Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Je refais un topo sur mon profil de skieur avant de vous soumettre ma question, mon "projeeeeeeeet".

48 ans, je skie depuis l'âge de 25 ans à raison, ces dernières années, de +/- 15 jours de ski par an.
Condition physique moyenne mais ne demandant qu'à être améliorée.
Ma pratique actuelle : 90% pistes / 10% bords de piste quand il y a de la peuf ou quand je suis un groupe d'initiés.
Niveau de touriste - je vis à Nantes - autodidacte, amélioré par des cours particuliers réguliers et des sessions avec des forts skieurs donc certains traînent par ici. Je pense notamment avoir vraiment (humblement mais objectivement) franchi un cap depuis un certain we de janvier 2022 à Méribel quand j'ai enfin osé aller vers du matos plus exigeant (merci Arcel :D ) grâce aux conseils de barbus et moustachus du forum.
Si je devais situer un niveau de référence, je dirais Classe 4 ESF même s'il y a des terrains sur lesquels je ne suis pas encore à l'aise : les bosses en premier lieu, les neiges difficiles (croutée, trafolle gelée, etc.).
Je skie sur toutes les pistes des grands domaines et n'hésite pas à aller dans les endroits me mettant en difficulté : les champs de bosses notamment. Je perds trois kilos, ma température corporelle augmente de 10°C une fois en bas mais ça finit toujours par passer.
Je n'ai pas spécialement d'appréhension avec la pente et je commence à être bien à l'aise sur le dur, béton, biengggg glace.
Je rentre de ma semaine familiale aux Arcs. Je me suis vu sortir davantage des pistes et, contrairement à d'habitude, à plus d'1,50 m des jalons mais cela reste du bord de piste.
De plus en plus passionné par la montagne et la pratique du ski, je sens poindre un manque, voire une frustration, à limiter ma pratique quasi exclusivement à la piste.
Je suis aussi parfaitement conscient que mon niveau de pratique, mes connaissances de la montagne, ma formation inexistante (ou presque) aux procédures de sécurité sont des freins pour pouvoir envisager sereinement d'évoluer en dehors des sentiers battus.
Sur la gestion du risque et du danger, mes pratiques océaniques (voile, planche à voile, surf) et terrestres (équitation en compétition et en extérieur) m'ont aguerri au fait d'être confronté aux aléas d'un environnement (ou d'un compagnon de jeu ;-) ) parfois hostile. Je suis donc familier de cette notion et ne suis pas un risque-tout.
Et donc, à l'approche de mes 50 ans, quand certains lorgnent du côté des horlogers suisses ou des orfèvres de la vallée de Chamonix ;-) , je voudrais me concocter un "stage intensif" me permettant d'appréhender la pratique du freeride de façon globale :

1 / Perfectionnement ski toutes neiges / Rando & Freerando
2 / Formation préparation itinéraire : Météo, Topo, BERA, les expos et leur influence
3 / Formation utilisation DVA / Pelle / Sonde (j'ai quelques rudiments)

Evidemment, je n'envisage pas ce stage sans skier, skier, skier et encore skier dans toutes les (meilleures ;-) ) conditions possibles et imaginables.

Horizon : 2025. Durée : 5 à 7 jours.
Lieu : Alpes françaises ou suisses, Pyrénées.
Le budget n'est pas la contrainte numéro 1 (bon c'est pas le Club Med non plus hein !).

Sur les formules possibles, j'en vois plusieurs :

- UCPA : dead / trop vieux
- ESF ou autre école de ski en station : à mon avis cher et rapport qualité prix aléatoire
- Organisme proposant des formules "clés en main" : pas assez personnalisable et ça part plutôt sur un guide or je veux aussi bénéficier de l'enseignement d'un professionnel pour la partie "technique ski"
- dealer avec un moniteur / guide indépendant ou, tout simplement, avec un passionné de confiance qui se sentirait l'âme d'un pédagogue et animé par la volonté de transmettre

Ma préférence irait plutôt vers une formule ultra individualisée.

