poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'est une bonne idée la caméra embarquée! mais plus lorsque tu attaques en poudre: tu nous fais ça à l'occasion Skiator ? ce serait sympas !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula, je voulais surtout tester mon petit joujou.... Donc exceptionnellement, j'ai fait une virée tout seul comme un grand à Tignes....

Donc, c'est pas du grand ski, mais l'objectif était le réglage de ma caméra avant le gros qui envoie!

Vous ne trouvez pas que c'est un peu bas l'objectif?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Oui effectivement parce qu'on ne voit pas l'horizon. D'un autre côté j'aime bien le passage où on voit ton ombre skier :)
pifgadget
pifgadget

inscrit le 06/11/06
27 messages
Skiator, j'ai fini la video avec les yeux au niveau du clavier pour essayer de voir plus haut.

Mais bon de toute façon même si tu cadres plus haut, ca changera rien au fait que je suis devant un ordinateur et pas en train de skier (arrrrrrrrrrrrrrrrrrgh).
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je pense que ça doit surtout être sympa quand ton suit quelqu'un! Cet hiver s'annonce en images... Exceptionnellement, je laisserais Carambole et Topgun devant moi pour le filmer! ;-)

Quant à Endorphin, je te confirme que faire beaucoup de petits virages type slalom à cette cadence, tu as plus rapidement les cuisses qui chauffe que de cruiser à mach 2 en grands virages avec des fats ou des allmontain
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula les fautes!

En tous cas, on dirait un peu un jeu vidéo, c'est marrant cette caméra subjective! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je suis quand même déçu, je voulais l'essayer dans un tracée, mais la première porte couchée à failli shooter la caméra sur le côté! Faudrait que je trouve un autre système! ;-)

Ce qui explique l'équipement! Mais je ne sais pas si il faut filmer les coins à poudreuse! Topsecret! ;-)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Skiator (10 décembre 2006 20 h 04) disait:

Quant à Endorphin, je te confirme que faire beaucoup de petits virages type slalom à cette cadence, tu as plus rapidement les cuisses qui chauffe que de cruiser à mach 2 en grands virages avec des fats ou des allmontain


Heuuu le ski moi c'est plus pour les sensations que pour faire de l'excercice. Les sensations je les ai quand ca va vite et que je m'ecarte du sol ;)

Si je veux me chauffer les cuisses je fait comme hier ou apres une petite aprem ludique et malgre tout dans les 6000m de vert a Snowbird je suis aller a la gym faire des "pistol squats" et des soulever de terre jambes tendues a une jambe. La oui les jambes chauffaient ;)

D'ailleurs c'est pour ca qu'aujourd'hui c'est juste un peu de velo de route et des travaux menager (et puis la vrai neige n'arrivera pas avant demain qu'ils disent a la meteo)
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
comme ca parle de godille anecdote:
Etudiant je bosssais a décat, des cas j'en ai vu mais le must fut quand meme un gars qui me disait qu'il était champion de godille serpentine (et le reste).
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
yes ta video skiator !
la redressée pour voir l horizon serait pas mal....
Par contre on aurait rien vu sur ta technique ! ;)

Ca penchait pas un peu aussi ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
JLO (10 décembre 2006 20 h 44) disait:

la redressée pour voir l horizon serait pas mal....
Par contre on aurait rien vu sur ta technique ! ;)


C'est clair la c'est excellent tel qu'elle est on peu vraiment voir les mouvements de l'ombre. Ca aurait ete fait expres ca n'aurait pas ete mieux ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
el_bodeguero (10 décembre 2006 20 h 43) disait:

champion de godille serpentine (et le reste).


C'est quoi la godille serpentine? Doit on ouvrir un nouveau sujet? ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Skiator,

Dans ton jeux, je voudrai bien changer la paire Oversize TI, mais je ne trouve pas la fonction.

Quand tu parlais de joujou j'ai eu peur que nous parle de ta 504 TI.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
je pense qu'il veut parler du serpenté coupé.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben on voit des choses quand même sur cette vidéo !!

et en particulier que certains commentaires de PAG faits lors de ta première vidéo étaient justifiés !!! ;)

Ben tu penses que nous allons beaucoup skier ensemble Skiator pour vouloir me filmer ?

vu comme je t'ai senti un peu hésitant dans un petit couloir qui faisait un gros 40 en haut du glacier de Toul .......
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
zapiks.fr

Une petite video de plus,ca manque de soupplesse mais bon j'y travail.....
(mondial 2005,pantalon militaire)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
il marche pas le lien :(
pikelmonster
pikelmonster

inscrit le 16/10/01
1448 messages
zapiks.fr
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Bon Skiator je t'avais bien dis qu'on verrait tes spatules!
Sinon à Tignes sur les pistes ça me semble "correct" question neige....
Pour la position de la caméra je penserais à un placement sur le tronc(épaules) ou alors bas (genoux) mais difficile certainement à mettre en pratique?
ou encore le côté du casque
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Et le plannnnnnnnté de baton, pfff!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
On a pas prévu une semaine normalement?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
6h23, 6h43 matinaux SD et Skiator !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Skiator (11 décembre 2006 06 h 43) disait:

On a pas prévu une semaine normalement?


il paraît oui !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, tout ça pour deux heures de retard sur mon vol!

Ce week-end, je fais une caméra embarquée en rando
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
[/i]6h23, 6h43 matinaux SD et Skiator ![i]

apparement ils couchent ensemble !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Il faut répondre à la question. Trouvez vous la caméra trop basse?
henrikiki
henrikiki

inscrit le 11/12/06
28 messages
aie aie aie...
Je viens de lire et regarder aussi tous les coms concernants la godille... Sans vouloir blesser personne, bien au contraire, il me semble que je ne reconnais pas la "godille" telle que je l'aie vue parfois faire auparavant ! (pittiiiiiin je vais me faire descendre !)
Bin oui j'ai 49 ans et pour moi, mais je me trompe peut-être et surement, la godille doit être faite sur un rythme beaucoup plus rapide et coulée... (tirez pas...je me rends !)
Ce que j'ai vu dans les vidéos et une succéssion de virages très très courts, mais pas" la godille" que j'ai toujours vue faire (de moins en moins quand même)
C'est peut-être ça que le gars désignait par la "godille serpentine" ? hin ? Bon quand même z'êtes très forts les gars lààà ; le fais pas moi tout ça, et encore moins la godille, même "serpentine" !
skiez bien, et surtout : comme vous en avez envie !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
JLO (11 décembre 2006 14 h 23) disait:


[/i]6h23, 6h43 matinaux SD et Skiator ![i]

apparement ils couchent ensemble !


Merde demasqué! :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Euh, n'exagérons rien! En tous cas, on peut dire que on n'est les premiers levés pour travailler et les derniers couchés pour travailler. Moi qui suis un capitaliste convaincu, c'est pas choquant, mais toi, SD, c'est une provoquation! ;-)
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Je connais un guide aux Arcs qui arrive à faire des micro-virages.
Il garde les skis à plat et ses genoux ne traversent jamais la ligne de pente. Il fait juste pivoter ses pieds.
Quelque soit la pente, forte ou carrément plat, quelque soit la neige, ça fait des virages encore plus petits qu'avec la godille.
Rigolo je trouve
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Lefty confirme s'il te plait: chaussure contre chaussure non ? c'est une sorte de jeu, mais c'est aussi inéfficace que le ski artistique que l'on faisait dans ma jeunesse :)
Molloy
Molloy

inscrit le 30/10/04
14 messages
Pour répondre à ceux qui cherchaient une vidéo de "vraie godille coupée", i.e. du virage purement coupé à très haut rythme avec des skis modernes, on a de bons exemples en spécial quand les skieurs (ou les skieuses, elles sont encore meilleures comme exemple technique) passent dans les portes d'accélération : les piquets alignés droit dans la pente, le buste qui passe pratiquement sur la même ligne, mais les skis qui sont conduits autour en vraies courbes avec une angulation importante histoire des les garder imprimés dans la courbe en sortie de séquence quand il va s'agir de reprendre des portes plus fermées.

Je sais pas si c'est très clair, il faut voir le truc et hélas sport1.at (chaîne de sport autrichienne qui mettait des manches de coupe du monde sur son site quelques semaines après leur déroulement) semble être devenue payante, ou tout du moins demander une inscription et c'est tout en teuton, j'y entrave que dalle. Si quelqu'un a un truc...

Enfin, toujours est-il qu'une godille freinée, avec un peu de coupé pour accrocher et donner l'impulsion vers la prise de carre suivante, la godille old-school quoi, c'est pas trop sorcier comme l'a constaté Endorphin -- et c'était, me semble-t-il, beaucoup plus rigolo avec des skis droits bien raides qui avaient plus de pêche sur de l'impulsion "verticale" que les skis modernes. Faire des virages coupés suffisament fermés pour ne pas accélérer en excès sur de la piste assez raide, donc avec une angulation marquée des hanches, tout en gardant le buste dans la ligne de pente et en soignant l'avalement pour garder l'énergie dans les skis, et ce 2-3 fois par seconde... ben c'est vaguement technique comme machin quand même. Si on trouve ça facile, c'est que soit 1- on est déjà pas mauvais, ou 2- on colle un petit coup de talon et de dérapage en fin de virage, l'air de rien, histoire de ralentir un brin. Donc, essayer d'éliminer ce dérapage, accentuer l'angulation à se déboiter genoux et hanches, tenter de maîtriser le renvoi du ski, avoir les cuisses qui brûlent, constater avec modestie qu'on a toujours une énorme marge de progression avec ces satanées planches.

(Je dis ça, je ne fais pas la leçon : je demeure scotché au stade du constat et du "il faudrait faire ainsi mais tu n'es pas encore assez rapide, petit scarabé"... Donc si je raconte de colossales conneries, merci de corriger.)

Après pour ce qui est de l'esthétique de la chose, j'ai beau ne pas avoir trente ans je dois avoir choppé la maladie (incurable) du Vieux Con en avance : j'aime voir de beaux petits virages bien faits, je trippe devant une manche de spécial, j'aime skier comme ça car c'est là que je sens le ski le plus vivant sous le pied. Bon faut pas être sectaire, de bons virages de géant à bloc ou voler sur un champ de poudre en grandes courbes, on se fait plaisir aussi. Voire, énormément.

(Sinon Skiator ta vidéo est fort cruelle pour ceux qui demeurent près d'un massif tout pas enneigé. Ca donne très envie, peut-être parce que ça ressemble beaucoup à une expérience actuelle de ski, plus que des gens qui envoient comme des fous dans de la poudre de rêve... Pour ce qui est de l'angle, ce serait mieux un peu plus haut je pense. Idéalement, il faudrait avoir l'angle de vue de l'objectif, ça a l'air d'un grand angle mais c'est dur à estimer à l'oeil. Si tu as l'angle de vue (par exemple 60° ), tu divises par deux (là ça fait 30° ), tu enlèves un tiers de l'angle de vue pour avoir une image 2/3 neige-1/3 arrière-plan (ça nous donne 10° ), tu enlèves encore 5-10° pour l'inclinaison de la tête... Et ça te donne l'inclinaison vers le bas que devrait avoir ta caméra par rapport à l'horizontale. M'enfin c'est théorique. Le mieux c'est encore d'avoir un très grand angle pour voir à la fois les spatules et le ciel... ou alors prendre des skis de saut qui disent bonjour 1m50 devant les pieds.)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Molloy:
"tenter de maîtriser le renvoi du ski, avoir les cuisses qui brûlent, constater avec modestie qu'on a toujours une énorme marge de progression avec ces satanées planches."

Merci Molloy. Je me sentais un peu seule là .
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Si on trouve ça facile, c'est que soit 1- on est déjà pas mauvais, ou 2- on colle un petit coup de talon et de dérapage en fin de virage, l'air de rien, histoire de ralentir un brin"

Tout est dans le deuxième point aisni que le montre la quasi totalité des videos mises sur le forum dans lesquelles les skieurs ont en fait tendance à faire l'essui-glace !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En fait, hier j'ai eu des courbatures derrières les cuisses!

Je vais essayer de relever ma caméra un peu....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Carambole,

Faire une vraie godille coupée implique un minimum de vitesse, sinon, forcément ton talon va déraper un minimum!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oui puis bon en meme temsp le serpenté coupé ds les piquets meme les 20 meilleurs mondiaux font des fautes ds un tracé un petit lachage en talon arriere !!
puis bon meme en ski libre si il y a trop de pente sur un mur on marque tous l'appui talon pour se freiner et s'équilibrer
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
bien sûr nono! parce que la perfection n'est pas de ce monde :) !
mais au delà de la cinquième porte (et encore je trouves ça pas mal), j'ai énormément de mal à tenir une godille sur pente moyenne, alors je suis trés étonnée de lire certains commentaires. Je me sent carrément nulle là. (Je parle de pure godille coupée, skis de slalom aux pieds, en condition d'entrainement, tu l'auras compris, celle qui te renvoie les genoux dans les dents ;) )
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, je te rejoins, après une journée à faire le con tout seul sur des pistes bien préparées, j'ai mal derrière les cuisses! Pourtant, je n'ai des des skis de slalom normaux, voir assez tolérant! Quand on est seul on a tendance à skier trop vite de toute façon! ;-)

Mais je confirme toujours que faire des grands virages coimme un malade est beaucoup moins fatiguant pour le coeur et les cuisses qu'enchaîner des petits virages slaloms non stop! Je veux bien faire une journée avec celui qui me dira le contraire! ;-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Moi, j'ai tendance à baisser mon centre de gravité plus la pente s'accentue, ce qui engendre forcément de plus gros appuis et un plus gros renvoi et donc un meilleur "coupage"!
Forcément, ça demande un gros travail du haut du corps et un excellent avalement pour absorber les réactions du skis sans perdre le contact ski neige. J'ai décider de retravailler ma technique cette année pour être plus pointu. Skier en poudreuse, c'est marrant un moment, mais je souhaite retourner à l'essence même du ski, sans pour autant occulter la profonde bien sûr! Mais ça tout le monde sait faire, donc moins marrant! Je suis d'ailleurs preneur pour des journées de ski avec des gens dans le même cas que moi, à savoir travailler à fond à l'amélioration de sa technique!

Inversement, si la piste n'est pas très pentu, à vitesse moyenne, c'est excessivement difficile de ne pas déraper puisque tu as tendance à virer skis à plat pour ne pas perdre de la vitesse! Même si tourner sur les carres accélère le ski, sur faible pente à vitesse moyenne, c'est quand même difficile de faire un coupé propre. Sinon, il faut prendre de la vitesse, et après tu tombes de suite dans les virages coupées de rayons moyens ou grands!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Molloy: assez d'accord avec toi pour visualiser par l'exemple une ou 2 manches de coupe du monde (sauf Miller....efficace mais pas académique...).
Mais lorsque tu parles de "piquets alignés droit ds la pente" on parle d'enfilade donc En Théorie les skis ne devraient pas ds ce cas décrire de courbes, plutôt déplacement presque latéral pour limiter les sources de freinage...
Maintenant la godille est coupée lorsque l'on ne voit pas pratiquement de gerbe de neige.....
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
heu non topgun. Molloy a raison là...
Skiator: sur notre stade en géant c'est: recherche de vitesse sur pentes douces, donc bas sur les skis, mais on se redresse dans les murs sinon on ne peut plus faire accrocher les skis. Tu verras ça cet hivers, mais si tu es bas sur les skis dans un mur tu n'accrocheras pas .
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oula, je parle de slalom là.

J'en suis resté à une baisse du centre de gravité (le nombril) pour mettre la pression maximale sur tes skis.

Après, je suis d'accord sur le fait qu'il faut "étaler la pression" dans la phase de conduite du virage pour améliorer la glisse.

Par contre, sauf si les techniques ont beaucoup évoluées, on ma toujours dit qu'il fallait privilégier une attitude basse avec un écartement des pieds importants!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ooups pardon j'ai dérivé sur le géant! plus de lien avec la godille en effet ;)
Attitude basse, disons celle de la chaise ;) jeu vertical aussi, quant à l'écartement des pieds, disons qu'il reste plus naturel en slalom qu'en geant non ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
d accord avec Mister Skiator !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, on ne peut être que d'accord avec moi, j'ai toujours raison! ;-);-)
Molloy
Molloy

inscrit le 30/10/04
14 messages
topgun (12 décembre 2006 10 h 14) disait:

Molloy: assez d'accord avec toi pour visualiser par l'exemple une ou 2 manches de coupe du monde (sauf Miller....efficace mais pas académique...).
Mais lorsque tu parles de "piquets alignés droit ds la pente" on parle d'enfilade donc En Théorie les skis ne devraient pas ds ce cas décrire de courbes, plutôt déplacement presque latéral pour limiter les sources de freinage...


En théorie ouais, je suis d'accord : c'est le chemin le plus court, ça devrait être le plus rapide. C'est ce qu'ils faisaient avec les skis droits, et ce que font certains encore avec les skis à rayon court (genre Miller, effectivement), mais les filles et ceux qui skient moins en force tournent vraiment dans les enfilades. Je pense que c'est une question d'optimisation : pour éviter d'avoir à mettre les skis en travers à l'entrée de la porte large qui suit, il faut arrondir autour du dernier piquet de l'enfilade, et donc arrondir aussi un peu avant. Comme le centre de gravité reste dans la ligne de pente maximale alors que ça tricote dessous, la perte de vitesse est limitée et on perd moins de temps comparé à ce qu'on perdrait en vitesse à faire un gros travers.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2605 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
Excellent post technique
A la lecture de ce post je prends conscience qu'il va me falloir quelques heures (c'est un euphémisme) de pratique pour progresser. Pensez vous qu'un cours particulier serait bénéfique ? Je connais la réponse mais je souhaite avoir votre avis. Dans quel cadre, avec qui, à Chamonix au mois de janvier ?
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bha un cours particulier ca fait tjs du bien tu vas ds une ESF et tu vas trouver !!
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
coucou nono.
Bienur les moniteurs sont les meilleurs pour apprendre !!!
Ce sont des pros et des pedagogues !