jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages
Bonjour a tous,
la semaine dernière petite semaine de ski aux 2alpes (temps énormes et très bonne neige au dessus de 2000m).
J'avais pris un GPS E-trex et 2 paires de ski
-> 9s worldcup 155cm
-> atomic 10.26 (geant) de 203cm

la conclusion est une vitesse max de 102km/h avec les 9s sur la piste bleue au fond du glacier a Gauche (direction la grave)
et vitesse max de 112km/h avec les atomic sur la piste rouge du glacier a droite juste a cote du vieux telesiege 2 places.

JE trouve que l'écart de vitesse est très faible entre ces 2 paires. La question est donc de savoir si c'est le GPS qui deconne. Avec ces GPS peut-on comparer les vitesses max prises sur deux pistes différentes sachant que la pente n'est pas la même et le temps de descente non plus. d'apres internet le gps prend un pts doute les 5 secondes.

Pour info l'accélération calculé a la louche: 0-> 100km/h env. 7s
Cela parait plausible non ?

Vive le ski!!!!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je changerais de GPS il est bien optimiste ton machin
ça me parrait peu possible vu la config de piste et les vitesse moyenne des descendeurs en general ....
alors 80 si tu veux et encore mais 112 je craint que ton machin soit faut
korlitz
korlitz

inscrit le 11/01/06
538 messages
chiill (21 mars 2007 10 h 14) disait:

je changerais de GPS il est bien optimiste ton machin
ça me parrait peu possible vu la config de piste et les vitesse moyenne des descendeurs en general ....
alors 80 si tu veux et encore mais 112 je craint que ton machin soit faut


112 km/h vitesse max si on va tout droit, c'est pas grande chose.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
C'est tout à fait possible. j'avais fait des essais avec un GPS. 80 tu y arrives tres vite et sans impressions particulières de vitesse, accessible à tous le monde. 110 ce n'ai pas un problème, c'est peut etre a partir de 110, 120 que les choses ce corsent, matériel position du corps et des skis tous rentre alors en jeu pour grignoter les Kms/h.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
le probleme c'est le gps, maintenant avec une cellule photo electrique je pense que les données seraient differentes

a mon humble avis sur piste degagé , sans un seul pélot avec de la pente et sur une distance suffisante ça doit etre possible mais pas sur le glacier des deuz...meme la rouge
s'aurait etait le super diable je dis pas mais la je doutes quand meme
niko65
niko65

inscrit le 28/02/07
54 messages
salut moi g des scott je fais du freestyle é jai été a 111 km/h é pourtant g des fringues hyper larges donc s'est tré possible
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai des doutes aussi... A mon avis, doit y avoir un soucis entre vitesse verticale et vitesse horizontale... Faudrait étalonner avec une cellule...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Le gps calcul le temps mis entre deux points. La pente allonge cette distance sur le terrain mais pas en coordonnées geographique. Donc il devrait sous-evaluer la vitesse.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ce qui revient a dire que 112 c'est pas assez ..........alors la je doute plus le machin est faux

passage aux arcs pour etre sur
perso je pense que 80/90 km/H c'est possible mais a plus je doute ferme
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Serieux Chill, 112 ce n'est pas un probleme je t'assures. J'etais aux environ de 100 avec le mien tout en le tenant à la main et en regardant l'ecran ce qui est tres moyen pour les perfs. Un Gps c'est extremement fiable.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
M'enfin à plus de 100 sur une bleu avec des 9S en 155, ca me parait douteux.

En plus prendre 1 point toute les 5secondes, ca passe en vitesse stabilisée, mais pas quand tu accélère, il s'en passe des chose pendant les 5 secondes qui séparent 2 points.
me parait pas tres fiable le biniou.

cravi
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Straight-Down (21 mars 2007 11 h 52) disait:

Serieux Chill, 112 ce n'est pas un probleme je t'assures. J'etais aux environ de 100 avec le mien tout en le tenant à la main et en regardant l'ecran ce qui est tres moyen pour les perfs. Un Gps c'est extremement fiable.

Peut être ssaye ton truc en voiture (en côte ou en descente)...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
25 ou 30 degres en bagnole à la montée je ne suis pas pret d'etteindre les 110 et à la descente ca va etre chaud en bas ;)
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
niko65 (21 mars 2007 11 h 07) disait:

salut moi g des scott je fais du freestyle é jai été a 111 km/h é pourtant g des fringues hyper larges donc s'est tré possible
... oui mais en switch, c'est ça ? Ca doit être ton lecteur mp3...
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je suis allé a valloire il y a qq temps et il y a une zone de chronometrage a cellules.
c'est sur une piste bleu et on part d'une petite bosse la zone chrono est 100 m apres.
résultat 72 km/h et j'avais pas l'impression d'aller tres vite.
Ceci dit:
Distance entre les 2 cellules faible donc grande marge d'erreur pour la mesure.
Le gars pour mettre ces cellules a du faire ca avec un décametre. Si je considere 10 cm de marge d'erreur pour une distance de 8m:
8m -> 70 km/h
7m80 -> 77 km/h
8m20 -> 63 km/h
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
el_bodeguero (21 mars 2007 12 h 21) disait:

Le gars pour mettre ces cellules a du faire ca avec un décametre. Si je considere 10 cm de marge d'erreur pour une distance de 8m:

j'ajouterais : si la première cellule te choppe aux chaussures et la 2ème les mains (en position de recherche de vitesse), bah, c'est pas 10cm, c'est 50cm...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
perso gamin (17 ans)j'ai pris 128km/h en entrainement descente, ce sur une rouge lissée pour l'occasion, avec des cellules photo machin et distance entre les cellules verifiés et reverifiées
128 ça fait trres tres vite et assez peur en meme temp
y'avais personne autour, les skis etaient preparés en condition course....et je me suis un peu chié dessus a cette epoque :-)

faudrait etaloner avec un compteur bagnole pour etre sur en monté descente et tout on aurait une idée un poils meilleure

meme en switch en bagnole pour etre bien sur
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
faudrai déja qu'un compteur de voiture soit juste, le soucis, c'est qu'en moyenne c'est optimiste de 10%

cravi
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Trés franchement,j'ai des doutes 112km/h ca ne parait pas énorme comme ca,mais quand même,il faut les atteindres.
En plus le glacier des 2 alpes,il faut ramer pour aller aussi vite que tu le dit.
A mon humble avis,il y à qu'1 piste au 2 alpes ou tu peux atteindre cette vitesse(voir bc plus),c'est le mur du super Diable et il faut le faire le matin très tôt,sans trop de monde et sans trop de bosse.
Je me le suis taper il yà 3 semaine, 1 peut - de la moitié et éffectivement tu vas très vite,trèstrèstrès vite.
Mais bon je n'avais pas de compteur gps et des missons aux pied.
Alors de tout en haut avec des skis de descente,wwwaaou!!!
T'explose les 112 km/h sans probleme et par la même occasion la file d'attente du T.siège.

Tous ca pour te dire que je suis 1 peut septique sur ton gps,mais bon je peut me tromper.
Mais c'est vrais que je me suis toujours demander à qu'elle vitesse j'allais dans 1 bon schluss.
Serji06
Serji06

inscrit le 14/12/05
12 messages
Je me pose la question sur la precision d'un GPS pour calculer d'aussi grandes vitesses. A t on des exemples dans d'autres sport (courses d'orientation, rally ...)? Si ça marche c'est rigolo de pouvoir se chronometrer.

Par contre, pour ce qui est d'aller à 110 kmh sur une piste sans forcement ce rendre compte de la vitesse, c'est fort possible. Bon, faut voir l'etat de la piste, sur un billard tu ne vas pas les sentir tes 110 par contre une piste ou il y a eu du passage avec nid de poule et bosses t'as des chances d'etre limite.

Ceux qui on fait du KL au Arcs le savent, le depart des 120 kmh est tellement large et tellement bien plat qu'à la rigeur tu peux y aller les yeux fermes. Je dirai meme que jusqu'à 140 kmh à par la concentration qui augmente on se rend pas compte vraiment de la vitesse.
A 162 kmh, je confirme, tout tremble comme une 2CV sur une autoroute.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Serji06 (21 mars 2007 13 h 47) disait:

Je me pose la question sur la precision d'un GPS pour calculer d'aussi grandes vitesses. A t on des exemples dans d'autres sport (courses d'orientation, rally ...)? Si ça marche c'est rigolo de pouvoir se chronometrer.


En planche tu as la trans jai
transjai
En kite tu as la coupe speed de naish

Tout est fait au GPS
par contre pas d'homologation en cas de record c'est non reconnu par la FF de Voile.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Avec mon GPS (un truc de Décathlon marque Navman ... je crois ...) j'ai mesuré 74 km/h maxi dans une bleue de l'Alpe d'Huez et j'avais l'impression d'aller vite ... Peut-être pas à fond quand même ...

Ensuite, dans la semaine, je n'ai fait que des maxi à 64 /65 km/h ...

Donc, 80, 90 peut-être mais 110 sur piste normale ... je doute.

Au retour on a testé dans la voiture et j'aurais 5% d'erreur sur mon compteur de voiture ...

;) ça ne m'a pas empéché un bon coup de flash alors que je venais de rentrer dans Toulouse et que j'étais à moins de 20 km de la maison ... donc, avec l'attention relachée et en pleine discussion avec les copains ... ;)
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
J'allais en parler du navman, tu as lequel (X300 ou A300?) tu en est content, faile à utiliser, pas de soucis à noter?

cravi
Fox31
Fox31

inscrit le 30/10/03
1010 messages
Vers les 100 / 110km/h, ça va déjà bien vite, et on se rend compte de la vitesse à cette allure sur piste.

Fox31
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
L'année dernière aux X_wing Rally (le challenge des 3 vallées), on a tous pris plus de 100 avec des fats , une bonne pente ok, mais j'aurai jamais pensé prendre une telle vitesse sur une piste si courte.

Donc pourquoi pas. En ce qui concerne la taille, plutôt la stabilité, si la piste est bien plane, pourquoi pas des 9S à cette vitesse...
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ben parce que vu comment c'est taillé, vu comment c'est court et sur une bleu, j'ai vraiment du mal à immaginer.
Apres je dis pas que c'est pas possible, juste que j'ai un gros doute sur le gps en question.

cravi
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
le GPS c'est très fiable, pour estimer sa vitesse en Windsurf par exemple, mais aussi en voiture...

la le biais dans ta vitesse doit venir du fait que ton GPS ta calcule une vitesse "A plat" ce qui fait que la distance horizontale parcourue ne correspond pas à la distance réllément parcourue (c'est d'autant + vrai que la pente est prononcée ;) )
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
dans ce cas là la vitesse annoncée par le gps serait elle donc moindre?
Les GPS ne prennent pas en compte les différences d'altitude?
J'y connais rien en GPS moi ;)
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
moi non plus j'y connais rien je disais ça histoire de causer :)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mouai et si on se fit au mecs des championnats du monde de descente qui tapent 120 pour les meilleurs sur une piste preparée, des skis qui ne sont pas des 9s 155, la piste n'est pas une bleue...........
ces parametre entré dans le computer t'as pas 112 km/h ou alors t'as bouffé des fayots et tu marches a reaction.....
scratchtaz
scratchtaz

inscrit le 02/01/04
922 messages
Matos : 1 avis
Alors moi je suis d'accord et pas d'accord. 0-->100km/h en 7s je pense que tu te nourris au kerozen. En gros tu aurais une plus grosse accélération qu'une clito 1l4 16V...

Comment ça tu doute?

Par contre le 110km/h est largement imaginable. Il suffit de lire quelques articles et on se rend compte que la vitesse à laquelle arrive Thovex sur son quarter pour le "record du monde" est de l'ordre de 120 km/h avec des scratch FS, en baggy et doudoune; de même je sais plus quel film est ce mais un rider en snow tiens une cam dans sa main pendant les vols et il avait mesuré un bon 110km/h avec le gps qu'il avait dans l'autre...

Après entre ce qu'on lit et ce qui est vrai...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et ce sur le glacier des deuz

et la marmotte.................
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour Cravi : je crois que c'est le X300 (celui qui est prévu aussi pour le ski et qui donc permet de ne pas compter quand tu montes ...)

Bah, c'est pas mal et assez simple à utiliser.

Le seul inconvénient, comme tous les GPS c'est que tu perds les satellites si tu rentres dans une construction ... D'où, parfois ça met du temps à se reconnecter ...En skis, c'est quand tu prends des bennes par exemple ... faut penser à attendre qu'il ait de nouveau le signal ... Et parfois, ça prend du temps ...

Ensuite, je m'en sers pour courir afin de savoir la distance parcourue, la moy. et la vitesse maxi ... Là, j'ai des doutes quand je vois 18 km/h de maxi ... Il faut que je trouve quand j'aurais cette vitesse, bien que je commence par une bonne descente en sortant de chez moi ...

Au ski, il vaut mieux prévoir des piles rechargeables ... sinon, les alkanines se fusillent vite ...
yan2000
yan2000

inscrit le 12/03/07
4 messages
le 0 à 100km/h en 10s !!! c'est le début de la descente de Kitsbule (une des plus mythique) et seul les 50 meilleurs descendeurs mondiaux osent la faire !!!

110 km/h sans le sentir... sort ta tête de ta voiture à 110 et tu comprendras déjà le problème que peut poser le vent. Je n'y connais rien en GPS mais je crois qu'il y a une erreur.

Dernier détail une paire descente coupe du monde dépasse 2m. avec 155...
jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages

Autant de réponses ca fait toujours plaisir.
le 0 a 100 km/h c'est franchement une estimation a la louche faite au partir des images d'un caméscope.

Mais pour la vitesse max je suis sur que c'est un truc valable. La copine Parisienne (archi débutante) a pris 64 km/h sur une longue bleue (a l'alpe). Le 112 km/h est plutot une vitesse moyenne sur 3s.
Les atomic 10.26 en203cm sont presque comparables a mes skis de super-g c'est a dire limite in-skiable sur piste ouverte.

LA question est surtout de savoir si il y a prise en compte de la pente. et si vous avez des retours d'expériences sur l'imprécision des gps.
Rqe : sur le trajet Niort -> Lyon Vmax en Gps 133km/h -> BX break oblige

Pour info :
Record du monde de Ski de Vitesse en indoor au SnowWorld de Landgraaf (Pays-Bas). un record du monde à plus de 103 km/h pour l'écossais Millar Reid, et plus de 90 km/h pour le skieur aveugle Kevin Alderton. paradiski.com

Au passage le fait de se mettre la pression sur les pistes via le GPS permet de pimenter les descentes et de rendre attractives les pistes billardier et aseptisée.

Des que je maitrise ce P____ de logiciel de vidéo je met la video en ligne

TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Ca me paraît possible. Je me souviens d'un KL organisé sur grosso-modo sur une rouge (pour les restos du coeur). Habillés normalement les vitesses était dans les 100km/h et les gars en combi alpines passaient difficilement les 110. Donc ça paraît vraissemblable.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
j'y vais de mon experience GPS et vitesse :
* sur un mini-KL de 200m sur une piste bleue a val tho, on prenait 90km/h sans soucis en fat mais en sweat ..
* avec un GPS, la vitesse qu'il mesure est coherante avce celle relevée sur un compteur voiture .. à 10% pres ... ca tombe bien, la voiture est Toujours au dela de la vitesse reelle.
* En Derby, neige trafolle, grosse droite sur le haut de st sorlin, vi max = 113 km/h en HP, tellement ca allait vite, je ne pouvais pas tourner .. obligé d'aller tout droit .. ;)
* En test y a 15j, à Piau, 9h du mat sur un mur de rouge assez raide, hyper bien dammé, personne à part moin ski farté ... 124.7km/h ... ca va vite, et c'est clair que ca accelere tres fort .. moins de 10s c'est sur ... car la descente dur a peine 10 sec ;)
et niveau vitesse ca commence à avoir des sensations sympas ;)
A titre de comparaison c'est sur que ca va plus vite qu'une descente de col en vélo où j'atteins 70/80km-h en pointe .. pointe ..

Donc voilà, d'ailleurs y a eu dse campagnes de comm' sur la vitesse sur les pistes où on disait que la vitesse moyenne d'un skieur sur une bleue etait de 40km/h ....
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
alors taper le 100km/h en ski y a rien de plus facile

à Crans Montana, ils ont (avaient) une petite piste avec des cellules pour donner la vitesse. Sur 200 mètres, on montait à plus de 100km/h et le plus naze des débutants montaient au moins à 70 ...

même moi qui suis plutôt limité en ski ;), j'y arrivais alors ça me surprend pas du tout les valeurs enregistrées par le GPS. :)

Après ce qui était bizarre c'est que arrivé à une certaine vitesse (100-105), impossible de faire mieux. L'un des paramètres qui faisaient varier la vitesse était la neige. Même le gros bourrin qui gruge et qui prend de l'élan avant le départ dépasse pas cette limite.
benou38
benou38

inscrit le 26/04/05
101 messages
Matos : 1 avis
Alors au niveau des vitesses on ne sent pas trop compte mais pas besoin d'etre Herminator pour allé tres vite cela ne sous entend pas que l'on controle biensur.
Et cela explique les blessures assez grave en cas de collision.
Mais ça c'est un autre debat.

La vitesse donné par le gps est en dessous de la realité car le gps calcul la vitesse sur un horizonthal avec des pts intermediaire mais le skieur descend sur la pente.
DOnc en considerant un pente moyenne on voit que le calcul vitesse gps ce fait sur le coté adjacent du triangle formé par la pente et l'horizontal.
Alors que le skieur se tape l'hypothenuse (le venard)
Dc ds le meme tps plus de distance parcouru(cf pythagore)
DC le skieur va + vite que la vitesse annoncé par le gps
CQFD
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
PhilippeG : merci. autre chose, tu sais jusqu'à quelle vitesse il peut donner (peut etre marqué dans la doc?)?

cravi
Provencal_le_Gauloi
Provencal_le_Gauloi

inscrit le 25/06/06
251 messages
Pour la difference de vitesse entre les skis ca me choque pas. Deja parceque si t es alle tout droit avec les deux skis tu vois pas la difference. L atomic sera plus performant (et surtout plus sure) avec des courbes a grande vitesse que le 9s, mais pour la ligne droite c est presque pareil.

Cependant a cette vitesse 12 km/h c est dur a gagner donc pour moi ca me parait possible
jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages

la petite video (tres moyenne les blancs sont cramés et la bande son est brut)

youtube.com

iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
jeremy_doudou (22 mars 2007 11 h 02) disait:

la petite video (tres moyenne les blancs sont cramés et la bande son est brut)

youtube.com

Salut,ton schuss il est sur la piste du glacier en haut à droite à côté du t.siège 2 places tout pourris???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
yan2000 (21 mars 2007 19 h 08) disait:

le 0 à 100km/h en 10s !!! c'est le début de la descente de Kitsbule (une des plus mythique) et seul les 50 meilleurs descendeurs mondiaux osent la faire !!!


bah j'avais fait 2-3 runs à la plagne du temps où il y a avait encore une petite piste de KL, j'avais atteint 130 Km avec mon blouson et un run ne faisait pas 10 seconde s !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
jeremy_doudou (21 mars 2007 20 h 21) disait:
Au passage le fait de se mettre la pression sur les pistes via le GPS permet de pimenter les descentes et de rendre attractives les pistes billardier et aseptisée.


Ou de cartonner un autre skieur qui ne demandair rien à qui que ce soit ??? :'
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter que je ne puis l’assurer, mais je ne pense pas que le GPS donne une vitesse « à plat » : en effet, il a toutes les données pour calculer la vitesse selon tous les plans : il vous donne la longitude la latitude mais aussi l’altitude, il se positionne bien en 3D ! Bref entre un point A et un point B est à même de vous donner la distance totale, et non projetée. Et donc de calculer votre vitesse réelle (et fiable d’ailleur).
jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages
effectivement le risque est non négligeable.

Néanmoins nous avons attendu qu'il n'y ait plus personne sur la piste, et la position de vitesse est relâchée bien avant le carrefour. c'est le genre de "connerie" a faire avec un maximum de précautions. On est tres loin du Derby complètement suicidaire au milieu des skieurs.


Au passage petite pensée pour le surfeur qui a laissé partir son surf qui c'est ramassé contre un des pilonne du telesiege devant la queue! j'espère que c'est pas un skipasseur.
coja
coja

inscrit le 28/11/04
38 messages
Utilisateur de GPS, je pense que que le résultat est faussé par la pente importante d'une piste de ski, a l'horizontale la vitesse est réelle pour tout les GPS.
Salut a tous.
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
Comme dit plus haut, un gPS qui est prévu pour donner la vitesse et le dénivelé doit prendre en compte la distance effectivement parcourue.

cravi
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
l'altitude est en général bien moins bien contrainte que la lattitude et la longitude sur un GPS portable en mouvement...
par contre après quelques seconde en position "fixe" pas de problème ça s'améliore rapidement...