Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
lapiste ( 4 mai) disait:

D'ailleurs...qui en a déjà passé un de test???

Ah nan mais t'es sur skipass ici, tu voudrais quand même pas que les types qui ont un avis sur tout aient aussi une vraie expérience des trucs dont ils parlent :D
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
Merci aussi à ceux qui ont dû déjà participer à un jury...ils ont l' air de savoir ce qui doit être présenté comme ski....ça m' éclaire un peu sur ce que l' on attend de nous.
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
Hard-attack ( 4 mai) disait:

Et le jury attend bien évidemment des candidats qu'ils soient capables de ce genre de raisonnement, qui est du même type que ceux dont aura besoin un pisteur dans son métier.
Salut à tous, alors pour rappel sur le tt pisteur l'accent est mis sur l'engagement et la maîtrise en TOUTES conditions et surtout bien évidement sur les conditions du jour du test.
Pendant la semaine de préparation on ne cesse de nous rabacher que si le terrain permet de faire 3 longs virages tu les fais tu en fais pas 12 courts et inversement si tu es dans un couloir bosselé de 6m de large tu sors ta technique virages courts dynamiques,maitrisés et tout et tout.bon selon l'exemple vécu de ce jour on ne peut pas monter sur le haut du domaine pour cause de mauvais temps,on se retrouve donc sur une rouge très large,un passage en foret sur le coté de la piste aménagé par le jury et retour sur la piste.on fait une reco dans les 50 cm de peuf à 130 candidats(autant dire que le matelas de poudreuse n'a plus tout à fait le meme profil après).A moins d’être de très mauvaise foi qui peut imaginer que des candidats se sont pointés en mode virages carte postale?
De plus il est pas déconnant non plus de penser qu'un petit dossard permettrai d'eviter le pillonage du terrain résultant des passages successifs,surtout que le candidat est jugé sur son passage avec les conditions du moment, donc meme si le terrain est moins défoncé pour le dossard 1 que pour le dossard 130 ça ne doit pas rentrer en compte.Ce qui est rabâché aussi c'est que ce n'est pas un concours et que dans l'absolu si tous les candidats remplissent les exigences ils peuvent être tous pris(la chute n'est pas censée être éliminatoire)évidement personne n'est dupe mais ragaillardi par ce discours tout le monde se donne à fond pour au final un taux de réussite de 10% quasiment constant.Voilà pour moi les données sont faussées pour 90%des candidats et il serait plus honnête d'annoncer le taux de candidats qui seront pris à l'issue de l'examen.
Pour finir je précise que je parle sans rancœur étant lucide sur les prestations que j'ai fourni lors de mes deux tentatives et meme sur mon niveau global,par contre je pense que d'autres candidats bien meilleurs doivent se demander si le jeu en vaut la chandelle(et le prix aussi..)
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

lapiste ( 4 mai) disait:

D'ailleurs...qui en a déjà passé un de test???

Ah nan mais t'es sur skipass ici, tu voudrais quand même pas que les types qui ont un avis sur tout aient aussi une vraie expérience des trucs dont ils parlent :D


A l'évidence, le bon sens et un peu de réflexion échappent à certains. ..suivez mon regard....
On nous pose des questions mais il ne faut surtout pas répondre, cherchez l'erreur !
Enfin si, il y en a un qui répond, hasard il remet en cause le sérieux de ce test !

Vous voulez des réponses de ceux qui ont réussi le test ? Je pense qu'ils travaillent sur les pistes...eux !!!
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
tombalabomba ( 4 mai) disait:

Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

lapiste ( 4 mai) disait:

D'ailleurs...qui en a déjà passé un de test???

Ah nan mais t'es sur skipass ici, tu voudrais quand même pas que les types qui ont un avis sur tout aient aussi une vraie expérience des trucs dont ils parlent :D


A l'évidence, le bon sens et un peu de réflexion échappent à certains. ..suivez mon regard....
On nous pose des questions mais il ne faut surtout pas répondre, cherchez l'erreur !
Enfin si, il y en a un qui répond, hasard il remet en cause le sérieux de ce test !

