Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Gaetan33 ( 3 sept. 2017) disait:

Au moins dans les Pyrénées on a les brebis et les vaches... Mais ça plairait pas a un monsieur des Alpes parce que ça bouffe pas de carburant et ça fait pas américain... ^^


Attention quand tu dis Monsieur des Alpes comme ça. Certain pourrait croire que tu ne parles pas que de l'ex royaume de Savoie. Les Dauphinois qui sont des gens exceptionnels (personne n'en doute) accueille bien plus volontiers les vaches et les brebis (et en plus elles peuvent paturer tranquillement sans vivre 300 jours/an sans voir le soleil.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Woputain. Je connaissais pas ce type en dehors de Kaamelott. Mais il est parfait ce sketch. Merci Winston!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Cl3m ( 4 sept. 2017) disait:

Gaetan33 ( 3 sept. 2017) disait:

Au moins dans les Pyrénées on a les brebis et les vaches... Mais ça plairait pas a un monsieur des Alpes parce que ça bouffe pas de carburant et ça fait pas américain... ^^


Attention quand tu dis Monsieur des Alpes comme ça. Certain pourrait croire que tu ne parles pas que de l'ex royaume de Savoie. Les Dauphinois qui sont des gens exceptionnels (personne n'en doute) accueille bien plus volontiers les vaches et les brebis (et en plus elles peuvent paturer tranquillement sans vivre 300 jours/an sans voir le soleil.


Rassure toi il s'est reconnu! ;)

Et non je ne boufferait pas de Cheddar ou autre horreur américaine! Vive l'Ossau, le Bethmale et autres tomes des Pyrénées!
Pis, si on les exporte dans les Alpes, pour remplacer vos fromages à trous, ça passe non? Pis on lui fait faire un détour en avion via Trumpland comme ça il a plus le temps de s'affiner, c'est bon Winston? :D

Sinon je viens de comprendre qu'en fait il ne se force pas tant que ça Guethenoc, pour ça que ça rend si bien! Et je ne savais pas que c'était un accent qui existait vraiment! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en l'accent du Gresivaud"j"an c'est quelque chose d'assez exceptionnel. Grenob' qwoi! :D

Enfin c'est une "variété" de l'accent savoyard disons. Avec des "ian" partout.
Par exemple, on ne dit pas "en partant" mais "en parteant", et en laissant bien trainer le annnn, il y a quelque chose de presque suisse là en fait.

Et puis il y a des expressions qui veulent vraiment rien dire: exemple, "il était après tracer le slalom" ça veut dire "il était en train de tracer le slalom".
C'est bizarre les Alpes hein? :D
Heureusement ca se perd ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
on va dire que je l'ai bien cherché....


G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Le Grésivaudan c'est encore gentil, t'amuses pas à aller frapper à la porte d'une maison en pisé dans le Voironnais ...Là tu va avoir les larmes qui coulent !!! Avec des "Et ben mon caillon, on t'as pi pas vu à la Beaucroissant c't'année ???!!!" ...
Enfin je dis ça chez moi il avait un subtil mélange de Grésivaudan et de Mauriennais, avec des "qui n'en veut n'en prends", "sert toi seulement", "montre z'y moi, fait moi z'y voir" et le classique de la Maurienne "c'est à 1h de temps" ... qu'est ce que tu veux ajouter à ça !!!
Pour une fois le 05 on peut leur rendre hommage, c'est pas bouseux comme nous et déjà un peut du sud sans sombrer dans le cagole :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ho hé hein han... saint etienne et les environs c'est le pire... st chamond tout ça,
mais nous là sur grenoble c'est bien déjà... en ariège et haute garonne les paysans
y te roulent les R à tous bouts de chants d'un air tranquille et paisible comme si c'était du foin
avec la trogne bien rouge (des fois un peu bleu)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
oui ça carbure un peu l'hiver...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi j'aime bien l'accent ariégeois, au moins ça sent le sud!
Mais la vos accents ils ne concurrencent pas les chtis! Eux c'est les pires!
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
T'y crois toi ?
@+
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 ( 5 sept. 2017) disait:

Moi j'aime bien l'accent ariégeois, au moins ça sent le sud!
Mais la vos accents ils ne concurrencent pas les chtis! Eux c'est les pires!


Parce que y a une échelle du pire en ce qui concerne les accents français?

Ça se mesure comment?
Y a des matchs?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Facile, plus tu rigoles en les entendant plus ils sont pires! :D

Par exemple moi avec mon accent breton/vendéen/qui commenceil parait à devenir bordelais, je me classe dans le bas de l'échelle! ;)
Faut dire aussi que je ne garde que le pire à chaque fois! ^^
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Quand même, tu ne trouves pas que les accents toulousains ou marseillais sont plus agréables à entendre que les accents du Nord?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nein...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ni plus, ni moins, bien au contraire.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Gaetan33 ( 5 sept. 2017) disait:

Quand même, tu ne trouves pas que les accents toulousains ou marseillais sont plus agréables à entendre que les accents du Nord?


C'est une question d'oreille.
Si t'as l'habitude des accents du sud, bien sur que tu vas trouver les accents du nord moins agréables à écouter parce que tu n'en n'auras pas l'habitude.

N'ayant pas vraiment d'accent (Normand mais pas de souche) et pour avoir eu l'habitude des accents ch'tis mais aussi, bourguignons, bretons, normands, du sud ouest, marseillais et alsaciens, je peux juste dire que je n'apprécie pas les accents prononcés quels qu'ils soient et qu'aucun ne trouve vraiment grâce à mes oreilles.

Les accents du Nord sont peut être plus dur, mais les accents du sud me gonflent, trop exubérants.

Et l'accent québécois me fait rire, encore plus quand c'est un agent de frontière ultra sérieux.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ronron ( 5 sept. 2017) disait:

Gaetan33 ( 5 sept. 2017) disait:

Moi j'aime bien l'accent ariégeois, au moins ça sent le sud!
Mais la vos accents ils ne concurrencent pas les chtis! Eux c'est les pires!


Parce que y a une échelle du pire en ce qui concerne les accents français?

Ça se mesure comment?
Y a des matchs?
hé ronron mémé jaquet y remporte pas le championnat lui, le meilleurs éleveur de protège tibias
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
ouai en fait les accents c'est fait pour ètre appuyés ou bien faire comprendre la chose que tu pense,
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 5 sept. 2017) disait:

Gaetan33 ( 5 sept. 2017) disait:

Quand même, tu ne trouves pas que les accents toulousains ou marseillais sont plus agréables à entendre que les accents du Nord?


C'est une question d'oreille.
Si t'as l'habitude des accents du sud, bien sur que tu vas trouver les accents du nord moins agréables à écouter parce que tu n'en n'auras pas l'habitude.

N'ayant pas vraiment d'accent (Normand mais pas de souche) et pour avoir eu l'habitude des accents ch'tis mais aussi, bourguignons, bretons, normands, du sud ouest, marseillais et alsaciens, je peux juste dire que je n'apprécie pas les accents prononcés quels qu'ils soient et qu'aucun ne trouve vraiment grâce à mes oreilles.

Les accents du Nord sont peut être plus dur, mais les accents du sud me gonflent, trop exubérants.

Et l'accent québécois me fait rire, encore plus quand c'est un agent de frontière ultra sérieux.


le bon gros cliché..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En fait ronron a fait un stage «Photo d'accents» et sur ce type de clichés il est plus fort que toi :P
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
pg, économise les derniers neurones qu'il te reste à disposition plutôt que de les gaspiller dans des tentatives de vannes.


