Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Bonjour,
Je suis à la recherche de la meilleure station pour réaliser un stage découverte hors piste pour la mi-fin janvier 2021. Je souhaitais aller à chamonix, malheureusement j'ai pu voir que le téléphérique des grands montets était fermé pour une durée indéterminée. J'ai également peur que l'altitude de chamonix ne permette pas d'avoir les meilleures conditions d'enneigement (sauf vallée blanche qui n'est pas prévue dans la semaine).
J'hésite donc également avec Val d'isère qui a l'avantage d'offrir également un domaine skiable important.
J'ai pu voir que l'ucpa de Val d'isère était assez basique.
Qu'en pensez vous ? Quels sont vos retours sur ces 2 domaines à cette période de l'année ?
Merci
A bientot ????
Mael
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on sera tous morts en 2021...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ak> tu dis ça parce que t'es vétéran.... ;)

Mael> le ski hors piste ce n'est pas uniquement de la poudreuse de carte postale... C'est aussi et surtout apprendre a skier dans toutes les conditions.... Et parfois, de plus en plus souvent ces dernières années, dans des conditions pourris....
Chamonix ou l'espace Killy, les deux ont d'énormes potentiels en terme de ski hors piste....
Et Chamonix ne se résume pas uniquement au top des grands montets.... Où a la vallée blanche...

Pour un premier stage découverte, peu importe la destination pourvu qu'il y ai l'ivresse.... ;)
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Merci pour ta réponse gab.
C’est justement la question que je me posais, au vu des conditions très changeantes de ces dernières années, est ce risqué d’aller à Chamonix à la mi janvier ? Ou y’a t’il généralement de quoi faire ?
Je me dis que si les 2 souffrent des mauvaises conditions, Val d’Isère aura plus de chance d’avoir de la neige, non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab (30 mars) disait:

ak> tu dis ça parce que t'es vétéran.... ;)





Putain ! Pour une fois que j'étais le plus jeune de ma catégorie, ils annulent...
Comme par hasard...
Coïncidence ?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
J'ai fait les 2, et plutot que Cham faut prendre Agrentière.
Y'a de quoi faire sur Cham, mais pour en profiter je conseille quand même d'avoir un bon niveau. Donc commencer par Val d'Isere c'est pas mal pour débuter, y'a beaucoup de chaoses à faire pour tout niveau.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Mael> que ce soit sur chamonix ou val d'isère il y aura de quoi skier..... ce n'est pas le problème.... dans les deux cas ce sont des domaines assez fréquentés....



Sinon il existe un petit village d’irréductibles gaulois coincé entre l’Isère et les Hautes Alpes.... avec de quoi apprendre à skier dans un endroit ou il n'y pas de piste...
https://www.snowlegend.com/
http://www.bandofboarders.net/
https://www.guidelagrave.com/


Bon ce sera une ambiance différente de l'UCPA...
et peut être malheureusement un peu moins accessible financièrement....

Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Gab > Merci du tuyau, je connais et j’en reve mais comme tu dis, sur 1 semaine y’a pas grand chose qui puisse concurrencer l’ucpa financièrement.. Je pensais y aller plutôt sur un long week-end à la fin de saison, après avoir bien progressé en Hp.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1878 messages
Matos : 2 avis
Ne va pas à Chamonix, c’est nul y a rien a faire.
Y a plein d’autres stations où je ne ski pas.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
seb68 (30 mars) disait:

Ne va pas à Chamonix, c’est nul y a rien a faire.
Y a plein d’autres stations où je ne ski pas.


Surtout quand on voit la gestion de la prévention/gestion du risque incendie sur les toitures des bâtiments de remontées mécaniques.... ;)
il vaut mieux aller ailleurs.... :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 30/03/2020 - 11:26
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
HerveC, merci de ta réponse.
tu as fait les deux avec l’ucpa ou par tes propres moyens ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gab (30 mars) disait:

Mael> que ce soit sur chamonix ou val d'isère il y aura de quoi skier..... ce n'est pas le problème.... dans les deux cas ce sont des domaines assez fréquentés....



