Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
Bonjour à toutes et tous.

Il y a six ou sept ans j'ai décidé de m'équiper. J'ai acheté des skis rossignol expérience 83 sur le net avec une énorme réduction et pour les chaussures en bon Parisien, je suis allé chez go sport.

Le flex, je ne savais pas ce que c'était. J'ai dit au vendeur que j'en avait marre d'avoir mal aux pieds avec des chaussures de loc et que je voulais du confortable.

Il m'a vendu des Salomon Qu'est Access 80. Chauds, confortable et débrayables pour la marche. J'en suis très content.

J'ai découvert depuis que 80 c'était un flex pour débutants, ce que je ne suis pas. Je ne suis pas un grand skieur mais je me débrouille. Je fais 90% de pistes mais je passe à peu près partout. Je souffre dans la poudre mais j'ai fait quelques sorties sympas (glacier d'Argentieres, Vallée blanche).

A Noël j'étais dans les Vosges et vers la fin de la semaine, il n'y avait plus de neige. Il restait une rouge, celle sur laquelle ont lieu les compétitions. Je l'ai descendu 20 fois de suite en essayant de skier vite et propre.

En rentrant j'ai été surpris de découvrir que j'avais établi le 7e meilleur temps sur cette piste sur Strava. Je sais que ça ne veut pas dire grand chose et que peu de skieurs utilisent Strava mais quand même, j'étais content :-)

Et du coup je me demande. Est ce que ça me pénalise de skier avec ces chaussures de débutants ? Est ce que si je passe à du 90 ou du 100 je vais vraiment avoir de meilleures sensations, skier plus vite ou plus propre ou bien est ce que pour un skieur occasionnel comme moi (je skié deux a trois fois par an grand max) ça n'a pas une si grande importance ?

Merci d'avance.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
D'un point de vue performance c'est évident que c'est mieux un flex plus élevé. Quand on passe à un flex plus élevé si on le fait direct après un flex faible, on sent une accroche beaucoup plus nette, plus de précision, comme si tout était plus stable, équilibré et facile. C'est souvent un trajet de non retour, revenir à un flex plus mou est vraiment très désagréable.

Donc pour la perf c'est évident que c'est mieux un flex plus élevé, le reste c'est un ratio, les personnes assez physiques et utilisant des angles élevés ont souvent intérêt à chercher au delà du flex 130 race. Après c'est selon le style et le poids...

L'idée étant que si on n'arrive plus à faire bouger la chaussure ça ne sert à rien d'avoir un flex trop élevé, mais du 80, t'as de la marge je pense.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
239 messages
C'est impossible de donner un avis sans vraiment te voir skier ou avoir une vrai référence. Pour moi le plus gros problème des chaussures débutant est plus l'inclinaison que le flex : les chaussures sont trop droites.

Si tu commences à vouloir serrer tes chaussures a bloc parce que tu les sens trop molles quand tu pousses dedans alors clairement tu as un problème de flex. Autrement un flex trop dur peut paradoxalement t’empêcher de bien pousser vers l'avant.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Pour encore plus t embrouiller au hockey :

Tu as des flex rigides ( la norme chez les pros ) Et des flex’s allant de mou à rigide sur les niveaux moyens .

Ensuite dans une même équipe certains serrent et scotchent jusqu en haut donc quasi plus de possibilité de fléchir la cheville et d autres laisse le dernier œillet du patin libre . Grosse inclinaison …
Pour ce qui est strava je suis dans le top 3 / top 5 de toutes les pistes vers chez moi sur 200/250 personnes et sans trop forcer avec des langes à 110 qui ont 15 ans . Lange blaster pro .
Pour moi si t’es dans le top 10 c est que tu arrives à atteindre 95% de ton potentiel au moins pour bombarder donc si t es bien garde les où peut être tente de voir si ta marque n aurait pas fait quasi la même coque en 100-110 ,
T achetés d occase tu mets tes
Chaussons dedans et tu vois .
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Skier avec un flex trop mou peu pénaliser un skieur avec un gros niveau ou un gros gabarit.

Le truc ici c'est qu'objectivement, tu ne reproches rien à tes chaussures.
Est ce que tu sens que tu plis trop ta chaussure?
Est ce que tu sens que tu pourrais appuyer plus mais sans y parvenir?
Est ce que tu sens que t'as une conduite flou du ski à cause de la chaussure?

Après, ne le prends pas mal mais si tu ne passes pas toutes les pistes d'une station de ski, c'est que tu es juste au dessus du niveau débutant : intermédiaire
Je considère qu'on devient confirmé quand on passe tout en étant à l'aise et en pouvant attaquer un peu partout.


Je dirais que 80, c'est pas un flex de débutant, c'est un flex confortable pour skier en loisir pour quelqu'un qui n'a jamais fait de piquet.
Perso, c'est mon cas, je pourrais skier avec plus, mais cela me suffit, je suis très bien dans mes chaussures, je skie en appui languette sans problème et sans vraiment avoir besoin de plus.

Si je change, je prendrai surement un peu plus, autour de 100 mais pas forcément beaucoup plus.

Sur mes pompes de randos, j'ai plus: 110; et clairement, ça nécessite plus de travail, un placement plus précis et j'ai eu un peu de mal à m'y faire.

Dernier point : le flex n'est pas normé, donc un 80 d'une marque peut être plus rigide qu'un 80 d'une autre et se rapprocher d'un 100 ou vice versa.

Je dirais qu'en matière de chaussure, tant qu'on est bien dedans, que le pied bouge pas et qu'on a pas de gros flou dans la conduite du ski, on a pas besoin de changer.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7208 messages
Matos : 12 avis
Personnellement j'avais un flex de 100 et je suis passé à 130 cet hiver en c'est le jour et la nuit. Pour attaquer en terrain défoncé c'est 1000x plus précis et confortable, et pourtant je suis léger.
Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
Merci pour vos réponses.

ronron (17 janv.) disait:

Est ce que tu sens que tu plis trop ta chaussure?
Est ce que tu sens que tu pourrais appuyer plus mais sans y parvenir?
Est ce que tu sens que t'as une conduite flou du ski à cause de la chaussure?

Hé bien non, pas vraiment, je suis à 95% bien dans mes skis. Le seul problème, c'est dans certaines lignes droites un peu trop plates ou quand je suis debout à me laisser glisser, j'ai mal aux cuisses et à très haute vitesse (pour moi) où je sens que ça flotte un peu. De façon générale, je trouve que dans ma façon de skier, je manque de rebond (de ressort). Quand je vois les très bons skieurs, ils ont, visible à l'oeil nu cette facilité que je n'ai pas mais c'est clairement ma technique et non pas mes chaussures qui sont en cause (le physique par contre pas de problème).

 

Je considère qu'on devient confirmé quand on passe tout en étant à l'aise et en pouvant attaquer un peu partout.

Je dois être quelque part entre les deux. Sur piste je peux tout attaquer. Ou presque. Je n'ai pas souvenir d'une piste damé qui m'ait empêchée d'envoyer. Sur bosses et poudre, je passe partout mais je n'attaque pas et ça me tue les cuisses.

 

Je dirais que 80, c'est pas un flex de débutant, c'est un flex confortable pour skier en loisir pour quelqu'un qui n'a jamais fait de piquet.

Alors c'est bien mon cas, à part une vielle flèche de bronze il y a 25 ans avant l'invention des skis parabolique, je n'ai jamais croisé un piquet :-)

 

Je dirais qu'en matière de chaussure, tant qu'on est bien dedans, que le pied bouge pas et qu'on a pas de gros flou dans la conduite du ski, on a pas besoin de changer.

C'est un peu ça mon questionnement. Je suis très bien dedans, très confort et j'aime pas avoir mal aux pieds (j'ai le pied large). En même temps, quand je tente de titiller les 100 km/h, ça flotte un peu. Et j'hésite à sacrifier mon confort pour un gain marginal, d'où ce post.

Merci à tous pour vos réponses, je n'avais pas pensé à acheter le modèle d'occase avec plus de flex mais en gardant mon chausson, je vais voir si c'est possible.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Un ski qui flotte, avec tout ce que tu décris, si le pied ne bouge pas du tout dans la chaussure, j'aurai tendance à dire que tu manques de musculature et de tonicité, et qu'avec une chaussure rigide, ce sera encore pire, car tu arriveras encore moins à la plier et donc tu ne pourras pas te placer comme tu veux/dois.
Tu décris les pieds/jambes qui flageolent quand ils sont en manque d'appuis ou de réactions, ce sont tes muscles qui n'ont pas l'habitude de réagir et de se stabiliser quand ils sont soumis à des déséquilibre, ça se travaille en faisant de la proprioception et c'est très efficace.
Typiquement faire de la slackline.

Je pense que t'as surement pleins de choses à améliorer avant de toucher au chaussure: faire des exercices de proprioceptions pour la musculature et la tonicité des jambes régulièrement et pourquoi pas quelques cours.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Comme ronron te l'as dit, si tu n'as pas les pieds qui bougent dans les chaussures, si tu n'as pas la sensation que les chaussures s'écrasent en avant dès que tu appuies sur les languettes, ça peut le faire.
Car, trop rigides, tu risques de ne pas les plier assez.

Tu es léger, lourd ?
Condition physique ?

De toute façon, ici on ne peut te dire que des généralités, surtout sans te connaître...

Le pb, c'est que si tu essayes des pompes en magasin, tu vas avoir du mal pour comparer...
Mais c'est obligatoire que tu passes par un ou plusieurs magasins, peut-être en montrant tes chaussures actuelles pour avis...
Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
Hello

merci de vous pencher sur mes problèmes existentiels ^^

Je sais bien que par écrit, c'est compliqué, c'est donc plus des retours d'expérience et des avis qui valent ce qu'ils valent que je cherchais donc je prends tout :-)

Comme je disais, physiquement, ça va. Je commence à vieillir (je me rapproche grave vite de la cinquantaine) mais je fais du sport tous les jours (vélotaf, course à pied 4 fois par semaine, natation). Je n'excelle dans aucun de ces sports car trop lourd pour performer (85 à 90 kg selon que c'est ou non la saison de la raclette ^^) mais j'ai des grosses jambes solides et sans graisse (tout part dans le bide) grâce à 20 ans d'arts martiaux et 40 ans de roller. Et pourtant mes cuisses prennent cher dès que ça se complique (en gros quand je quitte le confort des pistes damées.

En fait, je me rends compte que je ne saurais dire si mon pied bouge ou pas dans ma chaussure. Je repars jeudi aux 2 Alpes. Je vais essayer d'être attentif aux sensations des pieds car souvent c'est la préservation de mes cuisses qui me préoccupe le plus.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7208 messages
Matos : 12 avis
Je pense (mais c'est que mon avis et je ne suis pas pro) que tes chaussure sont trop molles. La position de base est en léger appui languette, mais avec un flex trop mou tu dois gainer au lieu de laisser reposer, ce qui peut expliquer que tu chauffes tes cuisses pourtant bien solides.
Si ça se trouve j'ai tout faux (je laisse les autres m'attraper la veste si c'est le cas) mais my 2 cents ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as quoi comme ski?

Vu que t'es sportif, je dirais que tes cuisses qui brulent en HP viennent surement d'un problème de placement et donc de technique, surement des skis pas fait pour qui forcément demande plus de technique pour être skier en HP.
Une chaussure trop molle t'empêcherait d'attaquer mais pas forcément de skier tranquille.

Après, la proprioception, c'est très ingrat dans le sens, où tu peux avoir des cuisses monstres, un très bon cardios, mais un gros manque coordination et de maitrises musculaire.
C'est en faisant des exercices de déséquilibre qu'on s'en rend compte, ce n'est pas une question de force, mais de maitrise des muscles.
La première fois qu'on met le pied sur une slackline ou qu'on essaye de marcher sur un fil, les jambes bougent dans tous les sens de façon incontrôlable.
Ce n'est pas un problème de manque de musculature mais de maitrise, et souvent, cela part en quelques minutes d'essais.

Après effectivement, 85/90kg, on entre dans les gabarits costaud pour lesquels un flex de 80 peut s'avérer limite.

Mais faut voir aussi que changer de chaussure, sans tester, c'est un saut dans l'inconnu qui coute cher.
Alors qu'un pti cours, ça permet de corriger pas mal de défaut et d'avoir en effet l'avis d'un pros, surement une très bonne première etape avant un éventuel changement de chaussures.


Pour savoir si ton pied bouge dans ta chaussure, c'est simple, en statique, t'essaye de bouger ton pied, notamment le soulever, si c'est possible, c'est que t'es pas bien maintenu.
Normalement, si ton pied bouge, t'as des ampoules assez rapidement.
Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
ronron (17 janv.) disait:

T'as quoi comme ski?

Rossignol experience 83 (all moutain)
je vais glisser mes pieds dans mes boots et voir si ça bouge
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Raz (17 janv.) disait:

En fait, je me rends compte que je ne saurais dire si mon pied bouge ou pas dans ma chaussure. Je repars jeudi aux 2 Alpes. Je vais essayer d'être attentif aux sensations des pieds car souvent c'est la préservation de mes cuisses qui me préoccupe le plus.

Tu pourrais te trouver un bon magasin qui pourrait te faire tester des chaussures avec option d'achat sur les 2A.
Car ici tu auras bcp de conseils mais seuls tes pieds doivent dicter ton choix.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3540 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Bon, je pense qu'il n'y a pas de lien entre les cuisses qui chauffent et le flex de la chaussure, plutôt la position trop en arrière.
Une chaussure très rigide (110 à 130) par contre nécessite une très bonne technique pour ne pas avoir mal, car ça pardonne moins.
Perso j'aime skier avec des chaussures pas trop rigides (entre 85 et 100), particulièrement en HP. Mais c'est perso. Surtout pour dire que je n'y vois aucun problème tant que t'es bien dedans et tant que tu ne sens pas de limite côté chaussure..
Après, ne rien t'empêche d'expérimenter toi même ou te faire plaisir côté matos ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour évaluer tes qualités en proprioception, sans monter sur une slack line, tu peux aussi tester de rester en appui, sur 1 jambe fléchie, voire pour plus de difficulté en fermant les yeux.. . ;)

Quand tu skies, si tu appuies sur les languettes pour virer, tu as l'impression que tes pompes s'écrasent et que tu ne guides pas tes skis, ou tu sens que tes jambes guident bien les skis ?
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
salut j'ai changé mes chaussures il y a 3 ans je crois et avec mes anciennes j'avais cette sensation de ski qui flotte, se balade de la spatule. Je devais serrer mes anciennes chaussures à mort pour que ça ne bouge pas trop. Avec les nouvelles je n'ai plus ce problème, je suis passer d'un flex de 80 à 110 mais je pense surtout que les anciennes étaient trop grandes ( et le chausson bien tassé ) et que je n'avais pas les pieds assez bien maintenus.
Ca vaut peut être le coup de changer ou de tester une location mais avec un modèle vraiment adapté à ta morphologie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Steph@ne., 17/01/2022 - 12:19
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (17 janv.) disait:

Pour évaluer tes qualités en proprioception, sans monter sur une slack line, tu peux aussi tester de rester en appui, sur 1 jambe fléchie, voire pour plus de difficulté en fermant les yeux.. . ;)

Quand tu skies, si tu appuies sur les languettes pour virer, tu as l'impression que tes pompes s'écrasent et que tu ne guides pas tes skis, ou tu sens que tes jambes guident bien les skis ?


Non, cela n'a pas grand chose à voir.

Pour faire de la proprio, il faut un déséquilibre des appuis.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Raz (17 janv.) disait:

ronron (17 janv.) disait:

T'as quoi comme ski?

Rossignol experience 83 (all moutain)
je vais glisser mes pieds dans mes boots et voir si ça bouge


Rien d'impossible de skier convenablement avec des Experience 83.
Là, je penche pour problème de position et effectivement, surement bien trop en arrière et donc forcément les cuisses brulent.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ronron (17 janv.) disait:

PerGiocare (17 janv.) disait:

Pour évaluer tes qualités en proprioception, sans monter sur une slack line, tu peux aussi tester de rester en appui, sur 1 jambe fléchie, voire pour plus de difficulté en fermant les yeux.. . ;)

Quand tu skies, si tu appuies sur les languettes pour virer, tu as l'impression que tes pompes s'écrasent et que tu ne guides pas tes skis, ou tu sens que tes jambes guident bien les skis ?


Non, cela n'a pas grand chose à voir.

Pour faire de la proprio, il faut un déséquilibre des appuis.

Tout simplement:
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
239 messages

Salut. J'ai du mal à expliquer le mal de cuisse par un problème de flex : si la rigidité de la chaussure était vraiment le problème, tu devrais le sentir. Que tu perdes un peu en performance pourquoi pas, mais si la chaussure était tellement molle que tu devais compenser à mort sur les cuisses, je pense que tu t'en rendrais compte sans te poser de question.

Attention aussi à ne pas surestimer tes cuisses : le ski ne demande pas le même genre d'effort que les autres sports que tu pratiques. Compare les cuisses des descendeurs avec celles des marathoniens ou même des cyclistes (pour grossir le trait, mais regarde ces photos par exemple blick.ch ). Évidemment, le manque de technique et d’entraînement n'arrange rien : oublie strava et les km/h : le ski a une très longue courbe de progression autant technique que physique et tu restes un skieur occasionnel. Si tu veux passer premier sur strava et faire peter les 200km/h, alors regarde plutôt cette video youtube.com ;-)

Bref, pour moi si tu te fais plaisir avec ton matos actuel, pas besoin de te faire des nœuds au cerveau.

Enfin, si jamais tu cherches à acheter une autre paire, fait attention aux impressions de flex en magasin : les chaussures durcissent avec le froid. J'ai failli faire la bêtise lors de mon dernier achat et heureusement que le vendeur m'a rappelé cela.

Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
Encore une fois merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Le sujet a cependant un peu dévié (ce qui est banal sur un forum) vers mes problèmes de cuisses qui, comme je l'ai déjà indiqué, ne se posent que dans les situations où je suis moins à l'aise (poudre et bosses). De mon point de vue, c'est donc totalement lié à mon manque de technique (trop en arrière dans la poudre, stressé et contracté dans les bosses).

J'ai hésité aussi avant de parler de Strava mais je n'avais rien d'autre pour tenter de décrire mon niveau en ski. J'ai toujours tendance à penser qu'une référence chiffrée donne de bonnes indications. Après ça se relativise bien entendu.
Quant à la vitesse, et bien j'avoue que ce seuil symbolique des 100 km/h que je n'ai jamais réussi à atteindre est ma limite actuelle. ça peut paraitre idiot mais je fonctionne comme ça, j'ai besoin d'avoir des repères de progression.

Et comme j'ai l'impression que je ne progresse plus, je me demandais si mon matos était un frein (pas le ski, je sais qu'ils sont très bien et ils sont en parfait état et bien entretenu).
Toutes vos réponses semblent indiquer que j'ai pas intérêt à passer à un flex de pro (ce que je n'avais absolument pas l'intention de faire ceci étant).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Raz, 17/01/2022 - 16:53
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3540 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Un cours individuel de 2h avec un moniteur pour corriger, ça peut faire des miracles

Mais attention parce qu'il est possible qu'ensuite tu consteras que t'as besoin de changer ton matos :P
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Tes pompes sont sûrement
Un peu trop molles et à mon Avis tes skis sont peut être pas adaptés . Me servant aussi de strava et voyant la vitesse à laquelle je dois aller pour être dans le top 10 ou top 3 , je peux te dire que les cuisses chauffent et le cœur monte par contre mes skis bougent pas ( stormrider à ma taille ) . Peux tu stp me dire la vitesse max quand t as accroché ton top 7 et la vitesse moyenne si strava te la donne ? Je sais
Plus si faut l abo ou pas pour cette donnee , et aussi le temps que tu mets et le denivelle . Merci
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ah oui et quand t’es skis bougent , t es pas en mode schuss/ descendeur sur quasi toute la durée de la piste ?
Par ce y a que comme ça que tu rentres dans le top sûr des pistes courtes de 400m dnvl maxi
Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
J'ai un compte payant, j'ai accès à toutes les données.
Mon record de vitesse c'est 95,6 km en 2018 (je garde tout :-) et là ça flottait grave (au bord de la rupture)

Pour le mois dernier :
- skis qui flottent, cuisses en feu c'est sur un schuss : 360 mètres, 21 sec, 62 km/h de moyenne, 87 km/h max 16e temps/255 Mais c'est une fin de piste, j'avais déjà un km dans les pattes. Y'a ça aussi, quand ça dépasse le km, ça brûle.

- skis qui flottent pas, aucun problème de contrôle des skis, sensations excellentes : 950 mètres, 25,3%, 1'06, 52km/h de moyenne, 80 km/h max, 7e temps sur 520. là j'avoue, j'étais vraiment fier de ma descente. Et là encore je finis avec les cuisses qui brûlent mais ça passe aussitôt.
les deux devant moi font 1'04 et 1'05
les 3 suivants en 56/57 secondes, le premier en 46 (il l'a fait en scooter des neiges, j'vois pas d'autre explication :-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Raz, 17/01/2022 - 18:46
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
659 messages
C'est un problème quand tu sens et quand tu sais que c'est un problème, c'est tout
Dès que tu te sens limité, essaye la catégorie au dessus
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Raz (17 janv.) disait:

...
Comme je disais, physiquement, ça va. Je commence à vieillir (je me rapproche grave vite de la cinquantaine) mais je fais du sport tous les jours (vélotaf, course à pied 4 fois par semaine, natation). Je n'excelle dans aucun de ces sports car trop lourd pour performer (85 à 90 kg selon que c'est ou non la saison de la raclette ^^) mais j'ai des grosses jambes solides et sans graisse (tout part dans le bide) grâce à 20 ans d'arts martiaux et 40 ans de roller. Et pourtant mes cuisses prennent cher dès que ça se complique (en gros quand je quitte le confort des pistes damées.

Vu ton poids et tes antécédents sportifs, 80 de flex pour 85/90 kg c'est limite foutage de gueule.
Si tu skies avec les appuis qu'il faut (ce dont je doute à te lire, pardon de pré-juger comme ça) tu te rendrais vite compte que tes chaussures sont trop molles pour ton poids.

Raz (17 janv.) disait:

En fait, je me rends compte que je ne saurais dire si mon pied bouge ou pas dans ma chaussure. Je repars jeudi aux 2 Alpes. Je vais essayer d'être attentif aux sensations des pieds car souvent c'est la préservation de mes cuisses qui me préoccupe le plus.

Les douleurs aux cuisses ou aux pieds peuvent provenir tout autant d'un défaut technique (contractions musculaires) que d'un matos mal adapté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 17/01/2022 - 21:07
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Raz (17 janv.) disait:

J'ai un compte payant, j'ai accès à toutes les données.
Mon record de vitesse c'est 95,6 km en 2018 (je garde tout :-) et là ça flottait grave (au bord de la rupture)

Pour le mois dernier :
- skis qui flottent, cuisses en feu c'est sur un schuss : 360 mètres, 21 sec, 62 km/h de moyenne, 87 km/h max 16e temps/255 Mais c'est une fin de piste, j'avais déjà un km dans les pattes. Y'a ça aussi, quand ça dépasse le km, ça brûle.

