Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
Alors voilas, la saison venant bientôt, je me questionne sur les endroits sympas à skier en HP près d'Avoriaz. J'en connais déjà quelques-uns, comme celui de la face ouest des hauts-forts, mais en connaissez vous d'autres ? j'ai entendu dire que Chatel était pas mal, mais sans plus de détails..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si tu en connais quelques uns tu pourrais commencer pare expliquer ou ils sont, avant de vouloir connaitre ceux des autres. Ça me parait plus logique.

Alors tes hors pistes ?
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
marc (11 oct 2010) disait:

Si tu en connais quelques uns tu pourrais commencer pare expliquer ou ils sont, avant de vouloir connaitre ceux des autres. Ça me parait plus logique.

Alors tes hors pistes ?


Oh, tu sais, ce ne sont pas plus les miens que les tiens. Mais apparement sur ce forum, les nouveaux arrivants sont souvent pris un peu de haut par les autres.. C'est bien dommage. Alors je vais vous laissez "vos" hors-piste. A bon entendeur, salut.
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
Les bon hp ne se dévoilent pas :p Secret spot !
Snoopy54
Snoopy54

inscrit le 30/08/10
109 messages
Je n'y suis allé qu'une semaine. De mémoire vers Chatel et la Suisse, il y a deux trois trucs sympas. En revanche, il faut faire gaffe aux cailloux. Je me suis pris un rocher dans le genou en snowboard, ça fait bien mal.
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Groland ( 9 oct 2010) disait:

pendant la guerre on a donné des juifs, mais jamais les bons coins à poudreuse

CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
sur chatel y en a pas mal

la leche
cancounette
couloir de soulevaz
happy valley
couloir de la tete du geant
etc etc !!!!!

bref chatel c'est le top
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
rastarideuse (11 oct 2010) disait:

Les bon hp ne se dévoilent pas :p Secret spot !

Sale mentalité distinguant en général les guignols prenant l'entre-piste rouge -bleue pour un spot d'enfer.
Pour moi, le plaisir ça se partage et je n'hésite pas à faire connaître les itinéraires intéressants à ceux qui skient avec moi, ou même sur un forum à l'occasion.
Concernant Avoriaz, j'ai souvenir d'une très belle descente en partant du sommet de la piste noire des Crozats vers la gauche par la forêt, en passant près des cascades, jusque tout en bas aux Prodains.
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
skifan (17 oct 2010) disait:

Sale mentalité distinguant en général les guignols prenant l'entre-piste rouge -bleue pour un spot d'enfer.
Pour moi, le plaisir ça se partage et je n'hésite pas à faire connaître les itinéraires intéressants à ceux qui skient avec moi, ou même sur un forum à l'occasion.
Concernant Avoriaz, j'ai souvenir d'une très belle descente en partant du sommet de la piste noire des Crozats vers la gauche par la forêt, en passant près des cascades, jusque tout en bas aux Prodains.


Merci bcp skifan ! :) Je suis assez d'accords avec toi, mais bon, c'est ainsi.. Je suis en train de regarder sur une carte ton itineraire, il m'a l'air vraiment très sympas. Combien de temps à peu près as-tu mis pour le faire ?
Perso, je sais pas si tu vois, à droite du mur suisse, il y a de quoi s'amuser :P Je n'y suis encore jamais allé, car il y a quand même deux trois barres dangereuses si on maitrise mal son ski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quand tu aimes et que tu connais une station ou un domaine tu n'as pas forcément envie de révéler les bons coins.

Je me rappelle d'une époque ou Bruno Bertrand travaillait pour skieur magazine. Ils faisaient régulièrement des reportages sur des stations de ski et donnaient de bons hors pistes pour ces dernières.

Un jour il ont fait un reportage sur sa station, et dans ce reportage il m'a dit qu'il n'avait cité que des bords de piste...alors que pour les autres stations ils donnaient de bons hors piste.

Il y a 15 ans il fallait être un bon skieur pour sortir des pistes, maintenant avec les nouveaux skis n'importe quel guignol peut passer à beaucoup d'endroits. Tout le monde se croit bon, tout le monde suit tout le monde sans savoir ou ils vont...

