G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
tcsa (16 nov. 2012) disait:

baroudeur,
Merci d'avoir mis ce texte du Vieux grigou.

Y'a rien qui vous choque d'ailleurs dans ce texte (quelques belles perles )? :)

On gagne quoi, son poids en Fart ???
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
tlmk14 (19 nov. 2012) disait:

Une chose est sûre, le marché du ski de fond est vraiment limité. S'il y a encore des fondeurs (il y en avait nettement plus quand l'accés aux pistes était libre) la plupart ont des skis à écailles.
Les compétiteurs en ski de fond ne présentent pas un gros marché, faire de la recherche, développer 2 gammes et multiplier les références ce n'est pas forcément rentable.


Je partage pas vraiment ton point de vue. Sur le marché mondial je pense que le ski nordic représente des skieurs plus assidus et plus sportif que les alpins ."exemple" Mon frère fait pas mal ski de fond et entretien ses ski comme un malade.En plus si c'est pas rentable pour le numéros 1 mondial du fart " swix " je vois pas comment "Vola" numéros ??? mondial peut trouvez ca rentable.
Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
C'est pas que c'est pas rentable.
Je suis techno pour un shop qui fait de la structure, qui vend du fart Swix, Vola, Toko, ...

On est surtout pas pratiquants. Donc c'est compliqué de faire bien. Je sui spersuadé qu'il y a un marché. On a commencé à bosser avec des skieurs classés pour tester des structures. Ca fait deux ans.

Notre sentiment c'est que le fondeur dépense peu. Enfin par rapport à un alpin.
Mais peut-être qu'on, se trompe ? L'avenir nous le dira... Enfin cette saison et surtout le suivante.

A+
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Le ski de fond, ce n'est pas le même monde. Mais comme d'hab tout dépend du niveau d'intervention.:)

Laurent Van Hille
Laurent Van Hille

inscrit le 24/10/12
30 messages
Le fluore c'est un mythe ;-)
Warf warf warf !!!
Lo05
Lo05

inscrit le 20/11/12
1 message
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, donc je ne sais pas si il fallait ouvrir une nouvelle discussion....
Voilà, j'ai une paire de ski neuf All-Mountain Head Rev80 pro et j'ai tombé les carres avec un base edge à 0.5°, mais malheureusement je n'ai pas utilisé la méthode du feutre pour savoir quand il fallait s'arrêter...et du coup j'ai aussi tombé la semelle sur environ 1 mm de large..!!!
Pensez-vous que cela va avoir un incidence importante sur la conduite des skis? Faut-il les amener chez un pro qui est équipé d'une sructureuse (machine à pierre) pour planéifier et rectifier la semelle?
Merci de vos réponses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lo05, 20/11/2012 - 14:14
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tlmk14 (19 nov. 2012) disait:

Une chose est sûre, le marché du ski de fond est vraiment limité. S'il y a encore des fondeurs (il y en avait nettement plus quand l'accés aux pistes était libre) la plupart ont des skis à écailles.
Les compétiteurs en ski de fond ne présentent pas un gros marché, faire de la recherche, développer 2 gammes et multiplier les références ce n'est pas forcément rentable.

Là je t'arrête c'est l'inverse sous nos latitudes, beaucoup plus en skating ! Et pour rentabiliser la recherche/vente, ben faut vendre dans les payes nordiques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _thomas_, 20/11/2012 - 16:07
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je peux me tromper, cela ne me gêne pas, je ne suis pas au service marketing d'un fabricant de farts...
Je fréquente des sites nordiques et des stations de ski alpin et j'ai nettement plus d'embouteillages pour aller dans les stations d'alpin que de nordique.
J'ai abandonné le ski à écaille il y a presque 30 ans, c'est très nettement moins performant, mais dans les magasins de vente et de location on voit encore énormément de skis à écailles.
De ces observations, j'en déduis que le marché du fart nordique est sans doute plus limité que celui de l'alpin.
Je constate aussi que la couverture médiatique du ski alpin est nettement plus importante que pour le ski nordic, donc plus de moyens pour les compétiteurs qui peuvent faire développer plus facilement des produits.
Les pays nordiques fonctionnent différemment, c'est certain, mais ils sont peu peuplés et ne présentent pas des marchés très importants.
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
tlmk14 (20 nov. 2012) disait:

Je peux me tromper, cela ne me gêne pas, je ne suis pas au service marketing d'un fabricant de farts...
Je fréquente des sites nordiques et des stations de ski alpin et j'ai nettement plus d'embouteillages pour aller dans les stations d'alpin que de nordique.
J'ai abandonné le ski à écaille il y a presque 30 ans, c'est très nettement moins performant, mais dans les magasins de vente et de location on voit encore énormément de skis à écailles.
De ces observations, j'en déduis que le marché du fart nordique est sans doute plus limité que celui de l'alpin.
Je constate aussi que la couverture médiatique du ski alpin est nettement plus importante que pour le ski nordic, donc plus de moyens pour les compétiteurs qui peuvent faire développer plus facilement des produits.
Les pays nordiques fonctionnent différemment, c'est certain, mais ils sont peu peuplés et ne présentent pas des marchés très importants.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net (blog)

"Le marché du ski nordic (skating, classic , ou touring ) est un petit marché mais avec des skieurs beaucoup plus sportifs que dans l'alpin donc avec un entretien du matériel plus régulier et plus pointu ( utilisation de hf et cera ) , et je ne parle même pas des pays scandinaves ou c'est le sport n°1" .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par njut7.3, 20/11/2012 - 18:14
_thomas_
_thomas_

inscrit le 12/10/11
2770 messages
Matos : 2 avis
tlmk14, tu vas où ?

Sinon je suis d'accord avec la citation précédente. Même si l'investissement initial est quand même moindre ; et malgré le relatif bas coût du ski, le matériel est loin d'être renouvelé régulièrement pour l'amateur lambda.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il n'y a pas vraiment de contradictions entre nous.

J'ai appris à farter pour le nordic et s'il m'arrive de ne pas farter systématiquement en alpin, je ne le partirai jamais en nordic sans farter. Quand la glisse vient de la force musculaire plus que de la pesanteur on cherche forcément à l'améliorer.

Je fais du ski de fond en Savoie un peu, en Haute Savoie un peu plus et dans le Jura nettement plus. Les pratiquants sont effectivement des passionnés et l'ambiance sur les sites nordiques est bien différente de celle des stations alpine, mais cela nous éloigne des farts...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Un truc reccurent, c'est que les fondeurs rechignent à utiliser des farts estampillés alpin. Ceci expliquant partiellement cela quant à l'existance de gammes différenciée.

Mais bon, au niveau du racing par exemple, il y a quand même des spécificités dans le fond et des spécificités dans l'alpin...
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Qui connais le matériel tooltonic et en particulier le "rotofinish"?
Il parait que c'est un super appreil d'entretien journalier.

Si des personnes on se matériel, je suis preneur de votre avis.
Merci
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
salut, j'ai le kit race d'affutage mais pas de rotofinish, je fais la finition avec la plaque diamant ça me suffit.
J'en suis content mais pour le rotofinish, je ne sais pas quel est la durée de vie des disques...
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
parait que c'est top
tu passes un petit entre chaque journée de ski (sur le dur) et tes skis sont tout bon pour le lendemain.
niveau usure je ne sais pas...
on m'as dit sinon que tu enlève très peu de matière ce qui est un plus
lecide
lecide

inscrit le 03/11/09
28 messages

J'utilise ce système et le classique....lime, équerre.....Apres il y a les puristes qui aiment pas trop ce genre de produits.
La grande différence c'est que l'on remarque une des petites rayures sur la carres rien de grave mais c'est diffèrent. L'avantage c'est qu il tient dans une poche.....

Sinon je vous transmet un code promo sur www.snowax-shop.com , le code est: vola/glisse
et il donne 15 % de réduction sur tous les produits vola, et malheureusement pas tooltonic.

njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
lecide (22 nov. 2012) disait:

J'utilise ce système et le classique....lime, équerre.....Apres il y a les puristes qui aiment pas trop ce genre de produits.
La grande différence c'est que l'on remarque une des petites rayures sur la carres rien de grave mais c'est diffèrent. L'avantage c'est qu il tient dans une poche.....

Sinon je vous transmet un code promo sur www.snowax-shop.com , le code est: vola/glisse
et il donne 15 % de réduction sur tous les produits vola, et malheureusement pas tooltonic.


Je connais pas le tooltronic mais pas contre ce week-end un coach à tignes ma fait voir à l'UCPA une petite machine pour affuter avec disc céramic quelqu’un a déjà essayé ??
youtube.comhttp://" target="_blank" rel="noopener nofollow">videos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par njut7.3, 22/11/2012 - 21:05
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Alors j'ai acheter un rotofinish 400 hier.
C'est un super appareil.
J'ai d'abord affuter normal à la lime car les carres étaient vraiment usées.
Ensuite j'ai pris l'appareil et j'ai poli.
Environ 6-7 coup.
L'état de surface est super propre.
Le truc pas mal, c'est que lorsque la carre est bien polie et propre, on sent que l'appareil "glisse" est de prends presque plus de matière.
De cette manière, on enlève juste ce qu'il faut.
Hé oui comme tu le dis, tu peu le prendre dans la poche et donner un petit coup tous les soirs.
C'est quand même plus pratique que de monter tout le bardas, les étaux etc.
Je penses que c'est un outil pratique est efficace lorsque qu'on ski plusieurs jours sur de la neige très dur.
sebchet
sebchet

inscrit le 17/01/08
5 messages
Salut à tous, alors je viens de finir de lire les 51 pages de ce super sujet et il me reste quelques questions :


1 Si on utilise la base pour le blocage thermique et comme surface de pose pour le fart de glisse, peut-on dire (et faire le raccourci) que l'on choisi la base par rapport à ses qualités de durcisseur et non ses qualités de glisse puisque idéalement elle ne sera jamais en contact avec la neige ?

2 Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y aurait une différence entre les bases et les farts :

si j'ai bien compris, les bases sont faites à la fois pour fonctionner à une température spécifique et donner une certaine "attitude", "spécificité", "caractère" au ski dans sa façon d'accélérer et dans la vitesse de pointe : exemple la base slg accélère vite et est limité en vitesse de pointe, au contraire une base vsr "démarre" doucement à basse vitesse, accélère bien à mis régime et va beaucoup plus vite en vitesse de pointe.

Ma question est : pour les farts, en lisant les posts de ce topic j'ai eu l'impression qu'ils ne sont choisis qu'en fonction de la température extérieur, et seulement de temps en temps en fonction de leur qualité de durcisseur (si on a pas de base et que l'on veux faire une imprégnation + blocage). Peut-on en déduire "grossièrement", "largement" qu'a l'inverse des bases (slg, vsr et autre) à partir du moment ou on ne met que du fart sur des skis (pas de base) et si on le choisi bien en fonction de la température extérieur les skis auront toujours les mêmes "tempéraments" : façon d'accélérer et vitesse de pointe.

Pour illustrer ma question, "dans des conditions idéales pour chaque fart" : est-ce qu'une paire de ski juste farté avec du training bleu de vola aura les même caractéristiques d'accélération et de vitesse de pointe qu'une paire de ski juste farté avec du training rouge de vola si tous les 2 sont utilisés à la bonne température ?

3 Je reviens sur ma question 1, la base transmet-elle de ses qualités (accélération ou de vitesse de pointe) au fart ? Dans ce cas là le fart est-il "l'objet" à travers duquel la base "s'exprime".


4 A température d'utilisation extérieur identique (ex : -10°c), si on ne se réfère qu'a la dureté d'un fart parmi toutes ses autres caractéristiques, qu'elle est l'influence de la dureté d'un fart sur les capacités de glisse ?

5 Si j'ai bien compris qu'une pierre d'oxyd d'aluminium est idéale pour enlever les tonches sur une carre, quelle est la différence entre une pierre carbsil, une pierre céramique et les 2 modèles de pierres arkansas ? Dans quels cas utiliser l'une plus que l'autre ? (je demande cela parce que j'ai déjà une pierre carbsil à la maison).

6 Existe-t-il des jomax pour snowboard ? S'il n'y en à pas je serai intéressé de connaitre les caractéristiques d'une jomax pour essayer d'en faire une maison.

7 Le terme sandwich reste un peu flou, dans quel cas d'imprégnation l'utilisez-vous ?
- à partir du moment ou vous utilisez un fart de glisse ou le R021 + une base pour blocage ?
- à partir du moment ou vous utilisez un fart de glisse ou le R021 + une base pour blocage et que vous refaites l'opération X fois ?
- à partir du moment ou vous utilisez un fart de glisse tendre + un fart de glisse dur pour blocage ?

