gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hello,
je suis d'un niveau débrouillé, donc je passe partout, mais j'ai pas de technique. J'habite une station de ski depuis 4 ans, donc j'ai du m'améliorer, mais j'ai toujours l'impression de "subir".
J'ai débuté la poudreuse ( sapins essentiellement).
Je fais 1M87 85kg environ

J'ai commencé sur des scotts néo, trés doux et souples,
puis atomic access 181, environ 100 au patin. Comme ils étaient courts ( trop courts pour moi), je les sentais "légers" et trés maniables.
Hier, j'ai essayé des cham 87 qu'un pote m'a preter dans 30 cm de poudre, de vraies allumettes, trés légers, très faciles, mais pas très stables.

Et donc, depuis ce matin, je possede mes nouveaux skis, des armada JJ en 195.

Je dois etre naze, mais ils m'ont fumé les cuisses aujourd"hui, et j'ai eu du mal à trouver la bonne posture.
Comment ca se skie?

Ca signifie quoi concretement "skier centré"? Ou doivent se situer mes epaules par rapport à mes genoux?

Désolé pour ces questions "betes", mais je voudrai un peu plus maitriser la posture, puis les skis.

Merci
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ah ouais, ce sont des "ak", je pensai que c'etait l'appellation pour les 195 dans les JJ, mais apparement ils seraient rigidifiés. J'avoue que je sais pas trop.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est simple : ni en appui languette ni a cul
Si tu les trouve physique, peut-être que c'est du a un manque de vitesse aussi : ce ne sont pas des skis de derby mais l'intérêt de ski larges et longs est quand même de chercher la grande courbe
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
demo du JJ 195 en Chx style

[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-one-shot.html][/video]
[video=https://www.zapiks.fr/skipopow-making-of-xi.html][/video]
Message modifié 4 fois. Dernière modification par TKBfilm, 22/02/2015 - 19:06
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est visiblement difficile de ne pas céder à la mode des skis longs pour la peuf ! :)

à moins de n'envoyer que du gros tu prendrais simplement des skis en 185 ça serait déjà très bien pour toi et tu te poserais peut être moins de questions ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 22/02/2015 - 19:57
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gelindo (22 févr. 2015) disait:



Ca signifie quoi concretement "skier centré"?



imagine... t'es à mach 12... en snowblades... monté en télémark....
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Je t'apporte la solution au problème.
Cf mon topique sur le montage des armada.

Tu les as montés comment ? Sur le trait recommandé ?

SI c'est le cas fait les monter en -2cm voire -3cm (par rapport à la marque "recommandée";) pour un AK JJ. Attention pas plus, pas moins. Et le ski va changer...

C'est un problème d'équilibrage. Leur marque de montage est très centrée et te fait skier en force si c'est monté en recommandé.

Voila,

Après tu ne devrais plus te poser trop de questions sur la posture à adopter.

J'ai changé mes Bubba, Magic J et les JJ 185 d'un pote pour des montage à -2cm et ça a tout changé. Le magicJ en 190 est passé à -3cm. Que du bon. En recommandé c'est trop sur l'avant, équilibre instable, vraiment pas assez de spatule.
D'ailleurs mon pote à skié ses JJ après la modification -2cm ce matin. Il était ravi et bien plus posé dessus.

Tiens au courant du ressenti après modification.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderoflavancher, 22/02/2015 - 20:43
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Jamais eu de problème sur mon AKJJ monté recommandé. Le magic J par contre a l'air plus centré...
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
tonido (22 févr. 2015) disait:

Jamais eu de problème sur mon AKJJ monté recommandé. Le magic J par contre a l'air plus centré...

Pour rien dire:
AkJJ 2013/14 sur la marque recommandé (-5cm) c'est nickel pour moi. J'ai pas 60cm de tour de cuisse, mais si je comprend vous reculez à -7cm pour avoir des skis moins précis et vous diminuez radicalement la présence du talon pour avoir une grosse soupe au pieds pour soulager vos cuisses.
C'est normal de skier comme une bouse les premiers jour et de pleurer ses cuisses.
On a pas de Fat sans perdre du lard sur les bords des pistes.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
OK pour ni languettes ni a cul. Je vais me concentrer la dessus.
La vitesse aussi. J ai senti aujourd'hui que la vitesse et les grandes courbes pouvaient m aider.
Les vidéos sont magnifiques et bien loin de mon niveau.

Mes skis sont issus de skis utilisés pour des démos, donc montage standard je pense. Je vais essayer cette saison comme ça, si vraiment je galère, pourquoi pas recule de deux cms mais je veux insister.

Remarques en vrac

Les skis ont comm deux rayons. J appuie, ça tourne, j insiste, ça tourne encore plus serré, comme si je chantais subitement de rayon. Le shape ?
J ai ressenti le besoin de serrer au max mes shoes pour bien diriger et maintenir les skis , ça vous arrive? C est comme si leur force emmener mes pieds mes genou x contre mon grès.

Si fat égal perdre du lard, et que c est normal d avoir les cuisses fumées au début, ça me rassure. Les access avaient 100 au patin 181. Long mais beaucoup plus économes en force.

Merci a vous tous
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ylm69 (22 févr. 2015) disait:

tonido (22 févr. 2015) disait:

Jamais eu de problème sur mon AKJJ monté recommandé. Le magic J par contre a l'air plus centré...

Pour rien dire:
AkJJ 2013/14 sur la marque recommandé (-5cm) c'est nickel pour moi. J'ai pas 60cm de tour de cuisse, mais si je comprend vous reculez à -7cm pour avoir des skis moins précis et vous diminuez radicalement la présence du talon pour avoir une grosse soupe au pieds pour soulager vos cuisses.
C'est normal de skier comme une bouse les premiers jour et de pleurer ses cuisses.
On a pas de Fat sans perdre du lard sur les bords des pistes.


Nan c'est tout l'inverse.
Plus un ski est monté sur l'avant, plus il est facile. Plus ça devient un ski typé freestyle.

Un fat monté centré c'est bien justement si tu vas pas vite et que tu n'ouvres pas les courbes. Mais si tu commences a le charger sur l'avant ça devient inskiable. Et du coup par le manque de spatule ça te fait skier à cul, en force... D'où le mal de cuisse.

Sur le JJ 185, le MagicJ et le Bubba, le repère recommandé est tres centré. Ça rend le ski justement TROP facile. Il pivote trop. Il est trop instable. Le fait de lui mettre du recul permet de retrouver une position un tout petit peu plus classique pour faire de l'appui languette et charger l'avant. Tu as une position de ski correcte.

C'est avec un ski centré et avec autant de talon que de spatule que tu auras un ski imprécis et instable.

D'ailleurs Armada monte tous ses modèles de Demo à -2cm. C'est plus polyvalent.

Du coup si tu as un ancien modèle de démo il est surement monté comme ça. Regarde le repère du centre de ta chaussure (trait vertical avec un "A" à coté;) et son alignement par rapport au trait recommandé un fois la chaussure enclenchée sur la fixe.

Après c'est a chacun de voir sur quel modèle et surtout sur quel montage il se sent le mieux.
Personnellement je trouve que le montage recommandé ne permet pas d'allonger la courbe en appuyant fort sur l'avant.
Décaler de 2cm vers l'arrière le permet. Ça se ressent et les 2cm ne perdent pas le côté fin du ski, bien au contraire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par powderoflavancher, 23/02/2015 - 08:14
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
100% d'accord avec powdero.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lapin38, 23/02/2015 - 09:25
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
2 pintes ou inserts ;) .....
Si je trouve une boutique ce weekend sur les Menuires coté Reberty pour un montage avec inserts, je testerais le passage de -5 à -7cm par curiosité. Le -2cm, ce n’est pas un gros changement et l'appui talon de sera pas trop impacté surtout sur les AKJJ.
Quelqu’un à une adresse coté Reberty pour un montage inserts ?
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
A ma connaissance il n'y a que Sole Boot Lab à Chamonix qui fait des montages inserts "à la chaîne". Ailleurs ce sera soit des inserts achetés chez eux (seul revendeur français), soit de mauvais inserts (troués, résistants à l'arrachement mais pas fermés donc n'empêchant pas l'eau d'atteindre le noyau).
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

"Du coup si tu as un ancien modèle de démo il est surement monté comme ça. Regarde le repère du centre de ta chaussure (trait vertical avec un "A" à coté;) et son alignement par rapport au trait recommandé un fois la chaussure enclenchée sur la fixe. "


Les miens sont des skis demos je pense, de 2015.

skieur.com

image de droite, dans le paragraphe JJ.
Ce sont les deuxiemes en partant de la gauche, on voit que les inscriptions en orange sont mordus par le haut des marker.

powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ylm69 (23 févr. 2015) disait:

2 pintes ou inserts ;) .....
Si je trouve une boutique ce weekend sur les Menuires coté Reberty pour un montage avec inserts, je testerais le passage de -5 à -7cm par curiosité. Le -2cm, ce n’est pas un gros changement et l'appui talon de sera pas trop impacté surtout sur les AKJJ.
Quelqu’un à une adresse coté Reberty pour un montage inserts ?


Normalement, pour un décalage à -2cm tu n'as pas besoin d'inserts. L'écart est bien suffisant. A confirmer avec ton modèle de fix (il existe des exceptions de trous qui se recoupent...).
Mes reperçages à -2cm ont été fait sans inserts et les skiman m'ont dit que ça n'avait pas d'intérêt dans mon cas ;)


Sinon pour un montage avec les inserts c'est SOLE bootlab à Chamonix qui fait ça vraiment bien ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
gelindo (23 févr. 2015) disait:



Les miens sont des skis demos je pense, de 2015.

skieur.com

image de droite, dans le paragraphe JJ.
Ce sont les deuxiemes en partant de la gauche, on voit que les inscriptions en orange sont mordus par le haut des marker.


Tu as les Marker Demo comme fixations dessus ?

Si c'est le cas tu peux demander au magasin de simplement régler la fixe pour une position -2cm. Pas besoin de reperçage. C'est l'avantage de ces fixs.


Après le mal de cuisse il peut aussi venir des AK JJ. Ils font quand même 195. Et c'est pas non plus un ski juste fait pour se promener ;)

Mais règle bien les fixs, tu verras, déjà ça sera mieux !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hi powder,

peux tu juste me dire en quoi consiste ce réglage?
Ce sont des marker griffon, quelles differences avec les demos?


Petit apparté reglage fix:

a l'avant j'ai des longueurs: 320 325 330 etc donc faisant du 330 mm de shoes, je regle à 330.
derriere c'est pareil. Sauf que je suis a 325 il me semble, et ca parait correct.

Le reglage dont tu parles, ca consisterait a mettre en butée arriere la fix arriere, et descendre celle du haut vers le bas jusqu'a la bonne longeur de shoes?
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ca consisterait à reculer la butée avant de 2cm et à régler l'arrière en fonction.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Mig (23 févr. 2015) disait:

Ca consisterait à reculer la butée avant de 2cm et à régler l'arrière en fonction.


Ok merci mag, et donc je m'en tape des inscriptions 320 325 330 etc.

Par contre je sais toujours si mes skis sont montés de maniere optimale ou pas. Si je prends une photo de prés, quelqu'un pourra m'aider?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Du coup, pour vraiment avoir fait le tour,

je fais du 330. Donc fix avant sur 310 mm, et je recule l'arriere jusqu'a que la shoes rentre?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuh question bête. Et en prenant des skis à sa taille d'une part et des cours de skis d'autre part ça n'irait pas mieux ???
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
tcsa (23 févr. 2015) disait:

Euuuuuuh question bête. Et en prenant des skis à sa taille d'une part et des cours de skis d'autre part ça n'irait pas mieux ???


Ils sont à ma taille.
Kibi25
Kibi25

inscrit le 21/02/10
10 messages
Stations : 1 avis
reste sur les pistes si tu as mal aux cuisses... laisse nous la poudre. :D
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Hier c'etait les pistes qui fumaient les cuisses. A moitié tracées.
En poudre, c'est pas mal.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
je ne sais pas ce que tu fais comme HP ... mais en 195 cela me parait bien long ... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Il fait combien au patin le ajjj ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak jj ... si j'ai bien compris .... ;)
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis

AKJJ c'est 120 parfait pour les petites cuisses en peuf. Avec ces skis c'est sur pistes glacées que les cuisses chauffent !

Bien souvent le simple fait de diminuer ou rallonger les bâtons influe sur la position du skieur (loisir).

powderoflavancher (23 févr. 2015) disait:

gelindo (23 févr. 2015) disait:



Les miens sont des skis demos je pense, de 2015.

skieur.com

image de droite, dans le paragraphe JJ.
Ce sont les deuxiemes en partant de la gauche, on voit que les inscriptions en orange sont mordus par le haut des marker.


Tu as les Marker Demo comme fixations dessus ?

Si c'est le cas tu peux demander au magasin de simplement régler la fixe pour une position -2cm. Pas besoin de reperçage. C'est l'avantage de ces fixs.


Après le mal de cuisse il peut aussi venir des AK JJ. Ils font quand même 195. Et c'est pas non plus un ski juste fait pour se promener ;)

Mais règle bien les fixs, tu verras, déjà ça sera mieux !

Je suis au courant pour les entraxes mini pour un reperçage sur ski, mais les inserts c'est uniquement pour revenir à -5cm au cas où le -7cm ne me convienne pas (avec fix Guardian).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
tcsa (23 févr. 2015) disait:

Euuuuuuh question bête. Et en prenant des skis à sa taille d'une part et des cours de skis d'autre part ça n'irait pas mieux ???

Dixit LE mec qui ne sait pas skier sur skipass, mais qui s'entete à vouloir conseiller les autres :D
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ylm69 (23 févr. 2015) disait:


Je suis au courant pour les entraxes mini pour un reperçage sur ski, mais les inserts c'est uniquement pour revenir à -5cm au cas où le -7cm ne me convienne pas (avec fix Guardian).


Ah oui oui, en effet dans ce cas insert oblige.

Donc SOLE à Cham fait ça correctement.

Mais d'autres magasins le proposent aussi. Mais pas de retour auprès d'autres shops... ;)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
@Gelindo:

Comme a dit Mig, ça réside dans le fait de reculer d'abord la butée avant. Tu te préoccupe pas de l'arrière. Je ne sais pas si tu es déjà monté en -2cm ou en recommandé vu que c'est un ancien ski de test...

Si c'est monté recommandé:

1) Tu prends un marker et tu traces une marque parallèle à -2cm du repère recommandé.

2) Tu recules la butée avant jusqu'à ce que la marque " l A " sous ta chaussure soit alignée avec le repère que tu as tracé au marker.
(Pour t'assurer de ça tu prends une petite équerre et tu regarde que c'est bien en ligne).

3) tu t'assures que la talonnière est bien réglée (niveau sécurité;).
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
[quote=Bien souvent le simple fait de diminuer ou rallonger les bâtons influe sur la position du skieur (loisir)]

Peux tu m'en dire plus stp? Mes batons, en position debout pas flechis font un angle droit avec mes avants bras.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
[quote=3) tu t'assures que la talonnière est bien réglée (niveau sécurité;).]

Tu veux dire si c'est bien en compression? Je sais pas ou je peux verifier cela sur les marker, y a pas de reperes, mais j'ai peut etre pas bien vu.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
carambole (23 févr. 2015) disait:

Il fait combien au patin le ajjj ?


120 en AK.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Si tu n'es pas sur tu l'emmènes dans le premier magasin et ils te règlent ça bien en peu de temps et généralement gratuitement ;)

met une photo une fois réglé avec la chaussure si tu n'es pas sur par rapport au repère et à l'ajustement à -2cm.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ca roule pow, j'essaie ce soir.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
De rien, j'ai mis 1 an à comprendre le problème de réglage sur Armada.

Ca m'a valu de revendre mes JJ 185 au bout de 2 sorties en pensant que ça ne me plaisait pas. A l'époque je n'avais pas compris que c'était le montage.

Maintenant que c'est réglé, je t'assure que j'ai jamais eu un ski aussi fun en peuf que les Armada. Et pourtant j'en ai quelques unes des paires...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tchak-Tchak (23 févr. 2015) disait:

tcsa (23 févr. 2015) disait:

Euuuuuuh question bête. Et en prenant des skis à sa taille d'une part et des cours de skis d'autre part ça n'irait pas mieux ???

Dixit LE mec qui ne sait pas skier sur skipass, mais qui s'entete à vouloir conseiller les autres :D

Pour des double spat' double rocker pour un gars d'1m87 et 85kg, ce serait quoi la bonne taille tcsa qu'on rigole :) :) :) !!
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Tchak-Tchak (23 févr. 2015) disait:

tcsa (23 févr. 2015) disait:

Euuuuuuh question bête. Et en prenant des skis à sa taille d'une part et des cours de skis d'autre part ça n'irait pas mieux ???

Dixit LE mec qui ne sait pas skier sur skipass, mais qui s'entete à vouloir conseiller les autres :D

Pour des double spat' double rocker pour un gars d'1m87 et 85kg, ce serait quoi la bonne taille tcsa qu'on rigole :) :) :) !!

J'ai envie de dire que ça dépend du niveau et de ce qu'aime ledit gars mais effectivement il est conseillé de prendre plus long.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
gelindo (23 févr. 2015) disait:

Bien souvent le simple fait de diminuer ou rallonger les bâtons influe sur la position du skieur (loisir) disait:


Peux tu m'en dire plus stp? Mes batons, en position debout pas flechis font un angle droit avec mes avants bras.

Généralement tout le monde skie avec des bâtons trop grands.
Pour 1m87 à mon sens tu devrais être à 120cm mais je suis un inconditionnel des petits bâtons (110cm pour 1m79).
Ca te permet d'abaisser naturellement ton centre de gravité.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Mig (23 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Pour des double spat' double rocker pour un gars d'1m87 et 85kg, ce serait quoi la bonne taille tcsa qu'on rigole :) :) :) !!

J'ai envie de dire que ça dépend du niveau et de ce qu'aime ledit gars

Ca me semble être la bonne réponse. Dans le cas qui nous intéresse une taille plus petite aurait peut-être aidé Gelindo, en dehors de toute considération de centrage.
Il faut arrêter la course à l'armement "plus c'est grand mieux c'est", ca dépend vraiment du comportement attendu par le skieur. Pesant pas loin de 90kg, j'ai des skis de 165 à 192cm.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bubulefou (23 févr. 2015) disait:

Mig (23 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Pour des double spat' double rocker pour un gars d'1m87 et 85kg, ce serait quoi la bonne taille tcsa qu'on rigole :) :) :) !!

J'ai envie de dire que ça dépend du niveau et de ce qu'aime ledit gars

Ca me semble être la bonne réponse. Dans le cas qui nous intéresse une taille plus petite aurait peut-être aidé Gelindo, en dehors de toute considération de centrage.
Il faut arrêter la course à l'armement "plus c'est grand mieux c'est", ca dépend vraiment du comportement attendu par le skieur. Pesant pas loin de 90kg, j'ai des skis de 165 à 192cm.

Et ça dépend aussi énormément du shape, de la construction et donc du comportement du ski. En l'occurence désolé, mais le JJ ça se prend plus grand que soi. En 185 avec son gabarit il aurait des snowblades aux pieds en terme de sensation. Je les ai en 185 en faisant 1m78 pour 78kg, je ne suis pas un skieur sanglier et je les trouve limite trop petits pour moi. Avec des Prorider 105 je ne dis pas, mais pas avec des JJ.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Et ça dépend aussi énormément du shape, de la construction et donc du comportement du ski. En l'occurence désolé, mais le JJ ça se prend plus grand que soi. En 185 avec son gabarit il aurait des snowblades aux pieds en terme de sensation. Je les ai en 185 en faisant 1m78 pour 78kg, je ne suis pas un skieur sanglier et je les trouve limite trop petits pour moi. Avec des Prorider 105 je ne dis pas, mais pas avec des JJ.

Non, tu ne comprends pas ce qu'on veut dire. Les 185 par rapport aux 195 seront dans tous les cas plus faciles, plus joueurs mais également plus souples, moins directifs et plus instables avec la vitesse. Et bien entendu, mais ca me semble moins important, avec diminution de la surface ils s'enfonceront plus dans la neige.
Si le skieur de 85kg cherche JJ joueur je pense qu'il sera mieux avec le 185 qu'avec le 195. S'il recherche au contraire un ski plus costaud pour "aller à mach 2" (selon l'expression consacrée), je lui conseillerais le 195.
Il n'y a aucun problème à prendre un 185, faut juste être certain que les caractéristiques induites par cette taille sont ce qu'on attend du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 23/02/2015 - 15:44
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Mig (23 févr. 2015) disait:

gelindo (23 févr. 2015) disait:

Bien souvent le simple fait de diminuer ou rallonger les bâtons influe sur la position du skieur (loisir) disait:


Peux tu m'en dire plus stp? Mes batons, en position debout pas flechis font un angle droit avec mes avants bras.

Généralement tout le monde skie avec des bâtons trop grands.
Pour 1m87 à mon sens tu devrais être à 120cm mais je suis un inconditionnel des petits bâtons (110cm pour 1m79).
Ca te permet d'abaisser naturellement ton centre de gravité.


+1

1m72 bâtons en 115-110 pour moi.

L'achat des bâtons avec le coude à 90° c'est fini... Et franchement ça aide à skier mieux... vraiment.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Bubulefou (23 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Et ça dépend aussi énormément du shape, de la construction et donc du comportement du ski. En l'occurence désolé, mais le JJ ça se prend plus grand que soi. En 185 avec son gabarit il aurait des snowblades aux pieds en terme de sensation. Je les ai en 185 en faisant 1m78 pour 78kg, je ne suis pas un skieur sanglier et je les trouve limite trop petits pour moi. Avec des Prorider 105 je ne dis pas, mais pas avec des JJ.

Non, tu ne comprends pas ce qu'on veut dire. Les 185 par rapport aux 195 seront dans tous les cas plus faciles, plus joueurs mais également plus souples, moins directifs et plus instables avec la vitesse. Et bien entendu, mais ca me semble moins important, avec diminution de la surface ils s'enfonceront plus dans la neige.
Si le skieur de 85kg cherche JJ joueur je pense qu'il sera mieux avec le 185 qu'avec le 195. S'il recherche au contraire un ski plus costaud pour "aller à mach 2" (selon l'expression consacrée), je lui conseillerais le 195.
Il n'y a aucun problème à prendre un 185, faut juste être certain que les caractéristiques induites par cette taille sont ce qu'on attend du ski.


Faut faire quand même gaffe, parce qu'avec Armada et les la shape en 8, les points de contacts sont vraiment rapprochés. Un 185 parait du coup "très" court. Mais le AK JJ c'est aussi un autre ski. C'est un JJ élargi et plus directif. Fait pour aller vite et fort. C'est pas le JJ 185 fait pour jouer un peu partout ;)

Après je suis d'accord sur le raisonnement de la course à l'armement.

En forêt mon Bubba 178 est tip top. Pas besoin d'aller chercher un ski super grand.

Par contre en terme de facilité je trouve un Magic J 190 aussi facile qu'un Faction 4.0 en 183. Sinon plus facile.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bubulefou (23 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Et ça dépend aussi énormément du shape, de la construction et donc du comportement du ski. En l'occurence désolé, mais le JJ ça se prend plus grand que soi. En 185 avec son gabarit il aurait des snowblades aux pieds en terme de sensation. Je les ai en 185 en faisant 1m78 pour 78kg, je ne suis pas un skieur sanglier et je les trouve limite trop petits pour moi. Avec des Prorider 105 je ne dis pas, mais pas avec des JJ.

Il n'y a aucun problème à prendre un 185, faut juste être certain que les caractéristiques induites par cette taille sont ce qu'on attend du ski.

Et donc les caractéristiques induites par cette taille pour son gabarit correspondent à mon avis difficilement à ce que qui que ce soit peut attendre d'un ski... Sauf à venir du snowblade.

Bon après, là où je suis d'accord, c'est qu'un AK JJ ce n'est pas tout à fait un JJ en plus grand d'où le problème de choix inhérant à ce modèle.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Et il n'a pas non plus acheté un Dictator 194 ou autre arme faite pour tirer droit.

Vu le gabarit, et la taille moi ça ne me choque pas non plus énormément. Faudra juste y mettre un peu du sien, mais le flex du ski étant relativement tendre ça ne devrait pas poser de problème.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je suis assez fan des grands skis et j'ai pris des Atris donc double rocker en 184.
Pour les avoir comparés aux 189, j'ai trouvé le ski plus homogène en 184. Cela vient certainement du fait que le ski a été plus développé en 184.

Au final j'ai eu l'impression d'avoir des patinettes les premiers jours mais maintenant je m'y suis fait et en baissant bien mon centre de gravité et en skiant plus proprement ça marche super bien.

Bon je vais moins vite qu'avec des Sevun en 191 ça c'est sûr mais c'est plus joueur.

Peut-être que malgré son poids un 185 aurait été mieux.
Maintenant on s'en fiche un peu. Il a pris un 195 et ne changera pas pour le moment donc le mieux est de l'aider à trouver la bonne position et le bon réglage sur ce ski.
Powderoflavancher a déjà a priori bien aidé avec ses conseils de réglage.

Pour la position, Tof a montré ce qu'il fallait faire dans les vidéos TKB: FLECHIR A FOND pour éviter l'effet rocking chair des double rockers.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mig (23 févr. 2015) disait:

Pour la position, Tof a montré ce qu'il fallait faire dans les vidéos TKB: FLECHIR A FOND pour éviter l'effet rocking chair des double rockers.

Complètement fan de la manière de skier de ce mec. La flexion, l'engagement, la vitesse... Put' la vidéo Cham'Lines dans le couloir de l'ENSA avec Ducroz l'an dernier, Vavabouououoummmm !!!