TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Bonjour,

Je suis intéressé par l'épreuve de la flèche pour obtenir la vermeil qui est requis pour la formation pisteur secouriste .
Je vais tout les ans skier avec mon père qui m'a beaucoup enseigner la pratique. Plus jeune je suis allé jusqu’à la troisième étoile et je suis encore relativement à l'aise sur n'importe quelle piste ou en hors-piste.

Donc j'aimerais savoir si c'est possible d'avoir la flèche de vermeil avec seulement la 3eme étoile et si il faut avoir un très bon niveau pour l'obtenir. Moi, j 'ai un bon niveau mais toujours a améliorer.

Je compte bien avant de la passer rendre un jour d'entrainement avec un moniteur.

Sinon j'aimerais m'acheter des skis plutôt polyvalent en terme de pratique mais j'ai aucune idée de quelle marque ou type de ski pourrait m'être convenable. Je fais 1m80 pour 63 kilos.

Et est-ce-que c'est ski pourrons être utile pour la flèche ou faut-il des skis en particuliers?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
En réponse "bateau":
Le plus compliqué c'est pas la flèche mais le TT
Le chemin est long et compliqué, mais courrage, je te souhaite de réussir !
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Calixte (12 juil.) disait:

En réponse "bateau":
Le plus compliqué c'est pas la flèche mais le TT
Le chemin est long et compliqué, mais courrage, je te souhaite de réussir !


Merciiii mais me TT veut dire ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
Test technique, mais certains membres seront beaucoup plus précis que moi. N'hésite pas à faire des recherches et à lire d'anciens posts (outil recherche)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pas besoin du TT pour devenir pisteur, c'est pour rentrer dans le cursus moniteur ça.
Ceci dit, pour le test pisteur, si la flèche de vermeil est un pré-requis obligatoire, le niveau réel demandé est quand même pas mal plus élevé que celui là... Donc il va falloir une bonnne marge par rapport à cette fameuse flèche.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
C'est ça, test pisteur et pas test technique mb
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Tchak-Tchak (12 juil.) disait:

Pas besoin du TT pour devenir pisteur, c'est pour rentrer dans le cursus moniteur ça.
Ceci dit, pour le test pisteur, si la flèche de vermeil est un pré-requis obligatoire, le niveau réel demandé est quand même pas mal plus élevé que celui là... Donc il va falloir une bonnne marge par rapport à cette fameuse flèche.


Daccord merci beaucoup,
Vous auriez ducoup des marques de ski ou modèle de ski polyvalent à me conseiller qui pourrait être utile en loisir comme utile pour la flèche.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Un ski ne doit pas être utile mais plutôt donner du plaisir à celui qui le skie.

Un ski tout aussi bon soit il peut être ressenti comme super sympa pour un skieur et nul pour un autre.
C'est beaucoup une question de ressenti.

Je ne suis pas vraiment au point avec toutes les breloques françaises, mais pour moi tu ferais beaucoup mieux de te centrer sur ce qui est demandé pour le test pisteur.
C'est à dire de pouvoir être propre et efficace sur des terrains non préparés.

Pour ça fait des bosses, plein de hors piste même dans les neiges les plus immondes et sans tricher en prenant des skis larges.
Fais le avec des skis de slalom...non seulement c'est cool sur piste mais ce ne sont pas skis facilitant en hp (contrairement aux skis larges) et ça te fera progresser.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
marc (13 juil.) disait:

Un ski ne doit pas être utile mais plutôt donner du plaisir à celui qui le skie.

Un ski tout aussi bon soit il peut être ressenti comme super sympa pour un skieur et nul pour un autre.
C'est beaucoup une question de ressenti.

Je ne suis pas vraiment au point avec toutes les breloques françaises, mais pour moi tu ferais beaucoup mieux de te centrer sur ce qui est demandé pour le test pisteur.
C'est à dire de pouvoir être propre et efficace sur des terrains non préparés.

Pour ça fait des bosses, plein de hors piste même dans les neiges les plus immondes et sans tricher en prenant des skis larges.
Fais le avec des skis de slalom...non seulement c'est cool sur piste mais ce ne sont pas skis facilitant en hp (contrairement aux skis larges) et ça te fera progresser.


Je prends tout ça en compte
Mercii beaucoup
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
Je nuancerai, OUI faire du HP en skis de slaloms est un très bon entraînement, mais le jour du test tu auras des skis toutes neiges type mantra/bonafide plus larges et plus faciles car fait pour... Donc pourquoi s'en priver ?
Pour moi il te faut un ski à tout faire, donc comme dis plus haut blizzard bonafide/volkl mantra (ces 2 skis sont pas mal utilisés par les pisteurs), et éventuellement une seconde paire de piste comme un slalom
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais laisse tomber, le cerveau de marc, il est resté bloqué dans les années 80 :)
Pour la flèche, un géant "touriste" (surtout pas FIS), avec 17-18m de rayon sera très bien.
Pour le test pisteur, un FR moderne entre 90 et 105 au patin devrait être impeccable.
Voilà, bon courage pour la suite !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé de ne pas rechercher systématiquement la facilité et à combler les lacunes techniques et physiques avec du matos.
Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à tailler des courbes de 50 mètres de rayon.

Un ski moins large lui donnera de bonnes bases et une vraie technique en hp.
Avec des skis étroits en hp si tu es mal placé tu te casses la figure.
Avec les skis larges n'importe qui est capable de skier en hors piste.
Il n'y a qu'à voir le nombre de pseudo freerideurs de la mort qui avec des skis xxl et une super poudre trouvent encore le moyen d'être complètement à cul.

Là avec les skis larges vous ne lui offrez pas de réelle progression technique...juste de gommer des manques techniques en utilisant du matos qui supprime toutes les difficultés du hp.

Eu un peu avant le test il prendra une paire large et là ça sera beaucoup plus facile que si il avait juste pris de suite les skis larges.
A voir les avis du nombre de refusés pour ce test cela ne peut pas faire de mal de s'y présenter avec de vraies bases techniques.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Oui marc, tu as raison. Dis, tu t'entraines aussi à courir avec des cailloux dans tes chaussures, comme ça le jour où tu les enlèves, ça te parait vachement plus facile, c'est ça ???
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Merci pour votre aide

J'ai songé à m acheter des ski all mountain pour me perfectionner en piste mais aussi pour progresser en hors-piste ou freeride.
Je pense que ça pourrait être un meilleure idée que toutes suite prendre de FR ou HP pour me perfectionner que dans un seule pratique.
Est-ce une bonne idée ?

J'aurais penser au Salomon QST 92
Des avis ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
Les qst sont des skis faciles pour tout le monde. Je te conseille plus des skis avec du titanal ou du moins des skis solides, plus rigides et fatiguant, mais aussi plus performants.
Dans cette gamme il y a (je crois) line supernatural (90 ou 100), volkl mantra, blizzard bonafide, stoekli stormrider 95...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (13 juil.) disait:

Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à faire de la godille.

C'est le cas, non ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Oui marc, tu as raison. Dis, tu t'entraines aussi à courir avec des cailloux dans tes chaussures, comme ça le jour où tu les enlèves, ça te parait vachement plus facile, c'est ça ???


Si tu n'arrives pas à faire la différence entre subir un calvaire à cause des chaussures qui te créent pleins de surpressions et utiliser du matériel qui te permettra d'acquérir de bonnes bases techniques, c'est grave.

Quand tu grimpes tu le fais uniquement en second en te tirant sur la code, ou si tu grimpes en tête tu te tire sur les spits...aucune de raison de ne pas se simplifier la vie pour pallier aux lacunes techniques, c'est bien ton raisonnement il me semble ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à faire de la godille.

C'est le cas, non ?


