Hyyerr
Hyyerr

inscrit le 25/11/22
3 messages
Bonjour !

Je cherche à acheter ma première paire de chaussures de ski et suis à la recherche d'informations.
Ce que je recherche est une paire de chaussures compatible avec des fixations alpines et assez comfortable pour faire quelque montées à pied avec les skis sur le dos. Je prévois de faire du ski de rando plus tard donc je voudrais acheter une paire de chaussure de ski de rando que j'utiliserai pour le ski alpin et le freeride.

Est-ce qu'une paire de ski de rando est adaptée pour faire du ski alpin ? Les semelles sont compatible ? On m'a parlé des modèles freeski/freerando est-ce que c'est plus adapté pour ce que je veux faire ? Et en dernier, est-ce qu'on peux installer des fixations de ski de rando et mettre des peaux sur n'importe quel ski ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonjour, Tu peux commencer par lire ça.
skipass.com
et
skipass.com
Pour résumer l'essentiel il y a les pures rando avec la semelle plus incurvée pour faciliter la marche et les freeride à insert (par exemple Salomon Shift 100 AT). A toi de positionner le curseur en rapport à ton usage entre légèreté, débattement et performance. Voir également le numéro actuel de Ski Rando mag qui teste et recense la plupart des chaussures de rando du marché.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/11/2022 - 08:22
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Hyyerr (27 nov.) disait:

Bonjour !

Je cherche à acheter ma première paire de chaussures de ski et suis à la recherche d'informations.
Ce que je recherche est une paire de chaussures compatible avec des fixations alpines et assez comfortable pour faire quelque montées à pied avec les skis sur le dos. Je prévois de faire du ski de rando plus tard donc je voudrais acheter une paire de chaussure de ski de rando que j'utiliserai pour le ski alpin et le freeride.

Est-ce qu'une paire de ski de rando est adaptée pour faire du ski alpin ? Les semelles sont compatible ? On m'a parlé des modèles freeski/freerando est-ce que c'est plus adapté pour ce que je veux faire ? Et en dernier, est-ce qu'on peux installer des fixations de ski de rando et mettre des peaux sur n'importe quel ski ?


Alors ajd nombreuses sont les marques qui proposent des chaussures lourdes, avec un petit débattement de la tige et avec des systèmes destinés a accueillir les inserts de la fix pour faire de la "rando".
Beaucoup de marketing plus tard et on se retrouve a vendre ce genre de chaussure (de même pour les fixs) a des gens qui n'utilisent pas le matos mais qui "pourrait le faire" ... (75% des fixs à plaque vendu puisque souvent le client ne prend même pas les peaux avec ..)

Tout ça pour dire que t'auras aucun mal a trouver.

Freerando, moi j'utilise le terme pour dire alpin avec possibilité de monter un peu mais c'est la descente qui est visée sur des petits dénivelé. Pour les cafistes la freerando c'est moins de 5000m de D+ par sortie et des skis de plus de 75mm au patin donc la encore c'est du marketing avec un nom mignon mais personne ne sait ce que ça veut dire. Sur le principe oui mais pas n'importe quel produit.

Donc en 1 va dans un shop, parle avec un vendeur, il va identifier plusieurs modèle qui correspondent a ta morphologie et ton programme pour le reste ton pied choisira.


En 2 les chaussures de rando normées 9523 sont compatibles avec les fixations MNC. Les fixations MNC fonctionnent également avec des chaussures alpines pures normées 5355. Les chaussures sans débord ne fonctionnent pas avec des alpines.

Donc ça dépend des fixations que tu as. À savoir que si tu loues les skis tu seras obligé de partir sur des gammes hautes puisque les fixs de démo ne sont pas toutes réglables afin d'accueillir des semelle Grip Walk.

J'imagine que tout ça est très flou pour toi donc à nouveau je te conseille de te rendre dans un shop, et qu'une personne qualifiée t'explique tout ça :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
On va commencer par le plus simple:
Hyyerr disait:

Et en dernier, est-ce qu'on peux installer des fixations de ski de rando et mettre des peaux sur n'importe quel ski ?

En gros, oui. c'est possible. Pas forcément pertinent (tu ne vas pas mettre des fixs de rando sur des skis de slalom par exemple) mais techniquement possible.

Pour tes autres questions, la "vraie" réponse est "ça dépend"... Les articles postés par chamaco sont très instructifs et permettent de comprendre les différentes normes et les restrictions en termes de couple fixation-chaussure. Et la réponse de Théo répond (sans répondre, parce que justement ça dépend: de ta pratique, de ta façon de skier, de ton pied, etc.) à la question de savoir si c'est pertinent.

Si je devais résumer, je dirais que les caractéristiques (ski, fixation, chaussure) nécessaires pour la descente sont quasiment à l'exact opposé des caractéristiques nécessaires pour faciliter la montée (que ce soit à pied ou skis aux pieds). Du coup, trouver un matériel unique qui convienne aux deux activités revient à trouver un compromis. Les progrès des dernières années ont sérieusement étoffé l'éventail des compromis possibles et la performance générale du matériel, mais ça reste un compromis à trouver, compromis qui est propre à chacun car il dépend de plein de variables
Hyyerr
Hyyerr

inscrit le 25/11/22
3 messages
Merci beaucoup pour ces réponses. Les articles étaient très intéressant et ont répondu à beaucoup de mes questions.
Je n'ai pas encore décidé si j'allais investir dans deux paires, une alpine et une rando, ou si j'allais essayé de trouver un bon compromis qui me permette de faire les deux. Je trouve ça simplement dommage d'investir autant d'argent dans deux paires si les sensations en descente avec une paire polyvalente se rapproche d'une alpine pure. Je vais aller essayer autant de chaussures que possible et je verrai bien.

Pour ce qui est des termes freeski, freerando, freeride j'avoue que je ne comprend toujours pas bien. Pour moi le freeride correspond à grimper à pied en haut des stations pour trouver des descentes depuis des cols et sommets, ce que je fais régulièrement. Ducoup dans ce cas là une paire qui est débrayable et plus légère serait une bonne idée non ? Ou est-ce qu'une paire alpine pure est tellement différente en sensation de descente que le compromis pour quelque chose de plus all mountain ne vaut pas le coup ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hyyerr, 29/11/2022 - 22:12
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Perso j'ai deux paires de chaussures: 1 paire d'alpine "pure" avec un indice de flex élevé, très précise sur piste avec des GS par exemple et une paire de "freerando", moins rigide, un peu plus légère mais on reste sur des chaussures d'alpin avec une possibilité de monter (pas trop longtemps, a pied ou en peau).

Les alpines je les sort pas beaucoup a part pour découper dans la neige dure, en fs, en hors piste même de proximité la chaussure est trop exigeante et pas confortable à la longue dans le défoncé.

Donc pour ton programme un modèle freerando comme une Atomic hawx XTD par ex fera parfaitement l'affaire pour une pratique freeride sans perdre en station.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
Je rejoins théo je n'utilise les pures alpines que pour découper la glace avec gs ou monster (raptor 140) pour tout le reste j'ai des "freerando" salhom shift 130 pro ç'est suffisamment précis sur piste , beaucoup plus confortable en hors piste et franchement même pour un gros qui fume depuis 30 ans faire 1000/1500 de D+ avec me gène pas du tout .
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
derdide (29 nov.) disait:

Si je devais résumer, je dirais que les caractéristiques (ski, fixation, chaussure) nécessaires pour la descente sont quasiment à l'exact opposé des caractéristiques nécessaires pour faciliter la montée (que ce soit à pied ou skis aux pieds). Du coup, trouver un matériel unique qui convienne aux deux activités revient à trouver un compromis. Les progrès des dernières années ont sérieusement étoffé l'éventail des compromis possibles et la performance générale du matériel, mais ça reste un compromis à trouver, compromis qui est propre à chacun car il dépend de plein de variables


+1

J'aurais mis le même genre de réponse.
C'est un compromis et du coup tu risques d'avoir du matos qui ne te satisfait pas en alpin et pas non plus en rando.
Mon matos de rando passe sur piste sans soucis, mais les sensations ne sont pas du tout les mêmes.

Le mieux à mon sens c'est d'avoir un équipement uniquement piste/station et un équipement pur rando.
Dans le calcul tu peux aussi te dire que tu garderas chacun plus longtemps vu que ne l'utilises pas tout le temps.

Après on peut aussi tenir compte du niveau et de la fréquence d'utilisation.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Perso je suis aussi sur la Head Raptor 140 avec des chaussons injectés pour ce qui est de l'alpin et la Head Kore (la première version) pour la rando.

