XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
J'ai monté des Griffon Schizo sur mes JJ 185, effectivement le changement de la position influe beaucoup... J'avais recentré le ski en début de saison et impossible de faire un virage sans me retrouver à cul, puis j'ai reculé de 1.5 cm et là c'est un tout autre ski avec un appui languette franc.
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je monte mes lattes avec des marker schizo comme ca je suis pas emmerde :)
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je monte mes lattes avec des marker schizo comme ca je suis pas emmerde :)
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Ouai mais c'est lourd des schizo non ?
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je crois que ca fait 2.4 k la paire mais franchement pas decu
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
[/quote]
Généralement tout le monde skie avec des bâtons trop grands.
Pour 1m87 à mon sens tu devrais être à 120cm mais je suis un inconditionnel des petits bâtons (110cm pour 1m79).
Ca te permet d'abaisser naturellement ton centre de gravité.
[/quote]

Ok, donc j'ai des 135, et effectivement, j'ai l'impression de devoir planter trop à l'avant car trop long. Donc deja je vais essayer plus court. Je suis sur que ca va m'obliger à baisser mon centre de gravité.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Merci les gars, toutes vos remarques conseils vont m'aider;

@Powder et autres:

alors j'ai une marque " A" sous ma chaussure lange, avec un trait, j'imagine que c'est le centre?
Par contre aucunes marques sur les JJ. Rien. Donc j'ai fait une marque au marker du A reporté sur le carre du ski. Je mesure comme je peux, et j'obtiens:
avant: 101.5
arriere : 93.5

Si je prends le centre de 195, ca donne 97.5, donc je serai à - 4...

- 4cm...


Si je fais pas d'erreur, et que je lis ce lien:
tetongravity.com

je suis à +1....!!!

donc il me manque 3 cm vers l'arriere, correct pour reglage powder
ou 1cm pour le reglage standard, est ce correct?

gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Edit: en lisant un vieux post de powder sur ce fameux centrage, powder, tu parles de " recommanded".

Et effectivement j'ai une petit ecriture illisible sans trait, couleur grise sur fond sombre, qui semble se finir par ...anded.

C est ce truc le centre? Dans ce cas , ma marque au marquer, est alignée la dessus.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
gelindo (23 févr. 2015) disait:


Généralement tout le monde skie avec des bâtons trop grands.
Pour 1m87 à mon sens tu devrais être à 120cm mais je suis un inconditionnel des petits bâtons (110cm pour 1m79).
Ca te permet d'abaisser naturellement ton centre de gravité.
[/quote]

Ok, donc j'ai des 135, et effectivement, j'ai l'impression de devoir planter trop à l'avant car trop long. Donc deja je vais essayer plus court. Je suis sur que ca va m'obliger à baisser mon centre de gravité.
[/quote]
[video=https://www.zapiks.fr/episode-6-dans-pas-mon-garag-1.html]3615 code Enak t'aide[/video]
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
gelindo (23 févr. 2015) disait:

Edit: en lisant un vieux post de powder sur ce fameux centrage, powder, tu parles de " recommanded".

Et effectivement j'ai une petit ecriture illisible sans trait, couleur grise sur fond sombre, qui semble se finir par ...anded.

C est ce truc le centre? Dans ce cas , ma marque au marquer, est alignée la dessus.


Bon alors:

J'ai le tableau Armada sous les yeux:

1) "- factory recommended" ça correspond au trait de montage recommandé Armada.

2) Ce trait est à 92,5cm du talon si tu mesures sur le AK JJ.

3) Si ton trait est aligné sur le "anded" c'est que ta chaussure est montée en "recommandé". Donc faut bien que tu décales ta butée de -2cm vers l'arrière.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ok, vu.
Donc je suis dans ton cas , je vais quand meme essayer quelques sessions, puis ensuite je ferai quelques sessions à -2cm.

Marrant qu'il n'y ait aucuns traits, juste cette petite écriture illisible.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Mig (23 févr. 2015) disait:

Pour la position, Tof a montré ce qu'il fallait faire dans les vidéos TKB: FLECHIR A FOND pour éviter l'effet rocking chair des double rockers.

Complètement fan de la manière de skier de ce mec. La flexion, l'engagement, la vitesse... Put' la vidéo Cham'Lines dans le couloir de l'ENSA avec Ducroz l'an dernier, Vavabouououoummmm !!!

Pour avoir skié quelques fois avec lui (beaucoup moins que Powderoflavancher) enfin disons plutôt essayé de le suivre je peux te dire qu'il va très très vite même quand ça devient moyen à skier et c'est vraiment très beau à voir. Par contre bordel ça fait mal aux cuisses...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Mig (23 févr. 2015) disait:

Ricolerouquin (23 févr. 2015) disait:

Mig (23 févr. 2015) disait:

Pour la position, Tof a montré ce qu'il fallait faire dans les vidéos TKB: FLECHIR A FOND pour éviter l'effet rocking chair des double rockers.

Complètement fan de la manière de skier de ce mec. La flexion, l'engagement, la vitesse... Put' la vidéo Cham'Lines dans le couloir de l'ENSA avec Ducroz l'an dernier, Vavabouououoummmm !!!

Pour avoir skié quelques fois avec lui (beaucoup moins que Powderoflavancher) enfin disons plutôt essayé de le suivre je peux te dire qu'il va très très vite même quand ça devient moyen à skier et c'est vraiment très beau à voir. Par contre bordel ça fait mal aux cuisses...


Je ne sais pas qui arrive a le suivre en fait... Plus de 10 secondes ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est clair !
Bon en ce moment il va moins vite...malheureusement.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Dans la vidéo 2, ses bâtons sont pas un peu longs vu sa posture? Et juste pour bien capter, dans la vidéo 2 il est a cul ou centré. Un régal cette vidéo.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sinon, pas con le conseil des bâtons, je vais essayer ça avec mes téléscopiques que je mets toujours à 125 pour mon 1m78... Donc beaucoup trop grand si j'en juge par vos préconisations.

Si c'est vraiment efficace, j'achète direct des bâtons plus court à ma femme pour enfin lui faire modifier sa posture !
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mig (23 févr. 2015) disait:

Généralement tout le monde skie avec des bâtons trop grands.
Pour 1m87 à mon sens tu devrais être à 120cm mais je suis un inconditionnel des petits bâtons (110cm pour 1m79).
Ca te permet d'abaisser naturellement ton centre de gravité.

Et je t'en veux à chaque fois que je dois pousser sur mes batons :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Haha !
Je m'en veux aussi. Du coup je crois que je vais passer aux téléscopiques à plein temps.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
C'est ma solution pour la rando. Je monte avec mes batons à 130-135, et je suis à 105-110 à la descente... Note que j'utilisé déjà le baton plus court en telemark, j'ai juste arrêté de le régler quand je reviens en alpin...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pas oublier d'en prendre des plus long le jour du derby... une fois je me suis fais avoir avec mes 115... sur le plat....
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis


Sinon moi j'utilise sa ^^. C'est pas mal, sa me permet de tenir le grip en bas pour la descente, et en haut pour pousser, sans avoir besoin de le plier ou le déplier.
L'inconvénient c'est que du coup je peux pas mettre les dragonnes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 24/02/2015 - 14:33
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sur mes Furtis, je ne trouve pas agréable de prendre plus court en skiant car du coup ça me tord le poignet.
Je préfère prendre un téléscopique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso je suis très déçu par les batons black crow !!!

Sur le papier ils sont très bien mais en fait quand tu les plantes une
fois dans la neige (en haut d'un couloir par exemple) les poignées se couvrent de glace et ensuite elles deviennent très désagréables parce qu'elles glissent et tu as du mal à les tenir.

Donc peut-bien pour la rando tranquille, peut-être bien pour le "pur" freeride (mais dans ce cas je me demande ce qu'ils apportent) mais des sorties un peu plus "sport" franchement pas top et je ne les recommanderais pas !
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
carambole (24 févr. 2015) disait:

Perso je suis très déçu par les batons black crow !!!

Sur le papier ils sont très bien mais en fait quand tu les plantes une
fois dans la neige (en haut d'un couloir par exemple) les poignées se couvrent de glace et ensuite elles deviennent très désagréables parce qu'elles glissent et tu as du mal à les tenir.

Donc peut-bien pour la rando tranquille, peut-être bien pour le "pur" freeride (mais dans ce cas je me demande ce qu'ils apportent) mais des sorties un peu plus "sport" franchement pas top et je ne les recommanderais pas !


C est claire le grip est tout simplement nul. Il finit par partir en lambeaux. Je ne parle même pas de la rondelle moisie...
Mes urge ils étaient trop bien mais j ai finit par en cassé un :(
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Pas de souci de ce type sur les miens. Par contre ils me glissent régulièrement des doigts quand je plante dans la poudre.
Mais la poignée a été améliorée sur le modèle en composite et le modèle rando justement.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
carambole (24 févr. 2015) disait:

Perso je suis très déçu par les batons black crow !!!

Sur le papier ils sont très bien mais en fait quand tu les plantes une
fois dans la neige (en haut d'un couloir par exemple) les poignées se couvrent de glace et ensuite elles deviennent très désagréables parce qu'elles glissent et tu as du mal à les tenir.

Donc peut-bien pour la rando tranquille, peut-être bien pour le "pur" freeride (mais dans ce cas je me demande ce qu'ils apportent) mais des sorties un peu plus "sport" franchement pas top et je ne les recommanderais pas !


Il y a sa aussi : Le grip qui se givre... c'est chiant, mais bon pour l'instant ils m'ont pas encore échappé des mains.
Après que se soit en utilisation "ballade " , ou "sport", sa reste un bâton de ski...
Je n'ai jamais porté bcp d'intérêt aux bâtons, mais j'en avait marre de racheter au moins 2 fois par ans des entrées de gammes à 20 balles qui se tordaient à la moindre boite. Et à priori ceux la ils tiennent :) !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben mes anciens Trab étaient moins chers et nettement mieux ! seul défaut les rondelles retenait un peu la neige et du coup ça alourdissait le bâton
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ca casse les bonbons, brouillard le matin hier. Mais bon.

Donc j'ai décalé les marker démo vers l'arriere, je pense que je suis à - 1 du centre. Je dois pouvoir faire plus, mais j'y vais progressif.

Effectivement, meme si mes impressions sont à confirmer, le ski tourne plus progressivement, et moins cette sensation de rayon qui au départ est trés long, et en fin de virage se raccourcit violemment.

La c'est régulier.

Essayer les batons de 115 sur piste, je sais pas de quoi je l'air mais je les plante. ( passage de 135 à 115. 1m87)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
115 c'est top mais t'es peut-être allé un peu loin d'un coup :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'avoue être un peu curieux de vous voir skier ! :) :) :)

Bon les grandes courbes dans la peuf pas de pb, mais dès que vous raccourcissez les virages ou bien dans la forêt ..... ;)

Parce que moi 1.80 j'ai des 125 c'est assez normal parce que je ne suis pas très fléchi mais le gars avec qui je skie qui est vraiment un bon ben il fait aussi 180 et il a aussi des 125 et visiblement en forêt ça fait super bien pour lui ;) :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je ne vois absolument pas comment tu peux enchaîner rapidement avec des grands bâtons, surtout dans un champ de bosses.
Quand tu as des bâtons trop grands tu as souvent les bras qui partent en arrière alors qu'avec des petits tu n'as qu'un coup de poignet à mettre. Donc tu fais moins d'effort, tu n'es pas déséquilibré sur l'arrière et tu abaisses ton centre de gravité.

Je ne pousse pas les gens à descendre à 110 pour 1m80 mais 115 me semble bien.

C'est mon avis et il n'engage que moi.

A part à pousser quel est l'avantage des bâtons plus longs?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Mis à part les bosses qurl interet des bztons courts?

Pour les batons BC c etait mon noel perso et effectivement dans la poudre la neige colle sur les poignées et glace du coup chiant car mauvaise préhension...

La rondelle est bien la dragonne à scratch aussi et il a l air costaud (j ai le jaune avec grosse section du tube) car malgré de grosses boites en télé ca a pas bronché :)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
boulet69 ( 1 mars 2015) disait:

Mis à part les bosses qurl interet des bztons courts?

Pour les batons BC c etait mon noel perso et effectivement dans la poudre la neige colle sur les poignées et glace du coup chiant car mauvaise préhension...

La rondelle est bien la dragonne à scratch aussi et il a l air costaud (j ai le jaune avec grosse section du tube) car malgré de grosses boites en télé ca a pas bronché :)

Répondre à ma question par la question inverse, c'est un bon argument...

J'ai donné des arguments et j'ai précisé que dans les bosses c'était amplifié.
Dans la plupart des conditions si tu as des bâtons plus courts, tu as tendance à te baisser. Et quand tu te baisses en ski généralement tu es plus stable, tu absorbes mieux le terrain et la conduite des skis est plus facile. Fais-en l'expérience.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
gelindo ( 1 mars 2015) disait:


Donc j'ai décalé les marker démo vers l'arriere, je pense que je suis à - 1 du centre. Je dois pouvoir faire plus, mais j'y vais progressif.

Effectivement, meme si mes impressions sont à confirmer, le ski tourne plus progressivement, et moins cette sensation de rayon qui au départ est trés long, et en fin de virage se raccourcit violemment.

La c'est régulier.

Essayer les batons de 115 sur piste, je sais pas de quoi je l'air mais je les plante. ( passage de 135 à 115. 1m87)


--> -1cm c'est pas énorme mais si tu étais à +1cm ça doit être bien mieux. Tu peux encore descendre jusqu'à -2,5cm sans problème ;)
J'ai encore skié samedi mes MagicJ 190 à -3cm et en grandes courbes c'était parfait, vraiment stable... Top.

--> Pour les bâtons, en effet 115cm d'un coup c'est peut être pas mal (trop ?). Ca ne peut être que mieux que le 135cm ça c'est indéniable !!!!
120 cm ça peut être pas mal. Après à toi de voir et à toi de te réadapter aussi à ces nouvelles sensations mais tu vas voir que tu vas être mieux posé sur les skis au fil du temps.

Et je suis d'accord avec le raisonnement de Mig ! Les bâtons courts favorisent un peu tout... Sauf quand il faut pousser sur le plat. Pour le reste, ça aide à être dynamique ! et surtout plus bas.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
powderoflavancher ( 2 mars 2015) disait:

Et je suis d'accord avec le raisonnement de Mig ! Les bâtons courts favorisent un peu tout... Sauf quand il faut pousser sur le plat. Pour le reste, ça aide à être dynamique ! et surtout plus bas.

A condition que le plus bas n'incite pas à foutre le cul en arrière et faire la grenouille.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ouais mais à ce niveau là on ne peut plus rien y faire ! Surtout en étant derrière notre clavier.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Pour aller un peu à l encontre du thread.
en ski loisir on flechit chevilles geoux et legereme.t les hanches donc buste assez droit les batons de ski de taille standard aide à cette position ( reference demo ski type concours "esthetique"entre ecoles du ski du monde entier)
Les monos conseillent rarement de prendre tres court et prendre un peu long evite de skier les mains dans les poches...
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Avec un montage classique sur un JJ, le centre de gravité se situe derrière les orteils, sous tes métatarses.
C'est là que tu dois sentir ton appui. Ce qui aide, c'est de rester fléchi, ce qui permet de replier les genoux vers toi bien verticalement dans les transitions entre tes virages.
Perso je préfère une chaussure réglée sur l'avant pour les skis BC, ca m'évite d'avoir à pousser sur les languettes pour lever les genoux, ce qui serait sanctionné direct.
Après tu devrais être tout de même confortablement installé, le JJ est pas du genre à maltraiter ses riders.
Les appuis languettes en puff, c'est sur les vrais skis de freeride.
Et l'équivalent en termes de montage devrait se situer vers les -10 (autant dire, ca m'étonnerait que ce soit skiable)
Après gros gabarit=grands pieds, le montage est peux être un poil centré pour toi. Surtout sur des skizho, le skiman s'est peux-être pas pris la tête à aligner la marque sur ton pied. Hésites pas à reculer afin d'avoir le centre de gravité du ski un peu plus vers les orteils.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass