extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Ça fait deux fois que j'ai un problème avec le montage de mes fixs...
Début décembre à ekosport Annecy je m'aperçois que les vis n'étaient pas entièrement vissées en rentrant chez moi (look P15). J'aurais pu tout arracher si j'avais pas vérifié... Bref je retourne au magasin, ils admettent l'erreur et re visse mais aucun geste commercial.

Pire aujourd'hui à la Plagne, je fais monter des pivots sur une paire de K2; et là pareil à la réception des skis je m'aperçois que les butées n'ont pas été fixé au même endroit (décalage de 0.9mm) et une vis pas vissée, encore....
Finalement le mec va repercer pour aligner les fixs mais ça me plaît vraiment pas cette histoire (surtout avec un écart de 0.9mm entre les trous..)
Du coup selon vous quel recours a t'on en tant que client quand le job est mal fait ? Remboursement des skis ? J'aimerais savoir ce que vous en pensez avant d'y retourner ce soir...
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
PS: c'est vraiment incroyable d'être aussi incompétent dans son boulot quand-même, je crois rêver...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
C'est le problème des shops qui ont des gabarits usés souvent ou qui retire les cales de serrage pour passer sur des très gros skis.

Maintenant le recours principal c'est s'arranger avec le shop et demander un geste commercial. A minima le second montage doit t'être offert, mais après le shop devrait faire un petit effort en plus et te proposer quelque chose genre un entretien complet gratis par exemple.

Sinon la théorie c'est que par exemple ton ski neuf a subit un dommage de la part du shop et donc légalement il revient au shop de te remettre dans une situation identique à celle dans laquelle tu te serais trouvé s'ils ne s'étaient pas foirés... (d'occaz c'est pareil, mais bonjour pour estimer ton préjudice). Donc tu dois évaluer ton préjudice (valeur perdue par le ski...) et soit le shop te remet un ski neuf monté, soit ils payent des DI correspondants.

Je te vois pas perdre ton temps à aller au tribunal pour ça et c'est pour ça que je t'invite à voir avec le shop pour un geste commercial.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Dans l'idée, vaut mieux un ski mal vissé qu'un trou foiré. Par contre juste revisser... moi j'aurais refait l'étanchétié du trou et pas juste remis un coup de tournevis. Ça arrive des bourrins qui font tout à la visseuse et ça fini par tourner dans le vide...

Je suis étonné de cette erreur de serrage, ça fait le mec qui est passé de la visseuse au tournevis pour finir sans foirer le trou qui a été dérangé et qui a oublié de finir. C'est vrai que c'est dommage de pas faire un petit geste pour le principe.

le double perçage tu mets 0.9mm, c'est pas 0.9 cm plutot? 0.9 mm j'aurais rien touché, mais quasi un 1cm t'es clairement obligé de repercer.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
En gros la il va repercer la butée avant avec un décalage de 0.9cm par rapport au trou d'hier pour réaligner et enlever l'écart par rapport à l'autre ski...Mes skis sont neufs, sortis du blister, et du coup je vais me retrouver avec déjà un reperçage à 0.9cm (ce que je trouve pas ouf), dc pas top pr une future revente..
Plus la vis pas vissée qui me paraît de travers en plus..
Je vais demander déjà un remboursement de ce que j'avais payer à la base si c'est passable comme réparation plus facture si jamais j'arrache tout par la suite..
Mais j'avoue que ça m'énerve pas mal cette histoire. D'ailleurs toujours pas de nouvelles depuis ce matin ça sent pas bon.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Je n'ai qu'un seul conseil à donner: skipass.com

Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Le truc c'est que je suis pas un shop donc j'ai pas le côté rentabilité, mais effectivement je trouverai ça normal que le shop te remonte tes fix comme il faut et qu'il te rembourse la prestation d'origine.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
(je sais, ça ne règle pas le problème mais ça permet d'éviter de le reproduire)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
derdide (27 déc.) disait:

(je sais, ça ne règle pas le problème mais ça permet d'éviter de le reproduire)


Je suis d'accord avec toi. Je monte mes skis tout seul depuis des années et s'il y a un problème je saurais avec qui négocier pour le régler.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Quelque chose comme ça:
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Ok merci pour vos conseils.
Je vais me faire rembourser la prestation d'origine plus une facture qui atteste de la réparation, comme ça si j'ai un problème et que j'arrache la fix (car deux trous à 0.9cm d'écart je suis pas fan du tout, surtout sur un ski large avec les forces ect) je pourrais me retourner contre le shop. Qu'en pensez vous ?
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Si jamais vous avez des adresses de vrais professionnels qui savent monter des skis sur Annecy je suis preneur (pour la prochaine fois..)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis

0.9 t'es large pour qu'il y ait aucun risque. j'ai pas de photo sous la main mais je perce jusqu'à 4 ou 5 fois des skis et le peu que j'ai arraché c'était pas ça le problème et c'était parfois des skis percés qu'une fois.

skipass.com

skipass.com

Deux exemples parmis beaucoup d'autres.

extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Ok ça marche, merci pour les infos !
Et remettre les mêmes fixs dans les mêmes trous quand on change de fixs ça change rien niveau solidité non plus ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
C'est 0.9 de bord à bord du trou ou de centre à centre? Et c'est quoi tes skis? Y a du metal dedans ou pas?

qu'est-ce que t'entends exactement par remettre les mêmes fixes et les changer?
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
derdide (27 déc.) disait:

C'est 0.9 de bord à bord du trou ou de centre à centre? Et c'est quoi tes skis? Y a du metal dedans ou pas?

qu'est-ce que t'entends exactement par remettre les mêmes fixes et les changer?


0.9 de centre à centre (d'ailleurs j'ai toujours pas de nouvelles du shop, super sérieux et pressé de réparer la boulette..)

Ça c'est juste une question annexe, je veux dire enlever les fixs puis les remettre plus tard (en gardant le même modèle de fixs, même longueur de semelle et donc les mêmes trous)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
extremeju (27 déc.) disait:

derdide (27 déc.) disait:

C'est 0.9 de bord à bord du trou ou de centre à centre? Et c'est quoi tes skis? Y a du metal dedans ou pas?

qu'est-ce que t'entends exactement par remettre les mêmes fixes et les changer?


0.9 de centre à centre (d'ailleurs j'ai toujours pas de nouvelles du shop, super sérieux et pressé de réparer la boulette..)

Ça c'est juste une question annexe, je veux dire enlever les fixs puis les remettre plus tard (en gardant le même modèle de fixs, même longueur de semelle et donc les mêmes trous)

On conseille à la louche 1cm d'écart centre à centre mais c'est très empirique. 0.9, ça me semble pas déconnant. Même s'ils font 1.0, ça fera 0.1mm d'écart entre gauche et droite, t'es dans la marge d'erreur... ça c'est pour le préjudice réel. Après, je suis d'accord avec Cl3m que c'est vraiment pourri comme prestation, donc un geste commercial en plus me semble plutôt normal mais ça dépend aussi: tu as acheté les skis ou les fixations dans le shop ou tu as juste fait monter? Parce que bon, sur une prestation à 20/30 balles (je ne sais pas combien ça coûte) pendant les vacances scolaires, même 20% d'avoir ça va pas péter loin. La prochaine fois, achète leur du fart liquide, des gants ou un truc ;-)
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
J'ai rien acheté chez eux mais j'estime qu'à partir du moment où ils acceptent de faire la prestation (peut importe le prix, en l'occurrence j'ai payé 25e) ils sont responsables du matos. Surtout que le mec devait me tenir informé dans l'après midi et toujours rien ce soir.. De plus je soupçonne que la vis mal vissée soit vissée de travers.. Je leurs ai aussi appris comment on règle la pression sur les pivots (c'était évidemment mal réglé;)?? Bref je sais pas ou sont formé les skiman mais ça fait peur.. Je m'en veux de leurs avoir fait confiance mais bon c'était impossible à savoir..
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Sur le principe, je suis d'accord, mais c'est la limite du modèle où tu cherches la meilleure source pour le matos en achetant "en pièces détachées". Je suis le premier à le faire (hors chaussures) mais pour ça, j'ai appris à monter mes fixs.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
T'as payé combien pour tes percages ?

La c'est foirée mais le ski est pas dead ... Le truc avec le boulot de Skiman c'est qu'à force de voir des perçages pour 40 balles bh on oublie un peu que c'est délicat comme opération et que les gabarits coûtent une couille ... De plus des perçages pendant les vacs soit t'as du délai (parfois 1 semaine) soit le truc est fait a 22h après avoir passer 200 paires et c'est l'usine... C'est aussi le jeu d'acheter ton matos sur internet pour payer moins cher.

Pour ce qui est d'ekosport, c'est un Secret pour personne qu'ils sont incompétent, dans le même registre snowleader brade leurs skis foirés a la fin de saison dans les bourses aux skis ... Bref quand il y'a des prix tirés vers le bas, et du volume avant tout on y perd sur d'autres plans, encore une fois on ne peut pas tout avoir :)
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Théo Mathias (27 déc.) disait:

T'as payé combien pour tes percages ?

La c'est foirée mais le ski est pas dead ... Le truc avec le boulot de Skiman c'est qu'à force de voir des perçages pour 40 balles bh on oublie un peu que c'est délicat comme opération et que les gabarits coûtent une couille ... De plus des perçages pendant les vacs soit t'as du délai (parfois 1 semaine) soit le truc est fait a 22h après avoir passer 200 paires et c'est l'usine... C'est aussi le jeu d'acheter ton matos sur internet pour payer moins cher.

Pour ce qui est d'ekosport, c'est un Secret pour personne qu'ils sont incompétent, dans le même registre snowleader brade leurs skis foirés a la fin de saison dans les bourses aux skis ... Bref quand il y'a des prix tirés vers le bas, et du volume avant tout on y perd sur d'autres plans, encore une fois on ne peut pas tout avoir :)


J'ai payé 25€
Mais encore une fois m'en fou du prix ce n'est pas le problème et le délais encore moins. Le truc c'est que c'est un professionnel qui fait payé une prestation, à partir de là ça doit être bien fait, peut importe que j'ai acheté mes skis sur internet ou autre, la qualité de la prestation doit être la même.
Après une erreur ça peut arriver, je comprends, mais là c'est de l'incompétence à ce point...
Bref ça reste que du matériel et ya plus grave dans la vie, mais c'est dommage d'en être arrivé là, de vouloir presser tout le monde ect Mais je m'en remetrais ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Tu as dit pourquoi tu ne veux pas le faire toi même ?
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Simple, j'ai pas le matos pour (gabari ect)..
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Ju, moi je te dirai lance toi pour le montage toi même.
J'ai fait mes premiers perçages sans gabarit et avec une mèche à bois sur une perceuse premier prix.
Tu mets un scotch pour savoir ou tu t'arrêtes en profondeur tu fais tes mesures tu marques tes points et go.

Je te conseille d'essayer d'abord sur un bout de bois ou un ski auquel tu tiens pas trop si t'es pas sûr de toi.
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Oui percer sois même sans gabarit ça se fait. Par contre c'est un peu long et faut être minutieux... Avec une perceuse a colonne et un gabarit papier tu peux presque pas te tromper.

Des shops qui percent bien j'en connais plusieurs, pas forcément dans ton quartier en revanche...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Même en faisant à la rache, les 2mm d'écart entre les skis tu le sens pas et le risque d'arrachage est très faible (pour des fixs alpines)
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Je pense pas non plus que ça se ressente vraiment en glissant.
Sur des vieux skis balec en revanche des planches neuves comme ju je préfère prendre 1h de plus et être nickel perso ;)
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Bon ben je vais m'y mettre avec des vieux skis, ras le cul de payer et d'être dépendant des shop pour ça ? Et puis ça m'intéresse finalement de savoir le faire !
Conclusion de l'histoire j'ai récupéré la paire ce matin, avec les deux erreurs rectifiées, plein de traits au crayon sur mes skis ? Et aucun geste commercial, d'après le shop c'est la faute du gabarit et on a qu'à s'en accommoder ?
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Et la j'ai une paire sur laquelle j'avais enlevé les fixs mais finalement j'aimerais m'en resservir, du coup c'est bien possible de remettre les fixs dans les trous sans fragiliser le truc nan ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah le gabarit... Comme si c'était le gabarit qui a de lui-même percé les skis... Non mais, quelle excuse bidon...
C'est bien à eux de prendre un gabarit correct, c'est eux qui doivent faire un travail de professionnel...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
extremeju (28 déc.) disait:

Et la j'ai une paire sur laquelle j'avais enlevé les fixs mais finalement j'aimerais m'en resservir, du coup c'est bien possible de remettre les fixs dans les trous sans fragiliser le truc nan ?

Oui.
Juste sortir les chevilles proprement, un coup de colle et c'est reparti.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Hellsass (28 déc.) disait:

extremeju (28 déc.) disait:

Et la j'ai une paire sur laquelle j'avais enlevé les fixs mais finalement j'aimerais m'en resservir, du coup c'est bien possible de remettre les fixs dans les trous sans fragiliser le truc nan ?

Oui.
Juste sortir les chevilles proprement, un coup de colle et c'est reparti.


Top j'avais pas rebouché justement
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
PerGiocare (28 déc.) disait:

Ah le gabarit... Comme si c'était le gabarit qui a de lui-même percé les skis... Non mais, quelle excuse bidon...
C'est bien à eux de prendre un gabarit correct, c'est eux qui doivent faire un travail de professionnel...


Comme quoi finalement ekosport c'est pas les pires ?
Théo Mathias
Théo Mathias
Statut : Confirmé
inscrit le 08/05/12
380 messages
Aucun soucis, une noisette de colle à bois pour les puristes et c'est reparti ;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
le fait de le faire soit même n'a rien à voir, tu paies une presta pour faire monter des fixs si ils foirent c'est leur problème!

Après effectivement c'est intéressant de savoir le faire, au moins si ça merde tu peux t'en prendre qu'à toi même ;) et en plus tu sais exactement ce qui a été fait. Parce que là dans ton cas c'est toi qui a remarqué le souci, mais combien de fois j'ai vu des paires percées deux fois par le skiman sans avertir le client suite à un percage foireux au premier essai...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Théo Mathias (28 déc.) disait:

Aucun soucis, une noisette de colle à bois pour les puristes et c'est reparti ;)
j'aurai pas dit ça comme ça, la colle à bois c'est la base pour un montage de fix, les puristes eux mettent de la colle à bois "marine", là ok ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
? ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
juste pour connaître votre pratique :
colle polyuréthane? D3,ou D4
époxy?
perso, c'est époxy, (sur des vis ayant foiré, cela permet d'assurer le maintien )
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Epoxy carton blindé :-)

Mais epoxy comême..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
https://youtu.be/3VydgRoYkSE
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
extremeju (27 déc.) disait:

Si jamais vous avez des adresses de vrais professionnels qui savent monter des skis sur Annecy je suis preneur (pour la prochaine fois..)



Annecy, bon. Mais Fred, chez cactus, à Carouge/Genève est très conscienceux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
extremeju (27 déc.) disait:

derdide (27 déc.) disait:

C'est 0.9 de bord à bord du trou ou de centre à centre? Et c'est quoi tes skis? Y a du metal dedans ou pas?

qu'est-ce que t'entends exactement par remettre les mêmes fixes et les changer?


0.9 de centre à centre (d'ailleurs j'ai toujours pas de nouvelles du shop, super sérieux et pressé de réparer la boulette..)

Ça c'est juste une question annexe, je veux dire enlever les fixs puis les remettre plus tard (en gardant le même modèle de fixs, même longueur de semelle et donc les mêmes trous)



Démonter des fixe pour les remettre plus tard ça se fait très bien. Sans aucun problème.
extremeju
extremeju
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/05
1920 messages
Ok merci top !
(En tout cas évitez sport 2000 à belle plagne si vous voulez pas avoir de surprise)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
en toute digression: en payant pour le service, peut-on aller dans un restau en apportant son repas ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben il y a des restau dans lesquels tu peux apporter ta boisson :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
au quebec,ils sont nombreux, mais c'est surtout parce qu'ils ne prennent pas la licence et que la saq veille à conserver le monopole de la vente d'alcool
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et on a déjà débarqué dans un bar à vin ultra huppé, avec tous nos enfants... et des pizzas à emporter. On a demandé si on pouvait, "sans aucun problème Monsieur"
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
francbord (30 déc.) disait:

en toute digression: en payant pour le service, peut-on aller dans un restau en apportant son repas ?

une comparaison plus appropriée serait plutôt: est-ce qu'on peut faire entretenir/réparer sa voiture dans un garage en apportant nous même les pièces? La réponse, ca dépend des garages... pour les fixs ca dépend des shops aussi
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (30 déc.) disait:

ah ben il y a des restau dans lesquels tu peux apporter ta boisson :-)

Peux-t-on apporter ses trous en rentrant dans une fromagerie ?
Vous avez 2h...
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Hellsass (30 déc. 2022) disait:

ak (30 déc.) disait:

ah ben il y a des restau dans lesquels tu peux apporter ta boisson :-)

Peux-t-on apporter ses trous en rentrant dans une fromagerie ?
Vous avez 2h...


Mais les trous c'est du rien. est-ce que rapporter rien c'est rapporter quelque chose?