Sinon il existe un petit village d’irréductibles gaulois coincé entre l’Isère et les Hautes Alpes.... avec de quoi apprendre à skier dans un endroit ou il n'y pas de piste...
https://www.snowlegend.com/
http://www.bandofboarders.net/
https://www.guidelagrave.com/


Bon ce sera une ambiance différente de l'UCPA...
et peut être malheureusement un peu moins accessible financièrement....



ou ça:

https://azimut.ski/fr
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
L'ucpa lorsque tu as des moyens limités il n'y a pas mieux j'ai fait 4 stages avec eux et franchement c'est difficile de faire mieux pour - de 450€ la semaine
Encadrement + pension complète+ matos+ forfait
Les deux domaines valent le coup après tout dépend de tes attentes et surtout du niveau de ton groupe.
Tu peux tomber sur un groupe pépère mais confirmé en rando à Chamonix ou un groupe de barbares suédois sans cerveau en stage pente raide à Val d'Isère.
J'ai vécu les deux et dans les deux j'ai appris des choses.
Évidemment si tu as les moyens la proposition de gab est top
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Rhum1> oui les propositions de Gab et ak sont top mais c’est clair qu’on n’est pas au même tarif ! Peut être plus tard, quand j’aurais progressé en Hp !
Pour revenir à ton com, l’ucpa de val d’Isère tu l’as trouvé comment ? C’est vraiment pas top ou ça ressemble à bcp d’immeuble de station ? (c’est vieux, c’est petit mais c’est suffisant).
Je pense de plus en plus me tourner vers Val d’Isère pour l’apprentissage du Hp et garder peut être Chamonix pour un séjour de perfectionnement plus tard. T’en penses quoi ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
J'ai fait un stage HP à l'UCPA de la Plagne au Nouvel An il y a 4 ans, après un mois de décembre catastrophique à tel point que j'avais failli annuler. Au final, j'y suis allé à reculons mais j'y suis allé en me disant qu'une semaine de slalom et de piquet serait toujours bénéfique à ma technique. J'ai passé une super semaine. Alors oui, on n'a pas eu la neige de cinéma mais on a fait du freeride vraiment toute la semaine, on a appris énormément de choses, on a fait des itinéraires très chouettes, on a fait de l'initiation pente raide. Le seul "vrai" manque au niveau apprentissage fut la partie détection avalanches: on a appris les techniques, on s'est entraînés, mais on n'a clairement pas pu ensevelir les sacs sous 1m de neige :D Tout ça pour dire qu'un stage HP à l'UCPA, c'est vraiment chouette même quand il n'y a pas de neige fraîche et je le recommande fortement. Plutôt une station qui monte à 3000+ pour avoir un peu de neige quand même...

Le centre de la Plagne est vraiment agréable (ancien Club Med) et l'équipe super sympa. Chamonix, c'est vraiment rustique en comparaison - je connais aussi - et le fait d'être sur le domaine est aussi un gros plus de la Plagne.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
En confort val dans mon souvenir de 2008 c'était plus spartiate que les cosmiques à Chamonix la même année mais bon c'est pas pire qu'une auberge de jeunesse
Les repas sont copieux et mieux qu'au RU
Il peut y avoir des chaussettes sales qui traînent
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Derdide> La plagne je connais bien, j’y vais tous les ans en famille. Donc j’aimerais découvrir un nouveau spot ;)
Mais c’est clair que le domaine est cool et que Le France est vraiment au pied des pistes.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Mael Rcb (30 mars) disait:

HerveC, merci de ta réponse.
tu as fait les deux avec l’ucpa ou par tes propres moyens ?


UCPA : 2x à Argentière, 2x Val d'Isere
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Pour les centres UCPA, y'a des différences c'est sur, le France à la plagne est cool, le nouveau Argentière aussi, Val d'Isere reste assez rustique, mais franchement j'y vais pour le ski par pour le reste. Le bar est toujours dispo quelque soit le centre ...
Après celui qui m'a le plus marqué c'est Serre Che avec la piscine ;-)
Celui de Val Tho est récent donc de bon niveau.
Si tu veux skier sur l'espace killy, y'a aussi Tignes qui est corretc, et on faisait la même chose qu'à Val en confirmé.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

L'ucpa lorsque tu as des moyens limités il n'y a pas mieux j'ai fait 4 stages avec eux et franchement c'est difficile de faire mieux pour - de 450€ la semaine
Encadrement + pension complète+ matos+ forfait
Les deux domaines valent le coup après tout dépend de tes attentes et surtout du niveau de ton groupe.
Tu peux tomber sur un groupe pépère mais confirmé en rando à Chamonix ou un groupe de barbares suédois sans cerveau en stage pente raide à Val d'Isère.
J'ai vécu les deux et dans les deux j'ai appris des choses.
Évidemment si tu as les moyens la proposition de gab est top


Heuuu en hors piste, pente raide, le tarif est plus vers les 1000€ maintenant ... la semaine à 600€ c'est de plus en plus rare ou alors en mi temps voir autonomie ...
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
HerveC, Merci de ta réponse. J’y vais pour skier aussi donc je cherche surtout un centre assez tranquille. J’ai entendu dire qu’à Tignes c’était très festif, peut être un moins à Val d’Isère ?
Je pense plutôt me projeter sur Val d’Isère, histoire de skier un max dans des conditions sûrement un peu meilleures qu’à Chamonix si l’hiver est mauvais (pas de neige).
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
HerveC (30 mars) disait:

Rhum1 (30 mars) disait:

L'ucpa lorsque tu as des moyens limités il n'y a pas mieux j'ai fait 4 stages avec eux et franchement c'est difficile de faire mieux pour - de 450€ la semaine
Encadrement + pension complète+ matos+ forfait
Les deux domaines valent le coup après tout dépend de tes attentes et surtout du niveau de ton groupe.
Tu peux tomber sur un groupe pépère mais confirmé en rando à Chamonix ou un groupe de barbares suédois sans cerveau en stage pente raide à Val d'Isère.
J'ai vécu les deux et dans les deux j'ai appris des choses.
Évidemment si tu as les moyens la proposition de gab est top


Heuuu en hors piste, pente raide, le tarif est plus vers les 1000€ maintenant ... la semaine à 600€ c'est de plus en plus rare ou alors en mi temps voir autonomie ...

Ok je n'ai pas regardé les prix dernièrement mais effectivement cela a du augmenter.
La différence est elle encore si importante avec un stage snowlegend ou équivalent ?
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Le stage HP découverte à chamonix était à 875 cette année, ça fait encore une belle différence tout de même.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

L'ucpa lorsque tu as des moyens limités il n'y a pas mieux j'ai fait 4 stages avec eux et franchement c'est difficile de faire mieux pour - de 450€ la semaine
Encadrement + pension complète+ matos+ forfait
Les deux domaines valent le coup après tout dépend de tes attentes et surtout du niveau de ton groupe.
Tu peux tomber sur un groupe pépère mais confirmé en rando à Chamonix ou un groupe de barbares suédois sans cerveau en stage pente raide à Val d'Isère.
J'ai vécu les deux et dans les deux j'ai appris des choses.
Évidemment si tu as les moyens la proposition de gab est top

Tu fais quoi comme exemples de descentes dans un stage pente raide UCPA à val d'isère ?
Et à chamonix si tu as fait les deux ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Ok merci pour l'info comme quoi tout augmente.
Plusieurs petits conseils pour préparer ta semaine et en profiter au max :
- ne t'attends pas à des neiges fantastiques,
- ne t'attends pas à un stage à ton niveau,
- soit acteur du stage c'est essentiel si tu veux en tirer quelque chose. La qualité de l'encadrement dépend du niveau du groupe mais surtout de ses attentes. Ne pas hésiter à faire part des tiennes.
- prépare ta semaine physiquement,
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
C'est drôle j'étais sûr que tu interviendrais carambole alors je te ferai la même réponse que la dernière fois
Ce qui est raide pour moi ne l'ai sans doute pas pour toi et la difficulté est surtout le résultat des conditions de neige néanmoins
La herse (notamment sous la crête des Rachasses), couloirs bûcherons, poubelles, combe du Cordier (sur les Rognons) et pas de la chèvre même en très bonnes conditions d'enneigement sont, pour moi, des itinéraires engagés.
Ça te convient comme réponse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 30/03/2020 - 12:54
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Mael Rcb (30 mars) disait:

HerveC, Merci de ta réponse. J’y vais pour skier aussi donc je cherche surtout un centre assez tranquille. J’ai entendu dire qu’à Tignes c’était très festif, peut être un moins à Val d’Isère ?
Je pense plutôt me projeter sur Val d’Isère, histoire de skier un max dans des conditions sûrement un peu meilleures qu’à Chamonix si l’hiver est mauvais (pas de neige).

Le centre à val n'est pas festifs, ceux qui veulent s'amuser sortent dans Val.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

C'est drôle j'étais sûr que tu interviendrais carambole alors je te ferai la même réponse que la dernière fois
Ce qui est raide pour moi ne l'ai sans doute pas pour toi et la difficulté est surtout le résultat des conditions de neige néanmoins
La herse (notamment sous la crête des Rachasses), couloirs bûcherons, poubelles, combe du Cordier (sur les Rognons) et pas de la chèvre même en très bonnes conditions d'enneigement sont, pour moi, des itinéraires engagés.
Ça te convient comme réponse

Tout à fait. C'était juste par pure curiosité.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
carambole (30 mars) disait:

Rhum1 (30 mars) disait:

L'ucpa lorsque tu as des moyens limités il n'y a pas mieux j'ai fait 4 stages avec eux et franchement c'est difficile de faire mieux pour - de 450€ la semaine
Encadrement + pension complète+ matos+ forfait
Les deux domaines valent le coup après tout dépend de tes attentes et surtout du niveau de ton groupe.
Tu peux tomber sur un groupe pépère mais confirmé en rando à Chamonix ou un groupe de barbares suédois sans cerveau en stage pente raide à Val d'Isère.
J'ai vécu les deux et dans les deux j'ai appris des choses.
Évidemment si tu as les moyens la proposition de gab est top

Tu fais quoi comme exemples de descentes dans un stage pente raide UCPA à val d'isère ?
Et à chamonix si tu as fait les deux ?


Cham pente raide : couloir ENSA, vallée blanche grand envers, les couloirs de Lognan. Mais comme dit Rhum1, un 35° glacé ou un 45° en bonne condition, c'est tellement différent.

Val D'Isere : on avait fait P3 (en confirmé;), table d'orientation (en expert) (y'avait pas pente raide à Val qd j'y étais ...), grand valon, valonette, enfin plein d'itinéraires, avec Roger comme moniteur, une perle celui là ! Entrainement DVA tous les jours dans toutes les conditions, tip top !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Grand balcon on avait ça avec des super conditions
A Chamonix on avait eu un certain Roland qui avait des PM noirs c'était bien cool
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Rhum1 (30 mars) disait:

Ok merci pour l'info comme quoi tout augmente.
Plusieurs petits conseils pour préparer ta semaine et en profiter au max :
- ne t'attends pas à des neiges fantastiques,
- ne t'attends pas à un stage à ton niveau,
- soit acteur du stage c'est essentiel si tu veux en tirer quelque chose. La qualité de l'encadrement dépend du niveau du groupe mais surtout de ses attentes. Ne pas hésiter à faire part des tiennes.
- prépare ta semaine physiquement,


Merci les gars, pour tous ces conseils :)
Est ce que tu sais s’il est possible de changer de groupe si le niveau n’est vraiment pas le tien ?
Car j’ai du mal à situer ce qu’est le « niveau 1 » à l’ucpa. J’ai peur de me retrouver avec des skieurs pas du tout à l’aise dans la poudreuse et d’un niveau moyen + sur piste. Et à l’inverse, sur le niveau 2, j’ai peur de me retrouver avec des gars qui tâtent énormément le HP.
Pour situer, je me débrouille sur tout type de piste et de neige mais j’ai jamais eu à faire au materiel de sécurité et mes seuls « HP » sont les bords de piste.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

