Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour ma part j'ai quand-même réalisé un film sur le métier de pisteur pour l'OT de Tignes, et je pense donc avoir un certain regard à ce sujet... Les nuances entre tâches de début et fin de carrière ne relevant que d'une évolution parfaitement logique comme on en trouve dans n'importe quel métier.

Et globalement je les ai principalement vu poser des jalons et des filets, déclencher des avalanches préventives à la dynamite et assurer des secours. Dans tous les cas la principale chose qu'on leur demandait était d'être capable d'aller partout avec des trucs lourdingues sur le dos ou à la main, ou un traineau qui les poussait au c... sans envoyer le malheureux blessé dans un ravin.

Quant-à la 2e partie de la question, si effectivement le topic a dérivé sur une 2e étape fortement suggérée par la demande initiale c'est une tendance générale dans tous les topics. Et les réponses apportées ne peuvent pas être inutiles à un auteur dont le but final est visiblement de devenir pisteur.

Après comme dit plus haut il me semblerait intéressant pour l'auteur de lire des précisions sur la différence entre un vrai et un faux géant (ou géant touriste et FIS) et surtout des modèles précis particulièrement adaptés au passage de la flèche. Mais comme je ne le sais pas moi-même je préfêre en rester à la seule chose dont je sois sûr: le meilleur ski pour une épreuve de slalom géant, bin c'est un ski de slalom géant !!! :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les skis dits FIS sont des engins où on recherche une performance maximale, en fonction d'un tracé (SL ou GS), et d'un gabarit (homme ou femme...), ET soumis à une réglementation précise en termes de tailles, rayons...
Ces skis sont nécessaires pour participer à une compétition officielle en fonction des catégories.

En GS, il existe ensuite les "géant master", sur une construction proche des précédents, mais libérés des contraintes FIS (notamment concernant le rayon).

Ensuite encore, il y a tous les skis SL ou GS grand public, de performances très variables, qui reprennent essentiellement le code couleur des précédents (type une Golf 1,1l avec un kit carrosserie :-) ).

Une épreuve de flèche est un concept très éloigné d'un géant officiel, que ce soit en nombre de portes, écartement de celles ci, etc..., et un ski performant à rayon plutôt court (type GS master 16m ) est bien mieux adapté qu'un vrai ski de géant en 193, 30m).
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout a fait.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Allez, quelques modèles pour illustrer et on y sera... Surtout si c'est de la part de gens qui les connaissent et peuvent conseiller ceux-là plus que d'autres.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J avais donné le Ross GS Master M16 voire le M18 (selon gabarit).
Je skis le M21, il est excellent. Un peu plus court et rayonné avec la même construction, ce doit être parfait pour cet exercice et même pour du ski libre sur pistes...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 22/07/2020 - 13:55
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Les master ross et dyn avec plaques (R21/22..) sont un cran au dessus des master connect par contre.
Depuis que j'ai mes M18, mes Fis 21 ne sortent plus et mes 27m plus trop.
Avec un peu de technique, ca tourne super court et ca accélère gentiment sur un courbe plus typée géant.
Si c'est pas lisse c'est pas super tolerant
mais en ski libre c'est que du fun.
Au contraire du connect un peu insipide
dans l'ensemble
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Matiouf (22 juil.) disait:

J avais donné le Ross GS Master M16 voire le M18 (selon gabarit).
Je skis le M21, il est excellent. Un peu plus court et rayonné avec la même construction, ce doit être parfait pour cet exercice et même pour du ski libre sur pistes...

Le Master a très bonne presse. Plutôt facile à trouver, pas trop cher, pas trop mauvaise côte à la revente et très facile à skier.
Mais on trouve son équivalent dans toutes les marques qui font des skis de courses. Laser gs chez stoeckli, racetiger sc (de mémoire) chez volkl, doberman spitfire chez Nordica, etc.
Se sont des skis plutôt plus chers hélas, et nécessitant plus de puissance et de technique que le Master.

