babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
popolino (17 mar 2010) disait:
nous n'avons pas de matos de securité ( ARVA, sonde, pelle...) a notre disposition est il préférable de prendre un guide pour la journée?


Et quand on sort des pistes, un guide ne remplace pas la trilogie :P

Et inversement d'ailleurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par babou7374, 18/03/2010 - 09:38
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Y a pas plus de raison de se perdre aux vallons par beau temps que sur le glacier de la girose ou sur les pistes de corrençon un jour de brouillard. Et si le meme mec te demandeais si c'etait jouable de monter skier sur piste en Vercors le WE prochain ca m'etonnerais que tu l'avertisses de qqs danger que ce soit ou que tu lui conseil de prendre un ARVA ( il y a deja eut un mort dans une avalanche sur piste à Corrençon).
Les Vallons c'est de la haute montagne tres asseptisé, et en montagne les jours de brouillard c'est la merde ou que tu soit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 18/03/2010 - 09:43
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Si c'est aseptisé alors... lol
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 (18 mar 2010) disait:

Si c'est aseptisé alors... lol


Un pan de montagne avec un telepherique une piste parcourue par des centaines de skieurs par jour des webcams et j'en passe c'est asseptisé.
Ou alors on a pas tout a fait la meme idée de ce qu'est la haute montagne!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 18/03/2010 - 10:04
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Vallons = attrape-pinpins alors?
Merde alors :)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
titigetz38 (18 mar 2010) disait:

Vallons = attrape-pinpins alors?
Merde alors :)


C'est pour ca que je n'ai jamais voulu t'y emmener, y en a deja assez comme ca des pinpins! ;)
RacArc
RacArc

inscrit le 10/01/07
121 messages
Précision sur le fait de se faire accompagner par un moniteur : "L'inscription à une prestation de l'E.S.F n'inclue aucune assurance".
popolino
popolino

inscrit le 16/01/10
16 messages
Merci pour vos réponses, et vos mises en gardes, je pense que pour un premier dépucellage :-) on va peut etre le faire safe et prendre le guide a la journée qu'il nous coach, en plus j'ai lu qu'il fournissait le matos de sécurité, donc une petite formation ne sera pas de trop, comme ca l'année prochaine on sera a quoi s'attendre et investir dans le matos.
loic691
loic691

inscrit le 13/03/08
10 messages
Matos : 2 avis
popolino (18 mar 2010) disait:

Merci pour vos réponses, et vos mises en gardes, je pense que pour un premier dépucellage :-) on va peut etre le faire safe et prendre le guide a la journée qu'il nous coach, en plus j'ai lu qu'il fournissait le matos de sécurité, donc une petite formation ne sera pas de trop, comme ca l'année prochaine on sera a quoi s'attendre et investir dans le matos.

Effectivement si tu n'as aucune expérience de la montagne c'est préférable
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
LESNANTS73 ( 4 mar 2010) disait:

Certaines cartes de crédit ( les gold en fait ) couvrent les frais de secours en hors piste si tu payes ton forfait avec.Interroge ta banque.

Salut,

Pour le titulaire d'une mastercard gold, voici ce qu'indique l'assurance à la rubrique "garanties neige et montagne":
Les garanties ont pour objet de couvrir les conséquences d’un Accident survenant dans le monde entier sans franchise kilométrique, du fait de la pratique à titre amateur :
1/ du ski sous toutes ses formes dès lors qu’il est pratiqué dans une station de ski
- sur piste
- hors piste accompagné d’un moniteur ou d’un guide diplômé.
-2/ des autres activités sportives lors d’un séjour à la montagne.


Donc il est couvert si les prestations (séjour de ski incluant les forfaits ou forfaits seuls) sont réglés avec la carte.
colegram
colegram

inscrit le 05/12/05
26 messages
C'est la question que je me posais.
Est ce que l'assurance comprise avec la carte Visa Gold ne s'adresse qu'à ce qui est acheté avec la carte ou alors est ce que dans la cotisation carte, que l'on paye une fois par an, on achète aussi une assurance valable à l'année ???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Marco7512 (13 avr 2010) disait:

LESNANTS73 ( 4 mar 2010) disait:

Certaines cartes de crédit ( les gold en fait ) couvrent les frais de secours en hors piste si tu payes ton forfait avec.Interroge ta banque.

Salut,

Pour le titulaire d'une mastercard gold, voici ce qu'indique l'assurance à la rubrique "garanties neige et montagne":
Les garanties ont pour objet de (1) couvrir les conséquences d’un Accident survenant dans le monde entier sans franchise kilométrique, du fait de la pratique à titre amateur :
1/ du ski sous toutes ses formes dès lors qu’il est pratiqué dans une station de ski
- sur piste
- hors piste (2) accompagné d’un moniteur ou d’un guide diplômé.
-2/ des autres activités sportives lors d’un séjour à la montagne.


Donc il est couvert si les prestations (séjour de ski incluant les forfaits ou forfaits seuls) sont réglés avec la carte.


1 c'est quand même vachement vague. Liste des conséquences? Un accident survenant, ça inclue aussi les accidents ue je provoque???
2 Accompagné donc tintin pour tous les accidents en pratiques non encadrées qui sont la majorité des accidents...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
et quid du hors piste (frais de recherche...)???
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Perso, après avoir étudié la question pendant un bon moment, je pense que le seul moyen pour être assuré efficacement c'est de prendre une assurance affilié à une fédération de sport de montagne.

Donc : CAF, FFME, club ESF (assurance carte neige), etc.

Ce sont les seuls qui permettent la meilleure lisibilité de leur contrat et ça permet de lever les doutes foireux d'interprétation de petites lignes.

En plus, des accidents elles en voient passé un paquet tous les ans, donc je pense qu'elles sont plus à même de pouvoir les traiter efficacement et éviter les mauvaises surprises.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (18 mar 2010) disait:

Y a pas plus de raison de se perdre aux vallons par beau temps que sur le glacier de la girose ou sur les pistes de corrençon un jour de brouillard. Et si le meme mec te demandeais si c'etait jouable de monter skier sur piste en Vercors le WE prochain ca m'etonnerais que tu l'avertisses de qqs danger que ce soit ou que tu lui conseil de prendre un ARVA ( il y a deja eut un mort dans une avalanche sur piste à Corrençon).
Les Vallons c'est de la haute montagne tres asseptisé, et en montagne les jours de brouillard c'est la merde ou que tu soit.


carrément d accord !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
fullspeed (13 avr 2010) disait:

et quid du hors piste (frais de recherche...)???


c est "gratuit"......déjà expliqué plus haut........
enfin gratuit, non, le contribuable raque :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
powderman38 (13 avr 2010) disait:

Perso, après avoir étudié la question pendant un bon moment, je pense que le seul moyen pour être assuré efficacement c'est de prendre une assurance affilié à une fédération de sport de montagne.

Donc : CAF, FFME, club ESF (assurance carte neige), etc.

Ce sont les seuls qui permettent la meilleure lisibilité de leur contrat et ça permet de lever les doutes foireux d'interprétation de petites lignes.

En plus, des accidents elles en voient passé un paquet tous les ans, donc je pense qu'elles sont plus à même de pouvoir les traiter efficacement et éviter les mauvaises surprises.


d acc avec ça !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Pour la carte VISA PREMIER la garantie intitulée neige et montagne
page 21
visapremier.fr

Nous garantissons les Accidents survenant dans le monde entier, sans franchise kilométrique, lors d’un séjour à la montagne,
du fait de la pratique à titre d’amateur :
 du ski sous toutes ses formes pratiqué dans les stations de ski,
 de certaines activités physiques, y compris les randonnées à skis ou pédestres,
 des sports et activités diverses organisés collectivement par et sous la responsabilité d’une association ou d’un organisme.

par rapport à mastercard

il n'y a pas le "accompagné d’un moniteur ou d’un guide diplômé."
il y a en plus le y compris les randonnées à skis ou pédestres,


dans leur FAQ
La pratique du ski hors piste est-elle couverte par la garantie ?
Oui, la pratique du ski hors piste est couverte.

la FAQ de visa gold remet son accompagné etc...

quand on questionne son banquier ou même le centre visa premier dès qu'ils entendent "hors piste" ils disaient un " non" fort peu argumenté , il y a 2/3 ans
pour le centre visa premier j'ai eu droit à un "pas le hors piste , ça ne couvre pas une activité aussi risquée " sur un ton du genre j'en sais rien mais je donne mon avis" je n'avais pas du haut de gamme au bout du fil .....


