cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
dailleur moi je prendrai bien un petit cours !
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
Et le bassin dans tout ca.....?
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
cjv1 disait:
coucou nono.
Bienur les moniteurs sont les meilleurs pour apprendre !!!
Ce sont des pros et des pedagogues !


ben il y en a un certain nombre qui sont limités en dédagogie mais c'est l'enseignement pédagogique inculqué qui reste à mon gout très limité.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
c'ets un vaste débat la pédagogie !!!
ce qui est sur c'est qu ec'est aps parce qu'on est champion du monde qu'on est un bon enseignant!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
ça nono c'est pas propre au ski. Je pense que c'est valable pour tout: être pédagogue n'est pas donné à tout le monde, quelque soit d'ailleurs la passion que tu portes à la matière enseignée.
Est-ce que seulement la pédagogie est quelque chose qui s'enseigne ? sinon peut-être à l'école normale ?
J'enseignais le droit: on m'a jamais appris à l'enseigner!
Apprend-t-on à enseigner l'informatique ?
A la limite un petit effort est fait pour le ski... mais petit alors ! ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Fixer un objectif, c'est donné à tout le monde.

Les reste après c'est bien plus compliqué mais tellement passionnant.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
La pédagogie ne s'apprend pas trop il me semble, il y a une part d'inné
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ha oui, et l’ensemble des formations de comptoir comme tu les appels, t’en fais quoi?
cacalaü
cacalaü

inscrit le 31/10/03
2661 messages
Petite précision l'inscription sur sport1.at est bien gratuite.
thomaski
thomaski

inscrit le 14/12/06
4 messages
Alors vous allez peut-être pouvoir m'éclairer un peu sur la godille coupée.

Tout d'abord j'ai des Volkl allstar de 2006 en 1m86 (je fais 1m85 pour 82kg) et comment dire, mes skis, en grandes courbes, pas de problèmes, ca déménage assez bien, ca accélère comme il faut et tout et tout.

En godille glissée/dérapée, bah là pas de prob (de toute facon, la ca marche quelque soit les skis).

Par contre en godille coupée, en écartant un peu les jambes, je dois avouer que je galère, disons qu'àprès 3-4virages je me fais éjecter, c vraiment très dur à tenir parce qu'ils accélèrent sacrement en conduite coupée.

Des avis ? (des gens ont déjà skié ces skis là et pourraient me donner leurs conseils ?)

PS: ceci est mon premier post sur le forum alors bonjour à tous !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bienvenue thomaski :)
Rien que de trés normal dans ce que tu me décris là ;) tes skis ayant un rayon important, pour faire des virages courts tu est obligé - et bravo d'y arriver - d'avoir des appuis extrèmement importants pour tourner plus court.
Si tu appuis fort, ton ski, il est pas content du tout! donc il réagit. Et il réagit fort :) Y a un moment où il veut le dernier mot ;)
Fait toi prêter des slaloms et j'ai dans l'idée que ça te paraitra facile :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
vu la taille des skis c'ets qd meme relativment dur voir impossible de tenir en cuopé en petit courbe !!
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Yé un super ski le allstar

Le rayon du allstar est d'environs 15 voir 16m.
Je l'ai essayé en novembre et je l'ai trouvé extra.

Bon, la godille coupé avec ce ski, ben quoi dire de plus, c'est comme avec les autres skis slalom ou pas. Tout est une question de positionnement sur ces skis : Centrage avant avec par alternance la charge sur l'avant du ski suivit d'un allègement sans jamais déplacer la charge du ski sur l’arrière.

Fais l’exercice de la godille sautée:
Charge max sur le ski droit en position centrage avant ce qui a pour effet de déclancher l’entrée de courbe, puis allègement du ski avec amplification du mouvement pour passer d’un ski à l’autre puis charge max sur le ski gauche en position centrage avant ce qui a toujours pour effet de déclancher l’entrée de courbe puis allègement du ski avec amplification du mouvement pour passer d’un ski à l’autre puis ainsi de suite.

Dans la godille c’est la charge sur l’avant du ski avec le déclanchement de l’allégement qui doit permettre de réguler ta vitesse et non des dérapés
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Pour compléter ce que dit nono

Plus les skis sont grand et plus le rayon de courbe est grand plus la pratique demande de l'expérience.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin 16 mètre ça reste court et tu n'as vraiment pas besoin d'un rayon de 11-12 mètres pour faire une godille coupée !

Ils faisaient comment avant avec leurs skis taillés à 45 mètres ???
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Le allstar à un renvoi à faire pâlir plus d'un ski de slalom de type S9 ti over…. ross
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
9S et non S9
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Mouais m'enfin 16 mètre ça reste court et tu n'as vraiment pas besoin d'un rayon de 11-12 mètres pour faire une godille coupée !

J'attendais te l'entendre dire, il n'a pas fallu longtemps
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Des ski de 1.86 qui ont un rayon de 16 m ?
Ouf !
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
le mission de 183 à un rayon de 15.5/16.4 avec un patin de 90. Le rayon du Allstar n'est pas une exception, il y en à beaucoup d'autre.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je n'imaginais pas.
Je ne connais que les skis que j'ai sous mes chaussures, et comme je mesure 160 pour 50 kg... tu te doutes que des skis de 183... ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
poilagratter

6 jours au jus, c'est le moment de te faire payer une nouvelle paire
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
:) ....
J'y pense j'y pense ..... :)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
et tu penses à quoi si ce n'est pas indiscret?
thomaski
thomaski

inscrit le 14/12/06
4 messages
Oui, ca leur donne une sacrée gueule :D

Bon vos commentaires me rassurent un peu, je me demandais s'il y avait quelque chose que je faisais vraiment mal... Disons qu'au bout de mes 3-4 virages, la vitesse augmentant, j'au beau avoir des guiboles correctes, ou j'arrête ma godille et ou je me fais éjecter dans le décor comme ca m'est déjà arrivé plus d'une fois.

Mais j'aime me prendre des bonnes gamelles, c'est comme ca qu'on progresse encore... Faut se viander. En tout cas je vais réessayer, demain première journée de ski à l'Alpe d'Huez, je vais louer des skis de slalom et je vais voir ce que ca va donner.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Lauthib (15 décembre 2006 12 h 04) disait:

et tu penses à quoi si ce n'est pas indiscret?

Ben ce que j'ai c'est:
- Dynastar 64 que je préfère louer à l'année je rend en fin de saison avec remise de la caution.
- des exclusives 11 pour la piste sans fatiguer.
Je partage des Légende 8000 avec mon mari en 165, c'est court pour lui, mais finalement il les accapare un peu trop souvent.
Donc je pense à une paire de Fat spécifiques pour nana. :)
thomaski
thomaski

inscrit le 14/12/06
4 messages
Au fait, même si je les ai déjà acheté, je peux encore apprendre.

J'aimerai votre opinion sur mon choix de ski, savoir si c'etait pertinent:

Je mesure 1m85 et pèse 82kg et ski principalement à chamonix et plus précisement aux Grands, j'ai pris des volkl allstar de 1m84 (2006) pour 2 raisons:
Carve en grande courbe exellent
Vu la taille importante du ski (patin et longueur) ca reste correcte dans 20-30 cm de fraiche.

Qu'en pensez vous, j'ai tout faux ou j'ai tout bon ? :D
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
thomaski

Ben oui c'est que du bon, mais en moyenne et petite courbe le allstar est une merveille aussi.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un peu long mais bon ...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
eups, le allstar dont je parle est celui de cette saison, il semble ne pas avoir les mêmes côtes que celui de l'année passée puisque qu'il existe en 182 pour la plus grande taille et non en 185.

154 12.1 116_70_101
161 13.0 116_70_101
168 14.4 116_70_101
175 15.9 116_70_101
182 17.5 116_70_101
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Alors elle va tomber cette neige, j'en ai l'eau à la bouche nandidiou !
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je me ferais bien un petit slalom avec toutes ces vidéos :(
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Elle viendre déchà la neich. Faut aller là ou elle est tompé et pas attendre quelle tompe là ou tu feux skier.

le Spun.....
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Lauthib (16 décembre 2006 08 h 50) disait:

Elle viendre déchà la neich. Faut aller là ou elle est tompé et pas attendre quelle tompe là ou tu feux skier.

le Spun.....


Ouèche, mais habitant près de la mer dans le Var, le ski là où la neige tombe en abondance, c'est un peu loin, bouhouhou ... :(
Je skie régulièrement aux Orres, et la webcam me file un peu le bourdon, pffff ...
Allez plus que 2 grosses semaines, j'ai demandé au Papa Noël de la peuf, et il a intérêt à obtempérer l'empafé !

;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Ben faut faire un peu plus de route! A Saas Fee 1.60m ça donne pas un peut envie de faire des km.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
il semblerait, 1.60 en deux nuits..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Nous on prefere la peuf du Sud !
Moins froide ;) !
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
domipascal (08 décembre 2006 17 h 42) disait:

un petit probleme ce pose à moi :
pour une "vraie" godille il y a une notion de vitesse constante, non ?

donc une godille ne peut être qu'en virage dérapé puisque dans un virage coupé il y a une acceleration du ski.

pouvez-vous m'éclairer dans ce domaine ?

merci à tous



Après avoir lu la "littérature" précédente, force est de constater que même Penny a fini par renoncer...
Parce que LA, y'a florilège!!!

Pour répondre à "domipascal", ce n'est pas tant la"vitesse constante" que le rythme qui est visé.
Skiator cite exactement le memento, et la définition n'a pas varié parce qu'elle....n'a pas à varier.

La démo filmée par Mig est tout à fait valable et pas du tout "Old school", quoique un poil serré au niveau des genoux et pas assez de jeu vertical pour profiter de l'allègement et ainsi fermer les virages. A un moment, il y a emballement (la pente semble assez forte). Il reprend le contrôle quelques courbes après au prix d'une mise en travers plus importante des skis (et là, son jeu vertical est suffisant pour créer de l'allègement).
Non tu n'es pas trop en arrière par contre tu gagnerais beaucoup avec plus de sobriété au niveau des bras. Tu as un peu tendance à "t'emmeler les crayons". La position arrière est consécutive à l'accélération au franchissement de la ligne de pente, mais ta ligne d'épaule est dans la pente et la dissociation marquée. corrige d'abord les bras (Cf vidéo de JLO dans autre post).
Nota pour JLO : trop serré!!!! (mais t'as de la chance, y'avait pas de pente et la neige : du beurre!)

Pour conclure là dessus, ce sont deux bonnes évolutions fin de classe 3

"Old school", "New school"? J'avais dans l'idée que c'était le matériel qui séparait ces deux "termes".

Le ski est effectivement l'évolution en montagne et les différentes techniques servent à s'adapter au terrain mais aussi aux outils.

Donc on aura de la godille dérapée en flexion extention, de la godille coupée, de la godille dérapée en avalement (bosses, etc...(Cf définition del a godille, on ne parle pas des mécanismes mobilisés)

Bon ride
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Jamais eu de soucis avec la pente et la neige dure !
:)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9278 messages
Matos : 1 avis
Faut juste s adapter à sa paire de lattes et les conditions du moment !
c est tout je crois !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Bon alors j'avais raison quoi? ;-)
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages

essais

Godille a l'ancienne ;)

youtube.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Faut pas ce regarder skier (les spatules). Le planté de baton pas assez marqué et les mains ramenées trop tot et trop sur le corps.
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
bien vu pour le fait de regarder ses spatules.;)pour le reste je ne sais pas ,la pente était douce pas beaucoup de vitesse.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
carambole, il me semble que justement, avec des skis SL de rayon 45m on ne faisait que de la godille dérapée / freinée et pas coupée sur la carre comme maintenant, non ?

En fait, ce n'était pas le rayon qui comptait mais la possibilité de passer rapidement d'une carre sur l'autre, non ? D'où des skis Sl plus étroits que des skis SG ...
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (09 janvier 2007 19 h 02) disait:

carambole, il me semble que justement, avec des skis SL de rayon 45m on ne faisait que de la godille dérapée / freinée et pas coupée sur la carre comme maintenant, non ?

En fait, ce n'était pas le rayon qui comptait mais la possibilité de passer rapidement d'une carre sur l'autre, non ? D'où des skis Sl plus étroits que des skis SG ...

---------------------------------------------
Ouais le plus souvent avec des skis droits c'est plutôt de la godille dérapée à une allure raisonnable, mais tu peux aussi avec des skis de SL droits enchainer des virages courts et coupés dans de la pente à bonne vitesse ...
Ce qui me laisse un peu perplexe, moi qui suit un "old timer" de plus de 40 balais, c'est que le rayon du ski semble avoir une importance primordiale, alors qu'avec les skis droits, on nous apprenait à déterminer nous même les rayons de nos virages. J'ai passé étant minot, quelques bonnes heures avec des skis de SL à comprendre comment couper avec le ski amont, et là ton rayon il en prend un sacré coup ! ;)
Les quelques paires de skis newlook que j'ai essayées ne m'ont pas vraiment donné l'impression d'être figées dans leur rayon, et heureusement car je ne me voyais pas trop faire des virages de 16m à vie !!!

Ouahahahaha !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Relis mon post de la page 2 !!!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bon ceci dit la godille de démonstration qu'on demande à la préformation, c'est pas coupé. C'est même old school, avec joli planté de baton, joli dérapage ;)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
poilagratter (10 janvier 2007 11 h 37) disait:

Bon ceci dit la godille de démonstration qu'on demande à la préformation, c'est pas coupé. C'est même old school, avec joli planté de baton, joli dérapage ;)


effectivement, mais de tte facon tu ne peux pas faire que tu coupé tt le tps il faut maitriser l'ensemble des virages new et old school ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Et puis c'est un peu plus reposant aussi ;)