east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est aussi comme ça que je le comprend. D'autant que c'est assez classique.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (30 oct.) disait:

Ne serait ce-t-il donc pas un angle total de 89°, donc tombé de carre 1° et coté chant 88° ?
Ah bon ?
Et ben j'ai bien fait de demander passe que j'm'avais gourré dis-donc.

Du coup je commence à comprendre ce que j'entravais pas, cad l'angle total c'est la somme de l'angle semelle + l'angle de chant.

Eureka !
Damned ça éclabousse ...

Merki bien sinon ????
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Salut les geek du fartage, je destock un peut de matos, si ça intéresse quelqu'un...

Fer Skiman à semelle bien épaisse, regul électronique, plus de 100€ à l'époque, je le laisse à 50€



Pistolet de rebouchage Skimender modèle RP100, état neuf dans les 130€ chez Worden, 70€



Divers cales, 90° et 89° avec une grosse lime, 30€ l'ensemble

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
east bear (30 oct.) disait:

C'est aussi comme ça que je le comprend. D'autant que c'est assez classique.
OK tant mieux, j'ai appris un truc. Et mon équerre est en 88°.

Sinon entre 0,5° et 1° en TC ça change beaucoup le feeling ?

Je demande parce que entre rien et 0,5° je trouve la différence assez conséquente.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
G.Abitbol (30 oct.) disait:
Fer Skiman à semelle bien épaisse, regul électronique, plus de 100€ à l'époque, je le laisse à 50€


Coucou,
La semelle du fer est en bon état, pas de trop grosses rayures ou de vilain choc ?
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Ni grosse rayure ni choc, elle mériterai juste un nettoyage. C'est une semelle "alvéolé" je peux faire une photo ce soir.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
G.Abitbol (30 oct.) disait:

Ni grosse rayure ni choc, elle mériterai juste un nettoyage. C'est une semelle "alvéolé" je peux faire une photo ce soir.
Ah oui je veux bien voir la photo si tu le proposes ;-)

Sinon le fer + le pistolet pour 100 brouzoufs, ça le ferait ? On fait moite-moite pour les frais d'expé si tu veux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 30/10/2017 - 15:21
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

Quelqu'un connaît-il ce site ?
www.gospodin.de
Je trouve qu'il y du choix et de bons prix parfois.

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Francis917 ( 2 nov.) disait:

Quelqu'un connaît-il ce site ?
www.gospodin.de
Je trouve qu'il y du choix et de bons prix parfois.

Ca a l'air effectivement très compétitif en prix. Concernant un outil comme le Bravo Sharp, ce devient intéressant au regard du prix, nonobstant les limites de l'outil (il en a été question plus haut). Car à 250 € au lieu des 350 qu'on peut trouver sur d'autres sites ...
gospodin.de

Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
swixsport.com
Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?
Evidemment ça restera toujours loin des machines comme snowglide ou trione (qui sont beaucoup pus chère rapport de 1 à 3 voire 5 ...).

Je me dis peut être naïvement que si SWIX met sur le marché une affuteuse électrique ça ne peut pas être n'importe quoi. Mais je peux être très naïf
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/11/2017 - 15:20
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani ( 2 nov.) disait:


Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
swixsport.com
Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?
Evidemment ça restera toujours loin des machines comme snowglide ou trione (qui sont beaucoup pus chère rapport de 1 à 3 voire 5 ...).

Je me dis peut être naïvement que si SWIX met sur le marché une affuteuse électrique ça ne peut pas être n'importe quoi. Mais je peux être très naïf

Avec les machines à bandes ou à pierre, on fait d'excellents ravages.
Les deux les plus connus :
- Tu n'exerces pas la même pression, ni la même vitesse de déplacement sur toutes la longueur et du coup tu creuses ta carres en un endroit.
- Tu passes trop lentement et tu brûles ta carre (surtout avec les bandes). Elle devient toute bleue. Mais souvent en chauffant, elle a chauffé les colles dans le ski. Et au bout d'un moment tu te demandes pourquoi ta semelle se décolle à cet endroit :) :) :)

La machine la plus sure, mais hélas la plus chère, reste la Trimjet racing :) :) :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
tcsa ( 2 nov.) disait:

Habari Gani ( 2 nov.) disait:


Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
swixsport.com
Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?
Evidemment ça restera toujours loin des machines comme snowglide ou trione (qui sont beaucoup pus chère rapport de 1 à 3 voire 5 ...).

Je me dis peut être naïvement que si SWIX met sur le marché une affuteuse électrique ça ne peut pas être n'importe quoi. Mais je peux être très naïf

Avec les machines à bandes ou à pierre, on fait d'excellents ravages.
Les deux les plus connus :
- Tu n'exerces pas la même pression, ni la même vitesse de déplacement sur toutes la longueur et du coup tu creuses ta carres en un endroit.
- Tu passes trop lentement et tu brûles ta carre (surtout avec les bandes). Elle devient toute bleue. Mais souvent en chauffant, elle a chauffé les colles dans le ski. Et au bout d'un moment tu te demandes pourquoi ta semelle se décolle à cet endroit :) :) :)

La machine la plus sure, mais hélas la plus chère, reste la Trimjet racing :) :) :)


OK merci TCSA pour cette réponse définitive à 9 années d'échanges et 94 pages de Forum. Certes à la base c'était "farter" mais on a été amené à parler aussi d’affûter. Au moins pour l’affûtage on sait que c'est forcément cher
wintersteiger.com
Et puis vu la bête c'est pas portatif ... donc c'est forcément compliqué
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 02/11/2017 - 17:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 2 nov.) disait:

Par ailleurs quelqu'un a une idée sur le nouveau Evo pro edge tuner de SWIX?
swixsport.com
Ca a l'air pas mal avec un système qui éviterait les erreurs possibles avec les outils "à main" (qui me semblent plus délicat à manier que les machines qu'on pose sur la semelle: trione et snowglide).
Comment ça se positionne par rapport au Carrot qui coute le double?

Deux vidéos sur cette Swix:
https://youtu.be/6tnpU4v19Ac
https://youtu.be/irA3Dpuy5t4

Perso, pas essayé la Swix mais si je compare ce que je vois sur la doc/photos/vidéos avec ma Carrot:
- construction plus économique, pas mal de plastique et des mécanismes (réglage de l'angle, pivotement de l'équerre pour nettoyer la machine) qui peuvent prendre du jeu dans le temps. La Carrot a un corps en alu usiné et des équerres à angles fixes en inox vissées sur le corps principal.
- l'épaisseur des pierres d'affûtage est plutôt faible, à vue de nez, ça doit faire le mm ou à peine plus. Les pierres en forme de cloche de la Carrot ont une épaisseur utilisable de l'ordre de 12mm (pour un prix similaire).
- diamètre des pierres similaire (les Carrot font 45mm) et qui me parait bien. Perso, je n'aime pas trop les pierres/diamants très grands comme sur la Trione, je ne suis pas convaincu qu'elles puissent passer correctement sur des skis dont le taille du ski est marquée (slaloms par exemple)
- La Carrot utilise un mécanisme d'avancement de la pierre manuel, tu règles manuellement la profondeur d'attaque de la pierre et il faut un minimum d'habitude sinon tu enlèves trop de matière, notamment lorsque tu arrives sur les parties à forte courbure inversée (au lieu du "creu" de la plus grande partie du ski, tu arrives sur la "bosse" du talon et spatule) où il vaut mieux jouer sur cette hauteur.
La Swix, comme la Snowglide, utilise un mécanisme à ressort pour appliquer une force d'appui constante à la pierre. A mon avis, c'est préférable quand on n'a pas l'habitude, par contre, j'imagine qu'il faut multiplier les passages et changer de pierre s'il y a pas mal de matière à enlever.

Ça donne des carres extrêmement "mordantes", une impression d'env. 1° en moins, et passablement plus résistantes dans le temps.
C'est plus avantageux pour les skis des disciplines techniques (SL et GS) avec une utilisation de pierres plus grossières que pour la vitesse (SG et DH) et des pierres plus fines.
En vitesse à haut niveau, tu vois encore souvent des préparateurs préférer lime et plaquettes diamantées pour des carres justement moins agressives.

