Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Salut tout le monde,
Je vois un petit sujet sur les Gold alors je vais vous donner quelques infos;
je skie dessus depuis l'été et moi, je suis désolé, mais je pense que pendant la majorité de la saison (à part pour les sessions de park...), je vais pas les quitter les Gold.
Ils représentent l'évolution directe du big 188 vers le gros freeride; toujours le même feeling en plus large, plus long et un peu plus rigide. (vous attendez pas quand même à skier des barres à mine, c'est pas le style de la maison!!)
Inutile de vous parler de son comportement en peuf, traffolle... ses dimensions parlent pour lui.
Par contre, c'est du bonheur de se retrouver sur la piste avec un fat qui fait 16.5m de rayon...
Voilà, si vous avez besoin de plus d'infos, n'hésitez pas...
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
T'as pas des problèmes justement avec ce court rayon dans la poudre, car j'ai vraiment détesté les plus petit!
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Désolé, j'avais pas vu le nouveau sujet ouvert par Leefip...
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
on s'en fou, toi t'es vraiment un gars qui a testé, alors tu peux nous aider!

alors?

Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Franchement non, dans la poudre, un fat à court rayon c'est pas du tout génant, l'important c'est que ça soit un fat; dans la peuf, le rayon c'est toi qui le décide, tu peux faire des grandes courbes à mach 2, le ski ne bouge pas!!
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
tant mieux! Les plus petits(enfin je crois qu'ils s'appellent big) m'avaient déçu, car ils avaient peu de portance au patin par rapport à la spatule ce qui te faisait "couler" de la chaussure et ce n'était pas agréable! Bref ma première impression fut :"C'est de la grosse merde". C'est cool s'il se sont améliorés sur les Gold!!!
hight_octane
hight_octane

inscrit le 20/11/03
6 messages
est ce que se sont cela les plus larges du monde
??
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
A battre: spatla 125mm

Réponse: Non

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
quote:
T'as pas des problèmes justement avec ce court rayon dans la poudre

crazy sim : tu m'expliques la prise de carre en poudre stp ?

Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Par contre Crazy Sim, le patin trop étroit par rapport à la spatule qui te fais "couler" la chaussure, c'est la première fois que j'entend ça.. Que ça soit le big ou le gold, je vois pas quel défaut tu peux leur trouver dans la peuf!!
Celcius
Celcius

inscrit le 23/10/03
72 messages
Comme cela à froid, je ne sais pas si un rayon aussi faible est une bonne chose, il y a à mon avis un risque et d'un point de vu physique la chose est douteuse (je parle en connaissance de cause, j'étudie la physique après bac, pas niveau lycée), parce que pour un bon comportement sur piste il n'y a pas que la carre ce serait trop beau???
Celcius
Celcius

inscrit le 23/10/03
72 messages
Précision, "il faut comprendre, un rayon aussi faible pour un fat". A mon avis, les gars qui ont conçu le ski s'y connaissent mieux que moi, c leur job et je les respecte. Mais le principe du ski est simple: une spatule avant très large pour la pénétration, d'accord, mais à l'arrière, elle me semble proportionellement un peu faible, ce qui risque de la rendre instable, non?
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Celcius, désolé mais il va falloir être plus clair dans tes explications
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Excuses moi, ton explication n'était pas encore arrivée...
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
Franck : Il est absolument nécessaire que tu précises, lorsque tu postes un témoignage sur Zag, que tu es directement lié à Zag, que tu n'es pas un client lambda, mais que tu bosses pour/avec eux...
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Sans arrogance aucune, je vois pas trop où tu veux en venir, je pense que tu fais un peu trop de physique et pas assez de ski..
Celcius
Celcius

inscrit le 23/10/03
72 messages
C normal, je ne suis pas branché 24h/24h, mais pour l'explication la voilà, le rique de faire une spatule avant trop large (140 c plus que rare), avec à côté de cela des côtes en progressant vers l'arrière de (93 et 118) soit en clair celles du tanker de chez kneissl, déséquilibre le ski qui perd en stabilité à l'arrière (à mon avis). Maintenant ce n'est pas une vérité et donc ce Zag, me fait pensez à un tanker avec une côte avant surdimensionnée....
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Désolé Skipass, je suis donc rider chez Zag mais je pense quand même rester objectif et je n'interviens que pour donner des infos..
Celcius
Celcius

