HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Mael Rcb (30 mars) disait:

HerveC (30 mars) disait:

Mael Rcb (30 mars) disait:

Dans tous les cas, j’amènerais ces skis, et si je les sens trop juste pour le hors piste, je prendrai ceux proposés par l’ucpa.

Je te conseille d'aller prendre l'office les skis UCPA, au pire tu les laisses dans le rack. C'est souvent la foire pour avoir sa taille si t'es pas un nain ... et je prennais aussi toujours l'arrivée la veille.


Tu peux les récupérer la veille ?
Vous conseillez combien sous le patin pour des skis freeride ? Quel est le plus important d’ailleurs entre rocker, la largeur patin/talon/noze, la longueur du ski ?


Yes tu peux les récupérer la veille, enfin moi je pouvais qd j'y étais. Pour les skis, c'est surtout une question d'habitude, mais un ski avec 100mm sous le patin, 5/10cm de plus que ta taille, avec une spatule progressive ça passe deja pas mal partout. Et comme on ne sait jamais ja neige qu'on va rencontrer ... moi j'avais un 115mm/188 quand on faisait hors piste expert, et 95mm en pente raide car plus safe en dévers ...
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Super, merci pour tous ces conseils.
En effet mes skis sont tops pour le bord de piste mais pour un vrai Hp sans fond ça risque d’être compliqué !
Question qui n’a rien à voir, à l’ucpa de val d’Isère, tu sais si on peut prendre une chambre pour 2 ? Je sais qu’à chamonix c’est possible..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mael Rcb (30 mars) disait:

Super, merci pour tous ces conseils.
En effet mes skis sont tops pour le bord de piste mais pour un vrai Hp sans fond ça risque d’être compliqué !
Question qui n’a rien à voir, à l’ucpa de val d’Isère, tu sais si on peut prendre une chambre pour 2 ? Je sais qu’à chamonix c’est possible..



de nouveau, un stage de hp c'est loin d'être souvent une semaine de ski "sans fond"...
y a du tout vrai hp... sans la moindre trace de poudre...
résumer le hp à la poudre... c'est mal connaitre le truc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mael Rcb (30 mars) disait:

Rhum1 (30 mars) disait:

Ok merci pour l'info comme quoi tout augmente.
Plusieurs petits conseils pour préparer ta semaine et en profiter au max :
- ne t'attends pas à des neiges fantastiques,
- ne t'attends pas à un stage à ton niveau,
- soit acteur du stage c'est essentiel si tu veux en tirer quelque chose. La qualité de l'encadrement dépend du niveau du groupe mais surtout de ses attentes. Ne pas hésiter à faire part des tiennes.
- prépare ta semaine physiquement,


Merci les gars, pour tous ces conseils :)
Est ce que tu sais s’il est possible de changer de groupe si le niveau n’est vraiment pas le tien ?
Car j’ai du mal à situer ce qu’est le « niveau 1 » à l’ucpa. J’ai peur de me retrouver avec des skieurs pas du tout à l’aise dans la poudreuse et d’un niveau moyen + sur piste. Et à l’inverse, sur le niveau 2, j’ai peur de me retrouver avec des gars qui tâtent énormément le HP.
Pour situer, je me débrouille sur tout type de piste et de neige mais j’ai jamais eu à faire au materiel de sécurité et mes seuls « HP » sont les bords de piste.




après y a des gars très à l'aise dans la poudreuse et bcp moins sur du carrelage dans du 45.... voir du 40... voir du 35....
le hp c'est PAS QUE DE LA POUDRE!
et heureusement...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mael Rcb (30 mars) disait:


Vous conseillez combien sous le patin pour des skis freeride ?



freeride sur des crêtes de coq?
sur de la glace?
dans 10 de poudre sur glace?
dans 30 de poudre?
dans 50 de poudre?
dans de la soupasse?

frerride ça veut rien dire...

demande à tonido combien de paires freeride il a ;-)
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
ak (30 mars) disait:

Mael Rcb (30 mars) disait:


Vous conseillez combien sous le patin pour des skis freeride ?