Dernier point, il ne faut pas sous-estimer le temps d’apprentissage pour bien utiliser ce genre de machines et y aller prudemment, sinon tu bouffes facilement de la carre ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
J'ai une question pour les experts du fart ... J'ai récupéré une valise de fart d'origine diverse, est il possible de les identifier ?
Je sent bien que les bleus sont pour la neige froide et les tendres pour Mars/ Avril ! Mais j'en trouve un bleu très sec que je soupçonne d'être fluoré (le Rex bleu craquelé en bas à droite...) !!!??? quelqu'un a une technique ?



Sinon rien à voir mais c'est la première fois que je vois apparaître le relief du bois en fartant une paire, c'est charmant :-)

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol ( 7 nov.) disait:

J'ai une question pour les experts du fart ... J'ai récupéré une valise de fart d'origine diverse, est il possible de les identifier ?
Je sent bien que les bleus sont pour la neige froide et les tendres pour Mars/ Avril ! Mais j'en trouve un bleu très sec que je soupçonne d'être fluoré (le Rex bleu craquelé en bas à droite...) !!!??? quelqu'un a une technique ?



Sinon rien à voir mais c'est la première fois que je vois apparaître le relief du bois en fartant une paire, c'est charmant :-)



Je ne prétend pas du tout être un expert et d'autres te répondront bien mieux que moi. Sous cette réserve:
- pour savoir si le bleu craquelé est fluoré tu en manges un bon morceau et en fonction de ta réaction tu pourras détecté s'il est non fluoré, LF ou HF (technique non homologuée médicalement);
- je pense que tu as des blancs très gras qui sont des défarteurs (RO21); tu pourrais essayer avec un fer un peu précis de voir s'ils réagissent à plus basse température que le jaune;
- à ta place je raclerais ces farts pour enlever toutes les poussières incrustées avant d'utiliser.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Je valide la suggestion 1, en tant qu'ancien membre du CCC j'ai justement un chat tout disposé à faire avancer la science dans ce sens.
Pour la 2 et 3 ok :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Pour le 1 c'est toi l'expert
Et pour mon message c'est "tu pourras détectER" et pas "tu pourras détecté" !!! J'ai mangé trop de fluor
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Habari Gani, 07/11/2017 - 18:44
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est quoi le noir sur les carres?
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
chamaco32 ( 9 nov.) disait:

C'est quoi le noir sur les carres?

Son fer à farter devait être à plus de 180°C et je n'en serais pas surpris qu'il farte avant l'affûtage de ces carres oxydées...
Pas simple sur une simple photo mais ça ressemble à du farte appliqué avec une trop forte température. Lorsque l'on ne connait pas le produit on y va doucement avec la température.... ;)
Après si c'est un test sur un ski cailloux mea-culpa....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 09/11/2017 - 17:46
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
A mon avis c'est un effet d'optique, il y avait du fart qui débordait sur les carres, l'iphone ça prends des images pas des photos :-)
Sans être des skis copa del mundo les carres sont propres et affutées, c'est un minimum quand on traîne par ici.
Et ça me ferai mal de faire fumer du fart après avoir à peut près suivi toutes ces pages d'explications :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ouais, d'autant que la fumette, c'est skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">là ...

G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis

Je ne connais pas ce vendeur mais faite vous plaisir, pas cher si c'est bien l'ensemble !

leboncoin.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva (10 nov.) disait:

Ouais, d'autant que la fumette, c'est skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">là ...



d'ailleurs, on n'y traite pas uniquement de la fumette ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 10/11/2017 - 13:44
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut,
Chaque année je complète mon materiel d'entretien, pour l'instant j'en suis à :
-fer (à repasser lidl)
-farts froid et chaud
-plexi et brosse nylon
-equerre 89°+lime+pad diamant+pince
-support fait maison
-Ptex pour reboucher

Donc cette année je pensais prendre :
-dégarnisseur de chants > cela semble necessaire pour pouvoir attaquer le metal
-guide pour faire le tombé de carre > skiman base edge
Selon vous c'est une bonne idée ou bien d'autres outils sont plus importants ?
Quel angle prendre pour le base edge pour des skis grand public polyvalents ? (genre Mantra, Vantage...)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
Whipperman (13 nov.) disait:

Salut,
Chaque année je complète mon materiel d'entretien, pour l'instant j'en suis à :
-fer (à repasser lidl)
-farts froid et chaud
-plexi et brosse nylon
-equerre 89°+lime+pad diamant+pince
-support fait maison
-Ptex pour reboucher

Donc cette année je pensais prendre :
-dégarnisseur de chants > cela semble necessaire pour pouvoir attaquer le metal
-guide pour faire le tombé de carre > skiman base edge
Selon vous c'est une bonne idée ou bien d'autres outils sont plus importants ?
Quel angle prendre pour le base edge pour des skis grand public polyvalents ? (genre Mantra, Vantage...)


Ne pas oublier Wintersetiger Trimjet racing
wintersteiger.com
Et autres bricoles
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (13 nov.) disait:

Ne pas oublier Wintersetiger Trimjet racing

Ça t'as marqué ... :-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Whipperman (13 nov.) disait:

Salut,
Chaque année je complète mon materiel d'entretien, pour l'instant j'en suis à :
-fer (à repasser lidl)
-farts froid et chaud
-plexi et brosse nylon
-equerre 89°+lime+pad diamant+pince
-support fait maison
-Ptex pour reboucher

Donc cette année je pensais prendre :
-dégarnisseur de chants > cela semble necessaire pour pouvoir attaquer le metal
-guide pour faire le tombé de carre > skiman base edge
Selon vous c'est une bonne idée ou bien d'autres outils sont plus importants ?
Quel angle prendre pour le base edge pour des skis grand public polyvalents ? (genre Mantra, Vantage...)
Je prends 0.5°, mais j'ai un outil réglable au cas ou.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Whipperman (13 nov.) disait:

Salut,
Chaque année je complète mon materiel d'entretien, pour l'instant j'en suis à :
-fer (à repasser lidl)

Tu peux l'offrir à ta femme et prendre un vrai fer à farter; + pratique, + d'inertie avec la température de la semelle, thermostat + précis et rapide.
Bref, tu t'embête pas avec un fer qui refroidit en passant sur la semelle, et tu risque moins de brûler ladite semelle ou le fart ( surtout avec des produits pour température basse ).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Whipperman (13 nov.) disait:

Salut,
Chaque année je complète mon materiel d'entretien, pour l'instant j'en suis à :
-fer (à repasser lidl)
-farts froid et chaud
-plexi et brosse nylon
-equerre 89°+lime+pad diamant+pince
-support fait maison
-Ptex pour reboucher

Donc cette année je pensais prendre :
-dégarnisseur de chants > cela semble necessaire pour pouvoir attaquer le metal
-guide pour faire le tombé de carre > skiman base edge
Selon vous c'est une bonne idée ou bien d'autres outils sont plus importants ?
Quel angle prendre pour le base edge pour des skis grand public polyvalents ? (genre Mantra, Vantage...)

Tout d'abord, n'oublie pas les gants de protection contre les coupures (grande surface brico), c'est con de rater une saison juste parce que la main a ripé sur les carres ...

Est-ce que tu as quelque chose pour affûter tes racles plexi ?

Le dégarnisseur de chant est effectivement très utile, sinon, tu encrasses ta lime, perds pas mal de temps et risques d'avoir un angle incorrect.
worden.fr
worden.fr

Le tombé de carre se fait sur un ski neuf ou lorsque la semelle a été refaite (ponçage qui abaisse la semelle), si tu le fais faire, tu peux t'en passer.
Pour l'angle et vu que tu utilises aussi tes skis sur piste, qui plus est avec un angle (89° ) pas très marqué, je te conseille plutôt un 0.5°.

Pour finir, je ne suis pas super fan des fers à repasser pour une utilisation sur des skis, ce serait con de brûler ou cloquer une semelle pour gagner une quarantaine d'euros ...

Pour le PTex, la méthode où on brûle le bâtonnet n'est pas top (réparation très molle qui s'use rapidement).
Je préfère utiliser les bâtonnets avec un pistolet à PTex (cher mais bien pour grandes surfaces) ou du fil de PTex avec un fer à souder (bon marché et bien pour rayures et trous profonds).
Pour info, le PTex standard ne tient pas sur le métal, il existe une version spéciale pour cet usage.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/11/2017 - 17:46
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
bonagva (13 nov.) disait:

Habari Gani (13 nov.) disait:

Ne pas oublier Wintersetiger Trimjet racing

Ça t'as marqué ... :-)


Ben en fait je ne suis même pas arrivé à trouver un prix de la machine. Les catalogues sont très jolis
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
bonagva (13 nov.) disait:

[quote=Whipperman (13 nov.)]
Salut,
Chaque année je complète mon materiel d'entretien, pour l'instant j'en suis à :
-fer (à repasser lidl)
-farts froid et chaud
-plexi et brosse nylon
-equerre 89°+lime+pad diamant+pince
-support fait maison
-Ptex pour reboucher

Donc cette année je pensais prendre :
-dégarnisseur de chants > cela semble necessaire pour pouvoir attaquer le metal
-guide pour faire le tombé de carre > skiman base edge
Selon vous c'est une bonne idée ou bien d'autres outils sont plus importants ?
Quel angle prendre pour le base edge pour des skis grand public polyvalents ? (genre Mantra, Vantage...)

Tout d'abord, n'oublie pas les gants de protection contre les coupures (grande surface brico), c'est con de rater une saison juste parce que la main a ripé sur les carres ...

Est-ce que tu as quelque chose pour affûter tes racles plexi ?

Personnellement je trouve qu'il n’affûte pas bien les racles ... Mais c'est celui que j'ai et ça m'ennuie de mettre 80 € dans la version supérieure
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
+1000 pour l'affuteur de racle. Quand on le sait pas on ne peut pas y penser (...sic...) mais c'est hyper important et ça amène un vrai confort et qualité de travail.
Le SWIX marche super bien perso je trouve.
+100 pour le fer à farter (ne laisse pas ta femme repasser tes chemises...)
Gants, défarteur liquide (pour nettoyer les racles entre autre) et microfibre.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (13 nov.) disait:

Personnellement je trouve qu'il n’affûte pas bien les racles ... Mais c'est celui que j'ai et ça m'ennuie de mettre 80 € dans la version supérieure

Perso, ça le fait, c'est une lime de carrossier (comme décrite par Helsass mais en plus court) doublée d'un guide.
Mais on peut toujours faire mieux, après il y a un prix à payer ...

Tu as moins cher:


Ou plus cher:


Ou encore plus cher:




Et j'imagine que Wintersteiger doit bien en avoir une dans son catalogue ... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/11/2017 - 18:27
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
bonagva (13 nov.) disait:

Habari Gani (13 nov.) disait:

Personnellement je trouve qu'il n’affûte pas bien les racles ... Mais c'est celui que j'ai et ça m'ennuie de mettre 80 € dans la version supérieure

Perso, ça le fait, c'est une lime de carrossier (comme décrite par Helsass mais en plus court) doublée d'un guide.
Mais on peut toujours faire mieux, après il y a un prix à payer ...

Tu as moins cher:


Ou plus cher:


Ou encore plus cher:


Et j'imagine que Wintersteiger doit bien en avoir une dans son catalogue ... :-)


Bon je vais me renseigner sur la Wintersteiger. Je me méfie du prix des pièces de rechange ...
Sans blague j'ai celle-là
skiracing.boutique
qui ressemble furieusement à la SWIX (on a assez souvent des produits identiques customisés aux couleurs de chaque marque, le top c'est pour la petite affûteuse à bande aux couleurs Skiman, Toko, Vola et Holmenkol) sauf pour la lime qui est beaucoup plus grossière que celle de la photo de Hellsass
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani (13 nov.) disait:

sauf pour la lime qui est beaucoup plus grossière que celle de la photo de Hellsass

Ma lime fait 30 cm en réel, et doit être aussi grossière que celle présente dans les affute-racles; avec l'avantage d'avoir un trou à chaque extrémité, donc une fois vissée dans l'établi, il n'y a plus rien qui bouge.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani (13 nov.) disait:

Tout d'abord, n'oublie pas les gants de protection contre les coupures (grande surface brico), c'est con de rater une saison juste parce que la main a ripé sur les carres ...

Cépafo....et on ne le répète pas assez souvent...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (13 nov.) disait:

Habari Gani (13 nov.) disait:

Personnellement je trouve qu'il n’affûte pas bien les racles ... Mais c'est celui que j'ai et ça m'ennuie de mettre 80 € dans la version supérieure

Perso, ça le fait, c'est une lime de carrossier (comme décrite par Helsass mais en plus court) doublée d'un guide.
Mais on peut toujours faire mieux, après il y a un prix à payer ...

Tu as moins cher:


Ou plus cher:


Ou encore plus cher:




Et j'imagine que Wintersteiger doit bien en avoir une dans son catalogue ... :-)

C'est pour couper du pata negra votre truc ?
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
bonagva (13 nov.) disait:

Habari Gani (13 nov.) disait:

Personnellement je trouve qu'il n’affûte pas bien les racles ... Mais c'est celui que j'ai et ça m'ennuie de mettre 80 € dans la version supérieure

Perso, ça le fait, c'est une lime de carrossier (comme décrite par Helsass mais en plus court) doublée d'un guide.
Mais on peut toujours faire mieux, après il y a un prix à payer ...

Idem,
J'utilise la gosse lime à dégrossir avec l'équerre à 88° ou 90° (j'ai jamais contrôlé l'angle à l'intérieur des équerres) pour du plexi de 3mm. J'avais fait une impression 3D d'un guide qui a fini à la poubelle car rien ne vaudra pour moi la simplicité.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (13 nov.) disait:

... sauf pour la lime qui est beaucoup plus grossière que celle de la photo de Hellsass

Ma mienne à moi, extraite de la version Toko ( fabriqué par Skiman ? ) de cet affûte-racles est identique à une lime de carrossier, si ce n'est pour la longueur:
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (13 nov.) disait:

C'est pour couper du pata negra votre truc ?

Insolent !
On parle de la Rolls des affûte-racles tout de même ...

Et non, je n'ai pas parlé de tétracapillosectomie ni de sodomie de diptères ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Oui... mais je parlais de la Rolls du Jambon aussi hein, du Bellota... :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 14/11/2017 - 11:33
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3490 messages
Stations : 1 avis
bonagva (14 nov.) disait:

Habari Gani (13 nov.) disait:

... sauf pour la lime qui est beaucoup plus grossière que celle de la photo de Hellsass

Ma mienne à moi, extraite de la version Toko ( fabriqué par Skiman ? ) de cet affûte-racles est identique à une lime de carrossier, si ce n'est pour la longueur:


Ben j'ai la même chose en rouge avec la marque Vola ... Il y a peut-être un sens pour affûter la racle par rapport aux stries de la lime de carrossier ?
Comme pour couper le jambon
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sardineaioli05 (14 nov.) disait:

Oui... mais je parlais de la Rolls du Jambon aussi hein, du Bellota... :-)

Du côté de mes origines, la Rolls du jambon, c'est le San Daniele

Habari Gani (14 nov.) disait:

Ben j'ai la même chose en rouge avec la marque Vola ... Il y a peut-être un sens pour affûter la racle par rapport aux stries de la lime de carrossier ?
Comme pour couper le jambon

Il y a effectivement un sens, comme pour toute lime:

Tu sens très bien le tranchant des stries en passant le doigt dessus.

Si tu montes la lime dans le support plastique dans le même sens que ci-dessous, tu dois affûter la racle en allant de gauche à droite:


Accessoirement, comme toute lime, il faut la nettoyer de temps en temps, pour les racles plastique, un simple pinceau suffit.

Encore un point, toutes les racles ne se valent pas, certains plastiques sont plus sujets que d'autres à former des bavures quand tu les affûtes et il faut faire attention, ça peut blesser la semelle.
Perso, après affûtage, je passe le doigt pour vérifier qu'il n'y ait pas de bavures.
Des racles que j'ai testé: Swix et Toko sont OK, Maplus fait des bavures. Vola pas essayé.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

Bijour la cie,

J'ai récupéré le fer Bravo Synchro marque Skiman de l'homme le plus classe du monde.
C'est vrai qu'il a une semelle bien épaisse et qu'il a l'air d'envoyer la purée, mais il est à température fixe et j'aime un peu pas trop beaucoup ça.

Mon thermo de cuisson a grillé le lâche, et une première chauffe comparé au mien de fer m'indique qu'il est quand même un bon poil généreux. Tendance qu'il faudrait ptêt le calmer un peu histoire de lui montrer qui c'est le patron.

Alors j'ai essayé de le démonter mais le bougre s'y refuse totalement. Il est en plastique moulé, aucune vis apparente, seul le manche semble clipsé en 2 parties pour le passage du câble d'alim mais il ne se désenboîte pas, sauf à détruire les ergots bien planqués sous moulure en plastique dur. Et je suis pas sûr du tout que ça me mène jusqu'aux entrailles de la bête.
Donc pas possible de voir la sonde ni comment est fait le thermostat.

Ma question est la suivante :
Sous réserve d'imaginer que la régulation soit effectivement électronique ce que je n'ai pas pu vérifier, est-ce qu'à votre avis un contrôleur/variateur de tension 220V-4000W (pour les 800W effectifs du fer) pourrait me permettre de contrôler un peu la température en faisant baisser la tension d'entrée ? Cet accessoire ci-dessous fonctionne sur bon nombres d'ustensiles électriques.

amazon.fr

Large application: four électrique, chauffe-eau, des lampes, petit moteur, fer à repasser électrique, etc. qu'ils disent au pays du soleil levant.

Qu'est-ce que vous en dites donc t-il ?

Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ok merci pour vos réponses. Donc voilà ce que je vais regarder :
-un fer, un vrai. Même le premier prix chez Worden sera mieux qu'un fer à repasser ?
-affuteur de racle, ca parait sacrément cher pour ce que c'est. Mais c'est vrai que ca doit être utile.
-Défarteur, liquide plutot qu'en spray non ?
-un pinceau chez casto pour l'affutage
-Dégarnisseur de chants

Et donc le base edge ne semble pas être le plus important pour l'instant ?

Autre question : pour faire une base de début de saison, le vola Rouge va bien ou vaut mieux prendre un truc genre MX901 ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Whipperman (15 nov.) disait:

Ok merci pour vos réponses. Donc voilà ce que je vais regarder :
-un fer, un vrai. Même le premier prix chez Worden sera mieux qu'un fer à repasser ?
-affuteur de racle, ca parait sacrément cher pour ce que c'est. Mais c'est vrai que ca doit être utile.
-Défarteur, liquide plutot qu'en spray non ?
-un pinceau chez casto pour l'affutage
-Dégarnisseur de chants

Et donc le base edge ne semble pas être le plus important pour l'instant ?

Autre question : pour faire une base de début de saison, le vola Rouge va bien ou vaut mieux prendre un truc genre MX901 ?

Euuuuuuuh????
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Whipperman (15 nov.) disait:

Ok merci pour vos réponses. Donc voilà ce que je vais regarder :

-Défarteur, liquide plutot qu'en spray non ? :(



Le défarteur, je l'utilise rarement sauf pour les réparations sur une zone donnée.
Et je l'utilise principalement pour nettoyer mes outils et......
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Whipperman (15 nov.) disait:

Ok merci pour vos réponses. Donc voilà ce que je vais regarder :
-un fer, un vrai. Même le premier prix chez Worden sera mieux qu'un fer à repasser ?