Si j'ai bien compris : il n'est pas utilisé à partir du moment où l'imprégnation est faite via une base et le blocage fait via une autre base : cas de l'imprégnation avec la base tendre Mx200 puis du blocage avec une base plus dure type Slg ou Vsr.


Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien répondre à ses questions et qui enrichiront un peu plus ce super topic !
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages

Que valent ces conseils ?

dragonski.com

Merci.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sebchet (24 nov. 2012) disait:

Salut à tous, alors je viens de finir de lire les 51 pages de ce super sujet et il me reste quelques questions :
...

Les bases sont des compromis dureté/glisse optimisés par rapport à des disciplines spécifiques. Les bases de SL et de GS sont plus dures que le plus durs des farts de glisse classiques ; sans parler du durcisseur qui lui est encore plus dur que les bases. On choisit donc sa base par rapport à une discipline même si à très haut niveau ça peut dans certaines conditions particulières être un peu moins vrai.

Les farts sont à bases de paraffines (+ d’autres produits ). Les paraffines sont des Alcanes, c’est-à-dire des molécules issues du pétrole (pour faire simple ) composées de carbone et d’hydrogène. Les premiers alcanes sont des gaz (méthane, éthane, propane, butane ). Méthane = 1 Carbone, éthane = 2 carbones, Propane = 3 carbones, etc, etc. Les alcanes suivants sont des solvants liquides et volatiles (pentane, hexane, heptane ). A partir de l’octane et jusqu’au nonadécane (19 carbones ) on a des paraffines liquides de moins en moins liquide au fur et à mesure que l’on monte dans le nombre d’atome de carbone. De l’eicosane (20 carbones ) jusqu’au tétracontane (40 carbones ) on a des paraffines solides.
Tu as donc des farts plus ou moins durs selon le type de paraffines utilisées. Mais la dureté est l’ennemi de la glisse (pour faire court ). D’où la volonté d’avoir toujours le fart le moins dur possible, tout en restant le plus protecteur. Donc plus la neige est abrasive, plus on cherche à durcir.

Comme je l’ai déjà dit, et cela a été prouvé par empirisme, un ski farté, refarté, re-refarté, … qu’avec du rouge glissera toujours plus qu’un ski farté une seule fois avec le meilleur plus perfect fart du monde. Là ça fait parti des choses qu’on apprend pas dans le cour de chimie de la classe de seconde et pour lequel je n’ai pas d’explication ;-).
Bon, je ne sais pas si j’ai apporté une ébauche de réponse à ta question ? En synthèse on peut dire qu’il existe des farts plus ou moins dur protégeant plus ou moins d’une neige plus ou moins abrasive et que la quantité influe sur la qualité…

La différence entre les pierres tient au fait que certaines sont des pierres « naturelles » et d’autres non (fabriquées ). Les carbsil sont faîtes à bases de carbure de silicium. Concernant les vraies Arkansas : se sont des pierres généralement extraites dans les Ouchita Mountains de l'état d'Arkansas. C’est de la Novaculite, un quartz monocristallin. Elles sont généralement moins abrasives que les pierres japonaise à grain égal, mais plus résistantes. Leur texture homogène sans fêles (micro fêlures ) ni veines, en font des produits très prisés dans l’affûtage de précision. Souvent utilisé en affûtage d’outil avec de l’huile de camélia. Bref à mon avis le top du top…

Je n’ai jamais vu de jomax pour snowboard.
Sandwich ça veut dire plusieurs couches différentes, tout simplement. Donc quand tu ne mets que de la MX 200, tu ne peux pas parler de sandwich, puisque c’est toujours le même fart pour imprégner.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
sliderboy (24 nov. 2012) disait:

Que valent ces conseils ?

dragonski.com

Merci.

Je suis très mal à l'aise quand je lis ce que soutient Dragonski.

1 ils parlent d'expériences qu'ils ont réalisé, mais je ne suis pas certain que ce soit vraimment eux les auteurs des dites expériences. Et pour en avoir fait lire quelques unes, les protocoles semblent scientifiquement contestables. Mais là je ne suis pas en mesure de dire quoi que ce soit.

2 Tout le le propos allant dans un autre sens par rappor à ce qui se fait est extrêmement alléchant, mais 2 truc viennent tout anéantir.

Quel fart utiliser pour entretenir ou décrasser la semelle de vos skis?
Utilisez un fart pour des températures froides

Les farts pour températures froides sont fait avec des paraffines plus dures dont les molécules sont plus grosses et plus denses...

Ainsi, pour résumer, l'utilisation de ces "fours" permet de dilater les pores avant application du fart .
L'histoire des pores qui se dilatent c'est une vaste fumisterie. C'est un discours illustratif un peu utilisé autrefois mais vite abandonné parce qu'il contribuait à créer une image fausse du techno...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
tcsa (25 nov. 2012) disait:

Ainsi, pour résumer, l'utilisation de ces "fours" permet de dilater les pores avant application du fart .
L'histoire des pores qui se dilatent c'est une vaste fumisterie. C'est un discours illustratif un peu utilisé autrefois mais vite abandonné parce qu'il contribuait à créer une image fausse du techno...

en même temps ils disent ça aussi :
dragonski disait:
Est-ce que le fart pénètre dans la semelle ?
Non, à aucun moment le fart ne se mélange au polyéthylène, c'est simplement les micros cavités en surface qui capturent le fart. La quantité capturée est donc fonction de la profondeur de vos structures. On ne nourrit pas la semelle, on la protège !


c'est vrai qu'il y a quelques incohérences mais c'est quand même assez intéressant
sliderboy
sliderboy

inscrit le 09/12/09
409 messages
Merci tu confirmes mes idées. Le coup du fart dur m'a aussi accroché l'esprit. C'est pour cela que j'ai préféré une confirmation.

Même la présentation est tendancieuse, c'est nous qui savons c'est nous qui faites.

Pour des profanes comme moi ce n'est pas genre de site qui m'aiguille le mieux. Un peu trop péremptoire a mon gout pour démêler le bon du mauvais.

Âpres cela a l'air très complet.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par sliderboy, 25/11/2012 - 11:21
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
et racler quand le fart est encore liquide, je dis pas si c'est bien ou pas mais j'essayerai pas parce que j'imagine comme ça doit couler de partout... :O
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
sebchet (24 nov. 2012) disait:

Salut à tous, alors je viens de finir de lire les 51 pages de ce super sujet et il me reste quelques questions :


6 Existe-t-il des jomax pour snowboard ? S'il n'y en à pas je serai intéressé de connaitre les caractéristiques d'une jomax pour essayer d'en faire une maison.


Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien répondre à ses questions et qui enrichiront un peu plus ce super topic !


Regarde sur http://skisauna.com/index.php pas mal de techniciens Snowboard utilise le "packable sauna" pour les planches alpines .
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jeffski (25 nov. 2012) disait:

sebchet (24 nov. 2012) disait:

Salut à tous, alors je viens de finir de lire les 51 pages de ce super sujet et il me reste quelques questions :


6 Existe-t-il des jomax pour snowboard ? S'il n'y en à pas je serai intéressé de connaitre les caractéristiques d'une jomax pour essayer d'en faire une maison.


Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien répondre à ses questions et qui enrichiront un peu plus ce super topic !


Regarde sur http://skisauna.com/index.php pas mal de techniciens Snowboard utilise le "packable sauna" pour les planches alpines .

Il parlait d'une jomax pas d'un thermobag. Parce que ce que tu lui proposes c'est quand même un thermobag. D'ailleurs ça me surprend de ta part, parce que tes copains de dragonski déconseillent fortement les thermobag?????
jeffski
jeffski

inscrit le 19/10/11
120 messages
tcsa (25 nov. 2012) disait:

jeffski (25 nov. 2012) disait:

sebchet (24 nov. 2012) disait:

Salut à tous, alors je viens de finir de lire les 51 pages de ce super sujet et il me reste quelques questions :


6 Existe-t-il des jomax pour snowboard ? S'il n'y en à pas je serai intéressé de connaitre les caractéristiques d'une jomax pour essayer d'en faire une maison.


Je remercie d'avance tous ceux qui voudront bien répondre à ses questions et qui enrichiront un peu plus ce super topic !


Regarde sur http://skisauna.com/index.php pas mal de techniciens Snowboard utilise le "packable sauna" pour les planches alpines .

