Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7160 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (16 avril) disait:

"Ils ne savaient pas que c'était possible alors ils l'ont pas fait."
C'est plus ça...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ce n'est pas parce que les choses sont impossibles qu'on ne les fait pas. C'est parce qu'on ne les fait pas qu'elles deviennent impossibles.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ouais mieux.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Enfin bref Suisse et Angleterre belle démonstration de l'impuissance européenne.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
En quoi l'Angleterre prouve l'impuissance européenne?

Ils ont été confinés plus longtemps que tout le monde en Europe et ont eu bien plus de morts...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (16 avril) disait:

Ah ouais mieux.

Ce n'est pas de moi. Mais je pense tu t'en doutais :)

La vraie phrase de Seneque etant:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tcsa, 16/04/2021 - 11:21
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'était vraiment pas prévisible en plus.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
C'est bien un titre à la con. Ils ont quand même fait -30%, ça reste une saison de merde. Alors vu qu'on en est aux bons mots, c'est clairement "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" - et 30 c'est toujours mieux que -100 on est d'accord mais je doute que l'insolence soit ce ce côté de la frontière...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Une évidence dès novembre... mais pas pour nos débiles d énarques... ou alors ils veulent nous appauvrir pour dilapider le pays et nous assouvir à la finance et aux multinationales...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 16/04/2021 - 18:33
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Bon, au moins l'exemple suisse et autrichien devrait vous aider si la situation devait perdurer l'hiver prochain.
Et si ça le fait pas, là, vous pourrez vraiment monter à Paris les pendre par les c...
Voir plus si affinités:
https://youtu.be/NcDN_6l2jC0

Et ça a l'avantage de vous occuper pendant le confinement ... :-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
En vrai, le bilan selon moi il est difficile à établir maintenant. Des chiffres qui ne parlent que de l'argent rentré et sorti ou du nombre de tests positifs covid sont loin d'être suffisant pour analyser tout ce qui a eu lieu.

Cette années nous avons eu beaucoup plus de Suisse et de français que les autres années. C'est assez logique, les Suisses n'ayant pas eu des masses d'alternatives en terme de vacances, ont favorisé des vacances à la montagne.

Les français passionné par le ski, ne pouvaient pas le faire en France comme à leur habitude et sont donc venu en Suisse.

On a eu extrêmement peu d'Anglais, assez peu d'Allemand, aucun Hollandais, pas de Russes, pas de Chinois (je résume).

Bref, le fait d'avoir des proportions différentes au delà de l'apport chiffré, c'est aussi une fidélisation ou pas. Dans mon école, je suis assez persuadé qu'au moins 1/5 des français.e.s reviendront dans notre station. Ils/elles ont pu apprécier la neige exceptionnelle de ma station, le fait qu'elle soit toujours assez tranquille (y compris hors covid), l'accès à un plus grand domaine si on voulait plus de km.
Ils/elles ont pu apprécier notre travail en tant qu'école de ski, pour certain.e.s se créer des objectifs dans le cadre de notre école.

En gros, ça on l'a chaque année avec les personnes qui viennent pour la première fois dans notre station. Mais cette année le nombre de personnes nouvelles était bien plus élevé et donc on a pus fidéliser plus de monde dans des publics qui ne venaient pas forcément chez nous.

Et ce gain là, il est trop tôt pour le calculer, avoir 30% en moins que les saisons précédente en revenus ne me parait donc pas si problématique, si on a fidélisé ne fusse que 5% de monde en plus. Bien sur c'est vrai pour les stations qui ne sont pas au bord de la faillite.

Bref, c'est tôt pour se prononcer, mais selon moi c'était une bonne chose que les stations restent ouvertes en Suisse et au delà de tout les chiffre, la santé psychologique est intrinsèquement lié à l'activité physique, sans parler de ce que ça apporte à long terme d'un point de vue immunité, etc. La santé ne se résume pas à des maladies et des traitements de celle-ci.
L'économie ne se résume pas à des sorties et des entrées d'argent.
Franckybones06
Franckybones06

inscrit le 29/01/21
2 messages
Un double merci à nos amis helvètes.
Premièrement, en réponse à notre paravalanche national nommé Castex qui avant même d'esquisser le début d'une réflexion interdit tout.
Deuxièmement, pour nous avoir offert l'asile cet hiver. Et effectivement Manoushlight, si pour monter à la journée la question ne se pose pas, pour des séjours plus long je viendrai plus souvent en Suisse que par le passé.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
derdide (16 avril) disait:

C'est bien un titre à la con. Ils ont quand même fait -30%, ça reste une saison de merde. Alors vu qu'on en est aux bons mots, c'est clairement "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" - et 30 c'est toujours mieux que -100 on est d'accord mais je doute que l'insolence soit ce ce côté de la frontière...

Tout a fait... surtout que l'on ne parle que des chiffres des remontées mécaniques (qui sont loin d'employer la totalité de la population active montagnarde Suisse)... bon nombre de commerces en station en Suisse sont à -100% car ils n'ont pas ouvert de la saison avec des gérants et des employés dans une panade économique aussi pourrie que dans pas mal de pays du globe.

On peut aussi faire un article sur "l'insolent bilan de la saison de TSL", sur "l'isolent boom du ski de rando" (d'ailleurs montagne magazine l'a fait).
montagnes-magazine.com
montagnes-magazine.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 17/04/2021 - 11:54
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
derdide (16 avril) disait:

C'est bien un titre à la con. Ils ont quand même fait -30%, ça reste une saison de merde. Alors vu qu'on en est aux bons mots, c'est clairement "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" - et 30 c'est toujours mieux que -100 on est d'accord mais je doute que l'insolence soit ce ce côté de la frontière...

En plus l'insolence aurait sûrement été moins flagrante sans tous les Français qui sont allés skier en Suisse parce qu'ils pouvaient pas en France, donc ils pourraient avoir la pudeur de nous remercier au lieu de pavoiser... :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Skieur Constituant (16 avril) disait:

Matiouf (16 avril) disait:

Une évidence dès novembre... mais pas pour nos débiles d énarques... ou alors ils veulent nous appauvrir pour dilapider le pays et nous assouvir à la finance et aux multinationales...

C'est la ou quand tu vois que l'Italie et L'Espagne n'ont pas eu nos Aides ...
Au Final ca aura nivelé nos economies a l'interieur de l'UE ...
et ca... ca sent bon pour appliquer .. enfin .. une politique commune 100% Hors Sol ...
avec notre commission europenne en marionnette des actionnaires ... sans plus aucun controle democratique

Une petite question
On va payer des interets sur cette nouvelle dette ? Pourquoi ? Comment ? A qui ?

C'est à Mc Rond de payer, pas à nous qu il assume... parce que nous on n'a le droit de rien faire et il faut payer pour ce non droit!!! j'ai pas pris de RM, mais je vais le payer, faut pas pousser!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/04/2021 - 09:01
NOPI
NOPI

inscrit le 06/01/03
507 messages
Perso je suis allé skier en Suisse...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool-Attack (17 avril) disait:

derdide (16 avril) disait:

C'est bien un titre à la con. Ils ont quand même fait -30%, ça reste une saison de merde. Alors vu qu'on en est aux bons mots, c'est clairement "au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" - et 30 c'est toujours mieux que -100 on est d'accord mais je doute que l'insolence soit ce ce côté de la frontière...

En plus l'insolence aurait sûrement été moins flagrante sans tous les Français qui sont allés skier en Suisse parce qu'ils pouvaient pas en France, donc ils pourraient avoir la pudeur de nous remercier au lieu de pavoiser... :)