In fine, l'objectif serait ensuite de pouvoir être armé pour m'engager en autonomie, pas seul bien sûr mais sans être un poids mort / suiveur pour le groupe avec lequel je skie, dans des itinéraires HP et aussi cocher des spots mythiques (Vallée Blanche - touriste un jour, touriste toujours, La G***E, Les Grands Montets, etc) avec lesquels beaucoup d'entre vous me font rêver quand je vois les photos et vidéos).

En attendant, je vais me documenter et me rapprocher du CAF du coin.

Je viens donc solliciter des avis sur le "projet", des idées de formule, des recommandations de pros avec qui je pourrais monter un tel projet, voire des propositions, les freins et obstacles éventuels...

Faites-moi rêver ! :-)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages

Il y a un age maximum pour les stages ucpa adultes ? Ou c'est simplement que tu n'as pas envie d’être le vieux du groupe ? J'ai jamais testé l'ucpa mais ça ne m'as jamais trop gêné d’être avec des plus vieux ou d’être le vieux. En montagne chacun amène sa part.

Sinon, effectivement un bon guide ou un bon club, ça va aussi. Difficile de conseiller sans te connaître vu que tous les caractères sont dans la nature donc le mieux c'est d'aller à leur rencontre et de discuter de tes envies. Un guide ou un CAF va probablement apporter plus sur le coté montagne.

J'imagine que tu as déjà regardé cette page :
chamonix-guides.com

Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
mavatavieu (14 mars) disait:

Il y a un age maximum pour les stages ucpa adultes ? Ou c'est simplement que tu n'as pas envie d’être le vieux du groupe ? J'ai jamais testé l'ucpa mais ça ne m'as jamais trop gêné d’être avec des plus vieux ou d’être le vieux. En montagne chacun amène sa part.

Sinon, effectivement un bon guide ou un bon club, ça va aussi. Difficile de conseiller sans te connaître vu que tous les caractères sont dans la nature donc le mieux c'est d'aller à leur rencontre et de discuter de tes envies. Un guide ou un CAF va probablement apporter plus sur le coté montagne.

J'imagine que tu as déjà regardé cette page :
chamonix-guides.com


Merci pour ta réponse.
En fait, jusqu'à hier, j'avais cru voir qu'il fallait cocher "J'ai bien entre 18 et 40 ans" pour les stages UCPA mais en retournant vérifier, certains stages sont ouverts jusqu'à 55 ans. Et en effet, je me fiche des écarts d'âge tant que j'arrive à suivre ;-)
Cela redevient donc une option.
Après, le problème du collectif c'est que tu peux te retrouver le boulet d'un groupe super fort ou, à l'inverse, le super fort d'un groupe de boulets (moins probable en ce qui me concerne :D ).
Merci pour la page des guides de Chamonix, il y a en effet des trucs qui pourraient coller.
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4668 messages
Matos : 5 avis
Avis éclairé, v passer une semaine à La Grave avec le glouglouclan au complet, ça ne peut être que bénéfique si tu en reviens vivant.
Plus sérieusement, j'ai aucune compétence pour te conseiller. :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En Andorre côté guide organisateur stages t'as Xabi Bonatti. Cette semaine il est à La Grave.

Sur Insta: Instagram
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 14/03/2024 - 19:19
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
euskaladejo (14 mars) disait:

En Andorre côté guide organisateur stages t'as Xabi Bonatti. Cette semaine il est à La Grave.

Sur Insta: Instagram


Merci !
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Coucou,

UCPA ça reste le moins cher. Si tu choisis un gros centre, il se peut qu'il y ait plusieurs groupes de classe 4 hors piste et que donc tu trouves un groupe à ta pointure pour ne pas dire chaussure à ton pied.

Et tu blagues avec le Club Med mais c'est peut être pas si déconnant ! Hors saison il me semble que tu peux t'en tirer pour 2000 Euros la semaine en réservant à l'avance (hébergement, forfait, bouffe et cours de ski inclus ). Et là, en tout cas pour le Club Med Panorama des Arcs, il y a toujours plusieurs groupes de classe 4 hors piste.

Après, c'est toujours pareil, tout dépend sur qui tu tombes, que ce soit le moniteur ou les membres du groupe.