- skis qui flottent pas, aucun problème de contrôle des skis, sensations excellentes : 950 mètres, 25,3%, 1'06, 52km/h de moyenne, 80 km/h max, 7e temps sur 520. là j'avoue, j'étais vraiment fier de ma descente. Et là encore je finis avec les cuisses qui brûlent mais ça passe aussitôt.
les deux devant moi font 1'04 et 1'05
les 3 suivants en 56/57 secondes, le premier en 46 (il l'a fait en scooter des neiges, j'vois pas d'autre explication :-)


Ca roule alors les mètres que tu me donnes semblent être la longueur .si t as le denivelle c est top .

Perso avec mes vieilles
Langes 110 flex qui doivent plus être à 110 , je sais que j ai eu besoin de resserrer pour la première fois de ma vie tous les crochets en mettant les stormrider , Et souvent après deux trois descentes par température chaude . Quand je resserre c est quand je fais des grandes courbes à fond , pour les records strava ça ressemble plus à des schuss les descentes , y a quelques virages mais ils sont courts .


Je fais 86 kg , je pense que tu aurais intérêt à avoir un flex à au moins 100 voir 110 car tu aimes la vitesse .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Sinon pour le dnvl c est pas mal pour se rendre compte de ce que tes cuisses encaissent ou pas :
Les deux pistes les plus exigeantes quand tu les fais en attaquant sérieusement de mon cote


Sont
1 / 360 m de dnvl / pente 30,2/ L=1,19km
Je fais 53 sec j étais deuxième/200 et quelques , pointe à plus de 100 je crois que la moyenne était à 80 ou 90 je sais plus , avant que deux gars du coin ( sans rentrer dans Les details pas des touristes ) là fassent en schuss intégral un matin .
100 de moyenne .110
En pointe . 10 sec dans ma tronche . Je suis passé #4.

Sur celle la mes skis tremblent pas . Par contre les cuisses chauffent dans le schuss final et sur les
Gros appuis ( t es quasi en schuss dès le début mais ça tourne et c est pas super bien dame ) . Bref généralement les 15 dernières seconds je me force a bien respirer .

2 / 336 m de dnvl / 25,7% / 1,3 km. 1min05.
Sur celle la y a + de virage à gérer les cuisses chauffent plus , car mal dame petites bosses , la neige est plus dure à certains endroits , ce qui fait prendre vitesse et chauffer plus aussi , j atteinds pas je pense 80-90 de moyenne je suis un peu en dessous , elle est moins impressionnante mais plus exigeante pour les cuissots . Les skis tremblent pas


J ai plus l abo, car je commençais à trop aimer aller vite.
Mais voilà quand je lis tes comm je pense que tu aimes la vitesse et je suis pas sûr que tu manques de cuisses tant que ça par rapport à 90 % des gens sur les pistes ou sur ce post . Par contre si t es hyper concentré par ce que que t es a 100 % de ta concentration/ capacité technique , tu as des risques d oublier de respirer . Et ça ça joue sur la fraîcheur en fin de run.

Je sais aussi que le ski de rando plus d autres sports font que les cuisses ont une endurance sur un run mais aussi dans la répétition des descentes . En gros sur des descentes de 1 minutes , je suis aussi frais à la première qu à la Dixième physiquement ( en attaquant
Et en étant dans le top 10 à chaque descente ) . Par contre psychologiquement je pense pas que je sois aussi frais à la 10 eme meme si le corps lui est plus échauffé. Du coup j ai arrêté de vouloir aller vite depuis quelques semaines mais déjà avant j avais compris qu il
Valait mieux faire 3-4
Descentes proprement sur tout à fond tout le temps .

Bref je partirai sur 100-110 à ta place et j essaierai des vrais skis , si ce style de ski te plaît .
Normalement 100-110 si t es bien dans tes pompes , ca devrait être confortables et tenables voir même comme disent certains te stabiliser moins t user sur une journée les cuisses ou autres. 80 c est léger .

Mais bon moi j ai arrêté l abo et j ai posé un peu les
Stockli car je pense qu à vouloir aller vite , un jour ou l autre …
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais du coup t'as encore l'abo?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il a dit : J ai plus l abo, car je commençais à trop aimer aller vite.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quel deglingo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Il a dit: Descentes proprement sur tout à fond tout le temps
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Il a dit: Du coup j ai arrêté de vouloir aller vite depuis quelques semaines mais déjà avant j avais compris qu il
Valait mieux faire 3-4
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Il a dit: Par contre si t es hyper concentré par ce que que t es a 100 % de ta concentration/ capacité technique , tu as des risques d oublier de respirer.

























































Jean Claude? c'est toi?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak se fait chier et c'est fait envoyé chier sur un autre topic.


Donc comme le petit merdeux qu'il ait, il va venir chier sur celui là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (18 janv.) disait:

ak se fait chier et c'est fait envoyé chier sur un autre topic.


Donc comme le petit merdeux qu'il ait, il va venir chier sur celui là.



qu'il ait.... ouais...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis
tu ais
il ait



et toi?
tu hais?
Raz
Raz

inscrit le 16/01/22
15 messages
Francis917 (17 janv.) disait:

Vu ton poids et tes antécédents sportifs, 80 de flex pour 85/90 kg c'est limite foutage de gueule.
Si tu skies avec les appuis qu'il faut (ce dont je doute à te lire, pardon de pré-juger comme ça)

Ah tiens, je me demandais si des fois je n'avais pas trouvé le forum ultime où tout le monde est sympa, poli, courtois et aidant. C'était trop beau pour être vrai, 3 jours de discussion, des dizaines de réponses, et pas le début d'un hater pour venir cracher sa bile.
Ouf, ce Francis là (pardon de préjuger que tu es un sale type) vient rétablir une certaine logique forumesque :-D

Bref, aucun intérêt, passons à la suite ;-)

gelindo (18 janv.) disait:

Ca roule alors les mètres que tu me donnes semblent être la longueur .si t as le denivelle c est top .


J'ai. Pour le schuss 360 mètres de long, 91 mètres de dénivelé, -25,03%
Pour la rouge : 950 mètres de long, 241 mètres de dénivelé, -25,03% également (pas fait exprès)
J'ai regardé tous mes segments, j'ai rien de plus pentu mais c'est une petite station, la seule noire est à -22%. J'y suis mal classé (24e/320 à 22 secondes du premier mais les conditions étaient exécrables. La piste était fermée et il fallait donc zigzaguer entre les plaques de terre et pas se louper à la fin car ça coupe une verte "retour station" pleine à craquer...

Oliver_64 (17 janv.) disait:

Un cours individuel de 2h avec un moniteur pour corriger, ça peut faire des miracles

Mais attention parce qu'il est possible qu'ensuite tu consteras que t'as besoin de changer ton matos :P

Mouais, j'y ai pensé mais j'ai fait ça pour la natation, (mon gros point noir pour le triathlon). Techniquement rien ne va dans ma façon de nager et tout le monde me conseillait de prendre des cours particuliers pour corriger ma technique. Je pensais qu'après des années d'arts martiaux, je serai un bon répondeur aux conseils techniques mais sincèrement, après 15 cours, je nage toujours aussi mal :-)
Au prix du cours particulier, j'hésite... mais sans doute est-ce une piste oui.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Raz (18 janv.) disait:

Francis917 (17 janv.) disait:

Vu ton poids et tes antécédents sportifs, 80 de flex pour 85/90 kg c'est limite foutage de gueule.
Si tu skies avec les appuis qu'il faut (ce dont je doute à te lire, pardon de pré-juger comme ça)

pas le début d'un hater pour venir cracher sa bile.
Ouf, ce Francis là (pardon de préjuger que tu es un sale type) vient rétablir une certaine logique forumesque :-D

Tu veux un thé ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Raz (18 janv.) disait:

Francis917 (17 janv.) disait:

Vu ton poids et tes antécédents sportifs, 80 de flex pour 85/90 kg c'est limite foutage de gueule.
Si tu skies avec les appuis qu'il faut (ce dont je doute à te lire, pardon de pré-juger comme ça)

Ah tiens, je me demandais si des fois je n'avais pas trouvé le forum ultime où tout le monde est sympa, poli, courtois et aidant. C'était trop beau pour être vrai, 3 jours de discussion, des dizaines de réponses, et pas le début d'un hater pour venir cracher sa bile.
Ouf, ce Francis là (pardon de préjuger que tu es un sale type) vient rétablir une certaine logique forumesque :-D

Bref, aucun intérêt, passons à la suite ;-)

gelindo (18 janv.) disait:

Ca roule alors les mètres que tu me donnes semblent être la longueur .si t as le denivelle c est top .


J'ai. Pour le schuss 360 mètres de long, 91 mètres de dénivelé, -25,03%
Pour la rouge : 950 mètres de long, 241 mètres de dénivelé, -25,03% également (pas fait exprès)
J'ai regardé tous mes segments, j'ai rien de plus pentu mais c'est une petite station, la seule noire est à -22%. J'y suis mal classé (24e/320 à 22 secondes du premier mais les conditions étaient exécrables. La piste était fermée et il fallait donc zigzaguer entre les plaques de terre et pas se louper à la fin car ça coupe une verte "retour station" pleine à craquer...

Oliver_64 (17 janv.) disait:

Un cours individuel de 2h avec un moniteur pour corriger, ça peut faire des miracles

Mais attention parce qu'il est possible qu'ensuite tu consteras que t'as besoin de changer ton matos :P

Mouais, j'y ai pensé mais j'ai fait ça pour la natation, (mon gros point noir pour le triathlon). Techniquement rien ne va dans ma façon de nager et tout le monde me conseillait de prendre des cours particuliers pour corriger ma technique. Je pensais qu'après des années d'arts martiaux, je serai un bon répondeur aux conseils techniques mais sincèrement, après 15 cours, je nage toujours aussi mal :-)
Au prix du cours particulier, j'hésite... mais sans doute est-ce une piste oui.



Ah... J'ai vécu l'expérience inverse... 45 ans que je nage comme une enclume... 10h de cours et j'ai réalisé que la nage c'est aussi de la glisse... Comme quoi..
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7208 messages
Matos : 12 avis
Dommage de renvoyer Francis, il a dit tout haut ce que plusieurs pensent tout bas... Quand je dis que passer de 100 à 130 c'est le jour est la nuit pour mes 65kg, je vois pas comment on peut skier agressivement avec 80kg et un flex de 80... Mais bon, loue une paire de chaussure en flex 110 et reviens nous dire ce que t'en auras pensé ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben quand un skieur de 85 kilos ne remarque pas que 80 de flex c'est un poil mou... c'est qu'il appuye pas trop... et si il se vexe pour ça... non seulement il appuye pas, mais en plus il est susceptible ;-)
bon vu l'étalage de tous les sports qu'il fait, en plus il est grande gueule :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 18/01/2022 - 18:16
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gars skie 3 fois par an et se vexe parce qu'un gars lui fait remarquer qu'il doit pas trop être en appui languette :D :D sérieux...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et comme il a pas appris à mieux nager avec des cours il va plus prendre aucun cours de rien du tout :D
logique...
bon... il fait des arts martiaux.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7208 messages
Matos : 12 avis
ak (18 janv.) disait:

Ah... J'ai vécu l'expérience inverse... 45 ans que je nage comme une enclume... 10h de cours et j'ai réalisé que la nage c'est aussi de la glisse... Comme quoi..

Tu passes mieux les plats ?
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
C'est clair, vu qu'avec 2 genoux pétés et 68 kilos tout mouillé je suis sur du Flex 110 pour le confort .... y'a un problème d'appui-languette, ou plutôt de non-appui languette.

Il faudrait qu'il test en loc des flex plus élevés pour se rendre compte de la différence par rapport au 80.
kaerften
kaerften

inscrit le 22/05/03
819 messages
Matos : 2 avis
Ak, on peut monter un club de nageur d'enclume ^^
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
derdide (17 janv.) disait:

ronron (17 janv.) disait:

PerGiocare (17 janv.) disait:

Pour évaluer tes qualités en proprioception, sans monter sur une slack line, tu peux aussi tester de rester en appui, sur 1 jambe fléchie, voire pour plus de difficulté en fermant les yeux.. . ;)

Quand tu skies, si tu appuies sur les languettes pour virer, tu as l'impression que tes pompes s'écrasent et que tu ne guides pas tes skis, ou tu sens que tes jambes guident bien les skis ?


Non, cela n'a pas grand chose à voir.

Pour faire de la proprio, il faut un déséquilibre des appuis.

Tout simplement:



Pour info, la mot proprioception est souvent utilisé dans un mauvais sens, je le fais également par facilité...

Mais la proprioception fait partie du système d'équilibre, mais faire un exercice d'équilibre ne cible pas uniquement la proprioception. La proprioception désigne la capacité à percevoir la position des différentes parties du corps. En bref c'est principalement le système articulaire qui le fait... les tendons et ligaments donnent des informations au corps quant à la position de celui ci. L'expérience de la personne permet de plus ou moins bien interpréter ces éléments. On considère que la proprioception est avant tout active à l'aveugle, car c'est à l'aveugle que l'on est obligé de se repérer avec ce système. Cependant dans tout les cas la proprioception est présente, si je prend un kettle et je le met en snatch (arraché;) au dessus de ma tête, je fais de la proprioception. Je fais tenir mon baton de ski en équilibre sur ma main, je fais de la proprio également.

Bref.. se mettre sur des surfaces instables travaille le système vestibulaire et la proprioception. Fermer les yeux et tenir sur un pied, ou sur la pointe des pieds, fait travailler la proprioception et une partie du système vestibulaire (le regard fait partie du système vestibulaire donc on se coupe d'une partie de celui-ci).