Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Allez, un petit exemple parmi mille autres: le pipe situé à un endroit hallucinant de bêtise, trop pentu, en dévers, mal orienté, sans remontée dédiée et sans aucune visibilité pour les spectateurs. Et qui a fonctionné correctement une fois dans sa vie pour les X-Games, après avoir fait venir une machine des USA pour rattraper les erreurs de conception originelle...

Alors tu peux faire venir tous les fêtards que tu veux, ça n'empêchera jamais ceux qui viennent faire du pipe après l'avoir vu aux X-Games d'être épouvantés par une horreur inridable. Le pire étant que ça a coûté encore plus cher de le faire là qu'à un endroit adapté parce qu'il a fallu niveler le terrain sans jamais réussir à rattraper complètement le dévers originel accentué par l'orientation. Qui donne un truc tout le temps tordu dans lequel les meilleurs riders du monde n'arrivent déjà pas à rider quand il est préparé pour une compétition. Alors pour les moyens quand il est pas préparé...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cool-Attack (20 août) disait:

Sauf que Tignes a justement des arguments exceptionnels par rapport à beaucoup d'autres tout aussi "grandes" sur le papier. Et qu'autant je peux comprendre que ces autres-là se battent sur le marché de l'autre produit que le ski parce qu'elles n'ont rien d'exceptionnel, autant il me parait d'une stupidité abyssale d'aller s'y positionner aussi quand on a de tels arguments alors qu'on pourrait justement être les derniers à s'adresser à la clientèle tout-ski.

Jugement parfaitement confirmé par le fiasco épouvantable du forfait gratuit pour le VTT, qui a mené à un bike-park de m... totalement désert pendant qu'ils s'arrachent la tête pour trouver des solutions pour sortir de l'impasse d'une gratuité totalement irréaliste économiquement. Mais aux dernières nouvelles toujours sans s'être dit qu'il existait une clientèle prête à payer pour de la qualité, et que c'est peut-être celle-là qu'il faudrait viser au lieu de s'enliser dans une politique qui ne peut pas fonctionner: quoi qu'il en soit faire tourner des remontées et entretenir un bike-park ça coûte de l'argent, et il faut bien que quelqu'un paye...
C'est justement cette gratuité qui a fait de Tignes une destination DH à part entière en proposant une offre pas ridicule du tout pour le pratiquant lambda.
Il me semble qu'il y a quand même beaucoup plus de monde à Tignes qu'à Val d'Isère l'été. Et que globalement si tu poses la question à 10 vttistes, 8 (voir 9) sur 10 te diront que les pistes sont pas mal du tout, en nombre suffisant, bien shapées (trop aseptisées peut-être), et que le rapport qualité prix est excellent.

Concrètement si tu devais payer entre 20 et 30€ pour rouler en bikepark à Tignes, b'en t'irais pas à Tignes... T'irais aux 2 Alpes, à l'Alpe d'Huez, aux Saisies, en Haute Savoie etc etc.

Du coup dire que le bike park de Tignes est un bike park de merde c'est extrêmement abusé je trouve.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
winstonsmith (20 août) disait:

Concrètement si tu devais payer entre 20 et 30€ pour rouler en bikepark à Tignes, b'en t'irais pas à Tignes...

On est parfaitement d'accord: qu'une station aussi prestigieuse que Tignes soit obligée de faire un forfait gratos parce qu'à prix égal les clients iraient ailleurs, c'est consternant...

Et l'expression "bike-park de m..." relève de la même relativisation: la même qualité au Col de l'Arzelier (riante station au dessus de Grenoble, 1 télésiège, 2 téléskis et une épicerie-buvette-salle hors-sac-caisse des forfaits) ou les pistes ont été tracées à la pioche par LE bike-patrol aidé de quelques amis le week-end j'appelle pas ça du tout de la m...

Mais une fois de plus pour Tignes c'est consternant.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et j'ai oublié de parler de l'aboutissement ultime de la logique du forfait gratos, conduisant à répondre aimablement au client non-satisfait que vu que c'est gratos si il est pas content il a qu'à aller ailleurs.

