Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
anor@k ( 2 mars) disait:

...
On parle d'équilibration avant-arrière, de centrage etc. mais je n'ai pas vu qu'on y parlait de vitesse des pieds versus le bassin...

Voilà, équilibration avant-arrière, centrage, gestion de l'appui extérieur, ça me paraît déjà bien cohérent.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ah le point cul !

C'est pas donné ça hein ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi je verrais plutôt ça comme ça :
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
https://youtu.be/wp43OdtAAkM
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
J'ose même pas imaginer quand quelqu'un va venir expliquer la technique du virage sauté en pente raide ... :D

Là, il y a un deuxième axe (transversal; tu me diras en ski libre il faut aussi en tenir compte en choisissant son angulation), il faut prendre en compte la pente et accepter un léger déséquilibre initial du centre de gravité pour accélérer le 180° des skis.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
anor@k ( 2 mars) disait:

Désolé gromousse, mais ça m'étonnerait fortement que l'on puisse intégrer ces explications dès notre plus jeune âge...
C'est bien la 1ère fois que l'on m'explique cette histoire d'être à cul par des différences de vitesse entre mes skis, mes pieds, mon bassin etc. et expliqué comme ça, ça ne me parle pas.

Memento Classe 3 : Virage perfectionné
mementoski.com
Enchaînement de virages skis parallèles utilisant les mécanismes de retour d’appui et/ou redressement orienté combinés à l’utilisation des effets directionnels dérapés perfectionnés.



On parle d'équilibration avant-arrière, de centrage etc. mais je n'ai pas vu qu'on y parlait de vitesse des pieds versus le bassin...


Désolé pour toi, moi ça me parle très bien, et je pense que des notions comme l’équilibrage avant arrière et l’angulation ou l’inclinaison sont des choses qui peuvent paraître naturelles à un gamin pour peu qu’on lui ai fait faire les bons exos tout de suite et qu’il sente les choses de lui-même ; alors que pour un adulte qui essaye de se corriger, il faut mettre des mots sur des sensations qui ne sont pas forcément claires ou faciles à expliquer. Moi je trouve l’exposé de Manoushlight très clair et didactique pour peu qu’on prenne le temps de visualiser ce qu’il décrit, après on est tous différents, mais faire une critique négative juste sur la longueur de l’exposé ça me paraît injuste. Toute explication ne tient pas toujours en une phrase, ce serait trop simple.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Quant aux schémas de l’esf, pour moi c’est super bien descriptif mais ça ne me dit absolument pas comment m’y prendre.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
LeKeke ( 2 mars) disait:

J'ose même pas imaginer quand quelqu'un va venir expliquer la technique du virage sauté en pente raide ... :D

Là, il y a un deuxième axe (transversal; tu me diras en ski libre il faut aussi en tenir compte en choisissant son angulation), il faut prendre en compte la pente et accepter un léger déséquilibre initial du centre de gravité pour accélérer le 180° des skis.


Un 3eme axe en fait.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
gromousse ( 2 mars) disait:

Quant aux schémas de l’esf, pour moi c’est super bien descriptif mais ça ne me dit absolument pas comment m’y prendre.


+1
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
gromousse ( 2 mars) disait:

Quant aux schémas de l’esf, pour moi c’est super bien descriptif mais ça ne me dit absolument pas comment m’y prendre.


'tain mais c'est comme la Zumba, le Body Jam, le Sh'bam et tous ces trucs de gonzesses qui vont au fitness : tu reproduis tout ça qu'elle fait la monitrice et puis voilà ! :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
anor@k ( 2 mars) disait:

Désolé gromousse, mais ça m'étonnerait fortement que l'on puisse intégrer ces explications dès notre plus jeune âge...
C'est bien la 1ère fois que l'on m'explique cette histoire d'être à cul par des différences de vitesse entre mes skis, mes pieds, mon bassin etc. et expliqué comme ça, ça ne me parle pas.

C'est aussi la première fois que c'est expliqué comme ça, mais pour le coup, ça me parle car je peux le relier directement à quelque chose que je ressens en skiant. Et pour le coup, c'est quelque chose de précis pour moi, car pendant longtemps, je jouais avec ça uniquement en mode carving sur piste, mais désormais, j'essaie de jouer avec cela aussi dans le relief - ça, c'est nouveau de cette saison, peut-être un peu la saison dernière mais c'est assez récent pour moi, ce jeu avec cette accélération au niveau des pieds dans le relief. C'est pas encore super précis et selon les conditions de neige et de pente, ça peut rapidement partir en cacahuète - les exercices proposés par Manou tombent à point nommé, merci encore...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Moi ça a correspondu aussi à ma progression en virage ; avant d’avoir des skis modernes, je ne faisais que du dérapé ; donc je jouais sur le rebond du ski en le pliant sur un appui dérapé bref (type godille à l’ancienne) mais je n’arrivais pas du tout à carver avec les anciens skis. Quand j’ai changé de skis et qu’on m’a expliqué comment tourner avec, une fois que j’ai commencé a comprendre comment carver, j’ai été confronté à ce problème de sentir les skis « partir devant » sur la moitié du virage (une fois que tu as réussi à les ancrer sur la carre) et à me retrouver à cul ; du coup ensuite soit je me remettais péniblement sur l’avant (en pliant le buste toussa toussa pas bien), soit je finissais accroupi sur mes skis, soit les deux, donc je finissais par claquer un dérapage pour ralentir.

