172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

ça Faisait un moment que je n'avais pas fait un tour sur le forum, content de voir que les habitués sont toujours la, je me demande si il y a eu un retour de Magnifico en mon absence ?

Bon sinon pour rester dans le sujet, quelques questions:

1: Dans quel cas concret est utilisé la "X-Hard Base" et les bases graphites ?

2: On voit des températures d'utilisation sur les différents fart, mais du coup si je les suit à la lettre je fart quasi exclusivement en jaune voir des fois en rouge, même en plein hiver quand la neige est dure ? (Il fait rarement très froid a Auron).

3: Le race bleu est donné pour -25°C max, que ce passe il quand il fait plus froid ? Comment l'adapter pour du -35°C par exemple ?

4: En entrainement sur les stades de slalom, la neige est très dure, quel fart est recommandé dans le cadre des neiges transformées ? On utilise toujours les préconisations de température ou on fait un mélange avec du fart plus dur ?

Merci d'avance pour vos réponses ;).
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Je vais me lancer dans le fartage suite à l'achat du Kit Glisshop (Vola).

Juste pour m'assurer de bien avoir compris, qqun peut valider la procédure ?

1- On met du R021, on racle, on brosse avec la bronze. (à répéter jusqu'a ce que ce les copos de R021 ne ressortent plus de saletés)

2- On impregne avec du MX901 et on attend 5 min avant de re chauffer (à répéter entre 7 et 10 fois)

3- 2 heures après la dernière chauffe, on racle.

4- On pose un fart dur pour bloquer (bleu ?, autre dur ?), on racle 2h après (ou à chaud?)

5- On pose du MX901, on racle 2heures après et on brosse à la Nylon (?)


De ce que je comprends avec cette procédure c'est que :

- On impregne la semelle
- On "bloque" cette imprégnation avec un fart dur, qui glissera moins mais permettra une "barrière" avant d'attaquer la semelle et son imprégnation
- On pose un fart de glisse sur cette barrière

Dans ce cas précis, après combien de temps on entamme la "barrière" (le fart bleu) ?

A quel interval faut-il farter pour garder cette protection ?

Après combien de sortie refaire toute la procédure ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Madati (15 janv.) disait:

...
5- On pose du MX901, on racle 2heures après et on brosse à la Nylon (?)
...

Après le blocage on met plutot un fart de glisse, bleu, rouge ou jaune en fonction de la température.

Ensuite on racle et on brosse avec du bronze, puis du nylon et enfin du crin de cheval dans cet ordre.

Si j'ai dit des bêtises les copains rectifiront ... :)
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Merci Francis !

Mais de ce que j'ai lu dans le topic, justement le MX901 fait l'affaire en fart de glisse (vendu par Vola comme fart pour neige intermédiaire). Peut -être ai-je mal compris ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Madati, 15/01/2019 - 10:17
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Quel intérêt de passer la bronze après s'être amusé pendant des plombes a passer des couches de fart d'imprégnation et de blocage, si c'est pour tout virer à la bronze derrière ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Madati (15 janv.) disait:

Mais de ce que j'ai lu dans le topic, justement le MX901 fait l'affaire en fart de glisse (vendu par Vola comme fart pour neige intermédiaire). Peut -être ai-je mal compris ?

Oui j'ai lu ça aussi.

Pourtant si tu regardes les boîtes de MX, bleu, violet, rouge et jaune, tu as les températures d'usage.
Sur le MX901 t'as rien sauf la tempé de chauffe du fer.

Pour moi c'est pas clair ce binz !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 15/01/2019 - 10:29
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Vinz87 (14 janv.) disait:

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que la question ait déjà été posée. Quelle serait une bonne préparation pour des skis de Rando neuf (sans Jomax) ?

Je pensais
1) RO21 raclé à chaud
2) Sandwich MX901 et Fart "Rando" Vola (répété 2 fois), raclé à froid et brossé à chaque couche
3) Fart de glisse selon température neige.

Je me trompe ?


Attention à l'étape 3, pour ma part je ne la ferais pas car bon nombre de farts ne sont pas bien compatibles avec les colles des peaux. Surtout les farts fluorés. L'intérêt du fart vola rando c'est qu'il est certain d'être compatible avec les peaux. Comme en rando c'est nettement plus important de pouvoir repeauter que d'avoir une glisse sensationnelle, j'éviterai ce fart de glisse, même si certains peuvent donner des bons résultats. Je me suis retrouvé une fois avec un copain qui ne pouvait repeauter devant une montée, cela m'a suffit...

