Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
gromousse (11 mars) disait:


Kriko peux-tu préciser ce que tu entends concrètement par « être actif dans le virage » ce qui doit aller avec la « conduite du ski » ? C’est pas très clair pour moi. On dit souvent que pendant la seconde partie du virage il s’agit surtout de résister à la force centripète. Il y a autre chose ? Ou ce n’est pas de ce moment du virage dont tu parles ?


Alors pour moi (et confirmé par le moniteur), il s'agit de ne pas verrouiller la position, y compris en 2ème partie de virage, histoire de pouvoir faire autre chose que résister et garder une réelle conduite. A ce moment là, on doit pouvoir en remettre un peu histoire de boucler plus fort, ou au contraire alléger pour ouvrir le virage plus tôt; ou simplement appuyer pour générer une accélération en sortie de virage.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok je vois.
Merci encore pour vos conseils, c’est très instructif. Évidemment ça ne remplacera pas les conseils d’un moniteur en live mais quand même, c’est cool.
Après comme dit je ne cherche pas à devenir un champion, c’est bien trop tard pour ça et ça n’a jalais été mon objectif. Même physiquement, avec un LCA cassé non opéré, je ne peux pas espérer un jour aller taper des barres ou aller dans des secteurs trop accidentés. Par contre j’ai un esprit de compétiteur, j’aime pas m’endormir dans une discipline quelle qu’elle soit. Alors c’est vrai ça peut virer à l’obsessionnel parfois, surtout quand on est frustré de ne pas pouvoir pratiquer tout le temps.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PerGiocare (11 mars) disait:

Gromousse ... je vais faire comme d'autres... je te laisse dans ton trip, si ton trip c'est d'écrire des pavés ici ... sans même lire ce à quoi tu crois répondre ...
Depuis que tu es arrivé ici, je crois sincèrement avoir essayé de t'apporter des réponses concrètes avec mon vécu de touriste sans barbe ... et plusieurs fois j'ai aussi essayé de te dire «là mec, tu commences à tourner en rond ...»

Bon ski ... ;)


Je t’assure que je lis les réponses. Cela dit j’ai la sensation que parfois le forum a un temps de retard dans la publication, je viens de découvrir ta réponse après celles des autres.
Je penses que tu es un mec sympa (comme anor@k) mais que vous vivez un peu trop avec l'idée que tout le monde a votre bagage skipassesque, private jokes incluses. Et que quoi que vous en pensiez vos réponses ne sont pas toujours si claires que ça. Mais c’est possible, regarde ce topic : ça fait longtemps que je n’ai pas lu un topic aussi clair et argumenté sur la technique du virage... avec plein d'interventions super intéressantes. Gloire à @Manouslight d’avoir lancé ce topic !

Cela étant dit ce n’est pas exclusivement toi que je vise et tu n’es sans doute pas le pire...
et il faut toujours avoir aussi à l’esprit que les esprits s'échauffent souvent inutilement sur un forum alors qu’on serait tous bien mieux ensemble sur la piste et/ou derrière une bière à l’après ski...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
@winstonsmith : merci encore, c’est pas non plus la première fois que tu me conseilles efficacement, toi aussi.
Ah oui le chrono... je m’y suis frotté récemment, ça remet les idées en place.
Prochain long séjour, stage de piquet avec un mono.
Je pense que c’est encore la meilleure manière de progresser.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Voilà !
Skier, skier, skier... pas tous temps, toutes neiges.
Et avoir ENVIE d'engager un peu plus chaque fois (à son niveau respectif).
Il faut avoir ENVIE d'engager !
Arrête de réfléchir !!! ;-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est mon problème, je réfléchis trop. Je vénère les cons, ils ont une vie si simple...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
sardine disait:
Il faut avoir ENVIE d'engager !
Arrête de réfléchir !!!


C'est exactement ce que se disait un jeune mec avec la musique dans le dos, en fin de journée, retour station ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gro disait:
C’est mon problème, je réfléchis trop. Je vénère les cons, ils ont une vie si simple..


Ah ... les «cons» ne réfléchissent pas ... et ceux qui réfléchissent ne sont donc pas «cons» ... ah, bon ?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Dans ce sujet y'a du bon mais aussi un sacré paquet de conneries... Va réussir à faire le tri quand t'as pas le bagage suffisant pour le faire :o
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
PerGiocare (11 mars) disait:

gro disait:
C’est mon problème, je réfléchis trop. Je vénère les cons, ils ont une vie si simple..


Ah ... les «cons» ne réfléchissent pas ... et ceux qui réfléchissent ne sont donc pas «cons» ... ah, bon ?

C'est pourtant simple = les cons c'est "les autres"
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Tu déconnectes les pare-feu et tu te lances
Tu choisis une piste bien large, et pas trop pentue, bien damee, un peu de vitesse, depart de bord de piste et tu fixes comme objectif de terminer ton virage plus haut que la ou tu l as déclenché. Une belle courbe a 180 qui ne te fera pas prendre trop de vitesse tout en t obligeant à bien pousser sur tes skis pour maintenir la trajectoire et garder de la vitesse pour terminer ta courbe.
C est un exercice super amusant qui va t obliger à bien charger le ski exter.

Attention quand même à aux skieurs en amont ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
PerGiocare (11 mars) disait:

sardine disait:
Il faut avoir ENVIE d'engager !
Arrête de réfléchir !!!


C'est exactement ce que se disait un jeune mec avec la musique dans le dos, en fin de journée, retour station ...

PG... t$ g%$&*# !!...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Nicospit (11 mars) disait:

PerGiocare (11 mars) disait:

gro disait:
C’est mon problème, je réfléchis trop. Je vénère les cons, ils ont une vie si simple..


Ah ... les «cons» ne réfléchissent pas ... et ceux qui réfléchissent ne sont donc pas «cons» ... ah, bon ?

C'est pourtant simple = les cons c'est "les autres"


C’est ça :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (11 mars) disait:

PerGiocare (11 mars) disait:

sardine disait:
Il faut avoir ENVIE d'engager !
Arrête de réfléchir !!!


C'est exactement ce que se disait un jeune mec avec la musique dans le dos, en fin de journée, retour station ...

PG... t$ g%$&*# !!...


Ça va laisser te laisser tu temps pour réfléchir à l’intérêt de discourir de la théorie du ski sur skipass pendant l'année a venir...
Coup bas, je sais. Mais... non rien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 11/03/2019 - 12:15
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
carambole (10 mars) disait:

gromousse (10 mars) disait:

Tchak-Tchak (10 mars) disait:

Enfin, bon, en toute sincérité, https://youtu.be/w3vZsR85AEE + Bonafide, y'aurait pas un peu erreur de casting ?

Pourquoi ?

Ben tu n'as pas vraiment beaucoup d'appui, pas beaucoup d'activité, pas beaucoup de conduite et clairement des skis plus souples seraient plus faciles pour commencer à sentir les choses.


“Chacun fait, fait, fait, c’qui lui plait, plait, plait...”

Bon des planches à 100 au patin pour faire surtout de la piste et, c’est le topic, couper “dans” la neige dure... c’est un choix :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Un choix manquant de raison à l'époque de mon premier achat, et au final, un choix que je viens de refaire... parce que sur les trois ans passés, et alors que je me suis payé une paire de SL l’an dernier, au final je passe le plus clair de mon temps sur les Bonafides. Je trouve leurs limites sur la glace... mais c’est sans doute en grande partie ma technique qui fait défaut. Et comme on passe de plus en plus de temps hors piste ou sur les bords... ma compagne songe à s’offrir des Mantras dans cette optique, d’ailleurs.
Dernière précision : les Bonafides sont classés par Blizzard dans la catégorie « all moutain freeride » et le diagramme le destine principalement à « groomed », pas à « powder » ni entre les deux... c’qu’y sont cons chez Blizzard...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
gromousse (11 mars) disait:

Sardineaioli05 (11 mars) disait:

PerGiocare (11 mars) disait:

sardine disait:
Il faut avoir ENVIE d'engager !
Arrête de réfléchir !!!


C'est exactement ce que se disait un jeune mec avec la musique dans le dos, en fin de journée, retour station ...

PG... t$ g%$&*# !!...


Ça va laisser te laisser tu temps pour réfléchir à l’intérêt de discourir de la théorie du ski sur skipass pendant l'année a venir...
Coup bas, je sais. Mais... non rien.

Pas besoin de réfléchir... aucun intérêt...

Va jusqu'au bout de ton idée sinon... vas y, engage...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gro disait:
.. c’qu’y sont cons chez Blizzard...


Nan ... Juste qu'ils ne réfléchissent pas, hein ? Pas comme toi ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
gromousse (11 mars) disait:

Ah oui le chrono... je m’y suis frotté récemment, ça remet les idées en place.
Prochain long séjour, stage de piquet avec un mono.
Je pense que c’est encore la meilleure manière de progresser.

B'en voila, y'a pas mieux. Le ski libre c'est bien mais t'as aucun objectif, tu plantes tes carres où tu veux, personne ne t'impose un rythme, tu te regardes skier, t'as l'impression d'aller vite, d'être verrouillé sur un rayon, mais souvent il n'en est rien...
Faire des passages sur le stade ça t'oblige à débrancher, à ne pas intellectualiser ce que tu fais, à être dans l'instant, la spontanéité.
Y'a pas mieux pour avoir le déclic.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Sardineaioli05 (11 mars) disait:

gromousse (11 mars) disait:

Sardineaioli05 (11 mars) disait:

PerGiocare (11 mars) disait:

sardine disait:
Il faut avoir ENVIE d'engager !
Arrête de réfléchir !!!


C'est exactement ce que se disait un jeune mec avec la musique dans le dos, en fin de journée, retour station ...

PG... t$ g%$&*# !!...


Ça va laisser te laisser tu temps pour réfléchir à l’intérêt de discourir de la théorie du ski sur skipass pendant l'année a venir...
Coup bas, je sais. Mais... non rien.

Pas besoin de réfléchir... aucun intérêt...

Va jusqu'au bout de ton idée sinon... vas y, engage...

Mon idée c’est que quand, pour une raison ou une autre, on ne peut pas pratiquer son sport favori, on est content de pouvoir quand même le faire par procuration sur un forum. On peut même y trouver du réconfort. Même si bien sûr, c’est mieux de le pratiquer IRL.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PerGiocare (11 mars) disait:

gro disait:
.. c’qu’y sont cons chez Blizzard...


Nan ... Juste qu'ils ne réfléchissent pas, hein ? Pas comme toi ...


Si, justement, ils réfléchissent.
Et ils conseillent le Bonafide de 100mm au patin... sur piste. Aussi... comme le Brahma.
Contrairement au Bodacious et au Cochise qui eux sont classés « powder ». A moins d’une erreur de la part de Blizzard, ils considèrent que le Bonafide est le ski bon à tout faire et qu’on peut le choisir aussi sur piste.
C’est d’ailleurs exactement ce que m’a dit un skiman que je trouve très bien au sujet des Mantra qui ont le même programme.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gromousse, 11/03/2019 - 13:58
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
gromousse (11 mars) disait:

PerGiocare (11 mars) disait:

gro disait:
.. c’qu’y sont cons chez Blizzard...


Nan ... Juste qu'ils ne réfléchissent pas, hein ? Pas comme toi ...


Si, justement, ils réfléchissent.
Et ils conseillent le Bonafide de 100mm au patin... sur piste. Aussi... comme le Brahma.
Contrairement au Bodacious et au Cochise qui eux sont classés « powder ». A moins d’une erreur de la part de Blizzard, ils considèrent que le Bonafide est le ski bon à tout faire et qu’on peut le choisir aussi sur piste.
C’est d’ailleurs exactement ce que m’a dit un skiman que je trouve très bien au sujet des Mantra qui ont le même programme.

Ca s’appelle du marketing: comprendre ce que les clients voudraient au fond d’eux-mêmes pour leur vendre. S’ils veulent des skis larges pour la piste, faut leur en donner.

Et ils ont bien raison (financièrement) puisque tu valides :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu as peut-être raison. Ou bien tout simplement, les skis comme le Bonafide ou le mantra sont aujourd’hui suffisamment polyvalents pour couvrir la majorité des journées de ski sur piste et en dehors, sauf quand c’est vraiment glacé auquel cas, seul un ski SL peut te sauver (ou un GS si la piste n’est pas trop fréquentée).
Il faut dire aussi que les tests du forum vont aussi largement dans ce sens.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 11/03/2019 - 14:14
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
gromousse (11 mars) disait:

Dernière précision : les Bonafides sont classés par Blizzard dans la catégorie « all moutain freeride » et le diagramme le destine principalement à « groomed », pas à « powder » ni entre les deux... c’qu’y sont cons chez Blizzard...

C'est clair, ils réfléchissent, ils ont même trouvé l'argumentaire imparable pour refiler des skis haut de gamme avec 2.5 plaques de titanal à des types à qui ils ne sont absolument pas destinés à la base :/
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
gromousse (11 mars) disait:

Tu as peut-être raison. Ou bien tout simplement, les skis comme le Bonafide ou le mantra sont aujourd’hui suffisamment polyvalents pour couvrir la majorité des journées de ski sur piste et en dehors, sauf quand c’est vraiment glacé auquel cas, seul un ski SL peut te sauver (ou un GS si la piste n’est pas trop fréquentée).
Il faut dire aussi que les tests du forum vont aussi largement dans ce sens.


C'est ça, les skis dans cette largeur sont des compromis, qui iront bien partout mais ne vaudront pas un pur pistard sur piste ou un fat en poudre. En même temps si un seul ski pouvait être le meilleur partout ça se saurait.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je constate d’ailleurs que les Bonafides et mantra 2019 ont tous les deux remis un peu de cambre positif ce qui oriente ces skis vers un polyvalent adapté à la piste. C’est une inversion de la tendance depuis 2015.
Je regardais un test Bonafide/Brahma : le mec disait que les deux skis avaient le même programme, avec peut-être une légère tendance piste supplémentaire sur le Brahma ou destiné aux skieurs qui préfèrent un changement de carres plus rapide et un rayon plus petit. Mais clairement la marque positionne ces deux skis sur le même programme.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Polyvalents certes, mais destinés particulièrement à la piste non.
La largeur qui augmente c’est surtout un effet de mode, et si ça permet à des skieurs de piste de croire que désormais ils savent skier en HP, pourquoi pas, y’a pas de mal à se faire plaisir :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tchak-Tchak (11 mars) disait:

gromousse (11 mars) disait:

Dernière précision : les Bonafides sont classés par Blizzard dans la catégorie « all moutain freeride » et le diagramme le destine principalement à « groomed », pas à « powder » ni entre les deux... c’qu’y sont cons chez Blizzard...

C'est clair, ils réfléchissent, ils ont même trouvé l'argumentaire imparable pour refiler des skis haut de gamme avec 2.5 plaques de titanal à des types à qui ils ne sont absolument pas destinés à la base :/


Ben oui mais ça ce n’est pas non plus ce qui ressort des tests de skipass...
et si tu prends un ski plus souple, tu perds de l’accroche il me semble, non ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ericlodi (11 mars) disait:

Polyvalents certes, mais destinés particulièrement à la piste non.
La largeur qui augmente c’est surtout un effet de mode, et si ça permet à des skieurs de piste de croire que désormais ils savent skier en HP, pourquoi pas, y’a pas de mal à se faire plaisir :)


Alors, Blizzard ment à ses clients ?
Perso, je trouve que quand on skie en virage coupé (avec mes petits moyens techniques hein) les Bonafides accrochent presque aussi bien que mes SL. La différence se ressent à basse vitesse, sur petits virages, sur la glace. Là où j’accroche encore avec les SL, je dois laisser glisser les Bonafides.
Mais les Bonafides sont tellement plus funs et confortables le reste du temps...
Par contre comme on ne fait que des petits hors piste avec 30 à 50cm de poudre maxi, je n’ai pas besoin de fat.
Et encore les 50cm c’est pas souvent.
Znubizaldo
Znubizaldo

inscrit le 10/03/14
7 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (11 mars) disait:

gromousse (11 mars) disait:

Ah oui le chrono... je m’y suis frotté récemment, ça remet les idées en place.
Prochain long séjour, stage de piquet avec un mono.
Je pense que c’est encore la meilleure manière de progresser.

B'en voila, y'a pas mieux. Le ski libre c'est bien mais t'as aucun objectif, tu plantes tes carres où tu veux, personne ne t'impose un rythme, tu te regardes skier, t'as l'impression d'aller vite, d'être verrouillé sur un rayon, mais souvent il n'en est rien...
Faire des passages sur le stade ça t'oblige à débrancher, à ne pas intellectualiser ce que tu fais, à être dans l'instant, la spontanéité.
Y'a pas mieux pour avoir le déclic.


Gromousse sur la video tu ne va pas assez vite, d'où la difficulté à carver malgré tout les efforts technique que tu peux essayer.

D'ailleurs malheureusement tu n'as pas l'air super bien équipé pour progresser. (bonafide un peu trop long): des skis de 100 au patin ça carve vraiment pas fort naturellement et si tu force ça force aussi désagréablement sur les genous, c'est pas ce que tu veux avec des ligaments en moins...
Par contre tu peux les utiliser pour la poudreuse et dans ce cas ils sont un peu étroit pour apprendre facilement (t'aurais sans doute pris plus de plaisir et plus engagé avec 105 au patin et des bons rockers #soul7).

Et pour la piste tu as des SL, soit tu les subits car tu veux skier en dérapage mais eux ne veulent pas, soit tu ski lentement en carving sur des grands virages et tu risques de penser que t'as compris comment faire alors que tu n'a pas vraiment la technique (bon pour le moral, mais moyen pour la progression).

Tu apprendrais sans doute plus vite sur des skis piste haut de gamme (sans que ce soit des course) de 15m de rayon et des courbes plus rapide. Comme dit plus haut, la bonne piste pour pratiquer c'est celle qui n'est pas très raide, bien large et sans glace ^^.

Pour les chaussures, si tu ne peux pas décoller ton talon et que t'as pas mal dedans t'as tout bon, le reste n'est pas si important (évite un flex à plus de 120 quand même)

Enfin pour les piquets je suis pas vraiment convaincu même si ça ne peux pas faire de mal. Le plus important c'est de progresser, et le plus facile pour comprendre comment tailler des belles courbes c'est d'essayer sans contrainte de trajectoire.

Par contre il faut TOUJOURS que tu te forces à skier un peu au dessus de ton niveau sinon tu vas stagner. Vu la video tu à encore une belle marge de progression atteignable seulement par l'engagement avant d'atteindre une limite plus subtile à surmonter. Fais comme les enfants, essaye plein de truc, amuses toi, fais du tout schuss, transpires et tu progressera aussi vite qu'eux je pense.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Mes Bonafides en 166 font... 15.5m de rayon... les 173 que je viens d’acheter, 17.25... est-ce si différent en comportement d’un all turn ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
:) :) :)
Si apprendre à skier n'était qu'une question d'engagement ça se saurait ;) (par contre pas mal pour skier en se contrôlant moyen et en développant de sérieux défauts)

Apprendre à placer le bassin, à appuyer sur la languette et non pas latéralement, faire rentrer la spatule dans le virage, mettre du jeu vertical etc etc ce n'est pas une histoire d'engagement.

Il faut simplement prendre des cours avec un,bon, moniteur qui explique les choses et fait faire les éducatifs qui vont bien pour ressentir les choses.

Ca commencera sur de la neige douce et avoir un ski un peu rigide qu'il sera difficile de déformer et donc sauf si il est taillé court qu'il sera difficile d'inscrire dans un virage court, hors dérapage, franchement ce n'est pas l'idéal d'autant plus si il est un peu large que la prise de carre qui n'est pas forcément naturelle sera encore moins facile.

Et le piquet c'est super sous réserve que ce ne soit pas synonyme de passage dans un tracé bien râpé dans lequel le manque de technique élémentaire va sérieusement ralentir la progression et se traduire simplement par des passages en dérapage avec les jambes bien raîdes
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Faire rentrer la spatule dans le virage ? Est-ce que c’est le fait de pousser sur le ski aval en même temps qu’on incline le pied, comme le faisait l’italien en chaussettes sur la vidéo ?
Znubizaldo
Znubizaldo

inscrit le 10/03/14
7 messages
Matos : 1 avis
gromousse (11 mars) disait:

Mes Bonafides en 166 font... 15.5m de rayon... les 173 que je viens d’acheter, 17.25... est-ce si différent en comportement d’un all turn ?


Non ça change pas grand chose pour la poudreuse, un peu plus sur la piste mais pour tes 170cm et 70kg t'es dans la bonne plage avec ces deux tailles, c'est pas cette raison qui devrait t'en faire changer. Par contre si tu préfères utiliser tes bonafides que tes SL sur piste, c'est que tes SL sont trop exigeant pour toi (ce qui semble très probable vu de l'extérieur). Et si c'est le cas je te conseille vivement de les remplacer par une autre paire piste performance entre 14 et 16m de rayon en 165cm, c'est le genre de ski qui accepte de déraper sans te tuer les quadriceps, mais qui sait aussi très bien carver et te rendra bien tes efforts !
versus158
versus158

inscrit le 18/02/18
6 messages
Bonjour à tous, en tant que touriste je me permets de rajouter mon petit grain de sel à cette discussion.
Il me semble que le sujet initial est vraiment plus destiné à du perfectionnement assez pointu, très loin du problème de départ de gromousse.
Le carving basique niveau ras des pâquerettes c'est pas si compliqué, si j'ai pu apprendre c'est à la portée de tout le monde, charger le ski extérieur très fort et aller suffisamment vite ça suffit..
Par contre gromousse pour rejoindre les autres tu ne te facilites clairement pas la tâche, pour apprendre a carver y a mieux que les bonafide (rocker, rayon assez long, rigides...). Te faudrait quand même pas mal de vitesse pour arriver à les plier et les exploiter...
Bref version courte tu te mets en haut d'une pente bien damée tu fais un signe de croix et tu te contentes de charger comme un boeuf le pied extérieur jusqu'en bas :). Après tu pourras commencer à réfléchir au pourquoi du comment !
Znubizaldo
Znubizaldo

inscrit le 10/03/14
7 messages
Matos : 1 avis
gromousse (11 mars) disait:

Faire rentrer la spatule dans le virage ? Est-ce que c’est le fait de pousser sur le ski aval en même temps qu’on incline le pied, comme le faisait l’italien en chaussettes sur la vidéo ?


Non c'est plutôt de transférer son poids vers l'avant des skis au début d'un virage (se pencher vers l'avant, appuyer sur les languettes), ça pivote par l'avant des skis et ça libère le talon pour enrouler sans accrocs. Tu apprendrais très vite à le faire si t'essaye le monoski, le snowboard, ou à skier sur un seul ski (le même) à faible vitesse.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
GM le ski ça ne s'apprend pas par correspondance.

sans aucune agressivité à ton niveau de question ou de compréhension du ski le mieux c'est simplement de prendre DES (pas UN parce que ça prend du temps d'apprendre à skier correctement) cours (et ce sera encore plus efficace si tu peux régulièrement te prendre en vidéo pour voir la différence entre ce que tu penses faire et ce que tu fais)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok, ok, ok...
Ça se décante pour moi...
Bon je ne vais pas racheter de skis, autant vous dire que ce ne serait pas WAF friendly. Je ferai avec mes deux paires épicétou.
Je prendrai sûrement un cours de piquet l’an prochain. J’ai un défi avec ma fille, le premier qui a sa flèche d’argent et renvoie la maman en cours a gagné... la maman a la bronze et elle attend qu’on la rattrape pour s’y remettre sérieusement :)
Et je m’en remettrai aux conseils du moniteur pour savoir si je dois changer mes skis ou non.
Merci à tous pour vos contributions à ma situation personnelle.
Sujet très intéressant, nonobstant mon léger monopole... mais à ma décharge c’est suite à une de mes questions sur un autre topic que Manouslight a créé celui-ci...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
carambole (11 mars) disait:

GM le ski ça ne s'apprend pas par correspondance.

sans aucune agressivité à ton niveau de question ou de compréhension du ski le mieux c'est simplement de prendre DES (pas UN parce que ça prend du temps d'apprendre à skier correctement) cours (et ce sera encore plus efficace si tu peux régulièrement te prendre en vidéo pour voir la différence entre ce que tu penses faire et ce que tu fais)


Oui, carrément. Je pense d’ailleurs que si on voit une différence avant/après sur une vidéo c’est qu’on a fait d’énormes progrès. Je ne sais pas si j’y arriverai mais si je me sens progresser ça sera déjà formidable.
Après faut pas trop rêver, j’ai 45 ans et 20 jours de ski par an maximum.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse (11 mars) disait:

Sympa, merci. C’est bien, ça donne envie de lire ce forum.
Ben écoute reste avec tes idoles, moi avec mes illusions, et ça sera mieux pour tout le monde. Il ne me semble pas mériter tout ce mépris. Je ne me suis pas présenté comme un cador... moi. Je pose juste des questions qui peuvent sembler naïves à des champions comme vous. Désolé d’avoir dérangé, je vous laisse.