Très proche du Master, il y a un très bon ski, très bien fabriqué c'est le Stone de chez Zai. Mais là on n'est plus du tout dans les mêmes budgets. :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Daytriper (22 juil.) disait:

Les master ross et dyn avec plaques (R21/22..) sont un cran au dessus des master connect par contre.
Depuis que j'ai mes M18, mes Fis 21 ne sortent plus et mes 27m plus trop.
Avec un peu de technique, ca tourne super court et ca accélère gentiment sur un courbe plus typée géant.
Si c'est pas lisse c'est pas super tolerant
mais en ski libre c'est que du fun.
Au contraire du connect un peu insipide
dans l'ensemble


J'en ai une paire à donner en 175 si l'auteur du post passe en Savoie (sans fixs) ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1891 messages
Matos : 6 avis
Et une paire FIS à petit prix ...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Cochiloco (23 juil.) disait:

J'en ai une paire à donner en 175 si l'auteur du post passe en Savoie (sans fixs) ...

Put**n, non-seulement les conseils mais en plus les skis gratos...

Merci skipass et les skipasseurs !!! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Daytriper disait:
Au contraire du connect un peu insipide dans l'ensemble


En fait le ressenti dépend peut-être d'où l'on part...
Si tu est un pratiquant facile des skis FIS, je suppose qu'ensuite, plus tu descends en gamme, plus tu trouves les skis "insipides"...

Mais, là notre ami doit d'abord réussir une flèche de vermeil, avant de pouvoir poursuivre la sélection pisteur.

Du coup, un ski de GS, mais pas indomptable semble un bon choix. ET dans ce contexte, un Dynastar Speed Master Konect serait pas mal du tout...

Voir aussi selon le budget... et ce qu'il peut trouver sur le marché, en neuf ou occasion en très bon état...

Quant à l'étape suivante, le test "toutes neiges/tous terrains" c'est une autre histoire...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Cool-Attack (22 juil.) disait:

Pour ma part j'ai quand-même réalisé un film sur le métier de pisteur pour l'OT de Tignes, et je pense donc avoir un certain regard à ce sujet... Les nuances entre tâches de début et fin de carrière ne relevant que d'une évolution parfaitement logique comme on en trouve dans n'importe quel métier.

Et globalement je les ai principalement vu poser des jalons et des filets, déclencher des avalanches préventives à la dynamite et assurer des secours. Dans tous les cas la principale chose qu'on leur demandait était d'être capable d'aller partout avec des trucs lourdingues sur le dos ou à la main, ou un traineau qui les poussait au c... sans envoyer le malheureux blessé dans un ravin.

Quant-à la 2e partie de la question, si effectivement le topic a dérivé sur une 2e étape fortement suggérée par la demande initiale c'est une tendance générale dans tous les topics. Et les réponses apportées ne peuvent pas être inutiles à un auteur dont le but final est visiblement de devenir pisteur.

Après comme dit plus haut il me semblerait intéressant pour l'auteur de lire des précisions sur la différence entre un vrai et un faux géant (ou géant touriste et FIS) et surtout des modèles précis particulièrement adaptés au passage de la flèche. Mais comme je ne le sais pas moi-même je préfêre en rester à la seule chose dont je sois sûr: le meilleur ski pour une épreuve de slalom géant, bin c'est un ski de slalom géant !!! :)


Encore une fois il y a une assez grande différence entre passer le test et exercer le métier.
En monitorat pour passer le test faut manger du piquet à 70km/h et le métier c'est faire du chasse neige à 3km/h (pour de nombreux/nombreuse moniteur.ice.s).

Le test pisteur, ayant beaucoup d'ami.e.s l'ayant fait, moi il me semble que c'est vraiment la pratique de la bosse qui permet de le rentrer. Et skier en piste peu sembler contradictoire, mais tout mes ami.e.s qui ont raté le test technique de moniteur et qui ont fait celui de pisteur ont été reçus direct, du coup je pense qu'avoir l'air visuellement un peu pro aide énormément. Je précise que ces ami.e.s en questions n'étaient pas toujours d'énormes skieurs d'hors piste et ne pratiquaient le hp qu'assez peu...
Bref, tout reste spéculation, mais bon, notre école est sponsorisée par le freeride worldtour, on prépare des ados à ça... et on les prépare avec des all moutain, des fats, mais aussi sur ski de slalom et de géant notamment en hors piste et en bosse. Bref, je ne suis pas moi même en charge de ce groupe, mais connaissant bien leurs entraineurs, je connais leur méthode. Et je pense que leur avis a de la valeur...

Concernant le choix des skis, idéalement il faudrait un rayon de 15m car les flèches sont souvent tracé plus serré que du géant et à peine plus grand que du slalom. Bref les ancien skis de slalom parallèles faisaient 15m, mais maintenant c'est difficile de trouver un ski solide à 15m.

La plupart des master géant font 24m et je pense que c'est vraiment dur de rester dans le tracé avec. Du coup soit un ski typé géant à 15m, mais avec un noyaux un peu léger, soit un ski de slalom bien dur à 12,5m... car entre avoir un rayon plus petit ou un rayon plus grand en course, ça me parait toujours plus accessible avec le rayon plus petit.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Prochain test pisteur sur le stade de bosses officiel, avec 2 jumps notés... :)

Et plus sérieusement (et une fois de plus...) je n'ai absolument jamais parlé d'être un gros skieur hp mais juste d'être à l'aise en toutes neiges.

Je cite en résumé la description de lapiste qui l'a passé: "le test c'est 300 mètres de dénivelé de bosses et de défoncé, sur lesquels sont jugés aisance, silhouette, engagement, rythme et TRAJECTOIRE". Dernier critère particulièrement important pour gérer ses déplacements intelligeament et ne pas se retrouver tanké au fond d'un trou avec 50kg de piquets sur le dos...

Bref, à priori pas grand chose à voir avec un run de Grospiron aux JO.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon de toutes manières faut déjà qu'il passe sa fléche de vermeil et après on discutera du reste.

Dans les skis il me semble qu'Atomic a sorti le X9.
D'après ce que j'ai compris c'est basé sur un master mais avec un rayon proche des 15 mètres.
Peut être pas mal pour passer la flèche ? ou pas ?

Pour ce qui est du test pisteur ça ressemble simplement à montrer que tu peux tenir debout sur des skis sur 300 mètres de dénivelée sur un terrain non damé....donc bosses, poudre, crouté, béton...suivant les conditions du jour.

Et effectivement les bosses c'est une bonne école pour skier proprement sur pas mal de terrains.

Content aussi quand même de voir que je ne suis pas le seul à penser que des skis étroits utilisés en dehors des pistes damées apportent plus de progression et une meilleure technique que de le faire avec des skis larges.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je comprends... c'est toujours rassurant de ne pas être le seul à penser ce que l'on pense.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après... le "meilleur" et le "plus", je suis pas certain de l'avoir lu... c'est une corde de plus à son arc. comme de skier avec des skis plus larges. élargir sa gamme, ne pas rester sclérosé dans son petit monde étroit... ça te parle? :-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (24 juil.) disait:

Content aussi quand même de voir que je ne suis pas le seul à penser que des skis étroits utilisés en dehors des pistes damées apportent plus de progression et une meilleure technique que de le faire avec des skis larges.

Toute la question étant de savoir si la progression et la meilleure technique ainsi acquises seront suffisantes pour compenser le handicap d'un ski trop étroit qui se plante dans tous les paquets... En plus du cassage de c... généré qui risque fort de réduire le temps consacré à s'entrainer pour cause de déplaisir total, et donc la-dite progression.

En tous cas à ma connaissance la largeur à justement été inventée pour l'aisance en terrain difficile, et l'immense majorité des pisteurs que j'ai vu dans ma vie avaient choisi leur camp.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cool-Attack (24 juil.) disait:

marc (24 juil.) disait:

Content aussi quand même de voir que je ne suis pas le seul à penser que des skis étroits utilisés en dehors des pistes damées apportent plus de progression et une meilleure technique que de le faire avec des skis larges.

Toute la question étant de savoir si la progression et la meilleure technique ainsi acquises seront suffisantes pour compenser le handicap d'un ski trop étroit qui se plante dans tous les paquets... En plus du cassage de c... généré qui risque fort de réduire le temps consacré à s'entrainer pour cause de déplaisir total, et donc la-dite progression.

En tous cas à ma connaissance la largeur à justement été inventée pour l'aisance en terrain difficile, et l'immense majorité des pisteurs que j'ai vu dans ma vie avaient choisi leur camp.


Le handicap sera juste lorsqu'il s'entraine, là c'est bien de le faire avec un ski étroit.

Par contre comme je l'ai déjà dis, 2-3 jours avant le test il prend un ski plus large et là, si il a bien progressé avec les skis étroits ça devrait tout d'un coup être beaucoup plus simple.

Ensuite si le jour du test pisteur c'est neige dure et bosse alors il garde le ski de sl ou typé gs.

Son premier but c'est d'avoir un ski adapté pour passer la fléche et peut être de s'entrainer pour réussir à l'obtenir.
Une fois que ça sera fait il devra encore progresser pour réussir le test pisteur.

