mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Que pensé vous de ce panthlet sur la modernité et le freeride?
article
TheMoz
TheMoz

inscrit le 15/11/06
46 messages
Stations : 1 avis
Ca m'énerve cet éternel "c'était mieux avant"... Les choses évoluent et c'est sur, ca changes nos habitudes.
Je ne comprend particulièrement pas le passage sur internet. Je trouve plutot interessant de pouvoir avoir acces à la météo, aux bulletins d'avalanches, aux ouvertures de domaines, facilement et depuis son PC personnel.
Alors c'est sur, quand on vis en station, c'est triste de voir que des gens qui ne sont pas du coin vienne mettre leurs spatules dans nos traces. Mais les station ne peuvent pas vivre sans eux et il faut accepter qu'une passion puisse se diffuser. Il faut voir aussi que le materiel de sécurité est de moins en moins cher et de plus en plus diffusé (location notament).
Personnellement je ne galère pas a trouver des spotes sans traces, et je ne pense pas que le nouveau matériel permette au "moindre touriste [...] de tracer les bons champs de poudres sans effort", car le matos ne fait pas le skieur et que "le moindre touriste" n'a pas les moyen ni les connaissance pour se procurer ce genre de lattes. D'autant plus que si les marques font des fat, c'est bien qu'il y a eu une demande du public pour des ski accès freeride. Une demande qui vient des gros freerider, pas des "moindre touriste"...

Insurgeons nous plutôt contre les gens qui font du freeride sans en avoir le niveau et mettent leur personne et celle des autres en danger.
TheMoz
TheMoz

inscrit le 15/11/06
46 messages
Stations : 1 avis
D'autant plus que ce monsieur semble skier des Hellbent alors qu'il ne vienne pas raller sur la modernité des ski freeride.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et si c'est du second degré?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Il ne faut pas oublier que le "FREERIDE" est une appellation "marketing" inventé il y a une quinzaine d'année pour parler d'une pratique ancestrale du ski....

après il faut avoir l'esprit ouvert pour trouver de la neige fraiche... et peut être sortir des "usines à freeride"... ;)

Enfin le développement de la communication est un atout pour la sécurité....
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Style, classe, confort, élégance... c'était tellement mieux avant!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Dire que le matos n'a pas mis beaucoup plus de skieurs en HP c'est ne pas avoir connu la situation d'avant les fats ou il n'y avait pas obligation de ce precipiter par risque 5 dans la poudre pour faire une trace!
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Straight-Down ( 5 déc 2010) disait:

Dire que le matos n'a pas mis beaucoup plus de skieurs en HP c'est ne pas avoir connu la situation d'avant les fats ou il n'y avait pas obligation de ce precipiter par risque 5 dans la poudre pour faire une trace!


Je suis daccord, bien sur qu'il ya du 2nd degré dans ce papier, mais il y a tout de même des vérités. Quand tu arrive le matin à 8h30 sur ton spot et que tu vois une meute de freerider en fat, tu fais moins facilement qu'avant ta petite coupe dans la neige et ton topo sécurité qu'avant. La ca part dans tout les sens, alors pour le coup t'y va aussi. Et faut avouer que même sur les petits spots il ya du "monde" maintenant.
Bref chaqu'un a son avis mais force est de constater que si la modernité na peut etres pas tué le freeride en station il l'a tout de même démocratisé.
The moz: ta de bon yeux pour voir que le type ride en helbent!?
CeKiii
CeKiii

inscrit le 23/03/07
366 messages
Matos : 1 avis
c est pas des Hell Bent, c est des Seth.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
mika65 ( 5 déc 2010) disait:

The moz: ta de bon yeux pour voir que le type ride en helbent!?
suffit d'ouvrir les yeux... sur la photo on voit très bien ses skis... et ce sont des seth et pas des hellbent (c'est écris gros pourtant...)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
fiitsab ( 5 déc 2010) disait:

mika65 ( 5 déc 2010) disait:

The moz: ta de bon yeux pour voir que le type ride en helbent!?
suffit d'ouvrir les yeux... sur la photo on voit très bien ses skis... et ce sont des seth et pas des hellbent (c'est écris gros pourtant...)

Effectivement sur la photo de profil il y a des seth. Sauf que ce ne sont pas les skis de la personne qui écrit l'article, ce n'est dailleurs pas lui... C'est une femme :)
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
de toute façon la modernité retourne sur la piste cette hiver! il suffit de voir le ski mag de décembre p39 ;-) d'ici une ou deux saison c'est retour sur le billard et on sera tt seul dans la poudre...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
rêve pas...sauf si ça devient interdit
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
sinon, j'ai lu l'article. rien de bien sensationnel.
2 trucs :
c'est sûrement un mec qui rôde sur skipass.
c'est très mal écrit, bourré de fautes de français et donc très désagréable.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
mika65 ( 5 déc 2010) disait:

fiitsab ( 5 déc 2010) disait:

mika65 ( 5 déc 2010) disait:

The moz: ta de bon yeux pour voir que le type ride en helbent!?
suffit d'ouvrir les yeux... sur la photo on voit très bien ses skis... et ce sont des seth et pas des hellbent (c'est écris gros pourtant...)

Effectivement sur la photo de profil il y a des seth. Sauf que ce ne sont pas les skis de la personne qui écrit l'article, ce n'est dailleurs pas lui... C'est une femme :)
le type du blog, c'est lui qui a écrit l'article... et c'est lui sur la photo du haut (avec les seth...)
yakvador
yakvador

inscrit le 07/11/05
552 messages
Matos : 2 avis
délation! je veux un pseudo!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mika65 ( 3 déc 2010) disait:

Que pensé vous de ce panthlet sur la modernité et le freeride?
article

Tout à fait juste, mais .. "et alors ?"
... a nous, à vous d'inventer de nouvelles façons de tracer des courbes, et à mon sens ce n'est pas demain qu'on sera en manque !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
tiens de le meme style, il y a le tres bon edito de M.'castor' Ros dans le dernier skimag...
manu136
manu136

inscrit le 10/10/10
227 messages
[quote=mika65 ( 3 déc 2010)]
Que pensé vous de ce panthlet sur la modernité et le freeride?
article

Un gros loto et j'achéte une montagne pour mes amis et moi comme ça plus de problème de traces!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je le trouve particulièrement idiot cet article sinon.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Il n'est pas idiot, il est 100% vrai...
Après, la question est de savoir si on est prêts à partager ou pas... Au début oui, évidement, ensuite, non, car il n'y a plus rien a partager, on n'as plus que des miettes. Je prend l'exemple de samedi à Cauterets... le petit TK ouvert 9h15, les Ts ont ouvert entre 10h15 et 10h45, presque tout était tracé à 11h45... On a skié stressé, dépités, tellement c'était la course à la traçe, un vrai carnage... On s'est rattrapé l'après-midi en peaux, mais bon on aurait du passer la journée à faire de la peau, à la station, c'était du délire...
Alors, je me pose une question, on aime partager notre passion pour la rando, mais ne vas t'on pas être débordés encore une fois. J'ai vécu ça pour le Hors-Piste, le surf d'eau... Ca suffit!
Baars
Baars

inscrit le 29/11/08
78 messages
Cet article est, je trouve, assez mauvais.

Quel égoïsme, comme si le freeride lui était dû.

C'est la même évolution qui lui a permis, lui, d'aller surfer l'été sur la côte ouest ou même de voyager.

Les gens veulent tout à la fois, c'est compréhensible, mais retrouver ça dans un article je trouve que c'est du journalisme de pacotille. Démagogie quand tu nous tiens...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Egoisme, pas vraiment, car le freerideur moderne ne prend pas le temps de comprendre ou de connaitre... de sentir la nature, ressentir ses vibrations, ses ondes et tous les signes qu'elle nous envoie... Le freeride moderne, c'est du nimporte quoi, on a des skis facilitant, on y va sans se poser la moindre question, c'est Disneyland... Dans la vie les choses se méritent, se construisent peu à peu sinon ça reste superficiel et c'est un véritable gachis... du BLINGBLING...
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Conflit générationnel....
buidin73
buidin73

inscrit le 22/05/07
336 messages
Matos : 1 avis
Matiouf ( 6 déc 2010) disait:

Egoisme, pas vraiment, car le freerideur moderne ne prend pas le temps de comprendre ou de connaitre... de sentir la nature, ressentir ses vibrations, ses ondes et tous les signes qu'elle nous envoie... Le freeride moderne, c'est du nimporte quoi, on a des skis facilitant, on y va sans se poser la moindre question, c'est Disneyland... Dans la vie les choses se méritent, se construisent peu à peu sinon ça reste superficiel et c'est un véritable gachis... du BLINGBLING...


100% d'accord
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
donc le freerider moderne n'est pas un freerider?...
je suis assez d'accord avec l'article mais c'est la regle du jeu.
j'ai commencé le snowboard en 1987 (eh oui je suis un ancetre) et en 87 les gens nous prenait pour des mutants (c'est aussi ce qui me plaisait a l'époque: la différence)
il n'y a qu'a voir l'essor que ça a pris depuis,à l'époque on n'y croyait pas...
c'est sur que ça me fout les boules de voir des wesh wesh en snowblades saccager "mes" pentes vierges après une grosse chute de neige, mais je sais ce je vaut et j'arrive quand meme a me faire plaisir.
le plaisir, c'est pas ça avant tout qu'on recherche dans le freeride?...
alors faites vous plaisir et bon ride!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Une seule solution : le ski de rando. Tout le reste n'est pas du freeride, c'est de la piste non damée.
peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
Forcément c'est vrai: un sport où les ressources à partager sont limitées est plus plaisant lorsque le nombre de pratiquants est réduit. Alors oui c'était mieux avant, peu de gens qui sortaient des pistes, peu d'infos qui circulaient (météo ou autres...), pas de matériel "facilitant" (d'ailleurs toutes les évolutions du ski sont facilitantes sans parler de freeride forcément...), tout peut y passer.
En plus, le fait d'être dans une société de consommation n'aide en rien, on en veut toujours plus.

Bon après, il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'on est toujours le con d'un autre. Effectivement, tenir ce discours et poser en K2, ça prête à sourire. Tenir ce discours et se taper des voyages à l'autre bout du monde en avion (transport facilitant s'il en est, il est où le temps où pour visiter un pays on partait y vivre quelque temps, où la durée du voyage ne se comptait pas en heure mais en mois...). Bref le même qui râle contre les touristes, voyage en Amérique du sud ou autre, sur des spots où forcément les locaux sont ravis de le voir débarquer avec ses gros fats, où il a sans doute pris ses infos sur internet, posé ses congés (on peut revenir au temps où seul quelques privilégiés avaient droit aux "vacances", c'est sûr c'était moins bondé, que ce soit la plage ou la montagne...). Je ne parle pas de l'explosion des tarifs sur place grâce aux touristes européens ou américains...

Bref c'était mieux avant, pas de télésiège, pas de freeride mais du ski tout court, et que des locaux... Mais à ce moment là on reste chez soit, on met des peaux, et on se bouge les fesses. Ce n'est pas facile d'être cohérent avec soit même. Moi le premier, j'ai aussi mes réflexions de vieux cons, je râle quand il y a du monde, quand les espagnols viennent me piquer "mes" traces... ;-)
Cela dit en se bougeant un peu, on trouve toujours des trucs à faire, mais ça demande un peu plus d'efforts et de patience. Mais de nos jours aussi, les efforts et la patience, ce n'est plus trop la mode.

Ce qui est sûr, c'est que ce sera pire après, donc autant en profiter à fond et ranger sa frustration.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
peyo ( 6 déc 2010) disait:

Forcément c'est vrai: un sport où les ressources à partager sont limitées est plus plaisant lorsque le nombre de pratiquants est réduit. Alors oui c'était mieux avant, peu de gens qui sortaient des pistes, peu d'infos qui circulaient (météo ou autres...), pas de matériel "facilitant" (d'ailleurs toutes les évolutions du ski sont facilitantes sans parler de freeride forcément...), tout peut y passer.
En plus, le fait d'être dans une société de consommation n'aide en rien, on en veut toujours plus.

Bon après, il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'on est toujours le con d'un autre. Effectivement, tenir ce discours et poser en K2, ça prête à sourire. Tenir ce discours et se taper des voyages à l'autre bout du monde en avion (transport facilitant s'il en est, il est où le temps où pour visiter un pays on partait y vivre quelque temps, où la durée du voyage ne se comptait pas en heure mais en mois...). Bref le même qui râle contre les touristes, voyage en Amérique du sud ou autre, sur des spots où forcément les locaux sont ravis de le voir débarquer avec ses gros fats, où il a sans doute pris ses infos sur internet, posé ses congés (on peut revenir au temps où seul quelques privilégiés avaient droit aux "vacances", c'est sûr c'était moins bondé, que ce soit la plage ou la montagne...). Je ne parle pas de l'explosion des tarifs sur place grâce aux touristes européens ou américains...

Bref c'était mieux avant, pas de télésiège, pas de freeride mais du ski tout court, et que des locaux... Mais à ce moment là on reste chez soit, on met des peaux, et on se bouge les fesses. Ce n'est pas facile d'être cohérent avec soit même. Moi le premier, j'ai aussi mes réflexions de vieux cons, je râle quand il y a du monde, quand les espagnols viennent me piquer "mes" traces... ;-)
Cela dit en se bougeant un peu, on trouve toujours des trucs à faire, mais ça demande un peu plus d'efforts et de patience. Mais de nos jours aussi, les efforts et la patience, ce n'est plus trop la mode.

Ce qui est sûr, c'est que ce sera pire après, donc autant en profiter à fond et ranger sa frustration.


Entièrement d'accord. Maintenant qu'on a compris que le réchauffement climatique n'allait pas non plus nous fermer les stations dans 5 ou 6 ans, on se rabat sur le trop gros nombre de nouveaux pratiquants arrivant...

Surtout que l'auteur de l'article, ce qui me gonfle le plus, c'est qu'il précise bien qu'il parle seulement des hors pistes accessibles en station, sans skis de rando ou juste en marchant un petit peu ! Mais c'est grâce à la renommée du ski, aux gens qui viennent en masse en station (et forcément parmi ceux-ci pas mal de gens qui sortent des pistes), que ces infrastructures ont pu être amenées, gérées, fabriquées, renouvelées, etc... Et ce sont les même après qui viennent se plaindre que les projets d'agrandissement ne sont toujours pas réalisés et qui les empêchent d'avoir de nouveaux terrains de jeux.

Je citerais Peyo pour finir : "Cela dit en se bougeant un peu, on trouve toujours des trucs à faire, mais ça demande un peu plus d'efforts et de patience. Mais de nos jours aussi, les efforts et la patience, ce n'est plus trop la mode."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, mais pour cette histoire d'espagnols... on fait rien? tu veux un coup de main peyo?
parce que là... franchement... ils exagèrent...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Effarant de stupidité cet article :(. Il a raison de poster ça cela dit, de cette manière il est tout seul sur le sommet d'ineptie qu'il a atteint faute d'être seul sur "ses" champs de poudreuse...

Tous les ans on a droit à ce genre de débat avec des propos plus ou moins supportables sur le sujet. C'est pitoyable comme mentalité. Le "c'était mieux" avant je ne suis vraiment pas fan, mais à la limite pourquoi pas. Là le problème c'est que sous couvert d'un certain "c'était mieux avant" on affiche clairement une mentalité "Locals Only" ! Et ça c'est ni plus ni moins que de l'exclusion de l'autre pure et simple. On a le droit d'être comme ça, mais s'en vanter... Brrr.

Ce que m'apprend la démocratisation des sports à sensation (ski, planche, kite, etc...), c'est le partage. Et ça à mon avis c'est une valeur humaine fondamentale bien plus enrichissante que le replie sur soi...

Je me considère totalement comme représentatif de la cible visée, touriste venant de l'ouest pour skier pendant les vacances d'hiver. Je ne me suis pas encore mis au ski de rando, car ne venant qu'une semaine ou deux par ans en montagne, le temps de ski est trop précieux, mais ça pour le savoir il ne faut pas être local :). Quel procès d'intention vous faites en croyant que les "freeriders" ponctuels ne prennent pas le temps de vivre la montagne ! Alors que c'est justement pour avoir le plaisir de skier en dehors d'autoroutes aménagés et pour vivre la montagne que nous sortons des pistes. Comme vous, locaux et skieurs hors piste de la première heure.

C'est aussi pour le plaisir de la sensation d'être porté, flottant, par une belle épaisseur de poudreuse que je sors des pistes. Comme vous, locaux et skieurs hors piste de la première heure.

Pour le plaisir de respirer la montagne sans ses scories que sont les remontés mécaniques. Pour le plaisir de s'arrêter et de s'assoir sur un rocher pour profiter du silence et de la majesté. Comme vous, locaux et skieurs hors piste de la première heure.

Pour ce plaisir intense en adrénaline de se mesurer à soi-même en se confrontant a des éléments qui nous obligent à l'humilité. Comme vous, locaux et skieurs hors piste de la première heure.

Je n'ai pas envie de croiser ceux d'entre-vous qui défendent cet état d'esprit déplorable sur les pistes. Et heureusement il y a bien des domaines où les gens du coin sont assez accueillants pour proposer de nous faire découvrir de beaux sites sauvages et grandioses, à l'écart des sentiers aménagés. Des gens biens qui aiment tellement leur montagne qu'ils ont envie de la faire partager, de la faire découvrir et de la faire aimer autant qu'ils l'aiment. Ces gens-là, des Houches et du Mont Dore en particulier se reconnaîtrons que ce soit sur les pistes ou au travers de ce forum.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 06/12/2010 - 15:27
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
"la modernité a tué le freeride" : Le titre de l'article en lui-même est erroné.
La modernité n'a pas tué le freeride, la modernité a créé le freeride et elle a enfanté d'un monstre marketing destinée à amener le skieur en masse dans les stations.
Et c'est cette création et tout le marketing qui a été fait autour qui fait que maintenant, le skieur lambda et les jeunes en particuliers n'imaginent plus que le ski que par le "freeride".

Dans les années 80, quand je lisais Ski Français, il n'était point question de freerideur. Les stars de l'époque venaient toute du piquet et de la piste : les Zurbrigen, Pellen, Tomba et autre.
On allait skier, on n'allait pas rider ...
Tout juste si Glen Plake avait droit à quelques photos et article.
Le ski star n'était pas un fat de 100 mm mais un bon vieux ski de slalom vert : le fameux 4S dont la carrière a du faire au moins 10 ans sans changer d'un pouce ...Et pourtant, à l'époque Rossignol avait développé des fats pour les quelques amateurs qui déjà faisaient sur ski hors piste dans des contrées lointaines et n'était venu à l'idée de personne de les utiliser en station, contrairement à ce que l'on constate aujourd'hui.
On ne voyaient pas de photos d'hélicoptères stickerisés par les plus grandes marques de snowboards et de ski ... d'ailleurs personne (ou seul quelques privilégiés) savaient qu'un hélicoptaire sa servait aussi à faire du ski en Alaska ou en Russie.
Il devait sortir une ou deux vidéo par an sur le ski hors piste et l'esprit n'était pas du tout le même ... les fameux films des frères Miller et les nuits de la glisse.
Non, le freeride n'est pas mort avec la modernité, il a été crée par elle.
C'est le ski traditionnel ou du moins la conception du ski d'il y a 20 ans qui a été tué par la modernité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est pas Glen Plake... mais, Monsieur Glen Plake ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ahhh la nuit de la glisse il y a 20 ans... les surfeurs d'un coté les skieurs de l'autre... là, on peut dire qu'on se marrait :-)
et on pouvait encore bincher dans la salle :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
+1

Maintenant ils veulent tous nous faire boire des boissons à base de couille de taureau qui exite... beurk!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
karamazofaucunlien ( 6 déc 2010) disait:

+1

Maintenant ils veulent tous nous faire boire des boissons à base de couille de taureau qui exite... beurk!!!