Bin, j'en ai connu plein qui l'ont fait...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Moi j'habitais à Tignes et je payais un forfait saison à Châtel pour y passer l'été dans mon camion sur le parking alors que j'avais un appart à Tignes... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cool-Attack (20 août) disait:

winstonsmith (20 août) disait:

Concrètement si tu devais payer entre 20 et 30€ pour rouler en bikepark à Tignes, b'en t'irais pas à Tignes...

On est parfaitement d'accord: qu'une station aussi prestigieuse que Tignes soit obligée de faire un forfait gratos parce qu'à prix égal les clients iraient ailleurs, c'est consternant...


B'en non, le problème c'est pas le bike park c'est que Tignes c'est au bout de la Tarentaise.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Sauf que l'hiver y'a plein de gens qui viennent jusqu'au bout de la Tarentaise parce que le ski y est mieux qu'ailleurs. Alors que l'été on est obligé d'y faire le VTT gratos parce qu'au mieux il est pas mieux qu'ailleurs, et au pire il est moins bien.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
La montagne l'été et l'hiver ça n'a juste rien à voir. les clientèles sont complètement différentes.
A part pour des sites comme Chamonix.

Et Tignes ne s'en sort pas mal du tout l'été, contrairement à ce que tu penses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/08/2020 - 16:49
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et la plupart des pistes intéressantes à Chatel, elles sont tout en haut ou plutôt en forêt?

Tu penses qu'on pourrait faire le même bikepark à Tignes qu'à Chatel?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Par exemple j'ait fait du ski d'été récemment à Tignes et aux 2 Alpes: aux 2 Alpes 1 heure de queue pour monter, et un glacier d'autant plus bondé qu'il diminue en permanence. A Tignes ça me rappelait la dernière semaine d'ouverture début mai, une ambiance d'autant plus sympa qu'à 200 personnes sur le glacier on devient vite amis... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et a l'inverse est que je Châtel c'est aussi bien que Tignes l'hiver? Non. Évidemment.
Parce que Tignes c'est fait pour le ski. C'est tout. Tu peux pas tout avoir. Et y'a franchement pire que Tignes l'été, toutes activités confondues...
A un moment faut arrêter de s'auto persuader que Tignes c'est pourri l'été. C'est pas le cas du tout.

Après t'es pas à 1000m d'altitude dans des alpages et des forêts haut-savoyards. Forcément.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 20/08/2020 - 16:58
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le bikepark a Tignes est nul, ils ont pas de pistes en forêt, y a pas de racines, ni de vrai North Shore.

Ils pourraient faire un effort et planter des arbres!


Ça doit être l'horreur à entretenir par contre.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
winstonsmith (20 août) disait:

A un moment faut arrêter de s'auto persuader que Tignes c'est pourri l'été. C'est pas le cas du tout.

Bonjour la dose d'auto-persuasion nécessaire pour faire 200 bornes de montagne et habiter dans un camion sur un parking après avoir payé un forfait quand on a un appart et un forfait gratos... :)

Et je n'ai pas dis que c'était pourri tout court, juste que c'était pourri par rapport au prestige (et aux moyens...) de la station.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Et en parlant des 2 Alpes il est assez intéressant de noter qu'ils continuent à remplir leur station l'été avec des bouffeurs de piquets et des adeptes de snowpark, qui restent à priori une clientèle beaucoup plus tout-ski que les fêtards qui font fantasmer toute une génération de gérants de station 2.0...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais ouais, sauf que 2 Alpes ils aimeraient sûrement pouvoir faire le même CA que Tignes :D
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
C'est clair qu'avec en été un glacier bondé de forfaits à 46€ contre un désert consternant à 30€ à Tignes, et un bike-park fréquenté par des gens qui payent un forfait contre une gratuité à Tignes ils font sûrement moins de CA aux 2 Alpes... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et entre les Deuz l'été et Tignes b'en y'a pas photo. Tignes c'est quand même autre chose. Les Deuz si tu te fais pas écraser par un dumper ou si tu crèves pas de la silicose c'est déjà bien. :D
Après moi je suis ultra objectif là hein. J'aime aussi peu Tignes que les 2 Alpes par leur côté "usine", mais dénigrer Tignes juste pour denigrer, avec des arguments aussi peu objectifs, faut arrêter.
Et le ski d'été franchement c'est plus vraiment une activité d'avenir il me semble.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je vois que l'argument objectif du CA a subitement disparu... :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cool-Attack (21 août) disait:

C'est clair qu'avec en été un glacier bondé de forfaits à 46€ contre un désert consternant à 30€ à Tignes, et un bike-park fréquenté par des gens qui payent un forfait contre une gratuité à Tignes ils font sûrement moins de CA aux 2 Alpes... :)

c'est clair que ça élève le débat à un niveau qui fait cruellement défaut d'une façon générale... :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cool-Attack (21 août) disait:

Je vois que l'argument objectif du CA a subitement disparu... :)

RASTAC.....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et si tu cherchais par toi même :-)

52M vs moins de 40M. Je te laisse trouver qui fait quoi.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Et sans compter l' Espace Killy; sinon ça passe du simple au double.

Bref...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je vais l'encadrer celle ci..

Merci pour ce moment :D

Cool-Attack (21 août) disait:

Je vois que l'argument objectif du CA a subitement disparu... :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Cool-Attack (21 août) disait:

Je vois que l'argument objectif du CA a subitement disparu... :)

Gné?
Plus de 50 pour Tignes, moins de 40 pour les Deuz, y'a quoi que tu comprends pas dans ce type d'argument?
Les chiffres? :D
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
On est parfaitement d'accord que les dirigeants actuels de Tignes profitent d'une situation incomparable et d'une réputation établie par leurs ainés qui perdure, ce qui leur permet d'afficher sereinement le genre d'arguments que je viens de lire.

Mais le problème c'est que pour la plus grande station de ski du monde être obligé de faire un forfait VTT gratos parce qu'on est incapable de faire un bike-park suffisamment bien pour que des gens se déplacent comme ils se déplacent en hiver, j'ai du mal à en déduire qu'ils "ne s'en sortent pas si mal"...
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
winstonsmith (20 août) disait:

Cool-Attack (20 août) disait:

Sauf que Tignes a justement des arguments exceptionnels par rapport à beaucoup d'autres tout aussi "grandes" sur le papier. Et qu'autant je peux comprendre que ces autres-là se battent sur le marché de l'autre produit que le ski parce qu'elles n'ont rien d'exceptionnel, autant il me parait d'une stupidité abyssale d'aller s'y positionner aussi quand on a de tels arguments alors qu'on pourrait justement être les derniers à s'adresser à la clientèle tout-ski.

Jugement parfaitement confirmé par le fiasco épouvantable du forfait gratuit pour le VTT, qui a mené à un bike-park de m... totalement désert pendant qu'ils s'arrachent la tête pour trouver des solutions pour sortir de l'impasse d'une gratuité totalement irréaliste économiquement. Mais aux dernières nouvelles toujours sans s'être dit qu'il existait une clientèle prête à payer pour de la qualité, et que c'est peut-être celle-là qu'il faudrait viser au lieu de s'enliser dans une politique qui ne peut pas fonctionner: quoi qu'il en soit faire tourner des remontées et entretenir un bike-park ça coûte de l'argent, et il faut bien que quelqu'un paye...
C'est justement cette gratuité qui a fait de Tignes une destination DH à part entière en proposant une offre pas ridicule du tout pour le pratiquant lambda.
Il me semble qu'il y a quand même beaucoup plus de monde à Tignes qu'à Val d'Isère l'été. Et que globalement si tu poses la question à 10 vttistes, 8 (voir 9) sur 10 te diront que les pistes sont pas mal du tout, en nombre suffisant, bien shapées (trop aseptisées peut-être), et que le rapport qualité prix est excellent.

Concrètement si tu devais payer entre 20 et 30€ pour rouler en bikepark à Tignes, b'en t'irais pas à Tignes... T'irais aux 2 Alpes, à l'Alpe d'Huez, aux Saisies, en Haute Savoie etc etc.

Du coup dire que le bike park de Tignes est un bike park de merde c'est extrêmement abusé je trouve.


Après c'est un peu normal aussi. Tignes a un bike park sur la quasi totalité du domaine skiable quand Val d'Isère n'en a un que sur le massif de Bellevarde.

A noté que Val d'Isère semble vouloir s'orienter vers un développement majoritairement axé sur le e-bike dans les années à venir (avec notemment un salon/festival dédié en cours de négociation avec le prestataire qui organise celui de Verbier et le E-bike World Tour).
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Val d'Isère a toujours été à la ramasse complet coté VTT, et ne s'y est converti à reculons que pour des motifs marketing qui voulaient que les 2 domaines soient reliés comme en hiver.

Et donc arriver à faire venir plus de monde à Tignes dans des conditions pareilles ça ne relève franchement pas de l'exploit...

Et pour l'anecdote je cite un local de Val d'Isère qui avait fait partie du tout premier programme VTT, ou ils avaient confié 2 pelles et 3 pioches à quelques jeunes du coin en leur demandant de se démerder avec ça pour faire des pistes de VTT. Et qui ne s'en étaient pas mal sortis du tout au vu des moyens dont ils disposaient.
Une fois la décision politique prise de relier les 2 domaines et donc d'améliorer les pistes de Val d'Isère en conséquence avec le shapper de Tignes, le malheureux local m'a dis d'un air totalement dépité: "il est venu nous foutre des saloperies partout dont on avait aucun besoin... :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
De toutes façons, les "grandes stations" n'en ont plus rien à foutre du tourisme d'été. Quand l'immobilier neuf se négocie à 30k€/m2, c'est ambiance gros chantiers tout l'été avec des grues immenses et les camions de gravats qui vont et viennent toute la journée :



"on sacrifie le tourisme d'été pour celui d'hiver". Tout est dit. Qui va vouloir venir se reposer dans cette ambiance ?
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Syndrome immuable quand tu habites à Tignes: les remontées ferment le 8 Mai, et le 9 Mai à 8 heures toute la station se met à trembler sous les grues et les marteaux-piqueurs jusqu'au 1° Décembre... :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Cool-Attack (21 août) disait:

Syndrome immuable quand tu habites à Tignes: les remontées ferment le 8 Mai, et le 9 Mai à 8 heures toute la station se met à trembler sous les grues et les marteaux-piqueurs jusqu'au 1° Décembre... :)


Cette année c'était dès le 17 Mars ! En plus, en me promenant un peu, réglementairement dans un rayon de 1km durant le confinement ... meuuuh nan, je me suis quand même un peu plus éloigné ;-) je me suis aperçu que les promoteurs, non contents de ne pas payer une taxe "nuisance", se comportent comme des gros dégueulasses et laissent pleins de déchets en contrebas des chantiers : cf le quartier du Belvedere. On s'en fout, ça se voit pas l'hiver sous la neige ... :(
Message modifié 2 fois. Dernière modification par LeKeke, 21/08/2020 - 11:50
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Faut savoir se donner les moyens quand on veut avoir un cadre magnifique...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est sûr que les Deuz l'été c'est vraiment idyllique en comparaison
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
De Tignes...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je précise que cette phrase est ironique.
Au cas où.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
d'après ce que je sais Tignes veut calquer son business plan sur celui de St Colomban les Villards.
Histoire de vraiment proposer un truc à la hauteur quoi.
Parce que là faut reconnaitre que ça pinaille quand même en été.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Un bike-park et un glacier aussi clairsemés l'un que l'autre, alors que le premier est gratuit et le second 35% moins cher que celui des Deuz qui lui est bondé, c'est clair qu'il y a sûrement 2/3 trucs à revoir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cool-Attack, 21/08/2020 - 18:14
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
LeKeke (21 août) disait:

De toutes façons, les "grandes stations" n'en ont plus rien à foutre du tourisme d'été.

Après c'est peut-être ça l'explication, mais du coup je ne sais pas pourquoi les Deuz échappent à la règle.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cool-Attack (21 août) disait:

On est parfaitement d'accord que les dirigeants actuels de Tignes profitent d'une situation incomparable et d'une réputation établie par leurs ainés qui perdure, ce qui leur permet d'afficher sereinement le genre d'arguments que je viens de lire.

Mais le problème c'est que pour la plus grande station de ski du monde être obligé de faire un forfait VTT gratos parce qu'on est incapable de faire un bike-park suffisamment bien pour que des gens se déplacent comme ils se déplacent en hiver, j'ai du mal à en déduire qu'ils "ne s'en sortent pas si mal"...


Le bikepark des Deuz semble aussi pourri que celui de Tignes.
D'après tous les retours que j'en ai, le seul intérêt, c'est Venosc et la MOH...
Sauf qu'à la différence de Tignes, tu payes...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nan, mais toi t'es près des Vosges, spa pareil...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Warum?


On a un bon bikepark.

Et un qui fait illusion.

Les deux sont payants.

Forcément, c'est celui qui a eu une WC qui fait illusion.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (21 août) disait:

Warum?

Pasque pour le vetete, c'est quand même royal
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Jawohl.

Heureusement que les Anglais ont pas encore découvert le spot.comme aux PDS.


Après la vie nocturne au Whitelake est pas folichone...
Faut aimer les soirées parking/feu de palette.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Je sais pas lequel est sensé être bien, mais moi quand je suis allé au Lac Blanc j'ai vu tout ce qu'il fallait faire à mon sens. Et du coup un truc bondé à un point que j'aurais jamais imaginé dans le VTT: 750 forfaits à 25€ pour faire tourner une seule remontée, chapeau !!!

Et je n'ai regretté ni les 600 bornes que j'avais faits pour y aller, ni et bien évidemment encore moins les 25€ du forfait...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Cool-Attack (21 août) disait:

Je sais pas lequel est sensé être bien, mais moi quand je suis allé au Lac Blanc j'ai vu tout ce qu'il fallait faire à mon sens. Et du coup un truc bondé à un point que j'aurais jamais imaginé dans le VTT: 750 forfaits à 25€ pour faire tourner une seule remontée, chapeau !!!

Et je n'ai regretté ni les 600 bornes que j'avais faits pour y aller, ni et bien évidemment encore moins les 25€ du forfait...

Moi je crois la question elle est vite répondue.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Outre le fait que la notion de "bien" relève avant tout d'une appréciation personnelle je ne pouvais pas comparer puisque je n'ai pas testé l'autre. Mais à priori j'ai eu bon... :)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
ronron (21 août) disait:

Après la vie nocturne au Whitelake est pas folichone...
Faut aimer les soirées parking/feu de palette.

Et maintenant que les choses sont claires, j'en profite pour rajouter quand j'y étais les Allemands avec un sound-system remplissant le camion qui mettaient de la techno hard-core allemande à fond à minuit. Je sais pas si on peut appeler ça folichon, mais en tout cas ça donnait un coté folklorique pas in-intéressant... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (20 août) disait:

Perso je trouve qu'on peut aimer un domaine skiable pour ce qu'il offre...variété des pistes, intérêt des pistes, difficulté des pistes, longueur des pistes, qualité, variété, possibilités de hp....tout ça bien sur en fonction des goûts propres à chacun.
Bref avoir beaucoup de plaisir à skier sur un domaine précis.

Et d'un autre ne pas du tout aimer la manière dont ce domaine est géré.
C'est à dire ne pas apprécier la politique de la société qui le dirige.

Ce sont deux choses complètement différentes.



oui... sauf qu'à un moment, si ta pute est bien gaulée mais te demande trop de pognon, soit t'en change, soit t'arrête de beugler...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (21 août) disait:

Je précise que cette phrase est ironique.
Au cas où.



on est est là... à devoir préciser ce genres de choses... quelle dégringolade..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (23 août) disait:

marc (20 août) disait:

Perso je trouve qu'on peut aimer un domaine skiable pour ce qu'il offre...variété des pistes, intérêt des pistes, difficulté des pistes, longueur des pistes, qualité, variété, possibilités de hp....tout ça bien sur en fonction des goûts propres à chacun.
Bref avoir beaucoup de plaisir à skier sur un domaine précis.

Et d'un autre ne pas du tout aimer la manière dont ce domaine est géré.
C'est à dire ne pas apprécier la politique de la société qui le dirige.

Ce sont deux choses complètement différentes.



oui... sauf qu'à un moment, si ta pute est bien gaulée mais te demande trop de pognon, soit t'en change, soit t'arrête de beugler...


Ça ne sais pas, j'ai jamais été client.
Par contre de ton côté ça sent le vécu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (23 août) disait:


Ça ne sais pas



moi tarzan!