Comme je n'ai pas lâché le morceau, une fois fois que je lui ai relu la partie ci dessus du contrat , qu"elle ait rouvert le fichier et regardé aussi et après que je lui ait dit pas la peine de chercher "hors piste" dans les exclusions, je les ai bien lues lues , la nenette au bout du fil a lâché un évasif "ah peut être alors , demandez à l'assureur, il faut le contacter "

assureur qui a dit oui , nous couvrons le hors piste ...

Mais j'ai oublié de lui demander si ses "randonnées à ski" étaient supposées se faire dans les stations de ski !

Mais vu ma pratique de la rando ...dernière "rando" de jojoski là

en amont du point culminant des RM , autant dire où commence la haute montagne glaciaire et sauvage, loin de toute civilisation , j'aurais du prendre un guide pour gravir et descendre ça ?

;)

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JLO (13 avr 2010) disait:

fullspeed (13 avr 2010) disait:

et quid du hors piste (frais de recherche...)???


c est "gratuit"......déjà expliqué plus haut........
enfin gratuit, non, le contribuable raque :D

Ca n'est pas aussi systématique...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De nouveau la carte vieux campeur assure toutes ces activités, elle n'est pas chère (25 euros en tarif de base) et compte tenu des remises qu'elle permet sur pas mal d'articles elle se paye toute seule.

Le seul petit bémol c'est le montant maximum des frais de recherches pris en charge : de l'ordre de 11 000 euros. Dans certains cas extrêmes ça doit être vite atteint. Par contre pour la France ça laisse de la marge et quelques heures d'hélico !
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
carambole (24 avr 2010) disait:
Le seul petit bémol c'est le montant maximum des frais de recherches pris en charge : de l'ordre de 11 000 euros. Dans certains cas extrêmes ça doit être vite atteint. Par contre pour la France ça laisse de la marge et quelques heures d'hélico !


Si on compte que l'hélico, même pas 5h :)

J'espère que le papy qu'ils cherchent dans les Bauges depuis le 18 avait une bonne assurance...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les recherches, en France, helico ou pas sont gratuite. le seul moment ou on paye l'helico c'est dans le cas de secours en station quand une compagnie privée intervient. En isere ou hautes alpes ce n'est pas le cas donc gratuit à la grave.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
les recherches ne sont pas gratuites
c'est les habitants de la commune qui payent dans leur impots les frais de secours
ce qu'il faut savoir c'est que le maire d'une commune a le droit de demander le remboursement des frais de secours a la victime....et c'est ce qui est fait la plupart du temps, d'ou l'interet d'etre bien assuré
je parle des secours hors domaine skiable
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
En réalité, tout dépend de qui organise les secours !

Il y'a deux solutions, que je vais essayer d'exposer clairement. Mais attention, en réalité c'est un poil plus compliqué ... :

- Si ce sont les moyens de l'état qui sont utilisé (ex : CRS, PG, sécurité civile) pour le secours, TOUS les frais sont offert. Mais n'oublions pas que l'état pourrait faire payer s'il en avait envie ... Rien ne l'en empêche juridiquement. C'est juste de la bienveillance ...

- Si ce sont des moyens de secours communaux, cas de figure beaucoup plus rare que l'utilisation des moyens de l'état, la commune a le droit de faire payer les frais de secours à la victime après une délibération du conseil municipale.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
mais si ce sont des moyens de l'état qui sont mis en oeuvre il faudra bien un payeur (rien n'est gratuit) et c'est donc la mairie de la commune concernée qui crache et qui demande le remboursement a la victime...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tidav8304 (24 avr 2010) disait:

mais si ce sont des moyens de l'état qui sont mis en oeuvre il faudra bien un payeur (rien n'est gratuit) et c'est donc la mairie de la commune concernée qui crache et qui demande le remboursement a la victime...


