Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
boulet69 (01 mars 2008 13 h 03) disait:
Désolé de te décevoir zpatero mais les skis de descente sont loin de faire 65mm au patin , ils sont bien plus larges...
AH là là, les pseudos, ça s'invente pas, hein...
Skis DH World Cup 2008 de Rossignol : 211cm, 90/65/80 et 47.2m Quant aux 216cm : 91/66.5/82 et 49.1m

Keuf keuf keuf... Quand on sait pas, hein...
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
méa culpa, mais l'année dernière j'en ai tenu dans mes petites mimines et ils me paraissaient bien plus larges probablement du fait des cotes tres droites...
Carviator je m'incline:)
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Et oui c'est pas des petits paraboliques faciles,mais des vrais skis comme avant,tu devrais essayer,tu auras de sacrés impressions.
iBlue
iBlue

inscrit le 18/02/08
18 messages
tout le monde parle de vitesse, moi aussi ça m'interesse mais je me suis jamais posé la question de savoir à combien jallais. cpdt, pour ce qui est de la distance, du temps nécessaire pour s'arreter ya un ordre d'idée? car bon je doute qu'en allant si vite que vous prétendez le mesurer qu'on puisse s'arreter en deux deux
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
C'est pas la vitesse qui compte ,l'important c'est de savoir skier ,d'étre capable à tout moment de modifier sa trajectoire ou de s'arréter pour éviter de percuter qqu'un.Aller tout droit sans rien maitriser c'est facile,il faut adapter sa vitesse et sa maitrise à l'environnement sur les pistes quitte à poser les "fusées" pour faire autre chose(la pétanque par ex en ce moment)
tribal46
tribal46

inscrit le 01/03/08
3 messages
Content d avoir ravivé cette discussion ^^
Donc tout ca pour dire que vous etes tous d accord avec moi que c est completement possiblee,pas toujours "intelligent"certes mais realisable ^^l0l
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
+++TRIBAL!merci,comme il n'y a +p)lus de neige,il faut bien qu'on se défoule
tribal46
tribal46

inscrit le 01/03/08
3 messages
tout a fait
je revient des Menuires
Hé bien vive les canons moi je dit
Bon ski a tous lol
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages

En ce qui concerne le GPS et le ski, ma conviction est qu'à l'avenir, c'est l'analyse des trajectoires (courbes, accélération centrifuge et longitudinale) qui aura de l'intérêt, plutôt que la vitesse maximale...
Voici un post que j'ai fait en ce sens :

gpsactionreplay.free.fr

jeremy_doudou
jeremy_doudou

inscrit le 25/07/02
53 messages

Pour l'analyse des forces dans les courbes, il y a une solution -> l'accelerometre que l'on trouve dans les manettes des Wii. En mecanique (merci papa-> prof de mecanique) ils utilisent les manettes (env 40 euros) et transmetent les données via le bluetooth vers un pc portable. L'accelerometre marche dans les 3dimensions.
udppc.asso.fr

Perso je n'ai jamais teste le systeme, mais il parait que les perspectivent sont enorme pour un cout reduit.

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
jeremy_doudou (18 mars 2008 11 h 57) disait:

Pour l'analyse des forces dans les courbes, il y a une solution -> l'accelerometre que l'on trouve dans les manettes des Wii. En mecanique (merci papa-> prof de mecanique) ils utilisent les manettes (env 40 euros) et transmetent les données via le bluetooth vers un pc portable. L'accelerometre marche dans les 3dimensions.
udppc.asso.fr

Perso je n'ai jamais teste le systeme, mais il parait que les perspectivent sont enorme pour un cout reduit.


Ca le fait pas pour les Skipasseurs, le capteur est limité à seulement 3G ... :-)

Plus sérieusement, merci pour le lien, ça donne quelques idées (pas forcément liées aux ski).

Claudio
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Très intéressant cette exploitation de la Wii.
Si j'ai le temps à l'avenir, j'essaierai d'explorer cette voie pour la confronter à ce que fournissent les données GPS.
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Voici ma contribution perso:

D'abord pour les GPS embarqués en voiture, les compteurs sont toujours faux et indiquent plus que la vitesse réelle. (Jusqu'à 10km/h pour les Merco, testé dans un mag avec outillage de compet' sur circuit)

Ensuite à skis,
A Wengen il y avait l'année dernière un radar à côté de l'arrivée du Lauberhorn; mis à part. Le meilleur score que j'ai pu constater, atteint par un mono, était de 92 km/h pour environ 100m de descente et un bon dénivelé. L'accélération était très courte mais rapide. Il a pris le départ que j'aurais pris, en poussant avec les bâtons et les skis en canard. En moyenne les gens prenaient entre 80 et 90. 92 pour lui.
Je n'ai pas eu le temps de testé et je le regrette bien...

Je me suis alors dit que je devais bien faire 100-110 lors de mes descentes de rouge en position bien basse et en tirant tout droit.
Cependant avec le casque, la sensation de vitesse est atténuée, l'air ne fait plus autant de bruit dans les oreilles.
Il ne reste que les éléments immobiles du paysage (arbres, piquets, pylônes) pour se faire une idée avec le défilement.

Mon père était sceptique jusqu'à ce qu'il voit les chiffres annoncés par le radar. Il persistait à dire qu'on ne faisait pas plus que 60-70 à fond.
Lorsque l'on voit les descendeurs qui montent à 140, on se dit que l'écart ne peut pas être aussi grand avec nous, les limites du corps humain, des skis et de la pente nivellent les performances.
Donc oui, nous ne faisons pas 140 comme eux au même endroit, mais 110 c'est envisageable.
Je reste sceptique quant aux pistes bleues... Je ne pense dépasser les 100 que sur des rouges bien pentues et désertes, en position stable et puissant sur mes skis, parce que mine de rien on sent le Cx de notre corps pas très aérodynamique. Il faut bien calculer son coup parce qu'on ne s'arrête pas en 2 secondes.

Au final, les gars du KL qui tapent des scores hallucinants, les mecs de la descente qui font bien 140 et nous, le 110 est envisageable sur piste, mais pour grignoter au delà, il faut réunir plus de conditions favorables.

Pour info, j'ai la même sensation qu'en sortant la tête de la voiture à 100. Essayez avec un toit ouvrant, genre la Twingo :D
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Et dans un autre registre, qui va un peu dans le sens de Snowfun:

Je pense que la mise au point d'appareil pour calculer la vitesse à skis est possible mais une sorte de consensus semble exister afin d'éviter que les skieurs lambdas ne reproduisent ce qu'ils font déjà en voiture: essayer à fond "juste pour voir" puis faire la course, augmenter la prise de risque pour l'adrénaline, le compteur étant le juge qui décerne le vainqueur, etc...

Cette attraction pour la vitesse serait néfaste pour la montagne et peut-être qu'elle explique le peu de radars présents en station, hormis chez les Suisses sur les pistes de débutants, afin de limiter les ardeurs des plus inconscients (à l'instar de leurs multiples boitiers flashant sur leurs autoroutes limitées à 120)

Ce consensus pourtant, s'il existe, aurait déjà pu être enfreint par un industriel avide de bénéfs tant la distribution d'un compteur à vitesse sur skis serait intéressant commercialement parlant.

Je doute un peu. J'aimerais à la fois savoir ma vitesse, par curiosité, mais je n'aimerais pas que cela se répande afin d'éviter de transformer les pistes en pistes de F1 pour kamikazes, déjà qu'on a souvent la sensation d'être sur celles d'un bowling... dans le rôle de la quille.
juju92700
juju92700

inscrit le 02/12/08
16 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (21 mars 2007 11 h 25) disait:

Le gps calcul le temps mis entre deux points. La pente allonge cette distance sur le terrain mais pas en coordonnées geographique. Donc il devrait sous-evaluer la vitesse.


Faux le gps pour fonctionner utilise au minimum 3 satellites il a donc la faculté de positionner le point en X Y et Z (un GPS indique l'altitude d'ailleurs)
Ce qui signifie que la vitesse tiens compte de la pente.
Dans ma voiture le gps indique une vitesse tres proche du compteur en cote comme sur le plat.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Je doute que le GPS tienne compte du denivelé pour calculer la vitesse. L'utilisation des seules coordonnées geographique est amplement suffisante pour un usage courant de rajouter une troisieme dimension ne peut qu'ajouter de l'imprecision.
def111
def111

inscrit le 30/12/08
5 messages
Bonjour à tous, mon petit frère qui fait de la course à pied et du triathlon possède deux gps de course pour l'entrainement deux modèles de marque différente, un décathlon et un garmin très complet. Sur piste les distance sont bonnes, dans les courses de côtes aussi ce qui signifie que l'altitude est bien prise en compte, les vitesses maxi en descente donné par les deux GPS sont légèrement inférieur à celle du compteur de vélo en raison de la fréquence des relevé.Le modèle garmin donne la possibilité d'effectuer un relevé par seconde mais a chaque fois, les résultats sont les même à 0,5 km/h près car ils n'arrondissent pas à la même décimal. Quoi qu'il en soit en vélo les vitesses sont parfoit supérieur à 90 km/h et les GPS sont fiable et donne des vitesses légèrement inférieur donc c'est la même sur les pistes de ski. Or à Notre Dame de Bellecombe sur une piste Bleue j'ai atteind 2 fois 101 km/h et il n'est pas rare de passer la barre des 90 km/h après les km/h sont de plus en plus dure à gagner, mais 110 ce n'est pas impossible surtout si l'on admet que les vitesses sont légèrement sous estimé. De plus pour ceux qui parle encore de l'altitude avec le logiciel on peu superposer les courbe de vitesse et d'altitude en fonction de la distance ou du temps c'est donc que tout est pris en compte.
juju92700
juju92700

inscrit le 02/12/08
16 messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (08 janvier 2009 16 h 46) disait:

Je doute que le GPS tienne compte du denivelé pour calculer la vitesse. L'utilisation des seules coordonnées geographique est amplement suffisante pour un usage courant de rajouter une troisieme dimension ne peut qu'ajouter de l'imprecision.


En fait c'est mathématique pour repérer un point dans l'espace il te faut 3 satellites car c'est la distance entre ton gps et le satellite qui donne ta position, avec deux il y aurait plusieurs solutions.
Il n'y a pas de notion d'horizontalité. Il y a juste une distance parcouru entre deux instants horizontale ou verticale peut importe.
juju92700
juju92700

inscrit le 02/12/08
16 messages
Matos : 1 avis
Personnelement je ne suis pas trop surpris que l'on prenne 100 km à ski car les pentes sont 2 voir 3 fois supérieur que sur route hors à vélo il est possible de prendre du 70 km/h.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
juju92700 (08 janvier 2009 22 h 20) disait:

En fait c'est mathématique pour repérer un point dans l'espace il te faut 3 satellites car c'est la distance entre ton gps et le satellite qui donne ta position, avec deux il y aurait plusieurs solutions.
Il n'y a pas de notion d'horizontalité. Il y a juste une distance parcouru entre deux instants horizontale ou verticale peut importe.


Ok! je comprend!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
J'avais pas vu ça

tcsa (19 août 2007 09 h 53) disait:

Finalement, le meilleur truc pour savoir réellement à quelle vitesse on va, c’est les bonnes vieilles cellules chronos.
Je crois qu’à Tignes il y a un tracé chronométré ouvert à tout le monde (il suffit de s’inscrire au départ).
Sinon, il existe quelques clubs qui organisent des cessions de chronos. Mais, tous ceux qui s’y sont essayé ont eu bien les boules. Entre la vitesse à laquelle ont croit aller et la vérité, il y a souvent de très grosses différences. En même temps c’est assez drôle de voir la tête du gars qui se prenait pour une fusée et qui se rend compte qu’il avance à la vitesse d’une luge à foin…:):)




Mouais c'est marrant de raconter ça mais sur la piste de KL des Arcs, nous autres touristes et pimpins de service on avait tous été surpris .... dans l'autre sens!
On t'aurait déçu ...

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-6897.105326.html#105326
il est vrai que la piste était préparée (JO 1992 ) de la semaine d'avant, glissait vraiment bien et était si régulière et lisse que ça gommait la notion de vitesse .

Au premier essai avec mes 60 kg et mes skis hors d'âge non fartés j'imaginais être sorti autour de 100 , résultat 116 km/h puis en partant d'un peu plus haut 126 ce n'est que là où j'ai quand même eu l'impression de vitesse vraiment plus grande qu'ailleurs .

On partait bien bas mêmes certains qui skiaient avec d'évidentes difficultés pour rejoindre le départ le long de la piste (Je les trouvais du coup assez courageux de se lancer ainsi ) tapaient 115 /120 sans problème .
Benji130
Benji130

inscrit le 17/09/04
214 messages
Salut à tous !!!

Durant la semaine de nouvel an, il y a eu le Xspeed ski tour qui s'est arrêté aux Karrelis. Cette tournée organisée par Xavier Cousseau (recordman du monde de vitesse en monoski) permet à chacun de tester gratuitement sa vitesse, d'abord avec ses propres skis puis avec des skis spécialement préparé (2,17m je pense qu'en KL ils sont encore plus long).
Cette session était organisée sur un bout de piste relativement long mais pas énormément pentu.

Donc lors de mon premier passage avec mes skis, 95 km/h et lors du 2ème passage avec les skis préparés 97,03 km/h.
Le record de la journée se situait au allentours de 102 km/h.

Lorsqu'il m'a demandé en bas à combien j'estimait ma vitesse je pensais être aux alentours des 80 ou 85km/H

Comme quoi les 100 km/h sont facilement atteignable et la sensation de vitesse n'est pas extrême...

Voilà @+
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
Salut à tous,

Oui le GPS enregistre les coordonnées en 3 dimensions. La précision en latitude longitude est meilleur que l'altitude mais pour avoir vérifier avec un altimètre, la précision est de +/- 20mètres ce qui n'est pas mal.

Concernant la vitesse, celle que donne le GPS est la vitesse Doppler (comme un radar) elle est donc très précise et tient compte de la pente mais elle est très incertaine. Pour utiliser régulièrement mon GPS en windsurf, on recalcule ensuite les vitesses à partir des coordonnées (voir sur gpsactionreplay.com). C'est moins précis mais plus sûr. Comme la mer est généralement horizontale , je ne sais pas si le calcul tient compte de l'altitude.
Par contre en mer on constate souvent des écarts entre la vitesse max donnée par le GPS et le calcul sur le logiciel car la vitesse doppler est parfois trompé (genre une gamelle).

Sinon j'ai déjà enregistré 95km/h sur piste avec mon GPS (non vérifier mais probable) et dans ma jeunesse j'ai fait 135km/h sur le KL des Arcs avec les skis preter par l'EFS qui organise (skis de géant à l'époque) -> on a plus d'impression de vitesse à 95km/h sur piste.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
vitesse et gps... bof bof bof surtout en ski (et globalement tout ce qui n'est pas sur du "plat";)
1/les points sont pris toutes les secondes, vu qu'il en faut plusieurs pour avoir un calcul à peu près juste de la vitesse ca a tendance à la lisser un peu
2/le gps est effectivement bien moins précis sur l'altitude que sur les coordonées x et y. du coup le calcul de la vitesse est quand meme pas mal faussé dès qu'on est dans des pentes un peu importantes.
au final, pour me trimballer avec un gps garmin assez souvent en ski et dans d'autres sports je crois qu'il faut pas trop s'y fier dès qu'on veut des infos impliquant l'altitude (donc vitesse, dénivellé et pire pente...).
Pour s'en persuader il suffit d'utiliser sont gps pour faire une "boucle" en montagne : les coordonnées indiquées pour le point de départ et arrivé sont très proche (voire identiques)=> pas d'érreur, alors que la somme dénivellé négatif+dénivellé positif ne sera pas à zero.
xtof2214
xtof2214

inscrit le 17/03/08
30 messages
le gps est effectivement bien moins précis sur l'altitude que sur les coordonées x et y. du coup le calcul de la vitesse est quand meme pas mal faussé dès qu'on est dans des pentes un peu importantes. disait:


Le calcul de la vitesse se fait à partir de coordonnées relatives , pas absolu donc la précision absolu de l'altitude ne rentre pas en jeux.
C'est pareil en x/y, quand on annonce une précision absolu de +/- 10m. Sauf perte de signal quand on regarde un enregistrement toutes les secondes la trace est très propre, ca saute pas de 10m en 10m
hobbydax
hobbydax

inscrit le 30/03/09
1 message
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Il y a beaucoup à lire dans ce post mais je peux vous faire part de mon expérience de mesure de vitesse à ski.
Pendant deux soirée, j'ai essayé en vain d'installer des tools sur mon PDA HTP équipé d'une antenne GPS. J'ai fini par en trouver un super : GPSCYCLECOMPUTER qui permet d'enregistrer et visualiser sa vitesse maximum, sa moyenne, le temps, la distance et d'avoir un tracé sur carte. Etant à la station "La Rosière - La Thuile", ayant un très très bon niveau de ski (depuis mes 3 ans), après plusieurs essais pour découvrir la piste, prendre mes marques, mettre les potes le longs de la piste pour me faire signe qu'il n'y avait personne, j'ai pu me mesurer à 136km/H dans le shuss à plat en fin de piste Super G Franco Berthod. C'est impressionnant en vitesse, vent et position de shuss avec battons courbés, casque obligatoire et mini caméra embarquée. Mon HTC était positionné dans ma manche gauche juste après mon poignet dans la poche qui sert habituellement pour le skipass. La réception était parfaite. On a fait d'autre mesures en groupe, on allait à des 70km/h et dans un autre shuss, on est monté à 93km/h. Ma dernière tentative le dernier jour sur la piste super G était irréalisable car le vent avait changé de direction et on l'avait de face. J'ai plafonné à 111km/h.

Pour ceux qui sont intéressé, j'ai les copies d'écrans et comme je dis à mes potes restés en Belgique, impossible de faire du 136 à + de 1500m d'altitude! :-))))
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass