Poulaient
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Et d'ailleurs, cela que pourrait expliquer ceci
Poulaient
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Là déjà, le traducteur doit commencer à baragouiner sévère sur la forme. M'enfin vaut mieux pas s'aventurer dans l'argot sous peine de capitulation informatique
Bosie
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ChatGPT, synthétise moi un sujet du forum skipass :

Entendu ! Skipass n'est pas une plateforme réputée facile a appréhender mais la fondue n'est pas rare sous le marbre. Une question plus ou moins technique relative à un mode de glisse sur relief enneigé est posée, immédiatement suivie d'une avalanche de réponses au second degré sans rapport avec la question initiale. Selon Reddit une IA capable de traduire le dialecte en usage sur Skipass présenterait un sujet de la façon suivante : question technique - pipi-caca-fesse- réponse technique truffée d'argot - pipi- caca- fesse. Ainsi résumé le forum réduit à sa portion pertinente ne compterait que 3 pages. A noter : ce n'est pas l'objectif premier de ses utilisateurs assidus.
Oliver_64
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Bosie (22/11/2025) disait:

ChatGPT, synthétise moi un sujet du forum skipass :

Entendu ! Skipass n'est pas une plateforme réputée facile a appréhender mais la fondue n'est pas rare sous le marbre. Une question plus ou moins technique relative à un mode de glisse sur relief enneigé est posée, immédiatement suivie d'une avalanche de réponses au second degré sans rapport avec la question initiale. Selon Reddit une IA capable de traduire le dialecte en usage sur Skipass présenterait un sujet de la façon suivante : question technique - pipi-caca-fesse- réponse technique truffée d'argot - pipi- caca- fesse. Ainsi résumé le forum réduit à sa portion pertinente ne compterait que 3 pages. A noter : ce n'est pas l'objectif premier de ses utilisateurs assidus.

Mais titre bordel !

Titre dégueu en plus..! !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 22/11/2025
ak
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Bosie (22/11/2025) disait:

ChatGPT, synthétise moi un sujet du forum skipass :





avec un prompt pareil tu ne peux avoir que de la merde
ak
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Leo_Lev (12/09/2025) disait:

Bonjour,
Comme le propriétaire vient tout juste de confirmer la réservation du logement (ne me demandez pas pourquoi nous avons réservé si tard), je cherche de la compagnie pour explorer quelques itinéraires intéressants (du type que je joins ci-dessous).

Quelques infos sur moi :
J’ai 20 ans, dont 17 passés à skier. Je ne vois pas trop l’intérêt de détailler mon niveau de ski, de toute façon nous le découvrirons les uns des autres dès le premier jour.

J’ai toujours avec moi (en hors-piste) un kit complet de sécurité avalanche, y compris un sac airbag, ainsi qu’une trousse de secours — même si son utilité est limitée : elle contient surtout un antidouleur assez léger, des couvertures de survie et de quoi soigner de petites coupures. Au mieux, je pourrais fermer une plaie plus profonde si j’utilise tout ce que j’ai, mais je n’en suis pas sûr.
J’ai appris et pratiqué l’utilisation du matériel de secours avalanche, mais je ne l’ai jamais employé en conditions réelles.

Je cherche de la compagnie pour des raisons purement pragmatiques : que vous puissiez me dégager en cas d’avalanche, appeler un hélico ou les secours — et réciproquement je pourrai faire de même pour vous.

La principale difficulté est que je ne parle pas français. Je me débrouille un peu en anglais (suffisant pour communiquer de base), assez bien en allemand et bien sûr en russe (même si je ne sais pas à quoi ça sert de le préciser sur un forum français). Mais je pense que les problèmes de communication peuvent se résoudre.

La seule chose que je cherche sur la station, c’est de la poudreuse. Pour moi, il n’y a rien de mieux en ski que la poudreuse non tracée. Je n’aime pas passer la moitié de la journée à monter pour un seul run, mais un peu de ski de randonnée ou une montée de 30–60 minutes à pied est possible, surtout si depuis les remontées il n’y a rien d’intéressant.

J’ai aussi un deuxième kit avalanche que je peux prêter, mais il est de moindre qualité, plutôt comme solution de secours.

Les lignes sur les images sont des captures d’écran d’archives Google Earth de 2014 et une carte équivalente de Skimomap pour l’inclinaison des pentes. (Il s’agit de la partie éloignée de Val d’Isère, près du glacier à 3200 m.) C’est l’itinéraire que j’aimerais beaucoup tenter, même si je suis conscient que ce sont des images satellites du 5 mars, et qu’au début janvier il peut y avoir beaucoup moins de neige, voire que ce soit impraticable ou trop dangereux. De toute façon, j’observerai toujours le terrain d’abord à distance (j’ai aussi des jumelles), et si quelqu’un de nous estime qu’il vaut mieux ne pas y aller, ce sera tout à fait normal. Les captures d’écran sont donc surtout un exemple du type de terrain que je trouve intéressant, mais tout autre lieu similaire sera le bienvenu.

Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
En résumé : si quelqu’un ici partage les mêmes centres d’intérêt pour le ski, je serais vraiment ravi de rider ensemble. Car ces dernières années j’ai dû skier seul, et c’est à la fois assez triste et pas très sûr.



Je comprends parfaitement ton envie de découvrir le hors-piste, c’est une expérience incroyable quand elle est vécue dans de bonnes conditions. Mais il faut aussi savoir que le hors-piste n’est pas une simple extension des pistes balisées : c’est un environnement non sécurisé, où les dangers sont bien réels même pour un bon skieur sur piste.

Avant de chercher des compagnons, il est important de garder en tête plusieurs points essentiels :

1. Le hors-piste demande des compétences techniques spécifiques

Même si tu te débrouilles bien sur piste, le hors-piste implique :

une neige souvent irrégulière : poudreuse, croûtée, trafollée ;

des pentes plus abruptes ;

un effort physique plus important ;

des conditions de visibilité ou de météo plus complexes.

Un skieur de niveau “moyen” s’en sort parfois, mais une petite erreur peut vite avoir de grosses conséquences, surtout loin des secours.

2. Le risque d’avalanche est omniprésent

En hors-piste, la stabilité de la neige n’est pas contrôlée, et les avalanches ne préviennent pas.
Pour évoluer en sécurité, il faut :

savoir lire un bulletin d’avalanche ;

comprendre l’orientation des pentes, les couches du manteau neigeux ;

reconnaître les signes de danger ;

savoir renoncer quand les conditions l’exigent.

Il ne s’agit pas d’intuition, mais de connaissances acquises et entretenues.

3. Le matériel de sécurité est obligatoire et doit être maîtrisé

Sortir hors-piste sans DVA (détecteur de victimes d’avalanche), pelle et sonde, c’est se mettre en danger et mettre les autres en danger.
Mais avoir le matériel ne suffit pas : il faut savoir l’utiliser, rapidement et sous stress.
Des ateliers DVA existent dans les stations et permettent de s’entraîner.

4. Les “compagnons de ski” ne remplacent pas un encadrement professionnel

Beaucoup de gens refusent d’emmener un skieur peu expérimenté en hors-piste pour une bonne raison : en cas de problème, ils en porteraient la responsabilité morale, voire légale.

Si tu veux progresser en dehors des pistes, la meilleure solution est de :

faire une ou deux sorties avec un guide de haute montagne ou un moniteur spécialisé freeride ;

participer à un stage d’initiation (UCPA, clubs, ESF) ;

apprendre les bases de la sécurité avant d’accompagner ou de suivre un groupe.

C’est la manière la plus sûre, mais aussi la plus enrichissante de découvrir ce terrain.

5. Trouver des compagnons oui… mais en arrivant préparé

Des groupes existent, mais les skieurs cherchant des partenaires regardent généralement :

le niveau technique réel ;

l’expérience en hors-piste ;

la formation avalanche ;

la capacité à évaluer le risque ;

le matériel emporté.

Plus tu seras formé, équipé et conscient des risques, plus tu trouveras facilement des gens prêts à partir avec toi.

En résumé :

Le hors-piste, c’est fantastique — mais ce n’est pas une zone d’apprentissage improvisée. Avant de chercher des compagnons, prends le temps de te former, de t’équiper et d’apprendre à gérer la montagne. Ça rendra tes futures sorties non seulement plus sûres, mais aussi bien plus plaisantes.