Faire des virages courts n'empêche pas de faire des grandes courbes.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
Au choix entre faire de la trafolle en ski solide/large/long/bulldozer et en sl, la question est vite répondue... Car oui pour moi choisir les sl c'est comme aller en station avec un gravel :) ou aller sur un slab en longboard... Tu vas peut être progresser, mais cette progression ne vaut pas la quantité de plaisir perdu.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et je ne vois pas ou est le problème de vouloir acquérir un ski solide.

Une grandes majorité des guignols qui tirent des belles courbes avec leur fat xxl seraient tout bonnement incapables de faire 3 mètres en bord de piste avec des skis de slalom.

Savoir bien skier en hors piste avec des skis de slalom ou de géant, savoir descendre correctement dans les bosses, réussir à utiliser correctement une paire de gs Fis,... c'est quand même très différent que de faire illusion en freeraiiiidddde un jour de poudre avec des fats.
Tout ces grand freraiiddeurs qui n'ont toujours pas compris qu'il n'y avait pas besoin de se coucher sur l'arrière de ses skis pour skier en freeeriiiide.

Si tu veux vraiment progresser pour le test de pisteur skie en hp avec des skis de sl ou de gs, dans absolument outes les neiges, même les plus merdiques, fait des bosses, ... ce sont des choses qui t'apprennent à tenir correctement sur des skis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On revient toujours à ce plaisir qui doit être immédiat, quitte à utiliser les solutions de facilité.

Alors oui si il commence à faire de la poudre avec des skis de slalom il va bien en baver pendant un certain temps et se coller pas mal de boites.
Mais le jour ou il aura acquis la technique il aura des bases nettement plus solides que beaucoup de skieurs et sera capable de se faire plaisir dans beaucoup plus de conditions de neige.

Ici on lit aussi souvent pleins de personnes qui détestent la neige de printemps.
La neige de printemps c'est super à skier, y compris quand elle fait de gros paquets sur les pistes...mais pour se faire plaisir dans ce type de neige il faut de la technique et du physique.

D'une manière générale l'immense majorité des skieurs n'apprécie que les conditions du cliché de février...pour eux toutes les autres neige sont merdiques...faute de technique.

Avec une technique correcte on se fait plaisir dans plein de neige différentes...et c'est pas avec des ski méga larges qu'on va acquérir cette technique.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (13 juil.) disait:

Désolé de ne pas rechercher systématiquement la facilité et à combler les lacunes techniques et physiques avec du matos.
Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à tailler des courbes de 50 mètres de rayon.

Un ski moins large lui donnera de bonnes bases et une vraie technique en hp.
Avec des skis étroits en hp si tu es mal placé tu te casses la figure.
Avec les skis larges n'importe qui est capable de skier en hors piste.
Il n'y a qu'à voir le nombre de pseudo freerideurs de la mort qui avec des skis xxl et une super poudre trouvent encore le moyen d'être complètement à cul.

Là avec les skis larges vous ne lui offrez pas de réelle progression technique...juste de gommer des manques techniques en utilisant du matos qui supprime toutes les difficultés du hp.

Eu un peu avant le test il prendra une paire large et là ça sera beaucoup plus facile que si il avait juste pris de suite les skis larges.
A voir les avis du nombre de refusés pour ce test cela ne peut pas faire de mal de s'y présenter avec de vraies bases techniques.



ha, je l'avais loupée celle là. c'est quoi la marque des skis qui gomment TOUTES les difficultés en h.p.?
:-)
en tous cas marc est en forme. toujours cette sympathie suintante de partout….
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (13 juil.) disait:

Hellsass (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à faire de la godille.

C'est le cas, non ?


Faire des virages courts n'empêche pas de faire des grandes courbes.

Nan, mais dans les 80', y avait pas grand monde qui tapait des grandes courbes en freeride..
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
A 50€ la journée dans la plupart des stations (merci de ne pas ouvrir le débat de areche/maurienne/chez mamie c'est moins cher), c'est facile de comprendre que les gens préfèrent s'amuser sans technique que de ne pas s’amuser... Seuls ceux qui skient beaucoup ou qui en font leur métier (donc peut être 2% des skieurs) ont un intérêt à se mettre en difficulté. Donc skier/apprendre à skier de partout avec n'importe quel ski, OUI pour devenir pisteur, mais pour ça quelques heures de temps en temps suffisent. Il ne va pas passer sa vie à faire du HP avec 65/165 aux pieds...
Sinon c'est juste refuser les progrès technologiques (= être CON)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Pour la flèche, un géant "touriste" (surtout pas FIS), avec 17-18m de rayon sera très bien.
Pour le test pisteur, un FR moderne entre 90 et 105 au patin devrait être impeccable.
Voilà, bon courage pour la suite !

Voilà...

+1
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mars il est tellement réac qu'il préfère le début de ses phrases que leur fin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (13 juil.) disait:

A 50€ la journée dans la plupart des stations (merci de ne pas ouvrir le débat de areche/maurienne/chez mamie c'est moins cher), c'est facile de comprendre que les gens préfèrent s'amuser sans technique que de ne pas s’amuser... Seuls ceux qui skient beaucoup ou qui en font leur métier (donc peut être 2% des skieurs) ont un intérêt à se mettre en difficulté. Donc skier/apprendre à skier de partout avec n'importe quel ski, OUI pour devenir pisteur, mais pour ça quelques heures de temps en temps suffisent. Il ne va pas passer sa vie à faire du HP avec 65/165 aux pieds...
Sinon c'est juste refuser les progrès technologiques (= être CON)


Quelques heures ne suffiront pas pour pouvoir skier en hp avec des skis de sl...ça prend du temps.

Pour ce qui est de se mettre en difficulté, un vrai bon skieur n'aura pas de difficulté à skier en hp avec des skis de slalom ou de gs.

Juste au passage, je me trompe ou l'auteur du topic compte passer le test pisteur ?

Par ailleurs si on suit ton raisonnement alors on monte en vtt électrique plutôt qu'en vtt...pourquoi refuser le progrès technologique.
C'est exactement pareil que pour le skis...flemmardise et facilité vs conditions physique et/ou technique.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Hellsass (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à faire de la godille.

C'est le cas, non ?


Faire des virages courts n'empêche pas de faire des grandes courbes.

Nan, mais dans les 80', y avait pas grand monde qui tapait des grandes courbes en freeride..


Effectivement pas grand monde...à l'époque fallait être un bon skieur déjà rien que pour sortir des pistes.
Maintenant avec les fats c'est à la portée de tous les guignols...ou presque.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
marc (13 juil.) disait:

Calixte (13 juil.) disait:

A 50€ la journée dans la plupart des stations (merci de ne pas ouvrir le débat de areche/maurienne/chez mamie c'est moins cher), c'est facile de comprendre que les gens préfèrent s'amuser sans technique que de ne pas s’amuser... Seuls ceux qui skient beaucoup ou qui en font leur métier (donc peut être 2% des skieurs) ont un intérêt à se mettre en difficulté. Donc skier/apprendre à skier de partout avec n'importe quel ski, OUI pour devenir pisteur, mais pour ça quelques heures de temps en temps suffisent. Il ne va pas passer sa vie à faire du HP avec 65/165 aux pieds...
Sinon c'est juste refuser les progrès technologiques (= être CON)


Quelques heures ne suffiront pas pour pouvoir skier en hp avec des skis de sl...ça prend du temps.
c'est pour ça que personne ne le fait
Pour ce qui est de se mettre en difficulté, un vrai bon skieur n'aura pas de difficulté à skier en hp avec des skis de slalom ou de gs.
c'est pour ça que si il prépare le tp et qu'il a le niveau il n'a pas à s'emmerder
Juste au passage, je me trompe ou l'auteur du topic compte passer le test pisteur ?
Je crois bien qu'il va devoir le passer, mais qu'il n'est pas encore assez renseigné sur le sujet
Par ailleurs si on suit ton raisonnement alors on monte en vtt électrique plutôt qu'en vtt...pourquoi refuser le progrès technologique.
C'est exactement pareil que pour le skis...flemmardise et facilité vs conditions physique et/ou technique.
Si tu monte pour la beauté de l'effort, non, alors que si tu monte pour descendre après pourquoi s'embêter ? à part l'aspect budgétaire...
Et du coup Fabien Barel est flemmard et aime la facilité ?