Après, la solution moniteur particulier, c'est sûr que c'est bien plus cher mais ce n'est pas la même prestation non plus. Je ne connais pas les prix à l'ESF 🙈, mais mon beau frère moniteur indépendant prend 500 euros la journée et il fait partie des moins chers de son domaine skiable (certes, les 3 vallées).
Et il est top! Vraiment !

Regarde peut être aussi auprès de l'anena ou marques de ski : il me semble que des fois ils organisent des stages sur quelques jours.

Après, surtout si tu choisis l'option cours collectif, ne fantasme pas trop sur ce "projet". Perso, quand j'ai eu 18 ans, j'ai pu toucher l'argent que j'avais sur mon livret A. Il y avait pile la somme pour une semaine de stage hors piste à l'UCPA. Toutes mes économies de ma vie pour 1 semaine que j'avais fantasmée de longue date. J'ai été ultra déçue. C'était nul. Pas le bon groupe, pas le bon moniteur.
Si vraiment c'est un projet que tu fantasmes depuis longtemps, ne réfléchis pas et prends toi un moniteur particulier.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je morienterais sur la v4 ou la v3bis soup' party 😁
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (15 mars) disait:

Je morienterais sur la v4 ET la v3bis soup' party 😁
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Salut Raimundo, j'ai fait 3 stages UCPA entre 41 et 43 ans (Chamonix, seul, et 2x la Plagne, avec un pote), à chaque fois le stage hors-pistes/freeride "standard". J'ai été le plus vieux une fois - il y avait un cinquantenaire les autres fois. 1x pendant les vacances scolaires, 2x en-dehors. Il y avait plusieurs groupes (2 à 4) à chaque fois, tous encadrés par un moniteur (+ un guide à Chamonix, mais avec un moniteur quand même pour la technique), et donc séparés par niveau (technique, mais aussi physique il faut avouer, et probablement l'envie aussi).

Franchement, au niveau ski, je me suis éclaté. J'étais pas novice en HP, mais j'étais ni bon, ni expérimenté, ni compétent. C'était bien intense sans être débile, et les itinéraires et le plaisir compensaient toute la fatigue. Et ça, malgré des conditions de neige loin d'être exceptionnelles. C'est clair que la qualité de l'accompagnement joue un rôle essentiel, mais j'ai jamais été déçu. Et pour ton programme, je ne peux que conseiller. J'ai fait Club Med aussi, à l'époque où j'avais un bon CE, et c'est encadré par des monos ESF et les stages classe 4 étaient de qualité aussi - mais clairement plus "cools", les clients du Club étaient pas trop chauds pour DVA et tout, ça limite carrément, bref, pas désagréables mais pas ce que tu cherches à mon avis, sauf si vrai coup de bol sur le groupe (le mono proposait des sorties plus engagées à chaque fois). Clairement, l'esprit à l'UCPA est plus sportif et freeride, les gens viennent pour ça et ça fait une vraie différence.

Et bon pour la différence de prix, tu fais 2 semaines au lieu d'une ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hellsass (15 mars) disait:

Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...
Pas sinon, mais oui, bon conseil de préparation, ça vaut le coup de pas y arriver complètement vidé...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
franchement tu te prends en engagement un guide /moniteur ( il y en a plein qui ont la double casquette) 5 à 7 jours hors vacances scolaire dans une station typée freeride /freerando genre les arcs , la rosiere , bonneval, pralo ( et qu'en plus t'accepte de mettre les peaux dans le non sens)
tu lui donnes ton cahier des charges ; là tu va progresser sur tout : technique ski , securité , approche nivologique , prepa sortie hp/rando etc
le mec sera ravi d'avoir un client dans ton genre (c'est qd même très rare) et vous kifferez tous les deux :)
ça me parait bien mieux que du groupe ou ce sera tjs tres aleatoire sur le niveau et les ambtion pedago du mono et du groupe

par contre tu perds l'ambiance groupe et sa convivialité.
Si tu reserves 8 ou 9 mois à l'avance ca posera aucun probleme.
Sur bonneval ou sur pralognan j'ai des noms à te conseiller si besoin
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Un guide 7 jours… c’est un beau budget
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mais si jamais j’en ai deux ou trois à conseiller :-)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
ak (15 mars) disait:

Un guide 7 jours… c’est un beau budget

il peut le prendre en mono esf ce serait un peu moins cher avec cette etiquette là
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
ak (15 mars) disait:

Un guide 7 jours… c’est un beau budget

Sans parler des cuisses nécessaires quand on n'est pas habitué 😉
Bien qu'on progresse dans la douleur, vaut mieux espacer un peu et penser à la recup
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Sinon je trouve que le mieux c'est de faire une sortie ou plusieurs en groupe en freeride sur une semaine. En demie journée ou complet, ça dépend des conditions.. Je connais un super guide pour ça si jamais..
La théorie c'est bien mais sur le terrain. Je m'explique :
En groupe tu suis le guide. Et quand tu fais le même itinéraire ensuite sans guide ça change tout et tu t'impregne d'un tas de nouvelles choses et sensations tout en appliquant ce que t'as appris.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
boulet69 (15 mars) disait:

franchement tu te prends en engagement un guide /moniteur ( il y en a plein qui ont la double casquette) 5 à 7 jours hors vacances scolaire dans une station typée freeride /freerando genre les arcs , la rosiere , bonneval, pralo ( et qu'en plus t'accepte de mettre les peaux dans le non sens)
tu lui donnes ton cahier des charges ; là tu va progresser sur tout : technique ski , securité , approche nivologique , prepa sortie hp/rando etc
le mec sera ravi d'avoir un client dans ton genre (c'est qd même très rare) et vous kifferez tous les deux :)
ça me parait bien mieux que du groupe ou ce sera tjs tres aleatoire sur le niveau et les ambtion pedago du mono et du groupe

par contre tu perds l'ambiance groupe et sa convivialité.
Si tu reserves 8 ou 9 mois à l'avance ca posera aucun probleme.
Sur bonneval ou sur pralognan j'ai des noms à te conseiller si besoin


Alors là, tu ne pouvais pas mieux tomber !
Bonneval est typiquement le genre d’endroit qui me fait rêver mais, en l’état actuel de ma pratique, aller dans une “station” avec un domaine de 30 km, bah ça coince un peu.
Pour l’instant, je pense plutôt y aller l’été…
Donc si tu me dis que tu connais un ou des mecs bien à Bonneval, je suis très très intéressé.
Merci !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Poulaient (14 mars) disait:

Avis éclairé, v passer une semaine à La Grave avec le glouglouclan au complet, ça ne peut être que bénéfique si tu en reviens vivant.
Plus sérieusement, j'ai aucune compétence pour te conseiller. :)


Nan..y vont le laisser au fond d une vallée comme mon bon Guigui..
Nan nan, pas la Gwaïve..
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Bah si tu veux progresser tu viens dans les Pyrénées un point c'est tout 😂
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
mathilde_rusty (14 mars) disait:

Coucou,

UCPA ça reste le moins cher. Si tu choisis un gros centre, il se peut qu'il y ait plusieurs groupes de classe 4 hors piste et que donc tu trouves un groupe à ta pointure pour ne pas dire chaussure à ton pied.

Et tu blagues avec le Club Med mais c'est peut être pas si déconnant ! Hors saison il me semble que tu peux t'en tirer pour 2000 Euros la semaine en réservant à l'avance (hébergement, forfait, bouffe et cours de ski inclus ). Et là, en tout cas pour le Club Med Panorama des Arcs, il y a toujours plusieurs groupes de classe 4 hors piste.

Après, c'est toujours pareil, tout dépend sur qui tu tombes, que ce soit le moniteur ou les membres du groupe.

Après, la solution moniteur particulier, c'est sûr que c'est bien plus cher mais ce n'est pas la même prestation non plus. Je ne connais pas les prix à l'ESF 🙈, mais mon beau frère moniteur indépendant prend 500 euros la journée et il fait partie des moins chers de son domaine skiable (certes, les 3 vallées).
Et il est top! Vraiment !

Regarde peut être aussi auprès de l'anena ou marques de ski : il me semble que des fois ils organisent des stages sur quelques jours.

Après, surtout si tu choisis l'option cours collectif, ne fantasme pas trop sur ce "projet". Perso, quand j'ai eu 18 ans, j'ai pu toucher l'argent que j'avais sur mon livret A. Il y avait pile la somme pour une semaine de stage hors piste à l'UCPA. Toutes mes économies de ma vie pour 1 semaine que j'avais fantasmée de longue date. J'ai été ultra déçue. C'était nul. Pas le bon groupe, pas le bon moniteur.
Si vraiment c'est un projet que tu fantasmes depuis longtemps, ne réfléchis pas et prends toi un moniteur particulier.


Hello Mathilde,

Merci de passer une tête.
Merci aussi de ne pas m’avoir rétrogradé en classe 2 🤣.
Le Club Med c’est vrai que vu comme ça, ça peut paraître ipas inintéressant…. Ceci dit, le truc étant plutôt en approche solo, le “Papa part faire tout seul une semaine au Club Med en all inclusive et avec nous il loue un studio cabine et on bouffe des patates toute la semaine”, c’est pas simple à vendre et je peux pas trop surfer sur l’esprit Freeride, sauvage, back to the roots ! 🤣

Ca pique les tarifs mais oui, et ton retour d’expérience me conforte, je pense plutôt aller vers des cours / un accompagnement “privé”.
Bon c’est comme tout, ca doit pouvoir se discuter…

Je peux me loger facilement sur VT ou les Menuires (et j’adorerais faire ca sur les 3V) donc ca m’intéresse si tu veux bien me passer les coordonnées de ton beau frère.

Bon y’a aussi Bonneval qui me fait de l’œil maintenant….

Merci !
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour compléter la liste ci-dessus... en plus de l'ucpa d'Argentière, des échos que j'ai eu d'un oncle, l'UCPA de val d'Isère pourrait répondre à ton profil...

Sinon en oisans tu as snowlegend à la grave...
ou Azimut ski, qui fait des stages freeride de qualité à différents endroits des alpes d'après d'autres échos que j'ai eu..


Je privilégirai le volume de ski en faisant des stages collectifs, par rapport aux cours individuels (qui seront limités par le coût)... car la progression vient aussi par le volume de pratique...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gab (16 mars) disait:



Je privilégirai le volume de ski en faisant des stages collectifs, par rapport aux cours individuels (qui seront limités par le coût)... car la progression vient aussi par le volume de pratique...

+ 1
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (15 mars) disait:

Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...


Moi je peux pas de conseiller sur la partie ski.

Par contre, jetée sur un ton de blague, la sentence ci-dessus n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Si ton projet aboutit, une bonne prépa physique sera la garantie de ne pas subir, de prendre du plaisir et tu verras que rien que par ça t'auras déjà l'impression d'avoir progressé.

Alors graïvheul ou route, peu importe, mais c'est clair que le bicloo est l'outil parfait pour préparer au ski. Pas de traumatismes musculosquelettiques, prépa des cuisses au top et entretien tranquille du cardio. Nickel pour les vieux de 50 ans :)

Par contre c'est long et ça doit être régulier. Faut commencer à rouler au printemps et régulièrement. C'est pas 75 km par mois qui vont changer le game.

Je peux t'accompagner dans cette démarche si tu veux ;) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05 (16 mars) disait:

Hellsass (15 mars) disait:

Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...


Moi je peux pas de conseiller sur la partie ski.

Par contre, jetée sur un ton de blague, la sentence ci-dessus n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Si ton projet aboutit, une bonne prépa physique sera la garantie de ne pas subir, de prendre du plaisir et tu verras que rien que par ça t'auras déjà l'impression d'avoir progressé.

Alors graïvheul ou route, peu importe, mais c'est clair que le bicloo est l'outil parfait pour préparer au ski. Pas de traumatismes musculosquelettiques, prépa des cuisses au top et entretien tranquille du cardio. Nickel pour les vieux de 50 ans :)

Par contre c'est long et ça doit être régulier. Faut commencer à rouler au printemps et régulièrement. C'est pas 75 km par mois qui vont changer le game.

Je peux t'accompagner dans cette démarche si tu veux ;) :)

Nan, mais je ne raconte pas QUE des conneries non plus hein.. 😉
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Non, l'outil parfait pour préparer un stage comme ça, c'est de se mettre au télémark la semaine d'avant.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
derdide (16 mars) disait:

Non, l'outil parfait pour préparer un stage comme ça, c'est de se mettre au télémark la semaine d'avant.


[/quote]
Nan, mais je raconte QUE des conneries hein.. 😉
[/quote]

:D
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (16 mars) disait:

Sardineaioli05 (16 mars) disait:

Hellsass (15 mars) disait:

Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...


Moi je peux pas de conseiller sur la partie ski.

Par contre, jetée sur un ton de blague, la sentence ci-dessus n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Si ton projet aboutit, une bonne prépa physique sera la garantie de ne pas subir, de prendre du plaisir et tu verras que rien que par ça t'auras déjà l'impression d'avoir progressé.

Alors graïvheul ou route, peu importe, mais c'est clair que le bicloo est l'outil parfait pour préparer au ski. Pas de traumatismes musculosquelettiques, prépa des cuisses au top et entretien tranquille du cardio. Nickel pour les vieux de 50 ans :)

Par contre c'est long et ça doit être régulier. Faut commencer à rouler au printemps et régulièrement. C'est pas 75 km par mois qui vont changer le game.

Je peux t'accompagner dans cette démarche si tu veux ;) :)

Nan, mais je ne raconte pas QUE des conneries non plus hein.. 😉


Nan mais je vous attendais vous deux là ! Et je me doutais qu’on parlerait physique !! Merci pour la proposition Sardine ! J’ai peut être un pote qui roule plus et qui a un Ravel !
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
derdide (16 mars) disait:

Non, l'outil parfait pour préparer un stage comme ça, c'est de se mettre au télémark la semaine d'avant.


Pas de risque de chausser à l’envers avec ce truc ? 😉
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
gab (16 mars) disait:

Pour compléter la liste ci-dessus... en plus de l'ucpa d'Argentière, des échos que j'ai eu d'un oncle, l'UCPA de val d'Isère pourrait répondre à ton profil...

Sinon en oisans tu as snowlegend à la grave...
ou Azimut ski, qui fait des stages freeride de qualité à différents endroits des alpes d'après d'autres échos que j'ai eu..


Je privilégirai le volume de ski en faisant des stages collectifs, par rapport aux cours individuels (qui seront limités par le coût)... car la progression vient aussi par le volume de pratique...


Ca a l’air pas mal Snowlegend en effet !
Je creuse aussi UCPA… même si je pars plutôt sur du privé à ce stade…
Je peux peut-etre faire un combo 3/4 jours avec un guide / mono puis j’enchaîne sur la V4….

Merci !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raimundo (16 mars) disait:

Hellsass (16 mars) disait:

Sardineaioli05 (16 mars) disait:

Hellsass (15 mars) disait:

Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...


Moi je peux pas de conseiller sur la partie ski.

Par contre, jetée sur un ton de blague, la sentence ci-dessus n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Si ton projet aboutit, une bonne prépa physique sera la garantie de ne pas subir, de prendre du plaisir et tu verras que rien que par ça t'auras déjà l'impression d'avoir progressé.

Alors graïvheul ou route, peu importe, mais c'est clair que le bicloo est l'outil parfait pour préparer au ski. Pas de traumatismes musculosquelettiques, prépa des cuisses au top et entretien tranquille du cardio. Nickel pour les vieux de 50 ans :)

Par contre c'est long et ça doit être régulier. Faut commencer à rouler au printemps et régulièrement. C'est pas 75 km par mois qui vont changer le game.

Je peux t'accompagner dans cette démarche si tu veux ;) :)

Nan, mais je ne raconte pas QUE des conneries non plus hein.. 😉


Nan mais je vous attendais vous deux là ! Et je me doutais qu’on parlerait physique !! Merci pour la proposition Sardine ! J’ai peut être un pote qui roule plus et qui a un Ravel !

On se croise à la soup'party oubien ?
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (16 mars) disait:

Raimundo (16 mars) disait:

Hellsass (16 mars) disait:

Sardineaioli05 (16 mars) disait:

Hellsass (15 mars) disait:

Sinon prends toi un graveul pour cet été, objectif 5000k 😁, pour en profiter un max...


Moi je peux pas de conseiller sur la partie ski.

Par contre, jetée sur un ton de blague, la sentence ci-dessus n'est vraiment pas à prendre à la légère.
Si ton projet aboutit, une bonne prépa physique sera la garantie de ne pas subir, de prendre du plaisir et tu verras que rien que par ça t'auras déjà l'impression d'avoir progressé.

Alors graïvheul ou route, peu importe, mais c'est clair que le bicloo est l'outil parfait pour préparer au ski. Pas de traumatismes musculosquelettiques, prépa des cuisses au top et entretien tranquille du cardio. Nickel pour les vieux de 50 ans :)

Par contre c'est long et ça doit être régulier. Faut commencer à rouler au printemps et régulièrement. C'est pas 75 km par mois qui vont changer le game.

Je peux t'accompagner dans cette démarche si tu veux ;) :)

Nan, mais je ne raconte pas QUE des conneries non plus hein.. 😉


Nan mais je vous attendais vous deux là ! Et je me doutais qu’on parlerait physique !! Merci pour la proposition Sardine ! J’ai peut être un pote qui roule plus et qui a un Ravel !

On se croise à la soup'party oubien ?


Malheureusement non. Saison terminée pour moi. 😭
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sardineaioli05 (16 mars) disait:

derdide (16 mars) disait:

Non, l'outil parfait pour préparer un stage comme ça, c'est de se mettre au télémark la semaine d'avant.



Nan, mais je raconte QUE des conneries hein.. 😉
[/quote]

:D
[/quote]Connard :D

Sérieux, en termes de prépa ski, c'est encore mieux que le bicloo: une semaine de télémark, une semaine pour t'en remettre et après, t'as des super-pouvoirs au niveau des cuisses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (16 mars) disait:

Non, l'outil parfait pour préparer un stage comme ça, c'est de se mettre au télémark la semaine d'avant.



Je plussoie
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (17 mars) disait:

Sardineaioli05 (16 mars) disait:

derdide (16 mars) disait:

Non, l'outil parfait pour préparer un stage comme ça, c'est de se mettre au télémark la semaine d'avant.



Nan, mais je raconte QUE des conneries hein.. 😉


:D
[/quote]Connard :D

Sérieux, en termes de prépa ski, c'est encore mieux que le bicloo: une semaine de télémark, une semaine pour t'en remettre et après, t'as des super-pouvoirs au niveau des cuisses.
[/quote]


Telemark la journée et après une petite sortie vélo pour dégourdir un peu les guibolles, 10 minutes de gainage et apéro…
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais je vous crois les connards hein... mais faut pas déconner komême...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (17 mars) disait:

Nan mais je vous crois les connards hein... mais faut pas déconner komême...


Nan mais les suisses y z’ont pas de WAF… c’est pas possible… “alors, je vais aller skier une semaine pour me préparer à ma semaine Freeride au Club Med”…. 😂
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Raimundo (17 mars) disait:

Sardineaioli05 (17 mars) disait:

Nan mais je vous crois les connards hein... mais faut pas déconner komême...


Nan mais les suisses y z’ont pas de WAF… c’est pas possible… “alors, je vais aller skier une semaine pour me préparer à ma semaine Freeride au Club Med”…. 😂
Mais non, tu fais simple:
- la semaine de Noël, tu vas au ski avec femme et enfants avec un stage apprentissage télémark 2h par jour à l'ESF ensuite t'as tellement mal au cuisses que tu skies tout doux sur tes skis alpins avec Madame, elle sera ravie que tu te mettes à son rythme pour une fois
- la semaine du Nouvel An, tu te reposes et tu fais la tête tranquille en famille à la maison
- la première semaine de Janvier, la moins chère de toute l'année, tu vas faire un stage freeride à l'UCPA et tu vas leur montrer à tous ces Millenials ce que c'est *vraiment* le freeride avec tes super-pouvoirs dans les cuisses
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Derdide il sait vivre ;-)