Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8263 messages
Matos : 19 avis
titomy (23/11/2025) disait:

Calixte (23/11/2025) disait:

La neige et sa cohésion c'est de la physique : c'est stable ou pas, point.

Ton point est vite effacé. Même stable, le manteau neigeux peut décrocher. La probabilité faiblit mais le risque zéro n'existe pas.

Je parle de physique pure et dure, à un niveau imperceptible pour nous skieurs car dépendante des conditions locales qui peuvent changer que ce soit dans le temps, dans l'espace ou en fonction des paramètres exterieurs

Je pense que le sujet va au delà de la physique étant donnée que "les paramètres extérieurs" sont imprévibles voir chaotiques.

Dans le monde TOUT est régi par les lois de la physique. Même le chaos est prévisible avec suffisamment de capacité de compréhension du modèle, d'analyse et de calcul.

Évidemment ca dépasse largement les capacités d'un humain en haut d'une face vierge, et là, oui, une part de mystère demeure en permanence.
titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
4040 messages
Matos : 2 avis
Et plus tu as peur, plus tu as des chances de survie.
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
147 messages
Comme dans tout j'ai envie de te dire : en mer, sur la route, en safari...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4040 messages

Bosie (23/11/2025) disait:

Ca refroidit d'aller tâter de la poudreuse dans quelques mois tout ça...

En montagne, ce sont les plus paranos qui vieillissent... Et plus on en sait, plus on a peur...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4040 messages

La neige et sa cohésion c'est de la physique : c'est stable ou pas, point.

Ton point est vite effacé. Même stable, le manteau neigeux peut décrocher. La probabilité faiblit mais le risque zéro n'existe pas.

Je parle de physique pure et dure, à un niveau imperceptible pour nous skieurs car dépendante des conditions locales qui peuvent changer que ce soit dans le temps, dans l'espace ou en fonction des paramètres exterieurs

Je pense que le sujet va au delà de la physique étant donnée que "les paramètres extérieurs" sont imprévibles voir chaotiques.

Dans le monde TOUT est régi par les lois de la physique. Même le chaos est prévisible avec suffisamment de capacité de compréhension du modèle, d'analyse et de calcul.

Évidemment ca dépasse largement les capacités d'un humain en haut d'une face vierge, et là, oui, une part de mystère demeure en permanence.

Je te laisse avec cette certitude alors :)
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
147 messages
Cartésien pur et dur. Pas le genre a aller a Lourdes, Calixte 😉
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4040 messages
Non pas une question de croyance, mais se prendre pour une machine quantique alors qu'un événement météorologique peut agir sur une surface infiniment petite et en une "fraction de seconde". J'ai envie d'écrire: "Non, même la science ne peux pas analyser ceci".
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
147 messages
En effet. Je connais un moniteur guide de haute montagne d'expérience. Il connaît 'la montagne comme sa poche, été comme hiver : un puits de science en géologie et climatologie. Il y a toujours une appréciation au jugé avant et pendant une sortie. Tellement d'accidents impliquant des guides...
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4040 messages
Bosie (23/11/2025) disait:

En effet. Je connais un moniteur guide de haute montagne d'expérience. Il connaît 'la montagne comme sa poche, été comme hiver : un puits de science en géologie et climatologie. Il y a toujours une appréciation au jugé avant et pendant une sortie. Tellement d'accidents impliquant des guides...

Une pensée à tous les disparus, les prochaines descentes sont pour vous.
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4040 messages
Bon pour ma part la prochaine est une descente à coup de lever de coude. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par titomy, 23/11/2025
Bosie
Bosie

inscrit le 4/4/25
147 messages
A ta santé ! (Et si AK veut passer nous sortir une connerie, histoire de détendre le fil...🍻
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
4040 messages
On se connait un peu Calixte et moi. Mais tant qu'il ne sera pas passé sur la XL en "cork 540 tail grab" avec du style, je le renierai ;)
Je le vois peux être plus à l'aise en 720...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/18
8263 messages
Matos : 19 avis
J'ai pas un bon tail, mais j'ai un mute bien tweeké ;)