Vous voulez des réponses de ceux qui ont réussi le test ? Je pense qu'ils travaillent sur les pistes...eux !!!
tu ne crois qu'au premier de cordée toi ça se voit j'espère pour toi d'ailleurs que tu en es un.
Je ne remet pas du tout en cause le sérieux du test j'ai essayé de mettre en avant des faits sans les manipuler.
je vis et travaille en station souvent les skis au pied et je ne suis pas malheureux de faire ce que je fais.
Je skie avec des gens qui ont tous un meilleur niveau que le mien,dont un pisteur qui a réussi son test à la 3e tentative et de son propre aveu il ne voit pas pourquoi il l'a reussi la dernière et pas la 2e il évoque lui même la part d'aléatoire dans cet examen.C'est un peu comme le permis de conduire,tu remplis toutes les exigences ou pas et lorsque je l'ai passé il y avait des cessions à fort taux de reussite et d'autres proches de zéro ce qui n'est pas le cas du tt pisteur dont le taux de réussite se situe aux alentours de 10% je ne trouve pas ça génant au contraire même ce qui est génant c'est que ce n'est pas le discours tant au niveau de la prépa au test que le jour meme au moment du briefing alors bon une requalification de l'examen est peut être à envisager c'est tout.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
darksexious ( 4 mai) disait:
il ne voit pas pourquoi il l'a reussi la dernière et pas la 2e

Il me parait assez évident que ceux qui l'ont réussi ne savent pas mieux pourquoi que ceux qui l'ont raté... On en revient toujours au problème fondamental de sa propre évaluation par rapport à celle du jury, et donc de l'utilité du jury.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est un concours ou un examen ?

Et si concours, comment est fixé le nombre de reçus à chaque session ?
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
darksexious ( 4 mai) disait:

dont un pisteur qui a réussi son test à la 3e tentative et de son propre aveu il ne voit pas pourquoi il l'a reussi la dernière et pas la 2e il évoque lui même la part d'aléatoire dans cet examen.


Il a réussi à la 3e parce que les skieurs qui constituaient son groupe étaient moins bons que lui. Il a échoué à la 2e parce qu'il était dans un groupe plus fort que lui. Il n'y a pas d'aléatoire là-dedans sauf si on considère qu'on est le meilleur skieur du monde et que le jury n'a rien compris.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tombalabomba ( 4 mai) disait:

Il a réussi à la 3e parce que les skieurs qui constituaient son groupe étaient moins bons que lui. Il a échoué à la 2e parce qu'il était dans un groupe plus fort que lui. Il n'y a pas d'aléatoire là-dedans sauf si on considère qu'on est le meilleur skieur du monde et que le jury n'a rien compris.

Donc la composition du groupe n'a rien d'aléatoire :D ? Tu comprends au moins ce que tu racontes mec ? Tu sais ce que ça veut dire "aléatoire" ? Putain les tanches de skipass, ça m'avait manqué :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Apparement les critères évalués sont :

CRITERES DE NOTATION

- Aisance
- Silhouette générale
- Choix du terrain et rythme
- Application technique
- Equilibre et stabilité

NATURE DE L'EPREUVE

Descente libre en ski alpin hors-piste de 400 m de dénivelé, le test technique est l’examen d’entrée en formation pisteur secouriste. Un jury composé de techniciens évalue votre capacité à skier sur un parcours hors-piste. Les critères d’évaluation sont les suivants : aisance, silhouette générale, choix du terrain et rythme, application technique, équilibre et stabilité.

VALIDATION

Vous devez obtenir 12/20 de moyenne pour valider le test technique.
Une attestation de réussite au test technique de pisteur secouriste alpin 1er degré, valable 18 mois, vous sera délivrée par l’ADS.

Je suppose que chacun des critères de notation est noté sur une échelle de 0 à 20 et que certain critères ont plus de poids que d'autres.

Lien avec les infos ci-dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 04/05/2019 - 15:51
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Bon, après quand on a besoin d'un nombre de reçus déterminés à l'avance on s'arrange pour que ce soit pile-poil ce nombre là qui passent les 12...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Peut être que tu pourrais avoir accès à ta fiche d'évaluation...si cela a été fait correctement tu devrais pouvoir voir ou tu as perdu des points et aussi comment sont pondérées les critères d'évaluation.
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

tombalabomba ( 4 mai) disait:

Il a réussi à la 3e parce que les skieurs qui constituaient son groupe étaient moins bons que lui. Il a échoué à la 2e parce qu'il était dans un groupe plus fort que lui. Il n'y a pas d'aléatoire là-dedans sauf si on considère qu'on est le meilleur skieur du monde et que le jury n'a rien compris.