Avec un peu de cervelle, du repérage, une carte, ... parfois quelques gouttes de sueur, on arrive à trouver de très bons coins peu tracés.

un peu trop facile de venir faire la flemme...
skifan
skifan

inscrit le 06/02/03
187 messages
Avoman (17 oct 2010) disait:

skifan (17 oct 2010) disait:

Sale mentalité distinguant en général les guignols prenant l'entre-piste rouge -bleue pour un spot d'enfer.
Pour moi, le plaisir ça se partage et je n'hésite pas à faire connaître les itinéraires intéressants à ceux qui skient avec moi, ou même sur un forum à l'occasion.
Concernant Avoriaz, j'ai souvenir d'une très belle descente en partant du sommet de la piste noire des Crozats vers la gauche par la forêt, en passant près des cascades, jusque tout en bas aux Prodains.


Merci bcp skifan ! :) Je suis assez d'accords avec toi, mais bon, c'est ainsi.. Je suis en train de regarder sur une carte ton itineraire, il m'a l'air vraiment très sympas. Combien de temps à peu près as-tu mis pour le faire ?
Perso, je sais pas si tu vois, à droite du mur suisse, il y a de quoi s'amuser :P Je n'y suis encore jamais allé, car il y a quand même deux trois barres dangereuses si on maitrise mal son ski.

Je ne me souviens plus très bien du temps que j'ai mis, mais c'est assez long car les 3/4 sont en forêt et il faut un peu chercher le meilleur itinéraire.
Je connaissais bien le mur de la Suisse, j'y ai vu des bosses d'1m80 à l'époque !je ne sais pas si ça a changé, ils rabotent tout maintenant.Mais je n'avais pas fait de HP sur ce secteur.Fais gaffe s'il y a des barres, vas-y avec quelqu'un qui connait...
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
skifan (21 oct 2010) disait:

Je connaissais bien le mur de la Suisse, j'y ai vu des bosses d'1m80 à l'époque !je ne sais pas si ça a changé, ils rabotent tout maintenant.

J'y suis passé la saison dernière : les bosses y sont toujours ! Toujours un régal (surtout quand tu es à la bourre car la dernière RM va fermer et que tu dois revenir sur Champéry) :):)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
bah si c'est fermé tu redescends par grand paradis

En plus si piste pas ouverte ça peut être bien aussi mouvementé que Chavanette : une fois en pré-saison me suis retrouvé en snow le soir sur un chemin mal enneigé , plein de boules et regelé à souhait, à freiner comme je pouvais coincé entre les 2 vielles traces/ornières d'un 4X4, que du bonheur ! ;)
Lapinou67
Lapinou67

inscrit le 28/11/10
13 messages
Comme Hors piste pas mal sur Avoriaz il y a aussi les mines d'Or et la vallée Blanche.

PS: je suis totalement d'accord avec Skifan, c'est une attitude totalement enfantine et égoïste que de ne pas dévoiler ses spots!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lapinou67, 28/11/2010 - 14:09
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Ben moi je suis d'accord avec Marc...pourquoi donner de bons spots à un gars qui "connait des coins" mais en voudrait d'autres. Lui n'a pas "échanger" les siens...C'est vrai que c'est tellement agréable quand tout le monde connait un bon spot...c'est surtracé en 5 minutes...au moins quand faut marcher là y'a plus personne...
Y'a des jours dans la vallée de la Manche c'est la queue pour aller au début...
De plus avec un nom comme "Avoman" tu devrais connaitre Avo par coeur et c'est à toi de nous dévoiler tes coins..

Vu que je suis un guignol, tu me trouveras sur les bords de piste samedi matin!!!!
Mini26
Mini26

inscrit le 14/03/10
1929 messages
Matos : 5 avis
L'échange direct c'est mieux pour parler de ça...

Après google earth permet de bien voir ce genre de HP. J'ai trouvé un road gap dans mon village grâce a google earth et j'en suis pas déçu.
Lapinou67
Lapinou67

inscrit le 28/11/10
13 messages
Toutes ces remarques ne font pas avancer le sujet...
Don si une âme charitable avait la gentillesse de récapituler les différents hors pistes présents sur le domaine d'Avoriaz et des portes du soleil ce serait cool
Merci
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages

@ Mini26 : Bon d'accord c'est un outil génial. Mais t'y avais pas pensé en te promenant par chez toi ? (Ou tu sors jamais)

Lapinou67 ( 6 déc 2010) disait:

Toutes ces remarques ne font pas avancer le sujet...
Don si une âme charitable avait la gentillesse de récapituler les différents hors pistes présents sur le domaine d'Avoriaz et des portes du soleil ce serait cool
Merci


Ouais et si elle pouvait mettre tout ça sur un site web style www.hors-pistes-avoriaz.fr et m'envoyer le lien par mp s.v.p.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
skifan disait:
Sale mentalité distinguant en général les guignols prenant l'entre-piste rouge -bleue pour un spot d'enfer.


Ben moi en principe je m'éloigne pas de plus d'un mètre du bord de la piste verte.

Parce que tu crois que c'est une belle mentalité d'essayer de piquer les bons plans des autres en posant des questions sur le net.

Je partage facilement les bons spots avec ceux avec qui je skie, ca permet aussi de ne pas envoyer n'importe qui n'importe ou. Et il y aussi des coins qu'il faut garder un peu secret.

Suivre des traces à l'aveuglette c'est pas une belle mentalité non plus (en plus d'être complètement inconscient). C'est marrant comme dans un certain nombre de coins il n'y a aucune trace avant que tu y passes et après que tu y sois passé il y en a 20 derrière.
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
Et bien, je ne pensais pas provoquer un tel remous autour de ce sujet. Je ne savais même pas qu'il tournait encore, c'est pour vous dire ! Merci pour ceux qui m'ont gentilement répondus, c'était vraiment sympas de votre part. Je suis allé à Avo' le week-end dernier afin de faire vos itinéraires, mais il n'y avait vraiment pas beaucoup de neige. Se sera pour la prochaine fois !

Désolé si j'ai pu choquer certains d'entres vous en posant la fameuse question. Mon but n'était vraiment pas de vouloir "piquer" des HP mais vraiment d'enrichir mes conaissances du domaine. Je ne savais pas, ou ne me rendait pas compte, que cela ne se faisait pas, bien que je sois plutôt d'avis à ce que les HP soient partagés.. La montagne n'appartient à personne. Encore désolé, et bonne saison à vous :)
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
skifan (17 oct 2010) disait:

rastarideuse (11 oct 2010) disait:

Les bon hp ne se dévoilent pas :p Secret spot !

Sale mentalité distinguant en général les guignols prenant l'entre-piste rouge -bleue pour un spot d'enfer.
Pour moi, le plaisir ça se partage et je n'hésite pas à faire connaître les itinéraires intéressants à ceux qui skient avec moi, ou même sur un forum à l'occasion.
Concernant Avoriaz, j'ai souvenir d'une très belle descente en partant du sommet de la piste noire des Crozats vers la gauche par la forêt, en passant près des cascades, jusque tout en bas aux Prodains.
Et les smileys tu connais avant d'agresser direct sans même chercher à comprendre ?!?! Toi aussi t'en a une belle mentalité dit-donc...

Et pour répondre au post je suis d'accord sur le fait de partager les bons spots, mais ça reste aussi très intéressant de chercher soit-même... J'ai un avis très partagé sur ça puisque d'un côté je trouve ça très bien pour celui qui veut savoir les bons HP (moi la 1ère ;) ), mais d'un autre je trouve pire désagréable quand tu trouves un spot et que t'as des "guignols" (comme tu sais si bien dire) qui te suivent...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
fab3340 ( 9 déc 2010) disait:

rastarideuse (11 oct 2010) disait:

Les bon hp ne se dévoilent pas :p Secret spot !

Vraiment nimporte quoi !!
Si tu lisais plus haut... :/
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
bah tout le monde parle de hp (j'ai bien dis parle ) au niveau des lattes ,c'est la course à l'armement (ouais moi j'ai le hyper fat qui déchire tout etc...le top pour se faire remarquer dans la queue du ts) mais tout ça c'est un phénomène de mode.et dans quelques années ,si ça se trouve , la majorité des skieurs seront en combarde et envahiront les stades de slalom........
en même temps je dis ça ,je dis rien
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
swallow@05 ( 9 déc 2010) disait:

... mais tout ça c'est un phénomène de mode..


T'as raison bonhomme t'as raison. D'ailleurs si j'etais toi j'acheterai une paire de slalom et irais sur les pistes. Apres tout pourquoi se faire chier en hors piste? C'est juste du marketing non?
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
bon primo la paire de slalom ,je ne t'ai pas attendu pour l'acheter et " deuzio " quand je dis phénomène de mode c'est que je trouve que beaucoup de personnes parlent de hp , freeride, bc etc...achètent des fat ,mais finalement les jours de grosses conditions ,ben y a pas grand monde...à part des anciens en skis "tout fins"...
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
un petit truc en plus :j'assume d'avoir des EP PRO des pilou et des kf en plus des gs et des sl...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
swallow@05 ( 9 déc 2010) disait:

mais finalement les jours de grosses conditions ,ben y a pas grand monde...à part des anciens en skis "tout fins"...


Bien pour la paire de slalom c'est rigolo pour les jours durs..

Pour le reste on ne doit pas vivre dans le meme monde. Je vois peut etre 5% des skieurs en ski de moins de 90 au patin les gros jours....
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
swallow@05 ( 9 déc 2010) disait:

c'est la course à l'armement (ouais moi j'ai le hyper fat qui déchire tout etc...le top pour se faire remarquer dans la queue du ts)


swallow@05 ( 9 déc 2010) disait:

un petit truc en plus :j'assume d'avoir des EP PRO


Ok soit honnete et admets que ces 2 phrases l'une apres l'autre pretent quand meme a sourire non? ;)
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
quand elles sont sorties de leur contexte oui ,je veux bien.mais je n'ai jamais dis que j'étais contre les fat.mais avoue que la plus grosse invasion de ces bc se situe en station,en bord de piste ,entre la rouge et la bleue du coin, et surtout au resto d'altitude.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
j'ai "avoué" en quelque sorte et j'ai "essayé" de m'expliquer :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
swallow@05
swallow@05

inscrit le 09/10/09
2017 messages
Matos : 1 avis
fab3340 ( 9 déc 2010) disait:

swallow@05 ( 9 déc 2010) disait:

j'ai "avoué" en quelque sorte et j'ai "essayé" de m'expliquer :)


J'avoue à mon tour que j'essaierai bien tes EP PRO !!!

si un jour tu passes dans le 05 ;)
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
rastarideuse ( 9 déc 2010) disait:

Et pour répondre au post je suis d'accord sur le fait de partager les bons spots, mais ça reste aussi très intéressant de chercher soit-même... J'ai un avis très partagé sur ça puisque d'un côté je trouve ça très bien pour celui qui veut savoir les bons HP (moi la 1ère ;) ), mais d'un autre je trouve pire désagréable quand tu trouves un spot et que t'as des "guignols" (comme tu sais si bien dire) qui te suivent...


On rejoint sensiblement l'autre sujet du forum : "Comment la modernité à tué le freeride". A croire qu'en ce moment le HP et tout ce qu'il implique (marketing, effet de mode, "course à l'armement" ) réunit de plus en plus d'adeptes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Mar'Ine
Mar'Ine

inscrit le 30/10/09
834 messages
Matos : 7 avis
fab3340 ( 9 déc 2010) disait:

Et les smileys tu connais avant d'agresser direct sans même chercher à comprendre ?!?! Toi aussi t'en a une belle mentalité dit-donc...
Si c'est à cette phrase que tu fais allusion ..alors je t'accorde le bénéfice du doute et je te présente mes plus plates excuses ! Car visiblement, tu sembles bien plus à l'aise avec les smileys qu'avec la conjugaison !

PS: tout au plus qu'une petite pique !
Avec un "s" oublié à "bon"... Pardon alors ça va ;)
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
skifan (17 oct 2010) disait:

Pour moi, le plaisir ça se partage et je n'hésite pas à faire connaître les itinéraires intéressants à ceux qui skient avec moi, ou même sur un forum à l'occasion.


Entre partager avec les 61496 utilisateurs de skipass.com et un page rank google monumental et partager avec ceux qui skient avec toi y'a une petite différence. Chacun placera le juste milieu comme il le sent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cykl, 10/12/2010 - 15:02
Lapinou67
Lapinou67

inscrit le 28/11/10
13 messages
Ben alors emmène moi skier avec toi la semaine de Noel à Avoriaz.
Je suis ouvert =)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
cykl (10 déc 2010) disait:

Entre partager avec les 61496 utilisateurs de skipass.com et un page rank google monumental et partager avec ceux qui skient avec toi y'a une petite différence. Chacun placera le juste milieu comme il le sent.


