fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Un grand merci ! :)

Mais plus le skieur est sur la carre (virage coupé;), mieux c'est ? Il est plus rapide mais je suppose que ça doit être plus difficile de garder l'équilibre.


Le ski, c'est un peu comme le français de M. Jourdain: quand tu n'es pas sur les carres c'est que tu es skis à plat et quand tu n'es pas skis à plat, c'est que tu es sur les carres !
Pour faire simple et court: tu vires skis à plat en poudreuse et sur les parties très plates sur les bas de domaine où se concentrent les débutants avec très peu de dévers. Dans les autres cas, tu tournes et freines forcément sur les carres (avec plus ou moins d'insistance) même si tu n'as pas l'impression de le faire !
Virer parfaitement à plat sur neige dure demande déjà une certaine expérience et un dosage très fin, sur de la contre-pente par exemple où la perte de vitesse s'effectue après une dépression (sensation très agréable d'allègement).
A partir du moment où tu es sur les carres, tu freines, tu ralentis et tu perds de la vitesse ! Plus la pente est raide, plus tu agis de façon dynamique (prise de carre franche) sur les carres pour éviter la prise de vitesse qui peut rapidement devenir incontrôlable. Tu ne prends pas de vitesse grâce aux carres mais elles te permettent de déclencher activement un virage dans le cas d'un contre-virage par exemple.
Enfin, l'équilibre sur les skis ne résulte pas de la prise de carres mais du transfert de poids sur les skis sur neige dure (ou de la répartition parfaite du poids sur les skis pour une évolution en poudreuse).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
tcsa, (ou un autre ancien) si tu passes par là, ma question est la suivante: Joubert parlait de virages coupés, je n'ai toujours pas compris, à l'époque et en le relisant, ses explications. Mais comme je suis un peu monsieur Jourdain, je faisais probablement du coupé sans le savoir.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
fixafon (30 déc. 2015) disait:

Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Un grand merci ! :)

Mais plus le skieur est sur la carre (virage coupé;), mieux c'est ? Il est plus rapide mais je suppose que ça doit être plus difficile de garder l'équilibre.


Le ski, c'est un peu comme le français de M. Jourdain: quand tu n'es pas sur les carres c'est que tu es skis à plat et quand tu n'es pas skis à plat, c'est que tu es sur les carres !
Pour faire simple et court: tu vires skis à plat en poudreuse et sur les parties très plates sur les bas de domaine où se concentrent les débutants avec très peu de dévers. Dans les autres cas, tu tournes et freines forcément sur les carres (avec plus ou moins d'insistance) même si tu n'as pas l'impression de le faire !
Virer parfaitement à plat sur neige dure demande déjà une certaine expérience et un dosage très fin, sur de la contre-pente par exemple où la perte de vitesse s'effectue après une dépression (sensation très agréable d'allègement).
Plus la pente est raide, plus tu agis de façon dynamique (prise de carre franche) sur les carres pour éviter la prise de vitesse qui peut rapidement devenir incontrôlable. Tu ne prends pas de vitesse "grâce" aux carres mais elles te permettent de déclencher activement un virage dans le cas d'un contre-virage par exemple.
Enfin, l'équilibre sur les skis ne résulte pas de la prise de carres mais du transfert de poids sur les skis sur neige dure (ou de la répartition parfaite du poids sur les skis pour une évolution en poudreuse).
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
francbord (30 déc. 2015) disait:

tcsa, (ou un autre ancien) si tu passes par là, ma question est la suivante: Joubert parlait de virages coupés, je n'ai toujours pas compris, à l'époque et en le relisant, ses explications. Mais comme je suis un peu monsieur Jourdain, je faisais probablement du coupé sans le savoir.


Exécuter un virage coupé sans le savoir me paraît peu probable car pour l'exécuteur, il faut en avoir la nécessité et donc connaître son existence et ses effets. En ski de loisir où on évolue sur piste large sans contrainte, rentrer le genou pour "virer sec" n'est d'aucune utilité. ...mais ce n'est que mon avis !

L'expression virage coupé semble être entrée dans le vocabulaire technique courant pour le différencier du dérapage alors qu'à l'âge d'or du ski droit, G. Joubert dans sa bible "le ski un art, une technique" (la bible, plus digeste que le mémento de l'ensa !) cette technique désignait une astuce destinée aux skieurs d'un certain niveau (ou d'un niveau certain) à un stade de perfectionnement. Alors je me pose la question suivante: aurait-on requalifié l'ex-virage aval en virage coupé, le principe étant le même mais domestiqué et réalisable par un skieur moyen.....ou.... est-on passé des virages élémentaires directement au virage coupé, la pédagogie évoluant au point de sauter des étapes de l'apprentissage ?

Désolé pour la digression et ces réflexions qui ne constituent pas forcément des éléments de réponse. ....
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
si qq un a une thermo jomax d'occas ou neuve à un prix correct car je suis devenu accro à l'impregnation (testé sur 2 paires différentes et la glisse est magique ) mais qu'est ce que c'est chiant et long surtout racler c'est la mise quand t'as 6/7 paires à faire 15 fois...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 ( 3 janv. 2016) disait:

si qq un a une thermo jomax d'occas ou neuve à un prix correct car je suis devenu accro à l'impregnation (testé sur 2 paires différentes et la glisse est magique ) mais qu'est ce que c'est chiant et long surtout racler c'est la mise quand t'as 6/7 paires à faire 15 fois...

Tu sombres du côté obscur :)
Comme beau papa et belle maman connaissent l'Adresse, tu n'as plus qu'à négocier le cadeau de Noël (avec un peu de retard ou beaucoup d'avance) ;)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
merde comment t'es au courant que beau papa me fait mes courses direct chez le fournisseur???? Vola en vend?
J'ai meme pas regardé les prix mais hier quand mes potes ont vu comment je glissais ben c'etait des tu veux pas me les farters et je te paie un coup mais bon pour glisser c'etait grosse impre etc... donc c'est grave du taf sans jomax ou bag ;)

Pour l'affutage j'ose pas encore me prononcer sur ma competence car en telemark je suis pas suffisament fin pour savoir si je suis bien affuté ou pas, ma technique est trop variable d'un virage à l'autre...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
boulet69 ( 3 janv. 2016) disait:

merde comment t'es au courant que beau papa me fait mes courses direct chez le fournisseur???? Vola en vend?
J'ai meme pas regardé les prix mais hier quand mes potes ont vu comment je glissais ben c'etait des tu veux pas me les farters et je te paie un coup mais bon pour glisser c'etait grosse impre etc... donc c'est grave du taf sans jomax ou bag ;)

Pour l'affutage j'ose pas encore me prononcer sur ma competence car en telemark je suis pas suffisament fin pour savoir si je suis bien affuté ou pas, ma technique est trop variable d'un virage à l'autre...

Oui. Il y en a. T'en veuuuuuuuuuuux ? :)
Je peux te filer le prix en mp ou en sms si tu veux
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
yes prix moniteur en MP svp car toutes las factures sont au nom du papa BE
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
je te mets une affûteuse céramique avec?
:)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
tcsa ( 3 janv. 2016) disait:

je te mets une affûteuse céramique avec?
:)

non ça ira , je vais entrainer mes mimines à force elles seront un peu moins pataudes ;) enfin j'espère:)
fredmon
fredmon

inscrit le 07/12/15
27 messages
si quelqu'un a un thermo jomax sur les Pyrénées vers luz, je suis preneur d'une démonstration...
Eric_aus_5_7
Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
40 messages
Bonjour,

après m'être lancé dans le fartage de nos paires de ski l'année dernière, grâce aux conseils glanés sur le forum et aux réponses des forumeurs avertis à mes questions, je compte me lancer cette année dans l'affutage des skis !
J'ai contacté Dynastar et Rossignol (c'est le même qui répond au final) pour connaitre les angles d'usine.
Finalement, pour les dynastar de madame ils sont à 89° + 1°. Mes Rossignol sont à 88°+1°.
Donc pas de tomber les carres pour l'instant. Je m'intéresserai au carres face semelles si elles se prennent une petite claque et qu'il faudra les remettre d'équerre.
Ma question porte sur les carres côté champ :
le prix d'une équerre 88° + le prix d'une équerre 89° = environ prix d'un ergoss réglable.

Quelle est la meilleure solution pour nous :
- une équerre 88° + équerre 89° ?
- ou un ergoss réglable ?
- ou une équerre à 88° et passer les carres des skis de madame à 88° ?

Je précise que ma moitié ski tranquille, ne carve pas et que ses skis lui conviennent bien en l'état actuel.

Merci de vos avis
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Eric_aus_5_7 ( 8 janv. 2016) disait:

Quelle est la meilleure solution pour nous :
- une équerre 88° + équerre 89° ?
- ou un ergoss réglable ?
- ou une équerre à 88° et passer les carres des skis de madame à 88° ?

Je précise que ma moitié ski tranquille, ne carve pas et que ses skis lui conviennent bien en l'état actuel.

Perso, c'est toute la famille en 88° et Madame est très contente d'avoir des carres qui accrochent plutôt bien.
Même ma puce petite (vers 8 ans) était déjà en 88°, pas de problème.
Mon avis, équerre de 88° pour tout le monde ...
Eric_aus_5_7
Eric_aus_5_7

inscrit le 22/01/15
40 messages
Vendu pour 88° pour les grands! Les skis des petits sont loués pour l'instant, ils attendront de grandir pour avoir un affutage à 88° réalisés par mes soins.

Merci !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Même si j'avoue que je n'ai pas encore lu les 76 pages, ce fil est passionnant. Ceci dit, je continue à flipper un peu à l'idée de toucher à mes skis.

Personne ne connait de formations dans le coin Genève-Annecy-Sallanches-etc ?

Merci bien.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
Vola à sallanches fait des demos reulièrement et si tu passes je suis sur qu'un gars peut te montrer si tu appelles avant et que tu achetes le matos sur place , d'apres mon beau père ils sont tres sympa et pas ou peu de clients viennent sur place...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
boulet69 ( 9 janv. 2016) disait:

Vola à sallanches fait des demos reulièrement et si tu passes je suis sur qu'un gars peut te montrer si tu appelles avant et que tu achetes le matos sur place , d'apres mon beau père ils sont tres sympa et pas ou peu de clients viennent sur place...


Merci, je me renseigne de suite.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@matmi
pas de stress à avoir:
mais: posséder un local qui est un minimum ventilé (cave ou garage, et tempéré ) le vin n'aime pas les vapeurs ni la chaleur évites la cuisine ou le salon, il est rare qu'une femme apprécie la paraffine sur le parquet et les odeurs dans le salon.
ensuite, avoir un plan de travail stable sur lequel tu fixes tes skis,- soit tu te bricoles des étaux, soit tu achètes- (bricoler ses étaux fait partie du plaisir)
après, c'est un jeu d'enfant, tu ne risques rien si tu commences par appuyer doucement sur tes limes, tu prendras confiance , et persévéreras. De même pour le fartage à chaud: tu commences par peu chauffer, puis tu augmentes progressivement la température de ton fer jusqu'à ce que ta paraffine fonde. au début tu t'entraines avec de la paraffine alimentaire, tu racles, tu brosses, et la confiance venant, tu augmentes peu à peu la prise de risque avec des farts jaunes, puis rouges, bleus verts..(inutile de prendre des fluorés) tu verras qu'en même pas trois ou quatre épisodes, tu affronteras ces séances de préparation avec plaisir et détermination.
si tu habite vers le pays de Gex, tu peux facilement trouver des conseils.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
francbord ( 9 janv. 2016) disait:

@matmi
pas de stress à avoir:
mais: posséder un local qui est un minimum ventilé (cave ou garage, et tempéré ) le vin n'aime pas les vapeurs ni la chaleur évites la cuisine ou le salon, il est rare qu'une femme apprécie la paraffine sur le parquet et les odeurs dans le salon.
ensuite, avoir un plan de travail stable sur lequel tu fixes tes skis,- soit tu te bricoles des étaux, soit tu achètes- (bricoler ses étaux fait partie du plaisir)
après, c'est un jeu d'enfant, tu ne risques rien si tu commences par appuyer doucement sur tes limes, tu prendras confiance , et persévéreras. De même pour le fartage à chaud: tu commences par peu chauffer, puis tu augmentes progressivement la température de ton fer jusqu'à ce que ta paraffine fonde. au début tu t'entraines avec de la paraffine alimentaire, tu racles, tu brosses, et la confiance venant, tu augmentes peu à peu la prise de risque avec des farts jaunes, puis rouges, bleus verts..(inutile de prendre des fluorés) tu verras qu'en même pas trois ou quatre épisodes, tu affronteras ces séances de préparation avec plaisir et détermination.
si tu habite vers le pays de Gex, tu peux facilement trouver des conseils.


Je suis effectivement dans le Pays de Gex, on ne peut rien te cacher.

Je sens que je pourrais me prendre au jeu en effet et j'ai un garage... Je voudrais juste voir quelqu'un le faire la première fois, surtout pour les carres (je me vois bien faire une grosse balafre sur ma semelle !)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Si tes carres ne sont pas abîmées, prends une plaquette diamantée, 100 ou 200, il n'y a aucun risque pour faire une balafre, elles sont entourées de plastique.
Toujours dans le brouillard?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
francbord ( 9 janv. 2016) disait:

Si tes carres ne sont pas abîmées, prends une plaquette diamantée, 100 ou 200, il n'y a aucun risque pour faire une balafre, elles sont entourées de plastique.
Toujours dans le brouillard?


Merci, je vais regarder le matos.

Plus de brouillard mais plafond bad, pluie terrible et 5-6C. A pleurer.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Pays de gex donc!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
matmi ( 9 janv. 2016) disait:

Je suis effectivement dans le Pays de Gex, on ne peut rien te cacher.

Je sens que je pourrais me prendre au jeu en effet et j'ai un garage... Je voudrais juste voir quelqu'un le faire la première fois, surtout pour les carres (je me vois bien faire une grosse balafre sur ma semelle !)


Pas de stress, ça ne va pas exploser...

Tu peux voir des démos de fartages et affutages dans la plupart des bons shops de plaine (Vieux C..., mais il y en a surement dans le pays de Gex ou g'nève et je ne les connais pas, à toi de voir).

Peu de risque pour la balafre dans les semelles, par contre pour tes mains ça craint sans doute plus.

Trouve toi une paire de vieilles lattes (dans ton garage ou sur le coincoin pour 10 €) pour t'entrainer dessus.

Un détail tout con: il te faut dans la boite à outil un dégarnisseur de champ. Au début, beaucoup attaquent directement les carres à la lime (qui s'encrasse très vite avec le champ qui arrive juste à fleur de la carre), et forcent sans résultats efficaces en croyant bien faire....
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
@hellsass
J'ai un dégarnisseur de champ dont finalement je me suis peu servi autrement que pour m'entrainer sur de vieux skis
Je trouve qu'il est assez facile de nettoyer ses limes ou plaquettes et que finalement ça ne gène en rien l'affutage. (Je comprends tout à fait que l'on ait un avis contraire-je ne suis pas non plus un compétiteur- et je préfère que mes carres soient mieux tenues)
En règle générale, je passe un coup de plaquette diamantée 400 ,ou 600 très leger entre deux sorties .(Humidifier la plaquette)
fredmon
fredmon

inscrit le 07/12/15
27 messages
petite question aux pros du fartage. quoi mettre en ce moment comme fart dans les pyrenees. du rouge ou un LF jaune?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Antifouling et lustrage grain 1000 ? :P

Dans le doute, il vaut mieux farter plus froid que plus chaud et en utilisation "tourisme", pas sur qu'un LF soit nécessaire (après tout dépend du budget, attentes, etc...).
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Hell,
encore trop tôt heureusement pour avoir des algues et des coquillages sur les pistes,
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
francbord (10 janv. 2016) disait:

@hellsass
J'ai un dégarnisseur de champ dont finalement je me suis peu servi autrement que pour m'entrainer sur de vieux skis

Donc tu vois ce qu'il enlève à chaque passage... Un (voir 2, au début) passages sont en général suffisant; l'objectif n'est pas de virer tout le débord du champ dès le départ, mais juste de permettre à la lime de faire son travail avec le bon angle sur toute l'épaisseur de la carre.
 

Je trouve qu'il est assez facile de nettoyer ses limes ou plaquettes et que finalement ça ne gène en rien l'affutage.

Il n'est effectivement pas compliqué de nettoyer des limes :P . Mais si tu es amené à le faire, parce que ta lime s'encrasse avec l'abs du champ, ça signifie aussi que ta lime ne peut pas "mordre" la carre et qu'elle ne travaille que (ou quasi) sur l'abs.
Un bon dessin vaudrait mieux que de longues explications, mais dans ce cas, du fait de l'angle de l'équerre (89?, 88?, 87?), les points d'appuis sont l’équerre sur la semelle et une partie de la lime sur l'abs; il existe un léger vide au niveau de l'angle de la carre et l'affutage n'est en fait pas réalisé.
Cela s'entend, et se ressent très bien dans les doigts avec une lime "classique": on sent qu'elle glisse ou qu'elle travaille. Avec une plaquette fine, c'est moins sensible.

Un bon moyen au début pour vérifier sur quelle partie de la surface de la carre la lime travaille est de passer un gros coup de marqueur noir sur ta carre. Au passage de la lime suivant, le noir disparait là où la lime à travaillée.

 

Je comprends tout à fait que l'on ait un avis contraire

Moi aussi, ça ne me cause aucun problème (sauf pour le fil :-) . Je n'aime pas la neige qui fait du fil suite au passage de la carre... ;-) )

 

-je ne suis pas non plus un compétiteur- et je préfère que mes carres soient mieux tenues)

Je ne pense pas que ta carre soit moins bien tenue avec un usage raisonnable et adapté du dégarnisseur. Cela permet simplement à la lime de travailler correctement.

 

En règle générale, je passe un coup de plaquette diamantée 400 ,ou 600 très leger entre deux sorties .(Humidifier la plaquette)

Effectivement, cela suffit très souvent pour raviver l'affutage correctement, et comme les plaquettes sont quand même très fines (et qu'elles enlèvent très peu de matière), il n'est évidemment pas utile de dégarnir à chaque fois.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
fredmon (11 janv. 2016) disait:

petite question aux pros du fartage. quoi mettre en ce moment comme fart dans les pyrenees. du rouge ou un LF jaune?

Le week-end dernier dans les Alpes aux altitudes intermédiaires c'était carrément du jaune HF, on était sous la pluie ...
Par contre, pour le prochain, les températures vont baisser de manière assez importante et on devrait revenir dans le rouge.

Le plus simple, tu vas sur le site meteoblue.com et tu entres les coordonnées où tu vas skier (tu peux directement entrer des latitudes/longitudes de la piste ...) et tu regardes les températures prévues ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (11 janv. 2016) disait:

 

Je trouve qu'il est assez facile de nettoyer ses limes ou plaquettes et que finalement ça ne gène en rien l'affutage.

Il n'est effectivement pas compliqué de nettoyer des limes :P . Mais si tu es amené à le faire, parce que ta lime s'encrasse avec l'abs du champ, ça signifie aussi que ta lime ne peut pas "mordre" la carre et qu'elle ne travaille que (ou quasi) sur l'abs.
Un bon dessin vaudrait mieux que de longues explications, mais dans ce cas, du fait de l'angle de l'équerre (89?, 88?, 87?), les points d'appuis sont l’équerre sur la semelle et une partie de la lime sur l'abs; il existe un léger vide au niveau de l'angle de la carre et l'affutage n'est en fait pas réalisé.
Cela s'entend, et se ressent très bien dans les doigts avec une lime "classique": on sent qu'elle glisse ou qu'elle travaille. Avec une plaquette fine, c'est moins sensible.

Un bon moyen au début pour vérifier sur quelle partie de la surface de la carre la lime travaille est de passer un gros coup de marqueur noir sur ta carre. Au passage de la lime suivant, le noir disparait là où la lime à travaillée.

+1
Avec le risque de ne pas avoir l'angle souhaité ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Entièrement d'accord, il y a toujours un feutre noir dans ma boîte, et il sort souvent (en tous cas plus que mes skis en ce moment)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Les étaux type trio compact de vola peuvent-ils facilement s'installer sur une table de salon sans l'abimer ? En mettant, bien sur, une petite protection entre l'étau et la table...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Pas trop conseillé si:
c'est une table IK.. ,
tu as un tapis persan en dessous,
ton épouse est maniaque, (ou a été briefé par la mienne)
si ta table est d'époque Louis quelque chose ou art moderne,
si tu comptes faire tes carres et dégager beaucoup de limaille,
utiliser du fluoré.

maintenant, si rien de tout ça et si elle est solide , sans aucun doute
si de la paraffine tombe dessus, tu dis que tu préparais un dîner aux chandelles.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
C'est pas vraiment par rapport à ce qui pourrait tomber dessus (je la protègerai avec du journal/plastique/autre). C'est plus par rapport aux machoires de l'étau... je ne veux pas que ça laisse des traces de serrage.
C'est une IK** en verre sinon... :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1 :-)

Cela dit, il me SEMBLE que les compacts ne sont pas l'idéal, car bas (vérifier que des fixs un peu hautes et montées sur plaques ne touchent pas le support) et surtout déportés vers l'avant, donc moins stables.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
alors, si tu es un altérophile, un adepte de l'escalade,un forcené du broyage de mains , et aucun controle de ta force, évite.
si tu es un gringalet pusillanime, vas-y fonces.
Mais Hell. est plus sérieux, il pense aux skis, lui, pas à ton tapis
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
C'est noté.
A priori j'ai une paire de 90mm de large et des fix tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de plaque. Ca devrait le faire.

Niveau étaux, ils ne sont pas tous compatible avec des paires de fat ? Si on passe dans les 110mm de large ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Fatidik972 (11 janv. 2016) disait:

Niveau étaux, ils ne sont pas tous compatible avec des paires de fat ? Si on passe dans les 110mm de large ?


Non, la plupart des étaux ouvre à 90 voir 100 max (faudrait vérifier).
Mais oui si les supports D et G sont réglables en hauteur, auquel cas avec la mâchoire centrale tu bloques non pas le ski directement mais la fix et/ou la plaque entre les deux.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (11 janv. 2016) disait:

Non, la plupart des étaux ouvre à 90 voir 100 max (faudrait vérifier).
Mais oui si les supports D et G sont réglables en hauteur, auquel cas avec la mâchoire centrale tu bloques non pas le ski directement mais la fix et/ou la plaque entre les deux.

Les compacts n'ont pas l'air réglable en hauteur. Mais une cale au niveau de la table et ça devrait le faire. De toute façon je n'ai pas de fat pour le moment.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Les plages de température des farts training VOLA ont évolué ? Ou on est toujours sur les mêmes plages entre Bleu, Rouge et Jaune ?

Côté imprégnation, j'ai de la RO21, de l'universel et du Rouge. Il vaut mieux que j'utilise lequel ? Je ne vais pas acheter du MX200 (je ne connais pas son nouveau ptit nom :p).
Pour la base dur, un bleu training fait l'affaire ?

Je suis sur une utilisation loisir. Je cherche juste à allonger la durée de vie de mes semelles, et me faire plaisir sur le terrain... ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Fatidik972 (13 janv. 2016) disait:

Je suis sur une utilisation loisir. Je cherche juste à allonger la durée de vie de mes semelles, et me faire plaisir sur le terrain... ;)


Dans ce cas, reste simple au niveau mise en oeuvre..... ;-)

Un nettoyage de temps en temps à la R021, et le reste du temps farte au rouge.
Plus tu farteras souvent, meilleur ce sera. (donc il vaut mieux farter en rentrant d'une sortie, que de laisser les skis sans fart et farter la veille de la sortie d'après).
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (13 janv. 2016) disait:

Dans ce cas, reste simple au niveau mise en oeuvre..... ;-)

Un nettoyage de temps en temps à la R021, et le reste du temps farte au rouge.
Plus tu farteras souvent, meilleur ce sera. (donc il vaut mieux farter en rentrant d'une sortie, que de laisser les skis sans fart et farter la veille de la sortie d'après).


Certes. Il y a aussi le fait que j'aime m'occuper de mes skis (et de tout mon matériel en général quelque soit le sport) :D

J'ai laissé mes lattes en fin de saison dernière sans entretien. Mais oui, après réflexion je vais leur faire quelques fartages successif au rouge. Ca rattrapera. Surtout que les semelles n'ont presqu'aucune trace blanche. Je les fartais très régulièrement :)
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages

Petite question sur l'affutage des racles, j'ai des racles ski & snow de chez Vola et je cherchais le meilleur moyen de les affuter.

1/ L'affuteur Vola. Pas le moins cher. Compatible avec la racle snow ?
amazon.fr

2/ L'affuteur Swix. A première vue le même que Vola en moins cher. Même question.
ultrafun.fr

3/ L'affuteur basique Swix. Moins cher mais surement moins bien par contre pas de soucis pour la largeur d'une racle snow ?
ultrafun.fr

4/ Un moyen de faire ça "à la main" pour beaucoup moins cher ?

Merci pour vos conseils ;).

Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Regarde à la page précédente ou celle d'avant, ya des photos de trucs faits maison avec une lime et des bouts de bois
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
Effectivement. Je reste preneur d'une info sur les racle à snow si jamais qqn sait.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
GaLaK_ (15 janv. 2016) disait:

Effectivement. Je reste preneur d'une info sur les racle à snow si jamais qqn sait.

C'est les mêmes, en plus large:
http://www.ultrafun.fr/fr/fartage-entretien/1784-racloir-plastique-fart-holmenkol-5mm.html

Mais, perso, j'utilise une racle normale ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 15/01/2016 - 13:47
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
En fait les racles Vola/Swix sont données pour 3-4mm du coup j'ai peur que ma racle snow rentre pas (celle que tu link fait 6mm par exemple).
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
les affuteurs, pas les racles
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7129 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
GaLaK_ (15 janv. 2016) disait:

2/ L'affuteur Swix. A première vue le même que Vola en moins cher. Même question.
ultrafun.fr

Tu le trouves chez presque tous les fabricants (les couleurs changent ...), autant prendre le moins cher ...
Et tu peux affûter n'importe quelle racle, snow incluses.