Non, ronron, il a juste vécu dans pas mal d'endroits dont Marseille et avec pas mal de gens d'origines différentes, assez pour sortir des clichés.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
les accents c'est plus une question de poil, c'est certain.

de l'habitude qu'on a d'un poil qui va déterminer si on aime l'accent ou pas.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
mtf73 ( 5 sept. 2017) disait:

T'y crois toi ?
@+
ouais, ben moi ch'ti crois pas ben quand mème HEIINNN!!!!!!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
hautezalpinette ( 5 sept. 2017) disait:

les accents c'est plus une question de poil, c'est certain.

de l'habitude qu'on a d'un poil qui va déterminer si on aime l'accent ou pas.
ouai mais du genre poils roux... ou crépus?...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gglapeuf, 05/09/2017 - 17:17
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
G.Abitbol ( 5 sept. 2017) disait:

Le Grésivaudan c'est encore gentil, t'amuses pas à aller frapper à la porte d'une maison en pisé dans le Voironnais ...Là tu va avoir les larmes qui coulent !!! Avec des "Et ben mon caillon, on t'as pi pas vu à la Beaucroissant c't'année ???!!!" ...
Enfin je dis ça chez moi il avait un subtil mélange de Grésivaudan et de Mauriennais, avec des "qui n'en veut n'en prends", "sert toi seulement", "montre z'y moi, fait moi z'y voir" et le classique de la Maurienne "c'est à 1h de temps" ... qu'est ce que tu veux ajouter à ça !!!
Pour une fois le 05 on peut leur rendre hommage, c'est pas bouseux comme nous et déjà un peut du sud sans sombrer dans le cagole :D

Putain ouais le pire c'est pas forcément l'accent mais les expressions... :D
Des fois tu dis un truc, et les types ils comprennent rien.
Ca c'est chaud.
Bon on a comme excuse qu'on était un peu piémontais sur les bords y'a pas si longtemps au final. ;)
Mais bon parfois tu discutes avec des anciens qui balancent plus de patois que de français b'en la barrière de la langue elle existe...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 5 sept. 2017) disait:

pg, économise les derniers neurones qu'il te reste à disposition plutôt que de les gaspiller dans des tentatives de vannes.


Non, ronron, il a juste vécu dans pas mal d'endroits dont Marseille et avec pas mal de gens d'origines différentes, assez pour sortir des clichés.


bein justement Ronron, t as pas dû voir grand monde, j y ai vécu 14ans, alors oui, il y en a hein, mais il y a en partout des gens exubérants tu ne penses pas ??
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG ( 5 sept. 2017) disait:

En fait ronron a fait un stage «Photo d'accents» et sur ce type de clichés il est plus fort que toi :P


c'est fort possible oui ! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
onron il est même plus fort que lui même... c'est un peu notre chuck norris à nous....
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith ( 5 sept. 2017) disait:

G.Abitbol ( 5 sept. 2017) disait:

Le Grésivaudan c'est encore gentil, t'amuses pas à aller frapper à la porte d'une maison en pisé dans le Voironnais ...Là tu va avoir les larmes qui coulent !!! Avec des "Et ben mon caillon, on t'as pi pas vu à la Beaucroissant c't'année ???!!!" ...
Enfin je dis ça chez moi il avait un subtil mélange de Grésivaudan et de Mauriennais, avec des "qui n'en veut n'en prends", "sert toi seulement", "montre z'y moi, fait moi z'y voir" et le classique de la Maurienne "c'est à 1h de temps" ... qu'est ce que tu veux ajouter à ça !!!
Pour une fois le 05 on peut leur rendre hommage, c'est pas bouseux comme nous et déjà un peut du sud sans sombrer dans le cagole :D

Putain ouais le pire c'est pas forcément l'accent mais les expressions... :D
Des fois tu dis un truc, et les types ils comprennent rien.
Ca c'est chaud.
Bon on a comme excuse qu'on était un peu piémontais sur les bords y'a pas si longtemps au final. ;)
Mais bon parfois tu discutes avec des anciens qui balancent plus de patois que de français b'en la barrière de la langue elle existe...


Pas sur que ce soit pire que dans certains coins du Pays Basque, de Bretagne ou Corse, quand ça commence à parler leur langue, c'est foutu! Alors qu'un patois, ça passe encore si tu es du coin.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Si t'as le vocabulaire de base, diots, polent', crozets, farçon, c'est sûr que tu peux survivre.
Après pour des échanges plus "de haut-vol", plus "philosophiques", ça peut limiter les échanges :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Boarf, quelques verres dans le cornet et tu comprends mieux! Ou en tout cas tu as l'impression! :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Gaetan33 ( 5 sept. 2017) disait:

Boarf, quelques verres dans le cornet et tu comprends mieux! Ou en tout cas tu as l'impression! :D
genre alcool de bois accompagné d'une bonne tartine de foune
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
et aprés copain comme cochon (c'est obligatoire)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Connais pas, c'est à quoi? :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1629 messages
Gaetan33 ( 4 sept. 2017) disait:

je ne boufferait pas de Cheddar ou autre horreur américaine!

Ah oui l'authentique Cheddar américain dont raffolent les Anglais !!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C'est pareil, ils n'ont aucun goût là bas! ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Les rosbeef c'est vrai que c'est quand même des cas... Même du fromage ils savent pas faire.
Moi ils me font peur.

Vous avez déjà vu des émissions de cuisine anglaise? "So crispy, so crunchy, ummmm the flavour!"
Alors que les mecs ils sont en train de bouffer 2 tranches de pain de mie avec 2 bouts de jambon et une tranche de salade avec de la brown sauce :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
gglapeuf ( 5 sept. 2017) disait:

hautezalpinette ( 5 sept. 2017) disait:

les accents c'est plus une question de poil, c'est certain.

de l'habitude qu'on a d'un poil qui va déterminer si on aime l'accent ou pas.
ouai mais du genre poils roux... ou crépus?...


ba tous les poils.
t'es né avec un poil, t'auras beau te teindre ou te crêper, tu supporteras que l'accent que t'as connu par rapport à ton premier poil, validé par les autorités, te dis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
JLO ( 5 sept. 2017) disait:

ronron ( 5 sept. 2017) disait:

pg, économise les derniers neurones qu'il te reste à disposition plutôt que de les gaspiller dans des tentatives de vannes.


Non, ronron, il a juste vécu dans pas mal d'endroits dont Marseille et avec pas mal de gens d'origines différentes, assez pour sortir des clichés.


bein justement Ronron, t as pas dû voir grand monde, j y ai vécu 14ans, alors oui, il y en a hein, mais il y a en partout des gens exubérants tu ne penses pas ??


Laisse tomber, c'est pas grave.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette ( 5 sept. 2017) disait:

gglapeuf ( 5 sept. 2017) disait:

hautezalpinette ( 5 sept. 2017) disait:

les accents c'est plus une question de poil, c'est certain.

de l'habitude qu'on a d'un poil qui va déterminer si on aime l'accent ou pas.
ouai mais du genre poils roux... ou crépus?...


ba tous les poils.
t'es né avec un poil, t'auras beau te teindre ou te crêper, tu supporteras que l'accent que t'as connu par rapport à ton premier poil, validé par les autorités, te dis.



Ah mais là mais j'comprends que tchi à cette théorie poil/accent... :D
Perso je supporte beaucoup plus (voir j'apprécie plus) un accent du sud (est ou ouest d'ailleurs) que du nord.
Alors que je suis pas franchement du sud.
Enfin niveau accent je suis de nulle part, la Savoie c'est un cas à part quoi, y'a pas de parenté entre l'accent savoyard et l'accent du sud ou entre accent savoyard et accent du nord voyez.
Du coup je veux bien une explication de texte (argumentée...) ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
:D
ba rien
on dit la même chose

mais comme la Croquette nous a expliqué la théorie de l'oreille, ben j'ai trouvé pour ma part la théorie du poil encore plus vraie.

parce que ayant grandi à Lyon et n'ayant jamais pu supporter l'accent lyonnais, je suis très triste de ne pas coller à son schéma.

mais je suis sûre qu'il aura un raccourci logique pour remédier à tout ça :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
PhilippeG ( 5 sept. 2017) disait:

En fait ronron a fait un stage «Photo d'accents» et sur ce type de clichés il est plus fort que toi :P


voilà
:D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

heureusement pour moi, après cette enfance sonore douloureuse, le magnifique accent briançonnais m'a donné la foi :)

https://vimeo.com/9218869

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
hautezalpinette ( 6 sept. 2017) disait:

:D
ba rien
on dit la même chose

mais comme la Croquette nous a expliqué la théorie de l'oreille, ben j'ai trouvé pour ma part la théorie du poil encore plus vraie.

parce que ayant grandi à Lyon et n'ayant jamais pu supporter l'accent lyonnais, je suis très triste de ne pas coller à son schéma.

mais je suis sûre qu'il aura un raccourci logique pour remédier à tout ça :)


T'es une chieuse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
hautezalpinette ( 3 sept. 2017) disait:


il a aussi neigé dans les Lofoten
:)




Il a l'air bien ce ferry bøate pour aller bricoler dans l'atlantique nord au printemps. ....

Pur hasard la photo ? Ou tu connais ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
des connaissances :)

mp si tu veux plus d'infos :)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith ( 5 sept. 2017) disait:

Les rosbeef c'est vrai que c'est quand même des cas... Même du fromage ils savent pas faire.
Moi ils me font peur.

Vous avez déjà vu des émissions de cuisine anglaise? "So crispy, so crunchy, ummmm the flavour!"
Alors que les mecs ils sont en train de bouffer 2 tranches de pain de mie avec 2 bouts de jambon et une tranche de salade avec de la brown sauce :D

Ws
Je m'inscrits en faux contre cette affirmation scandaleuse. Mon fromager, Dieu le bénisse m'a fait découvrir un fromage anglais qui, s'il ne vaut pas n Ossau, un Munster, une Epoisse ou un Roquefort peut faire rougir quelques appellations fameuses et met minable toutes les mimolettes.
Le leicestershire
De plus, à Londres on mange très bien (chinois, indien, pakistanais, libanais thaï...).
Sinon je suis assez d'accord les anglais comme les hollandais font autorité en matière culinaire comme moi en élevage de vigognes.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ronron ( 6 sept. 2017) disait:

hautezalpinette ( 6 sept. 2017) disait:

:D
ba rien
on dit la même chose

mais comme la Croquette nous a expliqué la théorie de l'oreille, ben j'ai trouvé pour ma part la théorie du poil encore plus vraie.

parce que ayant grandi à Lyon et n'ayant jamais pu supporter l'accent lyonnais, je suis très triste de ne pas coller à son schéma.

mais je suis sûre qu'il aura un raccourci logique pour remédier à tout ça :)


T'es une chieuse.


typique :)
formaté par le système pour passer le rasoir d'Ockham sur tout poil qui dépasse, qui fait désordre, qui sort du cadre rassurant de la normalité

mais bon, c'est pas grave, tout le monde ne naît pas poète, c'est la vie :)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5150 messages
Matos : 21 avis
Gaetan33 ( 5 sept. 2017) disait:

Connais pas, c'est à quoi? :)
l'alcool de bois c'est des copeaux de bois vert qu'y font fermenter en tonneaux
ça ressemble au diluant de nettoyage (pour ça faut avoir un gosier en zing) et c'est à partir de 50ans...
avant tu peu mourir, la foune c'est dans les bronzé un fromage qui bonge tout seul...