inscrit le 23/10/03
72 messages
En plus clair et pour caricaturer greffe un morceau de snowboard sur un tanker et tu as le résultat. Mais c'est mon avis donc pas de débat passioné, je ne veux pas polémiquer, si tu es lié à cette entreprise très bien, mais cela ne veut pas dire que tu dois être borné à réfuté toute opposition à ce ski...
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Pour parler sérieusement Celcius, le ski n'est pas instable du tout, pas de soucis de ce coté là..
skipass
skipass

inscrit le 26/08/03
943 messages
franck : je ne remet pas en cause ton honneteté, mais en tant que rider tu as forcément un apriori positif et une tendance à défendre ton bébé... C'est juste humain.
C'est pour celà qu'il faut préciser, pour que chacun puisse évaluer en connaissance de cause. (c'est un peu comme si on me demandait mon avis sur les sites web de ski, dont skipass...)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Franck zag> y a t il une possibilité de tester le gold 191 ??
Je n'ai pas eu le temps de le faire au mondial...

Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Salut Gab, il va y avoir un test le lendemain du rendez vous des étoiles dans les Pyrénées le 22 décembre et il y aura moyen de le tester; sinon, il faut voir directement avec Stéphane Radiguet.
(Si tu traines du coté de la haute Tarentaise, tu devrais pouvoir le tester sans probléme!)

Skipass: pas de soucis, je comprend tout à fait ce que tu veux dire et je suis bien d'accord avec toi.

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
J'ai peut-être pas été assez clair dans mes explications. Par couler de la chaussure je voulais dire que quand tu amorce un virage avec ces skis (les big que j'ai testés), on dirait que la spatule et l'arrière sont trop fat, alors ils portent tout le poid et t'as l'impresion d'apuiyer sur rien au niveau de la chaussure. Je ne sais pas si c'est plus clair, mais c'est les seuls skis avec lesquel ça m'a fait ça! Non c'est faux, j'avais le même feeling qu'avec des skis de carving. Cet horrible sensation de ne pas maîtriser son virage, de faire un travers dû à l'insatabilité des skis dans ces conditions... Bref, c'est mon opinion! tant mieux si je suis le seul à le penser!
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
=>gab

T'as pas eu le temps de le faire, mais à mon avis tu n'aurais pas pu. J'ai demandé et comme chez Head avec les 103, on m'a dit que c'était pour les pros ou les mag...

Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Crazy sim, il y avait bien des Golds au mondial en test mais tout le monde s'y jetait dessus, c'était donc difficile de les essayer!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Sans commentaires, par moment je prefere me taire qu'être désagréable...

Aller Adieuuuuuuu

Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Oakley, par rapport à quoi les commentaires? Soit un peu plus explicite, ça pourrait être constructif...
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Tiens voilà autre chose, quelqu'un qui a rapport avec Zag aurait une ouverture d'esprit...
Ca serait bien la premiere fois.
Mais comme ce sont les meilleurs skis du monde, que les autres c'est de la m****, et qu'en plus je ne sais pas skier, je ne vois pas comment je peux etre constructif
Voilà c'est pour ça que je ne veux pas etre désagréable...
Bon ride sur tes Zags @+

Aller Adieuuuuuuu

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je suis derrière Oakley (il est plus grand et plus fort que moi )

Il y a eu beaucoup de débats sur les Zags, les gars de chez Zags n'ont pas été très cool avec pas mal d'entre nous. Et, comme dit M. Skipass, Franck, tu es assez mal placé pour lancer un sujet pour défendre les Golds... (comme M. Skiass, je ne remets pas ton honneté en cause)

Va lire tous les sujets sur les Zags et tu verras...

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pour en rajouter une couche...
Comme TheBrain et Oakley, j'ai testé les zag aux freeride days 2003, et c'est clair que parmi nous :
1 - aucun n'était convaincu par le produit
2 - nous avons tous trois exprimé nos impressions sur le stand Zag
3 - nous avons tous 3 eu droit à des commentaires de la part des types du stand du genre : "c'est toi qui sait pas skier, c'est les meilleurs skis du monde, et si ça te plait pas, c'est que tu sais pas skier avec..."