Donc la composition du groupe n'a rien d'aléatoire :D ? Tu comprends au moins ce que tu racontes mec ? Tu sais ce que ça veut dire "aléatoire" ? Putain les tanches de skipass, ça m'avait manqué :)


Ce n'est pas le groupe qui est aléatoire, tocard, mais l'examen !! Si les tanches t'ont manqué, c'est que tu t'assimiles à elles, blaireau.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tombalabomba ( 4 mai) disait:

Ce n'est pas le groupe qui est aléatoire, tocard, mais l'examen !!

Oh putain tu as au moins un doctorat en statistiques toi, vas-y développe :)
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
marc ( 4 mai) disait:

Apparement les critères évalués sont :

CRITERES DE NOTATION

- Aisance
- Silhouette générale
- Choix du terrain et rythme
- Application technique
- Equilibre et stabilité

NATURE DE L'EPREUVE

Descente libre en ski alpin hors-piste de 400 m de dénivelé, le test technique est l’examen d’entrée en formation pisteur secouriste. Un jury composé de techniciens évalue votre capacité à skier sur un parcours hors-piste. Les critères d’évaluation sont les suivants : aisance, silhouette générale, choix du terrain et rythme, application technique, équilibre et stabilité.

VALIDATION

Vous devez obtenir 12/20 de moyenne pour valider le test technique.
Une attestation de réussite au test technique de pisteur secouriste alpin 1er degré, valable 18 mois, vous sera délivrée par l’ADS.

Je suppose que chacun des critères de notation est noté sur une échelle de 0 à 20 et que certain critères ont plus de poids que d'autres.

Lien avec les infos ci-dessus


12/20 ??!! :))
Ça me rappelle un sketch de Coluche : dans la police on passe des èzamens ! Combien j'ai de doigts ? Je sais pô, quinze ? Allez, signez pour 15 ans ! :)
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

tombalabomba ( 4 mai) disait:

Ce n'est pas le groupe qui est aléatoire, tocard, mais l'examen !!

Oh putain tu as au moins un doctorat en statistiques toi, vas-y développe :)


Je vais essayer de faire simple pour me mettre à votre niveau: si t'es bon dans un groupe de bons, tu réussiras, il suffit d'être un peu meilleur que le moins bon des bons. Moralité, il faut juste être bon et ne pas incriminer l'examen et/ou le jury pour s'exonérer de son statut de skieur brêle. Capito ? Sinon je te fais un dessin.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Donc le niveau du groupe n’a rien à voir ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Mais ouais, TT t'es un tocard.
Moi j'ai tout compris à l'exemple de la tombola.
Tu tires un numéro aléatoire (ça veut dire que si t'es bon t'auras un bon numéro) puis tu reçois un cadeau.
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

Donc le niveau du groupe n’a rien à voir ?


T'es lourd.
Et je suis sûr que tu ne le fais même pas exprès.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah j’aimerais bien que tu m’expliques mais ça m’a l’air un peu laborieux :)
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

mais ça m’a l’air un peu laborieux :)


En effet, tu me sembles être assez dur de la comprenette. Je ne peux rien pour toi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tombalabomba, 04/05/2019 - 18:48
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tombalabomba ( 4 mai) disait:

Tchak-Tchak ( 4 mai) disait:

mais ça m’a l’air un peu laborieux :)


En effet, tu me sembles être assez dur de la comprenette. Je ne peux rien pour toi :)



c'est tellement facile de se déresponsabiliser... c'est l'autre qui comprend rien... c'est pas moi qui explique mal...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"T'es trop con pour me comprendre"

ouais ouais ouais....
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
marc ( 4 mai) disait:

Peut être que tu pourrais avoir accès à ta fiche d'évaluation...si cela a été fait correctement tu devrais pouvoir voir ou tu as perdu des points et aussi comment sont pondérées les critères d'évaluation.



Quand tu passes moins de dix secondes dans le viseur d'un jury,je ne vois pas comment il peut appréhender les cinq critères de manière factuelle et en tirer cinq notes.Je suppose que c' est plus une impression globale qui donne une note...d'où son côté aléatoire.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tombalabomba ( 4 mai) disait:

Ce n'est pas le groupe qui est aléatoire, tocard, mais l'examen !!

Donc la composition du groupe est toujours là même, c’est ça ? C’est pas aléatoire, c’est TOUJOURS les 150 mêmes mecs qui sont inscrits :) ?
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
Quant aux pourcentages de réussite aux trois derniers tests que je connais,c'est 5%,5%et 2,3%!!
Alors quotas ou pas???
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lapiste ( 4 mai) disait:

marc ( 4 mai) disait:

Peut être que tu pourrais avoir accès à ta fiche d'évaluation...si cela a été fait correctement tu devrais pouvoir voir ou tu as perdu des points et aussi comment sont pondérées les critères d'évaluation.



