RouxFlaquettes
RouxFlaquettes
Statut : Confirmé
inscrit le 01/04/17
210 messages
Matos : 3 avis
J'ai eu un doute effectivement ^^ tant pis pour moi ! Ca sera peut-être une info pour quelqu'un :)
Pa80
Pa80

inscrit le 19/11/21
14 messages
Bonsoir,
Je viens de voir dans le catalogue Vola un nouvel outil pour rafraîchir l’affutage des carres: la Jomax Blade. Dans les 140€. Apparemment ça semble agir sur les deux côtés (semelle et chant) sans avarie à régler l’angle….
Vous avez déjà essayé?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Jamais essayé, pas compris comment ça fonctionne, et pas le temps pour ça en ce moment.

Vu le tarif et la gueule de l'outil, tu peux aller voir du côté de tooltonic; validé/ ça marche bien.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Il y a tellement de truc ! J'aurais du faire technicien ski l'hiver et VTT l'été moi. J'ai raté une vocation moi je vous le dit !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
JLO ( 1 déc. 2021) disait:

titomy (30 nov.) disait:

Cela a été surement mentionné auparavant mais que pensez vous du Farte permanent: C'est plus cher mais est il efficace?


j ai fait mes rabbit avec, en fin de saison..
c'est chelou, je m attendais à avoir une semelle noire, propre, jolie, wanaguène !
bah, on dirait que la semelle est pire qu'avant :D
je verrais bien à l usage, car la glisse de ses lattes m avait fortement impressionné..( d'origine ).


Ha oui au fait , vous voulez vraiment mon retour ou on passe à autre chose ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Ça dépend, t'as envie de t'y coller ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
JLO ( 2 janv.) disait:

JLO ( 1 déc. 2021) disait:

titomy (30 nov.) disait:

Cela a été surement mentionné auparavant mais que pensez vous du Farte permanent: C'est plus cher mais est il efficace?


j ai fait mes rabbit avec, en fin de saison..
c'est chelou, je m attendais à avoir une semelle noire, propre, jolie, wanaguène !
bah, on dirait que la semelle est pire qu'avant :D
je verrais bien à l usage, car la glisse de ses lattes m avait fortement impressionné..( d'origine ).


Ha oui au fait , vous voulez vraiment mon retour ou on passe à autre chose ?

Je peux répondre pour toi.



C'est de la MERDE !!!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Comme j'ai du mal à réaliser correctement l'affutage, mais adore avoir des carres très affutées, du coup, je cherche où réaliser un bon affutage/fartage sur aix les bains. Un lieu à recommander? Merci
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Calixte ( 2 janv.) disait:

Ça dépend, t'as envie de t'y coller ?


Pour 2022 j ai décidé de ne plus me faire déboiter par des gosses de 25kg en plein schuss..
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Du coup tu as mis ton fart permanent puis tu farts au traditionnel ?

PS : le retour m'intéresse. Curiosité.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Des indices se cachent plus ou moins subtilement dans nos derniers messages ;)
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Salut, dites auriez vous des astuces pour nettoyer votre sol après nettoyage/raclage/brossage/fartage etc... Du coup le carrelage de mon hall d'entrée est devenu une patinoire :-/
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En préventif, mettre une bâche.
Après coup, un coup de balais/aspirateur pour enlever le volatile puis tu racle ton carrelage pour les pâtés collés.
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
J'avais mis un grand carton justement pour éviter tout ça, mais quand tu brosses le fart devient poussière et quand tu marches dessus... Bref j'ai aspirer, même appliquer du liquide a defarter dessus et toujours aussi dangereux...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Acétone+ raclette
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Calixte ( 3 janv.) disait:

En préventif, mettre une bâche.
Après coup, un coup de balais/aspirateur pour enlever le volatile puis tu racle ton carrelage pour les pâtés collés.
sinon farter au dessus d'un parquet, ca le nourrit ;)
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Ok je testerai l'acétone merci
Lu26
Lu26
Statut : Confirmé
inscrit le 14/04/04
172 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 3 janv.) disait:

Calixte ( 3 janv.) disait:

En préventif, mettre une bâche.
Après coup, un coup de balais/aspirateur pour enlever le volatile puis tu racle ton carrelage pour les pâtés collés.
sinon farter au dessus d'un parquet, ca le nourrit ;)


Et à la fin de la saison on skie avec les lattes... de parquet :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Maxlm ( 3 janv.) disait:

Du coup tu as mis ton fart permanent puis tu farts au traditionnel ?

