carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour ceux qui doute :

Il y a deux ans, je crois, à la Plagne deux fois le même scénario (année noire ! ) : un skieur skie en bord de piste, le premier en visu d'Aime 2000 même pas 300 m de l'immeuble sur un bord de piste emprunté très régulièrement, le deuxième idem mais dans un autre secteur et en visu du départ du télésiège. Dans chaque cas PERSONNE n'aurait imaginé le moindre danger.

Compte tenu d'un ensemble de circonstances (certains diront d'un PIDA mal fait) les deux se sont fait coffrés. Aucun des deux n'avait d'Arva puisque c'était juste un petit détour hors piste dans une journée de ski en station.

Dans les deux cas les pisteurs sont intervenus quasiment immédiatement MAIS il a fallu sonder. Le temps de les retrouver dans les deux cas c'était trop tard et ils n'ont pas pu être réanimés. Avec un RECCO, qui naturellement a été utilisé mais en vain puisque aucun des deux skieurs était équipé, ils étaient sortis en moins de 10-15 mn !

Donc ben oui vu le prix et l'encombrement ça n'a aucun sens de s'en priver même si les probabilités que ça servent sont plus qu'extrêmement réduites
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
snowfun (26 oct. 2015) disait:

Ca a changé il y a un moment, déjà. :)

oui ça je sais bien, mais beaucoup de stations ont gardé l'ancien système..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (26 oct. 2015) disait:

Aucun des deux n'avait d'Arva puisque c'était juste un petit détour hors piste dans une journée de ski en station.


Voilà c'est de lire ça qui me saoule, et le recco c'est exactement l'argument qui fait que les gens vont se dire: "j'ai une approche en station et en montagne différente, je suite juste à côté des pistes, j'ai un recco c'est super je suis sauvé", alors que l'approche devrait être la même.

Tu skies HP tu dois faire comme si tu évoluais en montagne, puisqu'au final tu es en montagne...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

C'est le but de mes interventions: on ne peut pas comparer un DVA et un réflecteur RECCO, même pour une "utilisation" en station.

Ben ça tombe bien: il ne sembla pas que l'intention ait été de comparer. :)
Les miennes, d'interventions, disent simplement qu'il n'est absolument pas absurde d'utiliser aussi le système Recco. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
twann74 (26 oct. 2015) disait:

snowfun (26 oct. 2015) disait:

Ca a changé il y a un moment, déjà. :)

oui ça je sais bien, mais beaucoup de stations ont gardé l'ancien système..

:)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Voilà c'est de lire ça qui me saoule, et le recco c'est exactement l'argument qui fait que les gens vont se dire: "j'ai une approche en station et en montagne différente, je suite juste à côté des pistes, j'ai un recco c'est super je suis sauvé", alors que l'approche devrait être la même.

Tu skies HP tu dois faire comme si tu évoluais en montagne, puisqu'au final tu es en montagne...

La démarche mentale est malheureusement la même avec l' Arva. Ce qui me saoule aussi, moi. :)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sujet abordé à de multiples reprises...

Winston à parfaitement raison dans son approche...
Néanmoins effectivement pourquoi se priver d'un équipement supplémentaire quand celui-ci ne pèse que quelques grammes et ne prend pas de place...
A mon sens l'intérêt principal des pastilles Recco réside dans le fait qu''elles ne sont pas tributaire d'une batterie et ne peuvent pas à proprement parler souffrir d'un beug d'émission...
Elle sont complémentaires du DVA car elles peuvent prendre le relais en cas de disfonctionnements du DVA ( L'hiver dernier un emporté n'a pas pu être sauvé car bien qu''équipé d'un DVA ce dernier a connu un défaut de fonctionnement).

Si le Recco permet de sauver ne serait ce qu''une vie par hiver alors il n'est pas inutile....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Auvernha (26 oct. 2015) disait:

Sujet abordé à de multiples reprises...

Winston à parfaitement raison dans son approche...
Néanmoins effectivement pourquoi se priver d'un équipement supplémentaire quand celui-ci ne pèse que quelques grammes et ne prend pas de place...
A mon sens l'intérêt principal des pastilles Recco réside dans le fait qu''elles ne sont pas tributaire d'une batterie et ne peuvent pas à proprement parler souffrir d'un beug d'émission...
Elle sont complémentaires du DVA car elles peuvent prendre le relais en cas de disfonctionnements du DVA ( L'hiver dernier un emporté n'a pas pu être sauvé car bien qu''équipé d'un DVA ce dernier a connu un défaut de fonctionnement).

Si le Recco permet de sauver ne serait ce qu''une vie par hiver alors il n'est pas inutile....

Je suis d'accord, à un détail près ( puisqu'on en est aux leçons à donner ;) ): l'Arva induit la même démarche intellectuelle que celle que winston reproche au recco. Je rejoins gab: en priorité apprendre tout ce qu'on peut pour déterminer déjà si on "sort". Et commente t où , si on le fait.
Autrement, je répète: oui, l'Arva est un élément de sécurité important. Le Recco étant juste un petit complément éventuel, pas un concurrent. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
snowfun (26 oct. 2015) disait:

winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Voilà c'est de lire ça qui me saoule, et le recco c'est exactement l'argument qui fait que les gens vont se dire: "j'ai une approche en station et en montagne différente, je suite juste à côté des pistes, j'ai un recco c'est super je suis sauvé", alors que l'approche devrait être la même.

Tu skies HP tu dois faire comme si tu évoluais en montagne, puisqu'au final tu es en montagne...

La démarche mentale est malheureusement la même avec l' Arva. Ce qui me saoule aussi, moi. :)

Pas vraiment quand même...
Déjà parce qu'un Recco ça ne coute que dalle alors qu'un DVA c'est un investissement conséquent.
Ensuite parce qu'un Recco c'est juste un émetteur, donc c'est une logique très passive, un DVA ça impose de savoir l'utiliser, donc ça responsabilise l'utilisateur (ou ça devrait, mais je suis d'accord avec toi, ce n'est hélas pas toujours le cas.)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:


Ensuite parce qu'un Recco c'est juste un émetteur


Pour être précis c'est juste un réflecteur...

Pour le reste j'partage ton sentiment...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

snowfun (26 oct. 2015) disait:

winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Voilà c'est de lire ça qui me saoule, et le recco c'est exactement l'argument qui fait que les gens vont se dire: "j'ai une approche en station et en montagne différente, je suite juste à côté des pistes, j'ai un recco c'est super je suis sauvé", alors que l'approche devrait être la même.

Tu skies HP tu dois faire comme si tu évoluais en montagne, puisqu'au final tu es en montagne...

La démarche mentale est malheureusement la même avec l' Arva. Ce qui me saoule aussi, moi. :)

Pas vraiment quand même...
Déjà parce qu'un Recco ça ne coute que dalle alors qu'un DVA c'est un investissement conséquent.
Ensuite parce qu'un Recco c'est juste un émetteur, donc c'est une logique très passive, un DVA ça impose de savoir l'utiliser, donc ça responsabilise l'utilisateur (ou ça devrait, mais je suis d'accord avec toi, ce n'est hélas pas toujours le cas.)

Je te parle de la démarche intellectuelle déresponsabilisante que tu as toi-même signalée : "J'ai ceci, je peux faire cela". C'est bien la même. Malheureusement.
( et le recco n'est pas un "émetteur", juste un "réflecteur" ;) )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Voui j'ai vulgarisé à tort...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

carambole (26 oct. 2015) disait:

Aucun des deux n'avait d'Arva puisque c'était juste un petit détour hors piste dans une journée de ski en station.


Voilà c'est de lire ça qui me saoule, et le recco c'est exactement l'argument qui fait que les gens vont se dire: "j'ai une approche en station et en montagne différente, je suite juste à côté des pistes, j'ai un recco c'est super je suis sauvé", alors que l'approche devrait être la même.

Tu skies HP tu dois faire comme si tu évoluais en montagne, puisqu'au final tu es en montagne...


De nouveau Honnêtement 30 mètres de la piste, 300 mètres du bâtiment, PIDA régulier, PERSONNE (et je suis bien tranquille même toi ) ne met un ARVA pour faire 4 virages dans de la simili peuf à cet endroit en rentrant à l'immeuble !

Et là nous ne sommes vraiment pas dans la démarche ceci ou cela simplement dans le vraiment concours de circonstances assez incroyable.

Mais bon .... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 26/10/2015 - 11:50
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je dis pas le contraire mais la preuve en image quoi...
Tu meurs pas forcément dans une super face nord et tout le bordel, tu meurs hélas souvent dans le truc qui ressemble à rien, dans un bout de combette de rien du tout, dans une pauvre forêt ou tu te fais éclater dans un arbre.
Et pas forcément au milieu de nulle part, des fois effectivement c'est à quelques centaines de mètres de la piste. C'est ça qui est moche.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

Je dis pas le contraire mais la preuve en image quoi...
Tu meurs pas forcément dans une super face nord et tout le bordel, tu meurs hélas souvent dans le truc qui ressemble à rien, dans un bout de combette de rien du tout, dans une pauvre forêt ou tu te fais éclater dans un arbre.
Et pas forcément au milieu de nulle part, des fois effectivement c'est à quelques centaines de mètres de la piste. C'est ça qui est moche.

Yep, tu peux être pris à plein d'endroits, y compris dans les arbres ( pas forcément mourir non plus, hein. ;) ),. C'est ce que je m'évertue à expliquer depuis des années. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (26 oct. 2015) disait:

PERSONNE



sauf ceux qui le mettent tout le temps, sans réfléchir...
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak (26 oct. 2015) disait:

carambole (26 oct. 2015) disait:

PERSONNE



sauf ceux qui le mettent tout le temps, sans réfléchir...


Ouais on en croisent au magasin veste bien ouverte pour laisser apparaître cet objet de drague qui clignote....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Auvernha (26 oct. 2015) disait:

ak (26 oct. 2015) disait:

carambole (26 oct. 2015) disait:

PERSONNE



sauf ceux qui le mettent tout le temps, sans réfléchir...


Ouais on en croisent au magasin veste bien ouverte pour laisser apparaître cet objet de drague qui clignote....



ce que je veux dire, c'est que perso, je met mon arva le matin, quel que soit mon programme de la journée... ça me prend moins d'énergie que de me demander si ça "vaut la peine" ou pas... c'est comme ça. point.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (26 oct. 2015) disait:

Auvernha (26 oct. 2015) disait:

ak (26 oct. 2015) disait:

carambole (26 oct. 2015) disait:

PERSONNE



sauf ceux qui le mettent tout le temps, sans réfléchir...


Ouais on en croisent au magasin veste bien ouverte pour laisser apparaître cet objet de drague qui clignote....



ce que je veux dire, c'est que perso, je met mon arva le matin, quel que soit mon programme de la journée... ça me prend moins d'énergie que de me demander si ça "vaut la peine" ou pas... c'est comme ça. point.

ak: merci.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
ak (26 oct. 2015) disait:

Auvernha (26 oct. 2015) disait:

ak (26 oct. 2015) disait:

carambole (26 oct. 2015) disait:

PERSONNE



sauf ceux qui le mettent tout le temps, sans réfléchir...


Ouais on en croisent au magasin veste bien ouverte pour laisser apparaître cet objet de drague qui clignote....



ce que je veux dire, c'est que perso, je met mon arva le matin, quel que soit mon programme de la journée... ça me prend moins d'énergie que de me demander si ça "vaut la peine" ou pas... c'est comme ça. point.


;)
Pareil, mais c'est uniquement pour éveiller des fantasmes chez la gente féminine...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de plus ça peut toujours servir si ça pête quelque part et qu'une grosse recherche s'organise... comme la sonde et la pelle d'ailleurs..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'avoue que j'ai plus de négociation avec moi même, concernant mon airbag... mais uniquement "à cause" de mon mal de dos qui "m'oblige" à quelques concessions de temps en temps...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (26 oct. 2015) disait:

de rien.

Non mais j'insiste. Ça fait du bien de lire des choses simples et sensées. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (26 oct. 2015) disait:

de plus ça peut toujours servir si ça pête quelque part et qu'une grosse recherche s'organise... comme la sonde et la pelle d'ailleurs..

Merci bis.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mais j'aime rendre service ;-)

/forums/sports/snowboard/sujet-135126.html
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:

ak (26 oct. 2015) disait:

de plus ça peut toujours servir si ça pête quelque part et qu'une grosse recherche s'organise... comme la sonde et la pelle d'ailleurs..

Merci bis.



ben oui, parce que dans ce cas précis, tu sers pas à grand chose si t'as juste ta pastille recco ;-)
bb53
bb53

inscrit le 08/12/12
189 messages
Matos : 2 avis
re, c'est très bien de sensibiliser et de disserter autour du DVA/recco et du reste, par contre permettez moi d'insister, quelqu'un a t'il un bon plan pour ne pas payer cette pastille le prix fort ? merci, bb. (à priori, je crois que non)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
La "politique" de Recco n'est pas de vendre ses pastilles aux particuliers.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Il y a quelques années RECCO avait (re)commencé à distribuer ses pastilles vendues par paire (30 € la paire PVC si mes souvenirs sont bons). RECCO souhaitait que la vente soit accompagné d'un vrai conseil sur la mise en place correct. A ma connaissance RECCO n'a pas poursuivi ce mode de distribution les saison suivantes.
Les principales raisons invoquées : le choix donné à l'utilisateur de le positionner lui même entraîne le risque d'un mauvais positionnement qui peut entraîner un éloignement entre la victime et la pastille ( sur les skis, dans le sac à dos....).
Le fait que certains le place sur les skis pour éventuellement retrouver ses lattes sous la peuf, au delà de la seule question de la sécurité, pose à la marque un "problème de crédibilité" dans ces cas de détournement de l'utilisation et énerve particulièrement les pisteurs pour de justes raisons.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bb53 (26 oct. 2015) disait:

re, c'est très bien de sensibiliser et de disserter autour du DVA/recco et du reste, par contre permettez moi d'insister, quelqu'un a t'il un bon plan pour ne pas payer cette pastille le prix fort ? merci, bb. (à priori, je crois que non)

J'en ai vu chez mon bootfitter www.total-feet.com" target="_blank" rel="noopener nofollow">Total Feet qui a l'air de les vendre à l'unité (à vérifier) ...

Sinon, y'en a chez Altitude 64 mais c'est pas donné ...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et semblerait que la FFS fasse une offre pour les clubs:
http://www.neigedauphine.com/52-en-directe-du-comite/331-offre-clubs-de-ski-reflecteur-recco
http://www.ffs.fr/wp-content/uploads/2015/09/COMMANDE-DE-REFLECTEURS-RECCO-2015-2016.pdf
Reste plus qu'à contacter ton club préféré ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Merci pour l'info. j'envoi ça à mon président de club.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Surpris par ce revirement de stratégie commerciale... Je vais me renseigner car le propos que je tiens plus haut découle du discours de la marque d'il y a 2 ou 3 saisons....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (26 oct. 2015) disait:

de plus ça peut toujours servir si ça pête quelque part et qu'une grosse recherche s'organise... comme la sonde et la pelle d'ailleurs..

Sauf que tu ne skies qu'à un seul endroit, particulier. :-)
Autrement, tu as raison sur un point, en ce qui te concerne: "sans réfléchir". ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Auvernha (26 oct. 2015) disait:

Il y a quelques années RECCO avait (re)commencé à distribuer ses pastilles vendues par paire (30 € la paire PVC si mes souvenirs sont bons). RECCO souhaitait que la vente soit accompagné d'un vrai conseil sur la mise en place correct. A ma connaissance RECCO n'a pas poursuivi ce mode de distribution les saison suivantes.
Les principales raisons invoquées : le choix donné à l'utilisateur de le positionner lui même entraîne le risque d'un mauvais positionnement qui peut entraîner un éloignement entre la victime et la pastille ( sur les skis, dans le sac à dos....).
Le fait que certains le place sur les skis pour éventuellement retrouver ses lattes sous la peuf, au delà de la seule question de la sécurité, pose à la marque un "problème de crédibilité" dans ces cas de détournement de l'utilisation et énerve particulièrement les pisteurs pour de justes raisons.

Yep ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
snowfun (26 oct. 2015) disait:

ak (26 oct. 2015) disait:

de plus ça peut toujours servir si ça pête quelque part et qu'une grosse recherche s'organise... comme la sonde et la pelle d'ailleurs..

Sauf que tu ne skies qu'à un seul endroit, particulier. :-)




non, je skie aussi à tignes, à verbier, à chamonix et même à la dole :-)
je skie essentiellement à la grave, mais pas que...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aus Deuz aussi, le we du 6/7 décembre ;-)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La fédé m'a confirmé que c'était 6€ cette saison au lieu de 2.50€ l'an dernier. 140% de hausse quand même...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (26 oct. 2015) disait:

non, je skie aussi à tignes, à verbier, à chamonix et même à la dole :-)
je skie essentiellement à la grave, mais pas que...

Bah, pas très souvent, si ? :) Quant à Cham, les pistes, hein... ;) Et à Tignes, tu ne dois pas trop y rester, sur les pistes...? :)


Au fait, dans une station "normale", tu as bien plus de risques d'avoir une collision que d'être appelé pour des secours, tu es d'accord ? Et tu sais où ça se passe, les collisions, chez l'adulte ? Au niveau du buste. C'est un pare-buffles ? Parce que c'est un pare-buffles qui fait mal aux deux, celui-là. :)
Heureusement que dans ces stations, peu de monde se balade avec un Arva ! Mouarf ! :d :d
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
snowfun (26 oct. 2015) disait:

ak (26 oct. 2015) disait:

non, je skie aussi à tignes, à verbier, à chamonix et même à la dole :-)
je skie essentiellement à la grave, mais pas que...

Au fait, dans une station "normale", tu as bien plus de risques d'avoir une collision que d'être appelé pour des secours, tu es d'accord ? Et tu sais où ça se passe, les collisions, chez l'adulte ? Au niveau du buste. C'est un pare-buffles ? Parce que c'est un pare-buffles qui fait mal aux deux, celui-là. :)
Heureusement que dans ces stations, peu de monde se balade avec un Arva ! Mouarf ! :d :d

Il a pas dit qu'il skiait sur les pistes ;)

Et dans les stations "normales" comme dans les stations "anormales" tu n'as aucune chance de te faire percuter si tu skies ou personne ne skie... (noire, hp etc) :D
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
bb53 (26 oct. 2015) disait:

re, c'est très bien de sensibiliser et de disserter autour du DVA/recco et du reste, par contre permettez moi d'insister, quelqu'un a t'il un bon plan pour ne pas payer cette pastille le prix fort ? merci, bb. (à priori, je crois que non)


Ben meme si c est pas facile au milieu de toutes ces lecons mainte fois redites, t as mal lu , j ai donné plus haut une piste que j ai utilisé l hiver dernier.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
D'autant plus surpris que RECCO n'a pas intérêt à distribuer ses pastilles en vente directe aux particuliers.
L'idée de départ du développement de la marque c'est/était de devenir un argument de vente pour d'autres marques produisant des vestes, pantalons ou autres accessoires qui seraient équipés des dites pastilles et se démarqueraient donc des produits non équipés. Néanmoins si tu as un display de pastilles RECCO à 5 € dans le magasin ton argument n'en est plus un....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 26/10/2015 - 22:45
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Mes vieux habits de marque decathlon de ya 15 ans ont les plaques recco, aujourd hui chez decath, c est tres dur d en trouver avec !
d ou l interet de garder les plaques recco de ce qu on jette ....
tiens, une autre piste pour e trouver des gratos : faire les bennes a ordures des stations regulkerement et recuperer vestes et futes ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
winstonsmith (26 oct. 2015) disait:


Il a pas dit qu'il skiait sur les pistes ;)

Et dans les stations "normales" comme dans les stations "anormales" tu n'as aucune chance de te faire percuter si tu skies ou personne ne skie... (noire, hp etc) :D

:)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
snowfun (27 oct. 2015) disait:

winstonsmith (26 oct. 2015) disait:


Il a pas dit qu'il skiait sur les pistes ;)

Et dans les stations "normales" comme dans les stations "anormales" tu n'as aucune chance de te faire percuter si tu skies ou personne ne skie... (noire, hp etc) :D

:)

Bon là tu vas me dire que le DVA sur une noire ça sert à rien. Et tu auras entièrement raison :D
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
Ben non, des fois, ya des avalanches sur les pistes ( Gourette cette annee , et on a sondé avec dva au milieu des pistes ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith (27 oct. 2015) disait:

Bon là tu vas me dire que le DVA sur une noire ça sert à rien. Et tu auras entièrement raison :D


Entièrement faux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais bien sur que tu peux te faire prendre dans une avalanche sur pistes... mais statistiquement... autant porter un arva dans sa bagnole... parce que même là tu peut te prendre une avalanche sur le coin de la gueule...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
marc (28 oct. 2015) disait:

winstonsmith (27 oct. 2015) disait:

Bon là tu vas me dire que le DVA sur une noire ça sert à rien. Et tu auras entièrement raison :D


Entièrement faux !


J'aurais pensé que la station aurait pu être inquiétée étant donné qu'une avalanche a atteint une piste... Si elle s'était déclenchée toute seule, à cause d'un chamois ou juste du réchauffement de midi, ça aurait été la faute de qui ? En France j'aurais tendance à penser que ça retomberait sur les pisteurs et la station.