Il parlait d'une jomax pas d'un thermobag. Parce que ce que tu lui proposes c'est quand même un thermobag. D'ailleurs ça me surprend de ta part, parce que tes copains de dragonski déconseillent fortement les thermobag?????

Relis ma réponse avant de dire des conneries ....
pas mal de techniciens Snowboard utilise le "packable sauna" pour les planches alpines .
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
Le skisauna ca marche pour les gros comme moi ???
Pour faire fondre la paraffine de mon ventre :) :)
sebchet
sebchet

inscrit le 17/01/08
5 messages
Ok merci pour vos réponses,
fin janvier je vais aux arcs, connaissez vous un bon shop dans la station (ou dans le coin) avec une bonne machine pour faire faire une structure sur snowboard ?

Je sais qu'on ne peut pas vraiment répondre à cette question de manière précise mais : que me conseillez vous comme structure pour mes boards ? Sachant que je fais du snowboard chaque année en janvier/février, je fais environ 75kg, ce serait pour une board de

freeride : apo apocalypse 162 utilisé beaucoup en hors piste, freesytle : apo family 156 utilisé sur piste,
backcountry : apo amanite 160 utilisé sur piste.

merci
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
sebchet (26 nov. 2012) disait:

Je sais qu'on ne peut pas vraiment répondre à cette question de manière précise mais : que me conseillez vous comme structure pour mes boards ? Sachant que je fais du snowboard chaque année en janvier/février, je fais environ 75kg, ce serait pour une board de
merci

Fais la structure qu'ils proposent dans le shop ou tu vas aller, de toute façon tu verras pas la différence...
Esk1mo
Esk1mo

inscrit le 26/03/12
335 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir,
je me suis équipé cette année pour affûter mes skis(le fartage c'est déjà fait). J'ai donc acheté une mallette Worden... mais je n'ai pas d'outil pour faire le plat des carres. En cherchant sur le site du magasin j'ai (évidemment) vu le Base Edge mais aussi les cales SKS beaucoup moins chères.
J'aurais donc voulu savoir si ces cales étaient intéressantes et c dans qul sens on s'en servait. J'ai pas réussi à comprendre ôo
thomasASki
thomasASki

inscrit le 20/03/10
89 messages
Matos : 16 avis
Question un peu conne, mais bon je me lance :p.

Je viens de sortir mes skis pour les préparer pour la saison et malgré que j'avais mis de la R021 sur les carres en fin de saison et que je les ai stockés au sec tout l'été, il y a un peu de rouilles sur mes carres :/. Vu que ce n'est pas la première fois que ça me le fait je voulais savoir si c'est inévitable ou si c'est moi qui me suis loupé quelque part ?

Sur ce je vais m'acheter un gomme pour enlever tout ça :°
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tcsa va te répondre, je crois même avec beaucoup de plaisir :)
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
bah je crois qu'il a déjà repondu plutot en disant qu'il ne fallait pas laisser de fart sur les carres!!!!
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
tcsa (19 nov. 2012) disait:

Le ski de fond, ce n'est pas le même monde. Mais comme d'hab tout dépend du niveau d'intervention.:)




Deux petites questions:

- C'est toi sur la photo du bas ou du haut ?
- Dans quel cas précis utiliser du durcisseur vola ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Esk1mo (28 nov. 2012) disait:

Bonsoir,
je me suis équipé cette année pour affûter mes skis(le fartage c'est déjà fait). J'ai donc acheté une mallette Worden... mais je n'ai pas d'outil pour faire le plat des carres. En cherchant sur le site du magasin j'ai (évidemment) vu le Base Edge mais aussi les cales SKS beaucoup moins chères.
J'aurais donc voulu savoir si ces cales étaient intéressantes et c dans qul sens on s'en servait. J'ai pas réussi à comprendre ôo

Prends cette calle SKS, moi j'utilise ça c'est nickel.
Je posterai une photo si besoin pour l'utilisation mais sur le web tu devrais trouver.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
salut à tous, j'ai une petite question : est-ce que "réchauffer" le ski pour qu'il ne soit pas trop froid par rapport au fart est essentiel ?

je sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais si vous avez compris merci de me répondre ;)
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
C'est le fart que tu chauffes, pour qu'il se dépose, pas le ski !
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Enfin farter sur un ski à 10° ou moins).......................;
Il vaut mieux t° ambiante donc réchauffer le ski en le mettant à l'intérieur semble meilleur.Enfin c'est ma méthode,mais chacun fait comme il veut.
cwis.
cwis.

inscrit le 06/04/11
98 messages
Oui, ski à température ambiante, et tu fartes dans une pièce ventilée et tempérée.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
cwis. ( 1 déc. 2012) disait:

Oui, ski à température ambiante, et tu fartes dans une pièce ventilée et tempérée.

ok, donc en gros une heure à l'intérieur (20°;) ça suffit pour le réchauffer non ? :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
twann74 ( 1 déc. 2012) disait:

cwis. ( 1 déc. 2012) disait:

Oui, ski à température ambiante, et tu fartes dans une pièce ventilée et tempérée.

ok, donc en gros une heure à l'intérieur (20°;) ça suffit pour le réchauffer non ? :)

Oui et avec la semelle bien sèche.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Pure88 ( 1 déc. 2012) disait:

twann74 ( 1 déc. 2012) disait:

cwis. ( 1 déc. 2012) disait:

Oui, ski à température ambiante, et tu fartes dans une pièce ventilée et tempérée.

ok, donc en gros une heure à l'intérieur (20°;) ça suffit pour le réchauffer non ? :)

Oui et avec la semelle bien sèche.

ok merci beaucoup :)
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Il faut mettre le ski à température, le choc thermique sera moins violant avec le fer à 150°c !
Moi je profite même des jours de soleil pour les faire bien monter en température derrière la baie vitrée. La dépose du fart est impec comme ça.

J'ai pu vérifier aujourd'hui qu'avec un fart universel basic on dépose un tas de gars sur les parties en glisse ;-)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol ( 1 déc. 2012) disait:

Il faut mettre le ski à température, le choc thermique sera moins violant avec le fer à 150°c !
Moi je profite même des jours de soleil pour les faire bien monter en température derrière la baie vitrée. La dépose du fart est impec comme ça.

J'ai pu vérifier aujourd'hui qu'avec un fart universel basic on dépose un tas de gars sur les parties en glisse ;-)

Le coup des ski derrière la baie vitrée est a éviter car tu va te retrouver avec un ski cramé par les UV, surtout si c'est la semelle qui est exposé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
172sp ( 1 déc. 2012) disait:

Deux petites questions:

- C'est toi sur la photo du bas ou du haut ?
- Dans quel cas précis utiliser du durcisseur vola ?

Ni sur l'une ni sur l'autre. Se sont deux technos assez connus dont l'un est un pote. C'était lors d'une grosse course de renommée internationale.

Le durcisseur s'utilise dans des cas très particuliers de neiges extrêmement abbrasives...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
172sp ( 1 déc. 2012) disait:

G.Abitbol ( 1 déc. 2012) disait:

Il faut mettre le ski à température, le choc thermique sera moins violant avec le fer à 150°c !
Moi je profite même des jours de soleil pour les faire bien monter en température derrière la baie vitrée. La dépose du fart est impec comme ça.

J'ai pu vérifier aujourd'hui qu'avec un fart universel basic on dépose un tas de gars sur les parties en glisse ;-)

Le coup des ski derrière la baie vitrée est a éviter car tu va te retrouver avec un ski cramé par les UV, surtout si c'est la semelle qui est exposé.

Sur 5 à 10 minutes max d'exposition, tu es sur que la semelle va me développer un mélanome pour si peut ???
Moi je doute que ça dégrade quoique ce soit. En tout cas la semelle chauffe très vite et c'est bien pratique.
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
Le verre absorbe les UV , même si je ne suis pas fan des semelles de ski au soleil
njut7.3
njut7.3

inscrit le 09/04/12
51 messages
tcsa ( 2 déc. 2012) disait:

172sp ( 1 déc. 2012) disait:

Deux petites questions:

- C'est toi sur la photo du bas ou du haut ?
- Dans quel cas précis utiliser du durcisseur vola ?

Ni sur l'une ni sur l'autre. Se sont deux technos assez connus dont l'un est un pote. C'était lors d'une grosse course de renommée internationale.

Le durcisseur s'utilise dans des cas très particuliers de neiges extrêmement abbrasives...


Celui du haut c'est pas un techno c'est le commercial de chez vola je l'ai vu sur les salons pro Albertville.