La Raptor je l'utilise pour tout ce qui est avec les remontées mécaniques, pistes, hors piste, etc. et je monte aussi parfois 300 à 600 mètres de D+ avec en portant les skis. C'est le top niveau performance et sensations mais pour marcher c'est une autre histoire, elle n'est pas faite pour ça. On peut marcher un peu avec mais c'est pas agréable.

La Kore je l'utilise uniquement pour le ski de rando, c'est à dire sans utiliser les remontées mécaniques.
C'est un modèle un peu entre une alpine et une pure rando.
Bon déroulé du pied, débattement, semelle qui adhère pas trop mal sur le terrain.
Bien pour monter, pas mal pour marcher, mais beaucoup moins performante et moins de sensations en descente que la Raptor.

Probablement qu'à un moment donné je vais acheter une autre paire de chaussures de rando avec une vraie semelle vibram pour plus de confort et d'adhérence quand il faut crapahuter et aussi un meilleur déroulé du pied.

Après ça dépend aussi des chaussures que tu as actuellement.
Avec une chaussure d'alpin moins orientée course tu sentiras aussi moins la différence avec une chaussure plus orientée rando.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Perso, j'ai une Salomon X-Pro 130 - donc non débrayable et avec une semelle alpine - pour les jours avec remontées mécaniques, et une Salomon Mtn explore pour la rando. J'avais essayé l'alpine en rando (en changeant la semelle) et j'ai choisi d'acheter une chaussure de rando dédiée. Ce n'est pas qu'une histoire de débrayable ou de poids, on revient au compromis: quand tu choisis une chaussure pour marcher (en été;), tu vas tendre à la choisir plus large, parce que ton pied va gonfler, il faut qu'il puisse bouger (un peu) dans la chaussure pour s'adapter au mouvement, etc. alors qu'une chaussure de ski pour la descente, tu cherches qu'elle soit au plus près du pied possible, partout, donc les attentes sur le chausson, le fit, etc. sont opposées. Dès lors, il me semble impossible d'avoir une chaussure unique - je peux plus facilement imaginer un ski unique qu'une chaussure unique en fait.

Après, pour les jours freeride/freerando, entre alpine "pure" et alpine "débrayable" dans une optique RM/descente mais éventuellement un peu de marche (genre 20-30 minutes max): j'utilise une alpine pure pour ça, et la question se posera probablement pour la prochaine. Et j'admets être un poil fétichiste de la chaussure de ski donc je coupe peut-être les cheveux en 4, mais je pense que malgré les progrès des dernières années (réels et impressionnants), il reste une légère différence de ressenti entre un collier débrayable et un coller fixe et je pense que la durabilité est également légèrement en retrait.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
484 messages
[marc :b]La Raptor je l'utilise pour tout ce qui est avec les remontées mécaniques, pistes, hors piste, etc. et je monte aussi parfois 300 à 600 mètres de D+ avec en portant les skis.[/b]Et ben moi je dis méga respect juste les escaliers du téléphérique et déja je pleure !
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Regarde la nouvelle scarpa quattro xt, sinon moi j'ai les tecnica zero tour pro et c'est tres bien pour freeride, station, rando a seulement 2700 g la paire sauf pour les enfiler avec mon gros coup de pied.
Va en magasin et essaie moi je pense qu il vaut mieux trouver une bonne paire polyvalente dans laquelle tu es bien que x paires, sinon regarde l occasion en pompes d'alpin et rando ...le magazine ski rando mag a testé toutes les pompes du marché ca peut t'aider
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
J'ai créé un thread Question aux connaisseurs de Tecnica dont le sujet est voisin de celui-ci donc je me permets d'intervenir.

J'ai fait un choix similaire à celui de Marc et Derdide avec une paire rigide pour l'alpin et freeride en station, et une paire pour la rando.
Toutefois, est-ce que une Cochise ne ferait pas l'affaire en paire unique pour Hyyerr ?