freeride sur des crêtes de coq?
sur de la glace?
dans 10 de poudre sur glace?
dans 30 de poudre?
dans 50 de poudre?
dans de la soupasse?

frerride ça veut rien dire...

demande à tonido combien de paires freeride il a ;-)


Ahah ! Je répondais simplement au commentaire qui me disait que des patins de 88 était trop léger pour de la poudreuse !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Pour un stage UCPA je choisirai une paire bien polyvalente autour de 90-95 que je connais bien un PM 185 évidemment
Quitte à louer plus gros si vraiment c'est nécessaire.
Le hp c'est souvent des neiges pouries
Ce qui pose problème dans un groupe ucpas ce n'est pas celui qui ne sait pas skier en poudreuse c'est celui qui ne sait pas se débrouiller en toute neige
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
Rhum1 (30 mars) disait:

Pour un stage UCPA je choisirai une paire bien polyvalente autour de 90-95 que je connais bien un PM 185 évidemment
Quitte à louer plus gros si vraiment c'est nécessaire.
Le hp c'est souvent des neiges pouries
Ce qui pose problème dans un groupe ucpas ce n'est pas celui qui ne sait pas skier en poudreuse c'est celui qui ne sait pas se débrouiller en toute neige


Merci de ton conseil.
Donc partir avec des Fisher Ranger 88, en 184 (je mesure 180) ça peut être pas mal ? Et les associer avec une paire plus large de l’ucpa si les conditions s’y prêtent !
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Tout à fait c'est le mieux
Si jamais un y'a 30cm de poudre partout tu vas louer un 115 de ton choix ou celui que l'on te conseillera
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
L'UCPA, ils ont généralement plusieurs paires différentes. Autant je peux comprendre que tu souhaites éventuellement apporter tes propres skis, autant je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter spécifiquement avant le stage alors que tu auras l'occasion d'essayer des paires sur place - c'est compris dans le prix de toute façon. Le plus gros risque est qu'il n'y ait vraiment aucune paire qui te convienne - mais tu prends le même risque à acheter une paire que tu ne connais pas juste parce que des gars sur des forums t'ont dit qu'ils étaient bien ;) - dans ce cas, autant louer sur place dans les magasins pas loin, tu pourras même changer tous les jours.

Bien entendu, si tu comptes skier avec avant le stage, oublie mon commentaire :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Mael Rcb (30 mars) disait:

Rhum1 (30 mars) disait:

Petite question Maël :
Tu as ton matos ?


Oui j’ai chaussures et skis de piste. J’ai acheté des skis un peu + all Mountain cette année (88 sous le patin). J’ai complètement redécouvert le Hp cette année avec ces skis, c’es pour ça que je veux m’y mettre un peu +.
Mael Rcb
Mael Rcb

inscrit le 29/03/20
30 messages
derdide (30 mars) disait:

L'UCPA, ils ont généralement plusieurs paires différentes. Autant je peux comprendre que tu souhaites éventuellement apporter tes propres skis, autant je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter spécifiquement avant le stage alors que tu auras l'occasion d'essayer des paires sur place - c'est compris dans le prix de toute façon. Le plus gros risque est qu'il n'y ait vraiment aucune paire qui te convienne - mais tu prends le même risque à acheter une paire que tu ne connais pas juste parce que des gars sur des forums t'ont dit qu'ils étaient bien ;) - dans ce cas, autant louer sur place dans les magasins pas loin, tu pourras même changer tous les jours.

Bien entendu, si tu comptes skier avec avant le stage, oublie mon commentaire :)


Désolé je me suis mal exprimé. J’ai une paire de Fisher ranger 88 avec laquelle j’ai skié toute la saison. Et je prendrai une paire plus large à l’ucpa en début de stage, au cas où ;)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
J'ai mal compris :) oui, ça va le faire!
Sleapy
Sleapy

inscrit le 24/01/19
3 messages
Mael Rcb (30 mars) disait:

Merci les gars, pour tous ces conseils :)
Est ce que tu sais s’il est possible de changer de groupe si le niveau n’est vraiment pas le tien ?
Car j’ai du mal à situer ce qu’est le « niveau 1 » à l’ucpa. J’ai peur de me retrouver avec des skieurs pas du tout à l’aise dans la poudreuse et d’un niveau moyen + sur piste. Et à l’inverse, sur le niveau 2, j’ai peur de me retrouver avec des gars qui tâtent énormément le HP.
Pour situer, je me débrouille sur tout type de piste et de neige mais j’ai jamais eu à faire au materiel de sécurité et mes seuls « HP » sont les bords de piste.


