Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis

Salut à tous,
Je suis un bon gros noob du fartage affutage. Je fais pas mal de ski mais pas de compets. L'année dernière je me suis lancé dans le fartage et en fait : c'est vraiment pas compliqué (je cherche pas à optimiser, juste que ca glisse et que la semelle ne seche pas).
Du coup cette année je voulais m'essayer à l'affutage. Ca m'a l'air plus compliqué et je m'y perd un peu dans le matériel.
A ce que j'ai compris, les affuteurs type Ergoss c'est pas génial et on peut obtenir un bon résultat avec des limes et une équerre. Du coup un kit comme ca : worden.fr est ce que ca permet de se lancer ? Ca me parait cher pour ce qu'il y a (les limes en magasin de bricolage sont à moins de 10e).

J'ai un peu peur de faire une connerie et de bouffer les carres....

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Déjà, ce kit n'existe plus qu'avec une équerre 87° ou 90°. La 87° est franchement typée "race" et la 90 va bien en freeride pur mais si tu fais un peu de piste, il vaudrait mieux une 89° ou 88°.

Ensuite, il manque un dégarnisseur de chant, ça permet d'enlever l'excédent de plastique au-dessus de la carre et permet un affutage propre: la lime mord plus facilement, elle ne s'encrasse pas et l'angle n'est pas faussé.

Et côté finition, c'est assez limite avec la lime seule, tu peux bien améliorer an ajoutant deux plaquettes diamantées (200 + 400).

Finalement, il y a aussi pas mal de choses superflues:
- la brosse laiton pour nettoyer la lime, perso, je ne l'utilise vraiment pas souvent ...
- la lime "grossière" n'est pas très utile si tu entretiens tes carres régulièrement, la fine suffit
- les élastiques: si tu fartes déjà, tu dois en avoir (comme les étaux ?)
- le pinceau, la pince: tu dois trouver ça en magasin bricolage
- et est-ce que tu as besoin de la mallette ?

Je viens de donner un coup d'oeil au catalogue Worden, il n'a pas été réapprovisionné depuis un certain temps, pas mal de choses ne sont pas livrables, notamment les équerres bon marché en 88-89° ...
D'autres shops sur France, Ultrafun, Ski Clinic ou Skibox
Ou moins cher en Italie, chez Blanchet

A mon avis, prends uniquement les éléments qui te servent:
- Equerre 88° (piste) ou 89° (all-mountain) et une pince
- une lime fine (cut 2)
- deux plaquettes 200 et 400. Il y a moins cher en support plastique mais la différence de prix n'en vaut pas la peine.
- le dégarnisseur de chant
- et une paire de gants pour éviter de se couper ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 24/10/2015 - 22:29
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Mais les chants ont déjà été dégarnis à l'usinage des skis, il y a encore besoin de retirer de la matière ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui, si tu regardes juste au-dessus de la carre, tu verras une petite sur-épaisseur de plastique, parfois avec une couche d'alu entre le plastique et la carre.
Il faut enlever une petite couche pour que limes et plaquettes diamantées ne touchent pas le plastique/alu quand tu limes/polis.
Il faut juste enlever ce qu'il faut et pas plus pour ne pas fragiliser inutilement la carre.
C'est bien expliqué sur la page 4 du manuel Vola

Si tu remontes les derniers messages de ce fil, tu verras le bricolage d'Abitbol qui s'est fabriqué un dégarnisseur.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
D'accord merci,
Une dernière question, la finition j'ai vu que certains la font avec une gomme abrasive et d'autre avec une pierre diamant : y'a une grosse différence ? je suppose que diamant donne une finition meilleure, vu que on peut la fixer sur l'équerre aussi
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La gomme abrasive sert à désaffuter talon et spatule pour ceux qui le souhaitent (pas vraiment utile en ski libre) et à enlever les taches de rouille légères avant d'affuter.
La gomme est molle et, en appuyant dessus, tu vas oui polir un peu, mais surtout désaffuter ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Un mot sur le dégarnisseur de chants: quand on a pas l'habitude, il est facile d'enlever trop de matière ou de faire des vaguelettes, il faut se forcer à y aller prudemment en le tenant fermement mais en l'appliquant avec légèreté.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis

Ok, et en fait j'ai encore une autre question désolé :)
Pour faire le coté semelle des carres (mise à plat), il faut avoir nécessairement ce genre d'outil ? vola.fr

Merci pour ta patience

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pas de souci !