Au bout de trois quatre ans, je commence seulement à mieux sentir l’ancrage sur les carres et à réussir m’équilibrer, grâce en particulier aux conseils de Manoushlight, pédalage de vélo pendant le virage, coupage de patate, action du pied etc.

Le dernier mono en date (vendredi dernier) m’a dit que j’étais pas trop mal équilibré avant arrière mais que le fait de faire une petite extension en début de virage me permettrait de mieux positionner mon buste dans la pente à ce moment là et d’être moins sur l’arrière en fin de virage. Son conseil m’a été particulièrement utile ensuite en poudreuse, parce que si je ne le faisais pas j’étais systématiquement à cul ensuite, alors que si je le faisais j’arrivais à l’équilibrer correctement dans mon virage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 02/03/2020 - 15:35
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Est ce qu'on peut faire le raccourci = a cul= appui talons, et donc si appui centré (ni orteil ni talon), ça signifie qu'on est centré au niveau du mouvement ( ou de la position)?

Par ce que ce repère de sensation marche bien pour moi.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse ( 2 mars) disait:

Au bout de trois quatre ans, je commence seulement à mieux sentir l’ancrage sur les carres et à réussir m’équilibrer, grâce en particulier aux conseils de Manoushlight, pédalage de vélo pendant le virage, coupage de patate, action du pied etc.

Si tu as de tels soucis dans l'équilibre avant/arrière, je te conseille de faire du roller inline ou du patin à glace
Sinon, y'a ça, assez efficace aussi et peut-être plus fun:
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
patin a glace radical. ou meme le ski sur un pied, t'es obligé de sentir l'appui et de modifier le mouvement
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
gelindo ( 2 mars) disait:

patin a glace radical. ou meme le ski sur un pied, t'es obligé de sentir l'appui et de modifier le mouvement


ou aussi le ski de fond. Généralement, à la première expérience, tu te pètes la gueule une fois en avant, puis une fois en arrière puis le bon équilibre avant-arrière vient très vite car tu ne souhaites pas que cela se reproduise.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Clair en skating tu peux pas être à cul. Le talon est pas pris t es obligé d écraser appuyer sentir ton pied qui plaque au sol en descente . Au service militaire aussi on avait des koflach dites «  été «  sans réel maintien . Avec des skis millet tout fin sans carres, sac à dos histoire de bien te mettre une petite carotte pour l équilibre , et ils t envoient dans les couloirs à 40-45 . Après 15 jours comme ça , tu reskies avec des pompes de ski alpin t es le roi du pétrole .
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 2 mars) disait:

gromousse ( 2 mars) disait:

Au bout de trois quatre ans, je commence seulement à mieux sentir l’ancrage sur les carres et à réussir m’équilibrer, grâce en particulier aux conseils de Manoushlight, pédalage de vélo pendant le virage, coupage de patate, action du pied etc.

Si tu as de tels soucis dans l'équilibre avant/arrière, je te conseille de faire du roller inline ou du patin à glace
Sinon, y'a ça, assez efficace aussi et peut-être plus fun:



Bah ça va, tu sais le ski j’en fais l’hiver, je n’envisage pas de m’entraîner l’été... je fais d’autres sports le reste de l’année. Mais ça peut en intéresser d’autres.
Ce que j’envisage c’est de me remettre à travailler ma proprioception ; je ne sais pas si ça aura un effet sur ce point précis, mais j’en ai besoin pour mon genou défaillant (ligament croisé cassé non opéré;).
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Manouslight merci de prendre le temps d'écrire ce genre de long post, on sent que tu as beaucoup pensé à ces questions et que tu veux partager tes réflexions sans te poser en gourou, c'est agréable.

J'avoue que ça me semble quand même assez complexe à assimiler. Je skie souvent (généralement en HP) avec des skieurs moins expérimentés que moi et lorsqu'ils me demandent des conseils, je m'en tiens généralement à ça
1/ s'exercer à toujours sentir l'appui du tibia sur le haut de la languette, ça permet de prendre de bonnes habitudes et de les relier aux sensations justes. Evidement ce conseil ne marche pas dans les situations où le skieur est limite, mais il peut être appliqué lors des longues traversées qui secouent ou sur les pentes faibles en trace directe. Dans ces cas il n'est pas trop dur de se replacer et ça permet de ressentir une bonne position et son effet sur le contrôle des skis.
2/ garder les mains devant soi
3/ ne pas avoir l'axe du genou derrière la butée avant des fixs (en gros), donc lorsque cela se produit ramener les skis sous soi, grâce au gainage. La flexion favorise grandement l'empilement en diminuant le bras de levier. A cul avec un angle cuisses/tibia de 130° le centre de gravité est beaucoup plus loin des pieds qu'à cul avec un angle de 80° donc souvent il faut fléchir pour réduire l'effort nécessaire pour ramener les pieds sous soi. Les bosses sont un super terrain pour ressentir ce travail de correction du desequilibre.
C'est moins fin que tes explications mais ça me semble juste au moins jusqu'à un niveau intermédiaire
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
anor@k ( 1 mars) disait:

Honnêtement, ça ne me paraît pas très clair tout ça, si ce n'est ton 1er diagramme, et je ne pense pas être le seul.
Alors oui, tu as bien spécifié "Technique" pour ton topic, mais je ne vois pas en quoi toutes ces considérations, vont pouvoir redresser des skieurs intermédiaires à cul...
On ne comprend juste rien à ces détails, ces forces, ces mouvements clés à exécuter qu'on nous donne pas etc.
Et si on savait analyser les courbes d'Hirscher, on ne serait pas là à te lire...
En ça effectivement, je préfère regarder les vidéos du mémento, ça me parle plus.
Là, tu colles 8 bonhommes intermédiaires dans une salle devant un vidéoproj avec ce discours, il n'en ressortira rien de bien flagrant dans la progression de ces dites personnes... ça n'est pas assez factuel.

Rien ne vaut le présentiel ;)

@Bast03 : là tu illustres juste la 1/2seconde où ça part en perdition, pas le fait de skier.


Anor@k je fais ce que je peux pour essaye de décrire le problème. Bien entendu je manque de clarté car c'est super complexe à comprendre et encore plus à simplifier. C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, ce post ne s'adresse pas au skieur intermédiaire... car en général la résolution du problème pour un skieur intermédiaire elle est plus sur un travail émotionnel qu'un travail de compréhension et de mouvement.

Tant qu'on est en dérapage on ne subit pas vraiment les même forces en ski qu'en carving.
Du coup ce n'est qu'à un niveau classe 4 et plus que ça devient vraiment utile... que ce soit en hors piste, en bosse, en freestyle ou en carving.

Mais les mouvement clef, c'est orienter l'extension vers la fin du C au moment du déclenchement. Résister le plus possible aux force en phase de ligne de pente, tirer les skis vers l'arrière en fin de virage.

Si tu ne capte pas cette histoire de vitesse, ce n'est qu'une explication physique du phénomène... mais si tu veux le comprendre. Tu fais tenir un batons de ski en équilibre sur ta main, accélère très rapidement d'un coup d'un côté, la base du baton en contact avec ta main bouge plus vite que le centre de gravité du baton, si tu ne fais aucun mouvement de correction le baton tombe. La différence c'est qu'un baton quand on bouge sa base il n'a pas la capacité de bouger. Alors que nous on peu bouger notre base (nos pieds) ou notre centre de gravité (notre bassin).


Sinon concernant le memento. Bien sur je suis d'accord avec ce qui est dit, effectivement l'équilibre avant arrière est négocié pendant la totalité du virage. Mais je ne trouve pas que ça explique par quel mouvement et à quel moment du virage ils sont négocié.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Manoushlight ( 2 mars) disait:

tirer les skis vers l'arrière en fin de virage.

Pousser le bassin vers l'avant ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
gelindo ( 2 mars) disait:

Coucou Merci, super article Manouslight.

Le pas tournant aval expert ressemble beaucoup aux "croisés "qu'on pratique au hockey.
Je cherchai un truc concret pour cette histoire de reculer les pieds, exo de la corde, etc , et le fait de parler de la phase d'anticipation va me permettre d’être plus focus.

Est ce comme au hocke au niveau appui?
C'est a dire que quelque soit la phase de ton virage, il faut compenser pour avoir une pression repartie homogène sur l'ensemble de la plante de pied ( En gros je dois sentir en permanence que j'appuie des orteils aux talons, et pas sur les talons ou sur les orteils )? Avec un patin de hockey, c'est radical, un appuie sur l'arriere ou sur l'avant ( hors phase d’accélération, changements appusi brusques, freinage), et c'est l'instabilité et la zipette.
Je te demande ça car se caler aux sensations, ça m'aiderait je pense en plein virage, plutôt que de trop intellectualiser. En tout cas je cherche a skier comme ça, appui constant et homogene centré sur le centre du pied, et pas trop sur le talon , ou sur les orteils.Comme si je voulais ecraser le centre du patin du ski.


Le problème je dois être l'équivalent en hockey d'une luge à foin sur une patinoire. Mais de ce que tu en explique je ne suis pas sur.
En gros, selon moi, en ski tu dois démarrer ton virage en ayant beaucoup de pression sur l'avant de tes ski et au fur et à mesure du virage ta pression se déplace et tu finis souvent à cul en fin de virage. Après je ne suis pas encore super au clair sur tout là dessus et des théories que j'entends divergent entre elle. Mais selon moi, un ski finis avec plus de rebonds lorsqu'il a un mouvement avant arrière important. C'est la raison pour laquelle des virage ollie, ou des dolphins jumps nous font vraiment sauter super haut tant on exagère le mouvement avant arrière. Ce genre d'exo est une énorme exagération car on se pousse au frontière de la chute. Mais ça à l'avantage outre le fait de nous apprendre à mieux gérer l'équilibre avt/arr à nous aider à mieux utiliser le rebond des skis.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Hellsass ( 2 mars) disait:

Manoushlight ( 2 mars) disait:

tirer les skis vers l'arrière en fin de virage.

Pousser le bassin vers l'avant ?


Oui ça marche aussi, seulement je conseille plus souvent de tirer les skis en arr que de pousser le bassin vers l'avt pour plusieurs raison.
La première c'est que quand on est a cul ça effraye et il est plus facile psychologiquement de se dire qu'on ralentit nos ski, que de penser qu'on va accélerer le bassin, même si au final la vitesse est la même.
La seconde c'est parce que je pense qu'il est physiquement plus facile de tirer les skis en arrière que de pousser le bassin en avant.
La 3e, mais je ne suis pas au clair, c'est parce que je pense qu'on ne peut pas pousser le bassin en avant si on n'a pas de support pour le faire. En gros si tu pousse une voiture vers l'avant, il faut que tes pieds viennent le supporter et si t'es à cul totalement, ton support est mal placé pour te permettre de pousser le bassin en avant. C'est pas très clair je suppose, mais c'est pas sir clair dans ma tête.
La 4e raison, c'est que je pense que la base est plus importante que le centre de gravité dans le processus d'équilibration. En gros, si tu te mets pieds joints serré sur une surface glissante et que t'essaye de gérer avec ton bassin ton équilibre tu as moins de marge de manoeuvre que si tu mets tes pieds larges. Bref, placer la base me parait plus éfficace.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Effectivement le patin n a pas de rebond . Je pense que ton explication est claire . Néanmoins dans tous les sports de glisse ( surf wake skate ski hockey) je m appliqué à répartir la pression de manière homogène sur l axe avant arrière donc en skis des orteils au talon et globalement ça m évite d être à cul ( sauf dans forêt dense avec skis trop longs a petite vitesse mais ça c est anecdotique ). Encore merci de nous aider à comprendre tout ça .
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Manoushlight ( 2 mars) disait:

gelindo ( 2 mars) disait:

Coucou Merci, super article Manouslight.

Le pas tournant aval expert ressemble beaucoup aux "croisés "qu'on pratique au hockey.
Je cherchai un truc concret pour cette histoire de reculer les pieds, exo de la corde, etc , et le fait de parler de la phase d'anticipation va me permettre d’être plus focus.

Est ce comme au hocke au niveau appui?
C'est a dire que quelque soit la phase de ton virage, il faut compenser pour avoir une pression repartie homogène sur l'ensemble de la plante de pied ( En gros je dois sentir en permanence que j'appuie des orteils aux talons, et pas sur les talons ou sur les orteils )? Avec un patin de hockey, c'est radical, un appuie sur l'arriere ou sur l'avant ( hors phase d’accélération, changements appusi brusques, freinage), et c'est l'instabilité et la zipette.
Je te demande ça car se caler aux sensations, ça m'aiderait je pense en plein virage, plutôt que de trop intellectualiser. En tout cas je cherche a skier comme ça, appui constant et homogene centré sur le centre du pied, et pas trop sur le talon , ou sur les orteils.Comme si je voulais ecraser le centre du patin du ski.


Le problème je dois être l'équivalent en hockey d'une luge à foin sur une patinoire. Mais de ce que tu en explique je ne suis pas sur.
En gros, selon moi, en ski tu dois démarrer ton virage en ayant beaucoup de pression sur l'avant de tes ski et au fur et à mesure du virage ta pression se déplace et tu finis souvent à cul en fin de virage. Après je ne suis pas encore super au clair sur tout là dessus et des théories que j'entends divergent entre elle. Mais selon moi, un ski finis avec plus de rebonds lorsqu'il a un mouvement avant arrière important. C'est la raison pour laquelle des virage ollie, ou des dolphins jumps nous font vraiment sauter super haut tant on exagère le mouvement avant arrière. Ce genre d'exo est une énorme exagération car on se pousse au frontière de la chute. Mais ça à l'avantage outre le fait de nous apprendre à mieux gérer l'équilibre avt/arr à nous aider à mieux utiliser le rebond des skis.


J'adore quand les skieurs découvrent 20 ans plus tard les principes de base du snowboard ... ;-) Le virage où tu appuies sur l'avant en entrée et bascule progressivement en arrière en sortie pour avoir un effet rebond, ça s'appelle une conduite en transfert (de poids). C'est ce que font les Cafistes pour flotter en poudreuse avec leur 75 au patin. Par contre, la conduite où tu gardes ton CG bien à la verticale pour pouvoir carver le plus longtemps possible et laisser le ski accélérer à ta place, en snow, ça s'appelle la conduite deux pieds. ;-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
ramtsv ( 2 mars) disait:

Manouslight merci de prendre le temps d'écrire ce genre de long post, on sent que tu as beaucoup pensé à ces questions et que tu veux partager tes réflexions sans te poser en gourou, c'est agréable.

J'avoue que ça me semble quand même assez complexe à assimiler. Je skie souvent (généralement en HP) avec des skieurs moins expérimentés que moi et lorsqu'ils me demandent des conseils, je m'en tiens généralement à ça
1/ s'exercer à toujours sentir l'appui du tibia sur le haut de la languette, ça permet de prendre de bonnes habitudes et de les relier aux sensations justes. Evidement ce conseil ne marche pas dans les situations où le skieur est limite, mais il peut être appliqué lors des longues traversées qui secouent ou sur les pentes faibles en trace directe. Dans ces cas il n'est pas trop dur de se replacer et ça permet de ressentir une bonne position et son effet sur le contrôle des skis.
2/ garder les mains devant soi
3/ ne pas avoir l'axe du genou derrière la butée avant des fixs (en gros), donc lorsque cela se produit ramener les skis sous soi, grâce au gainage. La flexion favorise grandement l'empilement en diminuant le bras de levier. A cul avec un angle cuisses/tibia de 130° le centre de gravité est beaucoup plus loin des pieds qu'à cul avec un angle de 80° donc souvent il faut fléchir pour réduire l'effort nécessaire pour ramener les pieds sous soi. Les bosses sont un super terrain pour ressentir ce travail de correction du desequilibre.
C'est moins fin que tes explications mais ça me semble juste au moins jusqu'à un niveau intermédiaire


Merci pour ta réponse et merci de manière générale à tout le monde de participer sur ce post.
J'ai pas le temps de répondre à tout le monde, y a beaucoup d'échange.

Sinon, oui, ce que tu dis est vrai, c'est super dur à transmettre à des gens tout ça.
Mais perso, moi je préfère éviter de donner trop de correction sous forme de feedback ou conseil. Ca ne marche pas sur moi quand on me le fait, car je ne pense qu'a mon défaut et malgré mes efforts pas grand chose ne change. En plus je pense que penser à son défaut à tendance à nous faire avoir de mauvaise image mentale et ne construire notre ski que par rapport à ce qu'il ne faut pas faire, plutôt que par rapport à ce qu'il faut faire. Du coup, ça donne souvent des skieurs très statiques à la fin.

Du coup, perso ce que je fais avec mes élèves, c'est avant tout bosser sur le mouvement qui va corriger le défaut.
Quelques exemple de variation d'un seul mouvement clef (il y'en a quatre) :
- faire des virages et pendant les traversée faire avancer et reculer le ski intérieur
- pareil mais avec le ski exté
- pareil mais en faisant des mouvement avt/arrière avec les deux skis en opposition
- pareil mais en faisant des mouvements avt/arrière avec les deux skis en association
- pareil et soulever le ski inté et faire le mouvement seul sur le ski exté
- pareil mais commencer le mouvement avant arrière pendant la ligne de pente
etc. etc.
Donc là y a une seule combinaison avec un autre mouvement clef, pourtant y a déjà un énorme nombre de mouvement effectué et qui vont permettre à l'élève de mieux faire face à ces situation.

Au final c'est le principe d'un entrainement pour moi. En entrainement de foot tu met des slaloms et tu vas tourner autour en ayant le droit que de toucher d'un seul pied. Bien sur en match tu n'auras pas cette situation exacte, mais le fait d'avoir pratiqué de nombreuses situation complexe te permet de mieux y faire face lorsque tu les rencontres en contexte réel.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
LeKeke ( 2 mars) disait:


J'adore quand les skieurs découvrent 20 ans plus tard les principes de base du snowboard ... ;-) Le virage où tu appuies sur l'avant en entrée et bascule progressivement en arrière en sortie pour avoir un effet rebond, ça s'appelle une conduite en transfert (de poids). C'est ce que font les Cafistes pour flotter en poudreuse avec leur 75 au patin. Par contre, la conduite où tu gardes ton CG bien à la verticale pour pouvoir carver le plus longtemps possible et laisser le ski accélérer à ta place, en snow, ça s'appelle la conduite deux pieds. ;-)


Ouais, ça me fait mal, mais je dois admettre que le snowboard m'aide parfois en ski. Pour le coup le Ollie qu'on apprend très tôt en snowboard, est selon moi abordé trop tard en ski!
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva ( 2 mars) disait:

Si tu as de tels soucis dans l'équilibre avant/arrière, je te conseille de faire du roller inline ou du patin à glace
Sinon, y'a ça, assez efficace aussi et peut-être plus fun:



Ouch!!! Extrême!!!!

Je suis entre curieux et flippé!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
@Manoushlight : C'est bien ce que je pensais que ton discours était orienté pour des niveaux avancés ++, c'est pour ça que j'ai bien spécifié plusieurs fois niveau intermédiaire.
J'ai bien compris toute la 1ère partie, mais pas celle sur la différence de vitesse des différentes parties du corps, celle que j'ai quotée en 1er lieu.
Parce que pour ressentir des millièmes de seconde de différence de vitesse sur des 1/2 seconde, m'est avis qu'il faut être déjà sacrément affûté (les skis vont plus vite de combien que le bassin ?).
Les histoires de positionnement/alignement dos, épaules, genoux, pieds, bras devant, poussée du bassin en avant, appui extérieur, plier les genoux, gainage pour résister, ça me parle plus (comme ramstv). Et j'arrive à le ressentir.
J'ai déjà bien progressé ces dernières années en appliquant quelques conseils simples que l'on m'a prodigués sur piste, surtout sur l'écartement des skis selon la largeur des épaules et le fait de plier mes p@#$ns de genoux et de rentrer l'un dans l'autre :D
Pour le reste, en général, je sais quand et pourquoi je suis à cul, et quand je n'ai plus de jus pour me remettre en avant, la gauffre n'est pas loin ;)

Nul doute qu'ensemble en présentiel sur une piste, je comprendrais mieux !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Manoushlight ( 2 mars) disait:

bonagva ( 2 mars) disait:

Si tu as de tels soucis dans l'équilibre avant/arrière, je te conseille de faire du roller inline ou du patin à glace
Sinon, y'a ça, assez efficace aussi et peut-être plus fun:



Ouch!!! Extrême!!!!

Je suis entre curieux et flippé!

Lors de stage ESF multi-glisses après 3ème étoile (ski, mono-ski, patinettes, ski ballet, saut à skis, HP), le mono nous faisait skier en patinettes quand c'était neige dure, je confirme que ça fait travailler l'équilibration avant-arrière, ça ne pardonne pas.
Par contre, le ski à roulettes (genre à Megève) si tu te lattes, ça laisse de sales marques :-/
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
anor@k ( 2 mars) disait:

Manoushlight ( 2 mars) disait:

bonagva ( 2 mars) disait:

Si tu as de tels soucis dans l'équilibre avant/arrière, je te conseille de faire du roller inline ou du patin à glace
Sinon, y'a ça, assez efficace aussi et peut-être plus fun:



Ouch!!! Extrême!!!!

Je suis entre curieux et flippé!

Lors de stage ESF multi-glisses après 3ème étoile (ski, mono-ski, patinettes, ski ballet, saut à skis, HP), le mono nous faisait skier en patinettes quand c'était neige dure, je confirme que ça fait travailler l'équilibration avant-arrière, ça ne pardonne pas.
Par contre, le ski à roulettes (genre à Megève) si tu te lattes, ça laisse de sales marques :-/

Sur le golf des Orres, ça passe crème :D bon, tu fais pas 50 passages non plus...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass ( 2 mars) disait:

Manoushlight ( 2 mars) disait:

tirer les skis vers l'arrière en fin de virage.

Pousser le bassin vers l'avant ?

C'est ce qu'on entend en règle générale en bord de piste d'entrainement ...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sais pas... je pense être un skieur intermédiaire et tout ça, ça me parle... évidemment entre comprendre et être capable de le faire il y a un grand pas... mais je comprends en tout cas.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 2 mars) disait:

Hellsass ( 2 mars) disait:

Manoushlight ( 2 mars) disait:

tirer les skis vers l'arrière en fin de virage.

Pousser le bassin vers l'avant ?

C'est ce qu'on entend en règle générale en bord de piste d'entrainement ...

Anéfé.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

Du coup je viens de regarder une vidéo sur les dolphins jumps , on est d accord c est un Ollie , tu charges a l arrière et avec le flex et l impulsion tu décolles en faisant revenir tes talons et plonger tes spatules ?
Ca tu me conseilles de le faire dans les virages comme le fait le gars dans la vidéo pour améliorer l équilibre avant arrière ? Je le fais déjà chaque fois je prends une bosse , un champ de bosse ou un changement de pentes sur les pistes mais rarement en virage comme dans la vidéo


m.youtube.com

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
https://youtu.be/My007vQdlto
Les 10 tricks faciles à apprendre en ski

Les 10 tricks faciles à apprendre en ski

Abonne toi : youtube.com à la chaine @Stomp It Tutorials pour l'inspiration !Voici les 10 tricks (presque) faciles à appr...

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Là, je ne sais pas ce qui va le plus vite, des skis ou du bassin, mais c'est mon objectif :D
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Finir assis, mais pas à cul
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
gelindo ( 2 mars) disait:

Du coup je viens de regarder une vidéo sur les dolphins jumps , on est d accord c est un Ollie , tu charges a l arrière et avec le flex et l impulsion tu décolles en faisant revenir tes talons et plonger tes spatules ?
Ca tu me conseilles de le faire dans les virages comme le fait le gars dans la vidéo pour améliorer l équilibre avant arrière ? Je le fais déjà chaque fois je prends une bosse , un champ de bosse ou un changement de pentes sur les pistes mais rarement en virage comme dans la vidéo


m.youtube.com


Oui oui, Ollie et dolphin c'est la même chose. Un autre bon exemple de virage ollie c'est dans cette vidéo à 1:33
facebook.com

Ici aussi à 5:14 youtube.com

Je trouve ça plus propre et plus enchainé dans la logique d'un virage court dont on exagère énormément le mvt avt/arr que sur la vidéo que tu as envoyé.

Sinon, juste petite précision, en freestyle le Ollie on cherche à atterrir à plat ce qui est probablement le plus logique pour lander un saut. Dans une logique d'entrainement on essaye d’atterrir sur les pointes. Par contre je ne te cache pas qu'il y a beaucoup d'étapes avant de maitriser le virage ollie. Notamment ce que tu fais déjà en bosse et sur des sauts. Notamment toutes les étapes que montre le mec dont tu as envoyé la vidéo. Puis je conseille personnellement de travailler le virage ollie en ne soulevant qu'un seul ski, c'est un bon moyen de capter le timing!
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis

J ai regardé les vidéos . Effectivement dans la soupe ces jours ci je partais en virage long et rapide et au moment du changement de direction on va dire je faisais un petit olllie sur un petit tas de soupe pour atterrir sur les autres carres ou l autre carre . Je joue pas mal avec le terrain genre dans l esprit de candide à partir de 50 sec , des sauts pas très hauts mais dans cet esprit Ollie

mountainwatch.com

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Merci pour ton article manoushlight !! Très analytique, plein de détails intéressants et exploitables.

Je vais te donner ma définition simple "d'être à cul" au niveau visuel : tout se passe au moment de l'appui fort (dans ta phase 2) et bin un gars il est à cul quand à ce moment là il n'a pas assez de flexion cheville ET trop de flexion genou et je parle ici de sa jambe exter uniquement.
Pintu qui relève les genoux pendant la transition n'est pas à cul :)

Concernant le mouvement avant/arrière tel que tu le décris J'aime bien ton triptyque :
Repositionnement - anticipation - résistance.
Cependant amha il y a un petit hic ici en ce qui concerne l'anticipation. L'anticipation commence par définition en sortie de virage c'est à dire à la fin de la phase 2. Ce n'est pas en entrée de virage que l'on anticipe. Comme son nom l'indique on anticipe plus tôt. Je parle ici des virages ou la dissociation joue un rôle important.
En phase 1, cad en entrée de virage, on est sur le futur exter et on avance comme tu le dis le bassin en direction du bas. On appelle cela le recouvrement du pied exter.
En fin de phase 2, cad en sortie de virage on est majoritairement sur l'exter, on profite de l'appui et on anticipe vers l'avant (ton repositionnement: retrait des pieds + gainage abdo + amorce d'avancée du bassin) et vers l'aval (anticipation).

On s'aperçoit donc que c'est plutôt le transfert d'appui qui joue le rôle du fil rouge dans cette histoire. Qui donne du sens. Et non le découpage en phase de ton virage.
Voilà pour mes remarques. Tu es libre de les intégrer dans ton article si tu le juges nécessaire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 03/03/2020 - 18:16
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifico ( 3 mars) disait:

Merci pour ton article manoushlight !! Très analytique, plein de détails intéressants et exploitables.

Je vais te donner ma définition simple "d'être à cul" au niveau visuel : tout se passe au moment de l'appui fort (dans ta phase 2) et bin un gars il est à cul quand à ce moment là il n'a pas assez de flexion cheville ET trop de flexion genou et je parle ici de sa jambe exter uniquement.
Pintu qui relève les genoux pendant la transition n'est pas à cul :)

Concernant le mouvement avant/arrière tel que tu le décris J'aime bien ton triptyque :
Repositionnement - anticipation - résistance.
Cependant amha il y a un petit hic ici en ce qui concerne l'anticipation. L'anticipation commence par définition en sortie de virage c'est à dire à la fin de la phase 2. Ce n'est pas en entrée de virage que l'on anticipe. Comme son nom l'indique on anticipe plus tôt. Je parle ici des virages ou la dissociation joue un rôle important.
En phase 1, cad en entrée de virage, on est sur le futur exter et on avance comme tu le dis le bassin en direction du bas. On appelle cela le recouvrement du pied exter.
En fin de phase 2, cad en sortie de virage on est majoritairement sur l'exter, on profite de l'appui et on anticipe vers l'avant (ton repositionnement: retrait des pieds + gainage abdo + amorce d'avancée du bassin) et vers l'aval (anticipation).

On s'aperçoit donc que c'est plutôt le transfert d'appui qui joue le rôle du fil rouge dans cette histoire. Qui donne du sens. Et non le découpage en phase de ton virage.
Voilà pour mes remarques. Tu es libre de les intégrer dans ton article si tu le juges nécessaire.


MDR
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
enfin marc tu n'es pas insensible à mon humour...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mdr
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est pas clair ton histoire d’anticipation Magnifico.
On vient de me conseiller de bien envoyer le buste dans la pente avec une extension au moment du déclenchement du virage, donc en phase 1 ; et je trouve que ça permet bien d’anticiper l’accélération des skis et de s’équilibrer plus facilement ensuite.
Sans doute une histoire de vocabulaire mais ton explication me paraît moins claire que celle de Manoushlight, ce qui me paraît compliquer les choses au lieu de les améliorer.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
On t'as bien conseillé. Et comme tu le dis c'est une question de vocabulaire, en l’occurrence celui de la FFS.
l'anticipation c'est un mouvement d'orientation du haut du corps vers l'aval.. Ca précède le changement de carre et le déclenchement. Ca facilite celui-ci.
Quand tu envois le buste dans la pente tu éloignes ton bassin de l'appui et tu recouvres ton exter. Tu es déjà sur ton exter.
Mon explication est claire non?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut Magnifico, merci pour ton intervention.

Moi j'ai écris en 3 phases à l'Autrichienne. Il me semble que tu parles de 2 phases plus une phases de déclenchement. Dans ce cas on a déclenchement, phase de conduite 1 et phase de conduite 2. J'ai mis en trois phases pour simplifier. Bien entendu dans un virage bien exécuté, les phases sont collé et les mouvement de fin de conduite sont déjà les mouvements du début du virage suivant.

Sinon pour les autres, j'ai pas trop tendance à sortir le téléphonne quand je suis au ski, mais aujourd'hui justement qqn m'a filmé... j'ai pas trop le temps mtn mais je vais uploadé la vidéo ce soir ou demain. Savez vous s'il est possible d'uploader une vidéo sans la mettre sur youtube?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Tu peux publier sur Zapiks ta vidéo, le pendant d'ici :
https://www.zapiks.fr/

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon amhafico est passé, maintenant on attend l'arrivée de tcsa? :D

Sinon plus sérieusement manoushlight, tu as pensé à faire des minis vidéos pour montrer les exercices et décomposer le mouvement ?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Gaetan33 ( 3 mars) disait:

Bon amhafico est passé, maintenant on attend l'arrivée de tcsa? :D

Sinon plus sérieusement manoushlight, tu as pensé à faire des minis vidéos pour montrer les exercices et décomposer le mouvement ?


Ouais j'y ai déjà pensé, mais on va dire que ça s'est arrêté la pour l'instant. Souvent je donne cours, lorsque ce n'est pas le cas, les skieurs avec qui je skient donnent cours et lorsque ce n'est pas le cas on profite ou on s'entraine. Bref, pour l'instant je m'oriente pas trop vers ce type de vidéo, mais c'est dans un coin de ma tête. Même avoir quelques vidéos de moi en ski, c'est relativement rare...

Pour le coup, voici justement une vidéo, je n'ai pas réussis à la mettre sur Zapiks donc au final je l'ai mise sur youtube : https://youtu.be/3nNPnnDI8Ec

Sinon, la vidéo, mon but n'était pas de montrer en particulier le geste de recentrage... et hélas on a pas super bien communiqué avec le gars qui filmait du coup il a raté le départ donc ça fait un peu court.
Par contre, comme c'est du hors piste, comme c'est des rayon moyen/court, je pense que le mouvement de retropédalage des deux jambes est relativement visible.

En gros, en hors piste, pour moi, il ne faut pas être équilibré sur l'arrière de ses skis, cependant comme la pente est fort et qu'il y a de la peuf et que à cause de la gravité, l'avant des skis ressort, ce qui ne signifie pas que le skieurs est équilibré sur l'arrière. Pour moi on exagère un peu le mouvement avt/arrière, on cherche à rétropédaler comme en bosse sauf qu'on fait éventuellement un petite appui en fin de virage ce qui correspond un peu aux virages ollie, mais en moins exagéré. Bon plusieurs types de déclenchements sont possible, mais je pense que sur la vidéo c'est assez classique comme déclenchement.