Hello,

J'étais dans le même cas de figure que toi l'an passé, je me suis inscrit en "all mountain" à Val d'Isère. Je suis tombé dans un groupe de français ou tout s'est bien passé avec le fameux "roger". Tu pourras évidemment changer de groupe si ton niveau n'est vraiment pas cohérent. La 1ère matinée sert justement à vérifier que tout le monde ne s'est pas emballé au moment de l'inscription.

Concernant le centre, c'est rustique, mais super agréable et fonctionnel à mon gôut. Le bar est plutôt cool, et la nuit ça reste calme, ceux venus pour les grosses javas sortent principalement en dehors du centre. Tu pourras rester tranquille au bar si t'es venu (que) pour skier ;). La bouffe c'est de la cantine, mais largement suffisant pour une bonne semaine de ski. Et c'est top pour découvrir Val d'Isère qui est très difficile d'accès (prix) autrement...

Niveau matos, j'avais mes skis (Camox 97mm), mais pour les jours de grosse neige (oui oui il y en a eu l'année dernière), tu pourras prendre leur matos, ils sont équipés en Rossignol Soul 7 etc plutôt récents et bonne qualité donc pas de soucis non plus.

Bon ride ! :)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Sleapy (18 août) disait:

J'étais dans le même cas de figure que toi l'an passé, je me suis inscrit en "all mountain" à Val d'Isère. Je suis tombé dans un groupe de français ou tout s'est bien passé avec le fameux "roger". Tu pourras évidemment changer de groupe si ton niveau n'est vraiment pas cohérent. La 1ère matinée sert justement à vérifier que tout le monde ne s'est pas emballé au moment de l'inscription.


Roger est encore là ? Vache, toujours fou des recherches ARVA ? (ce qui n'est pas néfatif, bien sur !)
Sleapy
Sleapy

inscrit le 24/01/19
3 messages
HerveC (18 août) disait:

Roger est encore là ? Vache, toujours fou des recherches ARVA ? (ce qui n'est pas néfatif, bien sur !)

Oui, un vrai chamois ! :)
Toujours, tous les soirs, peu importe l'heure du retour ou les conditions, quitte à finir en nocturne. (Ce que j'ai trouvé perso plutôt bien pour progresser). Même si on était impatient de faire un tour au bar ;)
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Sleapy (18 août) disait:

HerveC (18 août) disait:

Roger est encore là ? Vache, toujours fou des recherches ARVA ? (ce qui n'est pas néfatif, bien sur !)

Oui, un vrai chamois ! :)
Toujours, tous les soirs, peu importe l'heure du retour ou les conditions, quitte à finir en nocturne. (Ce que j'ai trouvé perso plutôt bien pour progresser). Même si on était impatient de faire un tour au bar ;)

Parfait. C'est un pro lui :-)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Sleapy (18 août) disait:

Oui, un vrai chamois ! :)
Toujours, tous les soirs, peu importe l'heure du retour ou les conditions, quitte à finir en nocturne. (Ce que j'ai trouvé perso plutôt bien pour progresser). Même si on était impatient de faire un tour au bar ;)

Incroyable la longévité du type !! J'ai fait au moins 4 ans de suite avec lui, et je vois que rien n'a changé, les recherches ARVA à la nuit tombée, par grand froid, dans des pentes où tout skieur normal ne mettrait pas une spatule :P :D
Il connaît tellement bien le domaine que même après un longue période super sèche, il arrive toujours à trouver un coin à skier intéressant :) :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Go Home.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ohhh mais tu te débrouilles bien en anglais :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Utilisé contre les americains et autraliens qui venaient surfer en terrains conquis sans nous respecter...
Donc Vd I c'est top en HP...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 25/08/2020 - 08:08
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass