Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages
Bonjour,
Comme le propriétaire vient tout juste de confirmer la réservation du logement (ne me demandez pas pourquoi nous avons réservé si tard), je cherche de la compagnie pour explorer quelques itinéraires intéressants (du type que je joins ci-dessous).

Quelques infos sur moi :
J’ai 20 ans, dont 17 passés à skier. Je ne vois pas trop l’intérêt de détailler mon niveau de ski, de toute façon nous le découvrirons les uns des autres dès le premier jour.

J’ai toujours avec moi (en hors-piste) un kit complet de sécurité avalanche, y compris un sac airbag, ainsi qu’une trousse de secours — même si son utilité est limitée : elle contient surtout un antidouleur assez léger, des couvertures de survie et de quoi soigner de petites coupures. Au mieux, je pourrais fermer une plaie plus profonde si j’utilise tout ce que j’ai, mais je n’en suis pas sûr.
J’ai appris et pratiqué l’utilisation du matériel de secours avalanche, mais je ne l’ai jamais employé en conditions réelles.

Je cherche de la compagnie pour des raisons purement pragmatiques : que vous puissiez me dégager en cas d’avalanche, appeler un hélico ou les secours — et réciproquement je pourrai faire de même pour vous.

La principale difficulté est que je ne parle pas français. Je me débrouille un peu en anglais (suffisant pour communiquer de base), assez bien en allemand et bien sûr en russe (même si je ne sais pas à quoi ça sert de le préciser sur un forum français). Mais je pense que les problèmes de communication peuvent se résoudre.

La seule chose que je cherche sur la station, c’est de la poudreuse. Pour moi, il n’y a rien de mieux en ski que la poudreuse non tracée. Je n’aime pas passer la moitié de la journée à monter pour un seul run, mais un peu de ski de randonnée ou une montée de 30–60 minutes à pied est possible, surtout si depuis les remontées il n’y a rien d’intéressant.

J’ai aussi un deuxième kit avalanche que je peux prêter, mais il est de moindre qualité, plutôt comme solution de secours.

Les lignes sur les images sont des captures d’écran d’archives Google Earth de 2014 et une carte équivalente de Skimomap pour l’inclinaison des pentes. (Il s’agit de la partie éloignée de Val d’Isère, près du glacier à 3200 m.) C’est l’itinéraire que j’aimerais beaucoup tenter, même si je suis conscient que ce sont des images satellites du 5 mars, et qu’au début janvier il peut y avoir beaucoup moins de neige, voire que ce soit impraticable ou trop dangereux. De toute façon, j’observerai toujours le terrain d’abord à distance (j’ai aussi des jumelles), et si quelqu’un de nous estime qu’il vaut mieux ne pas y aller, ce sera tout à fait normal. Les captures d’écran sont donc surtout un exemple du type de terrain que je trouve intéressant, mais tout autre lieu similaire sera le bienvenu.

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
En résumé : si quelqu’un ici partage les mêmes centres d’intérêt pour le ski, je serais vraiment ravi de rider ensemble. Car ces dernières années j’ai dû skier seul, et c’est à la fois assez triste et pas très sûr.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 6/2/03
93K messages
T’avais trouvé quelqu’un finalement l’hiver passé?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/3/15
4062 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
🙄
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages
ak (13/09/2025) disait:

Hélas non, donc j’ai skié tout seul. Cela dit, cette fois-là, la neige sur la ligne que je voulais faire au départ était complètement descendue, donc ce n’était pas si frustrant. Mais il restait encore quelques belles lignes où je n’ai pas osé aller seul.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages
Matos : 2 avis
Bien le bonjour,

Toi, tu te cales sur les vacances scolaire sans zone distincte pour te jeter en freeride. T'es au courant que c'est la pire des périodes, sans compter l'instabilité du manteaux neigeux souvent remis en cause à ce moment là.
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages
titomy (13/09/2025) disait:

Bien le bonjour,

Toi, tu te cales sur les vacances scolaire sans zone distincte pour te jeter en freeride. T'es au courant que c'est la pire des périodes, sans compter l'instabilité du manteaux neigeux souvent remis en cause à ce moment là.
Les dates ont été choisies en fonction des vacances scolaires de mes deux petites sœurs et de mon frère, donc hélas je ne peux pas les changer. J’aurais bien sûr préféré skier en février, mais ce n’est pas de mon ressort.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages
J'espère pour toi qu'il va neiger en quantité avant cette date, à moins que tu obtiennes le matériel à titre gratuit ou que tu slalomes entre les "shark's". Autre sujet, je passe... Indisponible pour la balade à ski.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Leo_Lev (13/09/2025) disait:

ak (13/09/2025) disait:

Hélas non, donc j’ai skié tout seul. Cela dit, cette fois-là, la neige sur la ligne que je voulais faire au départ était complètement descendue, donc ce n’était pas si frustrant. Mais il restait encore quelques belles lignes où je n’ai pas osé aller seul.

