theallmountain (28 août) disait:
Et dire qu'on parlait d'un gadget ça c'est fini sur qui est le meilleur en recherche avec dva. Sans oublier le passage GPS
carambole (28 août) disait:
ak (28 août) disait:
et c'est moi le troll...
t'as déjà, une seule fois dans ta vie, enterré 3 arvas, sur 100 mètres de déniv, avec un peu de brouillard, une fin de journée de janvier, en face nord? juste pour entre apercevoir ce que l'enfer pourrait être? avec ta femme qui gueule: "j'ai mal" et ton pote qui gueule: "je sais pas ou est polo bordel!!!"
parce que c'est ça le genre d'exercice qui te met face à un bout de réalité...
pas te mater des vidéos avachi sur ton canapé...
comment creuser dans un cone d'avalanche?
qui fait quoi?
qui gère le secours?
etc
c'est des trucs à discuter avant...
pas une fois dans le truc...
t'as une petite pelle en plastic bien légère j'espère? celle qui pèse pas lourd dans le sac... et qui pèse pas lourd lorsqu'il y a 5 mètres cube à dégager...
Et juste un petit truc, cet hiver il y a eu de grosses chutes de neige du coup dans les parcs d'entraînement (au moins celui des Arcs) les arvas planqués étaient beaucoup, beaucoup plus profonds (plus de 2 mètres) : tu t'aperçois alors que la recherche finale devient beaucoup moins évidente même avec un 3 antennes supposé éliminer les faux maximum, (et idem pour le sondage) alors que trouver un ARVA sous 50cm c'est vraiment du cake.
Bon évidemment les probabilités de sortir vivant un gars sous 2 mètres de neige sont très faibles mais si en plus on perd du temps pour le trouver ....
PS perso le bon nombre pour le HP c'est plus de 2 et moins de 4, donc ton cas de figure n'est pas totalement adapté![]()
KillaWhale (28 août) disait:
Si vraiment le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus (avalanches et prévention) plutôt que perdre des heures à palabrer ici (sur des chiffres souvent faux et des impressions personnelles ou des « on dit » ) c’est 30 balles par an l’adhésion à l’Anena et vous recevez la revue NEige et Avalanche. C’est que dalle pour ce que ça apporte et c’est une bonne action. Attention ça ne remplace pas l´entraînement terrain. Le site est aussi ultra complet, tout comme les livres et Dvd sus-cités. Sans oublier que dans tous les cas ça ne rendra pas invincible et que les solutions miracles n’existent pas.
Et juste un petit truc, cet hiver il y a eu de grosses chutes de neige du coup dans les parcs d'entraînement (au moins celui des Arcs) les arvas planqués étaient beaucoup, beaucoup plus profonds (plus de 2 mètres) : tu t'aperçois alors que la recherche finale devient beaucoup moins évidente même avec un 3 antennes supposé éliminer les faux maximum, (et idem pour le sondage) alors que trouver un ARVA sous 50cm c'est vraiment du cake.
PS perso le bon nombre pour le HP c'est plus de 2 et moins de 4, donc ton cas de figure n'est pas totalement adapté![]()
mais bon, ça c'est depuis les trolls....
ak (28 août) disait:
tu peux être un touristes et entouré de 4 potes qui connaissent la montagne, tu peux apprendre au club alpin (pas des pros non plus) mais il y a bien d'autres solutions que le guide ou le pro de la montagne pour faire son(ses) expériences... j'ai des centaines (des milliers) de sortie hors pistes, très très peu étaient accompagnées de pro de la montagne. mais quasi toutes de personnes avec plus ou moins d'expérience, l'envie d'apprendre, etc...
. Tout ça pour dire que le degré de (in)formation va dépendre principalement du pro qui encadre ce type de client, qui va sans doute pas s'emmerder a former à la recherche multivictime 10 gugusse qui vont faire la vallée blanche une fois dans leur vie. A qui jeter le pierre? au pro , aux clients? Geoffroy Geldhof (29 août) disait:
c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez.
Geoffroy Geldhof (29 août) disait:
ak (28 août) disait:
tu peux être un touristes et entouré de 4 potes qui connaissent la montagne, tu peux apprendre au club alpin (pas des pros non plus) mais il y a bien d'autres solutions que le guide ou le pro de la montagne pour faire son(ses) expériences... j'ai des centaines (des milliers) de sortie hors pistes, très très peu étaient accompagnées de pro de la montagne. mais quasi toutes de personnes avec plus ou moins d'expérience, l'envie d'apprendre, etc...
Malheuresuement pour les touristes (et heureusement pour les guides), quand tu habites Nantes, Luxembourg, Bruxelles ou Amsterdam, les potes avec qui tu pars skier ne sont en général pas des montagnards aguérris qui peuvent t'apprendre, ou membre de club alpin. (enfin c'est pas tout à fait vrai il y a la CAB en Belgique. Tout ça pour dire que le degré de (in)formation va dépendre principalement du pro qui encadre ce type de client, qui va sans doute pas s'emmerder a former à la recherche multivictime 10 gugusse qui vont faire la vallée blanche une fois dans leur vie. A qui jeter le pierre? au pro , aux clients?
Autre point, énormément de touristes font prendre à leurs gamins des cours via l'ESF, l'ESI, l'ESS...et les monos emmènent les gamins faire des hors pistes (de proximité on est d'accord). JAMAIS on ne les informe sur les risques, ne les équipe ni ne leur apprend à se servir d'un DVA. C'est pourtant le bon moment pour apporendre les bonnes habvitudes.
C'est très bien d'insister sur la formation, mais dans les faits , pas grand chose n'est fait pour éduquer les familles de touristes.En définitive on est bien d'accord que c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez. Il y a un travail à la base qui n'est pas fait
ak (29 août) disait:
mais un groupe de 4, 5, hyper réactifs, avec de bons potes que je connais par coeur, tous équipés, bien formés, je me sent plus en sécurité et donc... je déconne plus...
MrBrooks (29 août) disait:
oui je n'ai aucune idée de ce que représente une recherche dans une pente à 40° sous -25 avec un vent à décoiffer un chauve, et j'ai envie de dire tant mieux.
MrBrooks (29 août) disait:
si les novice courageux faisaient au moins un minimum de recherche, si ils se renseignaient sur ce qui existe, sur les bonnes pratiques, ça serait déjà un plus (Note que c'est ce que j'essaye de faire malgré les attaques incessantes à mon égard).
carambole (29 août) disait:
ak (29 août) disait:
mais un groupe de 4, 5, hyper réactifs, avec de bons potes que je connais par coeur, tous équipés, bien formés, je me sent plus en sécurité et donc... je déconne plus...
Plus le fait que passer un par un ça fait un peu chier parce que ça prend du temps et tu comprends pourquoi c'est moins bien que 3.
Et 2 c'est moins bien parce que 1) soit les 2 peuvent se faire prendre 2) si un seul se fait prendre l'autre à toute la pression et doit se démerder seul.
J
ak (29 août) disait:
nan mais faut arrêter de victimiser... le gars est inscrit depuis 4 ans et tu vois son approche en début d'hiver... il a pas 15 ans... bientôt ça va être de ma faute si il a pas pris de le temps de se former... former hein, pas discuter 3 minutes sur internet...
soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...
mais délivrer de faux/mauvais messages de prévention sous prétexte qu'on est citadin... heu... ouais... si on a la volonté de se former, on trouve les moyens.... et ce, même en habitant en ville...
citer citer ak Le 29 août 2018 - 12:28
le seul conseil valable pour la recherche dva, c'est de faire de la recherche dva, le maximum, dans un maximum de situation différentes...alors oui, tu skie plus 8 heures, mais 7... ben c'est deja pas mal...
citer citer ak Le 29 août 2018 - 12:31
et la recherche dva c'est pas faire le cake dans ton salon a chercher un autre dva... c'est creuser, sonder, se geler les mains, pester, avoir un chrono qui tourne... bref, oui, c'est s'impliquer. prendre du temps. c'est comme ça. y a pas de raccourci confortable... dans une société ou tout va vite, tout, tout de suite, la montagne rappelle aux pressés que c'est pas toi qui décide...
Les occasions de s'entraîner à sonder et pelleter ne manquent pas:
20minutes.fr
Encore faut-il penser à emporter le matos en toutes circonstances...
ak (29 août) disait:
c'est à chacun de prendre ses responsabilités. Mais le gars qui est sorti 100x des pistes derrières son moniteur de l'ESF et à qui un guide a mis un jour un DVA dans la poche lors d'une sortie sans rien lui expliquer, va avoir un peu de mal à comprendre ce que vousd lui voulez.
nan mais sérieux... t'as une petite étiquette autour du cou avec ton nom et ton adresse?
si tu sors 100 fois en hors piste... ben peut etre qu'une fois ou deux, tu fais le choix de faire une formation au lieu de suivre bêtement ton prof... comme un toutou derrière son maitre avec sa laisse...
c'est pathétique ce que je lis ici...
c'est tellement déresponsabilisant de penser que c'est la faute du professionnel...
le guide te le paies... et si tu le paies pour te former, il te formera... si tu le paie pour faire du promène couillon, ben il fera du promène couillon... mais il sera bien plus heureux de faire de la formation que du promène couillon... à toi de choisir si tu veux être le formé ou le couillon.
et si tu peux te payer 100 sorties derrière un esf, tu peux te payer quelques heures de formation...
ak (29 août) disait:
le seul conseil valable pour la recherche dva, c'est de faire de la recherche dva, le maximum, dans un maximum de situation différentes...alors oui, tu skie plus 8 heures, mais 7... ben c'est deja pas mal...
! Geoffroy Geldhof (29 août) disait:
ak (29 août) disait:
nan mais sérieux... t'as une petite étiquette autour du cou avec ton nom et ton adresse?
si tu sors 100 fois en hors piste... ben peut etre qu'une fois ou deux, tu fais le choix de faire une formation au lieu de suivre bêtement ton prof... comme un toutou derrière son maitre avec sa laisse...
c'est pathétique ce que je lis ici...
c'est tellement déresponsabilisant de penser que c'est la faute du professionnel...
le guide te le paies... et si tu le paies pour te former, il te formera... si tu le paie pour faire du promène couillon, ben il fera du promène couillon... mais il sera bien plus heureux de faire de la formation que du promène couillon... à toi de choisir si tu veux être le formé ou le couillon.
et si tu peux te payer 100 sorties derrière un esf, tu peux te payer quelques heures de formation...
Je parle pas de moi la, je parle des hordes de gamins que leurs parents inscirvent à l'ESF de6 ans à leurs 16ans, et à qui on a rien appris d'un point de vue sécurité en HP. Je ne jette le pierre à personne c'est un constat. Suffirait peut être de le demander effectivment mais je trouve un peu paradoxal que dans une école de ski on apprenne pas autre chose qu'à descendre le plus vite et le mieux possible de la montagne alors que tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il faut d'avantage de formation à la sécurité en HP.
Les écoles sne sont pas le seul endroit pour apprendre on est d'accord la dessus aussi mais enfin si même la on ne le fait pas ça démontre quand même un manque de structure, ou d'intérêt des clients je ne sais pas.
Sardineaioli05 (29 août) disait:
ha! ouais 
ak disait:soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...
ak (29 août) disait:
euh merci pour les liens 
Ben oui et heureusement qu'il y ai des endroits pour apprendre, probablement que même l'ESF propose aussi des stages freerides d'ailleurs :p
il se fait qu'il détiennent 90% des parts de marché des cours de ski en France, ce qui les met en position de quasi monopole pour la formation, sur piste en tout cas (et c'est à priori par la qu'on commence touts non ?), mais d'après ce que je vois effectivment ils sont plutot en mode "auto école" , donc autant aller voir ailleurs (c'est ce que je fais aussi)
PhilippeG (29 août) disait:
On est bien loin du capteur PIQ de Rossignol ... mais bon ...
? Perso si tu as un moyen pour transformer ce capteur en un système permettant de compter la fréquence des foulées et le déplacment d'un cheval en m/s j'y ai un intérêt personnel
car les sytèmes existants sont bcp plus chers et nécessitent un abonnement mensuel PhilippeG (29 août) disait:
ak disait:soit il aime le ski ET le hors piste et il se forme, soit il reste sur les pistes...
Perso, j'ai choisi ...
@carambole : forum ou café du commerce ?
ak (29 août) disait:
ben ça reste le client qui choisi son fournisseur... les:"c'est pas ma faute on m'avait pas dit"... à 15 ans ok, à 30... franchement...
ce ne fut pas mon parcours. Mais probablement celui de bcp "touristes". ce n'est pas une excuse , c'est plutot une explication de comment on en arrive au genre de réflexions faites par Mr B. je pense quand même que c'est à 15ans qu'on est le plus réceptif, que à 30...Geoffroy Geldhof (29 août) disait:
et bien sur
anena.org
inscrit le 5/2/06
26K messages