S'il m'arrive, quand je n'ai pas le temps, de ne pas racler ou de brosser rapidement pour mes skis de descente, je ne farterai jamais mes skis de rando si je ne suis pas sûr de pouvoir bien les racler et très bien les brosser à la brosse nylon + crain de cheval, en alternant brosse manuelle et brosse rotative. Toujours pour éviter de rester au fond d'un trou...
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Au temps pour moi, j'ai pris un raccourci. Je pensais que le MX901 était vendu comme du fart de glisse, mais non. C'est bien le Mx rouge pour la glisse qui est différent du Mx901.

N'en reste pas moins que certains disent ici qu'il fait le job en fart de glisse.

De mon côté, je vais surement partir sur le fart universel (pour la glisse) inclus dans le kit (orange) et juste acheter le mx901 pour impégner la semelle.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
fubu7 (15 janv.) disait:

Quel intérêt de passer la bronze après s'être amusé pendant des plombes a passer des couches de fart d'imprégnation et de blocage, si c'est pour tout virer à la bronze derrière ?

entièrement d'accord, la bronze sert à nettoyer et défarter...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sûr que la bronze dégage plus de fart que la nylon.
C'est aussi pour ça qu'on l'utlise maintenant faut pas en abuser non plus.
Si tu regardes bien les bronze, nylon et crin de cheval ont chacune leur champ d'action respectif. Elles ne ramassent pas de la même façon.
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Oui justement chacun son domaine... La bronze c'est pour bien "ouvrir" la semelle après nettoyage a chaud, pour tout virer jusqu'au fond des rainures avant de mettre du fart...
Donc si tu t'en sers après fartage, tu as taffé/farté pour rien...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
tlmk14 (15 janv.) disait:

Vinz87 (14 janv.) disait:

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que la question ait déjà été posée. Quelle serait une bonne préparation pour des skis de Rando neuf (sans Jomax) ?

Je pensais
1) RO21 raclé à chaud
2) Sandwich MX901 et Fart "Rando" Vola (répété 2 fois), raclé à froid et brossé à chaque couche
3) Fart de glisse selon température neige.

Je me trompe ?


Attention à l'étape 3, pour ma part je ne la ferais pas car bon nombre de farts ne sont pas bien compatibles avec les colles des peaux. Surtout les farts fluorés. L'intérêt du fart vola rando c'est qu'il est certain d'être compatible avec les peaux. Comme en rando c'est nettement plus important de pouvoir repeauter que d'avoir une glisse sensationnelle, j'éviterai ce fart de glisse, même si certains peuvent donner des bons résultats. Je me suis retrouvé une fois avec un copain qui ne pouvait repeauter devant une montée, cela m'a suffit...

S'il m'arrive, quand je n'ai pas le temps, de ne pas racler ou de brosser rapidement pour mes skis de descente, je ne farterai jamais mes skis de rando si je ne suis pas sûr de pouvoir bien les racler et très bien les brosser à la brosse nylon + crain de cheval, en alternant brosse manuelle et brosse rotative. Toujours pour éviter de rester au fond d'un trou...


Ah ben bravo!

Sinon pour la MX901, c'est plutôt un fart de glisse qui s'avère être une bonne solution pour l'imprégnation non?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
172sp (15 janv.) disait:

Bonjour,

ça Faisait un moment que je n'avais pas fait un tour sur le forum, content de voir que les habitués sont toujours la, je me demande si il y a eu un retour de Magnifico en mon absence ?

Bon sinon pour rester dans le sujet, quelques questions:

1: Dans quel cas concret est utilisé la "X-Hard Base" et les bases graphites ?

2: On voit des températures d'utilisation sur les différents fart, mais du coup si je les suit à la lettre je fart quasi exclusivement en jaune voir des fois en rouge, même en plein hiver quand la neige est dure ? (Il fait rarement très froid a Auron).

3: Le race bleu est donné pour -25°C max, que ce passe il quand il fait plus froid ? Comment l'adapter pour du -35°C par exemple ?

4: En entrainement sur les stades de slalom, la neige est très dure, quel fart est recommandé dans le cadre des neiges transformées ? On utilise toujours les préconisations de température ou on fait un mélange avec du fart plus dur ?

Merci d'avance pour vos réponses ;).


Ma maigre expérience me fait plutot utiliser le fart rouge que le jaune en "universel" sachant que skie dans un domaine assez hétérogène(800-2500m), meme en mode soupasse ou neige humide je n'ai jamais vraiment trouvé le jaune plus intéressant que le rouge(la structure est de toute façon bien plus importante)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
172sp (15 janv.) disait:

Bonjour,

ça Faisait un moment que je n'avais pas fait un tour sur le forum, content de voir que les habitués sont toujours la, je me demande si il y a eu un retour de Magnifico en mon absence ?

Évidemment, mais en version homéopathique, du coup, ça rigole beaucoup moins sur Skipass ...
 

Bon sinon pour rester dans le sujet, quelques questions:

1: Dans quel cas concret est utilisé la "X-Hard Base" et les bases graphites ?



RTFM = Read The Fucking Manual = Lis le Putain de Manuel ... :-)

Plus précisément en page 17:
soft-control.com

Je cite:
La BASE X-HARD (200g) Fart très dur. Peux s’utiliser seul (ski jumping) mais est généralement utilisé en durcisseur de base (sur des neiges très abrasives).
La BASE GRAPHITE (200g) Fart d’entretien de semelle. A utiliser en entrainement (ou en course pour les petits U10). A utiliser tous les 5 à 10 fartages. La BASE GRAPHITE est disponible en version classique et en version fluorée plus performante sur neige humide.

Chez Toko, tu as un additif poudre X-Cold Powder qui s'ajoute au fart de glisse pour le durcir au-delà du bleu classique.
Tu peux aussi mettre une ligne de poudre (ahem !) sur 5-10mm le long des carres pour éviter le blanchiment dans des conditions très agressives.

Chez Swix, tu vas utiliser un CH3 voir LF3 comme additif dans ce cas de figure.

Il y a d'autres farts ou additifs utilisés sur neige sales ou comme anti-friction à sec (Vola molybdène, Toko Black, Swix Black Wolf, ...).
 

2: On voit des températures d'utilisation sur les différents fart, mais du coup si je les suit à la lettre je fart quasi exclusivement en jaune voir des fois en rouge, même en plein hiver quand la neige est dure ? (Il fait rarement très froid a Auron).

Si la neige est très agressive (canon, neige fraiche ou glace), il faut farter plus dur que ne l'indique la seule température.
Par contre si la neige est normale, ben tu utilises le fart préconisé pour la température, faut pas te sentir frustré de ne pas utiliser du bleu.
Perso, j'en utilise aussi très rarement ...
 

3: Le race bleu est donné pour -25°C max, que ce passe il quand il fait plus froid ? Comment l'adapter pour du -35°C par exemple ?

C'est le moment d'utiliser ces additifs ultra-durs ...
Par exemple, chez Toko (! températures de neige !):
toko.ch
Où tu vois l'utilisation de ce fart ultra-dur mais aussi le décalage qui apparait en fonction du type de neige.
 

4: En entrainement sur les stades de slalom, la neige est très dure, quel fart est recommandé dans le cadre des neiges transformées ? On utilise toujours les préconisations de température ou on fait un mélange avec du fart plus dur ?

Pour de l'entrainement slalom, une base dure voir une MX901 doit suffire (tu peux te passer de fart de glisse).
Une neige transformée est normalement moins agressive qu'une neige à canon fraiche, dans le cas de neige à canon fraiche, t'as intérêt à durcir ...
 

Merci d'avance pour vos réponses ;).

De rien ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
sickboy90s (15 janv.) disait:


Ah ben bravo!



J'ai déjà vu plus d'une fois des gens s’offusquer que l'on puisse laisser du fart dans la neige car cela pollue. Je ne nie pas le fait que cela pollue, mais soyons raisonnable et regardons l'impact, il y a moins d'un gramme de fart sur des skis mal raclés, ces 1 g vont se repartir sur plusieurs km de glisse, ce qui laissera une infime épaisseur. Avez-vous déjà vu à quelle vitesse le fart se dégrade aux UV ? Il m'arrive de farter en extérieur, et le fart tombé sur le béton ne résiste pas à quelques journées de soleil...

Je n'ai jamais vu quiconque se plaindre de la pollution laissée par les liquides hydrauliques des dameuses ni par les lubrifiants mis sur les remontées mécaniques, pourtant cela laisse des grosses traces bien sales en fin de saison, donc il y a de la pollution visuelle en plus. Et je ne parle même pas du CO2 utilisé pour aller en station ou pour faire tourner les remontées mécaniques...

