Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : j'ai 19 ans, et je skie depuis en gros 6-7 ans à raison d'une semaine par an.
Cependant je n'ai jamais pris de cours avec l'ESF, j'ai toujours skié avec mon frère (plus jeune que moi) et de temps en temps avec mon père qui a un bon niveau.

Je me retrouve donc avec un niveau trop moyen à mon goût, je dérape à peu près correctement de sorte à passer sur les rouges sans trop d'encombre si la neige n'est pas verglacée mais c'est tout ! Je n'arrive pas à enchaine les petits virages et donc je dois rester sur des pistes assez large, et puis j'ai pas l'impression de contrôler grand chose dès que la pente est forte ou que la neige n'est pas bien plane :D

Je voudrais donc trouver une solution pour progresser rapidement lors de la session noël ! Je veux bien prendre des cours à l'ESF, mais vu mes finances ça sera peu d'heures. Quelle autre solution? J'ai regardé des leçons en anglais sur internet, mais je sais pas si ça va m'aider beaucoup.

Bref, si vous avez des idées pour aider un pauvre étudiant je suis grave preneur ^^

PS : J'ai une paire de chaussures normalement à ma taille et de bonne qualité et une paire de Rossignol Zenith.. Probablement Z1, mais l'ancienne version (celle avec la couleur marron moche :D ), dont je n'arrive pas à trouver la photo.
Amoureuxduski
Amoureuxduski

inscrit le 12/06/08
46 messages
Matos : 1 avis
Rogerski (14 novembre 2008 21 h 28) disait:

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : j'ai 19 ans, et je skie depuis en gros 6-7 ans à raison d'une semaine par an.
Cependant je n'ai jamais pris de cours avec l'ESF, j'ai toujours skié avec mon frère (plus jeune que moi) et de temps en temps avec mon père qui a un bon niveau.

Je me retrouve donc avec un niveau trop moyen à mon goût, je dérape à peu près correctement de sorte à passer sur les rouges sans trop d'encombre si la neige n'est pas verglacée mais c'est tout ! Je n'arrive pas à enchaine les petits virages et donc je dois rester sur des pistes assez large, et puis j'ai pas l'impression de contrôler grand chose dès que la pente est forte ou que la neige n'est pas bien plane :D

Je voudrais donc trouver une solution pour progresser rapidement lors de la session noël ! Je veux bien prendre des cours à l'ESF, mais vu mes finances ça sera peu d'heures. Quelle autre solution? J'ai regardé des leçons en anglais sur internet, mais je sais pas si ça va m'aider beaucoup.

Bref, si vous avez des idées pour aider un pauvre étudiant je suis grave preneur ^^

PS : J'ai une paire de chaussures normalement à ma taille et de bonne qualité et une paire de Rossignol Zenith.. Probablement Z1, mais l'ancienne version (celle avec la couleur marron moche :D ), dont je n'arrive pas à trouver la photo.

Je pense que le mieux c'est de prendre des cours !!!
Mais bon si tu n'as pas trop de sous ...
Amoureuxduski
Amoureuxduski

inscrit le 12/06/08
46 messages
Matos : 1 avis
Rogerski (14 novembre 2008 21 h 28) disait:

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : j'ai 19 ans, et je skie depuis en gros 6-7 ans à raison d'une semaine par an.
Cependant je n'ai jamais pris de cours avec l'ESF, j'ai toujours skié avec mon frère (plus jeune que moi) et de temps en temps avec mon père qui a un bon niveau.

Je me retrouve donc avec un niveau trop moyen à mon goût, je dérape à peu près correctement de sorte à passer sur les rouges sans trop d'encombre si la neige n'est pas verglacée mais c'est tout ! Je n'arrive pas à enchaine les petits virages et donc je dois rester sur des pistes assez large, et puis j'ai pas l'impression de contrôler grand chose dès que la pente est forte ou que la neige n'est pas bien plane :D

Je voudrais donc trouver une solution pour progresser rapidement lors de la session noël ! Je veux bien prendre des cours à l'ESF, mais vu mes finances ça sera peu d'heures. Quelle autre solution? J'ai regardé des leçons en anglais sur internet, mais je sais pas si ça va m'aider beaucoup.

Bref, si vous avez des idées pour aider un pauvre étudiant je suis grave preneur ^^

PS : J'ai une paire de chaussures normalement à ma taille et de bonne qualité et une paire de Rossignol Zenith.. Probablement Z1, mais l'ancienne version (celle avec la couleur marron moche :D ), dont je n'arrive pas à trouver la photo.

Je pense que le mieux c'est de prendre des cours !!!
Mais bon si tu n'as pas trop de sous ...
petitcame
petitcame

inscrit le 01/11/08
41 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Prendre des cours est le meilleur moyen.

Mais étant un petit connaisseur et skiant environ 100 journées par an, je suis désolé de te dire que pour bien skier, le seul miyen et de skier souvent! Sinon la progression n'est pas très visible malheureusement...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Plus que des cours, l'important est de sortir plus souvent et surtout avec des gens vraiment meilleurs que toi. tu progressersa plus que si tu prends juste quelques cours mais n'a plus de sous pour mettre en application ce qu'on t'a raconte!!
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Quelques conseils rapides:

bien se mettre dans les genoux, essayer de garder ces mains dans son champ de visions le plus souvent possible, bien planter son baton...

Il y avait un sujet avec des videos de skipasseur avec d'excellents conseils pour progresser. Je ne me souviens plus du nom du sujet mais je pense que quelqu'un passera par la et le remontera...
laurentoutan
laurentoutan

inscrit le 15/09/07
595 messages
Matos : 5 avis
atom_heart_mother (14 novembre 2008 22 h 47) disait:

Quelques conseils rapides:

bien se mettre dans les genoux, essayer de garder ces mains dans son champ de visions le plus souvent possible, bien planter son baton...

Il y avait un sujet avec des videos de skipasseur avec d'excellents conseils pour progresser. Je ne me souviens plus du nom du sujet mais je pense que quelqu'un passera par la et le remontera...


Un petit peu de lecture et tu auras des pistes pr progresser:

/forums/sports/ski/sujet-85800.html
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
Merci pour vos réponses, je prendrai 2h quand j'aurai le temps (en plus d'être pauvre je travaille :( ) pour faire une synthèse des conseils et imprimer ça, histoire de les avoir sous la main à Noël ! :)


Je peux éventuellement me permettre de dépenser 200€ en cours particuliers, ça fait 6 cours d'une heure aux 7 laux. Est-ce que à votre avis je ferais des progrès visibles ? Ou je garde mes 200€ pour autre chose de plus rentable? S'il y a des cours en groupe à mon niveau j'hésiterai pas (100€ les 6h), mais c'est pas évident que ça soit le cas.

Merci pour tout ! :)

PS : Vos pronostics : neige ou pas neige aux 7 laux pour la semaine du nouvel an? :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben malheureusement apprendre à skier ça prend beaucoup de temps (et avec l'age ça ne s'arrange pas !)

les cours collectifs ça ne sert pas vraiment à grand chose. les cours particuliers c'est déjà beaucoup mieux mais il ne faut pas attendre de miracle ça prend du temps . Tu peux récupérer des idées essayer de travailler dans ton coin et en reprendre mais bon ...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
J'ai fais un peu le même parcours que toi, sauf que j'ai 46 ans, et je te rassure même à cet age avancé on peut énormément progresser. En fait j'ai appris le ski en classe de neige vers 10 ans et ensuite j'ai skié sans prendre de cours ni faire a fortiori de compèt (la bonne école). Mais à 40 ans bien que passant partout (même une noire bien pentue), je sentais que je ne contrôlais pas assez et surtout je fatiguais assez vite avec des douleurs aux genous. et puis je voulais faire "du beau ski...".
J'ai donc pendant plusieurs années pris des cours collectifs à l'ESF (5 demi journées à chaque fois). Chaque demi journée de cours était suivi d'un entrainement à deux avec ma femme : le premier descend s'arrête et observe l'autre, et ensuite lui donne tous les défaut et on alterne. Bon, nous avons fait cela plusieurs années, avec aussi des cours particuliers (notamment pour apprendre les bosses, parce que c'est dur de trouver un mono qui veuille bien se fatiguer un peu...). Les derniers cours, le mono était génial, nous étions deux motivés avec lui, et nous sommes parti en hors piste (Tignes). Là ça a été magique, des vraies descentes à pic avec de la neige vierge : le bonheur !
La progression, ça a commencé par oublier tout (toute mon ancienne et mauvaise technique), donc je suis passé par une période où je ne savais plus du tout skier, puis progressivement j'ai travaillé selon la méthode ci-dessus, et c'est rentré, assez facilement en fait (avec du travail, des vrais exercices). Jusqu'à enfin comprendre et sentir ce que c'est que skier sur les carres (en skis droit ou paraboliques), de sentir qu'on guide en appui sur la languette des chaussures, l'équilibrage avant/arrière et latéral selon la neige et le ski etc. Le plaisir de skier en a été décuplé. au passage j'ai acquis la capacité à skier vite, non pas comme je le faisais avant, en essayant d'aller vite, mais en essayant de skier "bien", le contrôle et donc la vitesse en découlant sans effort. Maintenant la sensation correspond à la technique et je skie coulé même dans une noire gelée. Plus aucune douleur aux genous (avant j'avais le défaut classique d'être sur l'arrière).
Donc, je recommande les cours de l'ESF en collectif. En particulier c'est très cher, et si tu prends une heure seulement tu ne vas pas apprendre grand chose.
Il faut passer ensuite beaucoup de temps à réfléchir, se corriger grâce à un copain, mais le mieux c'est la vidéo, là tu vas immédiatement voir tes défauts.
Attention aux conseils des bons skieurs, surtout ceux qui skient bien depuis leur plus tendre enfance, souvent ils ne savent pas ce qu'il font (ils ont la bonne technique mais elle est complètement inconsciente), seul un moniteur peut réellement donner des cours et corriger les défauts.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
pour ton budget de 200€ je te conseille plutot des cours particuliers avec un bon mono,
sinon regarde les bon skieurs et essaye de reproduire leurs mouvements et leurs appuis...
mais comme ça a été dit plus haut le seul moyen de progresser c'est d'en bouffer...
bon ride
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Il y a un an et demi, je pensais avoir atteint un niveau en piste que je ne dépasserai plus, je savais par contre que je pourrai encore beaucoup progresser en freeride et en freestyle.

J'ai pris une semaine de ski à la demi journée en "groupe", à paques, j'écris groupe entre " " parce qu'on s'est retrouvé entre deux et trois toute la semaine, donc c'était le rêve. J'ai grâce à ce cours fait beaucoup de progrès en freeride, pas trop en freestyle, mais aussi beaucoup en piste, contrairement à ce que je pensais. Tout ça pour dire que même de bon skieurs peuvent avoir intérêt à prendre un peu de cours, et quel que soit son niveau, il y a toujours une progression possible, et le moniteur me semble le meilleur moyen d'apporter conseils et corrections.

Ensuite, il reste la solution de l'ami qui skie mieux que toi, mais il ne faut pas attendre de lui la qualité d'un moniteur, car quel que soit son niveau, il risque de ne pas être aussi conscient de ses propres gestes inconscients qu'un moniteur, dont c'est le métier.

L'auto-correction par vidéo, tu te fais filmer par un copain, et tu regarde ce que ça donne... Bah ça risque de faire peur, la vidéo est rarement flatteuse par rapport à ce qu'on pense de soit!! (ça c'est du vécu, la première fois que je me suis vu en HP en vidéo, j'ai failli pleurer :D) Et puis si tu as un peu de vidéos correctes, tu peux les soumettre aux skipasseurs qui se feront une joie de te donner critiques constructives et conseils.


Et c'est sur que le problème de l'argent est ennuyeux, et risque de limiter ta marge de progression...
Bon courage de toute façon, et j'attends tes posts vidéos ;)
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
Le_Touriste (15 novembre 2008 10 h 59) disait:

J'ai fais un peu le même parcours que toi, sauf que j'ai 46 ans, et je te rassure même à cet age avancé on peut énormément progresser. En fait j'ai appris le ski en classe de neige vers 10 ans et ensuite j'ai skié sans prendre de cours ni faire a fortiori de compèt (la bonne école). Mais à 40 ans bien que passant partout (même une noire bien pentue), je sentais que je ne contrôlais pas assez et surtout je fatiguais assez vite avec des douleurs aux genous. et puis je voulais faire "du beau ski...".
J'ai donc pendant plusieurs années pris des cours collectifs à l'ESF (5 demi journées à chaque fois). Chaque demi journée de cours était suivi d'un entrainement à deux avec ma femme : le premier descend s'arrête et observe l'autre, et ensuite lui donne tous les défaut et on alterne. Bon, nous avons fait cela plusieurs années, avec aussi des cours particuliers (notamment pour apprendre les bosses, parce que c'est dur de trouver un mono qui veuille bien se fatiguer un peu...). Les derniers cours, le mono était génial, nous étions deux motivés avec lui, et nous sommes parti en hors piste (Tignes). Là ça a été magique, des vraies descentes à pic avec de la neige vierge : le bonheur !
La progression, ça a commencé par oublier tout (toute mon ancienne et mauvaise technique), donc je suis passé par une période où je ne savais plus du tout skier, puis progressivement j'ai travaillé selon la méthode ci-dessus, et c'est rentré, assez facilement en fait (avec du travail, des vrais exercices). Jusqu'à enfin comprendre et sentir ce que c'est que skier sur les carres (en skis droit ou paraboliques), de sentir qu'on guide en appui sur la languette des chaussures, l'équilibrage avant/arrière et latéral selon la neige et le ski etc. Le plaisir de skier en a été décuplé. au passage j'ai acquis la capacité à skier vite, non pas comme je le faisais avant, en essayant d'aller vite, mais en essayant de skier "bien", le contrôle et donc la vitesse en découlant sans effort. Maintenant la sensation correspond à la technique et je skie coulé même dans une noire gelée. Plus aucune douleur aux genous (avant j'avais le défaut classique d'être sur l'arrière).
Donc, je recommande les cours de l'ESF en collectif. En particulier c'est très cher, et si tu prends une heure seulement tu ne vas pas apprendre grand chose.
Il faut passer ensuite beaucoup de temps à réfléchir, se corriger grâce à un copain, mais le mieux c'est la vidéo, là tu vas immédiatement voir tes défauts.
Attention aux conseils des bons skieurs, surtout ceux qui skient bien depuis leur plus tendre enfance, souvent ils ne savent pas ce qu'il font (ils ont la bonne technique mais elle est complètement inconsciente), seul un moniteur peut réellement donner des cours et corriger les défauts.