Ceci dit, pavoiser face à la macronie, je trouve ça très bien.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi j'ai un pote suisse qui ce soir est allé au ciné.
Et il a pu skier toute la saison.
Sans commentaire hein.
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
Insolence...??? j'ai passé 6semaines en suisse cet hiver je n'ai vu que des montagnards en survie les commerces non essentiel était fermées soit pas mal de saisonnier sur le carreau et même si les remontées étaient ouvertes y avait personne !!! alors oui ils ont "sauvé les meubles" mais surtout ils ont préservé une ambiance moins anxiogène ; pour dire pendant les vacances scolaires y avait même des "covid Angel" pour veiller au respect des règles sanitaires: tout un état d'esprit ! bon je vous le cache pas j'ai pris le magic pass 2022 ( et ouais les suisses y font ça aussi...avis aux stations françaises!)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Super que tu en ais profité Olive... bon on se voit a Tignes cer été?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/04/2021 - 09:29
olivertwist
olivertwist
Statut : Confirmé
inscrit le 06/05/18
482 messages
ouloulou je te raconte même pas le val d'anniviers MAGNIFIQUE à faire ! et carrément oui pour tignes j'ai prévu mon petit séjours fin juin en plus comme j'ai investi dans un camping car les séjours sont plus cool/long hé hé ! d'ailleurs puisque je te cause je vais faire une tournée en tarentaise la deuxième semaine de mai (si pas raid auberland j'attends la réponse ).. si jamais une p'tite sortie serait la bienvenue !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
On se tient au jus, par-contre peu de dispo d'ici au 15/05, mais "peu" ça ne veut pas dire "pas" ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
de toutes façons,des pays la France versus la Suisse, Autriche, lesquels dépendent le plus de l'économie de montagne ?
qui assure la plus grande rentrée d'argent de loisir touristique : paris ou tignes, tignes ou verbier, ou saas fee?.
La suisse a essayé de sauver ce qui est pour elle son fond de commerce touristique, avec les locaux et frontaliers. sans hébergement ni consommateurs d'hôtel ou de restaurants.
Qui fait tourner les stations françaises ? les types d'annecy ou les parisiens, bretons ou nordistes ? On les aurait logés comment?
les écoles de ski tournent-elles grâce aux mioches régionaux? ( ce n'est pas vous qui apprenez à skier à vos gamins )

Voir midi à sa porte ?

Maintenant, j'ai toujours vécu dans des endroits me permettant de skier à la journée,et je suis resté "coincé" en france, je comprends parfaitement la frustration, mais à part un ou deux d'entre-vous qui vivez de la montagne, les autres l'utilisent pour quoi ?
vous bouffez au restaurant quand vous montez?

Et si nous sommes sensibles au désarroi des travailleurs saisonniers, je vous suggère une cagnotte gérée par ski pass
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
C'est clair que le ski en France ce n'est que +/-10% du tourisme mais comme le tourisme est important dans le PIB (+/- 8%) in fine c'est environ 0,8% du PIB. En Suisse ce n'est pas tellement plus puisque le ski représenterait 1% du PIB (le poids du ski dans le tourisme est plus important qu'en France puisque ça serait pas loin d'un tiers). En Autriche en revanche le ski représente 3% du PIB.
Sur ce point la différence entre la France et la Suisse est ténue (même si en Suisse le PIB par habitant est 1,5 fois le PIB par habitant en France).

Bon après concernant l'article du Figaro quand je lis "Devant le succès de l'entreprise, objectivé par l'absence de clusters, les responsables du tourisme et des sports d'hiver n'en finissent plus de s'autocongratuler dans la presse", je suis un peu dubitatif. On peut ergoter sur la notion de cluster mais c'est quand même pas de chance que sur les 3 étapes suisses de la coupe du monde masculine de ski alpin une, Wengen, ait été annulée en raison du nombre d'infections COVID dans la station.

Il serait plus exact de dire que le risque de contamination a été assumé.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
quand tu vois passer les bagnoles sur l'autoroute montreux lausanne le dimanche soir en hiver, tu comprends que les stations pouvaient difficilement fermer. ça aurait été comme supprimer les trains de banlieue . Les suisses qui vont au ski, ce n'est pas du tourisme, peu regagnent leur résidence secondaire, ils retournent dans leur famille.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
Je dirais que Wengen a justement démontré que faire tourner des RMs et laisser les gens skier était globalement safe à l'échelle du pays (pareil aux US d'ailleurs). En Novembre pour justifier l'interdiction du ski à l'échelle de l'Europe, le mot d'ordre était que ce qui se sera passé à Wengen arriverait dans toutes les stations de ski. Ca n'a pas été le cas, loin de là.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
d'autre part, les mesures sanitaires ont peut être été un peu moins contraignantes (et encore) mais surtout mieux comprises, et mieux suivies.
(le jour où tu verras un vaudois passer en dehors des clous, c'est qu'il veut perdre une thune)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
@derdide
Je skie habituellement au Canada, on peut dire que la culture du pousses toi là que je m'y mettes est globalement absente, en ville comme dans les remontées, tu respectes normalement une forme de distanciation.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
derdide ( 4 mai) disait:

Je dirais que Wengen a justement démontré que faire tourner des RMs et laisser les gens skier était globalement safe à l'échelle du pays (pareil aux US d'ailleurs). En Novembre pour justifier l'interdiction du ski à l'échelle de l'Europe, le mot d'ordre était que ce qui se sera passé à Wengen arriverait dans toutes les stations de ski. Ca n'a pas été le cas, loin de là.