Question à Marc et Derdide, est-ce que vos chaussures en 130/140 ne sont pas trop rigides pour le HP ?
Est-ce que la distinction au niveau des chaussures ne devrait pas être 1 paire rigide pour la piste et 1 paire de rando pour le HP et la rando ?
Ceci dit je ne suis pas sûr que même un modèle structuré comme une 0G Pro Tour soit adéquate avec un fat de 115 au patin.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
La rigidité n'est pas là pour bloquer ton mouvement, elle est là pour te fournir une suspension, un ressenti, et la rigidité doit être telle que tu puisses profiter de cette suspension (donc tu dois pouvoir "écraser" le collier) tout en conservant de la tenue (donc tu ne dois pouvoir atteindre le maximum d'amplitude de mouvement que dans une situation extrême). Comme tu fais 65kg, il est probable que tu n'aies jamais ressenti ça avec tes chaussures car elles sont trop rigides pour toi, d'où ta question. Par contre, et ça rejoint ton questionnement: cette capacité de suspension est encore plus importante - et est plus sollicitée - en HP que sur piste (hors course) car le terrain est imprévisible et fortement changeant. Mais quand la chaussure est adaptée, ce qui est mon cas, non, il n'y a pas besoin d'une chaussure plus ou moins rigide selon que l'on est sur piste ou en HP. Et malheureusement, le meilleur moyen d'avoir une suspension bien progressive et de la conserver au cours du temps, c'est d'avoir des plastiques lourds et des éléments de coques bien solidaires entre eux et peu mobiles.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci derdide pour ta réponse.
Je pense n'avoir jamais conscientiser le travail de la chaussure comme tu le décris.
Quand tu écris "Comme tu fais 65kg, il est probable que tu n'aies jamais ressenti ça avec tes chaussures car elles sont trop rigides pour toi," tu considères que c'est le cas avec mes chaussures actuelles en 120 ?
Hyyerr
Hyyerr

inscrit le 25/11/22
3 messages
Je viens d'essayer une paire d'Atomic Hawx Ultra XTD 130. Je suis à l'aise dedans et honnêtement à part le poids et le flex, je n'arrive pas sentir la différence avec les alpines que je portais avant. Il faudrais évidemment que je les essai sur skis mais mon premier avis est très bon.

Par contre c'est la version 2018-2019 je crois et la semelle est une WTR. Mes fixations sont des DUAL WTR (réglage pour modifier la hauteur de la plaque AFD coulissante en mode alpine ou WTR) mais est-ce qu'en mode WTR (plaque coulissante rabaissée) je peux utiliser des semelles Grip Walk ? Je n'arrive pas à trouver les détails techniques de mes fixations (Look NX 12 KONECT DUAL WTR) pour voir quelles normes elles tolèrent.

J'irai voir des Dalbello Lupo AX 125 C dans la semaine, ça à l'air d'être le même genre que la Hawx Ultra XTD.

Edit : Et d'ailleurs par extension, est-ce que dans le cas où j'aurais des fixations GripWalk, je peux monter ces semelles WTR ? Je n'arrive pas à trouver d'infos fiable là dessus. J'ai envoyé un mail à Look on verra leur réponse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hyyerr, 30/11/2022 - 23:08
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Concernant Gripwalk et WTR chez Look:


@pmartin: c'est ce que je crois en effet (mais ça reste une supposition)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pmartin (30 nov.) disait:

J'ai créé un thread Question aux connaisseurs de Tecnica dont le sujet est voisin de celui-ci donc je me permets d'intervenir.

J'ai fait un choix similaire à celui de Marc et Derdide avec une paire rigide pour l'alpin et freeride en station, et une paire pour la rando.
Toutefois, est-ce que une Cochise ne ferait pas l'affaire en paire unique pour Hyyerr ?

Question à Marc et Derdide, est-ce que vos chaussures en 130/140 ne sont pas trop rigides pour le HP ?
Est-ce que la distinction au niveau des chaussures ne devrait pas être 1 paire rigide pour la piste et 1 paire de rando pour le HP et la rando ?
Ceci dit je ne suis pas sûr que même un modèle structuré comme une 0G Pro Tour soit adéquate avec un fat de 115 au patin.


Aucun soucis avec la rigidité des raptors pour le HP.
Une chaussure orientée course de 130/140 et précise n'est absolument pas un inconvénient en HP.
Pour moi le seul défaut de ces chaussures sont plus liées à la marche, dès que tu dois marcher avec c'est vraiment pas confortable.
C'est lourd, c'est rigide, tu n'as aucun déroulé de pied qui rend la chose un poil plus confort, la semelle est complètement lisse, niveau adhérence c'est vraiment mauvais, ...
Mais je pense pas que ce soit un vrai défaut vu que ce n'est pas leur programme de marcher.
Par contre niveau performance, contrôle et sensations en descente on ne fait pas mieux.

A l'inverse les chaussures de ski de rando offrent plus de confort de marche, un débattement du collier beaucoup plus grand vu qu'on peut le déverrouiller, et aussi une semelle qui amorti un peu la marche, qui déroule mieux et qui accroche beaucoup mieux lors de la marche.
Je suis aussi beaucoup plus serein quand je dois marcher (quel que soit le terrain) avec mes chaussures de peau qu'avec mes chaussures d'alpin.
Par contre à la descente je trouve que c'est nettement moins bien.

Pour les fats j'ai vraiment aucune idée. J'en ai eu une paire quand ils sont arrivés sur le marché, Volkl Explosiv pour ceux qui s'en rappellent, mais maintenant je fais tout avec des slalom ou des gs, y compris les grosses journées de poudre.

Si je vais avec les remontées je prends le matos de piste et si je pars sans les remontées je prends le matos de rando.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
pmartin (30 nov.) disait:

Merci derdide pour ta réponse.
Je pense n'avoir jamais conscientiser le travail de la chaussure comme tu le décris.
Quand tu écris "Comme tu fais 65kg, il est probable que tu n'aies jamais ressenti ça avec tes chaussures car elles sont trop rigides pour toi," tu considères que c'est le cas avec mes chaussures actuelles en 120 ?


Quand tu es sur les pistes après un bon moment dans le froid, regarde simplement si tu arrives à faire plier la languette ou non.

Un des soucis avec le flex c'est pas quelque chose de normé. Un flex de 120 chez Tecnica sera différent d'un flex de 120 chez Lange par exemple.
Et pour ne rien arranger, chez un même fabricant un flex de 120 sur une chaussure "classique" sera bien moins béton que sur une chaussure course. Plus tu vas vers la performance plus un même flex est rigide.

Le poids pour moi n'est pas forcément le critère déterminant.
Tu peux être très lourd et n'avoir aucune force musculaire.
Ce qui compte le plus de mon point de vue c'est la force musculaire que tu peux mettre pour plier ta chaussure.

Même si c'est une autre planète, regarde Shiffrin, elle fait 64kg et ses chaussures courses en sl c'est la redster FIS 170.
Je pense que c'est probablement le modèle le plus rigide chez Atomic.

Donc pour moi tu peux très bien prendre des chaussures avec un flex plus élevé que 120 et réussir à les utiliser.
Ce qu'il faut c'est que tu aies la puissance musculaire pour les plier.
Même si c'est bien connu, fais gaffe si tu testes en magasin, par 20° toutes les chaussures se plient facilement.
pmartin
pmartin

inscrit le 31/10/19
65 messages
Merci marc et derdide.
Je vais essayer d'être plus attentifs à mes pieds-chaussures-cuisses lors de mes prochaines sorties.
Hyyerr
Hyyerr

inscrit le 25/11/22
3 messages
derdide ( 1 déc.) disait:

Concernant Gripwalk et WTR chez Look:


@pmartin: c'est ce que je crois en effet (mais ça reste une supposition)


Merci pour le tableau. Est-ce qu'on a des infos sur les fixations GripWalk et leur compatibilité avec les semelles WTR ? J'imagine qu'elle n'est pas bonne si on dois mettre le mode alpin sur les Dual WTR pour monter des GripWalk dessus.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Hyyerr ( 3 déc.) disait:

Merci pour le tableau. Est-ce qu'on a des infos sur les fixations GripWalk et leur compatibilité avec les semelles WTR ? J'imagine qu'elle n'est pas bonne si on dois mettre le mode alpin sur les Dual WTR pour monter des GripWalk dessus.
A priori non, ce n'est pas compatible. Par contre, tes pompes WTR sont compatibles avec des fixations MNC
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Officiellement non mais GripWalk et WTR c'est vraiment la même sauce. Sur des fixations avec un réglage de hauteur pour moi ca passe, il faut juste régler. Pour des fixations ou tu viendrais mettre un pad (pivot par exemple) je ne sais pas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
olivertwist (30 nov.) disait:

[marc :b]La Raptor je l'utilise pour tout ce qui est avec les remontées mécaniques, pistes, hors piste, etc. et je monte aussi parfois 300 à 600 mètres de D+ avec en portant les skis.[/b]Et ben moi je dis méga respect juste les escaliers du téléphérique et déja je pleure !


Je la trouve beaucoup moins pète gueule pour remonter dans une pente de neige que de descendre des escaliers durs et glissants.
Je me taperais pas non plus un bout de sentier avec, enfin en tout cas pas volontairement.