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso j'adorerais qu'un vrai skieur comme marc fasse une démo au guignol que je suis dans 40 de poudre un peu lourde avec ses SL FIS, pendant que je serais sur mes 105-110.
Je pense qu'on aurait des sujets de rigolade pour le reste de nos vieux jours :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
Ceux qui se plaignent de la neige de printemps, c’est ceux qui ne savent pas farter ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, c'est ceux qui ne savent pas structurer. ..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bande de tocards, le fart jaune et les structures larges, c'est juste du matériel facilitant pour les gros nazes comme vous qui n'ont pas de technique !!! Pour BIEN apprendre, il FAUT nécessairement en chier avec du matériel inadapté, que vous finirez par détester.
"Et plus vous le haïrez, et mieux vous apprendrez !"
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Perso j'adorerais qu'un vrai skieur comme marc fasse une démo au guignol que je suis dans 40 de poudre un peu lourde avec ses SL FIS, pendant que je serais sur mes 105-110.
Je pense qu'on aurait des sujets de rigolade pour le reste de nos vieux jours :)


Mais en ayant le même matos c’est probablement moi qui me fendrait la gueule.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7210 messages
Matos : 12 avis
Alors pourquoi s'en priver ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Bande de tocards, le fart jaune et les structures larges, c'est juste du matériel facilitant pour les gros nazes comme vous qui n'ont pas de technique !!! Pour BIEN apprendre, il FAUT nécessairement en chier avec du matériel inadapté, que vous finirez par détester.
"Et plus vous le haïrez, et mieux vous apprendrez !"


Tu es d’une mauvaise fois exceptionnelle.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
ben voyons... je me suis retrouvé plusieurs fois, par concours de circonstance, cette saison a skier en HP avec des Gs ou des Sl et j y suis arrivé sans pb alors que généralement je suis en fats de tous types, mais c'est tellement plus jouissif avec des skis dédiés... Il faut être un peu nul à s'y obliger, ce serait comme se forcer à faire du slalom avec des fats et c'est pas comme cela que tu vas progresser non plus... Alors les SL pour faire du SL et des fats pour le hors-piste et puis c'est tout. On trouve des GS et SL pas cher sur lbc et c'est pareil pour les fats... notre amis pourrait s'équiper par exemple d'un Master 18 et d'un fat de 100 au patin pour pas cher... et hop le tour est joué.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (13 juil.) disait:

Hellsass (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Hellsass (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Et si mon cerveau était resté bloqué sur les années 80 je serais encore à faire de la godille.

C'est le cas, non ?


Faire des virages courts n'empêche pas de faire des grandes courbes.

Nan, mais dans les 80', y avait pas grand monde qui tapait des grandes courbes en freeride..


Effectivement pas grand monde...à l'époque fallait être un bon skieur déjà rien que pour sortir des pistes.
Maintenant avec les fats c'est à la portée de tous les guignols...ou presque.



ahhhh ce mépris qui te caractérise tellement. merci pour ces bons moments de déconnade :-)
le monde se divise en 2 catégories: marc… et les guignols.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Perso j'adorerais qu'un vrai skieur comme marc fasse une démo au guignol que je suis dans 40 de poudre un peu lourde avec ses SL FIS, pendant que je serais sur mes 105-110.
Je pense qu'on aurait des sujets de rigolade pour le reste de nos vieux jours :)



il aura jamais les couilles.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mars est aux couilles ce que justin bieber est au hip hop...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (13 juil.) disait:

Mais en ayant le même matos c’est probablement moi qui me fendrait la gueule.