Alors qu'un petit fromage au lait de bouc c'est tellement plus naturel:p:p
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le bouc se laisse pas toujours traire!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 06/12/2010 - 15:46
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
peyo ( 6 déc 2010) disait:

Effectivement, tenir ce discours et poser en K2, ça prête à sourire. Tenir ce discours et se taper des voyages à l'autre bout du monde en avion (transport facilitant s'il en est, il est où le temps où pour visiter un pays on partait y vivre quelque temps, où la durée du voyage ne se comptait pas en heure mais en mois...). Bref le même qui râle contre les touristes, voyage en Amérique du sud ou autre, sur des spots où forcément les locaux sont ravis de le voir débarquer avec ses gros fats, où il a sans doute pris ses infos sur internet, posé ses congés (on peut revenir au temps où seul quelques privilégiés avaient droit aux "vacances", c'est sûr c'était moins bondé, que ce soit la plage ou la montagne...).


J'allais écrire la même chose (surement avec moins de style). Du coup je suis bien évidemment 100% d'accord avec toi.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
RPM ( 6 déc 2010) disait:

"la modernité a tué le freeride" : Le titre de l'article en lui-même est erroné.
La modernité n'a pas tué le freeride, la modernité a créé le freeride et elle a enfanté d'un monstre marketing destinée à amener le skieur en masse dans les stations.
Et c'est cette création et tout le marketing qui a été fait autour qui fait que maintenant, le skieur lambda et les jeunes en particuliers n'imaginent plus que le ski que par le "freeride".

Non, le freeride n'est pas mort avec la modernité, il a été crée par elle.
C'est le ski traditionnel ou du moins la conception du ski d'il y a 20 ans qui a été tué par la modernité.

Entièrement d'accord. Sinon, que les jeunes, voir les très jeunes (j'en ai trois à la maison), le ski freeride ils trouvent ça bien gentil, mais ce qui les chauffe c'est plutôt le snowpark ;)...

Et le "Freeride" c'est bien un produit marketing (dont je suis la première victime consentante) vendu, voir même survendu par toutes les stations dans une schizophrénie assez intéressante. On communique à mort sur le hp (photos, vidéos sur tous les sites de toutes les stations) et une fois sur place, on interdit au maximum la sortie des sentiers battus aux skieurs.

Un peu comme La Baule et ses plaquettes touristiques sur lesquelles apparaissent systématiquement une ou plusieurs photos de kite et où... le kite est interdit du 1er juillet au 31 août, grmbl...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ak ( 6 déc 2010) disait:

ok, mais pour cette histoire d'espagnols... on fait rien? tu veux un coup de main peyo?
parce que là... franchement... ils exagèrent...
c'est clair, casses burnes ces p***** d'ibériques !!! ;-)
en plus ils parlent fort...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
RPM ( 6 déc 2010) disait:

"la modernité a tué le freeride" : Le titre de l'article en lui-même est erroné.
La modernité n'a pas tué le freeride, la modernité a créé le freeride et elle a enfanté d'un monstre marketing destinée à amener le skieur en masse dans les stations.
Et c'est cette création et tout le marketing qui a été fait autour qui fait que maintenant, le skieur lambda et les jeunes en particuliers n'imaginent plus que le ski que par le "freeride".

Dans les années 80, quand je lisais Ski Français, il n'était point question de freerideur. Les stars de l'époque venaient toute du piquet et de la piste : les Zurbrigen, Pellen, Tomba et autre.
On allait skier, on n'allait pas rider ...
Tout juste si Glen Plake avait droit à quelques photos et article.
Le ski star n'était pas un fat de 100 mm mais un bon vieux ski de slalom vert : le fameux 4S dont la carrière a du faire au moins 10 ans sans changer d'un pouce ...Et pourtant, à l'époque Rossignol avait développé des fats pour les quelques amateurs qui déjà faisaient sur ski hors piste dans des contrées lointaines et n'était venu à l'idée de personne de les utiliser en station, contrairement à ce que l'on constate aujourd'hui.
On ne voyaient pas de photos d'hélicoptères stickerisés par les plus grandes marques de snowboards et de ski ... d'ailleurs personne (ou seul quelques privilégiés) savaient qu'un hélicoptaire sa servait aussi à faire du ski en Alaska ou en Russie.
Il devait sortir une ou deux vidéo par an sur le ski hors piste et l'esprit n'était pas du tout le même ... les fameux films des frères Miller et les nuits de la glisse.
Non, le freeride n'est pas mort avec la modernité, il a été crée par elle.
C'est le ski traditionnel ou du moins la conception du ski d'il y a 20 ans qui a été tué par la modernité.


Tu serais pas un peu anti-Line toi par hasard? ;)

peyo
peyo

inscrit le 09/03/04
846 messages
ak ( 6 déc 2010) disait:

ok, mais pour cette histoire d'espagnols... on fait rien? tu veux un coup de main peyo?
parce que là... franchement... ils exagèrent...

mode quarantième degrés enclenché (je préfère préciser):
Ils abusent grave (pas comme nous quand on se déplace chez eux, ça n'a rien à voir hein... ;-)). Alors on ferme les frontières le temps de lancer une campagne de stérilisation pour tous les churros pris en flagrant délit de possession de fats ou surfs...
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
fiitsab ( 6 déc 2010) disait:

c'est clair, casses burnes ces p***** d'ibériques !!! ;-)
en plus ils parlent fort...


Pour moi l'ibérique monte en station en Vito, il porte une tenue bariolée, quelques piercings ou à défaut un tatouage ou deux, une coiffure quelque part entre Desire Less, Tony Vayrelle et Bob Marley, il sent le chichon, parle fort et apostrophe ses congénères à grand coup de "XABI !!!" ou de "IKER !!!", se déplace en meute et puis il fait plutôt du snow. Donc la modernité, il s'en fout. Puisqu'il fait du snow l'ibérique... Mais on s'éloigne du sujet... ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
mise à part ta dernière phrase, ça me rappelle effectivement ce que j'ai vu il y a quelques années en andorre...surtout les "XABI" et autres
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
roubi33 ( 6 déc 2010) disait:

Pour moi l'ibérique monte en station en Vito, il porte une tenue bariolée, quelques piercings ou à défaut un tatouage ou deux, une coiffure quelque part entre Desire Less, Tony Vayrelle et Bob Marley, il sent le chichon, parle fort et apostrophe ses congénères à grand coup de "XABI !!!" ou de "IKER !!!", se déplace en meute et puis il fait plutôt du snow. Donc la modernité, il s'en fout. Puisqu'il fait du snow l'ibérique... Mais on s'éloigne du sujet... ;)


Tout à fait ceux croisé samedi et dimanche ... ;)

.. bon sinon, pour en revenir au sujet ... Globalement, samedi à Piau, qui c'est qui a fait les premieres ( ou deuxiemes ) traces ... c'est quand meme toujours les memes hein ;)
Alors finalement, à force, je pense que les gars de la station , ceux de la vallée, ils doivent avoir bien les glandes quand, nous, toulousains .. venons SYSTEMATIQUEMENT tracer avant ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je n’adhère pas au texte surtout quand il est écrit par quelqu’un qui est en plein dans le travers qu’il critique (voir la photo et le matos ). Cependant, je pense qu’il y a un fond à cette remarque récurrente. Elle tient peut être à un passage très rapide d’une pratique qui aurait relevé d’une démarche quasi spirituelle à une démarche totalement mercantile et consumériste. On passerait d’une génération de vacanciers qui suivaient les locaux en écoutant pieusement leurs recommandations, heureux d’être invité à partager les secrets des locaux à une génération d’envahisseurs qui considèreraient avoir tous les droits parce qu’ils ont payé.
Bon j’ai tout mis au conditionnel. C’est une idée comme ça qui peut faire débat. Mais je crois qu’il doit y avoir un truc comme ça : la marchandisation d’un espace sacré. Ou quand le fat profane envahit la peuf sacrée… ;)

Etonnamment en alpinisme c’est très différent. La popularisation d’une grimpe légère grâce à des films mythiques (la vie au bout des doigts, etc. ) avec moins de longues marches d’approche (les Buoux ), l’émergence de pratiques nécessitant moins de connaissances techniques (via ferrata, via cordata ) ont contribué à vider les grandes voies en haute montagne. Alors que les via ferrata font le plein les voies mythiques (Walker, Bonnati, etc. ), les montagnes exposées Drus, Jorasses, Capucins, etc. se vident. Autant dire que l’éperon de la walker en hivernale vous ne risquez pas d’être dérangé… ;)
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
moi je dis : la seule solution c'est d'interdire la vente de forfaits à ceux qui ont plus de 100mm au patin... si ils veulent de la poudre ils ont qu'à monter à pied...





...merde, mes gotama font 105 au patin... merde...
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
fiitsab ( 6 déc 2010) disait:

moi je dis : la seule solution c'est d'interdire la vente de forfaits à ceux qui ont plus de 100mm au patin... si ils veulent de la poudre ils ont qu'à monter à pied...





...merde, mes gotama font 105 au patin... merde...


j'ai une lime :)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1393 messages
Ouaw quel débat endiablé…
Connaissant bien le protagoniste de l’article. Il y a énormément de 2nd degré dans son texte, mais je n’aurai pas en fait du poster ca ici, vu que c’est un blog plutôt à petite diffusion (amis, famille, etc).

Je pense que ce contre quoi il s’insurge réellement c’est plutôt le fait que : Bcp de gens on un accès plus facile au freeride sans en avoir fait le cheminement amont que l’on appelle l’acquisition d’expérience.

Vu la simplicité et la sympathie du bonhomme, vous pouvez êtres sur que c’est loin d’êtres un local exacerbé anti touriste ou débutant.

Comme le site Matiouf plus haut, nous sommes amenées à prendre des risques sans le vouloir à cause de la course à la trace. Qui a encore le temps de faire une coupe ou un sondage battage lors d’une sortie peuf/ciel bleu en station dans des runs de « proximité ». Il est vrai que les fats ont amené bcp plus de monde en hp. Mais ce ne sont pas les skis qui font le skieur.

Personnellement je prenais énormément de plaisir avec mes vieux 70mm, à faire le lapin de garenne dans la peuf, maintenant j’en prends tjrs, mais je ne suis pas le seul. Je ne pense pas qu’il critique directement le matos, mais les personnes que l’on peut mettre dessus. Ne trouvez vous pas suicidaire que tous le monde puisse conduire des bolides tes que des clio VR6 ou autres 205 sur boosté ??? Tout le monde n’est pas Loeb car il en détient la voiture…. La raccourcit est peut êtres foireux, mais c’est dans ce genre que je vois la chose.

Alors oui il ya surement une part d’égoïsme dans ce texte, mais qui ici ne c’est pas fait une frayeur en ce fessant coupé une pente au dessus de la tète par un inconscient alors qu’on laissé l’espace entre nous et nos pots pour la sécu ?!

Bien sur que le gars en question fait de la peau, comme nous tous dans le coin, bien sur qu’il a ces petits secret spot, bien sur qu’il ce bouge le cul et qu’il partage avec les personnes qui savent l’aborder. Mais je comprend aussi la frustration que je restent parfois quand tu est quasiment obligé de planifier ta journée au run prêt et les sens de rotation pour de gaver au mieux…. Je ne dis pas que ct mieux avant, mais comme le dit quelqu’un plus haut c’est peut êtres le fameux conflit générationnel.

Bref je lui ai envoyé un petit mail qu’il vienne ce défendre ca serra plus simple !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mika65, 06/12/2010 - 20:31
Thoun
Thoun

inscrit le 21/10/09
6331 messages
Stations : 1 avis
mika65 ( 6 déc 2010) disait:
Mais je comprend aussi la frustration que je restent parfois quand tu est quasiment obligé de planifier ta journée au run prêt et les sens de rotation pour de gaver au mieux….


Ça me rappelle vaguement ma journée de samedi ça. ^^
Sauf qu'il reste toujours le spot ultime, inaccessible aux feignants ou aux gens qui le connaisse pas. :p