Grand vallon on avait fait cela avec des super conditions
A Chamonix on avait eu un certain Roland qui avait des PM noirs c'était bien cool
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Rhum1, 30/03/2020 - 13:54
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

Grand balcon on avait ça avec des super conditions
A Chamonix on avait eu un certain Roland qui avait des PM noirs c'était bien cool


Aie t'es en confinement depuis trop longtemps ... Grand Balcon, on avait fait ça juste avant Ballade Jardin et après Tour dans la Cuisine ;-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Niveau 1/niveau 2
Le plus important c'est le groupe tel qu'il est sur place pas lors de l'inscription. L'encadrement s'adapte au niveau du moins à l'aise pour ne pas le larguer.
Si vraiment il y a une grosse différence tu peux essayer de demander à changer.
Mai
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
HerveC (30 mars) disait:

Rhum1 (30 mars) disait:

Grand balcon on avait ça avec des super conditions
A Chamonix on avait eu un certain Roland qui avait des PM noirs c'était bien cool


Aie t'es en confinement depuis trop longtemps ... Grand Balcon, on avait fait ça juste avant Ballade Jardin et après Tour dans la Cuisine ;-)

Pas pu modifier avant le poste intercalé
Damn
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Mael Rcb (30 mars) disait:

Rhum1 (30 mars) disait:

Ok merci pour l'info comme quoi tout augmente.
Plusieurs petits conseils pour préparer ta semaine et en profiter au max :
- ne t'attends pas à des neiges fantastiques,
- ne t'attends pas à un stage à ton niveau,
- soit acteur du stage c'est essentiel si tu veux en tirer quelque chose. La qualité de l'encadrement dépend du niveau du groupe mais surtout de ses attentes. Ne pas hésiter à faire part des tiennes.
- prépare ta semaine physiquement,


Merci les gars, pour tous ces conseils :)
Est ce que tu sais s’il est possible de changer de groupe si le niveau n’est vraiment pas le tien ?
Car j’ai du mal à situer ce qu’est le « niveau 1 » à l’ucpa. J’ai peur de me retrouver avec des skieurs pas du tout à l’aise dans la poudreuse et d’un niveau moyen + sur piste. Et à l’inverse, sur le niveau 2, j’ai peur de me retrouver avec des gars qui tâtent énormément le HP.
Pour situer, je me débrouille sur tout type de piste et de neige mais j’ai jamais eu à faire au materiel de sécurité et mes seuls « HP » sont les bords de piste.


Honetement, vise plutot plus haut, ils harmonisent les groupes. A Argentière, on avait sorti quelqu'un du groupe pente raide ça il n'avait vraiement pas le niveau, mais en confirmé, vu qu'il y a au moins 2 ou 3 groupes, ils mettent les suédois avec les autres Nordics, et les autres dans d'autres groupes ... saleté de vikings ...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Dans un groupe de nordic ça peut être chaud mais c'est au cours de ce stage que j'ai appris beaucoup de chose sur mes propres ressources et surtout sur ma capacité quasiment nulle à poser le cerveau.
Pour moi c'est l'un des moments clés de ma vie de skieur.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

Dans un groupe de nordic ça peut être chaud mais c'est au cours de ce stage que j'ai appris beaucoup de chose sur mes propres ressources et surtout sur ma capacité quasiment nulle à poser le cerveau.
Pour moi c'est l'un des moments clés de ma vie de skieur.

Tu parles du ski ou des douches ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Des poubelles
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Bon, j'avoue que j'ai toujours apprécié skier avec les vikings ... sauf quand c'est eux qui font la trace à la montée (à pied) ... je comprends toujours pas pouquoi j'ai l'impression de devoir faire 2x plus de pas qu'eux ...
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Le problème avec eux c'est le temps que tu pose le cerveau avant d'attaquer une belle pente ils te dropent
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Petite question Maël :
Tu as ton matos ?
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Rhum1 (30 mars) disait:

Petite question Maël :
Tu as ton matos ?


Oui j’ai chaussures et skis de piste. J’ai acheté des skis un peu + all Mountain cette année (88 sous le patin). J’ai complètement redécouvert le Hp cette année avec ces skis, c’es pour ça que je veux m’y mettre un peu +.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Je ne sais pas s'ils ont changé de fournisseur mais je me souviens que pour le stage pente raide à Val d'Isère ils prêtaient des b3 pour la rando à cham ils avaient des B2 badges respect j'étais mieux avec mon matos. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Tu devrais te renseigner quitte à louer autre chose sur place si tu penses ne pas être équipé correctement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 30/03/2020 - 14:21
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Rhum1 (30 mars) disait:

Je ne sais pas s'ils ont changé de fournisseur mais je me souviens que pour le stage pente raide à Val d'Isère ils prêtaient des b3 pour la rando à cham ils avaient des B2 badges respect j'étais mieux avec mon matos. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Tu devrais te renseigner quitte à louer autre chose sur place si tu penses ne pas être équipé correctement.


On avait des l'ordre des stages : Exp 98 / S3 / Soul7 / sky7 (sky pour freerando).
J'ai souvent utilisé mon matos aussi. Des 88 sous le patin c'est trop faible en HP, ça passe en pente raide si pas trop taillé (pas de petit rayon).
Enfin le plus important c'est d'avoir des skis que tu connais je dirais ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 30/03/2020 - 14:52
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Dans tous les cas, j’amènerais ces skis, et si je les sens trop juste pour le hors piste, je prendrai ceux proposés par l’ucpa.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1749 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Mael Rcb (30 mars) disait:

Dans tous les cas, j’amènerais ces skis, et si je les sens trop juste pour le hors piste, je prendrai ceux proposés par l’ucpa.

Je te conseille d'aller prendre l'office les skis UCPA, au pire tu les laisses dans le rack. C'est souvent la foire pour avoir sa taille si t'es pas un nain ... et je prennais aussi toujours l'arrivée la vieille.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
J'avais eu Sin7 à Chamonix (et détesté;) puis sky7 à la Plagne l'année suivante (et kiffé au point d'acheter les mêmes). J'avais pris mon matos mais vu les conditions de neige minables, j'avais préféré partir sur les skis du centre et c'était aussi l'occase d'essayer des nouveaux skis.

Pour ce qui est du groupe, déjà ils te le redemanderont à l'arrivée et de ce que j'ai vécu, ils font skier les deux groupes ensemble le premier jour et séparent en 2 à la fin en fonction de ce qu'ils ont observé. Et en HP, on a skié quasiment la moitié du temps les deux groupes ensemble, ça permet d'avoir deux encadrants. A ce propos, à Cham il y avait un guide dans les deux (logique) mais du coup, le groupe le plus fort se retrouvait avec le guide, qui n'était pas le mieux formé pour enseigner la partie ski, donc viser le groupe le plus élevé n'est pas forcément le meilleur choix. A l'inverse, il y avait un gars qui s'était inscrit dans un stage HP sans avoir du tout le niveau, ils l'ont carrément mis dans un autre stage - je parle de quelqu'un qui avait du mal à skier skis parallèles, donc vraiment loin... donc je ne m'inquiéterais pas trop du niveau en fait...
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
HerveC (30 mars) disait:

Mael Rcb (30 mars) disait:

Dans tous les cas, j’amènerais ces skis, et si je les sens trop juste pour le hors piste, je prendrai ceux proposés par l’ucpa.

Je te conseille d'aller prendre l'office les skis UCPA, au pire tu les laisses dans le rack. C'est souvent la foire pour avoir sa taille si t'es pas un nain ... et je prennais aussi toujours l'arrivée la vieille.


Tu peux les récupérer la veille ?
Vous conseillez combien sous le patin pour des skis freeride ? Quel est le plus important d’ailleurs entre rocker, la largeur patin/talon/noze, la longueur du ski ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
Ça dépend de conditions, mais en général 95-100mm au patin, à peu près ta taille avec un peu de rocker ça marche bien et tu augmente juste le patin si neige fraîche.