PS : le retour m'intéresse. Curiosité.


J' avais juste farter avec le DPS "fart à vie et blahblahblah, mes c*uilles à skis".
J' ai compris que c'était de la merde jeudi quand j ai skié avec pour la 1ere fois.

Là, j attends la MX901 pour l'imprégnation à la Sardine'style et je vais refarter au rouge de chez Dragons que j'attends aussi..

Au final, et pour faire simple ne pas achetez le DPS de mes c*uilles qui fait plus de mal qu'autres choses..
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
fubu7 ( 3 janv.) disait:

Ok je testerai l'acétone merci

Pour ma part, je préfère utiliser de de l'essence C ou F, c'est très efficace pour diluer le fart et c'est moins agressif sur les plastiques et sur les bronches. Parce que l'acétone, ça décape quand même bien. Dans tous les cas (et ce n'est pas une consigne COVID) il faut vraiment bien aérer car ces produits sont légèrement toxiques.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
tlmk14 ( 4 janv.) disait:

fubu7 ( 3 janv.) disait:

Ok je testerai l'acétone merci

Pour ma part, je préfère utiliser de de l'essence C ou F, c'est très efficace pour diluer le fart et c'est moins agressif sur les plastiques et sur les bronches. Parce que l'acétone, ça décape quand même bien. Dans tous les cas (et ce n'est pas une consigne COVID) il faut vraiment bien aérer car ces produits sont légèrement toxiques.

Pas mal cette idée d'essence C (plus que F, j'imagine, vu que la graisse du fart). Je vais tenter ça dans le garage, ça coutera moins cher que le défarteur...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
JLO ( 3 janv.) disait:

Maxlm ( 3 janv.) disait:

Du coup tu as mis ton fart permanent puis tu farts au traditionnel ?

PS : le retour m'intéresse. Curiosité.


J' avais juste farter avec le DPS "fart à vie et blahblahblah, mes c*uilles à skis".
J' ai compris que c'était de la merde jeudi quand j ai skié avec pour la 1ere fois.

Là, j attends la MX901 pour l'imprégnation à la Sardine'style et je vais refarter au rouge de chez Dragons que j'attends aussi..

Au final, et pour faire simple ne pas achetez le DPS de mes c*uilles qui fait plus de mal qu'autres choses..

Tu ne bloques pas au milieu avec du bleu ou du vert ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
J'ai refais un "entretien" sur une de mes boards hier soir, première fois depuis deux ans, avec des vieux SWIX "fluorinated" : qu'est-ce que c'est bon au niveau de la glisse ! J'avais oublié par rapport à l'époque où j’étais un peu dingo et traitais mes planches toutes les 2 sorties. ;-)

Je vais finir mes pains fluorinated (notamment le SWIX vert qui va jusqu'à -32°C et que je n'utilise quasiment jamais) avant de passer aux nouveaux farts autorisés. Maintenant que les autorités sanitaires nous ont alerté sur les dangers des farts au fluor (dont on était déjà conscient comme pour l’inhalation de la loctite qui brûle en rebouchage) je me demande les risques que j'ai pris en utilisant ces farts, la plupart du temps en intérieur mais avec les fenêtres grandes ouvertes ? C'était surtout un problème pour les pros qui faisaient ça toute la journée, non ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bizarre... Ronron y dit qu'il faut être un pro pour sentir la différence au fartage...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Bé là ce matin, j'avais mis du bleu [-6°,-12°] et je peux te dire que personne ne m'a passé sur les schuss. Mais bon, ça on s'en fout, c'est surtout la sensation d'accélérer beaucoup mieux que d'habitude en poudreuse qui est marquante.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui :-) j'en suis persuadé...
rien que de mettre tes skis ou ta board sur la neige avant de chausser... et tu sais déjà que t'es bien farté :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
LeKeke (10 janv.) disait:

C'était surtout un problème pour les pros qui faisaient ça toute la journée, non ?

Oui, sans doute, mais tout le.monde s'en fout ou presque.

Le problème est lié à l'interdiction des composés fluorés par l' U.E, et que tu retrouves partout pour leurs propriétés anti adhésives.
Le fartage représente peanuts en comparaison, mais interdit aussi par principe (et en principe... car du fluor est déjà présent dans certaines semelles, et la détection comme le dosage sont extrêmement difficiles, donc en pratique tout le monde l'utilise encore ou quasiment).
HuHu909
HuHu909

inscrit le 19/11/19
219 messages
Bon, histoire d'avoir l'impression de faire des économies, mais surtout pour arrêter de filer mon matos à des inconnus en espérant qu'ils en prennent soin, j'ai décidé de m'y mettre.

Après m'être retapé une bonne partie de ce topic, j'en suis arrivé à cette très modeste construction. J'ai un peu honte vu la gueule rustique du truc lol. Mais pour le moment, ça fait le (petit) job que j'en attends. Sachant que je dois encore ajouter des trucs, notamment un moyen de poser les skis correctement quand j'affute. Je vais faire comme un autre skipasseur plus loin dans le topic, avec une equerre en biais.



Je suis en réflexion pour trouver un moyen de maintenir le matériel en place lorsque je brosse. Et que ca fonctionne pour les skis et les snows. Je me demande si j'arriverai à foutre un étau quelque part, et si oui quel étau je pourrai trouver qui fonctionnerais.

Me manque encore une brosse crin de cheval et à parfaire ma technique, mais ca me fait déjà bien plaisir. Bon, on est sur du très basique, mais faut bien partir de quelque part. Donc juste un brossage bronze, fartage (un peu comme un goret :( ), raclage à froid le lendemain + brossage nylon et zou.

Je me tenterai peut-être le raclage à chaud d'ici quelques semaines pour voir si ça sort des merdouilles de la semelle.

Et à voir au fil du temps si je m'améliore et que je commence à changer de fart selon les conditions attendues.

En tout cas, le topic m'a vraiment aidé, un bien bel ouvrage commun !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HuHu909, 12/01/2022 - 21:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
C'est un peu wikifartage...
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
Bienvenu au club !
On a tous commencé modestement je pense, on ne peut pas et/ou ne veut pas tous acheter direct tous le matos (quand même onéreux rien qu'avec le minimum : fer, fartes, affuteurs, brosses, racles, etc ...) et s’apercevoir que finalement c'est trop compliqué ou trop chronophage.
Mais suivant ce post depuis quasiment le début, il me semble que tous ceux qui s'y sont mis un peu en commençant modestement ont fini par y aller à fond avec des créations de matos, des inventions en tout genre etc... et ont fini par investir dans de plus en plus de matos pour l'entretien de leur skis / surf.
donc fais gaffe c'est hyper contagieux ce virus et d'actualité en plus la contagiosité mdr

j'ai commencé pareil que toi, et maintenant je farte, répare au pitex et affute mon surf ceux de mes potes et cousins et skis de ma femme, alors que j'ai commencé par juste le fartage de mon surf suite au constat d'un carnage fait par decat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 13/01/2022 - 10:40
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
HuHu909 (12 janv.) disait:

Après m'être retapé une bonne partie de ce topic, j'en suis arrivé à cette très modeste construction. J'ai un peu honte vu la gueule rustique du truc lol. Mais pour le moment, ça fait le (petit) job que j'en attends. Sachant que je dois encore ajouter des trucs, notamment un moyen de poser les skis correctement quand j'affute. Je vais faire comme un autre skipasseur plus loin dans le topic, avec une equerre en biais.

https://i.imgur.com/EHkn6xP.jpg

Je suis en réflexion pour trouver un moyen de maintenir le matériel en place lorsque je brosse. Et que ca fonctionne pour les skis et les snows. Je me demande si j'arriverai à foutre un étau quelque part, et si oui quel étau je pourrai trouver qui fonctionnerais.

Pour les skis, et surtout l'affutage latéral, rien de tel qu'une vraie paire d'étaux. C'est un investissement entre 100 et 180 (avec mâchoire centrale large) pour les 50 ans à venir.
Je trouve que la largeur de la mâchoire centrale n'a finalement que peu d'importance, et je ne m'en sers que rarement.

Si tu optes pour des étaux, prends un modèle bien vertical au dessus de sa fixation, suffisament haut pour passer toutes les fixs et évite ceux qui sont déportés en avant du plan de travail, ça fait levier sur le support et c'est moins stable (en plus d'être souvent plus bas; toutes les fixations ne passent pas forcement en hauteur, c'est ballot ).

La marque importe peu, tu retrouves souvent les mêmes produits chez Toko, Vola, Swix, Skiman, etc...

Plus tu écarte les supports vers les extrémités des skis ou snow, plus ton matos est stable (avec un antidérapant au dessus), donc rarement besoin d'étau central.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (13 janv.) disait:

HuHu909 (12 janv.) disait:

Après m'être retapé une bonne partie de ce topic, j'en suis arrivé à cette très modeste construction. J'ai un peu honte vu la gueule rustique du truc lol. Mais pour le moment, ça fait le (petit) job que j'en attends. Sachant que je dois encore ajouter des trucs, notamment un moyen de poser les skis correctement quand j'affute. Je vais faire comme un autre skipasseur plus loin dans le topic, avec une equerre en biais.

https://i.imgur.com/EHkn6xP.jpg

Je suis en réflexion pour trouver un moyen de maintenir le matériel en place lorsque je brosse. Et que ca fonctionne pour les skis et les snows. Je me demande si j'arriverai à foutre un étau quelque part, et si oui quel étau je pourrai trouver qui fonctionnerais.

Pour les skis, et surtout l'affutage latéral, rien de tel qu'une vraie paire d'étaux. C'est un investissement entre 100 et 180 (avec mâchoire centrale large) pour les 50 ans à venir.
Je trouve que la largeur de la mâchoire centrale n'a finalement que peu d'importance, et je ne m'en sers que rarement.

Si tu optes pour des étaux, prends un modèle bien vertical au dessus de sa fixation, suffisament haut pour passer toutes les fixs et évite ceux qui sont déportés en avant du plan de travail, ça fait levier sur le support et c'est moins stable (en plus d'être souvent plus bas; toutes les fixations ne passent pas forcement en hauteur, c'est ballot ).

La marque importe peu, tu retrouves souvent les mêmes produits chez Toko, Vola, Swix, Skiman, etc...

Plus tu écarte les supports vers les extrémités des skis ou snow, plus ton matos est stable (avec un antidérapant au dessus), donc rarement besoin d'étau central.


lequel te semble le plus pertinent entre ces deux modèles de chez skiman pour un usage occasionnel :
  • https://www.worden.fr/ski-man-etaux-alpin-compact-duo-p111257.html (équivalent au vola trio sans le troisième étau : sgambato-ski-shop.fr )

  • https://www.worden.fr/ski-man-etaux-24-hours-p199197.html (équivalent au vola hobby mais avec en plus un troisieme étau qui ne me semble pas très utile : decathlon.fr )

    nota : j'ai l'impression que skiman et vola ce sont les mêmes étaux (en tous cas sur les premiers prix)
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/01/2022 - 11:15
    Sardineaioli05
    Sardineaioli05
    Statut : Expert
    inscrit le 01/09/16
    21K messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis

    La question ne m'est pas adressée mais :-) ...
    Je te conseille un étau avec vis de serrage du ski lorsqu'il est sur la "tranche" pour le maintenir correctement lorsque tu affûtes les carres. Ce qui ne semble pas être le cas du hobby.

    Moi j'ai ça et ça me suffit
    worden.fr

    Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 13/01/2022 - 11:54
    Sardineaioli05
    Sardineaioli05
    Statut : Expert
    inscrit le 01/09/16
    21K messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    Après les étaux duo c'est bien pour Hell parce qu'il a que des barres à mine :-)
    Quand les skis sont des tommes, des fois le brossage peut être un peu pénible, mais rien de gênant.
    fubu7
    fubu7

    inscrit le 12/02/18
    71 messages
    Pour avoir les étaux hobby vola, je trouve que ça manque l'étau central... Pour brosser et racler, quand t'arrives en bout le ski se lève c'est assez pénible
    JLO
    JLO
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/02/04
    9275 messages
    Matos : 1 avis
    Je regrette les miens (vola) qui n'ont pas l'étau pour serrer le ski, quand tu racles les lattes se promènent et c'est chiant..
    ak
    ak
    Statut : Expert
    inscrit le 06/02/03
    91K messages

    sans hésiter:


    toko.ch

    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5134 messages
    Matos : 1 avis
    Sardineaioli05 (13 janv.) disait:

    La question ne m'est pas adressée mais :-) ...
    Je te conseille un étau avec vis de serrage du ski lorsqu'il est sur la "tranche" pour le maintenir correctement lorsque tu affûtes les carres. Ce qui ne semble pas être le cas du hobby.

    Moi j'ai ça et ça me suffit
    worden.fr


    merci, ce modèle fait effectivement parti de ceux que j'avais sélectionné (et c'est le moins cher).
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 13/01/2022 - 12:12
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    ak (13 janv.) disait:

    sans hésiter:


    toko.ch


    Clair que le Toko est top mais pas toujours facile à trouver en France, il faut en général le commander ...

    Les étaux sont vraiment l'endroit où il ne faut pas économiser.
    Déjà, c'est un achat quasi "pour la vie" et surtout le maintien du ski est primordial quand tu travailles dessus, parce que si le ski décroche et que tu ripes dessus, c'est au mieux une carre endommagée et au pire une blessure qui peut être grave (ceux qui ont déjà assisté à une démo Vola avec Mr Lemoine ont pu remarquer son avant-bras !).
    Il faut aussi un établi stable, pour les mêmes raisons.

    Perso, je préfère les étaux triples avec le maintien central, ça évite au ski de bouger quand tu racles/brosses la semelle et la partie centrale ne s'enfonce pas quand tu appuies dessus.
    Cet étau central ne sert que pour le fartage et il existe des versions pour skis particulièrement larges.

    Les versions haut de gamme sont aussi inclinables, genre 45°, certains préfèrent cette position pour travailler (pas indispensable à mon avis) et ont un agrément d'utilisation meilleur.

    Sinon, quelques crèmeries en France:
    Ski Clinic
    Ultrafun
    Worden
    Skibox

    Ou en Suisse:
    Wax.ch
    Hans Pieren

    Ou en Italie:
    Blanchet
    Blanchet est à côté de la frontière française, du coup expédition depuis la France ...
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5134 messages
    Matos : 1 avis
    bonagva (13 janv.) disait:

    ak (13 janv.) disait:

    sans hésiter:


    toko.ch


    Clair que le Toko est top mais pas toujours facile à trouver en France, il faut en général le commander ...

    Les étaux sont vraiment l'endroit où il ne faut pas économiser.
    Déjà, c'est un achat quasi "pour la vie" et surtout le maintien du ski est primordial quand tu travailles dessus, parce que si le ski décroche et que tu ripes dessus, c'est au mieux une carre endommagée et au pire une blessure qui peut être grave (ceux qui ont déjà assisté à une démo Vola avec Mr Lemoine ont pu remarquer son avant-bras !).
    Il faut aussi un établi stable, pour les mêmes raisons.

    Perso, je préfère les étaux triples avec le maintien central, ça évite au ski de bouger quand tu racles/brosses la semelle et la partie centrale ne s'enfonce pas quand tu appuies dessus.
    Cet étau central ne sert que pour le fartage et il existe des versions pour skis particulièrement larges.

    Les versions haut de gamme sont aussi inclinables, genre 45°, certains préfèrent cette position pour travailler (pas indispensable à mon avis) et ont un agrément d'utilisation meilleur.

    Sinon, quelques crèmeries en France:
    Ski Clinic
    Ultrafun
    Worden
    Skibox

    Ou en Suisse:
    Wax.ch
    Hans Pieren

    Ou en Italie:
    Blanchet
    Blanchet est à côté de la frontière française, du coup expédition depuis la France ...


    merci,
    le toko est dispo chez les .inn coté espagnol.

    C'est pas génant les 95 mm max d'ouverture du troisième étaux ? faut serrer au niveau de la fix (av ou ar) ?
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    RPM (13 janv.) disait:

    merci,
    le toko est dispo chez les .inn coté espagnol.