Normalement, tu ne fais qu'une fois la carre côté semelle avec un base edge: quand ils sont neufs (et normalement, ils devraient déjà l'être !).
Après, tu n'affutes plus que sur le chant. Si tu continues d'affuter côté semelle, tu vas mordre très rapidement sur la semelle et c'est pas bon ...
Quand tu fais refaire tes semelles, il vaut mieux y donner à nouveau un coup d’œil pour vérifier qu'il soit au bon angle.
Sur piste en libre et all-mountain, un 0.5° va bien.

Le base edge que tu indiques est variable, tu peux choisir l'angle, mais il en existe aussi des fixes pour un angle prédéterminé et qui sont moins chers.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
merci pour les indications, je pense que je faisais l'erreur lors de l'affutage de faire les champs + la base à chaque fois (à 0.5). Alors qu'il semblerait qu'à présent je n'ai besoin que de faire les champs.

Par contre, quand je passe le diamant pour péter le fil, je continue à le passer base + champs n'est-ce pas ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7121 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
nev_sum (25 oct. 2015) disait:

Par contre, quand je passe le diamant pour péter le fil, je continue à le passer base + champs n'est-ce pas ?

Le fil se forme du côté où tu n'affutes pas, comme tu affutes le chant, le fil se forme côté semelle uniquement.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
re-grazzie mile
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
Slt,

petit retour et reportage photo suite a l'achat de matos, grâce à la lecture de ses 74 pages et aux précieux conseils
merci à tous
Si vous voyez des erreurs ou des omissions dans toutes ses phases d'entretien n'hésitez pas
RAPPEL : pratique en loisirs 2x par an

préparation et matos



nettoyage dé-fartage à chaud




raclage à chaud



petite réparation




réparation ok avant fartage



après fartage




raclage le lendemain





et enfin brossage nylon + crin de cheval et résultat final réparation


Message modifié 3 fois. Dernière modification par laetifab007, 09/11/2015 - 11:08
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je trouve qu'il y a un contraste étonnant entre la combinaison de protection, et les mains nues.
Cela n'a peut-être pas été évoqué dans les 71 pages, mais j'ai rencontré 2 technos qui préparaient en coupe du monde et tous les deux ont bien insisté sur le fait que toucher à main nues la semelle enlevait tous les bénéficies du fartage. Il y en a un qui a même ajouté que dans ce cas, il faut restructurer la semelle. Je pense qu'il a volontairement exagéré pour montrer l'importance des tâches grasses que l'on peut laisser avec une main nue...

Si non bravo, c'est bien de s'y mettre !
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
Bien vu !!
Si tu regardes bien au début j'ai les gants et je les ai gardé presque tout le temps, mais comme ils ne sont pas adapté pour les opérations qui demande de la finesse comme boucher un trou au fer a souder je les ai retiré et après ouups un peu zappé, donc merci pour cette info importante : on touche pas la semelle avec ses mains pleines de doigts !!!

vais me trouver des pti gants tout fin pour la prochaine planche
Message modifié 2 fois. Dernière modification par laetifab007, 09/11/2015 - 11:42
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 9 nov. 2015) disait:

Je trouve qu'il y a un contraste étonnant entre la combinaison de protection, et les mains nues.
Cela n'a peut-être pas été évoqué dans les 71 pages, mais j'ai rencontré 2 technos qui préparaient en coupe du monde et tous les deux ont bien insisté sur le fait que toucher à main nues la semelle enlevait tous les bénéficies du fartage. Il y en a un qui a même ajouté que dans ce cas, il faut restructurer la semelle. Je pense qu'il a volontairement exagéré pour montrer l'importance des tâches grasses que l'on peut laisser avec une main nue...

Si non bravo, c'est bien de s'y mettre !


D'ailleurs il est recommandé de ne plus utiliser les skis une fois qu''ils sont fartés...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Skier, y'a pas mieux pour bousiller un fartage ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Puisque certains ne semblent pas croire cette information que je viens de donner, vous pouvez tenter l'expérience qu'il m'a été faite 2 fois par ces technos : sur le ski bien farté et brossé, ils mettaient sur une petite zone un accélérateur (ne sert qu'à des compétiteurs experts) puis une zone fartée, puis une zone où les empruntes digitales avaient été laissées.
Sur le ski un peu incliné, ils versaient de l'eau. On voyait très nettement que les gouttelettes descendaient plus vites sur la zone où se trouvait l’accélérateur, et s’arrêtaient presque complétement au niveau des empruntes digitales.

Skier, par contre est utile pour améliorer la structure du ski, à condition bien sûr de farter à chaque sortie.

Il est certain qu'il n'est pas nécessaire dans le ski loisir d'être exigeant comme en compet, mais c'est quand même dommage de passer du temps à farter et de tout gâcher en laissant ses empruntes. Surtout que c'est quand même simple de l'éviter.

Cette info ne doit pas être assez connue car j'ai déjà vu des compétiteurs mettre leurs doigts non gantés sur les semelles des skis.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Oui peut-être, mais il faudrait refaire l’expérience après quelques mètres sur les skis. Je ne dis pas que tu as tort, mais les empruntes doivent vite êtres effacées par le contact avec la neige.
De toutes façons, d'instinct on ne touche pas la semelle après un fartage de peur de gâcher l’esthétisme d'un travail bien (ou pas trop mal) fait.

Pour laetifab007, un tablier aurait suffit à la place de la combi (surtout que si les voisins te voient faire ils risque d'appeler la cellule anti-terroristes), mais pour le masque, un à filtres bien hermétique serait plus efficace.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 9 nov. 2015) disait:

Puisque certains ne semblent pas croire cette information que je viens de donner, vous pouvez tenter l'expérience qu'il m'a été faite 2 fois par ces technos : sur le ski bien farté et brossé, ils mettaient sur une petite zone un accélérateur (ne sert qu'à des compétiteurs experts) puis une zone fartée, puis une zone où les empruntes digitales avaient été laissées.
Sur le ski un peu incliné, ils versaient de l'eau. On voyait très nettement que les gouttelettes descendaient plus vites sur la zone où se trouvait l’accélérateur, et s’arrêtaient presque complétement au niveau des empruntes digitales.

Skier, par contre est utile pour améliorer la structure du ski, à condition bien sûr de farter à chaque sortie.

Il est certain qu'il n'est pas nécessaire dans le ski loisir d'être exigeant comme en compet, mais c'est quand même dommage de passer du temps à farter et de tout gâcher en laissant ses empruntes. Surtout que c'est quand même simple de l'éviter.

Cette info ne doit pas être assez connue car j'ai déjà vu des compétiteurs mettre leurs doigts non gantés sur les semelles des skis.


Non mais tu sais je passe juste vite fait de temps en temps sur ce topic posé un p'ti trollage....
Je connais bien la prépa de ski... j'te l'assure. Et on trouve au milieu de ces 73 pages de vraies infos.

Cela étant dit c'qui me fait sourire sur ce fil c'est que vous mélangez souvent prépa de skis loisir/passion pour un programme allterrain dans la très grande majorité des cas (toutes pistes, entre pistes, toutes neiges) et la prépa de ski de course FIS où le seul programme c'est de gratter du centième voir du millième.

- parce que je sais un tout p'ti peu de ce que l'on parle ici - c'est mignon de vous lire à vouloir préparer vos ski de "tous les jours" comme un ski FIS à chrono ( au passage faut le skieur avec... pour gratter du centième). Les besoins / contraintes d'entretien / préparation ne sont pas les mêmes. Un peu comme sur un forum auto où le gars vient demander comment faire la vidange de sa 205 GRD (une légende) et qu'on lui explique comment régler le moteur d'une F1.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 09/11/2015 - 18:23
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Auvernha ( 9 nov. 2015) disait:



Cela étant dit c'qui me fait sourire sur ce fil c'est que vous mélangez souvent prépa de skis loisir/passion pour un programme allterrain dans la très grande majorité des cas (toutes pistes, entre pistes, toutes neiges) et la prépa de ski de course FIS où le seul programme c'est de gratter du centième voir du millième.