Merci !
En effet, j'ai aussi commencé par une classe de neige à 11 ans, très bon souvenir d'ailleurs.
Je vais donc suivre vos conseils ainsi que ceux de tous les autres qui ont bien voulu me répondre (merci beaucoup aussi!) et donc prendre quelques cours avec un mono, et apprendre la théorie histoire de pouvoir repérer mes erreurs. Si il y a des cours collectifs j'en prendrai.. ça coute pas très cher et ça me fera pas de mal je pense.


Une dernière chose, est-ce que vous pensez que ça vaut le cout que je commence à apprendre à carver, alors que je ne maitrise pas la godille ? Sachant que mon premier but en allant skier est de maitriser ce que je fais, puis en second de m'amuser évidemment.
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
glomorph2 (15 novembre 2008 11 h 45) disait:

Il y a un an et demi, je pensais avoir atteint un niveau en piste que je ne dépasserai plus, je savais par contre que je pourrai encore beaucoup progresser en freeride et en freestyle.

J'ai pris une semaine de ski à la demi journée en "groupe", à paques, j'écris groupe entre " " parce qu'on s'est retrouvé entre deux et trois toute la semaine, donc c'était le rêve. J'ai grâce à ce cours fait beaucoup de progrès en freeride, pas trop en freestyle, mais aussi beaucoup en piste, contrairement à ce que je pensais. Tout ça pour dire que même de bon skieurs peuvent avoir intérêt à prendre un peu de cours, et quel que soit son niveau, il y a toujours une progression possible, et le moniteur me semble le meilleur moyen d'apporter conseils et corrections.

Ensuite, il reste la solution de l'ami qui skie mieux que toi, mais il ne faut pas attendre de lui la qualité d'un moniteur, car quel que soit son niveau, il risque de ne pas être aussi conscient de ses propres gestes inconscients qu'un moniteur, dont c'est le métier.

L'auto-correction par vidéo, tu te fais filmer par un copain, et tu regarde ce que ça donne... Bah ça risque de faire peur, la vidéo est rarement flatteuse par rapport à ce qu'on pense de soit!! (ça c'est du vécu, la première fois que je me suis vu en HP en vidéo, j'ai failli pleurer :D) Et puis si tu as un peu de vidéos correctes, tu peux les soumettre aux skipasseurs qui se feront une joie de te donner critiques constructives et conseils.


Et c'est sur que le problème de l'argent est ennuyeux, et risque de limiter ta marge de progression...
Bon courage de toute façon, et j'attends tes posts vidéos ;)


OK! Je ferai ce que je peux pour les vidéos.. Un compact qui ne zoom pas en mode vidéo est-il suffisant pour que vous y voyez quelque chose ? :)

Sinon pour l'instant je skie surtout avec ma famille, mais si tout se passe bien je serai en école d'ingé l'an prochain, j'imagine et j'espère que j'aurai des occasions de skier avec des bons skieurs, et surtout de skier plus !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rogerski (15 novembre 2008 11 h 57) disait:

Une dernière chose, est-ce que vous pensez que ça vaut le cout que je commence à apprendre à carver, alors que je ne maitrise pas la godille ?


:)

carver n'est pas (complètement ! ) une fin en soi. par contre ce qui l'est c'est de maitriser le ski coupé (par opposition au ski glissé et dérapé;) avec les skis d'aujourd'hui ce serait vraiment dommage de ne pas maîtriser cette technique qu'ils rendent, en plus, beaucoup plus accessible !


et ça n'a rien à voir avec la godille qui peut être coupée ou dérapée.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
la godille et le carving n'ont pas grand choses a voir, ce sont 2 techniques totalement différentes...
la godille c'est hasbeen mais il faut la maitriser ça peut servir...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Personnellement, à 9 ans j'ai commencé à comprendre le carving, et ça m'a permis de progesser dans tout types de ski... mais je passais déja partout à l'époque (sur piste).

Le carving c'est bien, mais en fait je pense qu'il vaut mieux maitriser les fondamentaux... ne serait-ce que pour s'arrêter car en carving, on prend vite beaaauucoup de vitesse si on veut :D
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
carambole (15 novembre 2008 12 h 02) disait:

Rogerski (15 novembre 2008 11 h 57) disait:

Une dernière chose, est-ce que vous pensez que ça vaut le cout que je commence à apprendre à carver, alors que je ne maitrise pas la godille ?


:)

carver n'est pas (complètement ! ) une fin en soi. par contre ce qui l'est c'est de maitriser le ski coupé (par opposition au ski glissé et dérapé;) avec les skis d'aujourd'hui ce serait vraiment dommage de ne pas maîtriser cette technique qu'ils rendent, en plus, beaucoup plus accessible !

et ça n'a rien à voir avec la godille qui peut être coupée ou dérapée.



Quelle réactivité ! Bravo et merci :)

Donc je continue les exercices que l'on m'a montré pour tourner sans déraper, et peut-être que je finirai par arriver à enchainer les virages :)
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Oui... j'avais pas rebondit sur le mot "godille"... tu n'es pas obligé de savoir faire de la "godille" pour faire des virages courts... et si tu veux apprendre à faire une vraie de vraie godille, c'est pas facile du tout du tout!
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
Bien, la godille ça me tente parce que mon père skie comme ça (il y arrivait avec ses vieux skis géants en bois donc je suppose que c'est dérapé ) et ça lui permet de descendre les pistes sur une largeur de 1m. Ce qui est je trouve très confortable! Moi je suis obligé de couper la piste (je trouve ça dangereux), et de limite m'arrêter quand la pente devient importante (je trouve ça embêtant) pour ne pas risquer de tomber. :)
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
pour réguler ta vitesse il faut gerer tes appuis coupés ou dérapés...
personnellement la godille je trouve ça moche et vraiment dépassé, j'en vois pas l'intéret avec les skis de maintenant..
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 54) disait:

personnellement la godille je trouve ça moche et vraiment dépassé, j'en vois pas l'intéret avec les skis de maintenant..


Pfffffffffff!!!!!

Qu'est ce qui faut pas lire.......
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 54) disait:

pour réguler ta vitesse il faut gerer tes appuis coupés ou dérapés...


C'est vrai chuis d'accord avec toi, skier dérapé c'est vraiment très moche.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
ben vas y argumente alors...
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
J'pense que t'as une image un peut viellotte de la godille.
Y a pas de style ou de technique dépassée, le matos évolue, la technique aussi, mais les bases reste.
tidav8304
tidav8304

inscrit le 17/02/08
107 messages
iloan42 (15 novembre 2008 13 h 03) disait:

tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 54) disait:

personnellement la godille je trouve ça moche et vraiment dépassé, j'en vois pas l'intéret avec les skis de maintenant..


Pfffffffffff!!!!!

Qu'est ce qui faut pas lire.......


tu trouves ça beau la godille?
a la rigueur c'était a la mode dans les années 80, mais la il faut arreter...
apres si c'est ton truc respect
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
C'est juste le mot "moche et dépassé" qui me dérange, après si tu adhères pas c'est autre chose chacun fait comme il veut.
Ne dégoute pas les autres:)
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
L'idéal est de prendre un cours collectif. Le rapport qualité/prix des cours particuliers est discutable. Il faut vraiment tomber sur un moniteur qui fait bien son travail.
Je te recommande un livre vraiment très bien fait, qui convient aux niveaux "débutant" à classe 4. Il comprend une centaine d'exercices simples, bien détaillés, enchaînés pour permettre de progresser. Il intègre aussi une sorte de fatras technique, une théorisation pour apprentis enseignants qui te sera inutile.
Pour moi, ce bouquin fait partie des ouvrages d'enseignement du sport qui donnent vraiment les moyens de progresser...
Bien sûr, ce n'est qu'un livre, avec ses limites. Personne pour te corriger.
Dominique Keller et Laurent Girard
Les bases du ski alpin
Chiron
ISBN 978-2-7027-1165-1
35 €
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
La godille has-been sans doute, n'empeche que n'importe quel gugusse qui sait faire une bonne godille coupée abordera sans aucun probleme les techniques actuellement à la "mode".
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
comme je disais l'éternel débat sur la godille :) :) :)

et la tarte à la crème de la godille old school dépassée etc etc critique qui vient généralement de skieurs dont, par déduction, le bagage technique est limité !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (15 novembre 2008 17 h 25) disait:

et la tarte à la crème de la godille old school dépassée etc etc critique qui vient généralement de skieurs dont, par déduction, le bagage technique est limité !


En meme temps en des annees de discussion sur skipass je n'ai jamais vu ni l'interet ni un quelqconque style dans toutes les demos que l'on a pu voir. Je ne connais personne dans mes potes non plus qui fasse de la godille meme une fois par an malgre le niveau de certain. Bref je ne vois pas ce que cela apporte.
mickyky
mickyky

inscrit le 02/09/04
96 messages
Matos : 4 avis
Faut Engager!!!!!!! Y a que comme ca qu'on progresse!!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (15 novembre 2008 18 h 20) disait:

carambole (15 novembre 2008 17 h 25) disait:

et la tarte à la crème de la godille old school dépassée etc etc critique qui vient généralement de skieurs dont, par déduction, le bagage technique est limité !


En meme temps en des annees de discussion sur skipass je n'ai jamais vu ni l'interet ni un quelqconque style dans toutes les demos que l'on a pu voir. Je ne connais personne dans mes potes non plus qui fasse de la godille meme une fois par an malgre le niveau de certain. Bref je ne vois pas ce que cela apporte.


L'interet c'est a chacun de voir, ton appréciation t'appartiens mais n'a certainement pas une valeur universele, le style c'est subjectif et tres dependant des modes, un peu comme les nipes, le coté "style victimes" je te le laisse ;). Tes potes ne le font pas, ils le feront peut-etre un jour, voir plus haut l'effet e mode, et on peut-etre ou non la capacité de le faire. Ce que cela apporte rien de plus ou de moins que de monter et descendre, et je suis certains que tu trouveras autant de non skieur trouver cette pratique repetitive ridicule que de skieurs trouvant la godille inutile.
Bref, la moindre des choses quand on dit bien pratiquer un sport c'est d'en connaitre tous les compartiments technique.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 03) disait:

la godille et le carving n'ont pas grand choses a voir, ce sont 2 techniques totalement différentes...
la godille c'est hasbeen mais il faut la maitriser ça peut servir...


les fondamentaux restent exactement les memes. C'est la meme technique, apres c'est le rythme qui change
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Endorphin (15 novembre 2008 18 h 20) disait:

carambole (15 novembre 2008 17 h 25) disait:

et la tarte à la crème de la godille old school dépassée etc etc critique qui vient généralement de skieurs dont, par déduction, le bagage technique est limité !


En meme temps en des annees de discussion sur skipass je n'ai jamais vu ni l'interet ni un quelqconque style dans toutes les demos que l'on a pu voir. Je ne connais personne dans mes potes non plus qui fasse de la godille meme une fois par an malgre le niveau de certain. Bref je ne vois pas ce que cela apporte.


je ne sais pas ce que ça apporte mais ce que je sais c'est que si tu ne sais pas faire une godille moderne tu ne maîtrise tout simplement pas la conduite coupée en virages courts rapides, avec la maîtrise des appuis et le dynamisme des jambes, que cela demande, qui sont pourtant utiles dans d'autres circonstances et comme dit SD contribuent à être un skieur complet.

Maintenant endorphin, si tu me permets une remarque mesquine ( !!! ) je me souviens d'un gars qui expliquait beaucoup de choses et qui après s'être confronté aux piquets s'était aperçu qu'il avait encore de la marge de progression ! :) :) :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 03) disait:

la godille et le carving n'ont pas grand choses a voir, ce sont 2 techniques totalement différentes...
la godille c'est hasbeen mais il faut la maitriser ça peut servir...


voilà une réflexion qui en dit long sur ta maîtrise et la compréhension du ski !!! :) :) :)

en un mot je crois que tu n'a malheureusement pas perdu une occasion de dire une connerie ! ;)

(bon ça sonne agressif mais ça n'est qu'un peu moqueur hein ! )
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tidav8304 (15 novembre 2008 13 h 13) disait:

iloan42 (15 novembre 2008 13 h 03) disait:

tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 54) disait:

personnellement la godille je trouve ça moche et vraiment dépassé, j'en vois pas l'intéret avec les skis de maintenant..


Pfffffffffff!!!!!

Qu'est ce qui faut pas lire.......


Dans le cursus du monitorat de ski, tu as une godille a faire en semaine technique.

La godille est tres fine techniquement.

Mais une belle godille c'est super beau, apres c'est mon avis, peut etre que les tres bon skieur l'aprecis parceque justement ils ont l'oeil afin de voir la technique.


tu trouves ça beau la godille?
a la rigueur c'était a la mode dans les années 80, mais la il faut arreter...
apres si c'est ton truc respect
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
tayo (15 novembre 2008 19 h 30) disait:

tidav8304 (15 novembre 2008 13 h 13) disait:

iloan42 (15 novembre 2008 13 h 03) disait:

tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 54) disait:

personnellement la godille je trouve ça moche et vraiment dépassé, j'en vois pas l'intéret avec les skis de maintenant..


Pfffffffffff!!!!!

Qu'est ce qui faut pas lire.......



tu trouves ça beau la godille?
a la rigueur c'était a la mode dans les années 80, mais la il faut arreter...
apres si c'est ton truc respect



Dans le cursus du monitorat de ski, tu as une godille a faire en semaine technique.

La godille est tres fine techniquement.

Mais une belle godille c'est super beau, apres c'est mon avis, peut etre que les tres bon skieur l'aprecis parceque justement ils ont l'oeil afin de voir la technique.


Excusez moi petit probleme de manip!!
Aek30
Aek30

inscrit le 16/09/07
63 messages
tayo (15 novembre 2008 19 h 26) disait:

tidav8304 (15 novembre 2008 12 h 03) disait:

la godille et le carving n'ont pas grand choses a voir, ce sont 2 techniques totalement différentes...
la godille c'est hasbeen mais il faut la maitriser ça peut servir...


les fondamentaux restent exactement les memes. C'est la meme technique, apres c'est le rythme qui change

un bon résumé en une seule phrase.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Moi personnellement je te conseil de prendre 2 h de lecon particuliere, en expliquant ton cas, apres tu essais de travailler ce que t'a appris le moniteur, en milieu de semaine tu te reprends une lecon afin de voir si tu n'es pas dans le faux. C'est sur que cela prend du temps, mais c'est un moyen qui peut etre efficace pour ton cas.

Je conseil souvent ca, à mes clients qui n'ont pas forcement les moyens de prendre 2h de lecon tous les jours et qui veulent progresser
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Je rejoins tayo, mais il est aussi super important de regarder les moniteurs skier en libre, d'aller voir des ouvertures de flèche, de slalom pour regarder la technique. Observer et essayer de retranscrire ce que l'on a vu. Essaies aussi de te faire filmer afin de te voir skier car il est parfois surprenant de se voir. Les impression et le visuel sur un ecran font parfois un peu mal. Ainsi tu fais voir à ton mono se que tu as travaillé, il pourras alors t'apporter des infos utiles. La vidéo est un très bon outils.
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
tayo (15 novembre 2008 19 h 39) disait:

Moi personnellement je te conseil de prendre 2 h de lecon particuliere, en expliquant ton cas, apres tu essais de travailler ce que t'a appris le moniteur, en milieu de semaine tu te reprends une lecon afin de voir si tu n'es pas dans le faux. C'est sur que cela prend du temps, mais c'est un moyen qui peut etre efficace pour ton cas.

Je conseil souvent ca, à mes clients qui n'ont pas forcement les moyens de prendre 2h de lecon tous les jours et qui veulent progresser


D'accord!
Je prendrai donc 2*2h de leçons particulières en demandant à ce qu'on travaille mes virages dérapés et commence les virages coupés. Et je demanderai à quelqu'un de me filmer :)

Merci à tous pour vos conseils, je suis très surpris d'avoir eu autant de réponses!
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
Tayo est la voix de la sagesse...
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
(et vu que je vois que ça pourrait être pris comme de l'ironie, ça voulait juste dire que j'approuve!)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
glomorph2 (15 novembre 2008 21 h 33) disait:

(et vu que je vois que ça pourrait être pris comme de l'ironie, ça voulait juste dire que j'approuve!)


oui parceque je suis loin d'etre le gentil garcon sur skipass!!! Mais j'assume, mais j'essaye de ne pas dire que des conneries! Et j'aime mon metier plus que tous, alors si je peux aider quelqu'un dans quelque chose de concret, j'essaye du mieux que je peux!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (15 novembre 2008 18 h 30) disait:

Tes potes ne le font pas,..
Bref, la moindre des choses quand on dit bien pratiquer un sport c'est d'en connaitre tous les compartiments technique.


Le point qui etait fait est que c'etait un element important a maitriser car ca pouvait servir. Je n'ai jamais vu personne ce servir de cette technique ou que ce soit. On peut donc bien s'en priver. Si elle fut un acquis utile il y a un temps cette utilite a du disparaitre car je ne me suis jamais senti demuni sans. C'est plus clair?

Quand aux compartiments techniques non ce n'est pas utile. Tu maitrises le balais? le pipe? les rails? Moi non et honnetement je m'en fout ca ne m'attire pas (encore que le pipe). On ne va quand meme pas se forcer a apprendre des trucs qui ne servent a rien et que l'on a pas envie de pratiquer quand meme! C'est un loisir pas un metier.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
carambole (15 novembre 2008 19 h 27) disait:

Je me souviens d'un gars qui expliquait beaucoup de choses et qui après s'être confronté aux piquets s'était aperçu qu'il avait encore de la marge de progression ! :) :) :)


Attention je n'ai jamais pretendu etre bon (je te mets au defit de trouver un tel post!!!). Maintenant Mon amie Libby qui avait 70pts FIS en slalom il y a 5/6 ans ne fait absolument jamais de godille (ou csi elle le fait ca doit etre en cachette ;) ). C'est un probleme de technique tu penses ou juste que c'est une technique inutile?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (15 novembre 2008 22 h 37) disait:

carambole (15 novembre 2008 19 h 27) disait:

Je me souviens d'un gars qui expliquait beaucoup de choses et qui après s'être confronté aux piquets s'était aperçu qu'il avait encore de la marge de progression ! :) :) :)


Attention je n'ai jamais pretendu etre bon (je te mets au defit de trouver un tel post!!!). Maintenant Mon amie Libby qui avait 70pts FIS en slalom il y a 5/6 ans ne fait absolument jamais de godille (ou csi elle le fait ca doit etre en cachette ;) ). C'est un probleme de technique tu penses ou juste que c'est une technique inutile?


Apres c'est un choix, comme on dit le gout et les couleurs ne se discute pas.
Moi je connais un mec qui a couru en coupe du monde de slalom il y a encore peu, il adore faire une belle godille dans la pente.

Apres il faut redefinir ce qu'est une godille, tu as la godille de base, godille perf, ect...
Tu peux faire une godille coupé qui est en gros un virage de slalom, tu prend parexemple, en largeur une trace de dameuse, le but est faire un petit virage coupé en controlant ca vitesse.

Moi perso j'adore quand les canons on un peu craché dans la nuit, dans un beau mur, tu te fais une godille coupé, tu as des sensations assez enorme.

Apres sans vouloir rabaisser personne, ce n'est pas donné à tous le monde d'y arriver. Souvent on se fait emporter par ca vitesse, ou on a du mal à anticiper les desequilibres, à conduire le ski dans le virage donc mal equilibré sur le ski exterieur. C'est vraiment tres fin techniquement.

Un autre exemple, l'année derniere en entrainement j'avais des minimes (de bon skieur de club qui skient depuis tous petit), avec un niveau à leurs age correct sans etre exeptionnel non plus)
Dans les parti tournante je les voyais incapable d'enrouler un virage (faire pivoter les skis rapidement sans braquage, donc sans mise en derapage rapide). Je les ai sorti des piquets pour leurs faire faire de la godille, à ma surprise pas un etait capable d'effectuer une godille perf (godille perf c'est petit virage en derapé affiné;). Une godille perf est un niveau classe 3;
Ca montre des lacunes technique qu'on retrouve chez de nombreux coureurs meme en FIS;

Ca veut dire que les jeunes savent exploiter leurs taille de guepe de leurs ski en le mettant sur la carre, par pousser de genou ou inclinaison. Mais qu'ils skient sur le rayon du ski, voir legerement plus faible grace à la masse du skieur.
Mais il ne savent pas reduire ce rayon afin de pouvoir tourner plus vite. C'est un probleme de conduite de courbe. Un probleme d'equilibration et d'efficacité sur les ski.

Les generations de moniteur de ski qui ont skié jusqu'a 20-30ans avec des ski traditionnel sont souvent tres à l'aise dans ce genre d'actions, avant avec les skis long c'etait le seul mecanisme qui etait efficace, et on le retrouve parexemple chez un Grange, qui arrive à pivoter tres rapidement. (Bon je m'ecarte un peu!!)

Voila, je ne sais pas si j'ai étais clair, ou si vous voyez ou je veux en venir!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (15 novembre 2008 22 h 37) disait:

carambole (15 novembre 2008 19 h 27) disait:

Je me souviens d'un gars qui expliquait beaucoup de choses et qui après s'être confronté aux piquets s'était aperçu qu'il avait encore de la marge de progression ! :) :) :)


Attention je n'ai jamais pretendu etre bon (je te mets au defit de trouver un tel post!!!). Maintenant Mon amie Libby qui avait 70pts FIS en slalom il y a 5/6 ans ne fait absolument jamais de godille (ou csi elle le fait ca doit etre en cachette ;) ). C'est un probleme de technique tu penses ou juste que c'est une technique inutile?


Alain Bernard tu ne le verras jamais faire de brasse, et pourtant je suis persuadé qu'il sait faire et qu'il en bouffe, ou qu'il en a bouffé à l'entrainement. Deux raison à ca, d'une part ca fait parti des acquis d'un bon nageur d'autre part ca permet de varier les exercices. Comme en ski à force de faire toujours la meme chose on se lasse ou on tombe dans la facilité de ne faire que ce qu'on sait le mieu faire.
varier les plaisirs en changeant de technique c'est quand meme moins chiant que de faire constament la meme chose, sur que pour cela il faut avoir envie de se bouger le cul (sauf pour la godille parce que c'est ridicul....de ce bouger le cul ;) )
Je pense en plus que c'est ce qu'il y a de plus difficile à ski, un bon entrainement d'ailleur, varier sur une meme serie le style, la frequence et la neige. Tu te met en bord de piste et tu fais dans la foulée des virages sur et HP en variant les rayons et la frequeces des series de virage, evidement sans s'arreter en choisissant evidement les neiges les plus merdiques possible, le masochisme ca se travail ;) .
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (15 novembre 2008 23 h 02) disait:

Apres sans vouloir rabaisser personne, ce n'est pas donné à tous le monde d'y arriver. Souvent on se fait emporter par ca vitesse, ou on a du mal à anticiper les desequilibres, à conduire le ski dans le virage donc mal equilibré sur le ski exterieur.


Et sans vouloir me rabaisser moi meme je suis bien sur que j'en suis completement incapable ;) . Quand je vois comme deja j'en bave sur un slalom c'est pas gagne. C'est juste qu'il y a deja tellement de domaines et technique dont J"AI VRAIMENT BESOIN que je ne maitrise pas, je prefere m'occuper de cela avant d'aller chercher des trucs dont je ne me servirai jamais.
Je pense que beaucoup de gens sont dans une situation equivallente!