    C'est pas génant les 95 mm max d'ouverture du troisième étaux ? faut serrer au niveau de la fix (av ou ar) ?

    Jamais osé commander chez les .inn, pas super confiance. Enfin, je me trompe peut-être ...

    Pour les 95mm, ça dépend de la largeur de tes skis, ce Toko est une version "race" donc plutôt orientée vers des skis étroits.
    Sur les skis étroits, typiquement piste ou race, je serre au niveau de la plaque de fixation.
    Sur les skis qui n'ont pas de plaque, c'est sur le chant du ski (en ne forçant pas comme un malade).
    Les skis qui ont un chant non perpendiculaire, c'est pas terrible comme maintien et je préfère ne pas l'utiliser.

    Selon les skis, il faut parfois faire preuve d'un peu d'imagination ...
    La Charge
    La Charge
    Statut : Confirmé
    inscrit le 06/11/21
    214 messages
    J'utilise les sport wise de Vola ( 2 etaux) et je trouve que ca fait bien le job une fois que l'on a trouvé le bon espacement pour éviter que les ski ( 177 cm) ne bougent quand on racle / brosse.

    J'en profite pour vous remercier pour toutes les infos partagées, je suis passé de rien du tout à etaux + fer + impre / blocage + fart de glisse en un mois. Quel bonheur de jamais pousser sur les batons quand tout le monde galere sur le plat.
    je suis pas encore chaud pour les carres ( deux mains gauches), mais ca viendra peut etre la saison prochaine !
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5134 messages
    Matos : 1 avis
    bonagva (13 janv.) disait:

    Jamais osé commander chez les .inn, pas super confiance. Enfin, je me trompe peut-être ...


    jamais eu de souci, même un sav qui a très bien marché.

    bonagva (13 janv.) disait:

    Pour les 95mm, ça dépend de la largeur de tes skis, ce Toko est une version "race" donc plutôt orientée vers des skis étroits.
    Sur les skis étroits, typiquement piste ou race, je serre au niveau de la plaque de fixation.
    Sur les skis qui n'ont pas de plaque, c'est sur le chant du ski (en ne forçant pas comme un malade).
    Les skis qui ont un chant non perpendiculaire, c'est pas terrible comme maintien et je préfère ne pas l'utiliser.

    Selon les skis, il faut parfois faire preuve d'un peu d'imagination ...


    les skis c'est 4 paires < 95 mm (2 paires des gamins sans chants droits, 1 piste avec plaque, 1 rando pas sur pour le chant) et 3 paires > 95 mm ... si je dois pas m'en servir, autant partir sur seulement 2 étaux ...
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    C'est sûr que si tu as surtout des fats, l'étau central va assez peu servir.

    Après, si je me rappelle bien, j'ai vu un gars qui a bricolé une fausse chaussure de ski (il ne restait que la semelle avec une épaisseur) et il fixait l'étau central dessus.
    Je vais essayer de retrouver ça.
    Sardineaioli05
    Sardineaioli05
    Statut : Expert
    inscrit le 01/09/16
    21K messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    Nan mais pour des touristes les étaux duo c'est déjà bien ;-)
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5134 messages
    Matos : 1 avis
    bonagva (13 janv.) disait:

    En fait, ça existe comme produit commercial:
    https://www.tognar.com/boot-dummy/


    merci, mais ça va pas trop m'aider, mes skis larges sont quasi tous en vipec ;)
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    Nan mais j'y crois pas, ce forum est peuplé d'amateurs et de mecs aux pratiques à peine avouables ... :-)
    RPM
    RPM
    Statut : Gourou
    inscrit le 05/12/03
    5134 messages
    Matos : 1 avis
    bonagva (13 janv.) disait:

    Nan mais j'y crois pas, ce forum est peuplé d'amateurs et de mecs aux pratiques à peine avouables ... :-)


    j'avoue :)
    Calixte
    Calixte
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/02/18
    7212 messages
    Matos : 12 avis
    Moi j'ai 2 tréteaux au milieu du garage et ça marche très bien. Je m'assois dessus pour racler sans que ça bouge et pour les extrémités je ne suis pas embêté car je farte rarement les rockers