Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut les amis.

L'année prochaine j'aimerais me prendre une machine à affuter.
La Trione étant très chère, je pense me diriger vers des budgets plus raisonnables.
Certains d’entre vous ont il essayé la machine Vola carrot et ou la discman.
Il y a quelques années j'avais essayé la discman et je dois dire que je trouvais ça pas mal du tout. Je n'ai jamais essayé la Vola du coup j'aimerais me faire une idée.

Si y a d'autres machines pour usage particuliers qui vous semblent convenir je suis preneur aussi.
Dans l'idéal j'aimerais une machine facile à brancher qu'on puisse trimballer facilement et utiliser dans le skiroom d'un hotel.

Merci pour vos réponses.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pourtant la trione c'est vrai top.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/03/2019 - 19:52
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
De mémoire il y a l'un des modèles qui permet aussi d'affuter côté semelle (en mettant un sabot spécifique), quelqu'un a déjà essayé ? Je crains que l'on perde la planéité.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Par ailleurs ce que je recherche est un outil où il n'y aurait pas de profondeur à régler, mais qui fonctionnerait comme lorsqu'on affute à la main (sur une lime, toute la surface est en appui, et il n'y a pas de notion de réglage de profondeur). En effet, dès que l'on s'approche des spatules, la courbure diminue puis s'inverse, donc la profondeur change et même s'inverse : on se retrouve du coup à manger fortement la carre (c'est en tout cas le problème que j'ai avec un produit américain bon marché sur lequel on place une Dremel).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Ne parlerais tu pas sans savoir ?
Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
LesMenuiresCestTop (28 mars) disait:

Par ailleurs ce que je recherche est un outil où il n'y aurait pas de profondeur à régler, mais qui fonctionnerait comme lorsqu'on affute à la main (sur une lime, toute la surface est en appui, et il n'y a pas de notion de réglage de profondeur). En effet, dès que l'on s'approche des spatules, la courbure diminue puis s'inverse, donc la profondeur change et même s'inverse : on se retrouve du coup à manger fortement la carre (c'est en tout cas le problème que j'ai avec un produit américain bon marché sur lequel on place une Dremel).

Ben compte tenu de la surface de contact de la meule que tu sois en spatule ou au patin ça ne change strictement rien. Et de nouveau non tu ne bouffes pas de carre (au moins avec la trione).
C'est cher mais si plusieurs personnes peuvent se la partager c'est franchement top.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 29/03/2019 - 08:32
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
carambole (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Ne parlerais tu pas sans savoir ?
Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime !

C'était la chamaconnerie du jour. ... :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
carambole (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Ne parlerais tu pas sans savoir ?
Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime !
En tout cas à la main ça ne bouffe pas les carres, j'ai affuté régulièrement le mêmes skis pendant 10 ans et l'épaisseur des carres n'avait pratiquement pas bougé autant coté semelle que chant.
Par contre coté machine, je ne connais pas les machines portatives dont tu parles, je fais juste une remarque par rapport aux machines dans shop type Wintersteiger qui ne sont pas toujours utilisées avec délicatesse et avec une main légère. A la main pour bourriner il faut quand même être maso.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Chamaco, il est tellement fort, il affute à la main sans enlever de matière.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hellsass (29 mars) disait:

carambole (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Ne parlerais tu pas sans savoir ?
Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime !

C'était la chamaconnerie du jour. ... :-)

Vi de temps en temps il fait très fort :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (29 mars) disait:

Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime

Je me suis permis d'enlever le point d'exclamation.
Je trouve ça mieux.
:D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Manoushlight (28 mars) disait:

Salut les amis.

L'année prochaine j'aimerais me prendre une machine à affuter.
La Trione étant très chère, je pense me diriger vers des budgets plus raisonnables.
Certains d’entre vous ont il essayé la machine Vola carrot et ou la discman.
Il y a quelques années j'avais essayé la discman et je dois dire que je trouvais ça pas mal du tout. Je n'ai jamais essayé la Vola du coup j'aimerais me faire une idée.

Si y a d'autres machines pour usage particuliers qui vous semblent convenir je suis preneur aussi.
Dans l'idéal j'aimerais une machine facile à brancher qu'on puisse trimballer facilement et utiliser dans le skiroom d'un hotel.

Merci pour vos réponses.


Tout d'abord une petite remarque sécurité:
Les affuteuses électriques génèrent de la poussière extrêmement fine qui pénètre profondément dans les poumons, donc *** MASQUE OBLIGATOIRE *** (j'espère que je suis assez clair). Certaines ont des mécanismes d'aspiration sur lesquels tu branches un aspirateur (genre bidon pour cendres)
L'endroit où tu l'utilises est du coup aussi important pour éviter de devoir respirer ou faire respirer cette merde plus tard.

Du fait que ces machines utilisent une meule tournant rapidement, la meule "tape" contre la carre et la durcit, l'affûtage résiste un peu plus longtemps qu'un affutage manuel.
L'angle est particulièrement vif, ce qui donne l'impression d'un angle plus aigu, une 88° électrique donne un feeling de 87° manuel.
Autre particularité, les affuteuses électriques ne génèrent pas de fil, donc pas de post-traitement après affûtage.

Perso, j'utilise la Carrot qui est fabriquée en Italie par Comax (une entreprise de coutellerie dont les proprios sont férus de ski) et distribuée en France par Vola:
carrotbycomax.com
A l'époque, je l'avais directement achetée chez le fabricant, le boss est très cool.
Tu la trouves aussi dans des shops en Italie, probablement un peu moins chère qu'en France, à vérifier.

C'est une machine de très bonne facture (corps en alu anodisé, tu peux choisir la couleur) qui utilise diverses équerres (de 85° à 89° par degrés, elle est normalement fournie avec une 88° mais pour les compétiteurs "standard", prendre aussi une 87°;) que tu visses sur le corps via 2 molettes.
Elle utilise des meules en cloche de 45mm de diamètre de différents grains selon la discipline (80=touriste, 120=slalom, 240=géant, 320=Super-G, 500=descente). Il existe aussi des meules diamantées (pas forcément un plus à mon avis).
La tête est très compacte et tient bien dans la main.
Elle utilise un mécanisme, grosse molette sur la tête, pour ajuster la hauteur de meulage, ce qui demande une certaine habitude, surtout avec les skis très taillés.
Elle a une prise pour brancher un aspirateur si souhaité.
Pour finir, elle est livrée dans une mallette de taille très raisonnable.

Je ne connais pas directement la Discman mais sa hauteur avec le pack batterie placé très haut m'inquiète car ça place le centre de gravité très haut avec un vrai risque de perdre de la stabilité et ripper en l'utilisant.
skituning.at

La Trione utilise des meules de grand diamètre et, à mon avis, c'est un vrai problème avec la taille des skis, elle va attaquer certains endroits plus que d'autres.
https://www.tri1.it/fr/home

Dans les prix plus raisonnables, il y a la Swix Evo:
ultrafun.fr
swixsport.us
Un peu plus "plastique" que la Carrot ...

Une des meilleures est à mon avis la Snowglide:
http://www.snowglidetools.com
dont le mécanisme de pression sur la carre est automatique (ressort) et du coup nettement plus "idiot-proof" que les autres.
Ce réglage de meulage par ressort donne moins de liberté qu'une avance manuelle de la meule.
Et le prix est le double de la Carrot ...

Il y en a une quirielle d'autres, du kit qui se fixe sur un Dremel jusqu'à la machine d'atelier.

Et ne pas oublier certains outils manuels très pratiques comme le Tooltonic:
https://www.tooltonic.com

Il y a aussi plusieurs autres fils sur Skipass qui en parlent:
skipass.com
skipass.com
skipass.com
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Bon, tu t'es pris une volée de bois vert, je vole à ton secours ... :-)

A la décharge de Chamallow, une affuteuse électrique mal utilisée, ça peut être un vrai carnage pour les skis !
A la main aussi tu peux faire des conneries mais, globalement, le risque est quand même plus faible ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chamaco32 (29 mars) disait:

carambole (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Ne parlerais tu pas sans savoir ?
Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime !
En tout cas à la main ça ne bouffe pas les carres, j'ai affuté régulièrement le mêmes skis pendant 10 ans et l'épaisseur des carres n'avait pratiquement pas bougé autant coté semelle que chant.
Par contre coté machine, je ne connais pas les machines portatives dont tu parles, je fais juste une remarque par rapport aux machines dans shop type Wintersteiger qui ne sont pas toujours utilisées avec délicatesse et avec une main légère. A la main pour bourriner il faut quand même être maso.



aïe... la grosse rechute...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva (29 mars) disait:

1) A la décharge de Chamallow, une affuteuse électrique mal utilisée, ça peut être un vrai carnage pour les skis !
2)A la main aussi tu peux faire des conneries mais, globalement, le risque est quand même plus faible ...

1) C'est vrai mais ce n'est vraiment pas sorcier à utiliser (au moins la trione qui est très stable)
2) Ben si tu commences à faire du copeau avec ta lime tes carres ne vont pas durer longtemps !

Mais à compétence égale tu auras un bien meilleure résultat avec une bonne affuteuse qu'avec une lime (si j'en crois mon expérience personnelle :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 29/03/2019 - 13:04
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ak (29 mars) disait:

chamaco32 (29 mars) disait:

carambole (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Ne parlerais tu pas sans savoir ?
Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime !
En tout cas à la main ça ne bouffe pas les carres, j'ai affuté régulièrement le mêmes skis pendant 10 ans et l'épaisseur des carres n'avait pratiquement pas bougé autant coté semelle que chant.
Par contre coté machine, je ne connais pas les machines portatives dont tu parles, je fais juste une remarque par rapport aux machines dans shop type Wintersteiger qui ne sont pas toujours utilisées avec délicatesse et avec une main légère. A la main pour bourriner il faut quand même être maso.



aïe... la grosse rechute...
J'espère en faire d'autres, sinon vous allez vous emmerder...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (29 mars) disait:

carambole (29 mars) disait:

Parce que justement une machine avec une céramique bien utilisée bouffe beaucoup moins les carres qu'une lime

Je me suis permis d'enlever le point d'exclamation.
Je trouve ça mieux.
:D

Tu es vraiment une petite chose sensible :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
bonagva (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Bon, tu t'es pris une volée de bois vert, je vole à ton secours ... :-)


Ouais, mais j'aime ça...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (29 mars) disait:

Tu es vraiment une petite chose sensible :)

voui ;)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamaco32 (29 mars) disait:

bonagva (29 mars) disait:

Bon, tu t'es pris une volée de bois vert, je vole à ton secours ... :-)
Ouais, mais j'aime ça...

Chacun son truc ...
https://youtu.be/vYolkrU-TkU
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (28 mars) disait:

En tout cas à la main ça ne bouffe pas les carres, j'ai affuté régulièrement le mêmes skis pendant 10 ans et l'épaisseur des carres n'avait pratiquement pas bougé autant coté semelle que chant.
Par contre coté machine, je ne connais pas les machines portatives dont tu parles, je fais juste une remarque par rapport aux machines dans shop type Wintersteiger qui ne sont pas toujours utilisées avec délicatesse et avec une main légère. A la main pour bourriner il faut quand même être maso.

Bon si tu compares un affûtage main à la plaquette diamantée et l'affûtage machine tu n'as peut-être pas tord. Surtout si la machine est une machine à bande. Mais là, tu es hors sujet puisqu'on ne parle pas d'affûteuse à bande.
Maintenant si tu parles d'un affûtage lime + plaquette diamantée, la suite de tes propos peut laisser penser que tu te contentes de peu en affûtage... Car un ski affûté à la main, ça ne fait pas 10 ans.
Concernant les Winter à part la trim B qui est une affûteuse à bande donc hors sujet, pour toutes les affûteuses pierre, la pression est exercée par des galets à pression automatique. Si le skiman n'est pas régleur, il ne touche pas au réglage de pression. Donc sauf à la défaveur d'une machine qui se dérègle (ça arrive ) la délicatesse du skiman importe peu puisqu'il ne touche à rien.
Tu me parlerait de vieilles Reichman à bande, pourquoi pas. Encore plus si elles sont entretenues par Chatex.

Bref tu racontes une grosse connerie
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je parle de machine à bande et concernant mes vieux Salomon Fury qui certes je n'utilise qu'une vingtaine de jours/an en moyenne, j'ai toujours affuté régulièrement à la lime douce Swix en principe + plaquette diamant et l'épaisseur n'a quand même pas beaucoup bougé, bien je ne mesure pas l'épaisseur des carres.
Le problème avec l'affutage à la main c'est quoi, si c'est uniquement pour les quelques paires que j'ai chez moi?
Le but est bien de rattraper l'arrondi plus ou moins important qui c'est créé avec l'usure des carres? Donc mieux vaut affuter souvent pour remettre la carre avec l'angle droit mais pas plus, pour ne pas bouffer la matière pour rien, c'est bien ça?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (29 mars) disait:

Je parle de machine à bande et concernant mes vieux Salomon Fury qui certes je n'utilise qu'une vingtaine de jours/an en moyenne, j'ai toujours affuté régulièrement à la lime douce Swix en principe + plaquette diamant et l'épaisseur n'a quand même pas beaucoup bougé, bien je ne mesure pas l'épaisseur des carres.
Le problème avec l'affutage à la main c'est quoi, si c'est uniquement pour les quelques paires que j'ai chez moi?
Le but est bien de rattraper l'arrondi plus ou moins important qui c'est créé avec l'usure des carres? Donc mieux vaut affuter souvent pour remettre la carre avec l'angle droit mais pas plus, pour ne pas bouffer la matière pour rien, c'est bien ça?

Ok, mais là on ne parle pas de machine à bande. On parle de pierre. Et à finition égale une trione ou une snowglide ou une carrot bouffe moins de carre que la lime... ET comme la vitesse de rotation durcie la carre, tu la refait moins qu'à la main...
Effectivement si tu es à 90°. Monsieur aime beurrer les biscottes :)
Sinon oui. Si tu redonnes un cou de diamant juste pour redonner le mordant oK.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ou l'angle aigu plutôt sans rayon de courbe entre les 2 faces.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (29 mars) disait:

Et à finition égale une trione ou une snowglide ou une carrot bouffe moins de carre que la lime... ET comme la vitesse de rotation durcie la carre, tu la refait moins qu'à la main...

Justement, la finition est elle égale entre ces trois machines ? Et si oui, laquelle est la plus "friendly" ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ecoute entre snowglide et trione, je préfère la snowglide.
Entre la Carrot et la discman, je préfère la carrot.

Le truc à penser avant d'acheter c'est le prix des pièces détachée. Et la pour moi, c'est la Carrot qui sort grande vainqueur.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
On a une idée de l'efficacité de l'aspiration lorsqu'on branche un aspirateur ? Parce que même si ça aspire disons 70% des poussières, il en reste quand même pas mal à inhaler...
Par ailleurs l'aspect portable mis en avant par la marque en prend un coup si il faut à chaque fois brancher un aspirateur.
Concernant l'usure des carres, je ne suis pas sûr que l'argument fasse mouche car il me semble que le plus souvent, le ski est mort parce que trop poncé côté semelle alors qu'il reste de la carre côté champ. Moi c'est plutôt l'argument du temps qui compte car j'ai toute la famille (en attendant que les enfants soient suffisamment grand), et là c'est sûr qu'il y a un gros avantage du côté de l'électrique.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva (29 mars) disait:

chamaco32 (28 mars) disait:

Certains ne vont pas être d'accord mais pour moi une machine ça bouffe les carres.
En plus à la main ça fait les bras en même temps...

Bon, tu t'es pris une volée de bois vert, je vole à ton secours ... :-)

A la décharge de Chamallow, une affuteuse électrique mal utilisée, ça peut être un vrai carnage pour les skis !
A la main aussi tu peux faire des conneries mais, globalement, le risque est quand même plus faible ...


Merci pour ta réponse très complète, ça donne envie de se tourner vers la Carrot.
Quelle est le problème d'être plus plastique comme la Swix? La stabilité, ou la solidité, ou autre?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
LesMenuiresCestTop (30 mars) disait:

On a une idée de l'efficacité de l'aspiration lorsqu'on branche un aspirateur ? Parce que même si ça aspire disons 70% des poussières, il en reste quand même pas mal à inhaler...
Par ailleurs l'aspect portable mis en avant par la marque en prend un coup si il faut à chaque fois brancher un aspirateur.
Concernant l'usure des carres, je ne suis pas sûr que l'argument fasse mouche car il me semble que le plus souvent, le ski est mort parce que trop poncé côté semelle alors qu'il reste de la carre côté champ. Moi c'est plutôt l'argument du temps qui compte car j'ai toute la famille (en attendant que les enfants soient suffisamment grand), et là c'est sûr qu'il y a un gros avantage du côté de l'électrique.
Des skis morts coté chant j'en ai vu quelques uns.
De la limaille ultra-fine tu à intérêt à utiliser un aspiro dédié à cet usage et avec un bon vieux sac papier. La capacité de filtration des aspiro sans sac étant nettement moins bonne, c'est vraiment à éviter. Le mieux pour moi c'est de faire l'affutage en extérieur.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Autre question concernant le chant, est-ce nécessaire d'enlever le chant à la main, ou la machine carrot s'en charge très bien?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il me semble que le but de l'outil est d'affuter, pas de tourner à haute vitesse sur du plastique. Donc il me semble que degar ir avant c'est quand même mieux.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
LesMenuiresCestTop (30 mars) disait:

On a une idée de l'efficacité de l'aspiration lorsqu'on branche un aspirateur ? Parce que même si ça aspire disons 70% des poussières, il en reste quand même pas mal à inhaler...

Pas essayé l'aspiration sur la Carrot, le tube m'emmerde quand je travaille.
La Snowglide a un aimant qui retient, ou du moins est censé retenir) la poussière métallique.
C'est une poussière assez lourde qui se dépose rapidement et ne reste pas en suspension en l'air bien longtemps, par contre avec la vitesse de rotation, ça part un peu partout: j'ai un râtelier au-dessus de l'établi et après avoir fait plusieurs skis, tu vois qu'il y a de la poussière qui s'est déposée sur les skis du râtelier.
 

Par ailleurs l'aspect portable mis en avant par la marque en prend un coup si il faut à chaque fois brancher un aspirateur.
Concernant l'usure des carres, je ne suis pas sûr que l'argument fasse mouche car il me semble que le plus souvent, le ski est mort parce que trop poncé côté semelle alors qu'il reste de la carre côté champ.

Ça dépend du type de ski: des skis de course finiront sans carres bien avant d'être détruits au niveau semelle, à l'inverse, des skis touriste voir des freeride utilisés quand il y a peu de neige, termineront leur vie avec pas mal de carre (ou les carres complètement arrachées, mais c'es une autre histoire) ...
 

Moi c'est plutôt l'argument du temps qui compte car j'ai toute la famille (en attendant que les enfants soient suffisamment grand), et là c'est sûr qu'il y a un gros avantage du côté de l'électrique.

C'est rapide, en général, je les affûte en série, puis passe au nettoyage/fartage, et l'affûtage est de l'ordre de 4-6 paires à l'heure selon l'état des skis.
Si tu veux gagner du temps, je te conseille aussi de passer au brossage rotatif, voir au farts "rapides" (à frotter, pâte, spray, liquide, ...) qui, entre deux gros fartages, permettent un gros gain de temps.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bonagva (31 mars) disait:

Si tu veux gagner du temps, je te conseille aussi de passer au brossage rotatif, voir au farts "rapides" (à frotter, pâte, spray, liquide, ...) qui, entre deux gros fartages, permettent un gros gain de temps.

Tu finis ton affutage à la lime diamant ou tu ne fais qu'avec la Carrot en utilisant une meule fine ??
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je n'ai jamais utilisé ces machines, mais la où je m'interroge c'est que l'on combine une avancée manuelle de la machine avec une vitesse de rotation constante. Donc si la vitesse de déplacement de la machine n'est pas régulière, ce qui est le plus probable, cela entrainera bien des irrégularités au niveau de l'affutage, plus ou moins importantes en fonction du delta au niveau de la vitesse de déplacement ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Manoushlight (30 mars) disait:

Quelle est le problème d'être plus plastique comme la Swix? La stabilité, ou la solidité, ou autre?

Pas essayé la Swix mais au vu des vidéos et autres photos, j'imagine que la stabilité doit être ok mais une durée dans le temps moindre avec des pièces qui peuvent prendre du jeu.
Par exemple, la Swix utilise un mécanisme avec une molette pour ajuster l'angle, toutes les pièces m'ont l'air en plastique, ça parait très pratique vu comme ça, mais risque de bouger dans le temps.
En comparaison, la Carrot utilise une équerre massive en inox vissée sur le corps de l'affuteuse, après plusieurs années d'utilisation assez intensive, ça n'a pas bougé d'un poil.

Un autre élément qui m'embête sur la Swix sont les disques d'affûtage, c'est du diamant, donc un simple dépôt sur le disque, comme pour une plaquette diamantée, la durée de vie ne doit pas être énorme et ça vaut quand même plus de 80€.
ultrafun.fr
La durée de vie est confirmée par un commentaire sur Amazon (désolé pour ceux qu'Amazon hérisse):
amazon.com

Sur la Carrot, les pierres coûtent dans les 60€:
blanchetstore.com
mais la matière utile pour l'affûtage est très épaisse: la "cloche" fait 20mm d'épaisseur en tout et la hauteur utilisable pour l'affutage doit être de l'ordre de 10mm. En 3-4 ans d'utilisation assez intensive, j'ai usé la pierre slalom sur 6mm ...

Encore quelques points sur la Carrot:
- elle bien fournie avec deux équerres 88 et 87° mais une seule pierre de 120 (slalom)
- un point de faiblesse au niveau du point d'entrée du câble dans le corps de l'affûteuse, le câble bouge un peu à l'intérieur du joint. J'ai solutionné par un point de colle cyanoacrylate (corps-joint-câble) depuis ça ne bouge plus.
- le pas de vis sur les pierres est inversé (sens horaire pour dévisser*) comme souvent sur les objets tournants, donc ne vous escrimer pas dessus comme des malades ...
- elle ne fait pas le côté semelle de la carre mais, sincèrement, c'est un endroit qui se fait beaucoup moins souvent et, perso, je préfère le faire à la main, c'est assez délicat ...

* le premier qui me dit que ça dépend de comment on est tourné s'en prend une ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
carambole (31 mars) disait:

bonagva (31 mars) disait:

Si tu veux gagner du temps, je te conseille aussi de passer au brossage rotatif, voir au farts "rapides" (à frotter, pâte, spray, liquide, ...) qui, entre deux gros fartages, permettent un gros gain de temps.

Tu finis ton affutage à la lime diamant ou tu ne fais qu'avec la Carrot en utilisant une meule fine ??

Uniquement la Carrot avec la pierre pour la discipline en question, rien après coup.
Si tu passes une plaquette diamant après, tu vas casser la dureté de la carre et tu risques d'arrondir le travail de la pierre.
Un travail "poli miroir" ne sert qu'en vitesse et d'ailleurs, en descente, beaucoup continuent de travailler à la main avec limes et plaquettes diamantées.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (31 mars) disait:

- le pas de vis sur les pierres est inversé (sens horaire pour dévisser) comme souvent sur les objets tournants, donc ne vous escrimer pas dessus comme des malades ...

Suivant dans quel sens t'es tourné, ça change tout, non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK merci.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
chamaco32 (31 mars) disait:

Je n'ai jamais utilisé ces machines, mais la où je m'interroge c'est que l'on combine une avancée manuelle de la machine avec une vitesse de rotation constante. Donc si la vitesse de déplacement de la machine n'est pas régulière, ce qui est le plus probable, cela entrainera bien des irrégularités au niveau de l'affutage, plus ou moins importantes en fonction du delta au niveau de la vitesse de déplacement ?

Comme avec un travail purement manuel à la lime/plaquette, il n'y a rien d'automatique, faut apprendre à s'en servir ...

La vitesse de passage doit être régulière, il ne faut pas s'endormir sous peine de brûler la carre, ni aller trop vite, les marques d'usinage deviennent alors trop marquées.
La vitesse conseillée par le boss de Comax était de 30" pour un GS FIS hommes soit env. 5-6cm/s.

Plus que la vitesse de passage, c'est le réglage de hauteur qui est délicat, surtout avec les skis très taillés: la meule va vouloir attaquer plus fortement le centre du ski que le talon ou spatule, il faut donc ajuster la hauteur et effectuer plusieurs passes.
Les extrémités où la courbe s'inverse de "creu" à "bosse" est aussi plus délicat, la meule va vouloir raboter la bosse, perso, je préfère finir cette zone à la lime/plaquette.

Pour les machines à pression réglée par un ressort comme la Snowglide ou la Swix, c'est plus simple, la hauteur s'ajustant au fur et à mesure.
Mais comme dit précédemment, le réglage manuel a aussi ses avantages quand tu veux forcer la machine à attaquer une certaine zone, notamment sur des skis pimpins pourris ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hellsass (31 mars) disait:

bonagva (31 mars) disait:

- le pas de vis sur les pierres est inversé (sens horaire pour dévisser) comme souvent sur les objets tournants, donc ne vous escrimer pas dessus comme des malades ...

Suivant dans quel sens t'es tourné, ça change tout, non ?

Va savoir pourquoi je ne suis même pas surpris ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Manoushlight (31 mars) disait:

Autre question concernant le chant, est-ce nécessaire d'enlever le chant à la main, ou la machine carrot s'en charge très bien?

Il faut l'enlever comme avec un affûtage manuel.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva (31 mars) disait:

chamaco32 (31 mars) disait:

Je n'ai jamais utilisé ces machines, mais la où je m'interroge c'est que l'on combine une avancée manuelle de la machine avec une vitesse de rotation constante. Donc si la vitesse de déplacement de la machine n'est pas régulière, ce qui est le plus probable, cela entrainera bien des irrégularités au niveau de l'affutage, plus ou moins importantes en fonction du delta au niveau de la vitesse de déplacement ?

Comme avec un travail purement manuel à la lime/plaquette, il n'y a rien d'automatique, faut apprendre à s'en servir ...

La vitesse de passage doit être régulière, il ne faut pas s'endormir sous peine de brûler la carre, ni aller trop vite, les marques d'usinage deviennent alors trop marquées.
La vitesse conseillée par le boss de Comax était de 30" pour un GS FIS hommes soit env. 5-6cm/s.

Plus que la vitesse de passage, c'est le réglage de hauteur qui est délicat, surtout avec les skis très taillés: la meule va vouloir attaquer plus fortement le centre du ski que le talon ou spatule, il faut donc ajuster la hauteur et effectuer plusieurs passes.
Les extrémités où la courbe s'inverse de "creu" à "bosse" est aussi plus délicat, la meule va vouloir raboter la bosse, perso, je préfère finir cette zone à la lime/plaquette.

Pour les machines à pression réglée par un ressort comme la Snowglide ou la Swix, c'est plus simple, la hauteur s'ajustant au fur et à mesure.
Mais comme dit précédemment, le réglage manuel a aussi ses avantages quand tu veux forcer la machine à attaquer une certaine zone, notamment sur des skis pimpins pourris ...


Merci pour ces explications détaillée et convaincante. Je vais voir si on peu investir dans une Snowglide et si on a pas assez de budget je me tournerai vers la Carrot.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Au fait, en continuant mes recherche je suis tombé sur une autre machine qui semble plutôt bien foutue en terme d'angle et stabilité et a un prix très décent : tesmasport.com

Qqn connait?

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Elle ressemble *beaucoup* à la Swix ...
Skiman est un gros producteur italien d'outils pour le ski et ça ne m'étonnerait pas que la Swix soit fabriquée par Skiman avec une carrosserie Swix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 31/03/2019 - 20:39
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Oui c'est vrai, faudrait que je vois si elle est construite en métal ou en plastique du coup.
Et tu connais la razor tune?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Pour la Skiman, c'est clairement un corps en plastique et si tu regardes les éléments constitutifs, ils sont absolument identiques à la Swix.
D'ailleurs, je viens de voir que Toko la propose aussi en ... jaune (et un peu moins cher que Swix):
wax.ch

Pour la Razor-Tune:
shop.razor-tune.com
je ne la connaissais pas, elle ressemble à un modèle suisse ( http://power-edge.ch/en/ ) qui s'utilise aussi le ski à plat.
Selon le descriptif, la Razor-Tune utilise un ressort pour appliquer la force sur la carre.
Pour changer l'angle, tu dois changer la plaquette plastique noire fixée avec 4 vis, pas très rapide et j'ai quelques doutes sur la durabilité de la chose si tu changes d'angle à tout va.
Sinon, à priori, elle doit faire le job.
Attention quand même aux frais de port et douane/TVA vu que ça vient des US.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 31/03/2019 - 22:33
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
LesMenuiresCestTop (30 mars) disait:

On a une idée de l'efficacité de l'aspiration lorsqu'on branche un aspirateur ? Parce que même si ça aspire disons 70% des poussières, il en reste quand même pas mal à inhaler...
Par ailleurs l'aspect portable mis en avant par la marque en prend un coup si il faut à chaque fois brancher un aspirateur.
Concernant l'usure des carres, je ne suis pas sûr que l'argument fasse mouche car il me semble que le plus souvent, le ski est mort parce que trop poncé côté semelle alors qu'il reste de la carre côté champ. Moi c'est plutôt l'argument du temps qui compte car j'ai toute la famille (en attendant que les enfants soient suffisamment grand), et là c'est sûr qu'il y a un gros avantage du côté de l'électrique.

C'est pour ça que dans certaines machine il y a un aimant qui récupère toute la poussière métallique. Faut juste penser à nettoyer régulièrement...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je m'immisce dans votre conversation de pros pour poser (encore) une question de newbie.
Sur la vidéo de tool tonic, il est dit que si on n'affûte pas régulièrement, les carres s'usent plus rapidement, parce qu'il va falloir rattraper une carre qui serait trop ronde. Vous êtes d'accord avec ça ?
Corollaire : j'ai une paire de skis neufs que j'ai utilisés une journée. Ceux-là ne nécessitent pas d'affûtage je pense. Par contre, que pensez-vous de skis utilisés environ une semaine avec une neige mixte, environ 50% tendre / 50% glace ? Est-ce qu'il vaut mieux affûter, sachant qu'on parle d'un affûtage céramique dans un magasin et pas d'une machine à bande ? Les skis concernés sont des slaloms affûtés d'origine à 88°.

En clair, tous les combien de temps vous affûtez si vous voulez garder de bonnes conditions d'accroche sans bouffer les carres précocement vu qu'on est des touristes "+" ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso je trouve que le mieux, sauf gros rattrapage, c'est de passer assez régulièrement une lime diamant. Déjà ça te fait de super carres pour la vie de tous les jours. Maintenant si c'est pour skier régulièrement du carrelage ....

PS : 50% glace ça serait très très surprenant ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 02/04/2019 - 17:52