hub_59
hub_59
Statut : Confirmé
inscrit le 1/12/09
14 messages
Bonjour à tous,

J'utilise jusqu'à maintenant un masque à écrans interchangeables Cairn mais cela ne me satisfait pas à l'usage.

Je souhaite passer à un masque photochromique. Je m'oriente vers le modèle Lightyear chez Julbo (la forme et la taille me conviennent bien et je trouve le système de ventilation très pratique).

Je pratique le ski alpin (70 % poste et 30 % HP), le snowboard et plus rarement du ski de rando (mais le masque ne serait pas destiné à cet usage)

Au départ, je pensais prendre le verre REACTIV 0-4 "High Contrast" pour deux raisons:
- profiter de la possibilité d'avoir un verre totalement transparent en fin de journée lorsque la luminosité est très faible,
- avoir une meilleure protection en cas de très forte luminosité en fin de saison (j'ai les yeux sensibles).

J'ai fait plusieurs revendeurs en station mais aucune n'avait ce modèle avec ce verre.

L'un d'eux (opticiens) m'a déconseillé le verre 0-4 et m'a conseillé le verre "Glare Control" 1-3 (polarisant) en prenant pour arguments:
- le verre ne devient transparent qu'en intérieur ou de nuit et n'est donc d'aucune utilité si on ne pratique pas le ski de nuit,
- la teinte 1 offre plus de contraste en cas de mauvaise visibilité sur le verre 1-3 que sur le modèle 0-4 (sur ce sujet, je suis bien conscient qu'en cas de mauvaises conditions, un masque spécifique fera toujours mieux),
- le verre polarisant 1-3 est un vrai plus.

Auriez-vous eu l'occasion de tester l'un ou l'autre et, même mieux, les deux?

Les arguments de l'opticien vous semblent corrects ou est-ce que cela ne visait qu'à m'orienter vers un modèle disponible?

Merci pour votre aide
action man
action man
Statut : Gourou
inscrit le 26/1/23
103 messages
Matos : 9 avis
J’ai un julbo 0-4 et je ne jure plus que par ça malgré mes essais d’autres masques régulièrement. Le 4 est un vrai plus les jours très ensoleillés (3 ne me suffit pas, j’ai mal aux yeux en fin de journée) et aller jusqu’à 0 me sert pour le ski de nuit ou simplement durant les journées courtes du cœur de l’hiver. C’est vraiment bluffant et tellement facile de ne plus jamais se demander quel masque prendre.