En meme temps de nos jours les bon hors pistes tout le monde peux regarder une carte, google earth, chercher un peu le net et les trouver. Ce qui departage c'est quand meme la facilite d'acces. Si il faut 2 heures de marche ca va vite faire le tri meme avec 100 000 visiteurs...
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis
Endorphin (10 déc 2010) disait:

cykl (10 déc 2010) disait:

Entre partager avec les 61496 utilisateurs de skipass.com et un page rank google monumental et partager avec ceux qui skient avec toi y'a une petite différence. Chacun placera le juste milieu comme il le sent.


En meme temps de nos jours les bon hors pistes tout le monde peux regarder une carte, google earth, chercher un peu le net et les trouver. Ce qui departage c'est quand meme la facilite d'acces. Si il faut 2 heures de marche ca va vite faire le tri meme avec 100 000 visiteurs...


Sauf que certains touristes fortunés se font déposer en hélico sur les sommets. Pas en France - Dieu merci c'est interdit - mais ailleurs dans le monde. Ce faire déposer en hélico, c'est bafouer les principes de la montagne.
cykl
cykl

inscrit le 23/01/07
388 messages
Endorphin (10 déc 2010) disait:

En meme temps de nos jours les bon hors pistes tout le monde peux regarder une carte, google earth, chercher un peu le net et les trouver.


Oui ca c'est le jeu ;)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Pourquoi de nos jours ? Ca fait un bail que je fait cela avec une carte au 1:25'000.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Julx (10 déc 2010) disait:

Pourquoi de nos jours ? Ca fait un bail que je fait cela avec une carte au 1:25'000.


Parce que qu'avec des photos aeriennes detaillees que tu peux superposees ca aide quand meme sacrement pour savoir si ca passe ou pas, si c'est un eboulis de rocher ou du gazon, de la foret ou un champs grand ouvert...

C'est sur que les cartes IGN c'est pas venu juste avec internet (ca les a juste rendu quasi gratuite!!)
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Je te l'accorde, c'était plus pour lancer un pavé dans la marre. Bien que avec googlemaps il faille se méfier également, on peut se faire avoir sur une déclivité, un obstacle qui n'apparaît pas, etc...
Et je vous rappelle que la montagne ce n'est PAS que les beau jours de poudre d'hiver. Les meilleurs spots se repèrent précédemment, lors d'une rando, d'une sortie sur le sommet d'en face. Que ce soit à pied, en VTT, en peaux, pour grimper, etc....

Et puisque je ne suis pas uniquement un vieux con qui ne veux pas partager, voilà un lien assez méconnu mais gratuit et génial pour la Suisse :
map.wanderland.ch
Tu choisit ta zone, tu imprimes, tu plastifies et c'est dans le sac à dos !

Si quelqu'un sait s'il existe l'équivalent pour la France ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

Pour la France j'avais trouvé : geoportail.fr

Dans le menu 2d, il faut prendre cartes et cocher cartes ign.

zil
zil

inscrit le 22/07/04
415 messages
c'est vrai que le fait de devoir marcher ça en décourage plus d'un !
un exemple : à Chatel t'as 2 HP sympas à faire ( la pointe de Chésery et la tête du géant , t'es obligé de les voir en passant sur les pistes du linga ) mais il faut marcher mini 1 heure alors les traces tu les comptes sur les doigts de la main même après quelques jours ( et encore la tête du géant elle est pas souvent tracée )
alors qu'un HP comme la lèche ( que tu vois pas depuis les pistes ) qui est facilement accessible faut pas trainer si tu veux tracer
donc pour moi c'est simple : quand je veux faire une trace je marche
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même si le fait de devoir marcher trie un peu, certains jours ca monte bien à Chésery...pour ce qui est de la tête du géant c'est quand même de plus en plus souvent tracé.
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
D'ailleurs hier ça montait sur Chesery...j'étais étonné car ça devait toucher pas mal...surtout que le brouillard montait plus vite que les gars à pieds...

Pour la tête du Géant, en plus de la marche, le couloir en décourage plus d'un...comme dirait Marco..."dans 1 mètre de fraiche on est tous champion du monde...c'est pas pour le PD de freeriders ;))))" Il etait bon ce Marco