Flofli
Flofli

inscrit le 04/08/16
3 messages
Bonjour à tous, je viens ici pour partager mon point de vue sur le cursus et le métier de moniteur de ski. J'ai 23 ans , Je suis dans le milieux du ski depuis toujours en temps que coureur puis dans le cursus du D.E et mes 2 parent sont moniteur en esf depuis des années . Métier qui pour moi à un mal fou à se remettre en question par rapport au monde dans lequel il vie.

Alors voilà je suis dans le cursus du DE de ski depuis deux ans pour ceux qui connaissent j'ai validé mon tronc commun (montagne) et je suis en attente d'être pris a la péda 1 et déjà je me dis que tous le système de l'enseignement du ski aujourd'hui est dépassés.

Au delà du fait que le nombre d'années est de mon point de vus beaucoup trop élevée pour pour valider ce diplôme, je pense aussi qu'il est mal penser je m'explique.

Pourquoi avoir pendant notre formation un livret de formation avec autemps de contrainte ? Chaque formation est valable trois ans si tu ne valide ton premier ou deuxième cycle suivant ou tu en est dans le cursus avant cette limite de temps tu ne peux plus enseigner. Ce qui pénalise beaucoup certains qui font de grosse études à coté et ou souhaite faire une formation anexe qui se déroule pour beaucoup en période scolaire et donc pendant l'hiver par exemple, qui si il ne peuvent pas se libérer peuvent mettre jusqu'à 10 ans pour validé le De .
Ne pourrait on pas imaginer une validation définitive de la péda 1 par exemple, avec une remise à niveau régulièrement. En quoi quelqu'un qui a été dans le cursus et qui pour des raisons diverses est varié n'a pas pus se présenter au épreuves dans le temps imparti est moins compétant que quelqu'un qui a sont BE depuis 10 ans sans jamais avoir su faire évoluer sa façon d'enseigner ou de skier avec l'époque où le matériel .

Je ne parle pas de tiré le niveau du D.E vers le bas au contraire je trouve que c'est bien d'avoir des moniteur avec un super niveau aussi et même plus en péda que techniquement. Mais de compartimenté le DE. Comme avec le diplôme de moniteur enfant avant . Il n'y a pas besoin je pense d'être formé à enmener les gens hors piste quand de 70 à 80% des cours ne dépasse pas la classe 2 .
Je pense personnellement que si il était possible de compartimenté le DE en plusieurs degrés avec pour chaque degrés des niveaux demander élevé, on aurait pas de plus mauvais moniteur et il y aurait certainement moins d'attente avant chaque période de formation.

La deuxième partie que je trouve réellement honteuse est ce n'est pas dans le diplôme mais la profession c'est le salaire. Est ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi un moniteur diplômé peut prétendre dans certaine station à un salaires plus élevé qu'un médecin ,avocat ou tous simplement qu'un autre moniteur de plongée ou de chute libre , parapente par exemple qui a au moins autemps de responsabilité qu'un moniteur de ski. Au moniteur qui dise qu'il y a de moins en moins de boulot je vous réponds que vous ne cherchez pas où il faut si votre rémunération passait de 30euro de l'heure à 13 ou 15 je peux vous assurer que les gens se précipiteraient en école prendre des cours . Je parle en l'appuyant sur le fait que j'ai travaillé en centre Ucpa comme moniteur et que tous les stagiaires français on le même discours tous l'hiver. Ils viennent pour le prix ! Le prix du stage tous inclus n'est des foi même pas le prix d'une location d'un appartement pour une semaine à val tho par exemple.


Alors voilà je ne viens pas ici critiquer comme nous sommes les champion du monde que nous sommes dans notre pays mais juste posé des questions pour essayer d'améliorer ce millieu qui pour tous ceux qui traîne sur ce site est une passion .

Je trouve triste personnellement que se millieu soit ralenti part quelques tête pensante assise tellement haut et tellement bien installé quel sont à des années lumières de ce qu'il pourrait se faire .

Personnellement l'hiver j'enseigne le ski en centre Ucpa j'ai 23 ans et en contrat pro je gagne entre 700 et 800 par moi et ceci me vas très bien car je vie de ma passion est je n'aspire pas à devenir millionnaire et 60 euro de l'heure à quelqu'un ce qui pour moi est du vole.

Je suis juste inquiet car il ne faut pas avoir bac +60 pour s'apercevoir Qu'il ne suffit plus d'une bonne saison d'hiver pour vivre toute l'année ( comme mes parents l'ont fait moniteur tous les deux ) mais il faut avoir 2 vraie métier et il est très difficile de se former pour d'autre métier quand on a déjà un diplôme si long et coûteux à avoir.
Il est impossible de pouvoir concilier deux passions. parce que la complexité et la durée de notre chère diplôme rapporte tellement de profit par la suite à la fédé au syndicat ect qu'il est impossibles pour certains de le voir changer.

Il y a une devinette l'hiver qui dis : qu'elle est la différence entre dieux et un moniteur de ski ?
Dieux ne se prend pas pour un moniteur.

Et bien c'est vrais je pense que certains dans le millieu de l'enseignement se prennent pour ce qu'il ne sont pas et redescendre sur terre ne nous ferait peut-être pas de mal .
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben, il le dit ...c'est très difficile de faire la formation mono de ski + une autre formation ... ;)

Sur le fond, je ne connais pas ce milieu, sauf par on-dit, mais il a le courage de poser et se poser, de vraies questions à débattre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En tout cas, persévère dans cette voie parce que dans l'enseignement de l'orthographe tu ne feras pas carrière ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/08/2016 - 08:35
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
PhilippeG ( 5 août 2016) disait:

Ben, il le dit ...c'est très difficile de faire la formation mono de ski + une autre formation ... ;)

Sur le fond, je ne connais pas ce milieu, sauf par on-dit, mais il a le courage de poser et se poser, de vraies questions à débattre.


tout à fait, d'où ma remarque "encourage you in this approach"

( je peux envoyer la traduction en mp si besoin)
Flofli
Flofli

inscrit le 04/08/16
3 messages
carambole merci haha je sais que mon orthographe est pas impeccable hélas j'étais loin être doué à école mais j'essaie de progresser la dessus aussi ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Euh ... Va falloir que je change de lunettes ou de smartphone, car les encouragements, je ne les avais pas vus ;)

Et sinon, sur le fond carambole, un avis ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Bein malheureusement tu soulèves un gros pb là :
"23 ans et en contrat pro je gagne entre 700 et 800 par moi et ceci me vas très bien car je vie de ma passion est je n'aspire pas à devenir millionnaire et 60 euro de l'heure à quelqu'un ce qui pour moi est du vole.
"
Car ta pacion c'est bien, mais quand t'auras une maison, une famille, une bagnole et des factures à payer, tu comprendras que 60e/h c'était pas si cher payé que ça ;)
Flofli
Flofli

inscrit le 04/08/16
3 messages
Haha justement jlo j'en discuteais avec mes parents ( la cinquantaine 2 enfants et pour eux quand tu est payé entre 30 et 60 euro de l'heure même avec se que te vole le rsi derrière tu vis plus que confortablement ;) . Et ma question était de savoir qu' est ce qui justifie un paye comme ca pour un métier comme le nôtre
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est une façon de voir les choses... Tu as déjà anticipé une blessure par exemple? Comment ça se passe si tu te mets un genou en vrac en début de saison?
En tant que salarié pour toi ça va passer mais tes parents par exemple, si ça leur arrive tu crois que ça va être facile à gérer avec leur statut d'indép?
Tu sais si tu te mets à chercher des salaires scandaleux, b'en un DE ski ça va vite te paraître un job d'enfant de choeur... Un notaire qui palpe 17000 balles par mois tu estimes que c'est plus justifié?

Je dis pas que le salaire est justifié, mais moniteur de ski c'est loin d'être le job qui génère les salaires les plus indécents.

Et je connais très peu de rouges qui se contentent et arrivent à vivre à l'année en ne faisant que leur saison... pratiquement tous ont une activité parallèle les 7/8 mois restant.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par winstonsmith, 05/08/2016 - 10:06
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et qui plus est, je suis pas sûr que les notaires se posent des grosses questions existentielles comme toi par rapport à leur revenus. :D
Etre altruiste c'est bien mais si tu ne l'es pas l'Etat fait généralement ce qu'il faut pour que tu le deviennes bon gré mal gré...
J'pense qu'il faut que tu arrêtes d'être naïf, si l'Etat trouve que la plupart des revenus des professions libérales ou indépendantes n'a rien de choquant c'est surtout parce qu'il leur prélève entre 40 et 50% au passage...
Je les vois mal dénoncer ce qui les fait bouffer.

Après je suis pas en train de dire que les rouges sont très clairs, mais il y a surement plus choquant que leur revenus... Le fait qu'ils puissent exercer après 60 ans par exemple alors qu'ils sont totalement à la ramasse techniquement et surtout niveau pédagogie, ça c'est un vrai vrai problème.

Mais un DE ski qui est super pédago et super patient, qui arrive à transmettre sa passion et file la banane à des gosses sur des skis ça me choque pas du tout qu'il arrive à gagner sa vie. Mais pas du tout quoi.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2597 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

Et qui plus est, je suis pas sûr que les notaires se posent des grosses questions existentielles comme toi par rapport à leur revenus. :D
Etre altruiste c'est bien mais si tu ne l'es pas l'Etat fait généralement ce qu'il faut pour que tu le deviennes bon gré mal gré...
J'pense qu'il faut que tu arrêtes d'être naïf, si l'Etat trouve que la plupart des revenus des professions libérales ou indépendantes n'a rien de choquant c'est surtout parce qu'il leur prélève entre 40 et 50% au passage...
Je les vois mal dénoncer ce qui les fait bouffer.

Après je suis pas en train de dire que les rouges sont très clairs, mais il y a surement plus choquant que leur revenus... Le fait qu'ils puissent exercer après 60 ans par exemple alors qu'ils sont totalement à la ramasse techniquement et surtout niveau pédagogie, ça c'est un vrai vrai problème.

Mais un DE ski qui est super pédago et super patient, qui arrive à transmettre sa passion et file la banane à des gosses sur des skis ça me choque pas du tout qu'il arrive à gagner sa vie. Mais pas du tout quoi.

Le vieux rouge qui tache enseignant aux mômes me contrarie. Pour autant je ne crois pas que le salaire des moniteurs de ski soit indecent.
Quant a la taxation des prof lib ; jusqu'en juin je bosse pour payer mes impots. C'est long mais je ne vais pas me plaindre de gagner correctement ma vie
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vous voulez transférer le Topic dans blah blah ? :P

Parce que les questions de taxes qui sont en fait des cotisations, on aime bien en parler sans Blah Blah :P

Parce les questions de niveaux de revenus...

Sinon, ce que j'ai entendu sur les revenus des mono ESF, c'est qu'il y a ceux qui se sont fait une place au soleil dans leur ESF et ceux qui rament pour avoir assez de cours pour gagner leur vie ...

Dit autrement, j'ai vu des monos ESF qui s'étaient macqués avec un Club Med et qui fuyaient 6 mois par an au Sénégal profiter du soleil ..
Bon, ils se faisaient quand-même une enveloppe en liquide toutes les semaines de la saison, avec les gogos du Club ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 05/08/2016 - 11:05
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
PhilippeG ( 5 août 2016) disait:

Parce que les questions de taxes qui sont en fait des cotisations, on aime bien en parler sans Blah Blah :P

euh je suppose que tu es salarié toi ;)
Quand tu "cotises" pour une caisse maladie privée mais que tu as 45 jours de carence lorsque tu te blesses ou que tu es malade ça s'appelle peut-être une cotisation mais c'est clairement une forme de taxe, non?
En gros tu paies mais faut pas être malade quoi.

No offence hein, j'veux pas dresser les indép contre les salariés, le public contre le privé mais faut regarder comment ça se passe de l'autre côté des fois pour comprendre certaines réalités.
Flofli
Flofli

inscrit le 04/08/16
3 messages
je me suis mal exprimé en faite . Je trouve juste que la rémunération à été justifier il y a quelque année mais qu'elle n'est plus en rapport avec ce qu'il pourrait ce faire pour que tous le monde puisse en profiter. Pour moi un 60 h/h ce justifie si par exemple tu enmene un groupe hors piste, que tu fourni le matériel à tes client et que tu fais correctement ton boulot en leur apprenant des règle de base et que . ( ON voit de plus en plus de diplômé rouge ou non en hp sans équipements) . Mais être payé 60 euro de l'heure pour enmener un classe 2 faire 3 piste en deux heure ça ne les vaut pas pour moi. Bien sûr qu'il y a des métier encore plus surcoté que celui de moniteur mais pour se qui est de travaille saisonnier dans le milieu du sport mais on est les rois je crois . Moi par exemple je suis indep avec l'A.M.M et moniteur de vélo l'été et charge detuite tu a quand même de quoi gagner raisonnablement bien ta vie . Et sinon pour le diplôme il y en a qui on des avis ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flofli ( 5 août 2016) disait:

carambole merci haha je sais que mon orthographe est pas impeccable hélas j'étais loin être doué à école mais j'essaie de progresser la dessus aussi ;)


Clairement non !
Simplement tu n'en as rien à cirer et tant pis pour ceux qui te lisent. Parce que la moitié de tes fautes ne demande vraiment qu'un peu d'attention pour être évitée.

Quant au fond pour répondre à PG l'offre et la demande point barre. Avec juste un bémol, si il est indispensable d'avoir une formation correcte pour enseigner, les efforts d'arrière garde du syndicat des moniteurs pour bétonner son monopole prête clairement à critique.

Et les moniteurs que je connais globalement 1) ne se prennent pas pour des dieux et 2) pour ceux qui ne font que ça, bossent toutes la saison sans s'arrêter.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Flofli ( 5 août 2016) disait:
. Mais être payé 60 euro de l'heure pour enmener un classe 2 faire 3 piste en deux heure

Ca c'est typique du mauvais moniteur qui ne fait que du promène couillons. Il aura du mal à développer sa clientèle de LP !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:


Et je connais très peu de rouges qui se contentent et arrivent à vivre à l'année en ne faisant que leur saison... pratiquement tous ont une activité parallèle les 7/8 mois restant.


et pour la petite histoire, étant indépendants les moniteurs, contrairement aux saisonniers style pisteurs, remontée mécanique etc etc, ne peuvent pas se mettre au chômage à l'intersaison !
klappaar
klappaar

inscrit le 10/05/16
695 messages
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

C'est une façon de voir les choses... Tu as déjà anticipé une blessure par exemple? Comment ça se passe si tu te mets un genou en vrac en début de saison?
En tant que salarié pour toi ça va passer mais tes parents par exemple, si ça leur arrive tu crois que ça va être facile à gérer avec leur statut d'indép?
Tu sais si tu te mets à chercher des salaires scandaleux, b'en un DE ski ça va vite te paraître un job d'enfant de choeur... Un notaire qui palpe 17000 balles par mois tu estimes que c'est plus justifié?

Je dis pas que le salaire est justifié, mais moniteur de ski c'est loin d'être le job qui génère les salaires les plus indécents.

Et je connais très peu de rouges qui se contentent et arrivent à vivre à l'année en ne faisant que leur saison... pratiquement tous ont une activité parallèle les 7/8 mois restant.

D'une part, tous les notaires ne palpent pas ça. D'autre part, je ne pense que quelqu'un ira nier que faire notaire ou médecin c'est quand même plus de boulot et d'implication que mono de ski ... ne serait-ce que les études de 5, 7 and ou plus... Et puis les responsabilités ne sont pas les mêmes ...
Par ailleurs, mono c'est pas souvent le job unique. Les mecs sont souvent agri, menuisier ou autre à côté. Faut pas l'oublier ça. Il faut deux tafs dans l'année, mais en hiver, y'a souvent cumul (mono, on parle pour la plupart de locaux, c'est pas saisonnier barman ...).
Maintenant, oui, l'offre et la demande. Sauf que l'offre est assez cadenassée. Ca m'étonnerait pas que la profession se fasse "uberiser" un jour ... parce que si je suis d'accord qu'un mono au tout début ou en phase de perfectionnement pointu, c'est irremplaçable, pour autant pour faire du promène couillon sur les pistes de la station, y'a pas besoin d'un diplôme de la mort et d'un blouson rouge.

Après, s'ils sont bien (trop?) payés, tant mieux pour eux. Si les gens sont assez cons pour accepter une situation inacceptable, c'est leur problème. Et puis ceux qui se gavent sur le dos de ces connards de russes friqués et vulgaire... tant mieux!

Par contre, la plupart des monos que j'ai connu étaient plutôt très sympas. Même s'il y a encore des monos des années 20 qui apprennent au gens à skier pieds collés ...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole ( 5 août 2016) disait:

la moitié de tes fautes ne demande vraiment qu'un peu d'attention pour être évitée.



hum.. vu le contexte j'aurais tout mis au pluriel ( question de référent ;) )

sinon flofi tu dis que c'est quasi ingérable d'avoir 2 passions et faire 2 formations, pourtant à 23 ans tu as déjà 2 métiers. en fait tu es inquiet pour qui?

( ou alors j'ai mal lu)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 5 août 2016) disait:

carambole ( 5 août 2016) disait:

la moitié de tes fautes ne demande vraiment qu'un peu d'attention pour être évitée.



hum.. vu le contexte j'aurais tout mis au pluriel ( question de référent ;) )


Ca se discute !
Parce que j'insiste plutôt sur la moitié que sur les fautes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 05/08/2016 - 13:19
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui les 2 existent, juste une question de point de vue :)
sur ce coup là le mien est plus griffu que le tien :)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

PhilippeG ( 5 août 2016) disait:

Parce que les questions de taxes qui sont en fait des cotisations, on aime bien en parler sans Blah Blah :P

euh je suppose que tu es salarié toi ;)
Quand tu "cotises" pour une caisse maladie privée mais que tu as 45 jours de carence lorsque tu te blesses ou que tu es malade ça s'appelle peut-être une cotisation mais c'est clairement une forme de taxe, non?
En gros tu paies mais faut pas être malade quoi.

No offence hein, j'veux pas dresser les indép contre les salariés, le public contre le privé mais faut regarder comment ça se passe de l'autre côté des fois pour comprendre certaines réalités.


carrément les indépendants, d ailleurs se font de plus en plus déchirer, et les contreparties sociales sont plus que scandaleuse...en gros c est du vol déguisé....

mais bon les non independants n y sont pour rien.....sauf si tu te tournes vers le sommet de la hierarchie...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
klappaar ( 5 août 2016) disait:

winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

C'est une façon de voir les choses... Tu as déjà anticipé une blessure par exemple? Comment ça se passe si tu te mets un genou en vrac en début de saison?
En tant que salarié pour toi ça va passer mais tes parents par exemple, si ça leur arrive tu crois que ça va être facile à gérer avec leur statut d'indép?
Tu sais si tu te mets à chercher des salaires scandaleux, b'en un DE ski ça va vite te paraître un job d'enfant de choeur... Un notaire qui palpe 17000 balles par mois tu estimes que c'est plus justifié?

Je dis pas que le salaire est justifié, mais moniteur de ski c'est loin d'être le job qui génère les salaires les plus indécents.

Et je connais très peu de rouges qui se contentent et arrivent à vivre à l'année en ne faisant que leur saison... pratiquement tous ont une activité parallèle les 7/8 mois restant.

D'une part, tous les notaires ne palpent pas ça. D'autre part, je ne pense que quelqu'un ira nier que faire notaire ou médecin c'est quand même plus de boulot et d'implication que mono de ski ... ne serait-ce que les études de 5, 7 and ou plus... Et puis les responsabilités ne sont pas les mêmes ...
Par ailleurs, mono c'est pas souvent le job unique. Les mecs sont souvent agri, menuisier ou autre à côté. Faut pas l'oublier ça. Il faut deux tafs dans l'année, mais en hiver, y'a souvent cumul (mono, on parle pour la plupart de locaux, c'est pas saisonnier barman ...).
Maintenant, oui, l'offre et la demande. Sauf que l'offre est assez cadenassée. Ca m'étonnerait pas que la profession se fasse "uberiser" un jour ... parce que si je suis d'accord qu'un mono au tout début ou en phase de perfectionnement pointu, c'est irremplaçable, pour autant pour faire du promène couillon sur les pistes de la station, y'a pas besoin d'un diplôme de la mort et d'un blouson rouge.

Après, s'ils sont bien (trop?) payés, tant mieux pour eux. Si les gens sont assez cons pour accepter une situation inacceptable, c'est leur problème. Et puis ceux qui se gavent sur le dos de ces connards de russes friqués et vulgaire... tant mieux!

Par contre, la plupart des monos que j'ai connu étaient plutôt très sympas. Même s'il y a encore des monos des années 20 qui apprennent au gens à skier pieds collés ...


avec l europe, a un certain moment ya une ouverture du marché si on peut dire, avec la possibilité pour l anglais ou le polonais de devenir mono, alors que je me souviens, les gars skiaient moins bien que moi....

ça été tellement " libre échange" que les rouges ont du gueuler pour instaurer un monitorat europeen d un certain niveau...( si je ne dis pas de conneries...) pour calmer un peu le festival....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole ( 5 août 2016) disait:

et pour la petite histoire, étant indépendants les moniteurs, contrairement aux saisonniers style pisteurs, remontée mécanique etc etc, ne peuvent pas se mettre au chômage à l'intersaison !

B'en oui c'est ce que je dis... :)
Et ne peuvent pas s'arrêter de bosser même s'ils sont en vrac complet.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
klappaar ( 5 août 2016) disait:


D'une part, tous les notaires ne palpent pas ça. D'autre part, je ne pense que quelqu'un ira nier que faire notaire ou médecin c'est quand même plus de boulot et d'implication que mono de ski ... ne serait-ce que les études de 5, 7 and ou plus... Et puis les responsabilités ne sont pas les mêmes ...

Non ils ne palpent pas tous ça, 200 000 net par an c'est le revenu moyen en 2014 (source INSEE) juste avant le projet de réforme des professions réglementées.
Alors il y en a surement à 100 000, mais il y en a aussi à 300 000€.

Et en terme de responsabilité c'est clair que c'est pas pareil de se retrouver avec des mômes à 2500 dans le jour blanc ou dans un bureau en train de signer un acte rédigé par un clerc (sortir 6 pages en 8 mois c'est pas la mine non plus...) Donc plus de boulot et plus de responsabilités franchement non je crois pas (j'ai pas pris cet exemple au hasard ;))

Un médecin par contre c'est déjà un exemple nettement plus pertinent, tant en terme d'implication que de responsabilités.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

klappaar ( 5 août 2016) disait:

D'une part, tous les notaires ne palpent pas ça. D'autre part, je ne pense que quelqu'un ira nier que faire notaire ou médecin c'est quand même plus de boulot et d'implication que mono de ski ... ne serait-ce que les études de 5, 7 and ou plus... Et puis les responsabilités ne sont pas les mêmes ...

Non ils ne palpent pas tous ça, 200 000 net par an c'est le revenu moyen en 2014 (source INSEE) juste avant le projet de réforme des professions réglementées.
Alors il y en a surement à 100 000, mais il y en a aussi à 300 000€.
Et en terme de responsabilité c'est clair que c'est pas pareil de se retrouver avec des mômes à 2500 dans le jour blanc ou dans un bureau en train de signer un acte rédigé par un clerc (sortir 6 pages en 8 mois c'est pas la mine non plus...) Donc plus de boulot et plus de responsabilités franchement non je crois pas (j'ai pas pris cet exemple au hasard ;))
Un médecin par contre c'est déjà un exemple nettement plus pertinent, tant en terme d'implication que de responsabilités.

Disons que ce n'est pas le même type de responsabilités. Dans un cas, c'est l'intégrité physique, voire la vie des personnes qui est en jeu, dans l'autre c'est la sécurité juridique des actes qu'elles passent et des droits que ces actes leur confèrent qui est en cause.
Si un notaire rédige mal son acte ou omet certaines formalités légales (du genre publicité foncière), cela peut avoir de graves conséquences pour la validité de l'opération que son client entendait réaliser ou l'étendue des droits qu'il entendait acquérir (ex. : le notaire se plante dans la référence cadastrale de la parcelle, la surface en m² ou les limites de la propriété;), avec les conséquences pécuniaires et patrimoniales que cela implique. Après, il est certain que tous les actes notariés ne sont pas compliqués à rédiger, mais ceci peut arriver sur certaines opérations complexes. Tout comme le moniteur de ski qui, le plus souvent, disposera d'une bonne visibilité pour conduire son groupe mais peut se trouver, à un moment donné, confronté à un phénomène de jour blanc.
Enfin, bref, je crois qu'il n'est pas véritablement pertinent d'opposer deux professions qui n'ont pas grand chose à voir entre elles.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais le but n'est pas d'opposer 2 professions, juste de montrer qu'à tous les niveaux et dans tous les domaines et professions on ne peut pas mettre un salaire en face d'une responsabilité... Toujours est-il qu'à mon sens un chirurgien qui opère un gars entre le vie et la mort, un rouge qui a la charge de pas mal de mômes dans un milieu naturel avec des neuneus qui déboulent à 70 à l'heure derrière le groupe sans savoir skier ou même un chauffeur de bus il a plus de responsabilités qu'un notaire, qui a tout son temps (et qui généralement le prend...) pour ne rien omettre dans la rédaction de son acte.

C'est tout hein ;) J'ai rien contre les notaires! (quoique... c'est quand même une profession que tous les gouvernements successifs essaient de reformer mais n'y parviennent pas... enfin y'en a d'autres évidemment)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

klappaar ( 5 août 2016) disait:


D'une part, tous les notaires ne palpent pas ça. D'autre part, je ne pense que quelqu'un ira nier que faire notaire ou médecin c'est quand même plus de boulot et d'implication que mono de ski ... ne serait-ce que les études de 5, 7 and ou plus... Et puis les responsabilités ne sont pas les mêmes ...

Non ils ne palpent pas tous ça, 200 000 net par an c'est le revenu moyen en 2014 (source INSEE) juste avant le projet de réforme des professions réglementées.
Alors il y en a surement à 100 000, mais il y en a aussi à 300 000€.

Et en terme de responsabilité c'est clair que c'est pas pareil de se retrouver avec des mômes à 2500 dans le jour blanc ou dans un bureau en train de signer un acte rédigé par un clerc (sortir 6 pages en 8 mois c'est pas la mine non plus...) Donc plus de boulot et plus de responsabilités franchement non je crois pas (j'ai pas pris cet exemple au hasard ;))

Un médecin par contre c'est déjà un exemple nettement plus pertinent, tant en terme d'implication que de responsabilités.


bon alors j ' ai vu avec gary cooper, il est ok pour steriliser aussi les meres voulant des enfants notaires, comme ça on sera plus emmerdé!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah! En plus très souvent les notaires sont des fils de notaires...
C'est une sorte de vocation quoi.

J'imagine bien le notaire dire à son gamin:
-"tu veux faire quoi plus tard?"
-"Moniteur de ski..."
-"Non mais Jean-Charles t'as pété un câble ou quoi? Tu sais que dans 15 ans il restera 4 domaines skiables en France?!" :D
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2597 messages
Matos : 2 avis
rico74 ( 5 août 2016) disait:

winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

klappaar ( 5 août 2016) disait:


D'une part, tous les notaires ne palpent pas ça. D'autre part, je ne pense que quelqu'un ira nier que faire notaire ou médecin c'est quand même plus de boulot et d'implication que mono de ski ... ne serait-ce que les études de 5, 7 and ou plus... Et puis les responsabilités ne sont pas les mêmes ...

Non ils ne palpent pas tous ça, 200 000 net par an c'est le revenu moyen en 2014 (source INSEE) juste avant le projet de réforme des professions réglementées.
Alors il y en a surement à 100 000, mais il y en a aussi à 300 000€.

Et en terme de responsabilité c'est clair que c'est pas pareil de se retrouver avec des mômes à 2500 dans le jour blanc ou dans un bureau en train de signer un acte rédigé par un clerc (sortir 6 pages en 8 mois c'est pas la mine non plus...) Donc plus de boulot et plus de responsabilités franchement non je crois pas (j'ai pas pris cet exemple au hasard ;))

Un médecin par contre c'est déjà un exemple nettement plus pertinent, tant en terme d'implication que de responsabilités.


bon alors j ' ai vu avec gary cooper, il est ok pour steriliser aussi les meres voulant des enfants notaires, comme ça on sera plus emmerdé!

La notarite c'est comme l'hémophilie c'est un atavisme qui s'attrape de père en fils ;)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2597 messages
Matos : 2 avis
Trop lent
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Je n'ai rien, non plus, pour les notaires et j'ignore de quels délais ils disposent en pratique pour rédiger leurs actes. Je sais, par contre, que d'autres professions juridiques peuvent se trouver dans des délais contraints, dont ils n'ont pas l'entière maîtrise, tout en devant assurer la sécurité juridique de leur client ou de leur employeur, parce que les milieux d'affaires, administratifs ou le juge n'attendent pas. Certes, le plus souvent il n'y aura pas de vie en jeu, tout au moins au sens physique du terme, mais les incidences sur la vie des personnes peuvent néanmoins être considérables (ex.: condamnation pénale et les peines qui vont avec, telles qu'emprisonnement, amende ou interdiction d'exercer une profession ; perte d'emploi ou du contrat de distribution qui permettait l'exercice de la profession ; absence de délivrance ou retrait de l'autorisation administrative à laquelle était subordonnée l'exercice d'une profession ; expulsion d'un étranger jugé en situation irrégulière ; ...).
Après, qu'il y ait du népotisme ou de la reproduction sociale dans le notariat, tout comme dans d'autres professions juridiques d'ailleurs, c'est certain. Mais ce n'est, malheureusement, pas réservé aux professions juridiques, et je ne suis pas sûr que le milieu des moniteurs de ski y échappe également (combien de moniteurs de ski ne sont pas issus d'un milieu montagnard ? Il y en a, mais ce n'est certainement pas la majorité;).
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2597 messages
Matos : 2 avis
Je confirme nombreux sont les etudiants en droit, notaires, confrères issus du sérail.
Moi pas ;)
Les avocats n'ont pas la responsabilité de vies mais ils doivent diligence a leurs clients y compris lorsqu'ils sont en vacances. Je dois respecter les délais contentieux y compris lorsque je pars en rando.
Sur ce je pars en vacances demain sans tablette, téléphone, ordi ; mes dossiers sont à jours
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je ne parle pas des avocats, ce qui m'intéresse c'est le "cas" des notaires... ;) A l'occase vous m'expliquerez pourquoi aucun gouvernement (Macron s'est ramassé en mars 2015 avec une mesurette) n'arrive à réformer ce métier et à l'ouvrir à la concurrence histoire de ne plus en faire la profession la plus puissante et la plus incontournable de France. Pourquoi un avocat ne pourrait pas rédiger un acte par exemple?
Pourquoi ça prend entre 6 et 9 mois alors que l'acte revient des hypothèques en 2 ou 3 mois max?

J'avoue qu'une réponse autre que "pour générer des intérêts" m'intéresse vachement... Juste pour que je me couche moins con hein ;)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

Je ne parle pas des avocats, ce qui m'intéresse c'est le "cas" des notaires... ;) A l'occase vous m'expliquerez pourquoi aucun gouvernement (Macron s'est ramassé en mars 2015 avec une mesurette) n'arrive à réformer ce métier et à l'ouvrir à la concurrence histoire de ne plus en faire la profession la plus puissante et la plus incontournable de France. Pourquoi un avocat ne pourrait pas rédiger un acte par exemple?
Pourquoi ça prend entre 6 et 9 mois alors que l'acte revient des hypothèques en 2 ou 3 mois max?

J'avoue qu'une réponse autre que "pour générer des intérêts" m'intéresse vachement... Juste pour que je me couche moins con hein ;)


a part gary...je vois pas de solutions...!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

PhilippeG ( 5 août 2016) disait:

Parce que les questions de taxes qui sont en fait des cotisations, on aime bien en parler sans Blah Blah :P

euh je suppose que tu es salarié toi ;)
Quand tu "cotises" pour une caisse maladie privée mais que tu as 45 jours de carence lorsque tu te blesses ou que tu es malade ça s'appelle peut-être une cotisation mais c'est clairement une forme de taxe, non?
En gros tu paies mais faut pas être malade quoi.

No offence hein, j'veux pas dresser les indép contre les salariés, le public contre le privé mais faut regarder comment ça se passe de l'autre côté des fois pour comprendre certaines réalités.


Le temps de carence, pour une assurance privée, c'est toi qui choisi en fonction de se que tu veux payer. La dedans l’état n'a rien a y voir, faut arrêter le pipeau. Et la réalité c'est que d’être indépendant c'est pas si mal. Et que si tu penses que d’être salarié c'est vachement mieux, bhen, faut pas te priver.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Manque de bol il se trouve que je suis salarié à présent :D
Donc je vois assez clairement les différences de traitement (et de confort) des 2 régimes.
Mais p't'être que je suis pas objectif, j'en conviens.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

Manque de bol il se trouve que je suis salarié à présent :D
Donc je vois assez clairement les différences de traitement (et de confort) des 2 régimes.
Mais p't'être que je suis pas objectif, j'en conviens.


Avant d'etre commercant j'ai été longtemps salariés. Dont qqs années comme saisoniers. Pour le coup je perçoit un peu se dont on parle.
Et je prefere largement mon statut actuel.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et b'en moi c'est tout l'inverse... Comme quoi... (mais j'ai jamais été commerçant, p'têtre que c'est du rêve en barre, je ne saurai jamais...)

Y'a juste un truc pénible quand t'es salarié c'est d'entendre certains collègues qui se plaignent parce qu'ils sont trop fatigués au bout de leur semaine de 39h quand pour d'autre 39h c'est le lundi mardi mercredi et qu'il y en a 39 autres qui suivent.

Chacun son truc...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Straight-Down ( 5 août 2016) disait:

winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

PhilippeG ( 5 août 2016) disait:

Parce que les questions de taxes qui sont en fait des cotisations, on aime bien en parler sans Blah Blah :P

euh je suppose que tu es salarié toi ;)
Quand tu "cotises" pour une caisse maladie privée mais que tu as 45 jours de carence lorsque tu te blesses ou que tu es malade ça s'appelle peut-être une cotisation mais c'est clairement une forme de taxe, non?
En gros tu paies mais faut pas être malade quoi.

No offence hein, j'veux pas dresser les indép contre les salariés, le public contre le privé mais faut regarder comment ça se passe de l'autre côté des fois pour comprendre certaines réalités.


Le temps de carence, pour une assurance privée, c'est toi qui choisi en fonction de se que tu veux payer. La dedans l’état n'a rien a y voir, faut arrêter le pipeau. Et la réalité c'est que d’être indépendant c'est pas si mal. Et que si tu penses que d’être salarié c'est vachement mieux, bhen, faut pas te priver.


yen a marre de tout ce pipeau c est vrai!!

regardes moi cette bande de flutistes...:francetvinfo.fr
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Straight-Down ( 5 août 2016) disait:

winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

Manque de bol il se trouve que je suis salarié à présent :D
Donc je vois assez clairement les différences de traitement (et de confort) des 2 régimes.
Mais p't'être que je suis pas objectif, j'en conviens.


Avant d'etre commercant j'ai été longtemps salariés. Dont qqs années comme saisoniers. Pour le coup je perçoit un peu se dont on parle.
Et je prefere largement mon statut actuel.


ça me rappelles les propos d un pote mono, pour rester un peu dans le sujet....il s ' étonnait qu il n y ait pas encore eu d agents du rsi qui se soit fait buter...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

[quote=rico74 ( 5 août 2016)
y en a marre de tout ce pipeau c est vrai!!

regardes moi cette bande de flutistes...:francetvinfo.fr
[/quote]

Ce que j'appreci le plus dans mon job c'est l'absence de hierarchie. Du coup je me dis qu'il y sans doute plus de mecs qui se foutent en l'air à cause d'un management de merde, que de gusses qui ont faillit se plomber à cause du RSI.

rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
Straight-Down ( 5 août 2016) disait:

[quote=rico74 ( 5 août 2016)
y en a marre de tout ce pipeau c est vrai!!

regardes moi cette bande de flutistes...:francetvinfo.fr


Ce que j'appreci le plus dans mon job c'est l'absence de hierarchie. Du coup je me dis qu'il y sans doute plus de mecs qui se foutent en l'air à cause d'un management de merde, que de gusses qui ont faillit se plomber à cause du RSI.
[/quote]
la on est d accord, maintenant le rsi, ça a été pour bcp un sacré racket...mais de toute façon, il y a tellement de cas de figures differents qu on ne peut pas trancher aussi affirmativement...mais les delais de carences, quand on voit la contribution de certains, c est qd meme pas cool...et a mon avis, a part faire bcp de black ou avoir des affaires en or, ça va pas s arranger pour les independants a tous les niveaux, c est une constante... mais je te rassures pour les salariés pareil voire pire!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais le plus grave c'est qu'on monte les gens les uns contre les autres (c'est le même topo entre privé et public) tout ça parce que personne n'a le courage de réformer.
On a un système quasi "parfait" mais on ne fait aucun ajustement par rapport à la réalité économique actuelle...
Leur solution "magique" c'est de charger de plus en plus (charger tout le monde hein), c'est pas viable quoi.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

Non mais le plus grave c'est qu'on monte les gens les uns contre les autres (c'est le même topo entre privé et public) tout ça parce que personne n'a le courage de réformer.
On a un système quasi "parfait" mais on ne fait aucun ajustement par rapport à la réalité économique actuelle...
Leur solution "magique" c'est de charger de plus en plus (charger tout le monde hein), c'est pas viable quoi.


à 2100 milliards près, c ' est vrai que ce système est vraiment "quasi parfait"...

par contre , t ' inquiètes pas, les réformes,( du moins les plus importantes pour certains...) elles sont faite, tout doucement ou parfois en force mais elles sont faite , crois moi!!! et c ' est pas fini...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai mis parfait entre guillemets ;)
Par quasi parfait je veux dire qu'il est ultra confortable...
Mais c'est clair qu'il fallait réformer il y a 30 ans quoi.
Maintenant comment veux tu faire passer la pilule.... Ça va piquer c'est sûr.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith ( 5 août 2016) disait:

J'ai mis parfait entre guillemets ;)
Par quasi parfait je veux dire qu'il est ultra confortable...
Mais c'est clair qu'il fallait réformer il y a 30 ans quoi.
Maintenant comment veux tu faire passer la pilule.... Ça va piquer c'est sûr.


c est marrant , pour moi , c est toutes les reformes faites depuis 40 ans qui nous mettent dans cet état....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en comparé à ce qui s'est passé chez nos voisins en Europe on peut pas franchement parler de réforme...
Demande aux anglais ce qui s'est passé durant la décennie Thatcher (pendant que chez nous c'était la fête du slip.) Je pense qu'ils les ont senti passer les années 80.
Ouais si on a fait des réformes mais c'est pile poil ce qu'il ne fallait pas faire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 5 août 2016) disait:



Et les moniteurs que je connais globalement 1) ne se prennent pas pour des dieux



tu parles pas de pierro là? :-)