Je vais te faire part de mon expérience récente.
Je vis dans l’ouest dans un coin où on trouve plus facilement des chaussures bateaux que des pompes de ski à part les 3/4 modèles qui se battent en duel chez D4.
2019 : je profite d’un de mes nombreux déplacements pro à Lyon pour m’acheter une paire de pompes dans une enseigne verte bien connu des passionnés de montagne (également présente à Paris dans le 5eme de mémoire 😉 ).
Une enseigne reconnue, une offre aussi large que profonde (// ), un service de bootfitting, « si j’ai besoin, je pourrai repasser facilement », tarif raisonnable, etc. Go !
Résultat : mal conseillé ou vendeur qui ne m’a pas suffisamment « drivé », pas suffisamment « averti », je comprends au fur et à mesure de l’usage que les chaussures que j’ai achetées sont trop grandes alors qu’elles semblaient parfaites en magasin.
C’est le principal risque : acheter trop grand.
Et aucun bootfitting ne « diminue » une chaussure.
J’ai bien trouvé un shop qui m’a bricolé un truc qui m’a permis de continuer à les porter mais c’était un pansement sur une jambe de bois.
Si tu veux toute l’histoire c’est ici .
skipass.com
Cela s’est donc terminé dans un shop en station début décembre conseillé par des copains d’ici.
Et c’est là où ça devient intéressant….
6 ans se sont écoulés. Les histoires de mon tibia, les infos glanées à droite à gauche m’ont apporté quelques certitudes. Pour autant, je suis arrivé en shop en mode « je ne dis rien, j’écoute le diagnostic et si ça colle, je me laisse porter… »
Le mec a tout de suite pigé la problématique et m’a tout de suite mis en confiance.
Je suis absolument convaincu que
jamais je ne serai reparti avec les pompes qu’il m’a vendues si :
1 - je n’avais pas été certain de pouvoir faire confiance au
gars (pas à la chaussure, ni à l’enseigne)
2 - je n’avais pas été en mesure de skier dès le lendemain afin d’en avoir le cœur net
tellement elles me semblaient trop petites….
La première journée a été un peu « longue », passage au shop le soir pour travail sur la coque, deuxième journée déjà mieux mais pas encore nickel, re-passage au shop, le troisième jour j’ai découvert la sensation inconnue jusqu’alors que mes pieds étaient enfin bien chaussés.
Un pote est lui retourné au shop après seulement une heure de ski le premier jour, le troisième jour, il était comme un poisson dans l’eau.
Tout ça pour dire que l’achat d’une paire de pompes c’est :
-
stratégique (tu vas les garder 8/10 ans mini. ) et que c’est une erreur d’aller chercher un prix pour économiser 50 ou 100 balles qui sont tout à fait anecdotiques dans le budget global d’une semaine de ski annuel sur 8 ou 10 ans
-
contre-intuitif. Sortir d’un magasin après avoir lâché 400 balles en se demandant si on a pas fait une connerie tellement elles ne semblaient pas confortables, c’est une sensation bizarre. Je peux te dire que je les ai reluquées un paquet de fois à l’apéro avec la boule au ventre.
Au final, je suis convaincu d’avoir été bien conseillé et d’avoir fait le bon choix. La
confiance a été déterminante. Je ne l’aurais (plus ) jamais accordée à un vendeur lambda qui ne m’aurait pas été spécifiquement recommandé. Même dans une enseigne montagne, aussi reconnue et forte en marketing / comm soit-elle.
Et puisqu’on parle de snowleader, lorsque j’ai acheté mes pompes, avant les soldes certes, mais au moment du Black Friday, elles étaient au même prix chez eux que dans le shop en station qui en plus m’a fait une petite ristourne. En bonus, j’ai eu une jolie housse et surtout des modifs gratuites « à vie » si besoin.
Parce qu’il faut aussi savoir que si tu te pointes chez un bootfitter en station avec tes pompes achetées à Paris, tu vas payer les modifs au prix fort et dilapider l’économie que tu auras faite en les achetant en soldes avec en plus le risque de découvrir - comme disait Derdide - que tu as fait fausse route ou été mal conseillé.
Comme Thoams et Derdide, ma reco est clairement d’acheter en station. Repère le bon shop, essaie même d’y identifier le vendeur « star » (sur les avis que tu trouveras, sur le forum ici), appelle-les avant pour savoir à quel moment ils pourront te consacrer du temps (pas le samedi), s’ils ont du stock, etc, etc
Voilà ! Entre les conseils des experts Schwiizer 😘 ci-dessus et mon expérience de touriste, espérons que tu y vois plus clair !
Bonne réflexion et tiens-nous au courant !
inscrit le 29/1/23
9 messages