Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/6/12
4163 messages
Stations : 2 avis
Gaetan33 (04/09/2025) disait:

Euh c'est pas marker qui fout des trous à la con au milieu de leurs bouses? J'ai souvenir de m'être bien fait chier pour monter une paire a cause d'un de ces montages hasardeux...

Autant j'ai déjà eu des dizaines de conflits de perçages, autant ça m'est jamais pour un trou central...
derdide
derdide
Statut : Expert
inscrit le 8/12/13
3688 messages
Matos : 28 avis
Ah oui, non, pareil. Surtout avec le trou central des Marker freerando
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Marceaul (05/09/2025) disait:

Euh c'est pas marker qui fout des trous à la con au milieu de leurs bouses? J'ai souvenir de m'être bien fait chier pour monter une paire a cause d'un de ces montages hasardeux...

Autant j'ai déjà eu des dizaines de conflits de perçages, autant ça m'est jamais pour un trou central...

Titre?
Poulaient
Poulaient
Statut : Gourou
inscrit le 4/2/19
6512 messages
Matos : 5 avis
Absolument
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
ak (05/09/2025) disait:

Autant j'ai déjà eu des dizaines de conflits de perçages, autant ça m'est jamais (.. ) pour un trou central...

Titre?

Tu dis ça pour le trou dans sa phrase ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Aussi pour les conflits…
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Ne me demande pas comment il en était arrivé à cette aberration (enfin déjà il mettait des arker le type), mais un précédent propriétaire avait monté vachement arrière, du coup j'étais vachement proche des trous de ma talonnière. Alors je sais que pour certains c'est pas un souci de percer proche, mais moi c'est pas mon truc, pas envie de me retrouver avec un ski sans fixations. Non pas que je tenais aux skis, mais se faire mal pour une boîte comme ça c'est con. (c'était des vieux skis de piste moisis et tout gruyerisés que j'avais acheté à la base juste pour récupérer les fixations... Et tester ce que ça fait de bouger les fixations)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Gruyerisés?!?!???!!!!!
Emmentalisés, à la limite !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
ak (06/09/2025) disait:

Gruyerisés?!?!???!!!!!

Ça faisait longtemps tiens!
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
Gaetan33 (06/09/2025) disait:

Ne me demande pas comment il en était arrivé à cette aberration (enfin déjà il mettait des arker le type), mais un précédent propriétaire avait monté vachement arrière, du coup j'étais vachement proche des trous de ma talonnière. Alors je sais que pour certains c'est pas un souci de percer proche, mais moi c'est pas mon truc, pas envie de me retrouver avec un ski sans fixations. Non pas que je tenais aux skis, mais se faire mal pour une boîte comme ça c'est con. (c'était des vieux skis de piste moisis et tout gruyerisés que j'avais acheté à la base juste pour récupérer les fixations... Et tester ce que ça fait de bouger les fixations)

Mais du coup tu montais quoi avec un trou au milieu?
(// je vous vois les turbulants du fond de la classe)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
P'tain... t'es raide là...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Poulaient (06/09/2025) disait:

Mais rien, c'était les trous avant de la talonnière qui faisaient trop coucou au trou du milieu à mon goût.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages

ak (06/09/2025) disait:

Gruyerisés?!?!???!!!!!

Chui un coureur de fond diesel, pas un sprinter sous nitromethane.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
ak (07/09/2025) disait:

ak (06/09/2025) disait:

Gruyerisés?!?!???!!!!!

In Epo We Trust
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
Gaetan33 (07/09/2025) disait:

Mais rien, c'était les trous avant de la talonnière qui faisaient trop coucou au trou du milieu à mon goût.

Ah ok, je pensais que t'avais changé de fix, mais en fait juste déplacé
ak
ak
inscrit le 6/2/03
94K messages
Hellsass (07/09/2025) disait:

ak (07/09/2025) disait:

ak (06/09/2025) disait:

Gruyerisés?!?!???!!!!!

In Epo We Trust

Eau, Pastis, Olives?
noam_mb
noam_mb

inscrit le 4/12/23
11 messages
Salut à tous, je lance ici une bouteille à la mer pour savoir si éventuellement quelqu’un vend une paire de cast ? 1.0 ou 2.0 c’est égal. Si personne n’en vend (ce qui est très probable j’en ai conscience) je vais devoir les commander sur le site CAST Touring, car quasi aucun revendeur en France. Est ce que quelqu’un a déjà commander par chez eux ? Aucun problème ? Si vous avez des infos je suis preneur !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages

Aucun problème non. A part les frais de port, je sais pas trop ou ça en est en ce moment. Sinon y'a quand meme quelques magasins revendeurs en france maintenant d'apres leur site
Find a Dealer – CAST share.google

"Gandalf"
"Gandalf"

inscrit le 3/1/17
53 messages
noam_mb (22/09/2025) disait:

Salut à tous, je lance ici une bouteille à la mer pour savoir si éventuellement quelqu’un vend une paire de cast ? 1.0 ou 2.0 c’est égal. Si personne n’en vend (ce qui est très probable j’en ai conscience) je vais devoir les commander sur le site CAST Touring, car quasi aucun revendeur en France. Est ce que quelqu’un a déjà commander par chez eux ? Aucun problème ? Si vous avez des infos je suis preneur !

J'ai 😉

Envoie moi un mail sur gandalfskipass@gmail.com pour en discuter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par "Gandalf", 22/09/2025
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
286 messages
Hello,
Je reviens avec mes questions existentielles sur les fixs / plaques
Sur les plaques R22, il y a un élément noir qui fait la jonction entre la butée et la talonnière.
Sur la photo ci dessous, c'est une plaque R22 ( ou R21) ou bien il n'y a pas de plaque ?
Concernant la fixation, il y a une "fente" ( pas titre) sur la butée qu'on ne semble pas retrouver sur des modèle plus recents, ca aiderait à dater le millésime du ski ?
Merci
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8150 messages
Matos : 16 avis
Butée monobloc indestructible = din 15/18
Butée avec ailettes mobiles (et du plastique) = din 12/14
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2532 messages
Matos : 1 avis
Alors c'est simple :
- pas de plaque, juste 2 réhausses (avant/arrière)
- pour les fixations, c'est des SPX 12 ou 14.
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
286 messages
Calixte (26/09/2025) disait:

Butée monobloc indestructible = din 15/18
Butée avec ailettes mobiles (et du plastique) = din 12/14

toto7569 (26/09/2025) disait:

Alors c'est simple :
- pour les fixations, c'est des SPX 12 ou 14.

Super, merci pour vos reponses.
Le ski est un master,meme si j'ai pas un niveau competition je cherche un ski pour elargir les courbes, c'est probablement dommage de le prendre sans plaque dessus ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8150 messages
C'est largement suffisant pour se faire peur, à mon niveau touriste++++
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2532 messages
Un master est largement suffisant pour "élargir la courbe"...
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
286 messages
oui, j'ai probablement de la marge avant de toucher les limites de la bête...
Calixte, il me semble en avoir vu un dans ton quiver ?
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8150 messages
C'est exact
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages

Alors c'est simple :

Alors oui mais non.

Effectivement la plaque est 2 parties (r21 sur le peu qu'on peut voir), mais avec le même effet de libération du flex sous le pied, avec une zone rigide très limitée.
Calixte
Calixte
inscrit le 4/2/18
8150 messages
Hellsass (26/09/2025) disait:

Alors c'est simple :

Alors oui mais non.

Effectivement la plaque est 2 parties (r21 sur le peu qu'on peut voir), mais avec le même effet de libération du flex sous le pied, avec une zone rigide très limitée.

kézako ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Les cales sont fixées avec des trous oblongs à leurs extrémités, ce qui permet une certaine souplesse longitudinale, contrairement à, par ex, des STH vissée directement dans le ski. Quand tu chausses ça te fait alors une zone avec le flex bloqué sur 50cm (à la louche )..
Sauf si il s'agit de STH avec la barrette au milieu, la talonnière est alors plus ou moins libre longitudinalement. Même principe avec les SPX rockerflex, les Tyrolia freeflex, etc...
La Charge
La Charge
inscrit le 6/11/21
286 messages

Les cales sont fixées avec des trous oblongs à leurs extrémités, ce qui permet une certaine souplesse longitudinale, contrairement à, par ex, des STH vissée directement dans le ski. Quand tu chausses ça te fait alors une zone avec le flex bloqué sur 50cm (à la louche )..
Sauf si il s'agit de STH avec la barrette au milieu, la talonnière est alors plus ou moins libre longitudinalement. Même principe avec les SPX rockerflex, les Tyrolia freeflex, etc...

Merci. Effectivement, ça ressemble à ce que l on voit sur des skis équipés avec la plaque r21. Je crois que je vais arrêter de tergiverser et les prendre sachant que ce sont des skis qui ne sortiront pas tous les jours
toto7569
toto7569
inscrit le 17/12/02
2532 messages
Voilà, c'est ça qu'on veut entendre !
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages

Jpense que c'est typiquement le genre de fix qu'il faut sur des ep pro, pour pas se sentir bloqué par la rigidité sous le patin
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4617 messages
les pivots par leur reprise en avant du talon ont aussi cet fonction d'amelioration du flex ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
Oui dans une certaine mesure
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4617 messages
avant les pivots, les fix a cable avaient leur renvoi en avant du talon, les pivots ont repris le meme angle pour l'encrage , et l'ont plus que moins conserve au cours de l'evolution. les fix a cable avaient deja une elasticite (levier avec double ressort) et je pense que c'est cela qui fait la difference, et non pas que le ressort soit vertical.............,
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4617 messages
bou diou, il faut ancrer dans la tete que l'encre sert a ancrer nos idees sur le papier et non dans notre esprit vaseux......
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
Ah beh apres l'elasticité laterale des pivots n'a effectivement rien avoir avec le sens des ressorts. C'est juste dû au fait que la talloniere puisse tourner. Mais pour le flex du ski, effectivement le perçage plus court conserve un peu le flex naturel du ski sur le papier. Apres on parle de quoi, 15-20% plus rapproché sur la partie la plus raide du ski? C'est pas non plus transcendant quoi objectivement.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Poulaient (29/09/2025) disait:

Ah beh apres l'elasticité laterale des pivots n'a effectivement rien avoir avec le sens des ressorts.

Sérieux ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
Hellsass (29/09/2025) disait:

Poulaient (29/09/2025) disait:

Ah beh apres l'elasticité laterale des pivots n'a effectivement rien avoir avec le sens des ressorts.

Sérieux ?

Mais jte jure mec! T'y connais ptetre pas lourd en fixs, mais si t'as des questions, hésite pas, jcrois kta mon num
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4617 messages
(le ressort c'etait le rappel a pg), entierement d'accord avec toi.
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
6004 messages
Matos : 21 avis
À mon avis l’élasticité des pivots c'est plutôt du au tiges bouteilles qui suivent en mobilité hauteur basse ou haute le flex du ski, moins en latéral...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4617 messages
d'autant plus vrai que les chaussures sont bloquees par la fixation des tiges de reglage sur la base....
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Finalement, est-ce que toute cette histoire de ressorts à vraiment un sens ? :P
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
11K messages
:)
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4617 messages
zebulon disait tournicotez tournicotons
RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
inscrit le 1/4/17
220 messages
Matos : 3 avis
Bonjour, quelle largeur de freins faut-il pour des skis de 98 ? 95 ou 105 ? J’ai cru lire par ici qu’on pouvait tordre sans trop de problème mais est-ce bien utile ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
95 sans aucune hésitation. Meme pas besoin de les tordres
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si 95 c'est trop juste, un coup de ponceuse à bande sur les flancs des skis ...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6512 messages
En effet ça fonctionne