Le fart laissé de temps en temps (ma règle c'est de racler et brosser l'exception c'est d'en laisser) c'est vraiment mais vraiment pas grand chose.
Si l'on ne veut pas polluer au fart, on ne farte plus, car même raclé et brossé, il y a bien du fart qui reste dans la neige.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
fubu7 (15 janv.) disait:

Oui justement chacun son domaine... La bronze c'est pour bien "ouvrir" la semelle après nettoyage a chaud, pour tout virer jusqu'au fond des rainures avant de mettre du fart...
Donc si tu t'en sers après fartage, tu as taffé/farté pour rien...

Ben pas vraiment.
Je distingue 2 bronzes avec 2 brosses. Une avant R021 et une après.
La 2e me sert aussi après raclage pour 2 passages light juste avant la nylon.
Ensuite la nylon pour 5 passages env. Et la crin de cheval 5/7 passages aussi.

Quand je passe la nylon après la bronze, elle ramasse. Idem quand je passe la crin de cheval après la nylon, elle ramasse aussi.

Maintenant j'ai rien inventé, c'est dans les docs Vola et les tuto sur le net.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
tlmk14 (15 janv.) disait:

sickboy90s (15 janv.) disait:


Ah ben bravo!



J'ai déjà vu plus d'une fois des gens s’offusquer que l'on puisse laisser du fart dans la neige car cela pollue. Je ne nie pas le fait que cela pollue, mais soyons raisonnable et regardons l'impact, il y a moins d'un gramme de fart sur des skis mal raclés, ces 1 g vont se repartir sur plusieurs km de glisse, ce qui laissera une infime épaisseur. Avez-vous déjà vu à quelle vitesse le fart se dégrade aux UV ? Il m'arrive de farter en extérieur, et le fart tombé sur le béton ne résiste pas à quelques journées de soleil...

Je n'ai jamais vu quiconque se plaindre de la pollution laissée par les liquides hydrauliques des dameuses ni par les lubrifiants mis sur les remontées mécaniques, pourtant cela laisse des grosses traces bien sales en fin de saison, donc il y a de la pollution visuelle en plus. Et je ne parle même pas du CO2 utilisé pour aller en station ou pour faire tourner les remontées mécaniques...

Le fart laissé de temps en temps (ma règle c'est de racler et brosser l'exception c'est d'en laisser) c'est vraiment mais vraiment pas grand chose.
Si l'on ne veut pas polluer au fart, on ne farte plus, car même raclé et brossé, il y a bien du fart qui reste dans la neige.


Ben ouai c'est pareil, quand je vois ce que je consomme en bagnole pour aller chercher le pain à 200m, je me dis que c'est pas grave...
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Ce qui m’intrigue surtout c'est comment on réussit a skier avec du fart pas raclé.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
bonagva (15 janv.) disait:


Je cite:
La BASE X-HARD (200g) Fart très dur. Peux s’utiliser seul (ski jumping) mais est généralement utilisé en durcisseur de base (sur des neiges très abrasives).



Du coup cette base dure on peut la mettre après imprégnation ? A la place du bleu ? Ca vient protéger l'imprégnation ? Puis fart de glisse par dessus ?

Oui je sais y'a beaucoup de points d'interrogation :)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Darmeville (15 janv.) disait:

Ce qui m’intrigue surtout c'est comment on réussit a skier avec du fart pas raclé.

C'est au tout début que cela gêne, très vite, tu ne le sens plus, en fin de journée, si tu prends le temps de racler, tu enlèveras un tout petit peu de fart au milieu du ski, pas sur les bords...

J'ai été témoin d'un échange entre 2 membres de l'équipe de France de telemark, le premier disais, je suis bien content de mon résultat, j'aurais dû racler, cela l'aurait peut être amélioré. Le second : je suis écœuré, j'ai toujours très bien préparé mes skis, et je n'ai jamais atteint tes résultats...

N'oubliez donc pas l'essentiel
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Madati (15 janv.) disait:

bonagva (15 janv.) disait:


Je cite:
La BASE X-HARD (200g) Fart très dur. Peux s’utiliser seul (ski jumping) mais est généralement utilisé en durcisseur de base (sur des neiges très abrasives).



Du coup cette base dure on peut la mettre après imprégnation ? A la place du bleu ? Ca vient protéger l'imprégnation ? Puis fart de glisse par dessus ?

Oui je sais y'a beaucoup de points d'interrogation :)


C'est ce que je fais pour mes skis loisir, cela ne donne pas une glisse de malade car un fart dur glisse moins bien, mais cela évite de refarter trop souvent. Le durcisseur assure la longévité de ton fartage.

Je précise que le seul fart qu'il m'arrive parfois de ne pas racler (et très rarement) c'est le fart de glisse que je mets le soir en 2 jours de skis sur les mêmes skis...
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
Que ce soit a decath' ou dans la boutique en station, ils m'ont toujours livré mes skis non raclés et encore moins brossés...
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
Merci Darmeville et Bonagva, en effet pris en flagrant délit de ne pas avoir consulté le manuel :).
Et pas mal l'astuce de la poudre pour éviter le blanchiment, je connaissait avec le fart dur, mais pas avec la poudre.
Je vais pouvoir mieux adapter mon fartage pour les neiges agressives qu'on se tape cette année, ce dimanche on avait très peu de neige et y'avait des plaques de verglas, autant dire que le rouge, même faiblement raclé, n'a pas fait long feu vu l’agressivité de la neige du stade.
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
tlmk14 (15 janv.) disait:

Madati (15 janv.) disait:

bonagva (15 janv.) disait:


Je cite:
La BASE X-HARD (200g) Fart très dur. Peux s’utiliser seul (ski jumping) mais est généralement utilisé en durcisseur de base (sur des neiges très abrasives).



Du coup cette base dure on peut la mettre après imprégnation ? A la place du bleu ? Ca vient protéger l'imprégnation ? Puis fart de glisse par dessus ?

Oui je sais y'a beaucoup de points d'interrogation :)


C'est ce que je fais pour mes skis loisir, cela ne donne pas une glisse de malade car un fart dur glisse moins bien, mais cela évite de refarter trop souvent. Le durcisseur assure la longévité de ton fartage.

Je précise que le seul fart qu'il m'arrive parfois de ne pas racler (et très rarement) c'est le fart de glisse que je mets le soir en 2 jours de skis sur les mêmes skis...


Mais du coup on peut utiliser cette base dure pour bloquer l'imprégnation au MX901 et par dessus cette base, farter avec un Rouge ou Mx901 non ?

Dans ce cas là on a une bonne glisse et la semelle est protégée. C'est ce que j'ai compris de l'intérêt de "bloquer" avec un fart plus dur en tout cas, mais peut être que je me trompe.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
172sp (15 janv.) disait:

Merci Darmeville et Bonagva, en effet pris en flagrant délit de ne pas avoir consulté le manuel :).
Et pas mal l'astuce de la poudre pour éviter le blanchiment, je connaissait avec le fart dur, mais pas avec la poudre.
Je vais pouvoir mieux adapter mon fartage pour les neiges agressives qu'on se tape cette année, ce dimanche on avait très peu de neige et y'avait des plaques de verglas, autant dire que le rouge, même faiblement raclé, n'a pas fait long feu vu l’agressivité de la neige du stade.


Effectivement, très bonne astuce. Les traces blanches sur les bords, notamment au patin, après 2 jours sont toujours vexantes quand t’as passé 5 couches de fart...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
172sp (15 janv.) disait:

2: On voit des températures d'utilisation sur les différents fart, mais du coup si je les suit à la lettre je fart quasi exclusivement en jaune voir des fois en rouge, même en plein hiver quand la neige est dure ? (Il fait rarement très froid a Auron).


Ah ben alors en ce moment avec la météo tu peux y aller. Fais toi plaisir parce que dans le Mercantour comme dans l'Ubaye tu peux mettre du bleu
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (15 janv.) disait:

fubu7 (15 janv.) disait:

Oui justement chacun son domaine... La bronze c'est pour bien "ouvrir" la semelle après nettoyage a chaud, pour tout virer jusqu'au fond des rainures avant de mettre du fart...
Donc si tu t'en sers après fartage, tu as taffé/farté pour rien...

Ben pas vraiment.
Je distingue 2 bronzes avec 2 brosses. Une avant R021 et une après.
La 2e me sert aussi après raclage pour 2 passages light juste avant la nylon.
Ensuite la nylon pour 5 passages env. Et la crin de cheval 5/7 passages aussi.