T'as été champion du monde de brasse avec les mains attachées dans le dos toi, non ? Histoire de mieux ressentir le VRAI mouvement, de mieux maitriser la technique ? Ca doit être passionnant de vivre dans ta tête tu sais.
Tu mets pas de crème solaire parce que ta peau elle doit réussir à s'adapter au soleil sans artifice technologique et sans matériel facilitant ? Tu fais encore tous tes calculs au boulier et à la craie ? Tu vas chercher ton eau au puits au fond du jardin ?

La question quotidienne dans la vie de marc : "Comment est-ce je pourrais faire pour me faire chier d'avantage en utilisant du matériel inadapté plutôt que de d'utiliser une méthode plus simple, plus facile et/ou meilleure ???"

Perso j'ai des skis adaptés aux situations que je rencontre, un SL pour faire du SL, un GS pour faire du GS, des Fr pour faire du Fr, des fats pour faire du fat...
Allez, la saison prochaine je me crève un oeil pour mieux ressentir le relief et travailler ma proprioception, merci marc :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il parait que dans les CHU français, les internes en chirugie apprennent à opérer des appendicites à l'opinel (en suisse, c'est avec des victorinox évidemment), histoire de mieux sentir la technique et ne pas se reposer sur du matériel facilitant.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ben dis donc tu pars vite en vrille.
Je ne sais plus qui disait que tu n'aimes pas du tout, mais alors pas du tout être contredis...et ben là c'est flagrant.

Une bonne partie de tes comparaisons sont complètement à côté de la plaque.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Matiouf -> Oui pas de soucis pour toi de skier avec des sl en poudre vu qu'à l'époque tu skiais déjà surement en dehors des pistes avec les skis droit.

Par contre pour quelqu'un qui n'a jamais skié en hp avec des skis étroits et qui a débuté en dehors avec des fats, lui n'arrivera pas à poser plus de quelques virage avant de se mettre une boite.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Par ailleurs je lui ai jamais dis de skier toute sa vie en hp avec des skis étroits.

Je lui dis juste que pour progresser c'est mieux.
Il aura de meilleures bases techniques comme ça qu'en prenant direct des skis larges...et le jour du test il aura plus de marge.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Allez, la saison prochaine je me crève un oeil pour mieux ressentir le relief et travailler ma proprioception, merci marc :)

Hahahaha.... viens mon frère dans l antichambre de la borgnitide... tu y découvriras le graal...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/07/2020 - 20:55
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (13 juil.) disait:

Par ailleurs je lui ai jamais dis de skier toute sa vie en hp avec des skis étroits.

Je lui dis juste que pour progresser c'est mieux.
Il aura de meilleures bases techniques comme ça qu'en prenant direct des skis larges...et le jour du test il aura plus de marge.

Euh, vu qu'il parait que mes exemples sont à coté de la plaque, peux-tu me citer (en dehors du ski évidemment), un seul domaine où il serait établi de façon indiscutable qu'on progresse plus vite en utilisant du matériel inadapté à l'usage qu'on souhaite en faire ? Nan, vraiment, je suis curieux là.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Prenons le pb à l envers : faire du sl avec des fats ne vas pas te faire progresser...
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Merci pour toutes vos réponses
Mais lesquelles prendre en compte !!! ????
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Matiouf (13 juil.) disait:

Prenons le pb à l envers : faire du sl avec des fats ne vas pas te faire progresser...

Et pourtant, dans le cerveau magique de marc, l'inverse est vrai :)
Et pas que dans le sien d'ailleurs, on a quelques magnifiques specimen dans son genre sur ce forum.
Le prochain sujet sur les skis FIS, je vais aller expliquer que c'est du matériel facilitant pour la neige dure, et qu'ils feraient mieux d'apprendre les bases sur des skis de 100mm au patin mal affutés, qu'ils progresseront plus vite comme ça, plutôt que de tricher avec des skis qui sont prévus pour ça. Chiche ?