carambole (26 août) disait:
anor@k (26 août) disait:(le cas évoqué par tcsa est un bel exemple tragique de la confiance aveugle en la techno)...
Sans carte papier, je me sens à poil...
Non le cas de tcsa n'est qu'un exemple de la bêtise humaine !
Mettre le non respect de la signalisation sur le dos du GPS est pour le tendancieux![]()
![]()
Si tu suis aveuglement ton GPS dans ta voiture ben effectivement tu risques de faire pas mal de détours
Un GPS tu le programmes et ensuite tu te mets en vision large pour voir si le chemin indiqué est globalement correct.
C'est comme tout il faut savoir s'en servir.
Hélas Carambole ce n'est ni exceptionnel ni rare. Là c'est la conséquence qui est exceptionnel. Il y a de plus en plus gens pour déifier la technologie et qui préfèrent se réfugier derrière la technologie plutôt que de réfléchir.
A Voiron, un routier qui s'engage dans une ruelle indiquée par son GPS. Finalement une journée complète pour sortir le camion de la ruelle.
La montée des deux Alpes : A l'entrée de la route des travers un panneau qui indique les deux Alpes tout droit (D1091 ). Mais le GPS indique à droite par la route des travers (D220 ). Alors tu as de plus en plus de mecs qui s'y engagent, sont tétanisés parce qu'il ne savent pas conduire sur des petites routes sinueuses et glissantes. Bilan ils se tordent le ventre de douleurs et font chier les riverains du Ponteil et usagers habituelles qui connaissent cette route... Et là il n'y a aucune infraction. bon juste qu'ils oublient la priorité au véhicule montant et qu'ils roulent bien au milieu de la route, voire à gauche quand le vide est à droite. Juste cette attitude d'abrutis qui croient en Saint GPS. Parce que la DDE quand elle met des panneaux qui indique une autre route c'est forcément pour nuire au touriste peut-être? Sur cette route il y a même un car qui c'est engagé et coincé au premier virage. Bilan route fermée une journée...
dangerousroads.org
Comme je l'ai dit plus haut la question est de savoir si le GPS est un complément d'information ou un remplacement d'information et d'observation. Le deuxième cas qui ne cesse d'être de plus en plus évident, est dangereux.
MrBrooks (27 août) disait:
Bravo les mecs je me suis régalé à vous lire !!!
Déjà j'ai du mal à comprendre comment on peut être contre la technologie?? L'humain évolue, crée, invente, et de façon extraordinaire. Pourquoi tourner le dos avec autant véhémence aux outils que nous créons? Je trouve ça curieux. Depuis la nuit des temps nous avons des illuminés qui se pensent plus forts et plus malins que les autres, ça ne date pas d'hier hein. Les outils que nous possédons aujourd'hui ne doivent pas nous faire oublier l'apprentissage, sur ce point je vous rejoins, mais pourquoi s'en priver?
MrBrooks (27 août) disait:Donc pour en revenir au sujet du topic, si des types veulent avoir un résumé de leur performance dans le fond je m'en cogne. Moi je ne suis pas assez bon skieur pour me corriger à l'aide d'une application, mais je peux comprendre que sur une belle piste bien damée et complètement vide, se faire un chouss et savoir à combien on était soit sympa. Après tout si le mec se vautre c'est lui qui en assurera les conséquences.
En ce qui concerne le GPS. Je ne pense pas que cette application soit néfaste, bien au contraire. même le meilleur pilote du monde a dû apprécier l'arrivée de l'ABS? Alors pourquoi un très bon skieur ne devrait pas utiliser de gps et forcément tout se farcir à la carte?. Ca n'a pas de sens. Alors oui certains rookie vont s'aventurer dans des trucs bien trop compliqué pour eux mais là c'est une autre débat. On n'arrêtera pas la bêtise, comme celle du camionneur qui au lieu de réfléchir un chouilla décide de suivre bêtement son petit écran.
Ce n'est pas la technologie qui rend l'humain dangereux, c'est l'inverse. Moi j'ai un niveau de ski correct, mais je ne sors jamais, je dis bien JAMAIS des sentiers sans le trio complet ! Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.
Les tartempions de mon espèces (les vacanciers - touristes - que vous détestez tant) ne sont pas tous des gros glands, crado, irrespectueux, et inconscient.... Il est important de le rappeler je crois.
Bien à vous,
Ce n'est pas la technologie qui rend l'humain dangereux, c'est l'inverse. Moi j'ai un niveau de ski correct, mais je ne sors jamais, je dis bien JAMAIS des sentiers sans le trio complet ! Chaque hiver avant de partir chez vous, je me repasse quelques vidéos des gestes simples, alors oui ce n'est pas suffisant, mais dans ma tête j'ai déjà un schéma c'est mieux que rien.
ak (27 août) disait:
petites vidéos et shéma... on tiens notre champion là....
theallmountain (27 août) disait:ouais c'est mieux que rien on pourra le retrouver.
:/ c'est déjà mieux que rien le mec est équipé
Fullb65 (27 août) disait:
C'est marrant quand même ce sont les mêmes qui défendent la formation dva sur video youtube et l'utilisation du gps...
winston.smith (27 août) disait:
Oui moi.
Je pense qu'il faut en pré-commander si tu veux être sûr d'en avoir.
theallmountain (27 août) disait:
Fullb65 (27 août) disait:
C'est marrant quand même ce sont les mêmes qui défendent la formation dva sur video youtube et l'utilisation du gps...
Je ne vois pas pourquoi il faudrait les défendre car je ne vois pas en quoi c'est critiquable? Il n'y a pas de petits détails tous compte et la moindre info même venant d'internet sur ton matos couplé
à l'entrainement... tout pourra être utile le jour ou...
Et pour le gps ne t'en sers pas si t'en a pas besoin chacun fait bien ce qu'il veut mais ne mélange pas tout. c'est pas parce que j'utilise un gps que je suis plus imprudent ou je sais pas qu'elle autre conneries
PhilippeG (28 août) disait:
Je n'ai pas lu tout, notamment les débats «GPS» ... mais pour revenir au sujet initial, le capteur de Rossignol : pourquoi certains, ici, afficherait du mépris pour, la marque qui propose un produit qu'on peut choisir d'acheter ou pas et pour les éventuels acheteurs ?
MrBrooks (28 août) disait:
Theallmountain : merci de prendre ma défense, mais tu sais je m'écharpe très souvent avec le sultan AK et ses sbires. J'ai un peu l'habitude à force, donc je disparaît un peu en période estival pour revenir gonflé à bloc pour la saison suivante. ahah.
Après j'avais peut être besoin de préciser que je n'ai pas mon matos et je ne sors jamais sans guide... Si je regarde quelques vidéos sur les gestes basiques à adopter c'est dans le but de "savoir" comment il faut procéder.
Theallmountain : merci de prendre ma défense, mais tu sais je m'écharpe très souvent avec le sultan AK et ses sbires. J'ai un peu l'habitude à force, donc je disparaît un peu en période estival pour revenir gonflé à bloc pour la saison suivante. ahah.
Après j'avais peut être besoin de préciser que je n'ai pas mon matos et je ne sors jamais sans guide... Si je regarde quelques vidéos sur les gestes basiques à adopter c'est dans le but de "savoir" comment il faut procéder.
1 - S'assurer qu'il n'y a plus de danger / 1 bis : utiliser l'application de la station pour signaler l'incident
2 - passer le DVA en réception
3 - monter ou descendre en "Z"
4 - si on réceptionne quelques chose c'est que sous nos pieds dans une zones de 3m il faut sonder...
5 - Avec je l'espère de la chance si je touche un truc je creuse en dessous et non dessus.
Bref je ne suis pas certains d'être ton champion AK !!! Surtout quand je le dis ici et répète depuis des années ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.
En clair, il est impossible de sensibiliser tout le monde, mais si les mecs qui s'aventure avaient au moins ces bases en têtes peut être qu'on aurait moins de décès. Evidemment je dis cela en toute modestie, j'espère ne jamais vivre cette expérience, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.
Si on regarde les pubs autos ... par rapport aux besoins du conducteur «normal» ...
Sur le fond, ok vonderberg, sur l'idéal = que les commerciaux démontrent le rapport utilité/impact écologique ... mais, bon on en est loin ...
Sardineaioli05 (28 août) disait:
Si tu commences à sonder avec une incertitude de 3m… t'es pas prêt de sortir une personne qui respire encore…
La recherche fine te donne une incertitude beaucoup plus petite normalement hein, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres max si je dis pas trop de connerie (et qu'on me corrige si c'est le cas).
vonderberg (28 août) disait:
Si on regarde les pubs autos ... par rapport aux besoins du conducteur «normal» ...
Sur le fond, ok vonderberg, sur l'idéal = que les commerciaux démontrent le rapport utilité/impact écologique ... mais, bon on en est loin ...
La différence avec les pubs autos c'est qu'elles te vendent du rêve pour te fourguer en fait un véhicule globalement adapté à tes besoins, conçus pour le consommateur lambda (je n'ai pas encore vu de pubs portant sur des Ferrari ou des Porsche Lamborghini à destination du grand public).
Là on te vend du rêve pour un produit qui n'est pas adapté à tes besoins de skieur moyen (pour les frimeurs, c'est autre chose).
theallmountain (28 août) disait:
Si tu commences à sonder avec une incertitude de 3m… t'es pas prêt de sortir une personne qui respire encore…
La recherche fine te donne une incertitude beaucoup plus petite normalement hein, de l'ordre de quelques dizaines de centimètres max si je dis pas trop de connerie (et qu'on me corrige si c'est le cas).
faut arrêter avec cette quête de toujours tout savoir mieux que les autres c'est fou ça en plus vous êtes méprisant c'est un truc de dingue et je parle pas seulement de toi! Je préfère 1000 fois que ce soit un mec comme lui qui me sorte plutôt que les monsieur je sais tout! parce que t'es plus sur un forum après les génies du dva! quand t'a un mec qui est sous 2m de neige que ça fait déjà 10min que tu cherche si en plus c'est de ta famille le stress monte tu panique c'est facile de critiquer la technique sur un forum mais le jour ou... bah ça change tout(je sais de quoi je parle).
1 - S'assurer qu'il n'y a plus de danger / 1 bis : utiliser l'application de la station pour signaler l'incident
2 - passer le DVA en réception
3 - monter ou descendre en "Z"
4 - si on réceptionne quelques chose c'est que sous nos pieds dans une zones de 3m il faut sonder...
5 - Avec je l'espère de la chance si je touche un truc je creuse en dessous et non dessus.
Bref je ne suis pas certains d'être ton champion AK !!! Surtout quand je le dis ici et répète depuis des années ne jamais faire de HP sans être équipé et surtout sans un professionnel si on ne l'est pas soit même.
En clair, il est impossible de sensibiliser tout le monde, mais si les mecs qui s'aventure avaient au moins ces bases en têtes peut être qu'on aurait moins de décès. Evidemment je dis cela en toute modestie, j'espère ne jamais vivre cette expérience, mais c'est toujours dans un coin de ma tête.
theallmountain (28 août) disait:
La différence avec les pubs autos c'est qu'elles te vendent du rêve pour te fourguer en fait un véhicule globalement adapté à tes besoins, conçus pour le consommateur lambda (je n'ai pas encore vu de pubs portant sur des Ferrari ou des Porsche Lamborghini à destination du grand public).
Là on te vend du rêve pour un produit qui n'est pas adapté à tes besoins de skieur moyen (pour les frimeurs, c'est autre chose).
mais c'est normal que Ross te vende du rêve leur but c'est de faire du chiffre! ils vont pas te vendre ça "si ta envie de frimer et d'exposer tes exploits partout voici notre nouveau gadget à la con". le but c'est qu'un max de personnes l'achète et à 200€ le truc la pub a intérêt d'être convaincant.
de Ross se doivent d'être d'autant plus convaincants que le produit ne te servira pas à grand chose, contrairement à une voiture ! 
Calme toi mon garçon… Je vais ressortir le Yogi tea si tu veux.
Je ne suis pas méprisant et encore moins un génie du DVA, loin s'en faut, mais alors loin loin loin… et sinon je pense que tu préfèrerais être sorti par n'importe qui en fait.
Ceci étant dit, je rectifiais juste le fait que si tu sondes avec une incertitude de 3 mètres c'est que je crois avoir compris que t'as raté la fin de ta recherche… c'est factuel. Et je crois que tout le monde ici dis que l'entrainement permet de minimiser les biais relatifs à l'émotionnel (par exemple rater la fin de la recherche). Ca ancre des automatismes. C'est valable partout et pour tout.
Et si ça peut t'aider à te calmer, c'est un pur touriste pimpin luge à foin qui te le dit, faut arrêter avec ce complexe là… toi aussi t'as pissé sur un pied de houblon ?
MrBrooks (28 août) disait:anena.org
Sardine : écoute pour les 3m c'est ce que m'a dit un guide sur La Plagne !!! Après ça dépend surement de la qualité du matos... A moins que mon cerveau qui a pris pas mal de coup (trop?) est mal enregistré l'information.
Et pour les coups si tu veux je peux te conseiller un casque…
Dans une optique commerciale, fondée sur la recherche du profit maximum, tu as 100 % raison. Et les commerciaux (ou l'agence de publicitéde Ross se doivent d'être d'autant plus convaincants que le produit ne te servira pas à grand chose, contrairement à une voiture !
Mais bon, il y a un certain esprit qui rode sur Skipass et qui se veut un tant soit peu critique sur les produits proposés. Je pense que c'est cet esprit qui m'a inspiré (et à d'autres) mes réflexions sur l'utilité réelle du produit, etc...
Sardine : écoute pour les 3m c'est ce que m'a dit un guide sur La Plagne !!! Après ça dépend surement de la qualité du matos... A moins que mon cerveau qui a pris pas mal de coup (trop?) est mal enregistré l'information.
anena.org
Et pour les coups si tu veux je peux te conseiller un casque…
ça par exemple c'est de l'info utile et qui rentre dans un dialogue constructif je prend note aussi!
Ben… ça me fait penser que le "brief" est naze… punto…
Sardine : Merci pour l'article, je vais l'archiver au chaud ce truc et le filer à mon "équipe" !!!
Je pense que pour effectuer des HP avec qui que ce soit il faudrait passer une sorte de formation obligatoire d'une matinée par exemple. Valable 5 ans !!!
Hellsass (28 août) disait:
Je pense que pour effectuer des HP avec qui que ce soit il faudrait passer une sorte de formation obligatoire d'une matinée par exemple. Valable 5 ans !!!
Valable une saison. ....
Ce qui amène à refaire des entraînements réguliers.
inscrit le 5/2/17
88 messages