tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:

...
Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre),...

La MX200 n'est pas un fart tendre
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
tcsa ( 4 mars 2016) disait:

sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:

...
Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre),...

La MX200 n'est pas un fart tendre


J'ai dit "ou" un fart tendre...la nuance est-elle trop subtile?
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Merci Sickboy90s
[quote=sickboy90s (
R021 (en nettoyage) et un fart rouge passés assez souvent (2/3 sorties par exemple)
[/quote]
A la place du rouge je peux y mettre un universel? (quelle couleur) Ou bien juste un rouge, plus performant. mais lequel ?
L'imprégnation est obligatoire ou je peux jamais ne la faire?
En fait je me lance dans le fartage et je ne voulais pas trop de farte. si je dois en avoir 2 de plus ce n'est pas un probleme non plus. Juste un peu plus long.que prévu.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:

tcsa ( 4 mars 2016) disait:

sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:

...
Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre),...

La MX200 n'est pas un fart tendre


J'ai dit "ou" un fart tendre...la nuance est-elle trop subtile?

Non là nuance n'est pas trop subtile. Il y a juste une logique qui m'échappe parce que ce que tu dis peut se traduire ainsi: tu met une base d'entraînement (MX200 doc un fart dur ) ou un fart tendre. En gros tu mets du fart; dur, tendre à toi de choisir. ???
Dans ce cas aucune raison d'avoir des farts tendres et d'autres durs.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
fwed39442 ( 4 mars 2016) disait:

Merci Sickboy90s
[quote=sickboy90s (
R021 (en nettoyage) et un fart rouge passés assez souvent (2/3 sorties par exemple)

A la place du rouge je peux y mettre un universel? (quelle couleur) Ou bien juste un rouge, plus performant. mais lequel ?
L'imprégnation est obligatoire ou je peux jamais ne la faire?
En fait je me lance dans le fartage et je ne voulais pas trop de farte. si je dois en avoir 2 de plus ce n'est pas un probleme non plus. Juste un peu plus long.que prévu.
[/quote]

Le rouge classique est en toutes conditions plus efficace que de l'universel.

Tu peux ne jamais imprégner comme tu peux aussi ne jamais farter. En matière de fartage le rien vaut mieux que le baclage. Imprégner protège ta semelle. Farter sur une semelle non imprégnée ne sert pas à grand chose.

Chez Carrel sport aux 2 Alpes, ils vendent des malettes de fartage très complète pour une centaine d'euros. Tu y trouvés 200gr de ro21 et 500gr de MX200. C'est une proposition très cohérente.

La préparation initiale d'un ski c'est long. C'est ainsi. C'est le prix à payer pour un bon entretien. C'est pour cela qu'arrivé à un certain niveau (quantité de ski à préparer ) on utilise des jomax ou des thermobag ou éventuellement des wax future qui en plus d'être plus rapides sont plus efficaces.

Plus un ski est farté (avec le fart le plus basique ) plus il est protégé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 05/03/2016 - 08:54
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je vois ce que tu veux dire tsca, je me suis relu et en effet, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire: remplacer l'ensemble mx200/base vsr/fart de glisse par jaune/bleu/fart de glisse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sickboy90s ( 5 mars 2016) disait:

Je vois ce que tu veux dire tsca, je me suis relu et en effet, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire: remplacer l'ensemble mx200/base vsr/fart de glisse par jaune/bleu/fart de glisse.

On est donc d'accord. Pour faire une synthèse sans nom de produits on peut dire ApplicationS du fart le plus tendre dont on dispose suivi du fart le plus dur dont on dispose.

Fart tendre peut-être du jaune ou de la ro21
Fart dur peut-être du bleu ou de la base géant.

Et si l'on utilise qu'un seul fart du rouge ou mieux de la MX200.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Mon revendeur internet (espagne) ne fait pas Vola mais Swix (66 models), Toko (6), Briko Maplus (55)..
Je suis donc perdu par les nouvelles references.
Je pense prendre du Swix.
Connaissez vous l'equivalent en Swix ou autre de Vola:
Paraffine à Défarter (ex : R021):
MX901 (ex : MX 200 ) :
Un VSR (Vola aucune idee) :
Un rouge de glisse :

Pour la procedure c'est la meme chose que vola?, cad
a chaud pour la "R021"
Impregnation : vu sur le message precedent.
a froid (+2h) pour la VSR et
+2h pour un Rouge
?

Merci de vos conseils
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fwed39442 ( 7 mars 2016) disait:

Bonjour,

Mon revendeur internet (espagne) ne fait pas Vola mais Swix (66 models), Toko (6), Briko Maplus (55)..
Je suis donc perdu par les nouvelles references.
Je pense prendre du Swix.
Connaissez vous l'equivalent en Swix ou autre de Vola:
Paraffine à Défarter (ex : R021):
MX901 (ex : MX 200 ) :
Un VSR (Vola aucune idee) :
Un rouge de glisse :

Pour la procedure c'est la meme chose que vola?, cad
a chaud pour la "R021"
Impregnation : vu sur le message precedent.
a froid (+2h) pour la VSR et
+2h pour un Rouge
?

Merci de vos conseils


Les tâches à effectuer sont les mêmes quel que soit le fabricant:
Nettoyage et raclage à chaud
Imprégnation et blocage si nécessaire
Pose d'une base
Pose du/des fart(s) de glisse

Tu trouveras les liens vers les catalogues et vidéos des fabricants sur cette page:
http://ski.bonavolta.ch/tuning/index.htm

Chez Swix:
Nettoyage, imprégnation et base chaude: BP99 (couleur jaune), ça se trouve en packs de 900gr (5x180gr) bien moins cher.
Fart de blocage: CH05X
Base standard: BP88 (couleur rouge), pour du ski loisir, prendre le BP88
Base froide: BP77 (couleur violette)
Fart de glisse (non fluoré;): CH06X (air -5 à -10), CH07X (air -2 à -8) ou CH08X (air -4 à +4), il y aussi plus chaud et plus froid ...
Les versions légèrement fluorée ont les mêmes numéros (gamme température) mais sont précédées par un LF au lieu de CH.
Les hautement fluorés commencent par HF.
Les HFBW sont des HF qui incluent des anti-frictions à sec (neige sale).
A noter que les farts de base sont déjà de bons farts de glisse ...
Chez Swix, les températures indiquées sont en général celles de l'air.

Chez Toko:
Nettoyage, imprégnation: NF Hot Box & Cleaning Wax
Fart de blocage: NF Hot Wax Blue
Pas de bases dénommées comme telles chez Toko, tu utilises des farts de glisse NF (Non Fluoré;) en couleur rouge (standard), jaune (chaud) ou bleu (froid).
Les farts de glisse existent en 3 couleurs:
bleu/froid temp. neige -10 à -30
rouge/intermédiaire temp. neige -4 à -12
jaune/chaud temp. neige 0 à -6)
et en 3 gammes:
NF/non-fluoré
LF/légèrement fluoré
HF/hautement fluoré;).
Dans chaque gamme NF/LF/HF, il existe un additif anti-friction à sec (Black pour neiges sales) à mélanger au fart de glisse.
Dans la gamme HF, l'AX134 pour les journées extrêmement chaudes et qui peut s'utiliser seul ou en mélange aux autres farts (normalement du HF jaune et/ou HF Black).
Les farts de la gamme Toko sont prévus pour être mélangés: si tu te trouves avec une température entre le jaune et le rouge, tu peux les mélanger 50/50 (ou dans d'autres proportions).
Chez Toko, les températures indiquées dans les manuels sont en général celles de la neige, mais sur les paquets de fart, tu as les deux: air et neige.

Chez Maplus:
Leur catalogue est assez complexe, j'en reste aux farts "tourisme +".
Nettoyage/imprégnation: Racing Base Soft
Farts de base: Racing Base MED, SOFT ou X-SOFT, prendre la MED pour du tourisme.
Farts de glisse (jaune air +9 à -3, rouge air -3 à -9 et violet air -9 à -19):
Non fluoré, gamme BP10
Légèrement fluoré, gamme LP15
Hautement fluoré, gamme HP3
Chez Maplus, les indications de température peuvent varier air ou neige ...
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Merci bonagva,

Simple et precis "chapeau"
Tu va me faire gagner beaucoup de temps.
Je suis entrain de regarder ton site, il y a plein d'infos utile.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
super ton ébauche de page.
Je ne vois pas d'affûteuse céramique ?
T'en veux une ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa ( 7 mars 2016) disait:

super ton ébauche de page.
Je ne vois pas d'affûteuse céramique ?
T'en veux une ;)

En fait, il y en a déjà une mais le site web ne suit pas ... :-)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Pour des enfants de moins de 50Kg on ne peux pas utiliser de base. Par contre peut on utiliser
1 impregnation MX 901 et de quelle couleur?
1 Fart training rouge Vola?

Lesquels cas suivant sont corrects sachant que l'on va du top au simple.
Cas 1:
Nettoyage R021
Impregnation MX901 1 fois
Blocage Training bleu 1 fois
Fart Training rouge 1 fois

Cas 2:
Nettoyage R021
Impregnation MX901 1 fois
Fart Training rouge 1 fois

Cas 3:
Nettoyage R021
Fart Training rouge 1 fois

Merci.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour a tous,

Une question sur l'entretien du dessus des skis,
Peut on lisser/polir, rendre dans un meilleur état ;-) le dessus des skis qui a force est tout rayé?
Dans les magasins de loc les skis sont plus ou moins correct. Les skis de loc sont plus robuste?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
pour info à ceux qui veulent une bonne impre sur les 2 Alpes.
Carrel sport c'est doté d'une thermo jomax.
Jacques sport a pris l'option wax future.
poufski
poufski

inscrit le 04/01/16
4 messages
Premier fartage maison aujourd'hui ! ( juste avec juste fer à repasser, fart et grattoir pour enlever le surplus )
Juste une question : C'est que c'est mal fait si c'est pas parfaitement lisse en dessous ?
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
oui, il doit rester du fart.
poufski
poufski

inscrit le 04/01/16
4 messages
D'accord merci beaucoup, c'est donc une première réussie grâce à ce topic !
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
je sais pas si j'ai été clair. Après raclage/brossage ce doit être plat et uniforme, sinon c'est qu' il reste des tas de fart ! ;)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonsoir,
Je viens aussi de finir mon premier nettoyage. 2 paires 3h. C'est physique.
Je suis assez content de moi. Merci aux personnes qui nous donnent des conseils. C motivant.

Ca en fou partout, sur les ski et sur le sol. Pour les ski j'ai utilisé du scoth de peintre pour proteger mes fixes de ma 2 emes paires (10 min de nettoyage en moins) vous utilisez quoi?
Vous mettez du fart meme sur les extremitées? Car c plus difficile a etaler et a enlever a cet endroit.
Pour la racle, faut pas hesiter a appuyer bien fort non? C pas facile. Et j'ai seulement raclé a chaud.
Personne pour me répondre si on peux mettre du MX rouge pour un enfant de moins de 50kg. Bon en faite c fait mais si vous pouvez me confirmer.
A+
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fwed39442 (11 mars 2016) disait:

Bonsoir,
Je viens aussi de finir mon premier nettoyage. 2 paires 3h. C'est physique.

Si farter/racler du fart de nettoyage est "physique", j'attends tes remarques quand tu auras commencé le brossage de fart durs ... :-)
 

Je suis assez content de moi. Merci aux personnes qui nous donnent des conseils. C motivant.
Ca en fou partout, sur les ski et sur le sol.

Bâche plastique scotchée sur le sol ...
 

Pour les ski j'ai utilisé du scoth de peintre pour proteger mes fixes de ma 2 emes paires (10 min de nettoyage en moins) vous utilisez quoi?

Probabelement ce que tu as utilisé, de la bande à maquer de 50mm de large
 

Vous mettez du fart meme sur les extremitées? Car c plus difficile a etaler et a enlever a cet endroit.

Tu n'es pas obligé, remontes un peu sur la spatule, ça suffit.
Perso, mais c'est mon côté légèrement psychorigide, je fais complètement les spatules ...
 

Pour la racle, faut pas hesiter a appuyer bien fort non? C pas facile. Et j'ai seulement raclé a chaud.

Si tu dois appuyer bien fort c'est que ta racle est probablement émoussée.
Une racle s'affute (perso à chaque ski) avec un outil du genre:
ultrafun.fr
Ou sur une lime de carrossier de ce genre fixée sur l'établi:
otelo.fr
 

Personne pour me répondre si on peux mettre du MX rouge pour un enfant de moins de 50kg. Bon en faite c fait mais si vous pouvez me confirmer.
A+

A priori, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas ...
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Concernant le brossage de fart, Apres avoir attendu +2h, je racle jusqu’à ne plus voir le moindre copeau de fart?
J'ai commencé sur un petit ski et cela m'a semblé assez rapide! j'ai eu moins de copeaux qu'avec le raclage a chaud. Normal?

"Pour la racle, faut pas hésiter a appuyer bien fort non? C pas facile. Et j'ai seulement raclé a chaud.
Si tu dois appuyer bien fort c'est que ta racle est probablement émoussée.
Une racle s'affute (perso à chaque ski) "

Ma racle est toute neuve. Une vola. Un peu déçu d'ailleurs de l'angle pour enlever le fart des carres, il est beaucoup trop grand et cela enleve du fart de la semelle :evil

Plus qu'a terminer d'enlever le fart ce soir, demain je test :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fwed39442 (11 mars 2016) disait:

Concernant le brossage de fart, Apres avoir attendu +2h, je racle jusqu’à ne plus voir le moindre copeau de fart?
J'ai commencé sur un petit ski et cela m'a semblé assez rapide! j'ai eu moins de copeaux qu'avec le raclage a chaud. Normal?

Il faut laisser le ski un "certain temps" avant de racler. Le "certain temps" n'est pas une valeur fixe et définitive, perso, c'est souvent bien plus: je farte en général le soir et racle/brosse le matin suivant avant de mettre la couche suivante et recommence le soir d'après ...
Racler un ski est très rapide et effectivement, tu ne devrais plus avoir de copeaux significatifs.
Ceci dit, ne pas appuyer comme un malade non plus, tu peux blesser une semelle avec une racle bien affutée et en appuyant trop, il s'agit d'enlever l'excédent de fart avant brossage, pas de rectifier la structure ...

 

"Pour la racle, faut pas hésiter a appuyer bien fort non? C pas facile. Et j'ai seulement raclé a chaud.
Si tu dois appuyer bien fort c'est que ta racle est probablement émoussée.
Une racle s'affute (perso à chaque ski) "

Ma racle est toute neuve. Une vola. Un peu déçu d'ailleurs de l'angle pour enlever le fart des carres, il est beaucoup trop grand et cela enleve du fart de la semelle :evil

Une racle neuve ne l'est que lors du raclage du premier ski, après, elle ne l'est déjà plus.
J'insiste, une racle doit être affutée très souvent: perso, c'est à chaque ski et ça permet de travailler rapidement et proprement.

Quand à l'angle de la racle qui est trop grand et qui enlève du fart de la semelle, je n'ai juste rien compris ... :-)
Une racle a un angle de 90° entre la face et le chant, tu la passes avec un angle d'env. 60° (grosso-merdo) et si elle est bien affutée, c'est très efficace:
Raclage et brossage

 

Plus qu'a terminer d'enlever le fart ce soir, demain je test :-)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Merci Bonogva,

Effectivement en regardant la video c rapide. j'ai raclé 5x plus.
J'ai aussi mis beaucoup trop de fart. En regardant une autre video je remarque bien mon erreur.

En faite la racle a aussi sur un angle, une découpe a angle droit qui sert a enlever le fart des carres. J'ai enlevé le fart des carres quand le fart était encore chaud. Quand on passe la spatule sur la carre elle touche aussi la semelle et enleve le fart de celle ci.
arakmar
arakmar

inscrit le 25/12/15
7 messages
Je te rassure, quand j'ai commencé à farter mes skis en début de saison, même erreur !
J'ai dû mettre 1h30 à tout racler (sans parler du nettoyage des copeaux étalés sur 10m à la ronde :D)


Sinon j'en appelle à vos lumières pour le choix de mes prochains farts, j'ai un peu les mêmes questions que fwed39442.
Actuellement j'utilise du MX901 (fourni avec un pack fartage) comme fart de glisse avec un raclage à chaud à la RO21 avant.
Skiant pas mal dans le Vercors, je comptais plutôt alterner entre du rouge et du jaune selon les températures. Le MX901 n'est pas forcément optimal pour des températures trop chaudes ?

Par contre je n'ai pas le temps de faire autant d’imprégnation qu'il faudrait (ni le budget pour la thermo jomax :D)
Est-ce que vous pensez qu'imprégner seulement une fois à la MX901 (ou au jaune) a un intérêt pour protéger la semelle ?
Une base a-t-elle aussi une utilité sans toutes les imprégnations ?

Merci d'avance !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
arakmar (17 mars 2016) disait:

Par contre je n'ai pas le temps de faire autant d’imprégnation qu'il faudrait (ni le budget pour la thermo jomax :D)
Est-ce que vous pensez qu'imprégner seulement une fois à la MX901 (ou au jaune) a un intérêt pour protéger la semelle ?
Une base a-t-elle aussi une utilité sans toutes les imprégnations ?

Pour l'imprégnation, si le temps et matériel manquent, tu peux utiliser une méthode rapide préconisée par Swix: farter à 5 (ou plus) reprises en laissant refroidir 5 minutes et sans racler entre chaque passage. Rajouter un peu de fart entre chaque passe si nécessaire.
arakmar
arakmar

inscrit le 25/12/15
7 messages
Cette méthode me plait bien, je tenterai ça la prochaine fois, merci :)
Du coup si j'ai bien compris, le MX901 étant une base, pas besoin de mettre autre chose pour le blocage thermique si je m'en sers déjà pour l'imprégnation ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La MX 901 peut servir de fartage d'imprégnation ou d'entraînement.
Si entraînement, alors utilisée seule; si imprégnation, alors blocage thermique avec une base dure, type VSR ou SLG chez Vola ou similaire chez les autres, puis fart de glisse adapté aux conditions,
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Salut les loulous,
J'ai 2 questions
La premiere, technique:
Avec le premium 4s, y'a vraiment plus besoin de baser?
La deuxieme, est ce que vous pourriez poster des photos de votre zone de fartage?
Je vais m'amenager une zone chez moi, avec comme contrainte de ne pas trop pourrir le sol, ca me donnera 2-3 idees.

Merci :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
1ere: avec quel premium4s ? Pour moi , baser c'est la base :-) et après le fart de glisse.

2 ème : tu veux une photo avant ou après aspirateur ?
Parce que "ne pas trop pourrir le sol" ça me paraît mal engagé comme concept....
Sinon tu peux mettre une bâche.
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Bâche pour moi
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
le premium 4s c'est le fart de course de chez Vola. Et tu n'aurais plus besoin de poser ta base avant lui.
en gros avant tu posais ta base technique ou vitesse et ensuite le fart de course
maintenant tu peux shunter la première opération

tonido: idem pour la bâche, mais vu que je pratique dans la buanderie pour le moment, j'aimerai éviter d'énerver la colloc trop souvent avec le sol qui se transforme en patinoire :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
je pensais me faire un caisson genre 2m20X40X15, un système d'équerre à l'intérieur qui permet de poser les étaux, ça ferait un bac de rétention pour récupérer les copeaux du raclage.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (18 mars 2016) disait:

Salut les loulous,
J'ai 2 questions
La première, technique:
Avec le premium 4s, y'a vraiment plus besoin de baser?

Selon une démo Vola, il a été prévu pour les clubs et leur faciliter la vie en éliminant la partie base.
Il a aussi ajouté qu'en compète, ils continuaient à poser une base ...
 