Quand je passe la nylon après la bronze, elle ramasse. Idem quand je passe la crin de cheval après la nylon, elle ramasse aussi.

Maintenant j'ai rien inventé, c'est dans les docs Vola et les tuto sur le net.

Effectivement, utiliser la même brosse avant et après le fart de nettoyage, c'est remettre des saletés sur le ski après le fart de nettoyage ...
Du coup, deux brosses distinctes, c'est mieux ...

Et une brosse métallique permet de vider la structure plus facilement/rapidement, surtout avec des farts durs où une nylon seule galère.
Perso, c'est quelques passes avec une acier fin manuelle (et non rotative, trop agressive).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (15 janv.) disait:

fubu7 (15 janv.) disait:

Oui justement chacun son domaine... La bronze c'est pour bien "ouvrir" la semelle après nettoyage a chaud, pour tout virer jusqu'au fond des rainures avant de mettre du fart...
Donc si tu t'en sers après fartage, tu as taffé/farté pour rien...

Ben pas vraiment.
Je distingue 2 bronzes avec 2 brosses. Une avant R021 et une après.
La 2e me sert aussi après raclage pour 2 passages light juste avant la nylon.
Ensuite la nylon pour 5 passages env. Et la crin de cheval 5/7 passages aussi.

Quand je passe la nylon après la bronze, elle ramasse. Idem quand je passe la crin de cheval après la nylon, elle ramasse aussi.

Maintenant j'ai rien inventé, c'est dans les docs Vola et les tuto sur le net.

Effectivement, utiliser la même brosse avant et après le fart de nettoyage, c'est remettre des saletés sur le ski après le fart de nettoyage ...
Du coup, deux brosses distinctes, c'est mieux ...

Et une brosse métallique permet de vider la structure plus facilement/rapidement, surtout avec des farts durs où une nylon seule galère.
Perso, c'est quelques passes avec une acier fin manuelle (et non rotative, trop agressive).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (15 janv.) disait:

fubu7 (15 janv.) disait:

Oui justement chacun son domaine... La bronze c'est pour bien "ouvrir" la semelle après nettoyage a chaud, pour tout virer jusqu'au fond des rainures avant de mettre du fart...
Donc si tu t'en sers après fartage, tu as taffé/farté pour rien...

Ben pas vraiment.
Je distingue 2 bronzes avec 2 brosses. Une avant R021 et une après.
La 2e me sert aussi après raclage pour 2 passages light juste avant la nylon.
Ensuite la nylon pour 5 passages env. Et la crin de cheval 5/7 passages aussi.

Quand je passe la nylon après la bronze, elle ramasse. Idem quand je passe la crin de cheval après la nylon, elle ramasse aussi.

Maintenant j'ai rien inventé, c'est dans les docs Vola et les tuto sur le net.

Effectivement, utiliser la même brosse avant et après le fart de nettoyage, c'est remettre des saletés sur le ski après le fart de nettoyage ...
Du coup, deux brosses distinctes, c'est mieux ...

Et une brosse métallique permet de vider la structure plus facilement/rapidement, surtout avec des farts durs où une nylon seule galère.
Perso, c'est quelques passes avec une acier fin manuelle (et non rotative, trop agressive).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Désolé pour le bégaiement, faut éviter de poster juste après minuit ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Madati (15 janv.) disait:

bonagva (15 janv.) disait:


Je cite:
La BASE X-HARD (200g) Fart très dur. Peux s’utiliser seul (ski jumping) mais est généralement utilisé en durcisseur de base (sur des neiges très abrasives).



Du coup cette base dure on peut la mettre après imprégnation ? A la place du bleu ? Ca vient protéger l'imprégnation ? Puis fart de glisse par dessus ?

Oui je sais y'a beaucoup de points d'interrogation :)

Oui à toutes les questions (et tu peux mettre une base plus usuelle entre le blocage et le fart de glisse), mais tu n'as pas besoin d'aller aussi loin dans la dureté ...
D'autant que ces farts très durs ne sont pas simples à poser:
- température du fer élevée et risque de brûler voir cloquer la semelle, surtout si le fer n'est pas très précis
- assez chiant à racler, le fart a tendance à s'écailler.
Par exemple, pour le blocage, j'utilise le Swix CH5 dont les gouttes craquèlent en touchant la semelle, la première fois, ça fait bizarre.
Sur le lien au-dessus, Swix préconise de racler après 1 minute, soit, avant refroidissement complet.
Perso, je "pré-racle", j'enlève l'excédent avant refroidissement et termine le raclage de la dernière pellicule à froid.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fubu7 (15 janv.) disait:

Que ce soit a decath' ou dans la boutique en station, ils m'ont toujours livré mes skis non raclés et encore moins brossés...