Quand on voit à quel point lapiste rame je pense que c'est pas idiot de lui conseiller des skis qui ne te facilitent pas la tache et qui te forcent à avoir la bonne position et la bonne technique pour skier en hors piste.
Avec des skis larges ça passe toujours même avec des positions pourries et une très mauvaise technique...avec des skis étroits tu es vite au tapis si tu n'es pas juste.

Les bosses c'est le même combat, sans une très bonne technique ça ne passe pas correctement.

S'entrainer, progresser, skier en hp avec des skis de sl ou de gs, skier dans toutes les neiges, mêmes les plus merdiques...c'est là que tu progresses vraiment et que tu mets le maximum de chances de ton côté pour réussir le test pisteur et non pas en skiant uniquement dans 20 de poudre ultra légère avec des fats et sous un soleil radieux.

Si plus de candidats au test pisteur avaient une bonne technique (et non la technique de champion qu'ils pensent avoir) il y aurait surement beaucoup plus d'admis.

Ce n'est pas en jouant la facilité qu'on progresse, et c'est valable dans n'importe quel domaine.

Donc a un moment il faut savoir si il veut faire comme lapiste et passer sa vie dans les test pisteur, ou si il souhaite vraiment progresser, même si il risque de bien en chier en s'entrainant, mais en se donnant réellement les moyens de réussir.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (24 juil.) disait:

après... le "meilleur" et le "plus", je suis pas certain de l'avoir lu... c'est une corde de plus à son arc. comme de skier avec des skis plus larges. élargir sa gamme, ne pas rester sclérosé dans son petit monde étroit... ça te parle? :-)


Les skis de poudre je connais quoi que tu en pense.
J'ai même une paire de Volkl Explosiv que j'ai toujours...90 ou 95 au patin je crois.
Aucun soucis pour skier avec ces skis vu qu'ils gomment absolument toutes les difficultés en hp...c'est franchement pas des skis compliqués à mener.

Par contre passer mes journées en surface et torcher beaucoup de pentes en 3 virages c'est pas ce qui m'amuse le plus...et si l'envie m'en dis j'arrive déjà à pas mal allonger les courbes en hp avec des skis de sl ou de gs.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah... Si t'as une paire de volkl explosive, t'as effectivement fait le tour des skis de h.p... je m'incline.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Non pas fais le tour. (même si je décèle une pointe d'ironie de ta part, curieux non ? )..mais clairement pas envie d'avoir des skis avec plus de portance...ni de continuer à skier avec des skis larges tout simplement.

Après à chacun ses choix.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (24 juil.) disait:

Par contre comme je l'ai déjà dis, 2-3 jours avant le test il prend un ski plus large et là, si il a bien progressé avec les skis étroits ça devrait tout d'un coup être beaucoup plus simple.

Changer de ski 2 ou 3 jours avant un truc aussi important pour le reste de ta vie, mouais...

Pour le reste j'ai parfaitement compris tes théories qui nous ramènent à l'éternelle différence entre les laborieux pour qui tout s'obtient par le travail et les épicuriens dont je fais partie pour qui le plaisir ne peut qu'améliorer le résultat.
Après c'est chacun son truc, je n'ai aucune prétention de changer l'humanité...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (24 juil.) disait:

Ce n'est pas en jouant la facilité qu'on progresse, et c'est valable dans n'importe quel domaine.

Pile-poil... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (24 juil.) disait:

Non pas fais le tour. (même si je décèle une pointe d'ironie de ta part, curieux non ? )..mais clairement pas envie d'avoir des skis avec plus de portance...ni de continuer à skier avec des skis larges tout simplement.

Après à chacun ses choix.



c'est dommage, tu dois être tellement beau à voir avec des skis qui gomment absolument toutes les difficultés...
tu dois vraiment avoir un niveau de maboul pour ne plus ressentir aucune difficulté avec des skis larges...
Dieu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'espère que t'applique pas tes théories au lit, avec ta femme...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu devrais t'inscrire au Derby. Tu viens avec un gros ski large qui gomme TOUTeS les difficultés et tu leur met la pâtée à ces gros sacs :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cool-Attack (24 juil.) disait:

marc (24 juil.) disait:

Par contre comme je l'ai déjà dis, 2-3 jours avant le test il prend un ski plus large et là, si il a bien progressé avec les skis étroits ça devrait tout d'un coup être beaucoup plus simple.

Changer de ski 2 ou 3 jours avant un truc aussi important pour le reste de ta vie, mouais...

Pour le reste j'ai parfaitement compris tes théories qui nous ramènent à l'éternelle différence entre les laborieux pour qui tout s'obtient par le travail et les épicuriens dont je fais partie pour qui le plaisir ne peut qu'améliorer le résultat.
Après c'est chacun son truc, je n'ai aucune prétention de changer l'humanité...


Dans son cas on ne parle pas de plaisir mais d'améliorer sa technique.
Si il avait le niveau il n'aurait probablement pas posé la question ici.

Tu peux réussir à passer en hp avec des skis larges tout en ayant une position pourrie et une mauvaise technique et ça les personnes qui jugent le test pisteur le verront de suite.
Donc acquérir de bonnes bases techniques, même si ça demande des efforts et de se mettre des boites, c'est loin d'être débile.

Ensuite skier avec des skis étroits en hp n'est pas obligatoirement laborieux pour tout le monde.

Par contre je suis d'accord que le plaisir peut aussi aider à progresser et à ne pas laisser tomber.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (24 juil.) disait:

j'espère que t'applique pas tes théories au lit, avec ta femme...


T'as des problèmes de bite ?
Tu ne satisfais pas te femme ?
Parce que pour toujours revenir sur ce sujet on peut se poser la question...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (24 juil.) disait:

marc (24 juil.) disait:

Non pas fais le tour. (même si je décèle une pointe d'ironie de ta part, curieux non ? )..mais clairement pas envie d'avoir des skis avec plus de portance...ni de continuer à skier avec des skis larges tout simplement.

Après à chacun ses choix.



c'est dommage, tu dois être tellement beau à voir avec des skis qui gomment absolument toutes les difficultés...
tu dois vraiment avoir un niveau de maboul pour ne plus ressentir aucune difficulté avec des skis larges...
Dieu.


J'ai simplement dis que je n'aime pas les skis de poudre, point barré, en tout cas dans ce que tu viens de citer !
T'es trop con pour arriver à lire le petit texte, pourtant simple, que tu as mis en citation ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
marc (24 juil.) disait:

Par contre je suis d'accord que le plaisir peut aussi aider à progresser et à ne pas laisser tomber.

Et surtout à passer beaucoup plus de temps sur les skis parce qu'on s'amuse et donc progresser tout autant (voire plus) que lors de séances qu'on écourte au moindre prétexte parce qu'on se fait ch... sur des skis trop techniques...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Marc, il est adpete de ça :



Parce que c'est tellement mieux d'(en) chier pour rien.

Tu t'entraines avec ça toute ta vie. Le jour où on te donne du vrai papier, tu as tellement une technique parfaite, t'as meme pas idée du niveau de maboul que tu as atteint !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (24 juil.) disait:

je comprends... c'est toujours rassurant de ne pas être le seul à penser ce que l'on pense.

Surtout lorsque l'on voit ce que l'on voit, et qu'on entend ce que l'on entend :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tchak-Tchak (24 juil.) disait:

Marc, il est adpete de ça :



Parce que c'est tellement mieux d'(en) chier pour rien.

Tu t'entraines avec ça toute ta vie. Le jour où on te donne du vrai papier, tu as tellement une technique parfaite, t'as meme pas idée du niveau de maboul que tu as atteint !


Putain ce qu'elle débile celle-ci.
Qu'est ce qu'elle se fait chier à tirer un poids pareil en courant, ça serait mille fois plus facile sans.

Tu devrais aller lui expliquer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
En vrai, la mauvaise foie à commencé...

Donc ce qui est évident c'est que la personne qui a envoyé le test aura besoin de plus d'une paire dans sa vie. S'il compte faire sa vie en montagne il lui faut au moins une paire performante sur piste et une paire all moutain ou fat.

Bref, dans l'immédiat je lui conseille de prendre une paire pour la flèche et après une seconde paires pour le hp. Ensuite le reste c'est de la programmation, cool attack tu as raison, il faut du plaisir quand on skie. Mais il faut également de la progression et de l'éducatif.

Pour deux raison, sans amélioration technique le plaisir est moindre car moins de maitrise en découle. Par ailleurs augmenter son niveau qu'à base de plaisir amène souvent à des défauts techniques majeurs. De la même manière que le cerveau nous piège lorsqu'on mange du sucre ou qu'on prend de la drogue, car il se satisfait du résultat le plus rapide. Lorsque l'on crée un schéma moteur notre cerveau nous récompense y compris lorsque le schéma moteur n'est pas optimal. Du coup ensuite on répète une erreur des milliers de fois et on ancre en profondeur un schéma moteur faux.

L'éducatif est un moyen de rechallenger le cerveau, l'obliger à trouver de nouveaux schémas moteur et de nouvelle récompenses. Ainsi qqn qui met trop d'appui sur le ski inté, on lui demande de le soulever. Il essaye un nouveau schéma moteur, son cerveau le récompense quand il arrive à s'équilibrer et il crée un schéma moteur plus adéquat. Après il reskie, il s'équilibre mieux, il renforce son nouveau schéma car il se sent mieux et il a plus de plaisir encore qu'avant la correction. Bref, le plaisir est nécessaire, mais même dans le but de l'augmenter corriger le geste est également nécessaire. C'est qu'une question de pourcentage, si ça devient une obsession plus rien n'est agréable car on a plus de circuit de récompense tant on est obsédé par le geste parfait. (ce que beaucoup de compétiteurs vivent)

Mais bon, on a tous vus des mecs complètement à cul sur des fat entrain de déscendre de la peuf avec 2 virages et crier wooouhh. Et bien pour ces gens là ça vaudrait le coup de refaire de l'éducatif. Et ces gens là, s'ils tentent le test de pisteur on leur dit de retourner faire wouuuuh sur leurs fat....

Bref, le test pisteur c'est pas les JO, mais vu le nombre de personnes qui le ratent et vu le niveau de départ pour beaucoup de participant.e.s, je crois qu'il faut le préparer avec beaucoup de sérieux.
Quand j'ai préparé mon tt en moniteur, j'avais clairement pas du tout le niveau et mon entraineur m'a dit et je pense qu'il avait juste : "pour toi, préparer le test technique, c'est comme préparer les JO pour le top 100 mondial". En gros, tu dois te consacrer à 100% chercher n'importe quel élément qui te feras gagner des centièmes.

Une copine à moi à passé le test pisteur sur plus de 100 participant.e.s ils étaient 3 à être prit d'office et elle en faisait partie. D'autres ont réussi après, mais il me semble que ça concernait une quinzaine de personnes, alors pour pas faire partie des 85% voire pour faire partie des 3 qui sont prit d'office, pour moi faut un peu taffer.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Toute la nuance résidant dans la différence entre "un peu" taffer effectivement indispensable, et se faire ch... comme un âne en s'imaginant que c'est forcément comme ça qu'on progressera... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Manoushlight (25 juil.) disait:

En vrai, la mauvaise foie à commencé...





Cirrhose ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 16 avis
Cool-Attack (25 juil.) disait:

Toute la nuance résidant dans la différence entre "un peu" taffer effectivement indispensable, et se faire ch... comme un âne en s'imaginant que c'est forcément comme ça qu'on progressera... :)


La je suis d'accord avec toi... mais je crois qu'il ne faut pas se dire que faire du hp avec des skis de pistes c'est que se faire chier. Perso aujourd'hui à part sur plus de 50cm de fraiches (ce qui n'arrive pas tout les jour il faut le dire) je m'amuse mieux avec mes skis race en hp qu'avec mes fat ou all moutain. Je peux juste pas faire de gros saut car j'ai peur de mal tomber, de me tuer un ski, ou de pas déchausser en cas de problème, le reste je suis plutôt bien avec. Bref, pour moi le plaisir est différent, mais j'aime les deux.

Après ce que l'on apprend dans le coaching c'est de donner des éducatifs et exos que les athlètes vont réussir à réaliser entre 70% et 80% du temps. Parfois un peu moins, parfois un peu plus, mais en dessous de 50% l'exercice est déprimant et probablement pas adéquat, au dessus de 90% l'exo est ennuyeux.
Après je parle de ça et je suis conscient que de nombreux coach de ski ne pratiquent pas cela ce qui peu soit dégouter soit ennuyer par lassitude....
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Manoushlight (26 juil.) disait:

je m'amuse mieux avec mes skis race en hp qu'avec mes fat ou all moutain.

Là effectivement je n'ai plus rien à dire, au temps pour moi... :)

On en revient aux différences fondamentales entre les êtres humains, mais à priori j'imagine que ça doit être pareil que ceux qui éprouvent du plaisir à monter en VTT: pour ma part j'ai beau me dire que ça finira peut-être par venir, je le fais parce qu'il n'y aucune autre solution pour que ça descende dans l'autre sens mais j'ai encore jamais réussi à y éprouver le moindre plaisir. Et pire encore, le plaisir judéo-chrétien qui devrait découler de la récompense à mes efforts j'y ai même pas droit: non-seulement je n'éprouve absolument pas plus de plaisir à descendre après montée en pédalant qu'en télésiège, mais bien au contraire je m'arrache les cheveux de la vitesse à laquelle je consome mes efforts et ça me pourrit la descente parce qu'il y en aura pas d'autre sans en repasser par ces p... d'efforts de m... pour remonter...

Et donc à peu près pareil pour le ski: aucun plaisir généré par la satisfaction de maitriser du hp avec des skis pas faits pour ça, et au contraire frustration de bouffer des runs ou je m'amuserais beaucoup plus avec des skis faits pour ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 26/07/2020 - 13:53
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour le ski j'ai plus de plaisir avec mes skis de sl ou de gs en poudre qu'avec des skis de poudre.

Après je suis visiblement différent de toi, à chacun ses goûts.
Par exemple je n'aime pas du tout nager, sauf de temps en temps dans des lacs...mais faire des aller de retour dans une piscine je déteste ça et je le fait jamais alors que d'autres adorent.

En poudre avec des skis de sl ou gs tu vas au fond pour mieux en ressortir si tu fais des virages courts...et ça c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

En vtt j'ai du plaisir à monter, les montées à pied, en peau, ou en alpi sont aussi sources de plaisir pour moi.
Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les descentes...juste que j'aime aussi les montées.

Par contre je continue à croire que si tu veux vraiment progresser en hors piste, en faire avec des skis de sl ou de gs t'obligera à avoir la bonne position et la bonne technique.
C'est comme si ton but est d'améliorer significativement ta condition physique il faut se bouger et sortir de sa zone de confort.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mythique :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
La poudreuse en patinettes permet de bien bosser l'équilibration av/ar
Surtout en les montant en télémark ;)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
non : barbant!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
marc (26 juil.) disait:

En poudre avec des skis de sl ou gs tu vas au fond pour mieux en ressortir si tu fais des virages courts...et ça c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

C'est clair que marc il est persuadé que dans le fond, il est pas si con :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (26 juil.) disait:

La poudreuse en patinettes permet de bien bosser l'équilibration av/ar
Surtout en les montant en télémark ;)




tu es très en retard avec tes conseils...



ak (14 juil.) disait:

L'idéal c'est de faire quelques saisons hors pistes en teleblades, ça te centre... après quand tu reviens sur des skis, t'es vraiment bon.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (26 juil.) disait:

Pour le ski j'ai plus de plaisir avec mes skis de sl ou de gs en poudre qu'avec des skis de poudre.

Après je suis visiblement différent de toi, à chacun ses goûts.
Par exemple je n'aime pas du tout nager, sauf de temps en temps dans des lacs...mais faire des aller de retour dans une piscine je déteste ça et je le fait jamais alors que d'autres adorent.


En poudre avec des skis de sl ou gs tu vas au fond pour mieux en ressortir si tu fais des virages courts...et ça c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

En vtt j'ai du plaisir à monter, les montées à pied, en peau, ou en alpi sont aussi sources de plaisir pour moi.
Cela ne veut pas dire que je n'aime pas les descentes...juste que j'aime aussi les montées.

Par contre je continue à croire que si tu veux vraiment progresser en hors piste, en faire avec des skis de sl ou de gs t'obligera à avoir la bonne position et la bonne technique.
C'est comme si ton but est d'améliorer significativement ta condition physique il faut se bouger et sortir de sa zone de confort.




marc nous fait la preuve que nous sommes différents :D
alors par exemple...
:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors moi par exemple j'ai fait beaucoup de ballet...
alors que je pense que winston, il est pas trop ballet...
;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Qu'est ce qui te permet d'avancer que Winston il est pas trop ballet ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sais pas... son côté: c'est moi qui ai les plus longs et les plus durs...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (26 juil.) disait:

Qu'est ce qui te permet d'avancer que Winston il est pas trop ballet ?

Spandau ballet alors ?

https://youtu.be/AR8D2yqgQ1U