kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
pourquoi parrabolique rimerait avec plus court?? certain affirment 20 cm de moins... oui pour des skis de carve declines a partir de skis de slalom..usage exclusif piste.. quand aux skis de sx (ski cross) declines a partir de rayon de geant avec rayon plus court on les prend au moins a sa taille...;et les skis de fr(free ride)polyvalent piste hors piste on les prend au moins 5 cm au dessus de sa taille.. et ca peut aller a plus 15...plus simple ski carve 12 a 14 metres de rayon a prendre a -15cm fr rayon 14 a 18 metres a prendre a sa taille jusqu a +15 fr ski avec rayon de 17 a 25 metre a prendre mini +5 jusqu a +20quand a la technique evidemment enorme difference il faut que les skis passent sous le centre de gravite et pas le centre de gravite au dessus des skis( extension pivotee)donc ceux qui preferent skis droits... conseil passer par l esf locale......
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je suis passé de 200 à 170, et en plus c'était une reprise aprés dix ans d'infidélité pour cause de snowboard.
Confirmation de ce que dit kiski, -5 cm par rapport à ma taille pour des skis de rayon 13 m.
Pour les sensations, évidemment on tourne plus facilement, mais surtout ça accroche comme ne le feraient pas des skis droits de 170.
Par contre, à déconseilleer aux amateurs de trace directe qui devront choisir des skis modernes plus longs et moins taillés.

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parabolique rime avec plus court car autrement pour avoir un petit rayon naturel du ski tu devrais avoir un talon et une spatule gigantesques !!!

Les fats ne sont pas des paraboliques mais simplement des skis offrant une grande portance du fait de leur largeur la notion de parabolique ne joue pratiquement pas dans les vrais ski de poudre, par contre les progrès réalisés dans la maîtrise de la structure et de la rigidité des skis oui ! (c'est d'ailleurs ce qui explique que l'on pourrait maintenant faire des skis droits ET courts qui ne permettraient pas de tailler mais qui seraient suffisamment rigides pour accrocher sur neige dure et qui seraient très faciles à faire pivoter pour les gens qui skient en dérapage, alors qu'avant les fabricants ne savaient pas le faire, ça avait été essayé il y a 20 ans mais ça avait été un bide).

Pour ce qui est de la stabilié des skis c'est vrai que pour aller droit les skis paraboliques flottent un peu mais c'est essentiellement une histoire d'habitude (je ne parle pas de ski de slalom) pour ce qui est d'aller à toute blinde sur piste noir ben je rigole un peu mais surtout je vous rappelle qu'en coupe du monde en géant ils utilisent des skis généralement de 185 taillés à 21 m et je pense qu'ils vont VRAIMENT beaucoup plus vite (sur de la glace et dans les murs !) que tout ceux qui sur ce forum prétendent aller vite sur la piste ! donc l'histoire du prabolique qui ne permet pas d'aller vite ben ....
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
tiens tiens mon ami carve et l'appui-talon !
tu serais pas passé par la méthode Joubert par hasard?
maintenant avec les parabo je considère qu'il n'y a plus à rechercher systématiquement cette façon de skier car les caractéristiques mécaniques des skis actuels autorisent une façon de les skier "équilibrée"...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
On ne devrait même plus à avoir à répondre à cette question !
Si le ski droit plait encore de nos jour c'est comme le dit kiski un passage à l'ESF pour donner des conseils techniques serait fort utile.
Le meilleur des skis droits c’est celui de 1937 qui est accroché dans ma mezzanine , les autres ils sont tous passés à la benne et je vois qu’elle non pas finis d’être remplies. Mais après avoir compris comment utiliser un ski parabolique, le retour au ski droit est impossible parce que les sensations de glisse que procure les skis paraboliques sont bien supérieurs que les skis droits.
Il est évidant que si une personne est butée sur ses illusions (ski droit) et qu’elle ski de la même manière avec un parabolique qu’un ski droit, le ski parabolique ne va pas forcément plaire. Mais là, il faut savoir se remettre en cause donc revoir un peu sa technique d’où le passage à l’ESF. Mais franchement, connaissant les sensations de glisse sur skis droits et paraboliques, si je devais revenir au skis droits j’arrêterais immédiatement le ski.
Dans mes + 30 ans de pratique du ski, mon seul regret est d’avoir passé des années sur des skis droits et ne pas les avoir passées sur des paraboliques.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
parabolique ne rime pas forcement avec court.... c est la forme du ski....en geant les coureurs utilisent des skis paraboliques de 21 metres de rayon et en 186 195 OU 201 alors que les skis droits faisaient au mieux 42 m de rayon pour rappel les premiers skis paraboliques (les vrais pas les semis...)avaient 24 metres de rayon... c etait la revolution head cyber X24 il y a 7 ans.....donc relire mon post la longueur du ski en fonction du choix du modele....
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
pour ce qui est de "les paraboliques ne vont pas vite" j'ai une sensation un peu differente (sur skiercross 'nerveux' type volkl 5*): ok ils flottent si on va droit a grande vitesse, mais si au lieu d'aller droit on met un chouilla de rayon, ca va tres tres vite, c'est tres stable.
ca ressemble aux ski de geant d'avant, plus qu'aux skis de superG (ah les VR27 des 90's c'etait des rails!)

bref j'ai du mal a aller parfaitement droit maintenant ;-)

pour ce qui est des skis 'moins fatiguants' aujourd'hui, pour des bandits ok, c'est le ski tranquille passe partout parfait, mais des skiercross nerveux (atomic, volk) ca me tire dans le cuisse quand meme a la fin de la journée (mais j'ai un physique a chier): tous ne sont pas reposnats (et c'est tant mieux, quel plaisir la relance d'un volkl en sortie de virage!)

Bref, mis a part le pb des lignes droites (mais de toute facon c'est pas prudent d'aller trop vite, je suis papa maintenant), la generation actuelle offre diverses familles de ski qui permettent de trouver qqchose qui correspond a ses gouts.

Ne skiant que une petit dizaine de jours par ans, je prefere louer, pour pouvoir gouter a diverses famille selon ma forme et le terrain du jour.
rmotfage
rmotfage

inscrit le 21/04/04
27 messages
me relisant, je vais de ce pas m'acheter un bescherelle :-(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
rmotfage disait:
m'acheter un bescherelle

Et si tu connais une bonen méthode pour frapper sans inverser les lettres, ça m'intéresse ...

Quant au débat, skis droits / paraboliques ...
--------------------------------------------

Moi la seule vraie contrainte que je mets, c'est, quand j'en ai envie, pouvoir aussi continuer à faire des virages / contre-virages dérapés avec mes skis ...

Parce que des grands virages à donf ... j'aime aussi, mais quand il n'y a personne sur la piste ... Déjà que dimanche, j'ai fait tomber une dame alors que je n'allais pas vite, simplement par inattention ... Je n'ose pas imaginer les dégats si j'avais été en "carving à mach10 ... "

Alors, qlq bons virages dérapés enchainés, pour garder la maîtrise de sa vitesse et de sa trajectoire, non ?

Après avoir progressé, ces dernières années (meilleure technique, meilleure prépa physique, et ? paraboliques ?), faudrait que je re-skie mes anciens MV5 pour voir ...

Tiens, s'il y a toujours autant de cailloux aux Arcs ... la 1ère semaine de février ... je vais peut-être les emporter, au cas où ...
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
a mon avis les skis se sont aussi pas mal assouplis non? d'ou plus de facilité et plus de dificultés à plat en ligne droite ?
à mois que les 20 kg que j'ai pris ces 5 derniéres années n'assouplissent les skis...
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
J'ai commencé à apprendre assez tardivement sur des skis droits puis j'ai utilisé pendant assez longtemps des skis qui commençaient à être paraboliques puis enfin sur des paraboliques ; finalement, si je reconnais que les paraboliques sont plus faciles y a pas de secret, la technique il faut la posséder ; je doute honnêtement que n'importe quel débutant chaussant des paraboliques puisse se mettre à dévaler la pente, s'il en a l'audace, ne sachant pas maîtriser la technique sans se retourner ou se planter quelque part si ce n'est dans quelqu'un ; puis, les locations de skis vous recommandent de skier les jambes écartées sur des skis parab même courts ; finis les virages skis sérrés qui avaient de la gueule! j'ai une collègue de travail qui skiait fort bien ; en passant aux paraboliques elle a pas fait gaffe au changement et s'est pété une jambe ...alors qu'on apprenne à skier dans les 2 cas ça évitera de s'illusionner quand à grande vitesse sur une noire il faut négocier un virage ou un arrêt! essayez d'oublier le déclenchement, le mouvement de rotation des jambes et de vous pencher négligemment, vous verrez ce que ça donnera!! Quans au ski sur neige dure ou un peu gelée, bonjour le yoyo! au moins pour les débutants! J'en ai vu des skieurs moyens, mais pas nuls quand même, dévaler une pente un peu gélée un ski fou d'un côté un autre qui part tout seul vers une destination inconnue! les skis qui vous dirigent tout seuls...c'est à voir!!!! Stéphane
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Il n'y a définitement pas photo : avec un passage à l'ESF, et une bonne condition physique, les virages coupés en parabolique, c'est génialissime! Ceci explique peut être le renouveau du ski actuel (par rapport au surf).

Quand à la sensation de flottement, il suffit effectivement de prendre des skis de slalom géant... Quoique, à partir de 150 km/h, je ressent toujours effectivement une sensation de flottement (surtout quand je passe sur une barre rocheuse).
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
personnellement je suis passé du ski au snowil y a 7 ans et retour au ski il y a 2 ans et la gros choc au niveau des sensations et du plaisir : on est plus obligé de dérapper pour tourner tout comme en snowboard ! ca fait plaisir surtout que j'ai vraiment horreur de déraper meme si j'y suis forcé dans les passages étroits avec des scratchs ...

Par contre j'ai une question : sur les skis un rayon est indiqué genre 23m peut on alors reduire nos courbes toujours en carvant genre a des virages de 8m ???
Ninik
Ninik

inscrit le 02/02/04
63 messages
Pour apporter ma pierre à ce débat, je pense que chacun a son style de ski et son niveau et donc des préférences. Après 20 ans de pratique sur des skis droits de types variés (Dynastar Omesoft, Ross' First VAS puis 4SK, Salomon Super Force 9.1), j'ai testé différents skis paraboliques (Dynastar Skicross et Völkl) à ma taille (1m75) en location pour quelques WE tout en continuant à skier pendant ma/mes semaine(s) de vacances avec mes skis droits.
Leur maniabilité est très variable d'un modèle à l'autre. Les Skicross sont assez impressionnants du point de vue tenue sur piste même à vitesse élevée. Par contre ils sont très fatiguants car il faut les mener à vitesse soutenue et donc avoir de bons cuissots....J'avais nettement préféré les Völkl P99 Motion plus étroits en patin et plus souples en spatule.
Par rapport aux skis droits, les paraboliques courts sont plus maniables si vous n'avez pas un bon ou très bon niveau. Par contre, comparés à des Salomon SF 9.1, qui sont des skis de bosses hyper maniables, j'ai ressenti une régression en maniabilité, liée probablement à la largeur plus importante des nouveaux skis (+10 à +15mm). Les améliorations constatées sont la tenue sur pistes dure et/ou verglacée, le carving et surtout le passage en poudreuse grâce à une largeur de spatule et de patin plus importante. Ceci est à tempérer par le fait que je n'ai pas testé les nouveaux skis de slalom type Salomon Equipe 8/10 3V, Dynastar Speed 63 ou des Ross' 9S ou de géant (Equipe 2V, Speed 64 ou Ross' 9X).
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi, je suis assez rétro :j'ai une paire de dynamic de 1.80m( skis droits),avant j'avais des 1.95m et ça me convenait;et pui j'ai passé le cap:j'ai jeté les 1.95,j'ai acheté des skis de 1.70(semi paraboliques sporten côte 90-68-80)que j'utilise pour la piste et la neige dure;et je m'amuse comme un fou;cette année après un essai de vrais paraboliques à piau j'ai des skis de côte 112-67-100(élan);alors là ,je m'éclate et il me tarde d'essayer en poudre;en résumé je skie avec les vieilles planches,et je m'éclate avec les nouveaux(j'ai l'impression qu'ils vont plus vite que moi);j'ai essayé les 3 paires en 3 dimanches consécutifs et j'ai mis au placard les skis droits.le seul inconvénient si on peut considérer ça comme tel est que ça drope hard!!!
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
erreur d'auteur --> le message portant mon pseudo de 18h03 est en réalité l'oeuvre de stepht .
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Salut
Skiant depuis toujours sur des droits (des 2m depuis une bonne vingtaine d'année), j'ai essayé depuis 2 saisons des para/fats de diverses marques/modèles voir ce que ca valait ...
Résultats : décevants, ski en général mous et pas agréables à skier (pas de confort), hormis le Ross 9S qui est vraiment monstrueux sur piste même en 158!!(pas essayé en HP). Le moins pire : Scott Aztec...

Si le seul intérêt des para c'est de pouvoir faire des virages en mettant la main par terre ....

Quitte à passer pour un ringard finalement je préfère mes vieilles lattes....d'autant qu'elles ont bien enfumé quelques skipasseurs mega-fat-equiped qui faisaient les cacous à La G****
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
fr_hide
Avec ton post on est reparti au moins jusqu'à la prochaine chûte de neige là , c'est vrai que ça devenait trop consensuel tout ça.
Mention spéciale bien sûr au "d'autant qu'elles ont bien enfumé quelques skipasseurs mega-fat-equiped qui faisaient les cacous à La G****"
J'espère que tu as vérifié l'état de ton gilet pare-balles .
Qui tire le premier ?
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Mon post ne vise pas à déclencher une guéguerre comme certains les aiment mais plutôt à dire que les para/fats ont été en fin de compte essentiellement créés par les fabricants pour essayer de relancer un marché en plein désastre.
Cette relance est allée de pair avec un rabotage systématique des pistes dans les stations françaises et je crois que pas mal de monde qui certifie que maintenant avec les fats c'est plus facile c'est aussi que les bonnes vielles noires bossues et gelées ont quasi disparu et que maintenant descendre une noire en quelques virages est devenu monnaie courante...
Je ne nie pas toutefois que dans de la mauvaise poudre les fats sont plutôt sympas.....
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Barron (13 janvier 2005 19 h 40) disait:

Il n'y a définitement pas photo : avec un passage à l'ESF, et une bonne condition physique, les virages coupés en parabolique, c'est génialissime! Ceci explique peut être le renouveau du ski actuel (par rapport au surf).

Tu n'as pas besoin d'aller a l'ESF pour apprendre le virage coupe.
wis
wis

inscrit le 06/03/04
1293 messages
Matos : 1 avis
Ben un truc sûre c'est qu'aujourd'hui on voit carrément plus de mauvais skieurs en hors piste (d'ailleurs c'est relou) mai sbon effet freeride oblige peut être...
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
pastak
Tu n'as pas besoin d'aller a l'ESF pour apprendre le virage coupe. disait:


Effectivement! mais après lecture de certain posts, le passage est obligé pour pouvoir utiliser à bien les skis paraboliques. Maintenant, celui qui préfaire le ski droit qu'il le garde, c'est un peu comme la grand mère du coin qui veut pas troquer sa R5 contre une BM.
Je pense que l'on peut la comprendre.

Je sorts et ne reviendru plus schussssssssssss......
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je pense qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver des joueurs de tennis qui jouent encore avec de vieilles raquettes à petit tamis parce qu'avec elles ils ont de bien meilleures sensations et qu'un bon joueur bien placé qui maîtrise bien ses coups et qui centre bien la balle est capable d'envoyer des balles fortes ;) ;) ;)
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Bonjour

J'ai 52ans de ski toutes neiges, tous temps, toutes stations derrière moi.

Je n'ai pas vu de grosses differences entre mes Allais 60 géants, mes 4S , et les paraboliques de maintenant, à condition de m'adapter quelques minutes.

Si... sur piste, les Allais 60 géants permettent de tracer à travers les bosses comme si elles n'existaient pas, ça garde la trace ... Pas les paraboliques, qui assez vite perdent pieds ...

Si ... en poudreuse profonde, les 4S sont beaucoup plus stables que les paraboliques qui ne pardonnent pas un équibilbre pas parfait.

Si ... sur une neige glacée, les carres modernes tiennent mieux que les vieux skis qui vibrent à outrance.

Si ... en neige de printemps, les grands skis droits glissent tout seuls, même sur les glaciers de l'été à Tignes.

Par contre, le parabolique chez le débutant, c'est grand bonheur, car l'adaptation est facile sur piste, ils tournent tout seul...

J'ai fait des essais aux agneliers de La Foux, à plusieurs < bons skieurs > toutes neiges ... Il est evident qu'avec mes 4S, j'allais beaucoup beaucoup plus vite et plus stable , avec de vrais grands virages, que les copains et copines avec peurs paraboliques ...

Mais le but du ski est de prendre du plaisir, alors je crois que chacun peut essayer les paraboliques en location, par exemple .... et reprendre ensuite ses skis droits de 2 mètres ... pour le style ... :)


nb) par contre, côté surf, il n'y a pas photo, les nouevaux sont laaargement plus performants .... et faciles à utiliser !!!!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Lauthib (14 janvier 2005 08 h 27) disait:

pastak
Tu n'as pas besoin d'aller a l'ESF pour apprendre le virage coupe. disait:


Effectivement! mais après lecture de certain posts, le passage est obligé pour pouvoir utiliser à bien les skis paraboliques.

Toujours pas trop d'accord :D .J'ai appris le virage coupé sur mes semi-paraboliques sans aller a l'ESF. Peut etre que ce n'est pas EXACTEMENT la technique parfaite mais j'ai reussi a carver sans probleme avec des paraboliques :).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
fredtravers : tu peux me donner l'adresse de ton fournisseur de moquette parce qu'elle a l'air vraiment bonne ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ils sont vraiment bêtes en coupe du monde de s'emmerder avec des skis taillés alors que visiblement les droits sont plus efficaces !!


Le STYLE !!!!! le mot qui j'en ai bien peur te fait perdre beaucoup de crédibilité !!! si le style c'est les pieds dans la même chaussure les fesses qui se dandinent et les grands moulinets des bras alors oui les skis droits sont incomparables !!!
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
sans en rajouter inutilement j'ose trouver "triste" et regrettable de considérer que les skis droits sont "meilleurs" que les paraboliques même si par certains côtés la nostalgie ne m'est pas étrangère (dans certains autres domaines que le ski par exemple.....).
dire que les carres des skis paraboliques "accrochent mieux que celles des émile allais 60 au secours! tu serais pas plutôt en train de constater qu'ils sont sûrement mieux affutés?
et puis parader en déclarant qu'on "enfume" les djeunes avec les mêmes skis droits....
c'est certain que si tu fais aucun virage tu iras plus vite que celui qui ose "carver".... pareil si tu envoies une trace directe tt schuss avec des 2,05m plutôt qu'avec des 158cm!!!!!
je concède simplement que les spécialistes de bosses utilisent des skis restés plus proche des droits car ds ce type d'utilisation les paraboliques n'apportent effectivement rien (pbms pr une spatule trop large ainsi que le talon avec risques d'accrochages intempestifs)
personnellement je suis passé de 190cm à 170cm (177 pr mes monster 75)avec bonheur, mais ds les grosses bosses mon niveau est resté quelconque.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
carambole je voulais exactement dire ce que tu as mis... suis 100 p100 ok donc passage a l esf obige pour ceux qui ne peuvent pas comprendre......mais il est vrai aussi que quelqu un qui ne tient pas debout sera mieux sur une luge....
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
pastak le 14 janvier 2005 09h40

Je n'ai pas dis que ce n'était pas possible sans passer par L'ESF (relire mes posts), la preuve tu y ais arrivé comme d'autres.

Pour le reste mais qui n'est pas ton cas donc ne te sans pas concerné, je suis d'accord avec un des rédacteurs dans ce post qui a observé qu'environ 70% des skieurs (parabolique) n'exploitent pas les skis paraboliques. Ce n’est probablement pas ton cas. Voilou, mais si un skieur sait exploiter ses skis paraboliques il ne remet plus les pieds sur un Ski droit.

Sur un ski parabolique, il faut mètre un peut plus de pression sur l'avant du ski. Pourquoi les fabricants de chaussures commenceent à rendre leurs chaussures plus souples au niveau du tibia (exemple Tecnica, head et d'autres). Simplement pour favoriser l'exploitation du ski parabolique (appui sur tibia pour utiliser le rayon de courbe du ski). Après ce rayon lié à la pression que le skieur met sur ses appuis il utilise le ski parabolique et ces virages en dérrapage qui le ralentisse et qui ne sont pas natules (sport de glisse et non de dérapage) sur une bleu comme sur une noir et dans la peuf ou traffolé et à grande vitesse c'est un régal.

Maintenant si le ski droit parait toujours plus stable en ligne droite et à fond des capacités du skieur, au lieu de garder un appuis réparti 50/50 cet appuis doit être revu. Répartition des appuis bien évidemment qui varie selon le terrain ou le skieur trouve. Mais, ne pas oublié toujours en appui avant sur le tibia pour plaquer le ski ou la répartition de poids est la plus forte.

Eps, kiski il vend des skis droits, je pense qu'il serait heureus de ne plus les voir, alors profitez de l'offre à 20 euros parce qu'après il n'en aura plus.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
A le ski des année 70 ça me rappel une journée à avoriaz l'année passé avec des beaux plantés des bâtons.
kikikikikikikikik
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un dernier petit point : tailler une courbe sur de la neige douce en libre et tailler une courbe entre des piquets ne serait ce que dans un parcours de flèche c'est franchement différent tant qu'il n'y a pas de contraintes tous les défauts sont pardonnés !.

Il faut quand même réaliser qu'une flèche d'or est accessible aux skieurs qui savent vraiment tailler (mais ça sous-entend être bien posé etc etc) alors qu'une flèche de vermeil est accessible à un skieur qui commence simplment à tailler et qui engage un peu DONC pour évaluer votre niveau quant à votre savoir faire faites une flèche, même si ça à l'air gamin, et on en reparle ensuite ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
pr la flèche ok mais attention à bien choisir votre période histoire de pas vous sentir "décalés" par rapport au reste des concurrents.....munissez-vous de vos carnets esf également pour le n°.....ça peut aussi servir......
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Kiski... Je crois que lorsqu'ils parlent de " plus court", ils veulent dire plus court qu'avant, pour le même usage, pas forcément plus petit qu'eux... ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
merci snowfun j espere que c est cela mais je n avais pas compris..... desole
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
;)
Parenthèse.. Légèrement hors sujet, c'est vrai..! ;)
Ca va chez vous? Vous arrivez à vous entrainer, ou c'est la cata..?
vinceskwal
vinceskwal

inscrit le 17/04/03
99 messages
C'est clair que l'on voit peut de personne qui carve vraiment sur piste. Beaucoup de personne ski avec des parabolique comme avec des skis droits, et la c'est vrai que si on n'exploite pas les capacitées de ses skis on peut ne pas comprendre l'engoument pour des ski parabolique. Mais je pense que des que l'on a compris ce qu'est un virage coupé et non pas glissé, alors la il est impossible de vouloir continué a skier avec des skis droits, ou alors il faut etre fou et ce faire enfermer dans un hopital psy.
Perso je possede des SX11 et des omecarve10, et je ne reprendrai en aucun cas mes vieux 7s.
Et ceux qui disent qu'avec des parabolique on vas moins vite et qu'ils sont moin stable que des droit, la ils faut arreter de fumer la moquette, essayez des sx11 et vous verez.
Pour moi, je retrouve avec mes sx11 les meme sensations qu'en skwal. Un seul mot vive le CARVING et l'EXTREME CARVE.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
Il est evident qu'avec mes 4S, j'allais beaucoup beaucoup plus vite et plus stable , avec de vrais grands virages, que les copains et copines avec peurs paraboliques ...


C'est qui est bien avec skipass c'est que c'est divertissant.. Il y en a toujours un pour sortir le mort qui fait rire ;)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
ouiais celui qui suit le sx11 avec des droits ... chapeau...sauf si c est d ancien atomic sg....super g j entends.....
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
A mon avis même avec des ato sg ça passe pas, à mon avis ils ont pas un rayon de courbure assez petit. Le XS 11 est quand même au alentour des 16m, alors que le sg doit être au double.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
non je parlais de tenue en vitesse evidemment on ne peut suivre le rayon avec des droits d autant que l atomic devait faire autour des 47 metres....;
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Moi ce qui me choque dans vos posts c'est qu'on n'a l'impression qu'avec vos paraboliques vous êtes tous de grands skieurs et que ceux qui ont des "droits" sont des nases...
De même, dire qu'après avoir skié des paraboliques on ne revient jamais sur des droits, je suis sûrement un cas exceptionnel mais dans les bosses il n'y a pas mieux. Je vous rassure je préfère les paraboliques dans tous les autres cas même si ce ne sont que des skis de fs/fr et des fats.
Quand je lis que la plupart des skipasseurs ne font que du coupé, je me dis que je ne dois presque jamais voir de skipasseurs car on ne voit quand même pas beaucoup de gens faire de belles courbes coupées, même s'il y en a.
Les paraboliques sont une belle évolution du ski et procurent des sensations exceptionnelles mais comme il est dit plus haut peu de gens éprouvent ces sensations.
J'en rajoute, mais j'ai les poils qui se hérissent quand on critique les gens qui continuent à faire de la godille. C'est une autre technique sûrement aussi difficile que le coupé.
Ne voyez aucune méchanceté dans mon post, c'est juste un petit coup de gueule après la lecture de tous les posts.
++
fr_hide
fr_hide

inscrit le 17/10/04
52 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (14 janvier 2005 16 h 51) disait:

 
Il est evident qu'avec mes 4S, j'allais beaucoup beaucoup plus vite et plus stable , avec de vrais grands virages, que les copains et copines avec peurs paraboliques ...


C'est qui est bien avec skipass c'est que c'est divertissant.. Il y en a toujours un pour sortir le mort qui fait rire ;)

Ben quoi ?c'est connu le 4S pour les grandes courbes à grande vitesse c'est le top ....LOL
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mig tu as du mal lire mes posts !

"Moi ce qui me choque dans vos posts c'est qu'on n'a l'impression qu'avec vos paraboliques vous êtes tous de grands skieurs et que ceux qui ont des "droits" sont des nases..."

Un bon skieur reste un bon skieur (et un mauvais peut s'améliorer avec des skis plus faciles ;)

"Quand je lis que la plupart des skipasseurs ne font que du coupé, je me dis que je ne dois presque jamais voir de skipasseurs car on ne voit quand même pas beaucoup de gens faire de belles courbes coupées, même s'il y en a.
Les paraboliques sont une belle évolution du ski et procurent des sensations exceptionnelles mais comme il est dit plus haut peu de gens éprouvent ces sensations."

Je suis le premier à le dire !

"J'en rajoute, mais j'ai les poils qui se hérissent quand on critique les gens qui continuent à faire de la godille. C'est une autre technique sûrement aussi difficile que le coupé."

Euh la vraie godille est une godille coupée ! même si la godille dérapée existe et est pratiquée par une majorité de gens !

De nouveau le coupé n'est pas venu avec la transformation des skis !!!

Bon de la à dire que les anciens skis sont plus performants ! même dans les bosses si on parle d'un champ de bosses normal skié normalement, c'est à dire en enchainant dans la pente en skiant dans le creux, avec des skis de piste paraboliques taillés entre 18 et 21 mètres ça passe sans aucun problème exactement comme avant, si on parle du vrai ski de bosse style grospiron la peut-être je ne sais pas mais ça c'est très rare parce que les bosses sont rarement taillées comme il faut.
walgui
walgui

inscrit le 03/11/03
254 messages
Matos : 1 avis
Mig , keupaing !! ;) je m'explique, le "c'etait mieux avant" je suis trop jeune, le "les paraboliques c'est pour les manches qui savent pas skier", je crois pas, coomme il a été dit plus haut, pour tirer pleinement parti de ces engins faut quand meme avoir savoir engager sur de la grosse courbe, donc gros effort soutenu.
Mais le simple plaisir d'entendre ses skis claquer quand tu declenche, le plaisir de graisser le cote interieur des godasses de skis pour pas q'elles s'accrochent, les depolir jusqu'a l'ame, ben ca fait du bien :)
y'avait un type y'a pas longtemps aux 7 Laux , il a envoyé du 6-7 virages secondes sur meme pas un metre de large, a fond, c'etait beau, et les gens se disait mais c'est qui cet extraterrestre, je suis resté un temps a le regarder, et j'entends a coté de moi : " pfff old school, trop facile, meme pas cap d'envoyer des grandes courbes le gars..." , etc. faudrait pas non plus basculer la dedans.
vive le free style (en 2 mots oui) chacun fait ce qui lui plait, et du moment qu'on prend notre pied ... ;)

n'empeche que les droits c'est bien.... suis deja dehors ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben les pieds collés ça n'est même pas old school !!! c'est antidéluvien préhistorique ..... ça fait plus de 20 ans qu'un bon skieur ne ski plus comme ça !!!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
mais j'ai les poils qui se hérissent quand on critique les gens qui continuent à faire de la godille.


Bon je reviens du ski (soleil et peuf) et direct je rigole... La godille... arf..

La godille c'est
1- Laid
2- ca abime les pentes en promouvant la creation de bosses
et les bosses j'aime pas.

Mais bon c'est pas grave.. Si tu fait de la godille ici les gens rigolent, moralite tout le monde fait des courbes de geants voir super G, consequence, il y a tres tres tres rarement des bosses car avec ce type de virages elles s'autodetruisent.

Voila.. Na.. :D
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben là c'est que tu considères que le vrai skieur est un skieur de piquet ! Viens dans les bosses avec tes pieds écartés on verra ta vitesse d'exécution. Je ne dis pas que les bosses sont la référence loin de là mais il ne faut pas restreindre le ski à une seule pratique. Perso j'adore la godille et je fais aussi des grandes courbes sur piste ou en poudre et je pense qu'un bon skieur est un skieur polyvalent. La plupart des mecs que je vois dans des tracés dès qu'il y a un champ de bosses ils se cassent et dans la poudre c'est pas super beau à voir. Je ne généralise pas loin de là.
Et je précise je n'ai que 21 ans.
Tu peux me traiter de vieux jeu si tu veux mais bon je pense que le principal ce n'est pas de rentrer dans le moule mais de SE FAIRE PLAISIR !!! Perso je me fais plaisir à varier les rayons. Si tu penses qu'il n'y a que le coupé je pense que tu as une vision un peu réductrice du ski. J'aimerais bien te voir couper dans la poudre ou sur tout autre terrain qu'une piste bien damée.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
[/img]
Endorphin disait:
La godille c'est
1- Laid
2- ca abime les pentes en promouvant la creation de bosses
et les bosses j'aime pas.

N'oublie pas que la plupart des freeriders et des freestylers viennent du milieu de la bosses et donc faisaient de la godille !
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
 

Moi ce qui me choque dans vos posts c'est qu'on n'a l'impression qu'avec vos paraboliques vous êtes tous de grands skieurs et que ceux qui ont des "droits" sont des nases...

On a pas dit ca. On dit plutot que pas mal de skieurs n'utilisent pas l'avantage des paraboliques qui est de faire des virages coupes avec un rayon proche des 20m.

 

Quand je lis que la plupart des skipasseurs ne font que du coupé, je me dis que je ne dois presque jamais voir de skipasseurs car on ne voit quand même pas beaucoup de gens faire de belles courbes coupées, même s'il y en a.
Les paraboliques sont une belle évolution du ski et procurent des sensations exceptionnelles mais comme il est dit plus haut peu de gens éprouvent ces sensations.
J'en rajoute, mais j'ai les poils qui se hérissent quand on critique les gens qui continuent à faire de la godille. C'est une autre technique sûrement aussi difficile que le coupé.

Selon carambole, les 3/4 des pratiquants ne "carvent" pas. Si tu combines ca au pourcentage de skipasseurs sur le nombre total de skieurs en France, c'est dur de trouver un larron tartifletteux qui taille des courbes ;) !