Heu, sérieux ?!?!
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Merci pour toutes ces précisions Bona ! :)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
SylviaSki (16 janv.) disait:

Salut tout le monde,

Je suis Nathalie, mère de trois enfants ( deux filles un garçon). Cette année on va au sky au super dévoluy.
je voulais juste vous partager comme bon plan équipement le site Comski.fr
Pas du tout cher, qualité, livré rapidement,

Donc non le ski n'es pas forcément toujours hyper cher au final!!

Besos


youtube.com
thibaudruelle
thibaudruelle

inscrit le 07/01/19
25 messages
Merci tlmk14 et bonagva pour les précisions. J'aurai probablement plus de questions en le faisant :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Merci pour toutes ces précisions Nath ! :-)

La combi de ski en coton/rayonne fallait oser.... en plus elle est antiride, bravo ! !
n0name
n0name

inscrit le 13/01/19
33 messages
Hello, si on ne veut pas trop se prendre la tête, est ce que le kit de fartage de Glisshop vaut le coût ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oui totalement.
n0name
n0name

inscrit le 13/01/19
33 messages
Gaetan33 (16 janv.) disait:

Oui totalement.


Il faut prendre des étaux ou bien l'on peut s'en sortir en calant le ski par terre ou sur une table avec des cales "maison" (posé sur des livres, etc.)

Désolé pour les questions de noobs :D
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi j'en ai oui. Pas mal d'en prendre donc.
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Pour le fartage tu t'en sort sans les étaux, avec des trétaux.
Par contre pour affuter, les étaux sont conseillés
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
n0name (16 janv.) disait:

Gaetan33 (16 janv.) disait:

Oui totalement.


Il faut prendre des étaux ou bien l'on peut s'en sortir en calant le ski par terre ou sur une table avec des cales "maison" (posé sur des livres, etc.)

Désolé pour les questions de noobs :D


J'ai acheté le pack il y a peu et il est parfait. Il lui manque deux choses à mon sens :

- Des étaux, qui sont proposés à pas cher quand tu commande le kit, ce que j'ai fait.

- Un base d'impregnation si tu veux vraiment faire un travail de fond sur tes skis (type mx901) que j'ai pris également.

Avec tout ça tu as de quoi faire un meilleur job que la plupart des skimans à touristes te factureront et pour un bon petit moment.
fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
besmedve (17 janv.) disait:

Pour le fartage tu t'en sort sans les étaux, avec des trétaux.
Par contre pour affuter, les étaux sont conseillés

J'aimerai bien voir comment se passe le raclage sur de simple tréteaux...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Assez bien, mais c'est des tréteaux large avec bien 15cm de surface :)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est moins bien, nettement
laetifab007
laetifab007

inscrit le 03/04/15
46 messages
fubu7 (17 janv.) disait:

besmedve (17 janv.) disait:

Pour le fartage tu t'en sort sans les étaux, avec des trétaux.
Par contre pour affuter, les étaux sont conseillés

J'aimerai bien voir comment se passe le raclage sur de simple tréteaux...


comme ça :



fubu7
fubu7

inscrit le 12/02/18
71 messages
D'où la racle de 4mm... B-o
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis

Vu la lime je sais pas si je lui confierai un affûtage !!! :D

leboncoin.fr

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Belle trouvaille :-) :-) :-)
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bonjour Skipasseuse et Passeur,

Je m’agenouille déjà afin de vous demander pardon !!! Mais cette année j'suis un peu rikrak en matière de temps donc je ne vais pas pouvoir faire farter mes lattes en station, donc je vais faire appel à D4 !! Visiblement certains retours disent que c'est pas du travail de sagouin, les mecs le font visiblement proprement... Par contre, ils proposent deux types de fartage, le basique et celui au fer !!! Vous me conseillez de demander celui au fer???

Ils proposent un pack : ponçage, affûtage, fartage ski à 28€
un pack : Idem, avec un surmoulage à 38€
et un pack : fartage performance au fer à ski à 15 €

Lequel me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.