Je ne dis pas le contraire parce que je n'en sais rien et je ne se sais pas si ça se serait passé de la même manière en France.
Je m'étonne juste que pour étayer le propos le journaliste se sente obligé de dire "objectivé par l'absence de cluster"
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
De toutes façons , toute discussion sur skipass est biaisée, nous sommes pour la plupart des amoureux et non des usagers de la montagne,
difficile qu'on t'interdise de courtiser l'élu.e de ton coeur
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
Je ne dis pas le contraire (précisément je dis que "le risque a été assumé" ) parce que je n'en sais rien et je ne se sais pas si ça se serait passé de la même manière en France.
Je m'étonne juste que pour étayer le propos le journaliste se sente obligé de dire "objectivé par l'absence de cluster"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 04/05/2021 - 10:14
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Ah, francbord et les éternels "arguments" sur les choses qu'on peut faire ailleurs mais pas chez nous parce que les autres y sont pas comme nous... :)

A grands coups de "peut-être", de "probablement" et de "je pense". Difficile de ne pas s'incliner devant une telle science incontestable... ;)

C'est marrant mais moi j'ai skié en Suisse dans une station gavée de Français ou les mesures étaient globalement parfaitement respectées, au simple prix de l'employé qui venait parfois les rappeler poliment aux étourdis. Exactement comme à Tignes l'été dernier...
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
francbord ( 4 mai) disait:

@derdide
Je skie habituellement au Canada, on peut dire que la culture du pousses toi là que je m'y mettes est globalement absente, en ville comme dans les remontées, tu respectes normalement une forme de distanciation.
Ma copine vient de NZ et elle trouve que les Suisses sont en général très "pousse-toi de là que je m'y mette" - au ski ou ailleurs. Je lui dis que venant de France (dont 10 ans à Paris), j'ai une perception très différente :-)

@Habari: personne ne sait comment ça se serait passé en France, et je dois avouer qu'ayant skié quelques jours en France durant les vacances de février 2020 (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps), je peux comprendre une certaine réticence de la part des autorités en voyant l'hiver 2021 arriver. Mais entre ne rien faire et tout fermer, il y avait un éventail assez large de possibilités...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
derdide ( 4 mai) disait:

Ma copine vient de NZ et elle trouve que les Suisses sont en général très "pousse-toi de là que je m'y mette"

Comme quoi le "les autres y sont pas comme nous" c'est assez universel comme concept, et ça manque un poil de rigueur scientifique... ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
derdide ( 4 mai) disait:

@Habari: personne ne sait comment ça se serait passé en France, et je dois avouer qu'ayant skié quelques jours en France durant les vacances de février 2020 (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps), je peux comprendre une certaine réticence de la part des autorités en voyant l'hiver 2021 arriver. Mais entre ne rien faire et tout fermer, il y avait un éventail assez large de possibilités...

