bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'attends juste que certains ricaneurs demandent comment fixer leur plan de travail ... :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Heu ... dans le cadre des limites ?
Nicky Baldo
Nicky Baldo

inscrit le 06/10/19
5 messages
Un poste de 5500 messages étalés sur 10 ans ça se laisse pas mourir comme ça :)
Y'a des gens ici qui ont des avis éclairés sur le fart écologique (sans fluor, sans composants toxiques) ? Genre des gens qui ont testé ?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu veux dire sans pétrole ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3476 messages
Stations : 1 avis
Nicky Baldo ( 6 oct.) disait:

Un poste de 5500 messages étalés sur 10 ans ça se laisse pas mourir comme ça :)
Y'a des gens ici qui ont des avis éclairés sur le fart écologique (sans fluor, sans composants toxiques) ? Genre des gens qui ont testé ?

Il y a quelques années je crois que TCSA en avait parlé pour dire que c'était peut-être écolo mais par génial pour glisser.
Il y a peut être eu des progrès de fait depuis.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

La gamme des farts bio-dégradables était jusqu'à il y a peu limitée à des farts universels (Vola E-Wax, Toko Express, ...) mais ça évolue, Swix a sorti une gamme URxx déclinée pour diverses gammes de température (UR6, UR8, UR10):
swixsport.com
Pas essayé, mais ça doit bien valoir un fart hydrocarboné classique, voir mieux, il est indiqué comme "racing".

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A partir du moment où c'est un dérive pétrolier comment ça peut être ecolo?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Habari Gani ( 6 oct.) disait:

Il y a quelques années je crois que TCSA en avait parlé pour dire que c'était peut-être écolo mais par génial pour glisser.
Il y a peut être eu des progrès de fait depuis.

Pas vraiment, j'ai un collègue qui a fait la saison dernière avec du fart écolo, il m'a dit que c'est pas mal mais ça glisse pas :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oxymore ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
On pourrait même pousser jusqu'à l'oxymore tadelle :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sur la pollution des farts, il faut quand même garder la tête froide, quelle masse de polluants déversons-nous dans la nature ? Le fart est mis en très petite quantité, et il pénètre dans les pores de la semelle... Ce qui reste sur la neige est surement nettement moins polluant que les graisses des poulies des remontées mécaniques, et je ne parle pas des fuites des liquides hydrauliques des dameuses... Ces derniers polluants étant nettement plus concentrés que les farts.

Si vous avez déjà laissé des résidus de fart sur un balcon ou une terrasse, n'avez-vous pas remarqué qu'il ne faut pas longtemps pour qu'ils disparaissent ? les UV étant particulièrement destructeurs.

C'est sûr que les farts polluent, mais le monde serait merveilleux s'il n'y avait que la pollution des farts...
Nicky Baldo
Nicky Baldo

inscrit le 06/10/19
5 messages
chamaco32 ( 6 oct.) disait:

A partir du moment où c'est un dérive pétrolier comment ça peut être ecolo?

Justement, il existe quelques marques qui n'utilisent pas de fluor, pas de dérivés pétrochimiques etc...

Je suis tombé sur quelques marques du style Purl ou Glide Nano ... Connaissez-vous ?
Glide Nano a retenu mon attention, alors que la plupart des marques disent "aussi bien que du fart tradi" (grosso modo hein), eux leur argument, c'est 40% de glisse en plus. Ou 40% de friction en moins, je sais plus comment c'est tourné.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça me paraît être une affirmation bien péremptoire...
Et je me pose des questions sur les ressorts d'un tel raisonnement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 07/10/2019 - 14:13
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nicky Baldo ( 7 oct.) disait:

chamaco32 ( 6 oct.) disait:

A partir du moment où c'est un dérive pétrolier comment ça peut être ecolo?

ou 40% de friction en moins, je sais plus comment c'est tourné.

Forcement, ça change tout...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 ( 7 oct.) disait:

Ça me paraît être une affirmation bien péremptoire...
Et je me pose des questions sur les ressorts d'un tel raisonnement.



c'est un ressort vertical ou horizontal?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
tlmk14 ( 7 oct.) disait:

C'est sûr que les farts polluent, mais le monde serait merveilleux s'il n'y avait que la pollution des farts...

