Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Trouves toi un Master 18 ou 16 pour ta flèche Et un freeride de 95/180 pour ton exam. Il y en a sur LBC... quelques cours c est po mal aussi.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 13/07/2020 - 21:13
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
TheoSki_8 (13 juil.) disait:

Merci pour toutes vos réponses
Mais lesquelles prendre en compte !!! ????

Jeune skieur, maintenant il faut que tu te poses les bonnes questions.

Est-ce que tu préfères pour faire une flèche, prendre un ski "de flèche", à savoir un GS "master" ou équivalent à 17-18m de rayon. Et pour le test pisteur en toutes neiges/tous terrains, prendre un ski "toutes neiges/tout terrain" (90-105 au patin).

Ou alors tu préfères écouter marc qui soutient que tu progresseras plus vite en utilisant un ski de slalom pour TOUT faire, de la piste comme du hors-piste, et que c'est le SEUL ski qui te premettra de progresser SANS tricher et d'avoir des vraies bases techniques.

Moi je pense que la question elle est vite répondue.

Bisou.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme ça je n'ai pas d'exemples qui me viennent en dehors du ski.
Mais il me semble que dans ce topic on parle de ski et pas de natation synchronisée, nan ?

Dans ma région quelques coureurs en ski alpinisme faisaient une partie de de leurs sorties d'entrainement avec du matos plus lourd, allaient faire du skating sur les pistes de ski de fond avec leur skis et chaussures de peau...c'est plutôt du matériel inadapté pour le skating, nan ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Matiouf (13 juil.) disait:

Prenons le pb à l envers : faire du sl avec des fats ne vas pas te faire progresser...


Là on est d'accord.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
C'est pas parce que c'est possible que c'est malin
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (13 juil.) disait:

Comme ça je n'ai pas d'exemples qui me viennent en dehors du ski.

Et ça ne t'interpelle pas, juste un tout petit peu, juste comme ça ??? :)

marc (13 juil.) disait:

Dans ma région quelques coureurs en ski alpinisme faisaient une partie de de leurs sorties d'entrainement avec du matos plus lourd, allaient faire du skating sur les pistes de ski de fond avec leur skis et chaussures de peau...c'est plutôt du matériel inadapté pour le skating, nan ?

Et tu as la preuve indiscutable que ça les a rendus meilleurs ? Oui ou non ?

Bisou !
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Donc j abandonné l idée d acheter de all mountain?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Par ailleurs je lui ai jamais dis de skier toute sa vie en hp avec des skis étroits.

Je lui dis juste que pour progresser c'est mieux.
Il aura de meilleures bases techniques comme ça qu'en prenant direct des skis larges...et le jour du test il aura plus de marge.

Euh, vu qu'il parait que mes exemples sont à coté de la plaque, peux-tu me citer (en dehors du ski évidemment), un seul domaine où il serait établi de façon indiscutable qu'on progresse plus vite en utilisant du matériel inadapté à l'usage qu'on souhaite en faire ? Nan, vraiment, je suis curieux là.

Au hasard, le gravel, mais chuis pas sur d'avoir tout bon :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (13 juil.) disait:

Matiouf (13 juil.) disait:

Prenons le pb à l envers : faire du sl avec des fats ne vas pas te faire progresser...


Là on est d'accord.

C'est là toute la magie du ski de slalom : tous les autres skis te rendent mauvais parce qu'ils te permettent de tricher et t'empechent de VRAIMENT travailler ta technique et de progresser. Mais le ski de slalom, NON. Le ski de slalom, c'est le SEUL ski qui te rendra meilleur PARTOUT, quel que soit l'endroit où tu l'utilises. C'est magique. C'est comme ça que ça se passe dans la tête de marc. Et ça, c'est beau !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
TheoSki_8 (13 juil.) disait:

Donc j abandonné l idée d acheter de all mountain?
Fais comme matiouf a dit :
Matiouf (13 juil.) disait:

Trouves toi un Master 18 ou 16 pour ta flèche Et un freeride de 95/180 pour ton exam. Il y en a sur LBC... quelques cours c est po mal aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Matiouf (13 juil.) disait:

Prenons le pb à l envers : faire du sl avec des fats ne vas pas te faire progresser...