C’est lunaire…
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
J’espère que tu n’auras pas un taxi à appeler la nuit….
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages

ak (13/09/2025) disait:

Peux tu nous envoyer le lien de ton traducteur, s'il te plait.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 13/09/2025
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages

J'utilise simplement gpt
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages
Leo_Lev (12/09/2025) disait:

Les lignes sur les images sont des captures d’écran d’archives Google Earth de 2014 et une carte équivalente de Skimomap pour l’inclinaison des pentes. (Il s’agit de la partie éloignée de Val d’Isère, près du glacier à 3200 m.) C’est l’itinéraire que j’aimerais beaucoup tenter, même si je suis conscient que ce sont des images satellites du 5 mars, et qu’au début janvier il peut y avoir beaucoup moins de neige, voire que ce soit impraticable ou trop dangereux. De toute façon, j’observerai toujours le terrain d’abord à distance (j’ai aussi des jumelles), et si quelqu’un de nous estime qu’il vaut mieux ne pas y aller, ce sera tout à fait normal. Les captures d’écran sont donc surtout un exemple du type de terrain que je trouve intéressant, mais tout autre lieu similaire sera le bienvenu.
[/img]

Sans ski de randonnée, en une journée ton affaire est pliée.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages

J'utilise simplement gpt

Justement, la simplicité rend simplet. Et puis vivre dans l'irréalité cause de sérieux soucis.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages
En prenant en compte que ce sport demande une certaine rationalité.
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages

Eh bien, rien que sur cette capture d’écran je vois au minimum 15 à 20 options possibles de descente. Je ne vois rien de mal à répéter si la neige est bonne. En plus, le domaine skiable est grand, je suis sûr qu’il y a encore beaucoup d’autres lignes.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages
Si les conditions le permettent, je te conseille les Goerges du Malpasset accéssible depuis Pissaillas. Sur le Pays Désert et le reste, tu vas te retrouver sur un ambiance platonique assez rapidement.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 13/09/2025
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages

Justement, la simplicité rend simplet. Et puis vivre dans l'irréalité cause de sérieux soucis.
Est-ce que ça vaut la peine que je torture GPT pour comprendre le sens de cette expression ? J’ai peur que même avec son aide je ne comprenne pas toujours ce que vous voulez dire…
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages

Est-ce que ça vaut la peine que je torture GPT pour comprendre le sens de cette expression ? J’ai peur que même avec son aide je ne comprenne pas toujours ce que vous voulez dire…

C'était la finalité ;)
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages

En plus, le domaine skiable est grand, je suis sûr qu’il y a encore beaucoup d’autres lignes.

Prépare toi bien. Personnellement je t'aurais testé sur le Couloir des Pisteurs. Méthode à l'ancienne mais risquée.
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages

Si les conditions le permettent, je te conseille les Goerges du Malpasset accéssible depuis Pissaillas. Sur le Pays Désert et le reste, tu vas te retrouver sur un ambiance platonique assez rapidement.
En fait, sur la capture d’écran, ce sont justement les pentes nord de cette vallée. Mais pour atteindre celles que j’ai tracées, il faut encore monter 15–20 minutes, du côté sud à partir des remontées. Quant à l’itinéraire officiel que la plupart des gens y descendent, je l’ai déjà trouvé ennuyeux à 12 ans, quand j’y suis allé pour la dernière fois. Ou bien parlez-vous d’un autre endroit ?
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages
Le passage en fin d'itinéraire peu être compliqué ski au pied. Tout dépend de l'enneigement.
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages

En plus, le domaine skiable est grand, je suis sûr qu’il y a encore beaucoup d’autres lignes.

Prépare toi bien. Personnellement je t'aurais testé sur le Couloir des Pisteurs. Méthode à l'ancienne mais risquée.
C’est bien celui-là ? J’ai regardé une vidéo, et ça semble relativement peu difficile. (Mais le fait que je le trouve peu difficile ne veut pas dire que je le trouve sûr. La pente est assez raide, et si on tombe dans la partie haute, on peut se blesser sérieusement contre les rochers.)
Je n’ai toutefois pas réussi à le trouver sur la carte, pourriez-vous m’envoyer un point sur Google Maps ou quelque chose de similaire, au moins approximatif ?
Cela dit, je le trouverai probablement d’ici 20 minutes, donc ce n’est pas indispensable si c’est compliqué.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3916 messages

En fait, sur la capture d’écran, ce sont justement les pentes nord de cette vallée. Mais pour atteindre celles que j’ai tracées, il faut encore monter 15–20 minutes, du côté sud à partir des remontées. Quant à l’itinéraire officiel que la plupart des gens y descendent, je l’ai déjà trouvé ennuyeux à 12 ans, quand j’y suis allé pour la dernière fois. Ou bien parlez-vous d’un autre endroit ?

Plusieurs variantes sont possibles, mais il y a moins d'intéret si vous ne passer pas par le pont Saint Charles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 13/09/2025
Leo_Lev
Leo_Lev

inscrit le 23/8/24
126 messages

C’est bien celui-là ? J’ai regardé une vidéo, et ça semble relativement peu difficile. (Mais le fait que je le trouve peu difficile ne veut pas dire que je le trouve sûr. La pente est assez raide, et si on tombe dans la partie haute, on peut se blesser sérieusement contre les rochers.)
Je n’ai toutefois pas réussi à le trouver sur la carte, pourriez-vous m’envoyer un point sur Google Maps ou quelque chose de similaire, au moins approximatif ?
Cela dit, je le trouverai probablement d’ici 20 minutes, donc ce n’est pas indispensable si c’est compliqué.

Ça y est, j’ai compris de quoi il s’agit. Je l’avais même trouvé plus tôt, j’avais juste vu des traces à un endroit inhabituel sans savoir que ça s’appelait ainsi.