Faut-il vraiment que je conclue ???

osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Bon je vais quand même dire que je suis du même avis :
désagréable le gars de Zag :
Perso quand j'ai mis des notes aux skis, le gars me dictait les notes à mettre !! lol
Genre je met 1 sur piste, parce qu'ils claquent trop, le mec me dit, "T'as pas le droit de mettre une note comme ça ! Ils valent 4, sinon c'est que tu sais pas skier ..".

lol, c'est comme avec les voitures, chui sur que ma twingo gratte une sub, mais je sais pas l'exploiter en fait ..

grab
grab

inscrit le 31/05/01
234 messages
bien...
A mon avis le but des Zag est de présenter le meilleur rapport entre facilité et efficacité. Très taillé pour faciliter les evolutions et très large (pour le Gold) pour être performant en poudreuse. Aujourd'hui il n'existe plus de mauvais skis dans le haut de gamme (comme c'était parfois le cas il y une vingtaine d'année) mais plutôt des skis différents qui correspondent à un large panel de skieurs.
Apparament certains skipasseurs ne sont pas fait pour rider sur Zag, un ski nul pour eux ne l'est pas forcément pour tous les autres skieurs.
Après au niveau des gars qui sont sur le stand Zag, ceux du mondial avaient l'air plutôt sympas....c'est sûr que si tu ramènes les skis et que tu leur dit franco que c'est de la m****...
a+
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Si cela c etait passe comme ca, je ne pense pas que je l aurai ouvert ici.... Je teste plusieurs paires de skis par an et je pense etre objectif sur beaucoup de sujet. Ils nous ont demande notre avis et avec tout le respect que j'ai pour les nouveaux produits, j'ai exprime mon point de vue et ce la premiere annee qu'ils etaient aux Grands. Je ne voulais pas rester sur ma faim et cette annee j'ai teste le 1m88 et mes conclusions se rapprochaient des precedantes. Je ne vais pas revenir sur ces conclusions la n'est pas le debat. C'est l'approche et la facon de vendre leur produit qui est a revoir... Si on fait des tests skis c'est pour avoir des avis positifs mais aussi negatifs, ca aide a grandir.... mais si on a les meilleurs skis au monde vaut mieux juste les mettres en vente sans les faire tester, en plus on risque de les abimer....
De plus c'est un ski pour pro rider car beaucoup de personnes ne savent pas skier a leur yeux....
Rapport qualite prix sur le marcher je pense pas me tromper en disant qu'il y a mieux...
C'est le contraire de la Clio, pour ce que c'est beaucoup trop cher mon fils...
Mais bon je suis une chevre en ski donc mon avis reste personnel et non fonde..

(clavier anglais desole pour les accents entre autre)

Aller Adieuuuuuuu

Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
puis autre chose, le faite que l'on vienne sur Skipass en etant chez Zag et que le seul sujet ouvert par cette personne concerne son ski ca continu un peu dans ce que j'ai deja vu et entendu dans differents endroit ou ils etaient presents.....
c'est vrai que G nous avez parle de l,ouverture de Skipass a la Pub mais bon..

Aller Adieuuuuuuu

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sur l'aspect ouverture de sujet, là je vais qd même défendre franck ... j'avais fait la même chose suite à un sujet fermé par défaut de conformité à la charte (majuscules dans le sujet) .. il n'a fait que réactiver un sujet précédemment ouvert, et c'est ce qu'il semble préciser dans son premier message.

Quand à l'ambiguïté de sa posture, je ne suis pas non plus très sûr: même s'il est parfois mieux de le préciser effectivement à chaque début d'intervention pour les nouveaux venus, il annonce nettement la couleur avec son pseudo.

Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Alors messieurs et monsieur Oakley en particulier; pour la perception que vous avez du staff de chez Zag, si ce que vous avez exprimé s'est réellement passé, je comprend tout à fait votre réaction. Cependant, c'est pas du tout le genre de propos que tiennent en général ces mêmes personne et ça m'étonne beaucoup...
D'ailleurs à ce sujet, je vais demander à Zag lui-même de s'entretenir avec vous sur ce forum et on va même essayer de se retrouver sur les skis avec vous (si ça vous intéresse) au cours de la saison.
Par contre Oakley; pour ta dernière intervention, tu t'es un peu déchiré.
Saches que si je suis intervenu, c'est pour donner des infos sur le Gold à des personnes qui en recherchaient sur un sujet que je n'ai fait que réouvrir. Ainsi, il m'a semblé opportun d'intervenir parce que pour les Golds, les premières paires sortent de l'usine depuis la veille du mondial et tu comprendras donc que nous sommes les seuls à en avoir pour l'instant.
Merci de ne pas transposer tes à prioris sur ma personne...
Franck Zag
Franck Zag

inscrit le 21/05/03
37 messages
Merci Leefip, je me sens moins seul d'un coup!
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour l'aspect relationnel, personnellement je suis sans doute mal placé car - je suis bien tombé - j'ai adoré ce ski dès ma première descente, donc le premier contact s'est plutôt bien passé.