Je suis d'accord, dans ce forum, il y a de tout, et une préparation minimale est bien suffisante pour l'immense majorité des skipasseurs.
Cependant, l'astuce que je viens de donner et qui vient du FIS, ne coûte absolument rien à appliquer pour n'importe quel skieur.
Je suis certain que le techno exagérait quand il disait qu'après avoir déposé ses empruntes il fallait restructurer la semelle (mais je l'ai quand même entendu) par contre je ne pense pas que le fait de skier enlève les tâches de gras, sauf si l'on skie sur de l'eau de vaisselle ;-).

Je vous rassure, si par mégarde, je touche la semelle de mes skis, je ne m'en rends pas malade. Mais j'évite quand même de le faire.

De toute façon, pour quelqu'un qui ne farte qu'une fois par an, le dépôt des empruntes n'aura aucune incidence...
Et même pour bon nombre de compétiteurs, la différence ne viendra pas de là. Mais c'est inutile de gâcher un travail de préparation alors que c'est si facile à éviter.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
;)

Je comprends bien ce que tu veux dire et j'aime le travail bien fait qui mérite respect... par contre le travail inutile et/ou inadapté... bein...

Je ne suis qu'un agent infiltré du contre pouvoir aux ayatollah du fartage...

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 09/11/2015 - 18:41
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
moi j'ai surtout du mal a comprendre comment un mec qui ski 2 fois par an, peu perdre autant de temps et d'argent pour farter ses skis =)
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
legend77 (10 nov. 2015) disait:

moi j'ai surtout du mal a comprendre comment un mec qui ski 2 fois par an, peu perdre autant de temps et d'argent pour farter ses skis =)


C simple c que t'as jamais confié ton matos à decat voilà tout ...

parce que 2 aller retour mini (quand ils oublie pas de reboucher les rayures et que tu fais un aller retour pour rien) + 10 jours d’attente entre les 2 pour un résultat assez bof
et parce que la blague te coute environ 40 boules pour fartage surmoulage et affutage (c un forfait, tu peux pas faire juste un des trois)

Vu que je surf beaucoup en hors piste et que je ramasse souvent de la caillasse en 1 an mon investissement est amortie sans compter les 10 balles que je vais demmander à mes potes quand je ferai leur matos !!! :-)

P.S : précision : 2x pas an = 2 cessions de plusieurs jours pas 2 sorties hein ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 12/11/2015 - 14:21
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
T'as pas à te justifier, si ça te tente de prendre soin de ton matos, même si tu ne l'utilises pas pour 35 sorties par an, c'est ton bon droit. C'est bon un moment donné les Ayatollahs bien-pensants du ski
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
laetifab007 (12 nov. 2015) disait:

legend77 (10 nov. 2015) disait:

moi j'ai surtout du mal a comprendre comment un mec qui ski 2 fois par an, peu perdre autant de temps et d'argent pour farter ses skis =)


C simple c que t'as jamais confié ton matos à decat voilà tout ...

parce que 2 aller retour mini (quand ils oublie pas de reboucher les rayures et que tu fais un aller retour pour rien) + 10 jours d’attente entre les 2 pour un résultat assez bof
et parce que la blague te coute environ 40 boules pour fartage surmoulage et affutage (c un forfait, tu peux pas faire juste un des trois)

Vu que je surf beaucoup en hors piste et que je ramasse souvent de la caillasse en 1 an mon investissement est amortie sans compter les 10 balles que je vais demmander à mes potes quand je ferai leur matos !!! :-)

P.S : précision : 2x pas an = 2 cessions de plusieurs jours pas 2 sorties hein ...


il y a pas que decath dans la vie!!!

je connais plein de shop qui te font ça très bien pour 25 euros, mais tu fais comme tu veux c'est juste une incompréhension de ma part
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
nev_sum (12 nov. 2015) disait:

T'as pas à te justifier, si ça te tente de prendre soin de ton matos, même si tu ne l'utilises pas pour 35 sorties par an, c'est ton bon droit. C'est bon un moment donné les Ayatollahs bien-pensants du ski


je faisais juste part d'une incompréhension, loin de moi l'idée de lui dire comment il doit mener ça vie
yobaudo
yobaudo

inscrit le 25/11/10
146 messages
Stations : 5 avis
nev_sum (12 nov. 2015) disait:

T'as pas à te justifier, si ça te tente de prendre soin de ton matos, même si tu ne l'utilises pas pour 35 sorties par an, c'est ton bon droit. C'est bon un moment donné les Ayatollahs bien-pensants du ski


+10000
Surtout que farter t'as vue, c'est pas compliqué. Ils y en a qui pensent que le titre du topic est vrai. C'est même plus pratique parce que tu supprimes les 2 aller-retour au chop-decat pour les donner puis les récupérer.
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
legend77 (12 nov. 2015) disait:

il y a pas que decath dans la vie!!!

je connais plein de shop qui te font ça très bien pour 25 euros, mais tu fais comme tu veux c'est juste une incompréhension de ma part


en région parisienne ?
pour 25 € t'as rebouchages des trous, fartage et affutage ?

2 sorties x 25 = 50€ / an
maintenant que j'ai le matos ça me coute que de l'huile de coude et dans 2 ans j'ai amorti mon investissement
et puis c un plaisirs de faire, et de savoir faire
c aussi une fierté, un truc que je peu montrer à mes enfants
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
legend77 (12 nov. 2015) disait:

je faisais juste part d'une incompréhension, loin de moi l'idée de lui dire comment il doit mener ça vie


Encore heureux ! ;-)
t’inquiète je ne l'avais pas mal pris, et je comprend que ça puisse étonner et/ou même etre incompris
Mode RTL on : un de mes pote, qui est un accrocs a la société de conso (je l'appel l'américain), ne comprend pas que je mette des rustines sur des chambre à air, lui quand il crève, il change la chambre a air ... Mode RTL off

bref on fait tous des trucs que d'autres ne ferai pas et inversement
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
laetifab007 (16 nov. 2015) disait:


maintenant que j'ai le matos ça me coute que de l'huile de coude et dans 2 ans j'ai amorti mon investissement
et puis c un plaisirs de faire, et de savoir faire
c aussi une fierté, un truc que je peu montrer à mes enfants


Tout a fait, surtout que si t as la chance de te lancer dans la manip sans avoir lu les 70 pages de ce post, tu es donc persuadé ( a raison ) qu on peut bien farter ses ski ( pour un amateur, meme bon skieur )pour pas cher et de facon simple , assez rapide et sans prise de tete !
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
laetifab007 (16 nov. 2015) disait:


maintenant que j'ai le matos ça me coute que de l'huile de coude et dans 2 ans j'ai amorti mon investissement
et puis c un plaisirs de faire, et de savoir faire
c aussi une fierté, un truc que je peu montrer à mes enfants


Tout a fait, surtout que si t as la chance de te lancer dans la manip sans avoir lu les 70 pages de ce post, tu es donc persuadé ( a raison ) qu on peut bien farter ses ski ( pour un amateur, meme bon skieur )pour pas cher et de facon simple , assez rapide et sans prise de tete !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Quand on affute les chants, pour enlever le fil il vaut mieux utiliser de la gomme abrasive ou une plaquette diamant ?
C'est sacrément cher les plaques diamant...
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Whipperman (20 nov. 2015) disait:

Quand on affute les chants, pour enlever le fil il vaut mieux utiliser de la gomme abrasive ou une plaquette diamant ?
C'est sacrément cher les plaques diamant...

Plaquette diamant ou une pierre...
La gomme désaffûte la carre.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Luz66 (20 nov. 2015) disait:

Whipperman (20 nov. 2015) disait:

Quand on affute les chants, pour enlever le fil il vaut mieux utiliser de la gomme abrasive ou une plaquette diamant ?
C'est sacrément cher les plaques diamant...

Plaquette diamant ou une pierre...
La gomme désaffûte la carre.


Et entre les pierres et les diamant ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ben d'abord les diamants, et après l'arkansas.... :-) mais c'est cher aussi
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Si tu ne dois faire qu'une passe après la lime, prends juste une diamant 400 ou 600.
T'en trouves à moins de 20 balles sur le net.
C'est déjà très bien.
al3xandr3du50
al3xandr3du50

inscrit le 12/03/09
5 messages
Matos : 1 avis
Bonjour a tous,
J'aimerai me mettre à farter mes ski cependant la question que je me pose est sûrement bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Comment vous "maintenez en position" vos skis/snows pour les farter et éviter qu'ils bougent quand on brosse? Je n'ai pas envie d'acheter les étaux Vola qui sont relativement cher et j'aimerai savoir si vous avez une petite technique (des cales, des serre-joints ? ) ?

Merci de vos réponses !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Un pote ? ^^
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
al3xandr3du50 (21 nov. 2015) disait:

Bonjour a tous,
J'aimerai me mettre à farter mes ski cependant la question que je me pose est sûrement bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Comment vous "maintenez en position" vos skis/snows pour les farter et éviter qu'ils bougent quand on brosse? Je n'ai pas envie d'acheter les étaux Vola qui sont relativement cher et j'aimerai savoir si vous avez une petite technique (des cales, des serre-joints ? ) ?

Merci de vos réponses !


Si tu as une table ou un établi tu peux utiliser un système avec des cales en bois et des serres-joints. tu peux aussi utiliser ce genre de table : bricodepot.fr
spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Moi je dirai tu fabrique un truc dans ce genre la ça sera le moins cher...Attention le brevet de ce modele est déposé ;)

al3xandr3du50
al3xandr3du50

inscrit le 12/03/09
5 messages
Matos : 1 avis
spliffman04 (22 nov. 2015) disait:

Moi je dirai tu fabrique un truc dans ce genre la ça sera le moins cher...Attention le brevet de ce modele est déposé ;)




Yes, parfait c'est vraiment ce genre de photo que je cherchais! Pour ce qui est du brevet, promis je ferrais attention pour la réalisation! ( j'inscrirais ton pseudo sur le bois ) :)
Luz66
Luz66

inscrit le 30/10/13
392 messages
Dans certains pays on se sert des mêmes outils pour torturer les opposants politiques. ";)
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
Toby64 (16 nov. 2015) disait:

laetifab007 (16 nov. 2015) disait:


maintenant que j'ai le matos ça me coute que de l'huile de coude et dans 2 ans j'ai amorti mon investissement
et puis c un plaisirs de faire, et de savoir faire
c aussi une fierté, un truc que je peu montrer à mes enfants


Tout a fait, surtout que si t as la chance de te lancer dans la manip sans avoir lu les 70 pages de ce post, tu es donc persuadé ( a raison ) qu on peut bien farter ses ski ( pour un amateur, meme bon skieur )pour pas cher et de facon simple , assez rapide et sans prise de tete !


si en fait j'ai bien lu les 70 pages de ce post avant de me lancer (mais pas en une seule fois hein !!!)
on a rien sans rien dans la vie ;-)
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Salut à tous

Dites, j'ai une petite question : comment affutez-vous vos racles plastique (sans affuteur de racle, qu'on s'entende ;) ) ?

Parce que 4 euros le racle et 50 balles l'affuteur ... m'voyez

Merci d'avance !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Lime et équerre 90°
Mais ouais c'est pénible à affuter !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Lime de "carrossier ", avec les grosses stries arrondies , vissée dans l établi.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Hellsass (24 nov. 2015) disait:

Lime de "carrossier ", avec les grosses stries arrondies , vissée dans l établi.

Tout pareil :-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
G.Abitbol (25 nov. 2015) disait:

Hellsass (24 nov. 2015) disait:

Lime de "carrossier ", avec les grosses stries arrondies , vissée dans l établi.

Tout pareil :-)


Tout pareil :-)
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Muchas gracias muchachos ! Je vais suivre vos recommandations ;)