La deuxième, est ce que vous pourriez poster des photos de votre zone de fartage?
Je vais m’aménager une zone chez moi, avec comme contrainte de ne pas trop pourrir le sol, ca me donnera 2-3 idées.
Merci :)

http://ski.bonavolta.ch/tuning/index.htm
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (18 mars 2016) disait:


C'est un musée, pas un laboratoire ton atelier. :-)

Du coup, je ne poste pas de photo du merdier que j'ai dans ma cave :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mik (18 mars 2016) disait:

le premium 4s c'est le fart de course de chez Vola. Et tu n'aurais plus besoin de poser ta base avant lui.
en gros avant tu posais ta base technique ou vitesse et ensuite le fart de course
maintenant tu peux shunter la première opération


Pfiou... j'ai eu peur d'avoir raté une révolution du fartage dans la nuit dernière... :P

Donc si tu mets du LF ou HF, idéalement pose une base avant.

Ca sent le derby ??
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Pff ça sent le derby 2017, suis sur le carreau depuis une semaine, besoin d'antidepresseurs là...
J'espere pouvoir remettre un peu dans l'axe mi avril, on verra :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
bonagva (18 mars 2016) disait:

mik (18 mars 2016) disait:

Salut les loulous,
J'ai 2 questions
La première, technique:
Avec le premium 4s, y'a vraiment plus besoin de baser?

Selon une démo Vola, il a été prévu pour les clubs et leur faciliter la vie en éliminant la partie base.
Il a aussi ajouté qu'en compète, ils continuaient à poser une base ...
 

La deuxième, est ce que vous pourriez poster des photos de votre zone de fartage?
Je vais m’aménager une zone chez moi, avec comme contrainte de ne pas trop pourrir le sol, ca me donnera 2-3 idées.
Merci :)

http://ski.bonavolta.ch/tuning/index.htm


Merci :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mik (18 mars 2016) disait:

je pensais me faire un caisson genre 2m20X40X15, un système d'équerre à l'intérieur qui permet de poser les étaux, ça ferait un bac de rétention pour récupérer les copeaux du raclage.


C'est pas idiot, mais il faut surtout que ce soit super stable.
la bâche, ça coûte rien, ça prend pas de temps, et ça t'empêche pas de te fixer sur un truc qui bouge pas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (18 mars 2016) disait:


Une question cependant me brûle les lèvres, pourquoi utiliser 2 fers à farter ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (18 mars 2016) disait:

Une question cependant me brûle les lèvres, pourquoi utiliser 2 fers à farter ?

Ça me permet de nettoyer et poser une base dans la foulée sans avoir à changer constamment de température sur le fer.
Avec deux fers, le premier est réglé sur le fart de nettoyage et l'autre sur le fart de base.
Quand tu as plusieurs paires à préparer à la suite, tu gagnes du temps et, en fin de compte, des heures de sommeil :-)
Bon, c'est pas vraiment critique mais comme j'ai plusieurs fers, autant s'en servir ...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Dites voir , c'est quoi la difference entre le mx200 et le mx 901?
J'ai lu aussi que la base vitesse permettait l'impregnation. Concrètement c'est quoi le critère pour avoir un bon fart d'impregnation?
Merci :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
MX 901 est le nouveau nom de mx200.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Salut a tous, petite question technique sur le molybdene.
Si je suis les conseils vola, le brossage apres ce type de fart est à faire avec la fine steel, est ce possible de le faire avec une bronze en etant tres leger sur l'appui? Ou une nylon en y allant plus fort?
Merci
chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
bonjour,
une petite question, pour l'affutage:
"1 affûteur Rgoss Pro avec réglage de l'angle d'affûtage" est bien? Ou il vaut mieux: "équerre guide (angle au choix) + pince +1 lime 6" + 1 lime 8"
Lequel faut-il prendre selon vous?
arakmar
arakmar

inscrit le 25/12/15
7 messages

Salut,

Si tu parles de l'ergoss rouge de chez Vola, je l'avais acheté à la base dans un pack. C'est vrai qu'au début c'est pas très compliqué et plutôt rassurant.
Je suis ensuite très vite passé à l'équerre car beaucoup plus précise et tu peux choisir toute sorte de limes et pierres (du très grossier au très précis) pour gagner en qualité d’affûtage.

J'ai pris cette équerre là : auvieuxcampeur.fr
Tu peux aussi très bien en prendre une avec une pince.

Au niveau des limes, j'ai ça (je laisse aux autres le soin de valider ça) :
- Lime Viala 200 Cut 1 (grossière)
- Lime Viala 150 Cut 2 (fine)
- Diamant 200
- Diamant 400

chapsV
chapsV

inscrit le 07/01/15
162 messages
Oui c'est bien de ça que je parlais. Je te remercie pour le conseil.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Pouvez vous me dire ce que je fais mal.
Petit Ski semelle rose.
Il reste des traces noir après brossage et 2 raclages a chaud a la R021. Sinon le reste du ski est bien. puis farte rouge...
Apres 2 jours de ski, celui ci a plein de parties blanches, + de traces noir et n'avance plus de tout. moins qu'un ski non nettoyer. Un moniteur m'a demandé de le nettoyer et farter!!

j'ai fait la préparation dans un local a 14°. Trop froid?
Apres brossage et avoir posé la R021 j'ai raclé 2 a 3 minutes après. Trop de délais?
Puis j'ai de nouveau posé la R021 ...
des traces noir ne partent pas.

Apres 2 jours de glisse le ski n'avance plus du tout.
Avant cela j'ai fait un nettoyage et farte avant chaque sortie (3 fois au total). Le ski devrait etre bien non?

Je n'ai jamais fait d'imprégnation en 2 ans, (ski enfant neuf) juste 3 fartes en magasin avant que je commence a le faire cette année. C'est pour ca? sachant que d'autres skis enfant que j'ai vu, 1 farte a l'année en mag, freine moins.

Je voudrait bien les nettoyer avant de poser le fart d'été. Que dois je faire?
Il y a t'il un produit plus efficace que la R021?


Le moniteur de ski m'a dit de bien nettoyer le ski au white spirit pour enlever la graisse. Beaucoup disent que ce n'est pas bien et qu'il faut dépenser plus de sous dans un produit fait pour.
Mais pour lui ca fonctionne, ensuite il farte a chaud. ceux ci 4 fois dans la saison (seulement) et farte a froid avant chaque sortie. je ne sais pas avec quoi. Toko a ça je crois.
Que penser de cette méthode sachant que c'est plus rapide a préparer et moins cher et que ca fonctionne?

Merci de vos conseils
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fwed39442 (10 avril 2016) disait:

Bonjour,

Pouvez vous me dire ce que je fais mal.
Petit Ski semelle rose.
Il reste des traces noir après brossage et 2 raclages a chaud a la R021. Sinon le reste du ski est bien. puis farte rouge...
Apres 2 jours de ski, celui ci a plein de parties blanches, + de traces noir et n'avance plus de tout. moins qu'un ski non nettoyer. Un moniteur m'a demandé de le nettoyer et farter!!
j'ai fait la préparation dans un local a 14°. Trop froid?

Ce serait mieux de le faire à une température plus élevée ( >20° ), mais 14° ce n'est pas extrême.
 

Apres brossage et avoir posé la R021 j'ai raclé 2 a 3 minutes après. Trop de délais?
Puis j'ai de nouveau posé la R021 ...
des traces noir ne partent pas.

Pour le nettoyage, tu racles quand le fart fige mais est encore chaud, donc n'attend pas trop.
Les traces noires peuvent être de la graisse mais, à priori, le fart de nettoyage devrait l'enlever ou de la résine de sapin et là, possible que le fart ne l'enlève pas. En plus, sur une semelle rose, tu ne dois voir que ça ... :-)
Tu peux essayer de nettoyer au défarteur liquide mais il faudra ré-imprégner par la suite.
 

Apres 2 jours de glisse le ski n'avance plus du tout.
Avant cela j'ai fait un nettoyage et farte avant chaque sortie (3 fois au total). Le ski devrait etre bien non?

Il devrait ...
Ma question est: est-ce que, juste après le fartage, le ski glisse bien ?
Ensuite, quelles sont les conditions de neige et le fart employé ?
 

Je n'ai jamais fait d'imprégnation en 2 ans, (ski enfant neuf) juste 3 fartes en magasin avant que je commence a le faire cette année. C'est pour ca? sachant que d'autres skis enfant que j'ai vu, 1 farte a l'année en mag, freine moins.

Je voudrait bien les nettoyer avant de poser le fart d'été. Que dois je faire?
Il y a t'il un produit plus efficace que la R021?

D'abord, faire les carres ...

Puis, si les parties blanchies des semelles sont pelucheuses (micro-poils) quand on les regarde de très près, tu peux:
- brosser fermement avec une brosse en acier fin
- faire plusieurs séquences de nettoyage/raclage
- répéter la séquence brossage/nettoyage plusieurs fois si nécessaire
D'autres techniques pour enlever ces poils:
- farter avec fart très dur (pour neiges très froides), attendre un refroidissement complet et racler.
- racler avec une racle métallique (avec un minimum de douceur, c'est agressif comme outil)

Enfin, il faut *vraiment* faire une imprégnation, c'est elle qui nourrit la semelle et réduit la tendance au blanchiment, suivie, idéalement, d'un blocage (fart très dur).

Après avoir bien raclé/brossé, tu peux appliquer un fart de base, sans le racler/brosser, pour la période d'été.
Et stocker tes skis au sec ...

L'hiver approchant, tu racles/brosses la base et appliques le fart de glisse.
 

Le moniteur de ski m'a dit de bien nettoyer le ski au white spirit pour enlever la graisse. Beaucoup disent que ce n'est pas bien et qu'il faut dépenser plus de sous dans un produit fait pour.

Jamais testé le white spirit mais, pour commencer, il est peut-être préférable d'utiliser un produit qui est prévu pour aller sur les semelles, un défarteur liquide ...
 

Mais pour lui ca fonctionne, ensuite il farte a chaud. ceux ci 4 fois dans la saison (seulement) et farte a froid avant chaque sortie. je ne sais pas avec quoi. Toko a ça je crois.
Que penser de cette méthode sachant que c'est plus rapide a préparer et moins cher et que ca fonctionne?

Toko (comme d'autres fabricants) a des produits pour un entretien simplifié, c'est leur gamme "Express":
toko.ch
J'utilise régulièrement le TF90 en pâte et le Rub-On en bloc à frotter.
C'est tout à fait efficace pour du ski libre surtout si tu prends la peine de bien les appliquer (éponge du bouchon pour le TF90 et bloc en liège pour le Rub-On) et brosser à la fin.
C'est très rapide à appliquer, ne demande que peu de matériel (pas de fer) et très économique (un tube de TF90 ou un bloc de Rub-On dure des plombes) mais il faut le faire plus fréquemment qu'un fartage à chaud.
Juste une remarque sur le TF90 qui n'aime pas les neiges très froides (celles où il faut du bleu).
Comme avec les farts liquides, si tu skies beaucoup, il vaut mieux faire un fartage classique à chaud de temps en temps durant la saison.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
mik (25 mars 2016) disait:

Salut a tous, petite question technique sur le molybdene.
Si je suis les conseils vola, le brossage apres ce type de fart est à faire avec la fine steel, est ce possible de le faire avec une bronze en etant tres leger sur l'appui? Ou une nylon en y allant plus fort?
Merci

La fine steel a des poils fins qui pénètrent plus profondément dans la structure qu'une laiton ou une nylon dure dont les poils sont plus gros.
Appuyer plus ou moins fort ne changera rien.
Par contre, la laiton/nylon dur permettent de faire le brossage initial, il faudra compléter avec une brosse à poils plus fins (crin, nylon fin).
Je ne connais pas le fart molybdène Vola mais celui que j'ai pu utiliser de chez Toko (ou sa variante plus moderne DLC) ne demandait pas de brossage particulier, il n'est pas plus dur qu'un autre fart et s'enlève avec des brosses normales.