Ça, ça me parait nettement plus sensé que le green washing des farts écolo !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tlmk14 ( 7 oct.) disait:

C'est sûr que les farts polluent, mais le monde serait merveilleux s'il n'y avait que la pollution des farts...

Suffit de voir les traces bleues laissées lors des courses... chais pas à quoi ils fartent, mais bon... (:-) )
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Ces traces ne sont absolument pas des traces de fart, il s'agit d'un colorant pour que les skieurs voient mieux le relief. C'est mis avant la course, je sais de quoi je parle, j'en ai déjà mis...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nnnaaaaaannnnnnnn sérieux? tu me déçois sur ce coup là ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Mince je me suis fais avoir...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
on voit parfois de telles énormités sur skipass...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
J'avais pourtant mis un :-), entre parenthèses, mais :-) quand même. ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tlmk14 ( 7 oct.) disait:

Mince je me suis fais avoir...



:D
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Et un jour tu cliqueras sur un lien youtoube de Hellsas et là... Tu vas saigner des oreilles !!!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Kesse tu dis ???
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
G.Abitbol ( 7 oct.) disait:

Et un jour tu cliqueras sur un lien youtoube de Hellsass et là... Tu vas saigner des oreilles !!! C'est un fourbe ;-)

Oh pinaise v'là que je m'auto cite au lieu de corriger une faute !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 07/10/2019 - 19:42
Nicky Baldo
Nicky Baldo

inscrit le 06/10/19
5 messages
Sardineaioli05 ( 7 oct.) disait:

Ça me paraît être une affirmation bien péremptoire...
Et je me pose des questions sur les ressorts d'un tel raisonnement.


Péremptoire, c'est l'inverse de parallèle ? ;)

Pour Purl, ça m'a l'air d'être de la bonne vieille wax sans fluor (c'est pas souvent que les fabricants détaillent leurs "recettes";)..
Pour Glide Nano, c'est à base de nanotechnologies (??)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui pardon, c'était du pur gros trollage... :-)
Je trouve aussi la remarque de tlmk14 des plus sensée.
Fart et écolo me paraissent 2 mots assez antinomiques.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 ( 8 oct.) disait:

Oui pardon, c'était du pur gros trollage... :-)
Je trouve aussi la remarque de tlmk14 des plus sensée.
Fart et écolo me paraissent 2 mots assez antinomiques.

Oui et non
Le fart c'est quasi que de la paraffine.
Les paraffines sont des alcanes. C'est à dire des molécules composées de carbone et d'hydrogène. La façon la plus facile de les obtenir c'est la pétrochimie. Mais serait-il possible par un étrange hasard que l'on puisse fabriquer des paraffines avec autre chose que du pétrole ?
Quand tu fartes correctement la pollution est à peine sur la neige. Quelques atomes de carbones et d'hydrogènes ? Elle est dans ta poubelle avec le fart que tu as raclé.
Alors oui les farts particuliers ont des produits en plus. Silicone, fluor, molybdène, graphite pour les plus connus. Le graphite utilisé à ces doses minimes est il vraiment polluant sur la piste ? Dans la poubelle ?
Lorsque l'on regarde le coût écologique du ski, question réelle, la part du fart c'est quoi?

En revanche les farts liquides, en lingettes, en spray sont bourrés de solvant qui eux sont bien plus polluant me semble t'il. Enfin de ce que j'en ai compris.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Moi je leur met une p'tite crème hydratante pour bien raffermir les pores :D
Un truc bio de ma femme et hop j'polue pas, et les pores elles sont hypers contentes !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
JLO ( 8 oct.) disait:

Moi je leur met une p'tite crème hydratante pour bien raffermir les pores :D
Un truc bio de ma femme et hop j'polue pas, et les pores elles sont hypers contentes !

Là poétique du marchand de service atelier...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 8 oct.) disait:

Sardineaioli05 ( 8 oct.) disait:

Oui pardon, c'était du pur gros trollage... :-)
Je trouve aussi la remarque de tlmk14 des plus sensée.
Fart et écolo me paraissent 2 mots assez antinomiques.

Oui et non
Le fart c'est quasi que de la paraffine.
Les paraffines sont des alcanes. C'est à dire des molécules composées de carbone et d'hydrogène. La façon la plus facile de les obtenir c'est la pétrochimie. Mais serait-il possible par un étrange hasard que l'on puisse fabriquer des paraffines avec autre chose que du pétrole ?
Quand tu fartes correctement la pollution est à peine sur la neige. Quelques atomes de carbones et d'hydrogènes ? Elle est dans ta poubelle avec le fart que tu as raclé.
Alors oui les farts particuliers ont des produits en plus. Silicone, fluor, molybdène, graphite pour les plus connus. Le graphite utilisé à ces doses minimes est il vraiment polluant sur la piste ? Dans la poubelle ?
Lorsque l'on regarde le coût écologique du ski, question réelle, la part du fart c'est quoi?

En revanche les farts liquides, en lingettes, en spray sont bourrés de solvant qui eux sont bien plus polluant me semble t'il. Enfin de ce que j'en ai compris.

Est ce que les paraffines de tourbes ou de lipides sont utilisés dans ces farts ??
Pour le reste nous sommes tous d'accord.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Peux pas te répondre pour les paraffines de tourbe et lipides ( ça existe ça ??? ) mais, pour les farts haut de gamme, les fabricants se tournent souvent vers des paraffines synthétiques.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
JLO ( 8 oct.) disait:

Moi je leur met une p'tite crème hydratante pour bien raffermir les pores :D
Un truc bio de ma femme et hop j'polue pas, et les pores elles sont hypers contentes !



j'vais te raffermir le porc moi...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Avec la manie de tcsa de poser des questions dont il a une partie de la réponse, je suis allé voir sur wiki et j'ai découvert qu'il semblerait que ça existe (ou du moins à l'étude d'après l'article).
Ma question s'adressait donc plutôt à tcsa qui aime bien la maïeutique même si c'est chiant parfois... :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il aime surtout faire croire qu'il sait plein de trucs, alors que quand tu creuses un peu, bah tu te rends compte qu'il connait pas toujours grand chose !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 ( 8 oct.) disait:

Avec la manie de tcsa de poser des questions dont il a une partie de la réponse, je suis allé voir sur wiki et j'ai découvert qu'il semblerait que ça existe (ou du moins à l'étude d'après l'article).
Ma question s'adressait donc plutôt à tcsa qui aime bien la maïeutique même si c'est chiant parfois... :-)

Bon ma question était à l'intention de Chamaco. Si je ne me trompe pas on parle dans ce post des E wax. Du coup, si c'est bien le cas sa remarque est très très conne.
Et je crois même avoir parlé à l'époque de l'odeur particulière des E wax...

Donc oui, on sait fabriquer des alcanes sans pétrole. Et pour info le plus petit des alcanes (ch4) se fabrique très naturellement sans pétrole depuis des siècles. Il suffit juste du cul d'une vache par exemple...

Et pour revenir à la remarque de Chamaco, en quoi le pétrole n'est pas écologique ? Car si le pétrole n'est pas écologique, l'eau de mer non plus alors.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouch... ça part dans tous les sens là...
De mes reste de chimie orga qui datent de 25 ans les paraffines c'est du C20 mini non ?
Pas sûr que les vaches chient de la paraffine, ils auraient viré les roulettes depuis longtemps en ski sur herbe...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fr.wikipedia.org
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sardineaioli05 ( 8 oct.) disait:

Ouch... ça part dans tous les sens là...
De mes reste de chimie orga qui datent de 25 ans les paraffines c'est du C20 mini non ?
Pas sûr que les vaches chient de la paraffine, ils auraient viré les roulettes depuis longtemps en ski sur herbe...

J'ai écrit alcane pas paraffine. Et donc le premier des alcanes, les vaches en font...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
ak ( 8 oct.) disait:

JLO ( 8 oct.) disait:

Moi je leur met une p'tite crème hydratante pour bien raffermir les pores :D
Un truc bio de ma femme et hop j'polue pas, et les pores elles sont hypers contentes !



j'vais te raffermir le porc moi...


gruik gruik !!
MoMatt
MoMatt

inscrit le 10/10/18
6 messages
Bonjour à tous,

Petite question à laquelle je ne trouve pas de réponse, est-ce que vous sauriez à quels angles sont affûtés les skis völkl en sortie d'usine ?
Leur site indique 87.6 pour les chants et 1.5 pour la base, mais cette dernière valeur pour la base me semble élevée !
(pour info j'ai une paire de kendo que j'affûte à 88, pas touché aux chants, et une paire de racetiger gs neuve pas encore touchée)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MoMatt, 11/10/2019 - 21:45
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Aucune idée pour les angles d'usine, c'est eux qui ont la réponse.
Quand tu dis pas touché aux chants, c'est que tu ne les a pas dégarni (avec un ergazor ou outil similaire) ? C'est pas top car ca encrasse les limes et plaquettes et tu risque de donner un angle faussée et non régulier.
Pour les chants, il est assez simple de modifier l'angle avec une équerre et une lime. Pour la base c'est plus compliqué vu qu'il faut potentiellement enlever de la matière de la semelle. 1.5 c'est beaucoup mais ca me parait pas si déconnant, je sait que stoeckli c'est 1.3 pour les séries stormrider.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tes angles d'affûtage dépendent:
du type de ski
de tes aptitudes
maintenant. si tu enlève 1°5 à la base, tu es obligé d'affûter le chant à au moins 88° sinon tu te retrouves avec un angle ouvert
perso c'est 0,5 base, 88°chant quelque soit la paire utilisée
remarque, je ne vois pas pourquoi tu serais obligé d'enlever du PTEX pour la base
mais il faut bien vérifier l'état de ta semelle( (planéité;) puisque c'est elle qui te sert de repère pour l'affûtage aussi bien du chant que de la base
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
francbord (12 oct.) disait:

tes angles d'affûtage dépendent:
du type de ski
de tes aptitudes
maintenant. si tu enlève 1°5 à la base, tu es obligé d'affûter le chant à au moins 88° sinon tu te retrouves avec un angle ouvert
perso c'est 0,5 base, 88°chant quelque soit la paire utilisée
remarque, je ne vois pas pourquoi tu serais obligé d'enlever du PTEX pour la base
mais il faut bien vérifier l'état de ta semelle( (planéité;) puisque c'est elle qui te sert de repère pour l'affûtage aussi bien du chant que de la base


Parce que coté semelle, tu ne peux pas passer de 1.5 par exemple à 1 ou 0.5 sans une remise à plat.
MoMatt
MoMatt

inscrit le 10/10/18
6 messages
Je me suis trompé, j'ai bien dégarni les chants, je voulais dire je n'ai pas touché à l'angle pour la base. Et mon soucis est bien là, si je veux remettre l'angle à entre .5 et .7, il me faudrait un passage à la pierre, sur un ski neuf c'est dommage (pour le kendo ça me dérange moins, étant donné l'usage que j'en ai)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
sickboy
Merci , j'avais oublié que mes semelles étaient déjà préparées .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
L'histoire du deversage est quand même très amusante.
C'est une pratique qui vient du racing. Et il y a une dizaine d'années le discours en vogue c'etait "juste bon pour les boufeurs de piquets. Pas besoin en freeride, inutile en freestyle".
Alors que l'on revient un peu sur les angles de deversage en racing (aujourd'hui pas mal de slalomeurs reviennent à 0) les freerideurs ne peuvent plus vivre sans des deversages extrême qui d'ailleurs sont devenus d'origine sur les skis. D'ailleurs chers freerideurs demandez vous pourquoi de fait les marques vous interdisent presque de préparer vos skis à votre convenance...
Ca va, ça vient. Ca sort, ça rentre... Aïe le cucul de la moumouche
:D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
MoMatt (12 oct.) disait:

Je me suis trompé, j'ai bien dégarni les chants, je voulais dire je n'ai pas touché à l'angle pour la base. Et mon soucis est bien là, si je veux remettre l'angle à entre .5 et .7, il me faudrait un passage à la pierre, sur un ski neuf c'est dommage (pour le kendo ça me dérange moins, étant donné l'usage que j'en ai)

Pourquoi ça serait dommage ? Sur quasiment tous les skis neufs le semelles sont bonnes à reprendre...
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Les marques interdisent aux freerideur de préparer leur skis à leur convenance ?