Je n'ai cependant jamais rechigné à faire part de mes remarques sur son accessibilité en neiges dures ou la fatigue ressentie dans certaines neiges très délicates nécessitant plus de flexion pour compenser la longueur.

A aucun moment je n'ai alors ressenti les pbs relationnels relatés mais je suis peut-être tombé sur les bons interlocuteurs, va savoir.

... Bon je suis sans doute un cas rare (?) et ça ne m'abuse pas non plus sur la possible réalité :

peut-être y a-t-il simplement à la base un manque de formation au simple contact commercial chez certains membres de l'équipe. Un peu de recul et de fair play ne ferait sans doute pas de mal, même qd c'est un produit auquel on porte une grande affection ... voire trop grande affectivité ?

J'ai cru comprendre que d'autres petites marques ont pu occasionnellement avoir le même contact difficile ... peut-être les gens de salomon seraient de leur côté un peu trop détachés de leurs produits pour se sentir affectés par une critique quelconque ...

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je reprends sur la "flexion" : il s'agissait de la mienne et non de celle du ski - il va sans dire mais cela me semble un peu ambigü dans mon texte.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Franck > je pense qu'effectivement il faudrait arriver à dépassionner le débat, car pour beaucoup de skipasseurs il semble s'être plutôt mal engagé.

ça se sent nettement dans certaines interventions enflammées et/ou épidermiques: il y a chez beaucoup une forme de répulsion instinctive qd on abordre le thème "zag".

Pas bon du tout pour une marque ça.

Ce que n'ont peut-être pas non plus percuté certains membre de votre équipe, c'est la diversité des candidats aux tests et la possibilité - et ce déjà, a priori, avant tout test - que de très bons skieurs n'adhèrent pas du tout au concept, parce que trop radicalement différent de leurs goûts, leur tempéramment ou leur styles intrinsecs, ou simplement leur gabarit :

Et, pour ce simple critère, quand on voit la stature d'oakley, on a vite fait de comprendre que la taille et la souplesse du ski peuvent dans certains cas poser un vrai pb

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Euh...¨Perso, je fais 1m80 et 68kg (gros gabarit quoi ), je skie avec des 2X et des 3X (pas des monstres de rigidité !!) et j'ai trouvé les zag tres mais alors tres mous... Et c'est assez désagréable à mon avis, cette spatule qui tape sans arret et l'impression d'être en permanence sur un chewing-gum qui se tord de rire à chaque appui (avant ça, j'avais que des skis de géant, donc j'aime bien quad c'est "un peu" raide tout de même...).
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
ce qui m'inquiete c'est que skipass semble être un ramassi de gens qui savent pas skier
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Je crois donc que tu fais vraiment plume au vent par rapport à oakley ...

Perso je ferais assez bien une différence entre mollesse et souplesse :

pour moi le but avoué des zags c'est d'être souples, avec tous les avantages que ça procure mais c'est une question de goût ou ... d'adaptation.

Quand on a l'habitude de skis plus rigides c'est sûr que ça déroute un tantinet. Mais pouvoir déformer les skis comme on veut, je trouve que ça procure d'autres joies et nombre d'autres possibilités.

Le plus par rapport à des skis "mous" de partout comme mes xscreams en fin de vie, c'est que ça tient qd même très bien sur le dur, je m'en suis rendu compte en les reprenant alternativement sur le même terrain, avec une neige inchangée : je n'arrivais pas à tenir sur les salomons alors que la courbe était fluide avec les zags.

Reste une remarque qu'avait fait gab concernant une nouvelle marque de surfs :

le pb restant sans doute à résoudre (sur zag et nombre de surfs) serait - en toute hypothèse - de pouvoir encore accroître la résistance en torsion, tout en conservant la souplessse de l'ensemble... ce que semble avoir résolu cette nouvelle marque suisse (gab nous en redonnera sans doute le nom à l'occasion).