Salut Gromousse, tout d'abord, je tiens à m'excuser pour hier soir, j'étais dans un mauvais jour et effectivement tu ne méritais pas cette réplique de ma part.
Je ne me suis jamais posé comme un cador depuis que je poste ici et je pense souvent l'avoir exprimé.
Je t'ai déjà proposé au moins 2 fois depuis la saison dernière de skier ensemble car je pense qu'effectivement on passerait sûrement une bonne journée, avec des niveaux de ski de touristes assez proches.
Par contre, à contrario de toi, je ne crois pas que lire des explications très détaillées d'experts techniques, qui s'adressent plutôt à de jeunes personnes skiant en club ou ayant un passé de piquets puissent m'apporter quoi que ce soit. Rien que le vocabulaire, je ne comprends pas.
A bientôt 50ans, je n'ai plus trop d'illusions sur le fait de pouvoir rattraper mon retard.
Ce forum m'a apporté beaucoup plus à rencontrer des personnes qui ont eu la gentillesse de bien vouloir me faire progresser sur le terrain que de débattre durant de longs posts théoriques.
Quant à la largeur de skis en 98, à part se jeter dans les bords des pistes bien tracés, regelés, cro3utés, voire poudreux ; effectivement ça n'a aucun sens sur pistes, d'où j'ai repris mes FT8 en début de semaine pour retravailler mes sensations avant de basculer sur mes Mantra pour aller me faire secouer dans des neiges pas faciles, où étonnamment tu ne trouves plus grand monde.
Pour finir sur la longueur, ça m'étonnerait que tu fasses 12kg comme moi et tu sembles t'entrenir physiquement le reste de l'année, alors je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas tourner encore plus long.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est sympa ton message :) je suis bien content. On se tient au jus pour skier ensemble si tu es toujours d’accord, comme je disais on sera mieux sur la neige et/ou au bar pour se parler. Entre alsaciens ce serait quand même con de rater des occasions de passer du bon temps. D’ailleurs, il a neigé ici et en Suisse :)

Après pour le discours technique, moi aussi je suis souvent largué mais là je trouve que beaucoup d’intervenants ont réussi à être très didactiques. Ça ne remplacera jamais un mono mais c’est intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 11/03/2019 - 15:30
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
anor@k (11 mars) disait:

A bientôt 50ans, je n'ai plus trop d'illusions sur le fait de pouvoir rattraper mon retard.

Tu as tort !
Sous réserve de faire l'effort de vouloir progresser, de prendre des cours, de faire attention à ce que tu fais quand tu skies tu peux très sensiblement progresser même à 50 ans.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
carambole (11 mars) disait:

:) :) :)
Si apprendre à skier n'était qu'une question d'engagement ça se saurait ;) (par contre pas mal pour skier en se contrôlant moyen et en développant de sérieux défauts)

Apprendre à placer le bassin, à appuyer sur la languette et non pas latéralement, faire rentrer la spatule dans le virage, mettre du jeu vertical etc etc ce n'est pas une histoire d'engagement.

Il faut simplement prendre des cours avec un,bon, moniteur qui explique les choses et fait faire les éducatifs qui vont bien pour ressentir les choses.

Ca commencera sur de la neige douce et avoir un ski un peu rigide qu'il sera difficile de déformer et donc sauf si il est taillé court qu'il sera difficile d'inscrire dans un virage court, hors dérapage, franchement ce n'est pas l'idéal d'autant plus si il est un peu large que la prise de carre qui n'est pas forcément naturelle sera encore moins facile.

Et le piquet c'est super sous réserve que ce ne soit pas synonyme de passage dans un tracé bien râpé dans lequel le manque de technique élémentaire va sérieusement ralentir la progression et se traduire simplement par des passages en dérapage avec les jambes bien raîdes

Meilleur message à retenir, rien à ajouter ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Bien sûr que je suis toujours d'accord pour rencontrer des skipasseurs, ça me mine d'ailleurs que sur une ville comme Stras', il n'y ait pas plus de skieurs prêts à le faire.
Et ça te donnera l'occasion de tester des Mantra 177, voire des Kästle MX98 184 et comprendre que c'est à ta portée. (Bon les MX, uniquement sur des bleues dégagées, après ça devient chiant, avec du monde, si c'est pour se mettre en travers ;)).

@Carambole : merci pour l'espoir. Effectivement, faudrait que je prenne le temps de reprendre quelques cours. Mes enfants n'en prenant plus, faut que trouve comment m'organiser des matinées. Ce qui est clair, c'est que je n'ai pas envie de stagner ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
anor@k (11 mars) disait:

@Carambole : merci pour l'espoir. Effectivement, faudrait que je prenne le temps de reprendre quelques cours. Mes enfants n'en prenant plus, faut que trouve comment m'organiser des matinées. Ce qui est clair, c'est que je n'ai pas envie de stagner ;)

mets toi au télémark
grosse marge de progression !!
:D
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
anor@k (11 mars) disait:

Bien sûr que je suis toujours d'accord pour rencontrer des skipasseurs, ça me mine d'ailleurs que sur une ville comme Stras', il n'y ait pas plus de skieurs prêts à le faire.
Et ça te donnera l'occasion de tester des Mantra 177, voire des Kästle MX98 184 et comprendre que c'est à ta portée. (Bon les MX, uniquement sur des bleues dégagées, après ça devient chiant, avec du monde, si c'est pour se mettre en travers ;)).

@Carambole : merci pour l'espoir. Effectivement, faudrait que je prenne le temps de reprendre quelques cours. Mes enfants n'en prenant plus, faut que trouve comment m'organiser des matinées. Ce qui est clair, c'est que je n'ai pas envie de stagner ;)

Tu skies où généralement ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
carambole (11 mars) disait:

anor@k (11 mars) disait:

A bientôt 50ans, je n'ai plus trop d'illusions sur le fait de pouvoir rattraper mon retard.

Tu as tort !
Sous réserve de faire l'effort de vouloir progresser, de prendre des cours, de faire attention à ce que tu fais quand tu skies tu peux très sensiblement progresser même à 50 ans.
Je suis du même avis et j'ai bon espoir de continuer à apprendre et à améliorer ma technique - et heureusement, car autant je pense pouvoir facilement améliorer l'endurance et l'équilibre, et aussi mais moins facilement la souplesse, autant la puissance musculaire et l'explosivité vont au mieux stagner et plus probablement décroître, donc améliorer la technique est certainement la seule voie pour maintenir le "niveau". Ca ne veut pas dire que ce soit facile mais la "mémoire musculaire" ça se travaille et ça se change à tout âge, même à bientôt 50 ans et au-delà.
Après, tout n'est pas possible, et l'avenir est sans doute plus en rando et en pente raide qu'au snowpark :)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Gromousse, 20 jours de ski par an et à côté, quoi comme activités physiques / fréquence d'entraînement ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
anor@k (11 mars) disait:

@Carambole : merci pour l'espoir. Effectivement, faudrait que je prenne le temps de reprendre quelques cours. Mes enfants n'en prenant plus, faut que trouve comment m'organiser des matinées. Ce qui est clair, c'est que je n'ai pas envie de stagner ;)

Tu prends un mono en privé pour vous 3 pour faire de la technique hors-pistes
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
east bear (11 mars) disait:

...
Tu skies où généralement ?

Ben, où je peux, selon l'opportunité du moment :
- début novembre en Autriche pour un skis-tests organisé par l'association des Skieurs de Strasbourg (merci Hellsass !)
- quelques fois à La Bresse en janvier-février
- Sestrieres tout début janvier ou vacances de février
- Avoriaz ces 2 dernières années en février ou mi-mars
- La Grave pour le week-end des Reines de la Meije pour les tutus roses ;)
- Engelberg plutôt en fin de saison, bien que j'y sois allé le 4 janvier cette année
- Bonneval sur Arc quand l'oracle nous parle de gentianes
- Chamonix pour la fermeture, l'an dernier (encore merci Hellsass!)
Bref, pas vraiment d'habitude...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 11/03/2019 - 18:09