Oui, les modèles de base ( avec réglage de température ) sont suffisants pour les farts courants.
Il n'y a qu'avec les farts haute température ( >140° ) où les modèles sophistiqués sont plus sûrs ( précision et stabilité ) car on se rapproche de la zone dangereuse pour la semelle.
worden.fr
ultrafun.fr
shop-skiclinic.fr
skibox.fr
...
 

-affuteur de racle, ca parait sacrément cher pour ce que c'est. Mais c'est vrai que ca doit être utile.

Si le budget est limité, prendre l'option lime de carrossier qui doit se trouver sans trop de difficultés en grande surface brico mais je n'en ai pas vu à moins de 25€ ( pas trop cherché non plus ... ) et comme tu peux en trouver des tout faits dans des prix similaires, à voir ce qui le plus avantageux pour toi:
ultrafun.fr
ultrafun.fr
Sur l'utilité, c'est probablement l'outil que j'utilise le plus, une racle non affûtée, c'est la galère, perte de temps et boulot très bof ...
 

-Défarteur, liquide plutot qu'en spray non ?

Le défarteur classique* sert à:
- nettoyer les outils
- nettoyer les chants et topsheets des skis
- nettoyer la semelle avant réparation pour que le PTex tienne ( et il faudra ré-imprégner après )
Donc, perso, c'est plutôt liquide sur sopalin.

Pour le nettoyage des semelles avant fartage, il vaut mieux nettoyer à chaud avec un fart tendre: on farte et on racle dès que ça fige et on répète l'opération si nécessaire.

* ne pas se tromper avec un défarteur spécial farts fluorés qui est utilisé pour enlever les couches de finition racing (dans ce cas, je préfère en spray).
 

-un pinceau chez casto pour l'affutage
-Dégarnisseur de chants

ultrafun.fr
Y'a bien sûr aussi plus sophistiqué et cher ...
Enlever l'ABS en plusieurs petites passes plutôt qu'en une seule grosse, sinon on risque de voir l'outil se mettre en oscillation et faire des vaguelettes. Il faut une main ferme, genre main de fer dans un gant de velours ...
Perso, je n'enlève pas tout l'ABS mais que ce qu'il faut pour l'affûtage du moment.
 

Et donc le base edge ne semble pas être le plus important pour l'instant ?

A nouveau, c'est une opération qu'on fait sur un ski neuf, ne serait-ce que pour vérifier qu'il est au bon angle et lorsqu'on refait la semelle (ponçage) pour les mêmes raisons. Si le boulot a bien été fait en amont, pas de raisons d'y toucher, d'autant que c'est un point que même un skieur moyen peut assez facilement ressentir si c'est mal fait.
Donc, à mon avis, tu peux planifier ça ultérieurement ...
Version fixe "sérieuse":
shop-skiclinic.fr
Version ajustable:
ultrafun.fr
Version basique:
worden.fr
 

Autre question : pour faire une base de début de saison, le vola Rouge va bien ou vaut mieux prendre un truc genre MX901 ?

Plutôt une MX901 et après tu peux y ajouter un fart de glisse selon les conditions.

En début de saison*, pour un ski touriste, je conseille:
- vérifier le fonctionnement des fixs
- enlever tous les accrocs du topsheet
- reboucher les semelles (défartage/rebouchage)
- enlever tous les accrocs des carres (pierre genre oxyde d'alu ou autre)
- affûtage
- nettoyage à chaud en plusieurs passes (fart tendre)
- imprégnation (fart tendre)
- blocage (fart dur)
- base + fart de glisse ou directement fart de glisse

* en fait, ce serait mieux de le faire en fin de saison précédente ...

Tu trouveras plusieurs liens vers des fabricants, shops, manuels et vidéos sur cette page:
ski.bonavolta.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ce que je trouve... particulier dans ce post... c'est la répétition de choses qui ont été dites et redites et que certain ont la patience de redire parce que d'autres n'ont pas la patience de lire... bref, je me comprends :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça s'appelle un sacerdoce ...