Cependant, jusqu'à maintenant je n'ai pas trop à m'en plaindre, mais il faudrait que j'y jette un coup d'oeil.

osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
Ce que l'on critique ce n'est pas tant le ski, c'est que la première reflexion du staff Zag quand aux remarques négatives "tu sais pas les skier", comme si la première des évidence sur leur ski, en cas de mauvais jugement, était le niveau du skieur !
moi ce qui m'a mit les nerfs sur le coup, c'est que j'avais une paire en 188, fix bien réglées fort, et que j'ai failli me tuer deux fois dans un champs de bosse : le ski pliait tellement qu'il m'a fait dechausser !

Bref, j'ai le même avis que Tchak Tchak sur les ski, qu'est ce que ca claque ! Qu'est ce que ca ce tord !

Sinon je suis pour qu'on se retrouve en pleine saison, au calme, sans tout le stress et le monde que peu amener la ferm des grands, et là on pourra re tester plus objectivement ..

Vilouuuu

Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Côté souplesse :

Ben voui on a des pratiques sans doute radicalement différentes ... ce qui fait qu'en général dans un champ de bosse je m'en sors bien mieux avec les zags qu'avec les xscreams, parce que justement ils suivent bien les déformations et tournent naturellement court, d'où des enchaînements de bosses nettement plus fluides.

Va comprendre

Celcius
Celcius

inscrit le 23/10/03
72 messages
Qu'il s'agisse de molesse ou de souplesse, le problème n'est pas là, certaines personnes l'on testé, elles ont une sensation qui est la leur, et ce n'est pas avec un débat ternologique, qu'une sensation évolue. Chacun a un feeling avec le ski voilà, ça c'est la situation et elle ne peut changer. Quant aux problèmes "acceptation de critiques de Zag" si je puis parler ainsi, des faits sont là, mais bien sûr, il peut s'agir de cas isolés. En tout les cas, voilà, il ne faudrait pas dégouter de futur acheteurs avec des exemples précis, c'est à eux de ce faire leur propre opinion du ski et après tout le ski n'est pas une vérité, sinon tout le monde aurait les mêmes lattes, à chacun ses guns, mais que chacun puisse faire part de ses sensations doit rester un acquis du forum.
"Se n'est pas parceque le chef voit blanc le corbeau qui passe qu'il faut l'approuver" dicton chinois de sagesse.
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour l'aspect feeling :

tout le pb vient un peu de là (bien que le prix vienne également au final un compliquer peu la chose) ... la preuve est que j'ai moi-même mis un temps fou à me décider et à me dire qu'ils étaient réellement faits pour moi, alors qu'au départ j'adore les skis dits "souples":

Mon achat a eu lieu presque 10 mois après la première approche, soit quelques longues journées à les pratiquer entre tests, locations puis qqs jours en continu avec une paire à l'ucpa.

Tout ce temps pour me convaincre qu'il ne s'agissait pas de simples jouets que je laisserai finalement un jour au ratelier ..

et de fait c'est tout l'inverse qui s'est produit : je n'arrive plus à m'en passer.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
leefip> la marque de snow : il s'agissait de "SWOARD", qui fabriquent une planche d'extreme carving très très polyvalente et très accessible....


Bon pour en revenir à zag... j'ai testé plusieurs paires plusieurs tailles... (en ski et télémark) et suivant les conditions de neige, j'ai plus ou moins aimé... voir meme detesté aux freeride days 2003.
C'est pour cela qu'avant de juger le "gold 191" qui est l'origine de ce sujet... je veux avant tout le "Tester" !!!

En ce qui concerne l'attitude de "l'equipe zag" aux freeride days, cela me rapelle un peu celle de "l'equipe quechua" lors de la journée test mrz 900, du genre "laisez vos merde ici, et venez essayer notre bombe"... (pour infos les merdes etaient composés : de plusieurs paire d' arno194 et 188, stormDP 201 et 186, scratch bc... etc.)
Ils avaient peut etre une trop grande estime de leurs produit à ce moment là...

osore
osore

inscrit le 19/11/01
338 messages
yes yes, ca aussi c t un grand moment !

Mais pour avoir parlé plus tard avec d'autres membres de l'équipe, ils sont vraiment sympa .. seul le gars ki a lancé cette phrase (tout le mode se souvient de lui ) était un peu -- comment dire