Et pourtant, dans le cerveau magique de marc, l'inverse est vrai :)
Et pas que dans le sien d'ailleurs, on a quelques magnifiques specimen dans son genre sur ce forum.
Le prochain sujet sur les skis FIS, je vais aller expliquer que c'est du matériel facilitant pour la neige dure, et qu'ils feraient mieux d'apprendre les bases sur des skis de 100mm au patin mal affutés, qu'ils progresseront plus vite comme ça, plutôt que de tricher avec des skis qui sont prévus pour ça. Chiche ?


Tu es d'une mauvaise foi affolante.

Un ski mou en torsion n'accrochera jamais aussi bien sur le dur qu'un ski course et cela même si tu es un très bon skieur.
Un ski de 120 au patin sera inévitablement plus lent en déclenchement qu'un ski plus étroit au patin.

Hirscher aurait probablement beaucoup de mal à rester dans un tracé avec des skis de freestyle mou comme tout...par contre avec ses ski courses il mettra probablement la raclée en hp à une immense majorité de freeraiiideurs.

On ne peut pas combler l'accroche déficiente d'un ski merdique sur le dur, ni obtenir une excellente relance avec un ski mou, même si on est champion du monde.

Par contre si on sait skier on peut se faire plaisir en hp avec absolument n'importe quel ski.
Pas besoin d'un ski qui accroche sur le dur (sauf quand on croise un bout dur ou gelé dans un couloir), pas besoin d'un ski qui relance fort, là le niveau du skieur peut tout changer.
TheoSki_8
TheoSki_8

inscrit le 12/07/20
36 messages
Master veut dire ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Qui parle de 120 au patin tout mou ? T'es tout seul dans ton délire là.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
marc (13 juil.) disait:

Tu es d'une mauvaise foi affolante.

Hirscher aurait probablement beaucoup de mal à rester dans un tracé avec des skis de freestyle mou comme tout j'en suis pas si sur...Peut être pas à la même vitesse soit...par contre avec ses ski courses il mettra probablement la raclée en hp à une immense majorité de freeraiiideurs.Tout comme Heitz mettrait une pillule à une bonne partie des pistards

Par contre si on sait skier on peut se faire plaisir en hp// n'importe où avec absolument n'importe quel ski.

Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Il me semble que les fats qui tournent ici (sauf les miens :)) ne sont pas réputés pour être "mous"
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Laisse tomber calixte, ça ne marche qu'avec le ski magique, le ski de slalom :)
C'est faux pour tous les autres par contre. C'est comme ça. Et vu que c'est magique, pas besoin de justification :).
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Nan mais les vrais fats >120 sont très dur à mettre sur la carre, du coup logiquement on progresse si on les prends en slalom ?
Ah merde je suis maintenant de mauvaise foi
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
TheoSki_8 (13 juil.) disait:

Master veut dire ?

les Master de Rossignol ici le M16 16m de rayon pour 170cm (M16). Le M18 fait 175 le M21 fait 180m le M23 fait 185.... ils sont excellents.
sinon toutes les marques ont ce type de ski. Une construction proche des skis de course mais avec des rayons plus courts, les M21 et 23 eussent été aux normes pour la FIS en terme de rayon, il y a 12/15 ans...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

TheoSki_8 (13 juil.) disait:

Merci pour toutes vos réponses
Mais lesquelles prendre en compte !!! ????

Jeune skieur, maintenant il faut que tu te poses les bonnes questions.

Est-ce que tu préfères pour faire une flèche, prendre un ski "de flèche", à savoir un GS "master" ou équivalent à 17-18m de rayon. Et pour le test pisteur en toutes neiges/tous terrains, prendre un ski "toutes neiges/tout terrain" (90-105 au patin).

Ou alors tu préfères écouter marc qui soutient que tu progresseras plus vite en utilisant un ski de slalom pour TOUT faire, de la piste comme du hors-piste, et que c'est le SEUL ski qui te premettra de progresser SANS tricher et d'avoir des vraies bases techniques.

Moi je pense que la question elle est vite répondue.

Bisou.


Resort moi le passage ou je lui dis de prendre un ski de sl pour passer le test technique ?

J'attends, Monsieur je sais tout.

Je connais aussi un pisteur, qui était un citadin, comme ce que tu es actuellement TT.
Il n'était pas de Lyon mais de Paris...au début il n'était pas vraiment bon sur des skis, mais à force de skier avec des skis étroits dans absolument toutes les neiges, en recherchant aussi les plus merdiques, par toutes les conditions météo...il a vite progressé et à réussi du premier coup.

Pas sur qu'il aurait si bien progressé en faisant le quéqué uniquement avec des fats dans 40 de poudre et par grand beau...pas sur du tout.

A une époque ou les Aurichiens squattaient beaucoup les premières places et en nombre...ben quand les autres équipes arrêtaient l'entrainement parce que le tracé était très creusés...he ben eux ils continuaient.

C'est en s'entrainant dans des conditions de merde, avec des neiges de merde qu'on progresse...surement pas en skiant toute la journée sur des pistes ultra lissées avec une superbe neige sous un soleil radieux.

Là on ne parle pas de se faire plaisir, mais de progresser techniquement pour réussir le test pisteur.
C'est complètement différent.

je ne conseillerais pas à un type qui skie 3 jours par an et qui souhaite faire du hp de prendre une paire de sl pour y aller.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
TheoSki_8 (13 juil.) disait:

Master veut dire ?


skipass.com
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
HerveC (13 juil.) disait:

TheoSki_8 (13 juil.) disait:

Master veut dire ?


skipass.com

plus anciens mais aussi bon :
skipass.com
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
les Salomon de ce type sont aussi excellents et les Dynastar aussi...
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Alors j'ai un exemple : sortie ski alpi avec le sac bien chargé pour améliorer la caisse. Dans un épisode de cham'line (?) un mec arrive en haut de la verte avec une bobonne de 5l de flotte dans le sac ...
Mais bon faut quand même je pense utiliser du matos un minimum fait pour une activité spécifique, car je pense quand même qu'en SL en hors piste, même si ça peut remettre des choses en place ou au moins mettre en avant des défauts, ça ne va pas permettre de skier propre et vite comme attendu dans le test pisteur, mais on peut prendre un ski serieux qui ne pardonne pas trop les fautes pour progresser.
Un 95mm permet deja de tout faire, mais pas de all mountain à la QST92 bien trop mou pour supporter une attaque serieuse en conditions difficiles.

marc (13 juil.) disait:

Comme ça je n'ai pas d'exemples qui me viennent en dehors du ski.
Mais il me semble que dans ce topic on parle de ski et pas de natation synchronisée, nan ?

Dans ma région quelques coureurs en ski alpinisme faisaient une partie de de leurs sorties d'entrainement avec du matos plus lourd, allaient faire du skating sur les pistes de ski de fond avec leur skis et chaussures de peau...c'est plutôt du matériel inadapté pour le skating, nan ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (13 juil.) disait:

Il n'était pas de Lyon mais de Paris...au début il n'était pas vraiment bon sur des skis, mais à force de skier avec des skis étroits dans absolument toutes les neiges, en recherchant aussi les plus merdiques, par toutes les conditions météo...il a vite progressé et à réussi du premier coup.

Et donc, qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'aurait pas aussi réussi avec des skis plus larges ? :)
Allez bisou.
Moi je connais des types qui ont eu le test pisteur en skiant avec des skis adaptés, surement pas en se faisant chier sur des SL dans des conditions inadaptées. Si on suit ton raisonnement, ça prouve quoi ?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Un QLAB en toute neige ça passe pas mal :-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
marc (13 juil.) disait:


Je connais aussi un pisteur, qui était un citadin, comme ce que tu es actuellement TT.
Il n'était pas de Lyon mais de Paris...au début il n'était pas vraiment bon sur des skis, mais à force de skier avec des skis étroits dans absolument toutes les neiges, en recherchant aussi les plus merdiques, par toutes les conditions météo...il a vite progressé et à réussi du premier coup.

Pas sur qu'il aurait si bien progressé en faisant le quéqué uniquement avec des fats dans 40 de poudre et par grand beau...pas sur du tout.
Elle s'appelle Mathilde rusty et est membre de skipass ?
En fait non elle est mono et pas pisteurs. Même si le niveau requis est autant voir plus élevé
skipass.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Comme ça je n'ai pas d'exemples qui me viennent en dehors du ski.

Et ça ne t'interpelle pas, juste un tout petit peu, juste comme ça ??? :)

marc (13 juil.) disait:

Dans ma région quelques coureurs en ski alpinisme faisaient une partie de de leurs sorties d'entrainement avec du matos plus lourd, allaient faire du skating sur les pistes de ski de fond avec leur skis et chaussures de peau...c'est plutôt du matériel inadapté pour le skating, nan ?

Et tu as la preuve indiscutable que ça les a rendus meilleurs ? Oui ou non ?

Bisou !


La preuve irréfutable non.

Mais je pense que c'est une stratégie d'entrainement fondée sur des résultats...surtout quand les coureurs en question sont de professionnels courant en coupe du monde.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Matiouf (13 juil.) disait:

Prenons le pb à l envers : faire du sl avec des fats ne vas pas te faire progresser...


Là on est d'accord.

C'est là toute la magie du ski de slalom : tous les autres skis te rendent mauvais parce qu'ils te permettent de tricher et t'empechent de VRAIMENT travailler ta technique et de progresser. Mais le ski de slalom, NON. Le ski de slalom, c'est le SEUL ski qui te rendra meilleur PARTOUT, quel que soit l'endroit où tu l'utilises. C'est magique. C'est comme ça que ça se passe dans la tête de marc. Et ça, c'est beau !


Je n'ai jamais dis ça.

Tu l'as vraiment mauvaise quand on ne pense pas comme toi...rien que pour ça tu me fais aussi beaucoup marrer.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Ouai et léo slemett il a vite sorti les fats...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (13 juil.) disait:

Qui parle de 120 au patin tout mou ? T'es tout seul dans ton délire là.


J'ai parlé ou de 120 tout mou ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
Pour avoir déjà parlé avec TT de sujets dont nos opinions étaient éloignés (famille, religion...), je pense qu'il est juste en train de s'amuser :)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
marc (13 juil.) disait:

Tu es d'une mauvaise foi affolante.

Un ski mou en torsion n'accrochera jamais aussi bien sur le dur qu'un ski course et cela même si tu es un très bon skieur.
Un ski de 120 au patin sera inévitablement plus lent en déclenchement qu'un ski plus étroit au patin.

Hirscher aurait probablement beaucoup de mal à rester dans un tracé avec des skis de freestyle mou comme tout...par contre avec ses ski courses il mettra probablement la raclée en hp à une immense majorité de freeraiiideurs.

On ne peut pas combler l'accroche déficiente d'un ski merdique sur le dur, ni obtenir une excellente relance avec un ski mou, même si on est champion du monde.

Par contre si on sait skier on peut se faire plaisir en hp avec absolument n'importe quel ski.
Pas besoin d'un ski qui accroche sur le dur (sauf quand on croise un bout dur ou gelé dans un couloir), pas besoin d'un ski qui relance fort, là le niveau du skieur peut tout changer.

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte (13 juil.) disait:

Pour avoir déjà parlé avec TT de sujets dont nos opinions étaient éloignés (famille, religion...), je pense qu'il est juste en train de s'amuser :)

Bah disons qu'il y a des gens avec qui c'est intéressant de discuter. Parce qu'il y a un échange de point de vue, une argumentation, un raisonnement, des comparaisons, des analogies, de la prise de recul, et ue élévation de la discussion.
Et puis il y a les gens comme marc. Qui ont décidé un jour que c'était comme ça et pas autrement. Et c'est indiscutable. Magique même. Et que donc, de 2 choses l'une : soit il a raison, soit c'est toi qui a tort :).
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Calixte (13 juil.) disait:

Il me semble que les fats qui tournent ici (sauf les miens :)) ne sont pas réputés pour être "mous"


J'ai parlé de ski de freestyle (les skis de park).
Certains sont vraiment mou...mais je n'ai pas dis qu'ils étaient tous mou.

J'ai juste pris un exemple d'Hischer sur une paire de ski très mou qui aurait de la peine dans un tracé de coupe du monde, c'est à dire avec de la neige injectée. Là même avec une super technique tu ne rattrapes pas les manques du ski.

Par contre dans la poudre tu arrives aussi à skier efficacement avec des vieux skis en bois étroits et sans carres si tu as une bonne technique...par contre avec ces mêmes ski impossible de passer efficacement dans un sl de coupe du monde même avec la meilleur technique du monde.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sauf qu'en parlant de coupe du monde ou de skis freestyle, tu t'écartes largement des besoins de Theo...
Stp pour lui, arrête de l'embrouiller...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
HerveC (13 juil.) disait:

Alors j'ai un exemple : sortie ski alpi avec le sac bien chargé pour améliorer la caisse. Dans un épisode de cham'line (?) un mec arrive en haut de la verte avec une bobonne de 5l de flotte dans le sac ...
Mais bon faut quand même je pense utiliser du matos un minimum fait pour une activité spécifique, car je pense quand même qu'en SL en hors piste, même si ça peut remettre des choses en place ou au moins mettre en avant des défauts, ça ne va pas permettre de skier propre et vite comme attendu dans le test pisteur, mais on peut prendre un ski serieux qui ne pardonne pas trop les fautes pour progresser.
Un 95mm permet deja de tout faire, mais pas de all mountain à la QST92 bien trop mou pour supporter une attaque serieuse en conditions difficiles.


Je ne lui conseille pas du tout de prendre une paire de sl le jour du test pisteur.
Ce jour là il aura beaucoup plus de chances avec un ski plus large.

Par contre pour s'entrainer et progresser en hp, oui là je lui conseille de prendre un sl, un gs, ou un skicross.
Bref un ski pas large, qui ne facilite pas l'évolution en hp et qui force à trouver la bonne technique et la bonne position.

On pourrait faire d'autres comparaisons...c'est pas forcément super compliqué de faire des virages coupés avec un sl à 12-13 de rayon sur une piste peu pentue en neige douce...par contre c'est une toute autre paire de manche de le faire sur une pente plus raide, en neige béton avec une paire de gs Fis à 30 de rayon.
Ce genre de ski force à avoir la bonne position et le bon timing sinon tu ne fais absolument rien avec ses skis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Il n'était pas de Lyon mais de Paris...au début il n'était pas vraiment bon sur des skis, mais à force de skier avec des skis étroits dans absolument toutes les neiges, en recherchant aussi les plus merdiques, par toutes les conditions météo...il a vite progressé et à réussi du premier coup.

Et donc, qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'aurait pas aussi réussi avec des skis plus larges ? :)
Allez bisou.
Moi je connais des types qui ont eu le test pisteur en skiant avec des skis adaptés, surement pas en se faisant chier sur des SL dans des conditions inadaptées. Si on suit ton raisonnement, ça prouve quoi ?


Ils n'avaient jamais skié de leur vie avec des skis droits ?

Tu les connais suffisement bien pour affirmer qu'ils n'ont jamais skié en hp avec des skis droits ?

Bisous aussi.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

Calixte (13 juil.) disait:

Pour avoir déjà parlé avec TT de sujets dont nos opinions étaient éloignés (famille, religion...), je pense qu'il est juste en train de s'amuser :)

Bah disons qu'il y a des gens avec qui c'est intéressant de discuter. Parce qu'il y a un échange de point de vue, une argumentation, un raisonnement, des comparaisons, des analogies, de la prise de recul, et ue élévation de la discussion.
Et puis il y a les gens comme marc. Qui ont décidé un jour que c'était comme ça et pas autrement. Et c'est indiscutable. Magique même. Et que donc, de 2 choses l'une : soit il a raison, soit c'est toi qui a tort :).


Explique moi en quoi tu es ouvert à la discussion ?
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7202 messages
Matos : 12 avis
En plus le modo est occupé
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (13 juil.) disait:

Tu les connais suffisement bien pour affirmer qu'ils n'ont jamais skié en hp avec des skis droits ?

OUI.
Ils sont un paquet à être bien trop jeunes pour ça :D
D'autres questions ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Euuuuuuh, l'auteur du post s'auto-evalue comme bon skieur qui veut juste rentrer sa flèche de vermeil, pré-requis pour espérer devenir pisteur. Donc à priori pas besoin de débattre du niveau ni des moyens technique (entraînements, préparation, etc.) pour y accéder.
Concernant les skis nécessaires pour le faire (puisqu'il semblerait que dans l'esprit de certains il suffit juste d'avoir le matériel adapté et donc facilitant ), ne serait il pas plus simple de se mettre sur le bord d'un stade de slalom et de regarder ce que les skieurs qui rentrent le vermeil ont sous les pieds ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (13 juil.) disait:

marc (13 juil.) disait:

Tu les connais suffisement bien pour affirmer qu'ils n'ont jamais skié en hp avec des skis droits ?

OUI.
Ils sont un paquet à être bien trop jeunes pour ça :D
D'autres questions ?


Avec des skis de slalom ils ont toujours aussi fière allure dans les neiges non travaillées ?

Des skis de poudre j'en ai eu une paire quand ils sont arrivés sur le marché.
Ils avaient juste 90 ou 95 au patin mais déjà rien qu'avec ça c'était le jour et la nuit niveau facilité comparé à des skis droit.
Des trucs qui te permettent de tailler des courbes très longues et qui pardonnent un paquet d'erreurs là ou avec des skis étroits tu serais déjà tombé mille fois.

Quand on lit certains topics ici de personnes qui ont tenté de passer ce fameux test pisteur on a franchement l'impression que le pourcentage de personnes retenues est faible.

Il me semble que dans un des topic ça parlait de moins de 10 reçus sur plus de 130 qui le passaient.

Cela peut laisser penser que le niveau de l'immense majorité de ceux qui le tentent n'est pas suffisant, et probablement même avec du matos qui te facilite la tache.

Donc en quoi c'est ridicule de conseiller d'utiliser, dans le but de progresser, des skis nettement plus difficiles à utiliser dans les neiges non travaillées ?

Ces skis forceront à adopter une bonne position et à acquérir une bonne technique sinon ça ne passe pas.
Si tu arrives à avoir un ski propre et solide en toutes neiges avec ce genre de ski alors tu as acquis un bon niveau.

Est ce qu'en sport tu progresses plus en restant dans ta zone de confort ou en en sortant ?

Là je lui propose d'utiliser des skis nettement plus compliqués pour progresser et quelques jours avant le test de pisteur de prendre des skis plus larges.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 14/07/2020 - 07:57
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (14 juil.) disait:

Euuuuuuh, l'auteur du post s'auto-evalue comme bon skieur qui veut juste rentrer sa flèche de vermeil, pré-requis pour espérer devenir pisteur. Donc à priori pas besoin de débattre du niveau ni des moyens technique (entraînements, préparation, etc.) pour y accéder.
Concernant les skis nécessaires pour le faire (puisqu'il semblerait que dans l'esprit de certains il suffit juste d'avoir le matériel adapté et donc facilitant ), ne serait il pas plus simple de se mettre sur le bord d'un stade de slalom et de regarder ce que les skieurs qui rentrent le vermeil ont sous les pieds ?


Ressort moi là phrase ou j'ai dis qu'il suffisait d'avoir des skis facilitant pour réussir le test pisteur.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
L'idéal c'est de faire quelques saisons hors pistes en teleblades, ça te centre... après quand tu reviens sur des skis, t'es vraiment bon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Marc, t'as pensé à faire un câlin à ta femme ce matin ? T'as l'air tout tendu...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
marc (14 juil.) disait:

tcsa (14 juil.) disait:

Euuuuuuh, l'auteur du post s'auto-evalue comme bon skieur qui veut juste rentrer sa flèche de vermeil, pré-requis pour espérer devenir pisteur. Donc à priori pas besoin de débattre du niveau ni des moyens technique (entraînements, préparation, etc.) pour y accéder.
Concernant les skis nécessaires pour le faire (puisqu'il semblerait que dans l'esprit de certains il suffit juste d'avoir le matériel adapté et donc facilitant ), ne serait il pas plus simple de se mettre sur le bord d'un stade de slalom et de regarder ce que les skieurs qui rentrent le vermeil ont sous les pieds ?


Ressort moi là phrase ou j'ai dis qu'il suffisait d'avoir des skis facilitant pour réussir le test pisteur.

J'ai parlé de toi?
Non, tu n'es pas le centre du monde. Enfin du mien, de monde
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ce sujet est en train de devenir collector :)
J'attends avec impatience le témoignage de Barel qui va expliquer qu'il s'entraine en gravel sur des DH de coupe du monde (pour progresser techniquement grace à ce super vélo qui ne lui permet pas de tricher en lui facilitant la tache évidemment), et quelques jours avant une épreuve, il reprend son vrai vélo de DH, et là ça va tout seul !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Shumi s'entraînait en petite Suzuki 4x4...
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
youtube.com

Didier Defago dans le bec des Rosses avec des skis de géant. Franchement ca fait peine...

J'ai du mal a croire que ce genre de setup aide a progresser.

A chacun de voir.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
les flèches c'est quand même très tournant/lent par rapport à un tracé de géant de ski club

Nos ouvreurs (dont vanessa vidal) ouvrent les flèches avec des SL ou ski de piste nerveux rayon <16 m
Clairement je partirais sur un Sl pas trop hard qui permet en plus de faire plein d’éducatifs sur piste et un ski de 95 /100 au patin pour tout le reste et notamment le passage de l’épreuve pratique

my 2 cent