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Il y avait bien d'autres solutions comme la limitation du nombre de forfaits, le gel des hébergements (location et hotels: précisément les hotels pouvaient ouvrir mais pas les RM), la limitation géographique ...
Je ne pense pas qu'une d'entre elles permettait d'atteindre le niveau de flottaison pour les RM. Dans certaines stations suisses avec 20-30% de baisse de chiffre d'affaires et des charges supplémentaires liées aux mesures sanitaires (10-15% de plus de charge de personnel dans l'article joint), la rentabilité doit être très tendue.
rts.ch
Or dès lors que les contraintes auraient mis les exploitants dans le rouge il fallait les indemniser (disons que c'est un travers traditionnel en France). Et politiquement indemniser la pratique du ski sur le budget de l'Etat alors qu'on a pris des mesures qui en limite l'accès à un petit nombre (les propriétaires / les locaux) je pense que politiquement ce n'était pas assumé. Si pour éviter les attroupements tu ouvres largement pour une jauge à 30-50% c'est super cool pour ceux qui peuvent en profiter (ça aurait pu être mon cas). Mais le jour où à la télé tu as un reportage sur les conditions idéales pour ces happy few (peu de monde sur les pistes) associé au fait que les RM perdent de l'argent et qu'il faudra les indemniser donc mobilier le budget de l'Etat, c'est à dire les impôts, ben ça risque d'être mal vécu. Et certains de ceux qui s'élèvent contre la fermeture des RM auraient été encore plus velléitaires.
Résultat il a du être jugé moins dangereux politiquement de punir tout le monde. C'est le travers de l'égalitarisme à la française.
La Suisse est traditionnellement libérale donc elle ne ferme qu'en dernier ressort une activité économique. La France est traditionnellement égalitaire donc elle favorise ou punit tout le monde. Et comme ce modèle a du mal à prospérer dans un contexte concurrentiel fort, le résultat est qu'on punit tout le monde plus souvent qu'on favorise tout le monde.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 04/05/2021 - 12:31
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
@cool
comme toi peut être, j'ai skié en suisse autriche, et maintenant canada et bien sûr en france, n'as tu pas l'impression que le savoir vivre sur les pistes est un peu différent entre ces pays et notre "belle france"? Alors d'accord, ce n'est que mon ressenti, mais désormais, je prends mon forfait ailleurs.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
mais peut être que les français qui skient ailleurs qu'en france le font aussi parce qu'ils ont le même ressenti. parce qu'après tout, n'est-ce pas chez nous que sont les plus belles montagnes? (là je fais du castex)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
Comme je ne suis pas un économiste, je n'ai pas la rigueur scientifique que tu déploies
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Outre le fait que le savoir vivre peut être amélioré par des arguments justifiant sa nécessité comme le prouvent les 2 exemples que j'ai donné, le ressenti n'a strictement rien à foutre dans des décisions concernant l'intérêt public qui ne doivent s'appuyer que sur des faits...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack ( 4 mai) disait:

Outre le fait que le savoir vivre peut être amélioré par des arguments justifiant sa nécessité comme le prouvent les 2 exemples que j'ai donné, le ressenti n'a strictement rien à foutre dans des décisions concernant l'intérêt public qui ne doivent s'appuyer que sur des faits...


On va l'encadrer celle là.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3240 messages
Matos : 26 avis
@Habari Gani
Sur l'aspect financier, l'indemnisation était une conséquence possible (mais pas forcément automatique... mais ça devient de la politique), cependant elle aurait été bien moindre que celle pour indemniser une fermeture totale. Ce qui reste à mon avis préférable.

Sur l'aspect politique ou communication, je rejoins tes conclusions. Ou disons que les seuls contre-arguments auxquels je peux penser auraient nécessité une approche totalement différente de toute la pandémie. Quand tu imposes des couvre-feux et des mesures de confinement où tu en es à littéralement interdire aux gens de sortir de chez eux (ou peu s'en faut), bien évidemment que tu ne vas pas ouvrir les stations de ski...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron ( 4 mai) disait:

Cool-Attack ( 4 mai) disait:

Outre le fait que le savoir vivre peut être amélioré par des arguments justifiant sa nécessité comme le prouvent les 2 exemples que j'ai donné, le ressenti n'a strictement rien à foutre dans des décisions concernant l'intérêt public qui ne doivent s'appuyer que sur des faits...


On va l'encadrer celle là.

Ne vas pas bâillonner l'Esprit Scientifique, tout le monde te regarde là.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
C'est bien la premère fois qu'on me démontre que se moucher dans la nappe est à ce point non scientifique
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Eternelles constantes de cette crise, ou les politiques publiques sont décidées en suivant le "ressenti" de quelques décisionnaires persuadés que le leur est bien meilleur que celui des autres. Et qu'en conséquence les éléments factuels dont disposent les autres n'ont strictement aucun intérêt face à cette docte certitude.

Le plus hallucinant étant cette bonhomie bienveillante parfaitement incarnée ici par francbord pour ces malheureux ignorants qu'il faut guider sur le chemin de la vérité malgré eux parce que c'est pour leur bien...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4117 messages
tu sais, ma bonhomie bienveillante a ses limites
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
A toi de voir si tu préfères la haine viscérale maladive de certains.

Mais je t'avoue que je trouve quand-même ton attitude plus respectable, même si elle ne m'en hallucine qu'encore plus.