Calixte (18 janv.) disait:
ak (18 janv.) disait:
Ah... J'ai vécu l'expérience inverse... 45 ans que je nage comme une enclume... 10h de cours et j'ai réalisé que la nage c'est aussi de la glisse... Comme quoi..
Tu passes mieux les plats ?
ha! oui
Manoushlight (18 janv.) disait:youtube.com
derdide (17 janv.) disait:
ronron (17 janv.) disait:
PerGiocare (17 janv.) disait:
Pour évaluer tes qualités en proprioception, sans monter sur une slack line, tu peux aussi tester de rester en appui, sur 1 jambe fléchie, voire pour plus de difficulté en fermant les yeux.. .
Quand tu skies, si tu appuies sur les languettes pour virer, tu as l'impression que tes pompes s'écrasent et que tu ne guides pas tes skis, ou tu sens que tes jambes guident bien les skis ?
Non, cela n'a pas grand chose à voir.
Pour faire de la proprio, il faut un déséquilibre des appuis.
Tout simplement:
Pour info, la mot proprioception est souvent utilisé dans un mauvais sens, je le fais également par facilité...
Mais la proprioception fait partie du système d'équilibre, mais faire un exercice d'équilibre ne cible pas uniquement la proprioception. La proprioception désigne la capacité à percevoir la position des différentes parties du corps. En bref c'est principalement le système articulaire qui le fait... les tendons et ligaments donnent des informations au corps quant à la position de celui ci. L'expérience de la personne permet de plus ou moins bien interpréter ces éléments. On considère que la proprioception est avant tout active à l'aveugle, car c'est à l'aveugle que l'on est obligé de se repérer avec ce système. Cependant dans tout les cas la proprioception est présente, si je prend un kettle et je le met en snatch (arrachéau dessus de ma tête, je fais de la proprioception. Je fais tenir mon baton de ski en équilibre sur ma main, je fais de la proprio également.
Bref.. se mettre sur des surfaces instables travaille le système vestibulaire et la proprioception. Fermer les yeux et tenir sur un pied, ou sur la pointe des pieds, fait travailler la proprioception et une partie du système vestibulaire (le regard fait partie du système vestibulaire donc on se coupe d'une partie de celui-ci).
Raz (17 janv.) disait:
Merci pour vos réponses.
ronron (17 janv.) disait:
Est ce que tu sens que tu plis trop ta chaussure?
Est ce que tu sens que tu pourrais appuyer plus mais sans y parvenir?
Est ce que tu sens que t'as une conduite flou du ski à cause de la chaussure?
Hé bien non, pas vraiment, je suis à 95% bien dans mes skis. Le seul problème, c'est dans certaines lignes droites un peu trop plates ou quand je suis debout à me laisser glisser, j'ai mal aux cuisses et à très haute vitesse (pour moi) où je sens que ça flotte un peu. De façon générale, je trouve que dans ma façon de skier, je manque de rebond (de ressort). Quand je vois les très bons skieurs, ils ont, visible à l'oeil nu cette facilité que je n'ai pas mais c'est clairement ma technique et non pas mes chaussures qui sont en cause (le physique par contre pas de problème).
Je considère qu'on devient confirmé quand on passe tout en étant à l'aise et en pouvant attaquer un peu partout.
Je dois être quelque part entre les deux. Sur piste je peux tout attaquer. Ou presque. Je n'ai pas souvenir d'une piste damé qui m'ait empêchée d'envoyer. Sur bosses et poudre, je passe partout mais je n'attaque pas et ça me tue les cuisses.
Je dirais que 80, c'est pas un flex de débutant, c'est un flex confortable pour skier en loisir pour quelqu'un qui n'a jamais fait de piquet.
Alors c'est bien mon cas, à part une vielle flèche de bronze il y a 25 ans avant l'invention des skis parabolique, je n'ai jamais croisé un piquet
Je dirais qu'en matière de chaussure, tant qu'on est bien dedans, que le pied bouge pas et qu'on a pas de gros flou dans la conduite du ski, on a pas besoin de changer.
C'est un peu ça mon questionnement. Je suis très bien dedans, très confort et j'aime pas avoir mal aux pieds (j'ai le pied large). En même temps, quand je tente de titiller les 100 km/h, ça flotte un peu. Et j'hésite à sacrifier mon confort pour un gain marginal, d'où ce post.
Merci à tous pour vos réponses, je n'avais pas pensé à acheter le modèle d'occase avec plus de flex mais en gardant mon chausson, je vais voir si c'est possible.
le reportage complet!
youtube.com
trèèèèèèès interressant.
eh ouais raz... les forums c'est aussi ça...
Hellsass (18 janv.) disait:
Calixte (18 janv.) disait:
Dommage de renvoyer Francis, il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas..
'même temps, c'est un gros hater ce Francis là, non ?
Manoushlight (18 janv.) disait:
Si t'as une vidéo de toi qui skie, je pourrai peut-être t'aider à identifier ce qui vient de ta technique ou tes chaussures.
C'est clair que l'utilisation du rebond vient de la technique, mais pour utiliser le rebond il faut aussi que le matos permette de construire correctement l'appui. De ce que tu décris, tu sembles avoir des instabilités. De ce que j'ai constaté jusqu'à présent, les personnes ayants des chaussures trop molles ou pas adapté, on des pertes d'équilibre très brusques et qui ne font pas sens d'un point de vue technique. Je ne suis pas sur à 100% de pouvoir l'identifier, mais souvent je le reconnais quand un élève à ce type d'instabilité.
Si t'as une vidéo tu peux me l'envoyer en mp ou sur le forum et je peux essayer de checker.

ronron (17 janv.) disait:
Pour savoir si ton pied bouge dans ta chaussure, c'est simple, en statique, t'essaye de bouger ton pied, notamment le soulever, si c'est possible, c'est que t'es pas bien maintenu.
Normalement, si ton pied bouge, t'as des ampoules assez rapidement.
Raz (19 janv.) disait:
Par contre, sur mes rollers de course, je n'ai aucune maintien cheville vu que ce sont des boots non montantes, ce qui me donne une grande liberté de mouvement indispensable pour générer de la vitesse. Ce qui fait la vitesse, c'est la longueur de la platine et la taille de roues (et des cuisses). Et quand je dévale une pente à grande vitesse, c'est la longueur des platines et la qualité de la gomme qui fait la stabilité, pas le maintien de mes chevilles qui est inexistant.
Donc tout cela reste assez mystérieux pour moi![]()
. Pour faire simple l'appui avant ou appui languette c'est ce qui te donne le contrôle du ski (comme mentionné par d'autre dans le post
) Quand c'est trop dur tu n'appuies pas assez et une chaussure "trop molle" ne te donne pas de contrôle car ne transmet pas l'info d'impulsion/mouvement au ski, grosso-modo... Si les gros tech' de Skipass se pointent tu auras certainement des explications bien plus détaillées et bien plus précises
Calixte (19 janv.) disait:Maintenant le fait d'avoir un retour ferme avec la chaussure permet ("en gros", je ne suis pas un pro) d'envoyer plus de puissance dans le ski, donc de plus le déformer, donc de tourner plus sec, donc de générer plus de vitesse.
mavatavieu (19 janv.) disait:J'ai fais pas mal de roller "street" dans ma jeunesse donc ce n'est pas une question de dénigrer le roller.
kaerften (19 janv.) disait:Je fais aussi du roller (pas de vitesse) je roule aujourd'hui avec des Seb FR2
kaerften disait:Quand c'est trop dur tu n'appuies pas assez et une chaussure "trop molle" ne te donne pas de contrôle car ne transmet pas l'info d'impulsion/mouvement au ski, grosso-modo...
mavatavieu (19 janv.) disait:Pour simplifier appuyer vers l'avant de la chaussure ne te fais pas aller plus vite en soit, mais te permet de contrôler ton ski pendant les virages (...) mais plus tu pousses dans la chaussure et plus tu transmet ta poussée au ski mais si ta chaussure plie trop, tu te retrouve dans une position trop basse avant que ton ski ne plie.
olivertwist (18 janv.) disait:
Hey hey j'ai rater un truc ?!? Y a des applis pour se mesurer le kiki entre binbins ?! On peut jouer ? Ou alors un petit derby avec les exp 83 et flex 80 devrait donner toutes les réponses au problème...raz lâche ton appli ça veut rien dire
mavatavieu (20 janv.) disait:
Ouais enfin pour juger du niveau d'un skieur ou vérifier ses attributs il y a aussi les voies classiques : spécial, géant, super G, descente, KL. Il suffit à n'importe quel touriste de payer environs 10 euros et de s'inscrire à la flèche du coin pour avoir une première idée de son niveau sur piste.
gelindo (20 janv.) disait:
olivertwist (18 janv.) disait:
Hey hey j'ai rater un truc ?!? Y a des applis pour se mesurer le kiki entre binbins ?! On peut jouer ? Ou alors un petit derby avec les exp 83 et flex 80 devrait donner toutes les réponses au problème...raz lâche ton appli ça veut rien dire
Mèrde ? ? c est pas le forum qui remplit ce rôle de mesure de kiki avec les battles tcsa vs ak ?
Les mecs qui sont dans le top 10 de cette appli en jogging trail ski ne le sont pas par hasard .
Comme les mecs qui ont des records de messages ici , c est pas un hasard .
Un chrono entre un point À et B c est un chrono . Montée descente ski, en courant .
Tu sais immédiatement ce que tu vaux.
Donc oui tu sais si ton kiki est petit .
Ç est plus concret qu un forum déjà meme si c’est pas parfait .
Et ça te tire vers le haut quand tu connais le pedigre des mecs dans le top 10 et les choses qu ils ont accompli ou accomplissent .
just180 (20 janv.) disait:
mavatavieu (20 janv.) disait:
Ouais enfin pour juger du niveau d'un skieur ou vérifier ses attributs il y a aussi les voies classiques : spécial, géant, super G, descente, KL. Il suffit à n'importe quel touriste de payer environs 10 euros et de s'inscrire à la flèche du coin pour avoir une première idée de son niveau sur piste.
aussi!

ronron (20 janv.) disait:
gelindo (20 janv.) disait:
olivertwist (18 janv.) disait:
Hey hey j'ai rater un truc ?!? Y a des applis pour se mesurer le kiki entre binbins ?! On peut jouer ? Ou alors un petit derby avec les exp 83 et flex 80 devrait donner toutes les réponses au problème...raz lâche ton appli ça veut rien dire
Mèrde ? ? c est pas le forum qui remplit ce rôle de mesure de kiki avec les battles tcsa vs ak ?
Les mecs qui sont dans le top 10 de cette appli en jogging trail ski ne le sont pas par hasard .
Comme les mecs qui ont des records de messages ici , c est pas un hasard .
Un chrono entre un point À et B c est un chrono . Montée descente ski, en courant .
Tu sais immédiatement ce que tu vaux.
Donc oui tu sais si ton kiki est petit .
Ç est plus concret qu un forum déjà meme si c’est pas parfait .
Et ça te tire vers le haut quand tu connais le pedigre des mecs dans le top 10 et les choses qu ils ont accompli ou accomplissent .
Non, non strava sur un parcours libre comme une piste, c'est juste de la grosse merde pour débutant qui a un problème avec son kiki.
Ceux qui font de la course et du piquet ne descendent jamais tout droit et surtout ils n'utilisent pas strava, ils font des chronos sur des stades.
Donc il te suffit juste d'aller tout droit et de débrancher le cerveau pour aller plus vite qu'eux et surement être dans le top 10 des kékés.
Strava n'a d'intérêt que sur un parcours définit, bien délimité, genre un sentier de montagne ou piste de bikepark.

Hellsass (20 janv.) disait:
ronron (20 janv.) disait:
gelindo (20 janv.) disait:
olivertwist (18 janv.) disait:
Hey hey j'ai rater un truc ?!? Y a des applis pour se mesurer le kiki entre binbins ?! On peut jouer ? Ou alors un petit derby avec les exp 83 et flex 80 devrait donner toutes les réponses au problème...raz lâche ton appli ça veut rien dire
Mèrde ? ? c est pas le forum qui remplit ce rôle de mesure de kiki avec les battles tcsa vs ak ?
Les mecs qui sont dans le top 10 de cette appli en jogging trail ski ne le sont pas par hasard .
Comme les mecs qui ont des records de messages ici , c est pas un hasard .
Un chrono entre un point À et B c est un chrono . Montée descente ski, en courant .
Tu sais immédiatement ce que tu vaux.
Donc oui tu sais si ton kiki est petit .
Ç est plus concret qu un forum déjà meme si c’est pas parfait .
Et ça te tire vers le haut quand tu connais le pedigre des mecs dans le top 10 et les choses qu ils ont accompli ou accomplissent .
Non, non strava sur un parcours libre comme une piste, c'est juste de la grosse merde pour débutant qui a un problème avec son kiki.
Ceux qui font de la course et du piquet ne descendent jamais tout droit et surtout ils n'utilisent pas strava, ils font des chronos sur des stades.
Donc il te suffit juste d'aller tout droit et de débrancher le cerveau pour aller plus vite qu'eux et surement être dans le top 10 des kékés.
Strava n'a d'intérêt que sur un parcours définit, bien délimité, genre un sentier de montagne ou piste de bikepark.
Cépafo
Nan, mais pour passer le mur du çon, c'est bien quamême non ?



) ne vient vous disputer le titre ni comparer son ski, sa fierté ou sa quequette à la votre.
l'important avant tout c'est de prendre du plaisir sans mettre les autres en danger.
Raz (20 janv.) disait:
Je ne sais pas ce que vous avez tous avec vos kikis mais si vraiment ça vous travaille à ce point, faut surtout pas hésiter à consulter, faut pas rester avec ça les gars :-D
je ne rentre pas dans la bataille, je vous laisse vos certitudes mais sachez que contrairement à vous qui n'aimez pas les touristes qui se tirent la bourre sur Strava, les utilisateurs de Strava se contrefoutent totalement de ceux qui ne l'utilisent pas
Je me suis trop usé les nerfs dans des discussions stériles dans tous les forums que j'ai fréquentés à entendre ce genre de lieux communs qui finalement ramènent presque toujours aux problèmes d'égo de ceux qui s’énervent face à ceux que ça fait marrer. Moi Strava, je kiffe et comme chacun sait : "if it's not on strava it didn't happen"
Et si vous pensez que les touristes qui comme moi skient 10 jours par an (avec un flex de 80, shame on me), s’imaginent skier mieux que les locaux qui skient depuis qu'ils ont 3 ans et/ou qui font de la compet et/ou qui skient toutes les semaines, juste parce qu'ils sont classées automatiquement dans une appli couplée à leur montre connectée, je ne peux rien faire de sérieux ou d'utile pour tenter de vous raisonner
Vous êtes beaucoup trop passionnés et bons dans votre sport pour comprendre que personne parmi les touristes, les Parisiens, les Bobos (je cumule les trois, je suis l'ennemi) ne vient vous disputer le titre ni comparer son ski, sa fierté ou sa quequette à la votre.
Strava, c'est un jeu, rien de plus. Et un outil de mesure redoutable qui permet de se retouver (sans le vouloir et souvent sans le savoir) classé sur des segments dont on ignorait souvent l'existence avant d'être classé dedans, au milieu d'un tas d'autres sportifs qui n'ont en commun que le fait bien vouloir jouer avec toi à ce jeu (qu'on a le droit de considérer comme un jeu à la con mais est-ce moins sérieux que de zigzaguer entre des piquets ou tenter de courir le plus vite possible d'un point à un autre ?) C'est valable pour tout. Le coureur à pied qui fait 46' au 10 km et qui se classe 85e sur 245 dans une course au saucisson se fout assez royalement de ce que pense de lui le 1er de la course en 36' qui lui-même ne pourrait pas suivre un Kényan plus de 2 minutes sur marathon. Et rien n'autorise des petits freluquets mal embouchés à insulter se brave coureur qui aime bien les chiffres, les stats et les classements. Certains se passionnent pour les chiffres des élites, d'autres pour leurs propres chiffres. C'est mon cas.
la valeur de la flèche du local qui colle aux temps du mono n'est pas abîmée par la cohorte de touristes qui luttent comme des diables pour s’élever de la fléchette à la flèche de bronze et le fait de savoir que Roger, le local de l'étape fait ça au petit déj avec une main dans la poche et l'autre dans le slip n'enlève rien à ce plaisir sincère de s'être amélioré par rapport à la fois d'avant.
Quand à savoir si le fait de faire un temps sur strava fait de toi un bon ou mauvais skieur, c'est une vraie question. Parce que le bon skieur tu vois, il voit une piste, il pousse sur le bâton et il descend. Alors que le mauvais skieur lui, il voit une piste...
inscrit le 6/2/03
94K messages