Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (15 novembre 2008 23 h 19) disait:

tayo (15 novembre 2008 23 h 02) disait:

Apres sans vouloir rabaisser personne, ce n'est pas donné à tous le monde d'y arriver. Souvent on se fait emporter par ca vitesse, ou on a du mal à anticiper les desequilibres, à conduire le ski dans le virage donc mal equilibré sur le ski exterieur.


Et sans vouloir me rabaisser moi meme je suis bien sur que j'en suis completement incapable ;) . Quand je vois comme deja j'en bave sur un slalom c'est pas gagne. C'est juste qu'il y a deja tellement de domaines et technique dont J"AI VRAIMENT BESOIN que je ne maitrise pas, je prefere m'occuper de cela avant d'aller chercher des trucs dont je ne me servirai jamais.
Je pense que beaucoup de gens sont dans une situation equivallente!


Peut-etre que tu t'en serviras jamais mais si tu le prends comme un educatif ca te serviras.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (15 novembre 2008 23 h 19) disait:

tayo (15 novembre 2008 23 h 02) disait:

Apres sans vouloir rabaisser personne, ce n'est pas donné à tous le monde d'y arriver. Souvent on se fait emporter par ca vitesse, ou on a du mal à anticiper les desequilibres, à conduire le ski dans le virage donc mal equilibré sur le ski exterieur.


Et sans vouloir me rabaisser moi meme je suis bien sur que j'en suis completement incapable ;) . Quand je vois comme deja j'en bave sur un slalom c'est pas gagne. C'est juste qu'il y a deja tellement de domaines et technique dont J"AI VRAIMENT BESOIN que je ne maitrise pas, je prefere m'occuper de cela avant d'aller chercher des trucs dont je ne me servirai jamais.
Je pense que beaucoup de gens sont dans une situation equivallente!


Justement!
Tu peux adapter ta godille à ton niveau, en gros:
Classe 2 tu as la godille de base
Classe 3 godille perfectionné
classe 4 tu as la godille expert.

Chacune de ses godilles vont t'aider à progresser et à t'amener une connaissance à de nouveau mecanisme. Je pense justement qu'il ne faut surtout pas louper ces etapes.
La godille (adapté au niveau) rentre dans une logique de progression.

Apres la godille de base est plus un educatif qu'autre chose, elle n'est pas genial à faire!!!
Mais en godille perf ou expert, la tu commences à avoir des vrais sensations.
Comme tous les retours elastique, musculaire ou du matriel, la precision du geste (le moindre mauvais geste te mets completement à l'envers!) coordination, equilibration...

Maitrisé la godille si on parle de son utilité sert aussi à passer dans un couloir ou sur des cretes, ect...Si on veut parler autres choses que la piste
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Il n'y a pas de murs de bosses aux US? Parce que pour le coup une bonne godille dérapée ça peut servir...
Après je rejoins carambole, SD et tayo que la godille coupée est une des techniques les plus difficiles à maîtriser !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tayo tu as raison on en arrive a oublier le coté pratique. Dans pas mal d'endroit hors des boulevard damés pouvoir enchainer des virages courts est indispensable.
Sinon on ce prive de pas mal de coin. J'irais plus loin je suis sur qu'incontiament le mec qui n'est pas sur de ce genre de technique va choisir un passage plutot qu'un autre. Il faudrait reflechir ce qui pousse à aller la plutot qu'ailleur, retrospectivement et si on y met de la bonne fois, on se rendrait sans doute compte que les limites technique en est une des causes.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sinon pour revenir au sujet, Roger, tu dis aller en école d'ingénieur l'année prochaine.
Si c'est à Grenoble tu peux t'inscrire à l'EGUG et profiter de cours gratuits donnés par des étudiants de bon niveau, en plus de remises sur les forfaits.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (15 novembre 2008 23 h 41) disait:

Tayo tu as raison on en arrive a oublier le coté pratique. Dans pas mal d'endroit hors des boulevard damés pouvoir enchainer des virages courts est indispensable.
Sinon on ce prive de pas mal de coin. J'irais plus loin je suis sur qu'incontiament le mec qui n'est pas sur de ce genre de technique va choisir un passage plutot qu'un autre. Il faudrait reflechir ce qui pousse à aller la plutot qu'ailleur, retrospectivement et si on y met de la bonne fois, on se rendrait sans doute compte que les limites technique en est une des causes.


C'est sur il y a des passages qui sont possible qu'en petit virage!
Bon j'attend un petit malin dire "si tous droit ca passe tjs"!!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (15 novembre 2008 23 h 33) disait:

Maitrisé la godille si on parle de son utilité sert aussi à passer dans un couloir ou sur des cretes, ect...Si on veut parler autres choses que la piste


Heu des couloirs et des cretes j'en bouffe beaucoup (je fait 20% de pistes a tout casser au passage..) mais par contre je vois bien ce que tu decris sur son interet de l'utiliser en temps qu OUTIL EDUCATIF pour aider a perfectionner certaines phases. Ca je ne peux qu'etre interesse et je comprends mieux.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (15 novembre 2008 23 h 49) disait:

C'est sur il y a des passages qui sont possible qu'en petit virage!
Bon j'attend un petit malin dire "si tous droit ca passe tjs"!!!


Lol.. J'adore tirer tout droit dans un couloir si je peux ;) Je fait aussi des tonnes de petits virages mais pas ce que les gens appelerai une godille. Bref je ne vais pas faire le tetu et voir ce que je peux en tirer si des potes veulent bien me faire travailler ca... ;)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je pense que si il envisageait de venir vivre dans les aloes Roger nous l'aurais precisé, en effet ce ne serait plus une semaine par an qu'il envisagerait de skier, ou alors il n'a pas tres bien vu ou ce trouvait grenoble sur la carte ;)
Ceci etant c'est vrai que ca semble difficile voir impossible de bien apprendre à skier en ne le faisant qu'une semaine par an, comme pour tous sport 7 jours d'entrainement par an ce n'est pas derche. Maintenant quand on ski si peut est-ce que ca vaut le coup de se faire chier dans un apprentissage qui ne va pas aboutir sur grand chose, jepense qu'il vaudrait mieu envisager un apprentissage de base permettant de ne pas trop galerer dans certaine conditions. C'est etonnant que les ecoles de ski ne propose pas ce genre de stage avec des techniques adaptées. Style " La boite à outils pour la neige gelé" ainsi que "la boite à outils pour la profonde" ect.... des trucs à themes dans lesquels tu pioches en fonction de tes besoins ou de tes envies. Plutot qu'un passage obligé dans une progression lineaire.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (15 novembre 2008 23 h 56) disait:

Je pense que si il envisageait de venir vivre dans les aloes Roger nous l'aurais precisé, en effet ce ne serait plus une semaine par an qu'il envisagerait de skier, ou alors il n'a pas tres bien vu ou ce trouvait grenoble sur la carte ;)
Ceci etant c'est vrai que ca semble difficile voir impossible de bien apprendre à skier en ne le faisant qu'une semaine par an, comme pour tous sport 7 jours d'entrainement par an ce n'est pas derche. Maintenant quand on ski si peut est-ce que ca vaut le coup de se faire chier dans un apprentissage qui ne va pas aboutir sur grand chose, jepense qu'il vaudrait mieu envisager un apprentissage de base permettant de ne pas trop galerer dans certaine conditions. C'est etonnant que les ecoles de ski ne propose pas ce genre de stage avec des techniques adaptées. Style " La boite à outils pour la neige gelé" ainsi que "la boite à outils pour la profonde" ect.... des trucs à themes dans lesquels tu pioches en fonction de tes besoins ou de tes envies. Plutot qu'un passage obligé dans une progression lineaire.


tu te trompe la!
Quand on prend une lecon particuliere, on se presente au client, on parle un peu avec lui. On lui demande ses attentes et ses envie. On va le regarde skier un premier coup, et par rapport au dialogue avec lui et ce que l'on a vu on va etablir une progression.

Toutes personnes est diferente donc tous les cours sont different, on ne fais jamais 2fois le meme cours.

Apres tu as des gens ils veulent un cours freestyle, le moniteur va leurs faire faire du freestyle, il y en a ils veulent hors piste ou encore des bosses, ou carver, ou pouvoir controler leurs vitesse et leurs technique sur la glace.

On s'adapte sans cesse à l'attente du client, meme si effectivement il faut parfois passer par d'autre chose pour arriver à combler le client.
Comme parexemple, si le client veut apprendre à skier dans les bosses, on va deja lui faire travailler sur des virages court en dehors des bosses.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je comprends bien Tayo, et je ne doutais pas que cela ce passe comme ca en lecon particulirere. Je pensais à des themes pour des cours collectif.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (16 novembre 2008 09 h 02) disait:

Je comprends bien Tayo, et je ne doutais pas que cela ce passe comme ca en lecon particulirere. Je pensais à des themes pour des cours collectif.


Apres c'est dificile à mettre en place.

Tu as deja les cours classique que tous le monde connait, tu as cours freestyle, freeride, competition, tu as les cours de snowboard, il faut deja arriver à remplir tous ca!
Les cours specifique sont dificile à remplir en general.
En cours collectifs tu as deja pas mal d'offre.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tayo (15 novembre 2008 23 h 49) disait:


Bon j'attend un petit malin dire "si tous droit ca passe tjs"!!!


Bon comme personne l'a dit je le dis

Si tout droit ça passe tjs!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Tout droit ou comment avoir l'âme d'un poète.;)
Rogerski
Rogerski

inscrit le 14/11/08
9 messages
Straight-Down (15 novembre 2008 23 h 56) disait:

Je pense que si il envisageait de venir vivre dans les aloes Roger nous l'aurais precisé, en effet ce ne serait plus une semaine par an qu'il envisagerait de skier, ou alors il n'a pas tres bien vu ou ce trouvait grenoble sur la carte ;)
Ceci etant c'est vrai que ca semble difficile voir impossible de bien apprendre à skier en ne le faisant qu'une semaine par an, comme pour tous sport 7 jours d'entrainement par an ce n'est pas derche. Maintenant quand on ski si peut est-ce que ca vaut le coup de se faire chier dans un apprentissage qui ne va pas aboutir sur grand chose, jepense qu'il vaudrait mieu envisager un apprentissage de base permettant de ne pas trop galerer dans certaine conditions. C'est etonnant que les ecoles de ski ne propose pas ce genre de stage avec des techniques adaptées. Style " La boite à outils pour la neige gelé" ainsi que "la boite à outils pour la profonde" ect.... des trucs à themes dans lesquels tu pioches en fonction de tes besoins ou de tes envies. Plutot qu'un passage obligé dans une progression lineaire.


Je sais où est grenoble, vu qu'on skie à 35 min de la ville :)
Je serais plus probablement en IDF vu les écoles qui m'intéressent, mais je pense que je pourrais faire 1 mois par an sans problème. :)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Et ben, J-B Grange à gagné une compet de godille:)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
iloan42 (16 novembre 2008 19 h 59) disait:



Et ben, J-B Grange à gagné une compet de godille:)


tracé à 13m ce n'est plus de la godille!!!
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Humourrrrrrrrrr!!!!!!!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Straight-Down (15 novembre 2008 23 h 41) disait:

Tayo tu as raison on en arrive a oublier le coté pratique. Dans pas mal d'endroit hors des boulevard damés pouvoir enchainer des virages courts est indispensable.
Sinon on ce prive de pas mal de coin. J'irais plus loin je suis sur qu'incontiament le mec qui n'est pas sur de ce genre de technique va choisir un passage plutot qu'un autre. Il faudrait reflechir ce qui pousse à aller la plutot qu'ailleur, retrospectivement et si on y met de la bonne fois, on se rendrait sans doute compte que les limites technique en est une des causes.


Parfaitement d'accord! je fais malheureusement partie de ces touristes à une semaine par an (et qui l'attendent toute l'année!) et je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
sandamianu (19 novembre 2008 14 h 04) disait:

Straight-Down (15 novembre 2008 23 h 41) disait:

Tayo tu as raison on en arrive a oublier le coté pratique. Dans pas mal d'endroit hors des boulevard damés pouvoir enchainer des virages courts est indispensable.
Sinon on ce prive de pas mal de coin. J'irais plus loin je suis sur qu'incontiament le mec qui n'est pas sur de ce genre de technique va choisir un passage plutot qu'un autre. Il faudrait reflechir ce qui pousse à aller la plutot qu'ailleur, retrospectivement et si on y met de la bonne fois, on se rendrait sans doute compte que les limites technique en est une des causes.


il y a un stage en janvier organisé par Tayo

Parfaitement d'accord! je fais malheureusement partie de ces touristes à une semaine par an (et qui l'attendent toute l'année!) et je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
sandamianu disait:
je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.


Ah ben là, t'as tout faux. Pour progresser, je choisis systématiquement le passage le plus dur (la pente la plus forte, les bosses en plein milieu et pas sur les bords, la glace ou la bonne couche de poudreuse). Mais je me fixe deux points et je vais de l'un à l'autre et c'est pas la piste qui décide pour moi. Le maître mot étant : contrôle. Skier sans contrôler ça n'apporte aucun plaisir (et c'est dangereux). Donc le plaisir c'est de passer, de préférence là où c'est le plus difficile, à la vitesse que je veux, et là ça devient jouissif. Ensuite la vitesse vient sans la provoquer, mais parce que c'est une conséquence du contrôle. Et comme me disait un moniteur : "il faut faire du beau ski..."
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ca l'aspect "faire du beau ski" c'est une bonne base. mais ce n'est possible que dans les endroits ou tu n'es pas depassé techniquement ou physiquement. Donc à la sortie, si tu n'as pas un bagage technique suffisant, tu es bien obligé de choisir entre faire bien ou passer à tous prix.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
sandamianu (19 novembre 2008 14 h 04) disait:


Parfaitement d'accord! je fais malheureusement partie de ces touristes à une semaine par an (et qui l'attendent toute l'année!) et je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.


Vas-y! Le virage coupé, ça change tout. En plus de l'intérêt technique, c'est du pur plaisir.
Je ne suis pas très bon, mais quand je voie sur les pistes les gens qui ne font que du virage dérapé, je me demande pourquoi on a inventé le parabolique.
C'est pas une remarque méchante, hein. Je veux juste dire que c'est dommage de se priver du meilleur
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
salut tt le monde !

Moi aussi je veux progresser en ski et je vais reserver 1 semaine de cours collectifs (6 journées). Et j'aimerai avoir vos avis, car j'ai cru comprendre dans ce sujet qu'il y avait des moniteurs.

1) je ski depuis l'age de 7-8 ans a raison d'une semaine par an. Je n'ai jamais pris de cours ESF. J'ai 21 ans, je ne fais pas encore de hors piste, je ski sur pistes rouges et noires avec aisance (piste damée, bonne neige) ou difficuté (verglas, grosses bosses, mauvaise neige) selon la nature de la piste. Dans quelle classe adulte dois-je aller ?

2) mon but est de corriger les défauts que j'ai pu accumuler et de progresser techniquement. Les cours collectifs sont ils un bon moyen pour cela ?

3) Ayant un budget de 200 €, vous me conseillerez le cours collectif de 6 journées ou 3-4 leçons particulières ?
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
triskell (20 novembre 2008 15 h 48) disait:

Vas-y! Le virage coupé, ça change tout. En plus de l'intérêt technique, c'est du pur plaisir.
Je ne suis pas très bon, mais quand je voie sur les pistes les gens qui ne font que du virage dérapé, je me demande pourquoi on a inventé le parabolique.


mais le virage coupé, c'est à dire skier sur les carres, ça se fait aussi très bien avec des skis droits. (qui ne sont jamais droits d'ailleurs, ils ont un rayon autour de 45 m).
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Alors comme ça la discussion retourne sur la godille ?

primo :
- la godille beaucoup y prétendent, peu la connaissent ! à l'appuis de ça : quel ne fut pas mon étonnement de pouvoir enfin ramener ma fraise lors d'une préparation à la préfo avec des gamins qui venaient de passer leur test technique ! deux sur quatre ne connaissaient pas la godille de base ! môa la vieille qui a fait ses classes sur des skis droits, et ben voui, sur ce point le chef m'a agréé ! gniarf ! quel fierté ! :D

secondo :
- la godille coupée : comme le dit carambole c'est un outil indispensable pour passer un slalom

tertio :
- de l'utilité de la godille pour se chauffer avant un entrainement ! ayaaaaaaaaaaa les jambes elles prennent !

Question joker : personne ne fait de bosses ????
remarque importante : où donc sont passées les si jolies traces dans la peuf vierge de petits virages réguliers et serrés ? mouarf !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Alors comme ça la discussion retourne sur la godille ?

primo :
- la godille beaucoup y prétendent, peu la connaissent ! à l'appuis de ça : quel ne fut pas mon étonnement de pouvoir enfin ramener ma fraise lors d'une préparation à la préfo avec des gamins qui venaient de passer leur test technique ! deux sur quatre ne connaissaient pas la godille de base ! môa la vieille qui a fait ses classes sur des skis droits, et ben voui, sur ce point le chef m'a agréé ! gniarf ! quel fierté ! :D

secondo :
- la godille coupée : comme le dit carambole c'est un outil indispensable pour passer un slalom

tertio :
- de l'utilité de la godille pour se chauffer avant un entrainement ! ayaaaaaaaaaaa les jambes elles prennent !

Question joker : personne ne fait de bosses ????
remarque importante : où donc sont passées les si jolies traces dans la peuf vierge de petits virages réguliers et serrés ? mouarf !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste (20 novembre 2008 14 h 28) disait:

Donc le plaisir c'est de passer, de préférence là où c'est le plus difficile, à la vitesse que je veux, et là ça devient jouissif.


La je ne susi plus tres d'accord. Il faut se rappeler pourquoi on veux progresser. Progresser pour progresser n'est pas (a mon avis) une fin en soit.

Moi je vais la ou ca va etre le plus ludique. Ca peut etre au dela de mes limites ou bien en amont mais le principal driver dans mon choix est le plaisir que la section va m'offrir. Ca n'a pas besoin d'etre difficile pour etre jouissif meme si faire pipi dans sa salopette avant de se lancer peux etre bon aussi ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
poilagratter (20 novembre 2008 16 h 59) disait:

remarque importante : où donc sont passées les si jolies traces dans la peuf vierge de petits virages réguliers et serrés ? mouarf !


C'est suffisamment serre ou pas assez ca?
(PS pour moi une jolie ligne doit etre en courbe. Trop serre et on vois surtout des segment casse l'un apres l'autre.)

http://www.ride-it.net/images/12-02-08/skidown.jpg
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Si t'as fait ça cette semaine, je suis vraiment jaloux !!!

PAG : je fais beaucoup de ski de bosses et c'est sûr que c'est utile une godille comme je le disais plus haut !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Alors ce n'est pas très serré mais dans le cas précis c'est ce qu'il faut pour se faire plaisir : la pente est faible et la neige profonde miam ! ;) Ma tentation aurait été de fermer plus mes courbes là : mais je ne suis pas sûr que celà aurait accru le plaisir de la descente, et c'est là l'essentiel absolu : le plaisir. :)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mig (20 novembre 2008 17 h 13) disait:

Si t'as fait ça cette semaine, je suis vraiment jaloux !!!


Malheureusement non. La la neige est pourrie et on n'a rien non plus sur le radar :(
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le_Touriste (20 novembre 2008 14 h 28) disait:

sandamianu disait:
je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.


Ah ben là, t'as tout faux. Pour progresser, je choisis systématiquement le passage le plus dur (la pente la plus forte, les bosses en plein milieu et pas sur les bords, la glace ou la bonne couche de poudreuse). Mais je me fixe deux points et je vais de l'un à l'autre et c'est pas la piste qui décide pour moi. Le maître mot étant : contrôle. Skier sans contrôler ça n'apporte aucun plaisir (et c'est dangereux). Donc le plaisir c'est de passer, de préférence là où c'est le plus difficile, à la vitesse que je veux, et là ça devient jouissif. Ensuite la vitesse vient sans la provoquer, mais parce que c'est une conséquence du contrôle. Et comme me disait un moniteur : "il faut faire du beau ski..."


C'est toi qui à tous faux!
Des gens vont progresser dans la facilité, d'autre dans la difficulté, mais dans le deuxieme cas, il y a tres peu de gens qui y arrivent. Les acquis tu les obtiens en general dans du facile et repetitif dans differentes situation, ensuite aller dans du difficile sera plus une facon de mettre en situation ce que tu as appris, en gros, plus une confirmation qu'une progression.
Apres la notion de plaisir que tu degages est aussi tres fausse, parcequ'on recherche tous le plaisir differament.
Apres certe skier sans controle est dangeureux, mais dans un champs de bosse, un hors piste et que tu es seul, si tu t'exploses et que tu mets en danger personne je ne vois pas ou est le probleme. Apres cette prise de risque peut etre tres joussive!!!
Moi il m'est souvent arrivé de prendre enormement de risque, surtout dans la trafole, ou je ne controlais plus grand chose, et je me faisais super plaisir. Maintenant je suis plus prudent, j'ai arrété la competiton depuis 2ans, et sans entrainement on perd tres vite en physique et je suis moins en confiance alors je skis plus en controlant.


Et concerant ton intervention sur les skis droit, c'est beaucoup plus dur de tailler une courbe! Et meme en virage derapé on est sur les carres, sinon tu n'arriverais pas à tourner.

Et meme si on a des skis parabolique ce n'est pas donné à tous le monde de savoir faire du coupé, ca demande de la pratique, et une personne de 65ans qui ski bien, mais tranquille tu ne lui demanderas pas de faire du coupé!
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
tayo (20 novembre 2008 17 h 53) disait:

Le_Touriste (20 novembre 2008 14 h 28) disait:

sandamianu disait:
je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.


Ah ben là, t'as tout faux. Pour progresser, je choisis systématiquement le passage le plus dur (la pente la plus forte, les bosses en plein milieu et pas sur les bords, la glace ou la bonne couche de poudreuse). Mais je me fixe deux points et je vais de l'un à l'autre et c'est pas la piste qui décide pour moi. Le maître mot étant : contrôle. Skier sans contrôler ça n'apporte aucun plaisir (et c'est dangereux). Donc le plaisir c'est de passer, de préférence là où c'est le plus difficile, à la vitesse que je veux, et là ça devient jouissif. Ensuite la vitesse vient sans la provoquer, mais parce que c'est une conséquence du contrôle. Et comme me disait un moniteur : "il faut faire du beau ski..."


C'est toi qui à tous faux!
Des gens vont progresser dans la facilité, d'autre dans la difficulté, mais dans le deuxieme cas, il y a tres peu de gens qui y arrivent. Les acquis tu les obtiens en general dans du facile et repetitif dans differentes situation, ensuite aller dans du difficile sera plus une facon de mettre en situation ce que tu as appris, en gros, plus une confirmation qu'une progression.
Apres la notion de plaisir que tu degages est aussi tres fausse, parcequ'on recherche tous le plaisir differament.
Apres certe skier sans controle est dangeureux, mais dans un champs de bosse, un hors piste et que tu es seul, si tu t'exploses et que tu mets en danger personne je ne vois pas ou est le probleme. Apres cette prise de risque peut etre tres joussive!!!
Moi il m'est souvent arrivé de prendre enormement de risque, surtout dans la trafole, ou je ne controlais plus grand chose, et je me faisais super plaisir. Maintenant je suis plus prudent, j'ai arrété la competiton depuis 2ans, et sans entrainement on perd tres vite en physique et je suis moins en confiance alors je skis plus en controlant.


Et concerant ton intervention sur les skis droit, c'est beaucoup plus dur de tailler une courbe! Et meme en virage derapé on est sur les carres, sinon tu n'arriverais pas à tourner.

Et meme si on a des skis parabolique ce n'est pas donné à tous le monde de savoir faire du coupé, ca demande de la pratique, et une personne de 65ans qui ski bien, mais tranquille tu ne lui demanderas pas de faire du coupé!


T'affolepas mon gars !
J'aurais dû (re)préciser que les difficultés en question, je les aborde après avoir pris de nombreux cours et avoir abordé ces même difficultés en cours. Mais, quand même, je ne vois pas comment on peut progresser si on ne fait que du facile ?
Pour moi, aborder une difficulté ce n'est pas passer "à donf" et ça passe ou ça casse... Non, j'applique la technique apprise en terrain facile, sur du terrain moins facile, et c'est là qu'on voit si on a compris ou pas. C'est comme en planche à voile si tu cherches uniquemnt à ne pas tomber, tu ne peux plus progresser. Quant à avoir du plaisir quand on ne contrôle plus grand chose... ça laisse rêveur !
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
_Geo_ (20 novembre 2008 16 h 18) disait:

salut tt le monde !

Moi aussi je veux progresser en ski et je vais reserver 1 semaine de cours collectifs (6 journées). Et j'aimerai avoir vos avis, car j'ai cru comprendre dans ce sujet qu'il y avait des moniteurs.

1) je ski depuis l'age de 7-8 ans a raison d'une semaine par an. Je n'ai jamais pris de cours ESF. J'ai 21 ans, je ne fais pas encore de hors piste, je ski sur pistes rouges et noires avec aisance (piste damée, bonne neige) ou difficuté (verglas, grosses bosses, mauvaise neige) selon la nature de la piste. Dans quelle classe adulte dois-je aller ?

2) mon but est de corriger les défauts que j'ai pu accumuler et de progresser techniquement. Les cours collectifs sont ils un bon moyen pour cela ?

3) Ayant un budget de 200 €, vous me conseillerez le cours collectif de 6 journées ou 3-4 leçons particulières ?

qui peut me donner un bon conseil ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
_Geo_ (20 novembre 2008 18 h 16) disait:

_Geo_ (20 novembre 2008 16 h 18) disait:

salut tt le monde !

Moi aussi je veux progresser en ski et je vais reserver 1 semaine de cours collectifs (6 journées). Et j'aimerai avoir vos avis, car j'ai cru comprendre dans ce sujet qu'il y avait des moniteurs.

1) je ski depuis l'age de 7-8 ans a raison d'une semaine par an. Je n'ai jamais pris de cours ESF. J'ai 21 ans, je ne fais pas encore de hors piste, je ski sur pistes rouges et noires avec aisance (piste damée, bonne neige) ou difficuté (verglas, grosses bosses, mauvaise neige) selon la nature de la piste. Dans quelle classe adulte dois-je aller ?

2) mon but est de corriger les défauts que j'ai pu accumuler et de progresser techniquement. Les cours collectifs sont ils un bon moyen pour cela ?

3) Ayant un budget de 200 €, vous me conseillerez le cours collectif de 6 journées ou 3-4 leçons particulières ?

qui peut me donner un bon conseil ?

Personnellement je te conseil les cours particulier, tu as 21 ans tu es jeune, et en collectif tu as souvent des (je vais me faire tirer les oreilles!!!) vieux (ca commence à 40 les vieux! c'est ca nan?). Tu apprendras beaucoup plus avec un moniteur qui peut vraiment appuyer et travailler sur tes defaut ou qualité.
Pour 240 euros (dans mon ecole, ca peut changer suivant la station) tu as 4 lecon de 1h30. Moi je pense que c'est plus benefique.
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
Le_Touriste (20 novembre 2008 16 h 38) disait:

triskell (20 novembre 2008 15 h 48) disait:

Vas-y! Le virage coupé, ça change tout. En plus de l'intérêt technique, c'est du pur plaisir.
Je ne suis pas très bon, mais quand je voie sur les pistes les gens qui ne font que du virage dérapé, je me demande pourquoi on a inventé le parabolique.


mais le virage coupé, c'est à dire skier sur les carres, ça se fait aussi très bien avec des skis droits. (qui ne sont jamais droits d'ailleurs, ils ont un rayon autour de 45 m).


Bien sûr. Tu as raison. D'ailleurs je n'ai pas écrit que le coupé ne se pratiquait pas sur les skis droits. J'ai donné.
Je dis qu'il est dommage d'avoir des skis qui ne demandent qu'à accélérer pendant la courbe et te permettent de prendre de l'angle avec -voila l'essentiel- de bonnes sensations, et ne faire que de la conduite dérapée.
D'où l'intérêt de prendre des cours.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Le_Touriste (20 novembre 2008 18 h 04) disait:

tayo (20 novembre 2008 17 h 53) disait:

Le_Touriste (20 novembre 2008 14 h 28) disait:

sandamianu disait:
je me suis fait cette reflexion plus d'une fois en choisissant ma trajectoire sur la piste, privilégiant les endroits faciles. En vous lisant j'ai très envie de m'ameliorer en prenant des cours particuliers (nous serions 3) afin d'apporendre ce fameux virage coupé que je ne dois pas pratiquer. J'ai longtemps skié avec skis droits et faut que j'apprenne à optimiser les paraboliques.


Ah ben là, t'as tout faux. Pour progresser, je choisis systématiquement le passage le plus dur (la pente la plus forte, les bosses en plein milieu et pas sur les bords, la glace ou la bonne couche de poudreuse). Mais je me fixe deux points et je vais de l'un à l'autre et c'est pas la piste qui décide pour moi. Le maître mot étant : contrôle. Skier sans contrôler ça n'apporte aucun plaisir (et c'est dangereux). Donc le plaisir c'est de passer, de préférence là où c'est le plus difficile, à la vitesse que je veux, et là ça devient jouissif. Ensuite la vitesse vient sans la provoquer, mais parce que c'est une conséquence du contrôle. Et comme me disait un moniteur : "il faut faire du beau ski..."


C'est toi qui à tous faux!
Des gens vont progresser dans la facilité, d'autre dans la difficulté, mais dans le deuxieme cas, il y a tres peu de gens qui y arrivent. Les acquis tu les obtiens en general dans du facile et repetitif dans differentes situation, ensuite aller dans du difficile sera plus une facon de mettre en situation ce que tu as appris, en gros, plus une confirmation qu'une progression.
Apres la notion de plaisir que tu degages est aussi tres fausse, parcequ'on recherche tous le plaisir differament.
Apres certe skier sans controle est dangeureux, mais dans un champs de bosse, un hors piste et que tu es seul, si tu t'exploses et que tu mets en danger personne je ne vois pas ou est le probleme. Apres cette prise de risque peut etre tres joussive!!!
Moi il m'est souvent arrivé de prendre enormement de risque, surtout dans la trafole, ou je ne controlais plus grand chose, et je me faisais super plaisir. Maintenant je suis plus prudent, j'ai arrété la competiton depuis 2ans, et sans entrainement on perd tres vite en physique et je suis moins en confiance alors je skis plus en controlant.


Et concerant ton intervention sur les skis droit, c'est beaucoup plus dur de tailler une courbe! Et meme en virage derapé on est sur les carres, sinon tu n'arriverais pas à tourner.

Et meme si on a des skis parabolique ce n'est pas donné à tous le monde de savoir faire du coupé, ca demande de la pratique, et une personne de 65ans qui ski bien, mais tranquille tu ne lui demanderas pas de faire du coupé!


T'affolepas mon gars !
J'aurais dû (re)préciser que les difficultés en question, je les aborde après avoir pris de nombreux cours et avoir abordé ces même difficultés en cours. Mais, quand même, je ne vois pas comment on peut progresser si on ne fait que du facile ?
Pour moi, aborder une difficulté ce n'est pas passer "à donf" et ça passe ou ça casse... Non, j'applique la technique apprise en terrain facile, sur du terrain moins facile, et c'est là qu'on voit si on a compris ou pas. C'est comme en planche à voile si tu cherches uniquemnt à ne pas tomber, tu ne peux plus progresser. Quant à avoir du plaisir quand on ne contrôle plus grand chose... ça laisse rêveur !



Je ne m'affole pas tinquiete!!!

Bein certain aime les monté d'adrenaline!!! Un descendeur qui fais kitz ne controle pas toujours tous!!! Et ce fais plaisir!!! J'avais posté un lien une fois, beau reportage sur kitz, c'etait kitzbuel le nom du post.

Un descendeur que je connais qui a fais kitz m'a dis "dans le devers, je ne voyais plus rien, ca taper dans tous les sens, j'esperais qu'une chose c'etait de bien passer entre les 2 portes à la sorti du devers!" il m'a aussi dis "quand tu es dedans c'est horrible mais c'est comme meme enorme!)

Quand au 2 portes il devait faire illusion à la boite tres tres spectaculaire d'un mec qui prend la porte de plein foué a la sorti du devers, et qui fais une succession de tonnaux tres tres impressionant! Je ne sais plus qui c'etait, c'est vieux, il avait une combine jaune!( si quelqu'un la vue!)

Il y a des fois ou j'ai eu tres chaud en ski! Ou tu te fais peur mais c'est des sensations enormes, et j'aimais ca!!! Plus trop maintenant!!

Des mecs comme Alphand recherche sans arret cette limite, avant en ski et maintenant en voiture!
triskell
triskell

inscrit le 09/01/07
474 messages
Matos : 4 avis
tayo (20 novembre 2008 18 h 35) disait:

_Geo_ (20 novembre 2008 18 h 16) disait:

[quote=_Geo_ (20 novembre 2008 16 h 18)]


Personnellement je te conseil les cours particulier, tu as 21 ans tu es jeune, et en collectif tu as souvent des (je vais me faire tirer les oreilles!!!) vieux (ca commence à 40 les vieux! c'est ca nan?). Tu apprendras beaucoup plus avec un moniteur qui peut vraiment appuyer et travailler sur tes defaut ou qualité.
Pour 240 euros (dans mon ecole, ca peut changer suivant la station) tu as 4 lecon de 1h30. Moi je pense que c'est plus benefique.


Tirage d'oreilles, effectivement ! ;)

J' ai pris quelques cours collectifs. La tranche d'age des "vieux" commençait vers trente ans en général. Les jeunes adultes vont avec les ados. A vérifier auprès de l' ESF locale.

J'aime bien les rencontres dans les cours collectifs, et l'émulation ... à condition qu'il n'y ait pas de boulets qui font de la promenade guidée.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (20 novembre 2008 18 h 52) disait:

Des mecs comme Alphand recherche sans arret cette limite, avant en ski et maintenant en voiture!


Je dirais meme que c'est une sensation que la pluspart des skieurs recherches, quand tu es en haut d'une barre ou que tu va tirer droit dans un couloir. J'adore ce moment ou tu t'engages et qu'il n'y a plus de retour en arriere!!!
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
triskell (20 novembre 2008 19 h 00) disait:

tayo (20 novembre 2008 18 h 35) disait:

_Geo_ (20 novembre 2008 18 h 16) disait:

[quote=_Geo_ (20 novembre 2008 16 h 18)]


Personnellement je te conseil les cours particulier, tu as 21 ans tu es jeune, et en collectif tu as souvent des (je vais me faire tirer les oreilles!!!) vieux (ca commence à 40 les vieux! c'est ca nan?). Tu apprendras beaucoup plus avec un moniteur qui peut vraiment appuyer et travailler sur tes defaut ou qualité.
Pour 240 euros (dans mon ecole, ca peut changer suivant la station) tu as 4 lecon de 1h30. Moi je pense que c'est plus benefique.


Tirage d'oreilles, effectivement ! ;)

J' ai pris quelques cours collectifs. La tranche d'age des "vieux" commençait vers trente ans en général. Les jeunes adultes vont avec les ados. A vérifier auprès de l' ESF locale.

J'aime bien les rencontres dans les cours collectifs, et l'émulation ... à condition qu'il n'y ait pas de boulets qui font de la promenade guidée.


C'est vrai que l'ambiance est souvent sympa dans un cours collectif, le moniteur a un roel primordial dedans.

Enfaite tu as enfant, et adulte, en genral les ados entre 14-15ans on les laisse chosir mais apres c'est adulte.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Endorphin (20 novembre 2008 19 h 01) disait:

tayo (20 novembre 2008 18 h 52) disait:

Des mecs comme Alphand recherche sans arret cette limite, avant en ski et maintenant en voiture!


Je dirais meme que c'est une sensation que la pluspart des skieurs recherches, quand tu es en haut d'une barre ou que tu va tirer droit dans un couloir. J'adore ce moment ou tu t'engages et qu'il n'y a plus de retour en arriere!!!


La difference avec kithzbul ou il y a des virages et des ruptures c'est que dans le couloir quand tu tires droit l'adrenaline n'est qu'au depart, apres c'est tous bete tu laisses filer et ca marche, je parle en HP avec de la peuf.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (20 novembre 2008 19 h 15) disait:

La difference avec kithzbul ou il y a des virages et des ruptures c'est que dans le couloir quand tu tires droit l'adrenaline n'est qu'au depart, apres c'est tous bete tu laisses filer et ca marche, je parle en HP avec de la peuf.


Bien sur c'est plus instantane mais c'est aussi plus intense je trouve. Sur une course t'es beaucoup plus concentre. A mon niveau, mon kitzbuhel a moi cest une piste de DH VTT qui me prend aux tripes ici a chaque course annuelle et ou chaque section passee sans me mettre au tas et un soulagement (surtout quand tu connais le nombre de tes potes qui se sont fait un femur, une vertebre ou un tibia peronnee a chacune d'entre elles) mais c'est plus dans la longeur et tu fait tout en automatique tu penses peu en fait. Un gros tout droit avec une barre au milieu par exemple c'est une montee d'adrelanine melangee a de la peur profonde instantannee. Ca disparait aussitot que ca vient mais l'intensite est beaucoup plus haute je trouve..
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Merci pour les réponses. Mais vu que je pars tout seul avec mes parents (qui ne skient plus) à l’Alpe d’Huez hors période vacances scolaires, je me dis que le cours collectif 6 journées me permettrait de ne pas skier tt seul tte la semaine. Je viens de voir et en effet, 4 leçons particulières d’1h30 reviennent a 240 €, 1 semaine de cours collectif pour 6 journées revient à 194 €.
Comme ce sera hors vac scolaire, je risque de me retrouver avec des « vieux » (dsl pour les plus de 40 ans !) en cours collectifs. Du coup, est ce que l’ambiance risque d’être pépère genre « chui là pour découvrir tranquillement le domaine, m’en fout un peu de la technique » ? Tayo, toi qui est moniteur, même si tu préconises les cours individuels pour mon cas, que penses tu réellement des cours collectifs adultes ? Penses tu qu’on peut quand même vraiment s’améliorer ?
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
_Geo_ (20 novembre 2008 19 h 30) disait:

Merci pour les réponses. Mais vu que je pars tout seul avec mes parents (qui ne skient plus) à l’Alpe d’Huez hors période vacances scolaires, je me dis que le cours collectif 6 journées me permettrait de ne pas skier tt seul tte la semaine. Je viens de voir et en effet, 4 leçons particulières d’1h30 reviennent a 240 €, 1 semaine de cours collectif pour 6 journées revient à 194 €.
Comme ce sera hors vac scolaire, je risque de me retrouver avec des « vieux » (dsl pour les plus de 40 ans !) en cours collectifs. Du coup, est ce que l’ambiance risque d’être pépère genre « chui là pour découvrir tranquillement le domaine, m’en fout un peu de la technique » ? Tayo, toi qui est moniteur, même si tu préconises les cours individuels pour mon cas, que penses tu réellement des cours collectifs adultes ? Penses tu qu’on peut quand même vraiment s’améliorer ?


Moi perso je prefere les cours collectifs que particulier (en tant que travail) Je n'ai pas souvent les adultes car je prefere les enfants, mais parfois je n'ai pas le choix! Les ambiances sont souvent excelentes dans les cours d'adultes, et ont arrive en general à faire du bon boulot avec les cours collectifs. Apres c'est aussi une par de chance autant tu tombes dans un groupe avec 5 jeunes avec qui tu vas aller skié en plus avec eux apres le ski et autant tu tombes qu'avec des personnes plus agée qui veulent se promener.

Apres je comprend que skier tous seul toute la semaine ce n'est pas toujours tres sympa. Et souvent les "vieux" :) de 40ans acceptent bien les jeunes en cours et ca se passe super bien.

Moi j'ai eu plusieur cours collectifs ou les gens sympatiser et skier ensemble toute la journée et allé boire des canons le soir ensemble!!!

Pour vraiment le travail technique, tu progresseras parceque le moniteur deja est la pour ca, et que tous le monde est la aussi pour apprendre. On fait faire des exercices et des corrections individualisé. On a toujours l'oeil qui traine de partout afin de voir le maximum de chose faite par nos clients.

Parcontre il est vrai que tu progresseras plus avec 4lecon particuliere, que 5jours de collectif
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Merci les gars pour toute vos réponses. Cela me confirme dans les choix de cette année; Accessoirement cela aidera mon homme qui confond mobilette et ski. Le pire c'est qu'il passe partout!
Entrparenthèses, le pied, les plus gros pieds que j'ai pu avoir, ce sont dans certains shuss (ceux où il ya personne..;) Bien ramassée sur mes skis avec cette impression de contrôle de trajectoire...Cela ça me botte!
Et une fois aussi j'ai fait un saut parfait avec un envol durant lequel j'ai eu le temps de penser: mon dieu comme je vais haut et de voir la tête des gens qui se lève pour te regarder! Et d'atterrir parfaitement sur tes 2 skis! Le bonheur quoi!
Par contre je ne pratique pas le HP (là aussi je pense qu'avec l'aide d'un mono je pourrais me lancer!) mais dans la poudre jusqu'au genou, je pense que le plaisir est aussi a son max!
_Geo_
_Geo_

inscrit le 30/10/08
38 messages
Merci Tayo pour tes conseils. Je vais prendre les cours collectifs 6 journées pour profiter de la (j’espère) bonne dynamique de groupe. Quand j’aurai des sous, je me paierais les cours individuels. Après mon expérience de cours collectif a l'alpe d'huez (je connais pas la station d'ailleurs, en +, les avis des skipasseurs diverge bcp), je posterai un sujet pour donner mes impressions.

Dernière question : Dans quelle classe adulte dois-je aller ? (je ne fais pas encore de hors piste, je ski sur pistes rouges et noires avec aisance (piste damée, bonne neige) ou difficulté (verglas, grosses bosses, mauvaise neige).)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Je vais à Serre Che du 21 au 28 fev y aurait-il un mono (sympa!!!!!!) de skipass (ou non en fait...) à me recommander?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sandamianu (20 novembre 2008 20 h 43) disait:

Je vais à Serre Che du 21 au 28 fev y aurait-il un mono (sympa!!!!!!) de skipass (ou non en fait...) à me recommander?


:) :) :)

tayo devrait pouvoir te renseigner !
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2199 messages
Matos : 4 avis
_Geo_ (20 novembre 2008 20 h 42) disait:

Merci Tayo pour tes conseils. Je vais prendre les cours collectifs 6 journées pour profiter de la (j’espère) bonne dynamique de groupe. Quand j’aurai des sous, je me paierais les cours individuels. Après mon expérience de cours collectif a l'alpe d'huez (je connais pas la station d'ailleurs, en +, les avis des skipasseurs diverge bcp), je posterai un sujet pour donner mes impressions.

Dernière question : Dans quelle classe adulte dois-je aller ? (je ne fais pas encore de hors piste, je ski sur pistes rouges et noires avec aisance (piste damée, bonne neige) ou difficulté (verglas, grosses bosses, mauvaise neige).)

Je dirai classe trois mais attend l'avis d'un pro, de toute maniere l'esf te le dira au moment de l'inscription
De toute façon mieux vaut que tu sois dans un groupe un peu fort vu ta motivation:)