Quand tu passes moins de dix secondes dans le viseur d'un jury,je ne vois pas comment il peut appréhender les cinq critères de manière factuelle et en tirer cinq notes.Je suppose que c' est plus une impression globale qui donne une note...d'où son côté aléatoire.


Si vraiment c'est 10 secondes pour évaluer quelqu'un alors c'est complètement débile...mais est ce que est vraiment sur de ça ?
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
Sur une descente de 300 m de dénivelé, à peu près, sont répartis en général 4 fois 2 jurys .Donc,ils tu jugent sur 80 m de dénivelé (toujours à peu près) .Je me suis plaçé derrière eux et j' ai compté le temps...
Après il ne faut pas qu' ils restent le nez dans leurs fiches,sinon ils voient moins de dix secondes.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je ne vois vraiment pas à quoi peut bien servir cette évaluation strictement basée sur le style ?
C'est quoi le métier d'un pisteur?
Planter des piquets, redresser des filets, faire du chasse-neige devant ou derrière un traineau, pelleter super rapidement...
Pourquoi on ne fait pas descendre les gars avec une foreuse à la main, ou avec un traineau lesté ou évaluons leur m3 de déneigement ?
C'est vraiment de la branlette, pourquoi on ne prend pas les plus costauds ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi, désolé.

Alors oui le boulot d'un pisteur c'est aussi de replanter des balises...ça effectivement pas besoin d'être un bon skieur...sauf si les balises délimitent un itinéraire non damé...là faut être capable de tourner dans des neiges de merde...

Skier avec un paquet de balises sur l'épaule ça n'est pas facile qu'on pourrait le croire...pour avoir skier avec des pelles sur l'épaule il y a une résistance au vent pas si négligeable que ça et du coup il y a un côté ou ça tourne moins bien....

Le boulot d'un pisteur ça n'est juste descendre des blessé sur une piste bleue, avec une neige parfaite par grand beau...

Le boulot d'un pisteur c'est aussi de pouvoir descendre quelqu'un en luge, sur des pistes parfois pas commodes, et qui plus est parfois seul.
Bernard l'actuel pisteur de Chavanette (le mur Suisse) est souvent seul pour descendre un blessé...parfois avec des bosses énormes et une neige merdique...et Chavanette c'est loin d'être plat...et avec la luge avec un blessé dedans tu dois parfaitement contrôler ta vitesse....tu n'as absolument pas le droit à l'erreur....

Si quelqu'un se blesse en hp, que ce soit des pentes normales ou dans un couloir, avec une neige de merde...mettons le bon carton qui dirige les skis et que la météo ne permet pas un sauvetage en helico...c'est les pisteurs qui vont s'en charger....pour réussir à descendre quelqu'un en luge dans le jour blanc, sur une pente raide, étroite et dans une neige de merde...ben faut être sacrément bon sur des skis...

Parfois il faut aller miner à 7h00 du matin, dans le jour blanc absolu, la tempête et parfois des neiges de merde...là aussi t'as intérêt à être un bon skieur...

Alors pour moi évaluer les capacités d'un skieur à descendre dans les conditions les plus merdiques qui soient avec assurance, contrôle, et sans trop trainer c'est primordial pour un pisteur....on ne leur demande pas d'avoir un style académique...mais d'être solide sur les skis dans toutes les conditions.

Avoir un passé de coureur ne veut pas dire que le skieur en question est à l'aise dans un champs de bosses, dans du carton, dans des couloirs....

Par ailleurs quand tu discutes avec pas mal de skieurs, ils sont tous champions du monde...et quand tu les vois skier tu t'aperçois qu'il y a un énorme gouffre entre ce qu'ils disent et la réalité...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lapiste ( 4 mai) disait:

Sur une descente de 300 m de dénivelé, à peu près, sont répartis en général 4 fois 2 jurys .Donc,ils tu jugent sur 80 m de dénivelé (toujours à peu près) .Je me suis plaçé derrière eux et j' ai compté le temps...
Après il ne faut pas qu' ils restent le nez dans leurs fiches,sinon ils voient moins de dix secondes.


Ben en lisant ça je me dis que si 8 personnes jugent que tu n'as le niveau c'est qu'il y a bien une raison...
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
C'est une moyenne donc si 7 te mettent 12 et 1 te met 11,5...tu reviens
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Désolé également, marc, mais aucun des arguments que tu avances n'est évalué lors de ce test dont vous parlez.
Je m'étonnais justement que ces capacités ne soient pas prises en compte, ça reste juste une évaluation sur 400m, sans aucune contrainte autre que le style sur le terrain.
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
marc ( 4 mai) disait:

lapiste ( 4 mai) disait:

Sur une descente de 300 m de dénivelé, à peu près, sont répartis en général 4 fois 2 jurys .Donc,ils tu jugent sur 80 m de dénivelé (toujours à peu près) .Je me suis plaçé derrière eux et j' ai compté le temps...
Après il ne faut pas qu' ils restent le nez dans leurs fiches,sinon ils voient moins de dix secondes.


Ben en lisant ça je me dis que si 8 personnes jugent que tu n'as le niveau c'est qu'il y a bien une raison...


Ah mais tu comprends pas toi, c'est de la faute de l'organisation qui n'a pas reconnu son talent, son destin était de devenir major de promo, alors ce jury et ses fiches, c'est clairement un complot.
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
tombalabomba ( 4 mai) disait:


Ce n'est pas le groupe qui est aléatoire, tocard, mais l'examen !!
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
anor@k ( 4 mai) disait:

Désolé également, marc, mais aucun des arguments que tu avances n'est évalué lors de ce test dont vous parlez.
Je m'étonnais justement que ces capacités ne soient pas prises en compte, ça reste juste une évaluation sur 400m, sans aucune contrainte autre que le style sur le terrain.


Lors de l’examen d’entrée en école d’ingénieur on ne te demande pas de concevoir le réacteur de la prochaine fusée spatiale, pas plus qu’on ne demande aux candidats médecins d’opérer ne fut ce qu’une souris . On sélectionne les candidats les plus aptes à entrer en formation, ici en l’occurrence sur base de leur niveau à ski.

J’ai lu ici : pisteur-secouriste.com
Que la flèche de vermeille est demandée pour s’inscrire au test technique. Il y a d’après lapiste environ 130 inscrits par session , il y a 10 sessions sur l’année , ça fait des centaines de gars , qui ont un niveau flèche de vermeille qui se présentent tous les ans. Il ne faut pas être grand Clerc pour se dire que les chances sont minces de taper dans l’œil du Jury. Alors peut être que dans les recalés il y aurait eu de supers pisteurs , et probablement aussi des mauvais. il faut bien opérer un tri vu qu’il y a bcp moins de places que de candidats . Un test à ski devant un jury de 8 personnes ça semble cohérent non ?
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
Au final, incriminer et critiquer systématiquement l'organisation, le jury, les fiches, la météo, la piste, la neige, le télésiège, le menu de la veille, la voisine, le chien du dessus, le président de la république ou le prix du carburant pour justifier un échec qui ne résulte que de sa propre incompétence est assez...minable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tombalabomba, 05/05/2019 - 08:45
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Non, c'est humain. Je vois ça tout le temps en filmant des concours de danse.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Avec régulièrement et tout comme lapiste des gens qui tentent de me prendre à témoin pour que je confirme leurs soupçons...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Geoffroy Geldhof ( 5 mai) disait:

anor@k ( 4 mai) disait:

Désolé également, marc, mais aucun des arguments que tu avances n'est évalué lors de ce test dont vous parlez.
Je m'étonnais justement que ces capacités ne soient pas prises en compte, ça reste juste une évaluation sur 400m, sans aucune contrainte autre que le style sur le terrain.


Lors de l’examen d’entrée en école d’ingénieur on ne te demande pas de concevoir le réacteur de la prochaine fusée spatiale, pas plus qu’on ne demande aux candidats médecins d’opérer ne fut ce qu’une souris . On sélectionne les candidats les plus aptes à entrer en formation, ici en l’occurrence sur base de leur niveau à ski.

J’ai lu ici : pisteur-secouriste.com
Que la flèche de vermeille est demandée pour s’inscrire au test technique. Il y a d’après lapiste environ 130 inscrits par session , il y a 10 sessions sur l’année , ça fait des centaines de gars , qui ont un niveau flèche de vermeille qui se présentent tous les ans. Il ne faut pas être grand Clerc pour se dire que les chances sont minces de taper dans l’œil du Jury. Alors peut être que dans les recalés il y aurait eu de supers pisteurs , et probablement aussi des mauvais. il faut bien opérer un tri vu qu’il y a bcp moins de places que de candidats . Un test à ski devant un jury de 8 personnes ça semble cohérent non ?


T'as passé les concours d'école d'ingénieur de la filière PT?
Sûrement pas.

Parce que oui, dans les épreuves de meca, on doit calculer et concevoir des systèmes mécaniques.
Donc oui, on est évalué sur notre capacité à faire notre futur métier...
Étonnant !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Désolé sur les exemples que tu prends et que t'imagines bien que j'attendais que tu me les sortes, pour les ingés ou autres grandes écoles, on évalue les candidats dans plusieurs matières relatives à leur enseignement futur, avec des épreuves écrites puis des orales.
Il y a d'ailleurs des prépas sans lesquelles tu ne peux même pas te présenter.
En médecine, on écrème sur les 2 premières années, en évaluant quels candidats sont aptes à ingurgiter une grande quantité de nouvelles informations.

Là, il suffit d'avoir sa flèche de vermeil pour s'inscrire, un truc de baltingre selon certains ici, tout autant que doit l'être cette sélection, où même les règles sont floues et le nombre de candidats retenus n'est même pas annoncé, ça donne tout le sérieux et la transparence de la sélection.
Je suis d'avis comme Lapiste de trouver ça pour le moins obscur.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Tiens ça faisait longtemps que l'on avait pas eu une attaque d'ingénieurs... Ou pire de stagiaires...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Je ne suis ni ingénieur, ni ne sort d'une grande école, j'ai pourtant passé certains concours où les règles étaient clairement énoncées, les coefficients de chaque matière, le nombre de candidats retenus par filière et le prix d'inscription qu'il allait t'en coûter.
Et quelques soient tes résultats, tu recevais tes notes détaillées.
Prenons le cas des pompiers de Paris, les épreuves sont toutes autres, qu'une seule montée à la corde.
Pour le cas de cette sélection de futurs pisteurs, on est en droit de se dire que c'est léger comme évaluation.
tombalabomba
tombalabomba

inscrit le 24/04/19
186 messages
marc ( 4 mai) disait:


Vous devez obtenir 12/20 de moyenne pour valider le test technique.



12, c'est vraiment descendre très bas dans le repêchage :)....pour avoir 12, faut avoir appris à skier la veille nan ?

Quant à ceux qui le ratent, donc note inférieure à 12, y z'ont mis les skis à l'envers sur le toit de la voiture ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tombalabomba ( 5 mai) disait:

marc ( 4 mai) disait:


Vous devez obtenir 12/20 de moyenne pour valider le test technique.


Quant à ceux qui le ratent, donc note inférieure à 12, y z'ont mis les skis à l'envers sur le toit de la voiture ?

Suivant comment on se tourne, toussa. ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tombalabomba ( 5 mai) disait:

marc ( 4 mai) disait:


Vous devez obtenir 12/20 de moyenne pour valider le test technique.



12, c'est vraiment descendre très bas dans le repêchage :)....pour avoir 12, faut avoir appris à skier la veille nan ?

Quant à ceux qui le ratent, donc note inférieure à 12, y z'ont mis les skis à l'envers sur le toit de la voiture ?


L'immense majorité donc, vu que y a que environ 5% de réussite.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
C'est clair que c'est comme le bac: si on veut plus de reçus, bin il suffit de rabaisser le niveau requis...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Après dire que la profession y gagnera...
lapiste
lapiste

inscrit le 28/04/19
40 messages
tombalabomba ( 5 mai) disait:

Au final, incriminer et critiquer systématiquement l'organisation, le jury, les fiches, la météo, la piste, la neige, le télésiège, le menu de la veille, la voisine, le chien du dessus, le président de la république ou le prix du carburant pour justifier un échec qui ne résulte que de sa propre incompétence est assez...minable.

Je critique l' aspect mercantile ,l' opacité et l' absence de règles claires...tocard!!!
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
tombalabomba ( 5 mai) disait:

marc ( 4 mai) disait:


Vous devez obtenir 12/20 de moyenne pour valider le test technique.



12, c'est vraiment descendre très bas dans le repêchage :)....pour avoir 12, faut avoir appris à skier la veille nan ?

Quant à ceux qui le ratent, donc note inférieure à 12, y z'ont mis les skis à l'envers sur le toit de la voiture ?


toi t as pas du passer beaucoup de concours dans ta vie..