bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Madati (31 janv.) disait:

Ok merci Bona !

Par contre pour les cales plastiques citées plus haut, avec la photo on se rend pas compte de la taille.

On met des petites limes comme ca :

worden.fr

Ou des grosses limes comme ca :

worden.fr


La largeur de tes deux modèles est sensiblement la même et doit rentrer dans ta cale fixe de 25mm de largeur, c'est la longueur qui change et les deux sont utilisables pour le plat mais aussi pour le chant.
C'est une question de préférence (avec une longue, tu peux déplacer la partie qui attaque la carre).
Et prend plutôt une lime fine, il y a peu de matière à enlever, puis passe avec une plaquette diamantée de 200 puis 400, c'est déjà bien pour du tourisme.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Tip top ! Merci pour les infos !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ok…
6 paires affutées (lime 1/2 douce puis douce puis plaquette 200 puis plaquettes 600)
6 paires fartées (2xR021 puis raclage puis 5x MX901 jomax du pauvre puis raclage puis Rouge LF puis raclage) mes racles ont perdus 2 mm a force d'affutage elles aussi :-)
6 paires brossées (crin de cheval puis Finish)

Y a encore 3 paires en attente... je craque... :-) :P

Je viens donc d'acheter un axe et une brosse crin de cheval rotative... :-)
Il n'y a rien "d'industriel" pour remplacer le raclage manuel n'est ce pas ? Genre une brosse bronze rotative dédiée ça marche pas pour ça ?
J'imagine bien une bronze rotative en raclage puis une nylon rotative puis une crin de cheval rotative...

Racler des paires et des pares c'est la plaie...

Sinon des conseils pour les rotatives (pas trop appuyer, mettre un masque...) ?
Merci.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sinon je revends des skis… :D
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Je me suis fait la même réflexion. Quand mes brosses actuelles seront mortes, je passe à l'axe. Tout gain de temps est bon à prendre quand tu dépasses les 5 paires de skis !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Farte au fur et à mesure. Perso je fais rarement plus de deux paires à la fois...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Gaetan33 ( 4 févr.) disait:

Farte au fur et à mesure. Perso je fais rarement plus de deux paires à la fois...

Ha oui c'est clair !!! je me suis fait piéger là :D
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:


Je viens donc d'acheter un axe et une brosse crin de cheval rotative... :-)
Il n'y a rien "d'industriel" pour remplacer le raclage manuel n'est ce pas ? Genre une brosse bronze rotative dédiée ça marche pas pour ça ?
J'imagine bien une bronze rotative en raclage puis une nylon rotative puis une crin de cheval rotative...

Racler des paires et des pares c'est la plaie...

Sinon des conseils pour les rotatives (pas trop appuyer, mettre un masque...) ?
Merci.


J'ai des brosses rotatives laiton, nylon et crin de cheval, cela fait gagner un peu de temps, mais ce n'est pas une diminution du temps par 2.
Un brossage ne remplacera jamais un bon raclage, et le raclage c'est long. Si tu ne racles pas assez avant de brosser tu encrasses ta brosse.

Un préparateur me l'a montré et je le confirme, après un brossage à la rotative, tu en retires encore avec la brosse manuelle. Donc il faut alterner rotative et manuelle. Après tout dépend de ton niveau d'exigence et du temps que tu as à y consacrer. Il m'arrive faute de temps de ne pas racler ni brosser. Mais ceci que sur le fart de glisse pas sur les "sandwiches" des préparations, sinon ces préparations n'auraient pas de sens.

Les brosses rotatives ne doivent pas tourner très vite et il ne faut pas trop appuyer. Le masque est conseillé.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

Ok…
6 paires affutées (lime 1/2 douce puis douce puis plaquette 200 puis plaquettes 600)
6 paires fartées (2xR021 puis raclage puis 5x MX901 jomax du pauvre puis raclage puis Rouge LF puis raclage) mes racles ont perdus 2 mm a force d'affutage elles aussi :-)
6 paires brossées (crin de cheval puis Finish)

Y a encore 3 paires en attente... je craque... :-) :P

Je viens donc d'acheter un axe et une brosse crin de cheval rotative... :-)
Il n'y a rien "d'industriel" pour remplacer le raclage manuel n'est ce pas ? Genre une brosse bronze rotative dédiée ça marche pas pour ça ?
J'imagine bien une bronze rotative en raclage puis une nylon rotative puis une crin de cheval rotative...

Racler des paires et des pares c'est la plaie...

Sinon des conseils pour les rotatives (pas trop appuyer, mettre un masque...) ?
Merci.


Ah t'es un comme ça toi :D

Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

Sinon je revends des skis… :D


Je te reprend les ranger au prix d'achat -10€ pour les trous supplémentaires que tu lui as flanqués ;)
Sinon parce que je suis bon prince, un package ranger + mx88 pour 100€.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 04/02/2019 - 10:26
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Ça y est j ai effectué ma première journée entretien des skis.
Bon ça m a pris la journée. 5 paires adultes et 3 enfants
Brossage pour enlever le vieux fart, rebouchage, raclage, brossage, affutage, puis FARTAGE raclage et brossage .
J y ai passé ma journée, mais le rendu est pas mal.
Le défaut que j ai eu ça a été de mettre beaucoup trop de fart donc j ai perdu beaucoup de temps à racler et enlever le surplus sur les cares.
J en ai pas mal chié quand même mais bon 250 balles économisés et matos rentabilisé, prochaine étape un fer à farter
J espère que j ai bon dans l ordre des cycles
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 04/02/2019 - 10:40
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Marceaul ( 4 févr.) disait:

Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

Ok…
6 paires affutées (lime 1/2 douce puis douce puis plaquette 200 puis plaquettes 600)
6 paires fartées (2xR021 puis raclage puis 5x MX901 jomax du pauvre puis raclage puis Rouge LF puis raclage) mes racles ont perdus 2 mm a force d'affutage elles aussi :-)
6 paires brossées (crin de cheval puis Finish)

Y a encore 3 paires en attente... je craque... :-) :P

Je viens donc d'acheter un axe et une brosse crin de cheval rotative... :-)
Il n'y a rien "d'industriel" pour remplacer le raclage manuel n'est ce pas ? Genre une brosse bronze rotative dédiée ça marche pas pour ça ?
J'imagine bien une bronze rotative en raclage puis une nylon rotative puis une crin de cheval rotative...

Racler des paires et des pares c'est la plaie...

Sinon des conseils pour les rotatives (pas trop appuyer, mettre un masque...) ?
Merci.


Ah t'es un comme ça toi :D

Sardineaioli05 ( 3 févr.) disait:

Sinon je revends des skis… :D


Je te reprend les ranger au prix d'achat -10€ pour les trous supplémentaires que tu lui as flanqués ;)
Sinon parce que je suis bon prince, un package ranger + mx88 pour 100€.


Espèce de petit filou !!! :D :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bah tu sais comment c'est... c'est ceux qui en font le moins qui en parle le plus... ;-)
A défaut de pouvoir chausser tous les week end, je m'occupe de mes lattes... ça me permet au moins de le voir et de les toucher :D :D :-(
thibaudruelle
thibaudruelle

inscrit le 07/01/19
25 messages
J'ai fini par faire le fartage de mes deux paires, avec nettoyage à l'universel, imprégnation jomax du pauvre au mx901, blocage au base hard et couche de glisse mx901. J'ai hâte de voir le résultat sur les pistes !

J'ai quand même quelques questions sur des détails :
  • vous mettez quelle pression sur la racle puis sur la brosse nylon ? Je trouve que ça fait beaucoup plier les skis (peut être signe qu'ils sont rincés...).
  • c'est normal de devoir plier un peu la racle pour tout enlever ?
  • entre deux couches de fart, est-ce qu'il est nécessaire de brosser avec autant de soin que pour la dernière couche ?
  • Message modifié 2 fois. Dernière modification par thibaudruelle, 05/02/2019 - 08:04
    Madati
    Madati

    inscrit le 23/01/18
    523 messages
    thibaudruelle ( 5 févr.) disait:

    J'ai fini par faire le fartage de mes deux paires, avec nettoyage à l'universel, imprégnation jomax du pauvre au mx901, blocage au base hard et couche de glisse mx901. J'ai hâte de voir le résultat sur les pistes !

    J'ai quand même quelques questions sur des détails :
  • vous mettez quelle pression sur la racle puis sur la brosse nylon ? Je trouve que ça fait beaucoup plier les skis (peut être signe qu'ils sont rincés...).
  • c'est normal de devoir plier un peu la racle pour tout enlever ?
  • entre deux couches de fart, est-ce qu'il est nécessaire de brosser avec autant de soin que pour la dernière couche ?



  • Je veux pas dire de conneries, mais si tu plies le racle tu as tendance à "creuser" ta semelle au centre donc pas top a mon avis
    thibaudruelle
    thibaudruelle

    inscrit le 07/01/19
    25 messages
    Madati ( 5 févr.) disait:

    thibaudruelle ( 5 févr.) disait:

    J'ai fini par faire le fartage de mes deux paires, avec nettoyage à l'universel, imprégnation jomax du pauvre au mx901, blocage au base hard et couche de glisse mx901. J'ai hâte de voir le résultat sur les pistes !

    J'ai quand même quelques questions sur des détails :
  • vous mettez quelle pression sur la racle puis sur la brosse nylon ? Je trouve que ça fait beaucoup plier les skis (peut être signe qu'ils sont rincés...).
  • c'est normal de devoir plier un peu la racle pour tout enlever ?
  • entre deux couches de fart, est-ce qu'il est nécessaire de brosser avec autant de soin que pour la dernière couche ?



  • Je veux pas dire de conneries, mais si tu plies le racle tu as tendance à "creuser" ta semelle au centre donc pas top a mon avis


    Si c'est vrai, j'imagine que la semelle est déjà un peu creusée (c'est surtout sur une paire) et que j'empire la situation. J'essayais de limiter le brossage en raclant bien à fond mais c'est probablement pas une bonne idée.
    fubu7
    fubu7

    inscrit le 12/02/18
    71 messages
    Oui c'est normal de courber un peu la racle, le plus important est qu'elle soit bien affûtée...
    Pour les skis tout dépend de la position de tes étaux plus ils seront écartés et plus le ski se deformera, pour info il n'est pas prévu pour travailler dans ce sens au contraire le cambre naturel du ski va déjà vers le bas (ski retourné;).
    Il faut bien appuyer avec l'aide du bras gauche sur la brosse pour ne pas trop forcer avec le bras qui tient la brosse. Sans pour autant écraser les poils surtout quand tu commence a toucher le ski
    thibaudruelle
    thibaudruelle

    inscrit le 07/01/19
    25 messages
    fubu7 ( 5 févr.) disait:

    Oui c'est normal de courber un peu la racle, le plus important est qu'elle soit bien affûtée...
    Pour les skis tout dépend de la position de tes étaux plus ils seront écartés et plus le ski se deformera, pour info il n'est pas prévu pour travailler dans ce sens au contraire le cambre naturel du ski va déjà vers le bas (ski retourné;).
    Il faut bien appuyer avec l'aide du bras gauche sur la brosse pour ne pas trop forcer avec le bras qui tient la brosse. Sans pour autant écraser les poils surtout quand tu commence a toucher le ski


    Merci pour les infos. Je regrette déjà d'avoir pris le kit deux étaux au lieu du plus cher à trois étaux qui me donnerait plus de soutien pour le raclage/brossage...
    Quand tu dis que le ski n'est pas prévu pour travailler dans ce sens, tu veux dire qu'il faut éviter de le courber ou qu'il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur l'état du noyau ?
    Je force clairement trop avec la brosse alors, je ferai gaffe la prochaine fois.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par thibaudruelle, 05/02/2019 - 10:57
    francbord
    francbord
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/13
    4139 messages
    Bonjour,
    je maintiens mes racles, planimètre, entre deux morceaux de contreplaqué maintenus ensembles par deux boulons,
    cela leur évite de plier et ainsi le risque de creuser la semelle devient inexistant.
    fullspeed
    fullspeed

    inscrit le 03/02/02
    1534 messages
    Matos : 4 avis
    Salut
    un ski avec un fart de glisse bleu pour samedi c'est grave docteur? j'aurais pas vraiment le temps de pose autre chose.... sauf si c'est grave...
    chamaco32
    chamaco32
    Statut : Confirmé
    inscrit le 12/11/10
    6014 messages
    Stations : 4 avisMatos : 1 avis
    francbord ( 5 févr.) disait:

    Bonjour,
    je maintiens mes racles, planimètre, entre deux morceaux de contreplaqué maintenus ensembles par deux boulons,
    cela leur évite de plier et ainsi le risque de creuser la semelle devient inexistant.
    j'ai récupéré des racles de 8 mm d'épaisseur. Ça plie pas!
    djan
    djan
    Statut : Gourou
    inscrit le 10/04/03
    2497 messages
    Stations : 5 avisMatos : 65 avis
    Les racles 3, et 4 mm d'épaisseur plient ... Ma 6 mm déjà beaucoup moins!
    Sardineaioli05
    Sardineaioli05
    Statut : Expert
    inscrit le 01/09/16
    21K messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    fullspeed (13 févr.) disait:

    Salut
    un ski avec un fart de glisse bleu pour samedi c'est grave docteur? j'aurais pas vraiment le temps de pose autre chose.... sauf si c'est A La Grave...
    fullspeed
    fullspeed

    inscrit le 03/02/02
    1534 messages
    Matos : 4 avis
    ;-)
    thibaudruelle
    thibaudruelle

    inscrit le 07/01/19
    25 messages
    J'ai pu essayer mes skis affûtés et fartés la semaine dernière. Ça a rien à voir avec ce que les shops me font d'habitude, j'ai mis quelques descentes à m'habituer à la vitesse de glisse :) Merci de m'avoir aidé à m'y mettre !

    Depuis j'ai reçu mon base edge. J'ai voulu passer un coup à la lime 150 pour enlever quelques rayures qui restaient côté semelle (les skis sont déjà à 0,5). La lime ne retire pas de matière alors que la lime diamantée en enlève. Une explication ?

    Et une question supplémentaire: j'ai passé la bronze avant de remettre une couche de mx901. Ça retire pas le fart de blocage ?
    Darmeville
    Darmeville

    inscrit le 28/10/11
    1099 messages
    Matos : 1 avis
    thibaudruelle (13 févr.) disait:

    J'ai pu essayer mes skis affûtés et fartés la semaine dernière. Ça a rien à voir avec ce que les shops me font d'habitude, j'ai mis quelques descentes à m'habituer à la vitesse de glisse :) Merci de m'avoir aidé à m'y mettre !


    Malheureusement les shops dans leur majorité font du boulot pas terrible voire dégueux(j'ai récupéré un paire de ski avec du fart rouleau pas raclé...) pour certains.
    J'ai la chance d'avoir ski clinic pas loin de chez moi, ça permet de voir ce que font de vrai pros.
    Whipperman
    Whipperman
    Statut : Expert
    inscrit le 24/10/15
    520 messages
    Matos : 23 avis
    Puisqu'on parle de ca : à quelle fréquence il est utile de passer par un bon magasin pour faire la remise à plat de la semelle, eventuellement une structuration et le tombé des carres ?
    Tous les magasins savent bien le faire ?
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Ça dépend. ...
    .... de l'état des skis, des tonches que tu as pris ou pas, de la structure qui est dessus, etc...
    La structure ne sera pas la même en fonction des skis, des conditions de neige (grossièrement janvier <-> avril ). ...
    Darmeville
    Darmeville

    inscrit le 28/10/11
    1099 messages
    Matos : 1 avis
    Hellsass (14 févr.) disait:

    Ça dépend. ...
    .... de l'état des skis, des tonches que tu as pris ou pas, de la structure qui est dessus, etc...
    La structure ne sera pas la même en fonction des skis, des conditions de neige (grossièrement janvier <-> avril ). ...


    A peu près pareil.
    Perso j'y passe surtout pour remettre en état quand le ski a bien morflé et pour éviter de faire empirer : carres bien abîmées, vilains trous dans la semelles, zones critiques touchées(trous le long de la care).
    La structure c'est un plus mais je considère que ça ne vaut pas un passage en magasin juste pour elle.
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Ça dépend toujours. ... quelles sont tes relations avec le magasin. ...
    Respire
    Respire

    inscrit le 04/01/16
    29 messages
    Matos : 1 avis
    https://youtu.be/CKkxqxz5WDs

    Ouvrez les mirettes. Mieux qu’une démo vola
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Respire, 14/02/2019 - 22:46
    Francis917
    Francis917
    Statut : Confirmé
    inscrit le 05/05/15
    10K messages
    Hé bé !
    Il fume drôlement son fart avec son fer tout pourri à 0:47s , le mec a pas besoin de se rouler des clopes.
    tlmk14
    tlmk14
    Statut : Confirmé
    inscrit le 01/12/05
    2595 messages
    Respire (14 févr.) disait:

    https://youtu.be/CKkxqxz5WDs

    Ouvrez les mirettes. Mieux qu’une démo vola


    Le fer est bien crade et peu précis en température, cela fait peur...
    Les préparateurs Vola en coupe du monde de descente brossent pendant 40 minutes à la brosse nylon, ils ne passent pas la brosse bronze...

    Pour ma part la bronze je la réserve au défartage, pour dégager la structure, je vais comme VOLA, j'utilise la nylon. Mais comme je ne fais pas de coupe du monde de descente, je ne brosse que 35 minutes ;-)

    Faites comme vous voulez...
    boulet69
    boulet69
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/01/08
    2198 messages
    Matos : 4 avis
    question j'ai épuisé mon stock de MX901 que j'utilise pour imprégner et comme fart de glisse (avec la thermo jomax) car je trouve que ça glisse mieux que le rouge training vola mais voilà plus de Mx901 dans mon ptit atelier et encore 1kg de rouge

    pensez vous que mettre du rouge avec la thermojomax ait un interet? c'est à dire plus efficace que juste farter au fer de manière classique...
    Pascal Tremblay
    Pascal Tremblay

    inscrit le 10/10/17
    70 messages
    Stations : 1 avis
    Une formation fartage dans une cave sans lumière il faut un certain courage pour accepter !! Par contre au fur et à mesure de la vidéo on sent le désespoir s'installer dans les yeux du "Public"
    Avec son farte à 10€ le kilo il pourrait l'appliquer avec plus de générosité^^
    francbord
    francbord
    Statut : Confirmé
    inscrit le 11/10/13
    4139 messages
    Bonjour,
    La video sur mon ordi, c'est un avertissement pour que cet artiste du fartage consciencieux n'ait jamais à farter les skis de mes ennemis
    Pascal Tremblay
    Pascal Tremblay

    inscrit le 10/10/17
    70 messages
    Stations : 1 avis
    Si il leur a pris 10€ pour la formation (fartage inclus) je cris au génie !!
    Marcos09
    Marcos09

    inscrit le 02/11/18
    669 messages
    Pascal Tremblay (15 févr.) disait:

    Une formation fartage dans une cave sans lumière il faut un certain courage pour accepter !! Par contre au fur et à mesure de la vidéo on sent le désespoir s'installer dans les yeux du "Public"

    A voir comment ils sont habillés, il ne doit pas faire très chaud... et farter des skis froids....
    Pascal Tremblay
    Pascal Tremblay

    inscrit le 10/10/17
    70 messages
    Stations : 1 avis
    Je viens de me taper séquence 1 & 2 il y a pas à dire le premier d'une trilogie est toujours le meilleur^^
    Allez j’arrête de perdre mon temps ....
    anor@k
    anor@k

    inscrit le 30/04/17
    14K messages
    Matos : 6 avis
    "FARTER C'EST FORCÉMENT COMPLIQUÉ ET CHER?"

    Oui, vous l'avez très bien illustré en 107pages ; c'est cher, compliqué, long, pas bon pour la santé, ni pour la planète, salissant, pas garanti, sujet à prises de tête.

    Juste une question, à force de manier le fer vous repassez au moins vos chemises ?
    Pascal Tremblay
    Pascal Tremblay

    inscrit le 10/10/17
    70 messages
    Stations : 1 avis
    anor@k (15 févr.) disait:

    Juste une question, à force de manier le fer vous repassez au moins vos chemises ?

    Aaaaaaah mais on peut l'utiliser aussi pour les chemises le fer à repassé !! C'est bon à savoir^^
    anor@k
    anor@k

    inscrit le 30/04/17
    14K messages
    Matos : 6 avis
    Pascal Tremblay (15 févr.) disait:

    anor@k (15 févr.) disait:

    Juste une question, à force de manier le fer vous repassez au moins vos chemises ?

    Aaaaaaah mais on peut l'utiliser aussi pour les chemises le fer à repassé !! C'est bon à savoir^^

    :D
    Bande de coiffeurs, les champions de la bouclette :D
    boulet69
    boulet69
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/01/08
    2198 messages
    Matos : 4 avis
    bonagva , tcsa ou un autre acharné du fartage svp une réponse ;)
    Sardineaioli05
    Sardineaioli05
    Statut : Expert
    inscrit le 01/09/16
    21K messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    Chemises, caleçons, chaussettes, mouchoirs, préservatifs.
    Ericlodi
    Ericlodi
    Statut : Confirmé
    inscrit le 29/02/08
    4097 messages
    Moi j’hésite...

    Entre les chemises amidonnées et les semelles fartées je sais pas bien ce que ça donnerait...
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    boulet69 (15 févr.) disait:

    pensez vous que mettre du rouge avec la thermojomax ait un interet? c'est à dire plus efficace que juste farter au fer de manière classique...

    Jamais essayé mais pas certain qu'un rouge de glisse fonde aux températures de la Jomax.
    Ensuite, le but d'une Jomax, c'est l'imprégnation, là tu ne fais qu'un fartage glisse qui n'est pas censé aller profondément dans la semelle.
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    boulet69 (15 févr.) disait:

    bonagva , tcsa ou un autre acharné du fartage svp une réponse ;)

    J'essaie déjà de me remettre de la vidéo ...
    thibaudruelle
    thibaudruelle

    inscrit le 07/01/19
    25 messages
    thibaudruelle (13 févr.) disait:

    Depuis j'ai reçu mon base edge. J'ai voulu passer un coup à la lime 150 pour enlever quelques rayures qui restaient côté semelle (les skis sont déjà à 0,5). La lime ne retire pas de matière alors que la lime diamantée en enlève. Une explication ?

    Et une question supplémentaire: j'ai passé la bronze avant de remettre une couche de mx901. Ça retire pas le fart de blocage ?


    Je prend aussi volontiers une réponse de pro sur ces deux questions :)
    bonagva
    bonagva
    Statut : Expert
    inscrit le 26/02/08
    7125 messages
    Stations : 2 avisMatos : 3 avis
    thibaudruelle (16 févr.) disait:

    Depuis j'ai reçu mon base edge. J'ai voulu passer un coup à la lime 150 pour enlever quelques rayures qui restaient côté semelle (les skis sont déjà à 0,5). La lime ne retire pas de matière alors que la lime diamantée en enlève. Une explication ?

    Lorsque l'angle de la carre côté semelle est fait, en général, la lime mord moins, probablement parce que tu viens t'appuyer sur la semelle en PTex. Si tu insistes, tu vas donner un angle à la semelle, comme avec la ligne verte:

    Je n'ai pas de réponse définitive sur le pourquoi la lime mord moins qu'une plaquette diamantée, peut-être est-ce dû au grain plus fin de la plaquette diamantée, assez proche d'un papier abrasif, que les dents de la lime.
     

    Et une question supplémentaire: j'ai passé la bronze avant de remettre une couche de mx901. Ça retire pas le fart de blocage ?

    Une semelle de ski n'est pas une surface qui a une bordure parfaitement délimitée et lisse, au contraire, outre la structure, si on s'approche encore plus près, on s'aperçoit que c'est un peu le bordel, il y a de la porosité et aussi un mélange de zones cristallines et de zones amorphes.
    Si les "grains" cristallins sont plutôt imperméables au fart, les zones amorphes qui les entourent absorbent, elles, facilement le fart.

    Une coupe de semelle après imprégnation (doc Toko):


    Une autre vue de la surface (source caldwellsport.com ):

    Les zone cristallines sont celles "plates" en haut à droite et en bas à gauche. Le reste, c'est la zone amorphe avec les petits grains de carbone.

    Le fart pénètre donc bien la semelle et à mon avis, il y a peu de chances que les poils de la brosse, même bronze, enlève tout ...
    Perso, la première brosse que j'utilise après fartage, surtout avec les farts durs, est une brosse acier fin, ça dégage rapidement la structure avant les autres brosses.

    J'aurai aimé pouvoir trouver une coupe de semelle où on voit les diverses couches de fart pour comprendre comment tout ça interagit, parce qu'il me reste des zones d'ombre ...

    Une compilation de conseils sur le fartage, malheureusement en anglais (déjà posté, mais ça fait longtemps):
    tognar.com
    tcsa
    tcsa

    inscrit le 10/05/07
    17K messages
    Stations : 1 avis
    thibaudruelle (16 févr.) disait:

    thibaudruelle (13 févr.) disait:

    Depuis j'ai reçu mon base edge. J'ai voulu passer un coup à la lime 150 pour enlever quelques rayures qui restaient côté semelle (les skis sont déjà à 0,5). La lime ne retire pas de matière alors que la lime diamantée en enlève. Une explication ?

    Et une question supplémentaire: j'ai passé la bronze avant de remettre une couche de mx901. Ça retire pas le fart de blocage ?


    Je prend aussi volontiers une réponse de pro sur ces deux questions :)

    Si ta carre a été faite à la céramique ou au diamant c'est normal. Lorsque le carres sont faites à la machine, cela vient durcir la carre en surface. Phénomène qui ressemblerait à de la cémentation.
    fubu7
    fubu7

    inscrit le 12/02/18
    71 messages
    D'ailleurs normalement après le passage de la diamantée, la lime devrait accrocher...