sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:
...
Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre),...
La MX200 n'est pas un fart tendre
tcsa ( 4 mars 2016) disait:
sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:
...
Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre),...
La MX200 n'est pas un fart tendre
sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:
tcsa ( 4 mars 2016) disait:
sickboy90s ( 4 mars 2016) disait:
...
Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre),...
La MX200 n'est pas un fart tendre
J'ai dit "ou" un fart tendre...la nuance est-elle trop subtile?
fwed39442 ( 4 mars 2016) disait:
Merci Sickboy90s
[quote=sickboy90s (
R021 (en nettoyage) et un fart rouge passés assez souvent (2/3 sorties par exemple)
sickboy90s ( 5 mars 2016) disait:
Je vois ce que tu veux dire tsca, je me suis relu et en effet, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire: remplacer l'ensemble mx200/base vsr/fart de glisse par jaune/bleu/fart de glisse.
fwed39442 ( 7 mars 2016) disait:
Bonjour,
Mon revendeur internet (espagne) ne fait pas Vola mais Swix (66 models), Toko (6), Briko Maplus (55)..
Je suis donc perdu par les nouvelles references.
Je pense prendre du Swix.
Connaissez vous l'equivalent en Swix ou autre de Vola:
Paraffine à Défarter (ex : R021):
MX901 (ex : MX 200 ) :
Un VSR (Vola aucune idee) :
Un rouge de glisse :
Pour la procedure c'est la meme chose que vola?, cad
a chaud pour la "R021"
Impregnation : vu sur le message precedent.
a froid (+2h) pour la VSR et
+2h pour un Rouge
?
Merci de vos conseils
: CH06X (air -5 à -10), CH07X (air -2 à -8) ou CH08X (air -4 à +4), il y aussi plus chaud et plus froid ...
en couleur rouge (standard), jaune (chaud) ou bleu (froid).
.
le dessus des skis qui a force est tout rayé?fwed39442 (11 mars 2016) disait:
Bonsoir,
Je viens aussi de finir mon premier nettoyage. 2 paires 3h. C'est physique.
Si farter/racler du fart de nettoyage est "physique", j'attends tes remarques quand tu auras commencé le brossage de fart durs ... 
Je suis assez content de moi. Merci aux personnes qui nous donnent des conseils. C motivant.
Ca en fou partout, sur les ski et sur le sol.
Bâche plastique scotchée sur le sol ...
Pour les ski j'ai utilisé du scoth de peintre pour proteger mes fixes de ma 2 emes paires (10 min de nettoyage en moins) vous utilisez quoi?
Probabelement ce que tu as utilisé, de la bande à maquer de 50mm de large
Vous mettez du fart meme sur les extremitées? Car c plus difficile a etaler et a enlever a cet endroit.
Tu n'es pas obligé, remontes un peu sur la spatule, ça suffit.
Perso, mais c'est mon côté légèrement psychorigide, je fais complètement les spatules ...
Pour la racle, faut pas hesiter a appuyer bien fort non? C pas facile. Et j'ai seulement raclé a chaud.
Si tu dois appuyer bien fort c'est que ta racle est probablement émoussée.
Une racle s'affute (perso à chaque ski) avec un outil du genre:
ultrafun.fr
Ou sur une lime de carrossier de ce genre fixée sur l'établi:
otelo.fr
Personne pour me répondre si on peux mettre du MX rouge pour un enfant de moins de 50kg. Bon en faite c fait mais si vous pouvez me confirmer.
A+
A priori, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas ...
fwed39442 (11 mars 2016) disait:
Concernant le brossage de fart, Apres avoir attendu +2h, je racle jusqu’à ne plus voir le moindre copeau de fart?
J'ai commencé sur un petit ski et cela m'a semblé assez rapide! j'ai eu moins de copeaux qu'avec le raclage a chaud. Normal?
"Pour la racle, faut pas hésiter a appuyer bien fort non? C pas facile. Et j'ai seulement raclé a chaud.
Si tu dois appuyer bien fort c'est que ta racle est probablement émoussée.
Une racle s'affute (perso à chaque ski) "
Ma racle est toute neuve. Une vola. Un peu déçu d'ailleurs de l'angle pour enlever le fart des carres, il est beaucoup trop grand et cela enleve du fart de la semelle :evil

Plus qu'a terminer d'enlever le fart ce soir, demain je test
)
)arakmar (17 mars 2016) disait:
Par contre je n'ai pas le temps de faire autant d’imprégnation qu'il faudrait (ni le budget pour la thermo jomax)
Est-ce que vous pensez qu'imprégner seulement une fois à la MX901 (ou au jaune) a un intérêt pour protéger la semelle ?
Une base a-t-elle aussi une utilité sans toutes les imprégnations ?
et après le fart de glisse.
mik (18 mars 2016) disait:
Salut les loulous,
J'ai 2 questions
La première, technique:
Avec le premium 4s, y'a vraiment plus besoin de baser?
La deuxième, est ce que vous pourriez poster des photos de votre zone de fartage?
Je vais m’aménager une zone chez moi, avec comme contrainte de ne pas trop pourrir le sol, ca me donnera 2-3 idées.
Merci
bonagva (18 mars 2016) disait:

mik (18 mars 2016) disait:
le premium 4s c'est le fart de course de chez Vola. Et tu n'aurais plus besoin de poser ta base avant lui.
en gros avant tu posais ta base technique ou vitesse et ensuite le fart de course
maintenant tu peux shunter la première opération

bonagva (18 mars 2016) disait:
mik (18 mars 2016) disait:
Salut les loulous,
J'ai 2 questions
La première, technique:
Avec le premium 4s, y'a vraiment plus besoin de baser?
Selon une démo Vola, il a été prévu pour les clubs et leur faciliter la vie en éliminant la partie base.
Il a aussi ajouté qu'en compète, ils continuaient à poser une base ...
La deuxième, est ce que vous pourriez poster des photos de votre zone de fartage?
Je vais m’aménager une zone chez moi, avec comme contrainte de ne pas trop pourrir le sol, ca me donnera 2-3 idées.
Merci
http://ski.bonavolta.ch/tuning/index.htm
mik (18 mars 2016) disait:
je pensais me faire un caisson genre 2m20X40X15, un système d'équerre à l'intérieur qui permet de poser les étaux, ça ferait un bac de rétention pour récupérer les copeaux du raclage.
bonagva (18 mars 2016) disait:
Hellsass (18 mars 2016) disait:
Une question cependant me brûle les lèvres, pourquoi utiliser 2 fers à farter ?

Salut,
Si tu parles de l'ergoss rouge de chez Vola, je l'avais acheté à la base dans un pack. C'est vrai qu'au début c'est pas très compliqué et plutôt rassurant.
Je suis ensuite très vite passé à l'équerre car beaucoup plus précise et tu peux choisir toute sorte de limes et pierres (du très grossier au très précis) pour gagner en qualité d’affûtage.
J'ai pris cette équerre là : auvieuxcampeur.fr
Tu peux aussi très bien en prendre une avec une pince.
Au niveau des limes, j'ai ça (je laisse aux autres le soin de valider ça) :
- Lime Viala 200 Cut 1 (grossière)
- Lime Viala 150 Cut 2 (fine)
- Diamant 200
- Diamant 400
fwed39442 (10 avril 2016) disait:
Bonjour,
Pouvez vous me dire ce que je fais mal.
Petit Ski semelle rose.
Il reste des traces noir après brossage et 2 raclages a chaud a la R021. Sinon le reste du ski est bien. puis farte rouge...
Apres 2 jours de ski, celui ci a plein de parties blanches, + de traces noir et n'avance plus de tout. moins qu'un ski non nettoyer. Un moniteur m'a demandé de le nettoyer et farter!!
j'ai fait la préparation dans un local a 14°. Trop froid?
Ce serait mieux de le faire à une température plus élevée ( >20° ), mais 14° ce n'est pas extrême.
Apres brossage et avoir posé la R021 j'ai raclé 2 a 3 minutes après. Trop de délais?
Puis j'ai de nouveau posé la R021 ...
des traces noir ne partent pas.
Pour le nettoyage, tu racles quand le fart fige mais est encore chaud, donc n'attend pas trop.
Les traces noires peuvent être de la graisse mais, à priori, le fart de nettoyage devrait l'enlever ou de la résine de sapin et là, possible que le fart ne l'enlève pas. En plus, sur une semelle rose, tu ne dois voir que ça ... 
Tu peux essayer de nettoyer au défarteur liquide mais il faudra ré-imprégner par la suite.
Apres 2 jours de glisse le ski n'avance plus du tout.
Avant cela j'ai fait un nettoyage et farte avant chaque sortie (3 fois au total). Le ski devrait etre bien non?
Il devrait ...
Ma question est: est-ce que, juste après le fartage, le ski glisse bien ?
Ensuite, quelles sont les conditions de neige et le fart employé ?
Je n'ai jamais fait d'imprégnation en 2 ans, (ski enfant neuf) juste 3 fartes en magasin avant que je commence a le faire cette année. C'est pour ca? sachant que d'autres skis enfant que j'ai vu, 1 farte a l'année en mag, freine moins.
Je voudrait bien les nettoyer avant de poser le fart d'été. Que dois je faire?
Il y a t'il un produit plus efficace que la R021?
D'abord, faire les carres ...
Puis, si les parties blanchies des semelles sont pelucheuses (micro-poils) quand on les regarde de très près, tu peux:
- brosser fermement avec une brosse en acier fin
- faire plusieurs séquences de nettoyage/raclage
- répéter la séquence brossage/nettoyage plusieurs fois si nécessaire
D'autres techniques pour enlever ces poils:
- farter avec fart très dur (pour neiges très froides), attendre un refroidissement complet et racler.
- racler avec une racle métallique (avec un minimum de douceur, c'est agressif comme outil)
Enfin, il faut *vraiment* faire une imprégnation, c'est elle qui nourrit la semelle et réduit la tendance au blanchiment, suivie, idéalement, d'un blocage (fart très dur).
Après avoir bien raclé/brossé, tu peux appliquer un fart de base, sans le racler/brosser, pour la période d'été.
Et stocker tes skis au sec ...
L'hiver approchant, tu racles/brosses la base et appliques le fart de glisse.
Le moniteur de ski m'a dit de bien nettoyer le ski au white spirit pour enlever la graisse. Beaucoup disent que ce n'est pas bien et qu'il faut dépenser plus de sous dans un produit fait pour.
Jamais testé le white spirit mais, pour commencer, il est peut-être préférable d'utiliser un produit qui est prévu pour aller sur les semelles, un défarteur liquide ...
Mais pour lui ca fonctionne, ensuite il farte a chaud. ceux ci 4 fois dans la saison (seulement) et farte a froid avant chaque sortie. je ne sais pas avec quoi. Toko a ça je crois.
Que penser de cette méthode sachant que c'est plus rapide a préparer et moins cher et que ca fonctionne?
Toko (comme d'autres fabricants) a des produits pour un entretien simplifié, c'est leur gamme "Express":
toko.ch
J'utilise régulièrement le TF90 en pâte et le Rub-On en bloc à frotter.
C'est tout à fait efficace pour du ski libre surtout si tu prends la peine de bien les appliquer (éponge du bouchon pour le TF90 et bloc en liège pour le Rub-On) et brosser à la fin.
C'est très rapide à appliquer, ne demande que peu de matériel (pas de fer) et très économique (un tube de TF90 ou un bloc de Rub-On dure des plombes) mais il faut le faire plus fréquemment qu'un fartage à chaud.
Juste une remarque sur le TF90 qui n'aime pas les neiges très froides (celles où il faut du bleu).
Comme avec les farts liquides, si tu skies beaucoup, il vaut mieux faire un fartage classique à chaud de temps en temps durant la saison.
mik (25 mars 2016) disait:
Salut a tous, petite question technique sur le molybdene.
Si je suis les conseils vola, le brossage apres ce type de fart est à faire avec la fine steel, est ce possible de le faire avec une bronze en etant tres leger sur l'appui? Ou une nylon en y allant plus fort?
Merci
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