bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
bonsoir,

ce n'est pas original, mais je cherche des réflecteurs recco pas trop cher. y en a pour 35€ fdp sur le site ski rando alors qu'a priori par 100 ça se touche à 2.5€ pièce. bref, amis plombiers à vos bons tuyaux :D

merci,

bb.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Le recco c'est bien !! mais juste pour retrouver un cadavre....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben non, gab. C'est un complément. Vu qu'il y a maintenant des joujoux pour les détecter un peu partout, en tout cas rapidement disponibles, ils sont utiles, les Recco. Suivant l'inclinaison du terrain, avec l'hélico, ils peuvent retrouver les personnes en portant vraiment très rapidement. Ca ne gêne pas les ARVA, qui sont évidemment les seuls engins à disposition des particuliers en cas de problème. Aucune raison de s'en priver, s'ils sont à bas prix. D'ailleurs les guides de Cham en avaient pas mal, il fût un temps ( je ne sais pas où ils en sont aujourd'hui ).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ne serait-ce que pour retrouver le corps et que Madame touche le montant de l'assurance-vie ... :-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:) Ou l'inverse... :)
Non, non, si l'alerte est donnée très tôt ( par exemple si on voit quelque chose se passer à proximité d'un domaine skiable, en bordure de piste, etc..., on peut avoir une mise en activité très rapide et... Efficace. :)
C'était notre guide instructeur de l'ENSA qui nous avait donné ces renseignements. :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Snowfun> il y a le discourt marketing et la réalité de terrain....

Sur le site Recco, il n'y a aucune statistiques de personnes sauvées grâce à ce réflecteur passif !!! Bizzare, vous avez dit bizzare !!!! Et pour tant le nombre de porteurs de reflecteurs recco doit se compter en millions sur la planète
Ensuite les données marketing sont : 700 stations équipés de l'emetteur/recepteur dans le monde.

Quand on regarde les stats de durée de vie sous avalanches :

Les chances de survie, en fonction de la durée d'ensevelissement de la personne dans une avalanche, sont environ de :
91 % entre 0 et 18 minutes ;
34 % entre 18 et 35 minutes ;
20 % entre 35 et 120 minutes ;
7 % après 140 minutes, la courbe se stabilisant à partir de là

Le temps d'intervention de l'emetteur/recepteur recco + dégagement de la coulée n'est pas illustré dans la littérature, mais très certainement supérieur à 15min, et probablement supérieur à 35min pour sortir une victime de la coulée.
(Car si on prend le temps d'alerte, de mobilisation des pisteurs/secouriste ou PGHM/CRS, puis le temps d'arrivé sur site de l'emetteur/recepeteur recco, la recherche et enfin le dégagement de la coulée à la pelle...)


Enfin les recommandations de recco sur leur site sont :
http://fr.recco.com/upload/Global/Images/Avalanche_awareness/avalanche_carrys_fr_v2.jpg


D'ou ma conclusion sans démonstration précédente, le recco seul c'est bien mais pour retrouver un cadavre... avant la fonte des neiges.
Soit un peu exagéré, mais pas très loin de la vérité...


Pour maximiser ses chances en hors piste :
1- Le premier principe est la prévention par "l'analyse de risque" de la zone de pratique !
2- Puis éventuellement la protection individuel via l'airbag (sachant qu'1 utilisateur/2 pris dans une coulée n'a pas déclenché son airbag)
3- Enfin l'Arva/DVA qui permet de rechercher la(es) personne(s) ensevelis par les autres membres du groupe dans les premières 15min, sans attendre l'arrivée des secours extérieurs.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pourquoi se priver d'un truc pas cher, qui ne pèse rien, ne prends aucune place, ne consomme rien et ne nécessite aucun entretien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (25 oct. 2015) disait:

Pourquoi se priver d'un truc pas cher, qui ne pèse rien, ne prends aucune place, ne consomme rien et ne nécessite aucun entretien.


je suis d'accord avec ça.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais ça peut en rassurer certains le recco c'est sûr mais ça me parait plus opportun de faire des exercices de recherche régulièrement avec son DVA...
Parce que partir du principe que:
"oh mince mon pote s'est fait coffrer"
"oh super j'ai du réseau j'appelle les secours"
"oh super l'hélico est juste à côté. Il n'est pas déjà sur un secours donc disponible"
"oh super il fait grand beau il va pouvoir repérer la coulée facilement et déposer des gars en moins de 10mn"
Ca fait un peu le monde des bisounours et si ça se passe comme ça dans la vraie vie en cas de pepin il faut vite jouer au loto.
Comme le rappelle gab c'est tout ce qui se passe en amont qui doit être privilégier pour éviter que ça cartonne. Et si hélas ça se passe mal le temps est compté, et c'est pas en étant blindé d'émetteurs que ça va accélérer le mouvement, c'est en étant sûr de soi et des personnes qui skient avec toi (pour engager une recherche efficace) que le drame pourra peut-être être évité, et le recco (sauf concours de circonstances exceptionnellement favorable) n'aura pas une grande utilité...

Alors oui ça coûte rien le recco. Ça ne consomme rien. Ça ne pèse rien mais dans les faits hélas ça ne sert à rien ou presque. Enfin je veux dire par là qu'il vaut mieux compter sur autre chose que sur ça en règle générale.
C'est un petit plus quoi...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai jamais dis de ne compter que sur le recco.

C'est simplement une chance supplémentaire au cas ou et qui a les avantages que j'ai cités.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (25 oct. 2015) disait:

J'ai jamais dis de ne compter que sur le recco.

C'est simplement une chance supplémentaire au cas ou et qui a les avantages que j'ai cités.



en même temps, il n'a jamais dit que tu l'avais dis ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (25 oct. 2015) disait:

marc (25 oct. 2015) disait:

J'ai jamais dis de ne compter que sur le recco.

C'est simplement une chance supplémentaire au cas ou et qui a les avantages que j'ai cités.



en même temps, il n'a jamais dit que tu l'avais dis ;-)


C'est pas faux ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
marc (25 oct. 2015) disait:

ak (25 oct. 2015) disait:

marc (25 oct. 2015) disait:

J'ai jamais dis de ne compter que sur le recco.

C'est simplement une chance supplémentaire au cas ou et qui a les avantages que j'ai cités.



en même temps, il n'a jamais dit que tu l'avais dis ;-)


C'est pas faux ;)

Je confirme marc, je ne l'ai pas dit!
J'ai d'ailleurs dis que c'était un plus et toi une chance supplémentaire ce qui revient au même ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
allez... serrez vous la main!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah mais on était pas fâchés hein :D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On est pas faché ;) et j'ai jamais que winston avait dis que ... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
gab (25 oct. 2015) disait:

Snowfun> il y a le discourt marketing et la réalité de terrain....

Sur le site Recco, il n'y a aucune statistiques de personnes sauvées grâce à ce réflecteur passif !!! Bizzare, vous avez dit bizzare !!!! Et pour tant le nombre de porteurs de reflecteurs recco doit se compter en millions sur la planète
Ensuite les données marketing sont : 700 stations équipés de l'emetteur/recepteur dans le monde.

Quand on regarde les stats de durée de vie sous avalanches :

Les chances de survie, en fonction de la durée d'ensevelissement de la personne dans une avalanche, sont environ de :
91 % entre 0 et 18 minutes ;
34 % entre 18 et 35 minutes ;
20 % entre 35 et 120 minutes ;
7 % après 140 minutes, la courbe se stabilisant à partir de là

Le temps d'intervention de l'emetteur/recepteur recco + dégagement de la coulée n'est pas illustré dans la littérature, mais très certainement supérieur à 15min, et probablement supérieur à 35min pour sortir une victime de la coulée.
(Car si on prend le temps d'alerte, de mobilisation des pisteurs/secouriste ou PGHM/CRS, puis le temps d'arrivé sur site de l'emetteur/recepeteur recco, la recherche et enfin le dégagement de la coulée à la pelle...)


Enfin les recommandations de recco sur leur site sont :
http://fr.recco.com/upload/Global/Images/Avalanche_awareness/avalanche_carrys_fr_v2.jpg


D'ou ma conclusion sans démonstration précédente, le recco seul c'est bien mais pour retrouver un cadavre... avant la fonte des neiges.
Soit un peu exagéré, mais pas très loin de la vérité...


Pour maximiser ses chances en hors piste :
1- Le premier principe est la prévention par "l'analyse de risque" de la zone de pratique !
2- Puis éventuellement la protection individuel via l'airbag (sachant qu'1 utilisateur/2 pris dans une coulée n'a pas déclenché son airbag)
3- Enfin l'Arva/DVA qui permet de rechercher la(es) personne(s) ensevelis par les autres membres du groupe dans les premières 15min, sans attendre l'arrivée des secours extérieurs.

Gab... Si tu crois que des guides, instructeurs des pisteurs à l'ENSA ( et aussi d'autres ), sont sensibles à un argument "marketing"... Il sont des ises en situation, et c'est leur retour d'expérience, leur vécu: le Recco est très rapide, plus ou moins selon l'orientation des pentes, depuis un hélico.
Ton argumentation n'est qu'à moitié honnête parce que tu prends l'exemple du monde ( et effectivement ça fait peu, 700, en regard du "monde" ), sauf qu'on ne skie pas partout dans le monde, loin de là, et que la plupart des stations françaises en sont équipées ( même Manigod! ;-) )
Enfin, ça ne coûte rien, donc pourquoi s'en priver ? ( pas en remplacement de quoi que ce soit, mais en plus du reste )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
J'ai en plus parlé du temps d'alerte. Par exemple, lorsque ça se produit à proximité des pistes.
Enfin, pour l'anecdote, les 15 minutes sont effectivement le délai "idéal", au delà duquel les possibilités de survie décroissent, mais ce n'est pas une butée! On en a eu un qui a été sorti après plus d'une heure sous une forte épaisseur ( me souviens plus exactement de la quantité, ça fait quelques années, mais c'était vraiment gros )
Et ça, c'est de la "réalité de terrain".
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 25/10/2015 - 14:35
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oups.."Ils ont des Mises en situation "... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il est, parait-il, même arrivé que l'émetteur Recco ( celui du sauveteur donc, la pastille recco étant passive ) ait eu un signal qui ait été retournée par autre chose que cette pastille Recco ( téléphone, montre, badge,... ) mais encore moins la peine de compter dessus... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Enfin, c'est de toute façon une alternative plus rapide que les sondages en ligne, ou les équipes cynophiles, qui sont encore plus longs à mettre en oeuvre. ( bon , pour ceux qui portent les pastilles, hein... ;) )
simplerocker
simplerocker

inscrit le 20/09/15
31 messages
J' ai bien compris les arguments des uns et des autres et je suis moi aussi très perplexe sur l' efficacité du système recco mais je voudrait surtout savoir si cela a déjà concrètement "sauvé" une personne, l' un de vous en sait il plus?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sur mon Ortovox zoom + il y a un recco intégré. C'est que c'est complementaire et un plus.
A 2.50€ je veux bien en acheter 4 si quelqu'un veut bien s'occuper d'un achat groupé.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
snowfun (25 oct. 2015) disait:

Enfin, c'est de toute façon une alternative plus rapide que les sondages en ligne, ou les équipes cynophiles, qui sont encore plus longs à mettre en oeuvre. ( bon , pour ceux qui portent les pastilles, hein... ;) )

Euh si ça part à proximité d'une piste, ou en tous cas sur le domaine skiable dans un coin accessible par gravité je vois mal qui pourrait être sur place plus rapidement qu'un pisteur... Vu que les postes de secours sont situés sur les points hauts.
Par exemple chez moi (mais c'est partout pareil...) si tu donnes l'alerte en même temps au PG/CRS et à la régulation des secours en station le pisteur sera sur place en 1, ou 2mn, alors que le coucou (s'il est disponible...) qui part de Modane ou de Bourg, Courchevel ce sera sur place dans le meilleur des cas 5/10mn plus tard. Enfin ça a pu changer depuis cet hiver, mais pour ma part ça fait 20 piges que c'est comme ça :D
Et des recherches à l'hélico j'suis p't'être pas au bon endroit mais j'en ai vu très très peu (pourtant des recherches j'en ai vu/vécu pas mal hélas)
Donc pour les achats groupés de recco en prévision de recherches à l'hélico par beau temps belle neige, à votre place je me détendrais un peu quand même. ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
à mon avis un pisteur peut avoir un recco... je pense pas qu'il faille forcément un hélico pour utiliser un recco...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
b'en on m'a présenté le gros avantage du recco pour une recherche hélico...
Alors moi je m'adapte..
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
oui d'accord et du coup quelqu'un a un bon filon ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
anena.org

L'anena résume très bien la situation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'en ai plein, mais ça me fais chier de les lâcher à un inconnu :-)
c'était ma contribution inutile ;-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ak
Peur qu'on ne te retrouves pas aux Pâquis ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
salut!

ben non, je les garde pour mes proches :-)
perso j'en ai un dans chaque coque de chaussure...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Le Recco est un système de recherche à usage quasi réservé aux professionnels (je dis quasi car pas 100% sur, mais je ne connais aucun particulier qui possède et/ou se trimballe avec le boitier...). Comme le dit WS, dans la mesure où la station en est équipée, un ou des boitiers sont placés aux postes les plus élevés. La recherche se fait essentiellement à ski, de la même manière que la recherche au DVA en couvrant toute la surface de la coulée (pas besoin d'attendre un hélico non). Le boitier :



C'est donc un bon complément de la recherche DVA dans les situations où les personnes ne sont pas équipées de DVA mais peut-être d'un réflecteur, étant donné que la plupart des vêtements, chaussures et protections en possèdent. Et puis grosso modo ça marche un peu comme un détecteur de métal, ça doit peut-être même retrouver une personne n'en ayant pas (un pote avait retrouvé sa caméra dans la neige avec le boitier). C'est donc quand même plutôt dédié à la sécurité sur un domaine skiable, et ça tombe bien, de plus en plus en sont équipés.

Sinon pour l'avenir ils réfléchissent à ça (of course c'est la mode) :

Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Le gas, il demande pas une dissertation de 3 pages sur lequelles il ne reste plus une seule mouche sur l utilité de reco, mais juste s il est possible d en trouver moins cher !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ah bah moi j'en ai en rab... Mais je les garde :-P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Toby64 (25 oct. 2015) disait:

Le gas, il demande pas une dissertation de 3 pages sur lequelles il ne reste plus une seule mouche sur l utilité de reco, mais juste s il est possible d en trouver moins cher !

Ah d'accord... B'en tu pourrais p't'être l'aider du coup non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 25/10/2015 - 20:30
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (25 oct. 2015) disait:

Ah bah moi j'en ai en rab... Mais je les garde :-P



ah... comme quoi...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi un gas?
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
winstonsmith (25 oct. 2015) disait:



Ah d'accord... B'en tu pourrais p't'être l'aider du coup non?


Ok, une piste : lors de certaines animations sur les pistes, il y a la presence de Recco , qui propose un petit jeu qui conciste a chercher dans la neige des alises recco, et on gagne des ceintures equipees de recco . Ca peut etre une solution pour l avoir gratos . Faut trouver celles ou participe Recco.

A toi .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Toby64, 25/10/2015 - 23:26
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah mais moi je suis pas là pour aider les gens à être assistés je suis là pour les inciter à se responsabiliser par rapport à leur pratique en montagne. C'est le but de mon intervention ici. Je suis pas un comparateur de prix sur internet si tu veux...

Donc je ne vais pas l'aider à trouver un système passif pas cher qui ne sert à rien, je vais plutôt lui faire comprendre que s'il skie hp il devrait être équipé et formé à la recherche (peut-être qu'il l'est déjà et dans ce cas tant mieux.)

Et s'il ne l'est pas, mon côté casse-couille aura au moins le mérite de faire prendre conscience à certains que si son pote, son fils, ou n'importe qui d'autre avec qui il skie se fait coffrer devant lui et b'en il sera comme un con avec son pauvre recco à 2,50€ qu'il aura réussi à avoir à 2€ grâce à skipass, car il ne pourra rien faire à part passer un coup de tel (si le tel passe) et attendre des secours.
Alors que si chacun dans le groupe est équipé, formé et entraîné et bien il mettrait toutes les chances de son côté.

Tu comprends un peu mieux le sens de la dissertation de 3 pages?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
En même temps je sais que Toby a fait,lui au moins une journée de formation avec l'Anena.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (25 oct. 2015) disait:

Ah mais moi je suis pas là pour aider les gens à être assistés je suis là pour les inciter à se responsabiliser par rapport à leur pratique en montagne. C'est le but de mon intervention ici. Je suis pas un comparateur de prix sur internet si tu veux...

Donc je ne vais pas l'aider à trouver un système passif pas cher qui ne sert à rien, je vais plutôt lui faire comprendre que s'il skie hp il devrait être équipé et formé à la recherche (peut-être qu'il l'est déjà et dans ce cas tant mieux.)

Et s'il ne l'est pas, mon côté casse-couille aura au moins le mérite de faire prendre conscience à certains que si son pote, son fils, ou n'importe qui d'autre avec qui il skie se fait coffrer devant lui et b'en il sera comme un con avec son pauvre recco à 2,50€ qu'il aura réussi à avoir à 2€ grâce à skipass, car il ne pourra rien faire à part passer un coup de tel (si le tel passe) et attendre des secours.
Alors que si chacun dans le groupe est équipé, formé et entraîné et bien il mettrait toutes les chances de son côté.

Tu comprends un peu mieux le sens de la dissertation de 3 pages?


+1
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (25 oct. 2015) disait:


Euh si ça part à proximité d'une piste, ou en tous cas sur le domaine skiable dans un coin accessible par gravité je vois mal qui pourrait être sur place plus rapidement qu'un pisteur... Vu que les postes de secours sont situés sur les points hauts.
Par exemple chez moi (mais c'est partout pareil...) si tu donnes l'alerte en même temps au PG/CRS et à la régulation des secours en station le pisteur sera sur place en 1, ou 2mn, alors que le coucou (s'il est disponible...) qui part de Modane ou de Bourg, Courchevel ce sera sur place dans le meilleur des cas 5/10mn plus tard. Enfin ça a pu changer depuis cet hiver, mais pour ma part ça fait 20 piges que c'est comme ça :D
Et des recherches à l'hélico j'suis p't'être pas au bon endroit mais j'en ai vu très très peu (pourtant des recherches j'en ai vu/vécu pas mal hélas)
Donc pour les achats groupés de recco en prévision de recherches à l'hélico par beau temps belle neige, à votre place je me détendrais un peu quand même. ;)

Ben ou, ça tombe bien: les émetteurs Recco sont dans les stations, pas dans les hélicos. ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (25 oct. 2015) disait:

b'en on m'a présenté le gros avantage du recco pour une recherche hélico...
Alors moi je m'adapte..

Oui: en hélico, il couvre une zone très grande très rapidement. Ce qui ne l'empêche pas de pouvoir être utilisé autrement. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
KillaWhale (25 oct. 2015) disait:

Le Recco est un système de recherche à usage quasi réservé aux professionnels (je dis quasi car pas 100% sur, mais je ne connais aucun particulier qui possède et/ou se trimballe avec le boitier...). Comme le dit WS, dans la mesure où la station en est équipée, un ou des boitiers sont placés aux postes les plus élevés. La recherche se fait essentiellement à ski, de la même manière que la recherche au DVA en couvrant toute la surface de la coulée (pas besoin d'attendre un hélico non). Le boitier :



C'est donc un bon complément de la recherche DVA dans les situations où les personnes ne sont pas équipées de DVA mais peut-être d'un réflecteur, étant donné que la plupart des vêtements, chaussures et protections en possèdent. Et puis grosso modo ça marche un peu comme un détecteur de métal, ça doit peut-être même retrouver une personne n'en ayant pas (un pote avait retrouvé sa caméra dans la neige avec le boitier). C'est donc quand même plutôt dédié à la sécurité sur un domaine skiable, et ça tombe bien, de plus en plus en sont équipés.

Sinon pour l'avenir ils réfléchissent à ça (of course c'est la mode) :



Ben voilà. :)
( Et je n'ai jamais dit que le système Recco ne fonctionnait qu'en hélico ! ;) )
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Toby64 (25 oct. 2015) disait:

Le gas, il demande pas une dissertation de 3 pages sur lequelles il ne reste plus une seule mouche sur l utilité de reco, mais juste s il est possible d en trouver moins cher !

:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (25 oct. 2015) disait:

Ah mais moi je suis pas là pour aider les gens à être assistés je suis là pour les inciter à se responsabiliser par rapport à leur pratique en montagne. C'est le but de mon intervention ici. Je suis pas un comparateur de prix sur internet si tu veux...

Donc je ne vais pas l'aider à trouver un système passif pas cher qui ne sert à rien, je vais plutôt lui faire comprendre que s'il skie hp il devrait être équipé et formé à la recherche (peut-être qu'il l'est déjà et dans ce cas tant mieux.)

Et s'il ne l'est pas, mon côté casse-couille aura au moins le mérite de faire prendre conscience à certains que si son pote, son fils, ou n'importe qui d'autre avec qui il skie se fait coffrer devant lui et b'en il sera comme un con avec son pauvre recco à 2,50€ qu'il aura réussi à avoir à 2€ grâce à skipass, car il ne pourra rien faire à part passer un coup de tel (si le tel passe) et attendre des secours.
Alors que si chacun dans le groupe est équipé, formé et entraîné et bien il mettrait toutes les chances de son côté.

Tu comprends un peu mieux le sens de la dissertation de 3 pages?

D'une: non, le Recco ne sert pas à rien.
De deux: il n'y a pas à comparer parce que ce n'est pas comparable. Un peu comme avoir un smartphone et un ordi.
Pour l'ARVA, c'est bien, tu as raison, on est d'accord. Cela dit , effectivement, le type n'a fait que demander où en trouver moins cher, ce qui ne laisse rien présager de sa propre formation.
Comme ak et d'autres, j'en ai ( quelque part...! :-D ), et si j'ai l'occasion d'en ravoir, je les prendrai. et surtout, si tu veux commencer par le principal, c'est la jugeotte qu'il faut développer en premier ( comme l'a bien dit gab, d'ailleurs ), et ne pas sacraliser l'Arva, ou lui donner des pouvoirs surnaturels. ;)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
les récepteurs recco sont utilisés avec les hélicos car jusqu'à maintenant c'était des engins des gros et lourds (70kg).. Enfin ça a l'air de changer vu ce que je vois dans le poste de killa :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca a changé il y a un moment, déjà. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
snowfun (26 oct. 2015) disait:



De deux: il n'y a pas à comparer parce que ce n'est pas comparable. Un peu comme avoir un smartphone et un ordi.
Pour l'ARVA, c'est bien, tu as raison, on est d'accord. Cela dit , effectivement, le type n'a fait que demander où en trouver moins cher, ce qui ne laisse rien présager de sa propre formation.
Comme ak et d'autres, j'en ai ( quelque part...! :-D ), et si j'ai l'occasion d'en ravoir, je les prendrai. et surtout, si tu veux commencer par le principal, c'est la jugeotte qu'il faut développer en premier ( comme l'a bien dit gab, d'ailleurs ), et ne pas sacraliser l'Arva, ou lui donner des pouvoirs surnaturels. ;)


C'est le but de mes interventions: on ne peut pas comparer un DVA et un réflecteur RECCO, même pour une "utilisation" en station.