Houla! ca m'étonnerais serieusement que les communes soient mises à contribution. En deux mandats dans ma commune je n'ai jamais vu ca et pourtant les moyens de l'etat ont deja été mis à contribution sur ce territoir.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages

Houla! ca m'étonnerais serieusement que les communes soient mises à contribution. En deux mandats dans ma commune je n'ai jamais vu ca et pourtant les moyens de l'etat ont deja été mis à contribution sur ce territoir.
[/quote]

anena.org
2e paragraphe

de plus "la loi 85-30 du 9 janvier 1985 (loi montagne) prevoit la possibilité pour les communes d'exiger des intéressés le remboursement des frais de secours engagés (ski alpin et fond)
une circulaire de 1990 précise que le ski de rando et le raid nordique sont également concernés par ces dispositions."

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca n'a pas l'air si simple, a priori l'etat ne demande pas le remboursement aux communes; Et c'est seulement si celui-ci le faisait que les communes pourraient alors demander une participation aux secourus.

Le législateur semble différencier les secours réalisés sur un domaine skiable et ceux réalisés en dehors.

Ainsi, sur domaine skiable – c’est-à-dire toutes les pistes accessibles par des remontées mécaniques et donc également les espaces hors-pistes- deux cas peuvent se présenter pour les secours non médicalisés :

- les secours sont mis en œuvre par le SDIS : la commune n’engageant aucun frais, elle ne procédera pas à une éventuelle demande de remboursement.
- la commune a un dispositif particulier de secours, faisant appel à des entreprises privées de secours héliportés : elle refactura systématiquement ces frais de secours aux victimes.

Hors domaine skiable, la question ne se pose pas, car les secours sont presque toujours effectués par les services de l’Etat (PGHM, CRS, Pompiers) qui ne facturent pas les communes.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Straight-Down (24 avr 2010) disait:
- les secours sont mis en œuvre par le SDIS : la commune n’engageant aucun frais, elle ne procédera pas à une éventuelle demande de remboursement.


Ce qui ne rend pas le secours gratuit pour autant.

Exemple banal :

Trauma genou, descendu en traineau par les pisteurs. Carence d'ambulance privée, les sapeurs-pompiers sont envoyés pour récupérer la victime et la transférer vers un cabinet médical ou un CH. Elle se verra remplir une jolie feuille de prise en charge et si pas d'assurance, le transport sera intégralement à sa charge. (idem pour les ambulances privées soit dit en passant)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ANENA
Article II : La loi donne la possibilité aux organismes publics de se faire rembourser....
Il n'y a pas la systematisation.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 (24 avr 2010) disait:

Straight-Down (24 avr 2010) disait:
- les secours sont mis en œuvre par le SDIS : la commune n’engageant aucun frais, elle ne procédera pas à une éventuelle demande de remboursement.


Ce qui ne rend pas le secours gratuit pour autant.

Exemple banal :

Trauma genou, descendu en traineau par les pisteurs. Carence d'ambulance privée, les sapeurs-pompiers sont envoyés pour récupérer la victime et la transférer vers un cabinet médical ou un CH. Elle se verra remplir une jolie feuille de prise en charge et si pas d'assurance, le transport sera intégralement à sa charge. (idem pour les ambulances privées soit dit en passant)


On parlait de secours heliporté!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
babou7374 (24 avr 2010) disait:

Straight-Down (24 avr 2010) disait:
- les secours sont mis en �uvre par le SDIS : la commune n�engageant aucun frais, elle ne procédera pas à une éventuelle demande de remboursement.


Ce qui ne rend pas le secours gratuit pour autant.

Exemple banal :

Trauma genou, descendu en traineau par les pisteurs. Carence d'ambulance privée, les sapeurs-pompiers sont envoyés pour récupérer la victime et la transférer vers un cabinet médical ou un CH. Elle se verra remplir une jolie feuille de prise en charge et si pas d'assurance, le transport sera intégralement à sa charge. (idem pour les ambulances privées soit dit en passant)


On parlait de secours heliporté!

de plus les pompiers faisant partie du SDIS ca m'etonerais qu'ils facturent quoi que ce soit!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 24/04/2010 - 18:31
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
Autant pour moi, je croyais que tu parlais en général dans ton dernier message.

Straight-Down (24 avr 2010) disait:
de plus les pompiers faisant partie du SDIS ca m'etonerais qu'ils facturent quoi que ce soit!


J'ai du rêver alors quand j'ai fait signer aux victimes les feuilles de prise en charge lors des bas de piste en VSAV...

Tu sais maintenant les SDIS facturent beaucoup de choses...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par babou7374, 24/04/2010 - 19:17
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass